Comment faire du stuc sur le mur de vos propres mains?

La moulure en stuc à l'intérieur n'est aujourd'hui pas considérée comme quelque chose d'inhabituel - c'est un élément décoratif assez courant qui complète avec succès la conception d'appartements dans un style classique et néoclassique, et est également très approprié dans des domaines tels que rococo, baroque et moderne. Mais pour ne pas transformer cette beauté gracieuse en quelque chose de volumineux et insipide, vous devez connaître le secret de la sélection correcte des éléments, que nous allons maintenant révéler.

Moulure en stuc à l'intérieur de l'appartement

Moulure en stuc de polyuréthane: une version moderne

Dans les intérieurs modernes, le stuc en polyuréthane est devenu extrêmement populaire, ce qui a sans aucun doute ses avantages.

Moulage en polyuréthane

  • Ce matériau résiste à une humidité élevée, ce qui signifie qu'il peut être utilisé à l'intérieur d'une salle de bain ou d'une cuisine.
  • Le décor en polyuréthane est facile à entretenir, facile à nettoyer, la poussière ne se dépose pas sur une telle moulure en stuc, elle n'absorbe pas les odeurs.
  • Poids léger, simplifie grandement l'installation. Une telle moulure en stuc peut être posée sur de la colle industrielle telle que des "ongles liquides" de vos propres mains, sans recourir à l'aide de professionnels.
  • Résistance aux contraintes mécaniques, haute résistance aux chocs. Au fil du temps, le stuc ne s'effrite pas, ne change pas sa couleur d'origine et ne se fissure même pas. Si vous le souhaitez, il peut être vieilli artificiellement ou simplement peint.
  • La moulure en stuc de polyuréthane à l'intérieur résiste aux températures extrêmes.

Moulure en stuc de polyuréthane à l'intérieur

Toutes ces propriétés sont pertinentes pour un produit de haute qualité, qui n'inclut pas les biens de consommation chinois. Par conséquent, lors du choix du stuc, vous devez absolument faire attention au fabricant.

Parmi les principaux inconvénients du stuc en polyuréthane, on distingue les suivants:

  • origine synthétique du matériau;
  • combustibilité;
  • grain de surface;
  • différents lots du même modèle peuvent différer légèrement lorsqu'ils sont ancrés, vous devez donc essayer d'acheter des produits du même lot.

Classique éternel

La moulure en stuc en polyuréthane est une tendance de la modernité, tandis que la moulure en stuc classique à l'intérieur a toujours été faite de gypse.

Le principal avantage du stuc de gypse à l'intérieur est le caractère naturel du matériau. Le gypse est non toxique et ne contient pas d'impuretés nocives, ininflammable et donc ignifuge. Parmi les défauts, il convient de noter le poids important des pièces et leur fragilité, il est extrêmement difficile d'installer du stuc de gypse de vos propres mains.

INFORMATION UTILE:  Quelles peintures peuvent être accrochées dans la cuisine: différents styles, feng shui

Stuc de gypse à l'intérieur

Pour quoi et pourquoi

La moulure en stuc à l'intérieur peut être utilisée pour:

  1. Divisions de zones.
  2. Décorations, donnant de la personnalité à la pièce.
  3. Dissimulation des structures de communication et de service (colonnes montantes, capots, tuyaux).

La décoration murale reste le domaine d'application le plus courant pour le moulage en stuc. Le stuc sur les murs est un classique. Le prochain endroit est le plafond; dans certains cas, des moulures en stuc peuvent être utilisées sur les escaliers et les corniches.

Stuc sur les murs

Types de décor

Il existe de nombreux types de stuc différents, certains d'entre eux sont très populaires et peuvent être utilisés à l'intérieur de maisons et d'appartements modernes, d'autres conviennent mieux aux palais, villas et hôtels de luxe.

Moulage

Les moulures sont des bandes décoratives de différentes largeurs. Cette décoration murale est utilisée à l'intérieur pour diviser la pièce en zones ou pour mettre en valeur n'importe quelle section du mur. Des produits de ce type sont également utilisés:

  • marquer les limites;
  • sélection d'encarts;
  • masquage des joints ;
  • donner du volume visuel à la pièce.

Moulure en polyuréthane sur les murs

Il convient de rappeler que lors de l'utilisation de moulures en gypse, il est préférable de choisir un produit d'une largeur maximale de 6 cm, sinon il aura l'air volumineux et prétentieux à l'intérieur.

La moulure peut être placée autour du périmètre de la pièce, une douzaine de centimètres sous le niveau du plafond. Cela donnera à l'intérieur un zeste particulier et un aspect fini.

