Feuille de gypse résistante à l'humidité - qu'est-ce que c'est, caractéristiques, application

Lors des travaux de réparation, les plaques de plâtre sont utilisées depuis longtemps. Mais le progrès technique ne s'arrête pas et, à l'heure actuelle, un matériau similaire, mais plus pratique et de haute qualité, les plaques de fibres de gypse (GVL), gagne de plus en plus en popularité. Ils sont utilisés pour niveler les murs, les plafonds et les sols, remplaçant progressivement les cloisons sèches habituelles. GVL résistant à l'humidité a non seulement une plus large gamme d'applications, mais est également beaucoup plus pratique à utiliser.

Caractéristiques d'application et caractéristiques de la feuille de fibres de gypse

Quelle est la différence entre les plaques de fibres de gypse et les cloisons sèches habituelles ?

Fiches GVL diffèrent principalement par leur structure. Au lieu d'une conception "sandwich", où le support de gypse est pris en sandwich entre deux couches de carton, la feuille de fibres de gypse est uniforme. Au cours de sa production, la pâte dissoute est ajoutée uniformément au mélange de gypse. C'est elle qui sert de sorte de renfort, grâce auquel la fibre de gypse reçoit une résistance importante.

En apparence et en format, les dalles GVL ne diffèrent pas beaucoup des cloisons sèches. Cependant, contrairement à ces derniers, ils n'ont pas de couleur multicolore selon leurs propriétés. Les plaques de fibres de gypse résistantes à l'humidité ne peuvent être reconnues que par marquage, tandis que les plaques de plâtre résistantes à l'humidité sont peintes en vert.

GVL diffère de GKL par sa structure

Avantages du matériau en fibre de gypse

Quels sont les avantages de ce type de matériau de finition relativement nouveau ?

  • Résistance supérieure à celle des cloisons sèches grâce à la répartition uniforme des fibres de cellulose.
  • Haute sécurité incendie. GVL ne brûle pas. De plus, les plaques de plâtre tombent simplement si les couches extérieures sont détruites par un incendie. Cela ne se produira pas avec la fibre de gypse.
  • Les panneaux sont faciles à installer, tout comme les cloisons sèches. La taille des éléments est également la même. Ainsi, la réparation de GVL ne causera pas de difficultés particulières.
  • Le GVL imperméable grâce à des additifs spéciaux a une excellente résistance à l'humidité, ce qui élargit considérablement le champ d'application.

L'un des avantages de la fibre de gypse est son incombustibilité.

  • Bons paramètres d'isolation phonique.
  • Contrairement aux cloisons sèches, qui s'effritent pendant le traitement, GVL peut être traité avec des outils ordinaires sans aucun problème. Vous pouvez également y enfoncer des vis et même enfoncer des clous !

Vous pouvez éviter une grande quantité de poussière lors de la découpe de feuilles si vous humidifiez la lame d'une scie à métaux ou d'une scie sauteuse avec de l'eau.

  • La fibre de gypse est plus résistante aux températures négatives. Ils sont capables de supporter jusqu'à 16 cycles de congélation et de décongélation ultérieure. Pour les cloisons sèches, ce paramètre ne dépasse pas 4 cycles, après quoi le matériau est détruit.

Il existe également des inconvénients par rapport aux cloisons sèches :

  • Les feuilles de fibres de gypse plus denses sont beaucoup plus lourdes.
  • Le coût d'un tel matériau est également plus élevé que le GCR conventionnel.
  • Les feuilles de fibres de gypse ne sont pas aussi flexibles, elles ne sont donc pas utilisées dans la construction de diverses structures courbes.

GVL a ses inconvénients

Paramètres GVL

En vente, vous pouvez trouver des feuilles ayant les tailles suivantes :

  • Longueur - 1500, 2000, 2500, 2700 et 3000 mm.
  • Largeur - 500, 1000 ou 1200 mm.
  • L'épaisseur la plus courante est de 10 mm. De plus, cette taille peut avoir les valeurs de 15, 18 et 20 mm.

Les GVLV de petit format, d'une taille de 1500 × 1000 mm, sont très appréciés des professionnels. L'utilisation d'un tel matériau est la plus pratique, car il est difficile de travailler avec de grandes feuilles en raison de leur poids considérable. Selon la taille, un tel élément peut peser de 35 à 45 kg, il est donc plutôt problématique de faire face à son installation seule.

Selon le lieu de fixation des feuilles GVL, elles sont divisées en deux types:

  • Pour niveler le sol - feuilles à bord droit.
  • Pour les murs ou les plafonds - GVL avec un bord plié.

Les feuilles de petit format sont très faciles à installer

Marquage

Tous les paramètres des plaques de fibres de gypse sont indiqués sur l'étiquette. Par conséquent, il est important de comprendre et de comprendre ce que cela signifie. Par exemple, le marquage sur la feuille ressemble à ceci : GVLV-A-FK-2000˟1000˟10.Qu'est-ce que ça veut dire?

  1. GVLV - type de fibre de gypse. Dans ce cas, il s'agit d'une feuille résistante à l'humidité, qui est indiquée par le symbole B.
  2. A est la précision de fabrication. Pour notre exemple, c'est le plus élevé. Les feuilles marquées B sont faites avec de grandes déviations.
  3. FK - type de bord. Dans ce cas, il s'agit d'un bord replié, l'abréviation PC désignera une ligne droite.
  4. 2000˟1000˟10 - taille de la feuille, respectivement sa longueur, sa largeur et son épaisseur.

Après un tel marquage, la norme selon laquelle le matériau est fabriqué est généralement indiquée. Mais peu de gens font attention à ce paramètre, il est donc inutile de s'y attarder en détail.

Marquage de plaques de fibres de gypse résistantes à l'humidité

Où sont utilisées les plaques de fibres de gypse ?

Les caractéristiques techniques du GVLV ont conduit à son utilisation dans une grande variété de conditions. Ils peuvent être utilisés aux fins suivantes :

  • Pour la finition de locaux non chauffés et non résidentiels : balcons, loggias, greniers, mansardes, terrasses et caves. En raison de sa résistance au gel, la fibre de gypse ne perd pas ses propriétés dans de telles conditions. La seule condition préalable est une bonne ventilation.
  • Pour niveler les sols. Le GVL étanche réduira considérablement le temps de ce processus par rapport à l'utilisation d'une chape en ciment. Dans ce dernier cas, il faudra attendre au moins un mois avant que le ciment ne durcisse.

L'utilisation de fibres de gypse résistantes à l'humidité

  • Pour la finition des murs et des plafonds des pièces, y compris celles à forte humidité. La valeur particulière de GVLV est que vous pouvez facilement y attacher des éléments de décoration ou de décor. Vous pouvez même y visser des charnières de porte sans craindre que les vis ne sortent sous la charge.

En un mot, le matériau est presque universel et peut non seulement remplacer les cloisons sèches, mais également réaliser des gains significatifs lorsqu'il est utilisé comme matériau de réparation.

Produits Knauf

En Russie, les produits de cette société allemande particulière ont acquis la plus grande popularité. GVLV Knauf sont de haute qualité et sont présentés dans n'importe quel magasin de matériaux de construction réputé. D'excellentes caractéristiques n'ont pas affecté de manière significative le prix du matériau, qui est resté à un niveau assez acceptable. Ainsi, environ 450 roubles coûteront "Knauf Superlist" résistant à l'humidité, la taille du GVLV est de 2500˟1200˟10. Il n'est pas surprenant que les professionnels préfèrent les produits de cette société particulière.

Électricité

Plomberie

Chauffage