Corniche

C'est un décor qui se situe à la jonction du mur et du plafond.Les corniches imitant le moulage en stuc peuvent être de n'importe quelle résistance et flexibilité, de différentes tailles, lisses, convexes, avec ou sans motif. Si vous choisissez la bonne corniche, vous pouvez :

  • agrandissez ou réduisez visuellement la pièce;
  • cacher diverses bosses ainsi que des bords fond d'écran.

Corniche de plafond avec stuc

Une large corniche ou une moulure de plafond peut élever visuellement le plafond, et la bonne teinte améliorera l'effet désiré. Si la pièce est très petite, il est préférable d'abandonner le blanc classique, assorti au plafond, à la corniche, et de lui donner la même couleur que les murs.

Socle de sol

Il remplit presque les mêmes fonctions que la corniche, uniquement par rapport au sol. Lors du choix d'une plinthe, vous devez tenir compte des caractéristiques de l'intérieur, de la texture et de la couleur du sol. Le socle en polyuréthane imitant le stuc peut être peint de vos propres mains dans presque toutes les nuances de couleur.

INFORMATION UTILE:  Boîtes décoratives pour radiateurs

Socle décoré de stuc

À l'aide de moulures, de corniches, de plinthes, vous pouvez non seulement ennoblir l'intérieur, mais également masquer les fils.

Prise de courant

L'un des types de stuc les plus courants.

  • Les rosaces permettent de cacher ou de déguiser les attaches des lustres ou des plafonniers.
  • Ils ont une configuration et une forme différentes, différents types d'ornements.
  • Vous pouvez choisir des moulures en stuc sous la forme d'une douille pour n'importe quelle conception.

Prise murale

Les éléments restants sont moins populaires et rarement utilisés dans un intérieur moderne. Ceux-ci inclus:

  • frises;
  • capitales ;
  • supports;
  • pilastres.

Personnalité unique : moulure en stuc à faire soi-même

Pour décorer la pièce avec des moulures en stuc, créant un intérieur unique et inimitable, un maître professionnel invité peut le faire. Si vous voulez plonger par vous-même dans le monde de la fantaisie et de la créativité, vous pouvez faire le design et la décoration de vos propres mains.

Étapes du moulage en stuc fait maison:

  • Esquisser. Vous pouvez d'abord le dessiner, puis le fabriquer à partir de pâte à modeler ou modifier le modèle en polyuréthane.
  • Réalisation de formulaire. À la maison, il est préférable de fabriquer un moule en silicone. Le silicone liquide et l'huile de silicone sont mélangés, la composition résultante est appliquée avec un pinceau avec des traits lisses sur le modèle, préalablement lubrifié avec une composition séparatrice. Après cela, la forme est renforcée, le plus souvent de la gaze est utilisée pour cela - elle est, pour ainsi dire, imprimée dans du silicone. Après séchage, la procédure est répétée plusieurs fois, atteignant une épaisseur de moule d'au moins 3 mm. Lorsque la dernière couche appliquée sèche, le moule est retiré du modèle.
  • Préparation de mortier de gypse à faire soi-même. Lorsque vous travaillez avec du gypse, rappelez-vous qu'il durcit rapidement. La composition du mortier de gypse est la suivante : 10 parties de gypse sec (poudre), 7 parties d'eau et un peu de colle PVA diluée avec de l'eau (cela évitera la fissuration du produit fini). La solution se mélange rapidement, sa consistance devrait ressembler à de la crème sure liquide.

Préparation du mortier de gypse

  • Fabrication du produit. Le mélange de gypse résultant est coulé dans un moule lubrifié avec une composition de séparation. La composition est versée en douceur, la forme est périodiquement secouée. Secouer et vibrer aide à éviter les bulles d'air. Ensuite, la surface est nivelée et le temps est donné pour sécher.
  • Après une demi-heure, il peut être retiré du moule et laissé un autre jour pour le séchage final.
  • Si vous le souhaitez ou si nécessaire, vous pouvez affiner le futur élément de l'intérieur, le poncer, combler les petites irrégularités.
INFORMATION UTILE:  Conception d'une salle de bain et toilettes dans un appartement 23 photos

L'élément de décoration DIY est prêt ! Vous pouvez l'utiliser à l'intérieur et montrer aux invités.

Stuc de bricolage

Choisissez entre le gypse ou le polyuréthane, du commerce ou du bricolage, et appréciez le résultat !

Électricité

Plomberie

Chauffage