Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travail

Secrets de la technologie de soudage au gaz

La source d'énergie dans cette méthode est une bouteille de gaz. La soudure au cuivre, réalisée à l'aide de cette technologie, vous permet d'obtenir une connexion fiable et de haute qualité. En raison du fait que le cuivre a une conductivité thermique élevée, une flamme avec une puissance accrue doit être utilisée. Valeurs recommandées :

  • 150 litres par heure avec une épaisseur de tuyau inférieure à 10 mm ;
  • 200 litres par heure - pour tous les autres produits.

Quelques astuces, à la suite desquelles, le soudage du cuivre avec une bouteille de gaz sera réussi, correct et de haute qualité :

  • Toutes les actions doivent être effectuées rapidement, sans interruption. De cette manière, le contact de la masse fondue avec l'oxygène peut être minimisé et des fissures indésirables peuvent être évitées ;
  • Il est préférable d'utiliser une flamme réparatrice ;
  • Il est nécessaire de diriger la flamme vers le tuyau à angle droit;
  • Comme additif, il est recommandé d'utiliser du fil de cuivre ou tout autre fil métallique, à condition qu'il contienne des désoxydants ;
  • Le bord du tuyau doit être nettoyé jusqu'au métal nu ;
  • La chaleur du brûleur à gaz doit être répartie de manière à ce que l'additif fonde avant le tuyau;
  • Pour augmenter la résistance de la soudure, après le soudage, le produit doit être forgé. Cela se fait à froid, à condition que l'épaisseur de paroi du produit ne dépasse pas 5 mm;
  • Ensuite, la couture doit être recuite à une température de 500 à 550 degrés;

Des températures inférieures à 500 degrés seront préjudiciables au cuivre, cela provoquera une perte de caractéristiques de résistance.

La dernière étape consistera à descendre dans l'eau froide.

Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travail

Le soudage à l'arc sous argon du cuivre, également appelé TIG, est réalisé à l'aide d'argon ou d'un mélange d'argon et d'hélium. De plus, pour la mise en œuvre du processus de soudage, à la fois dans l'industrie et à la maison, des électrodes de tungstène seront nécessaires.

Les électrodes en tungstène ne sont pas consommables et se caractérisent par une bonne stabilité de l'arc.

Caractéristiques de la connexion :

  • Si des électrodes de tungstène sont utilisées, le soudage doit être effectué en courant continu ;
  • Il est préférable de nettoyer les électrodes jusqu'au métal nu avant de souder ;
  • Pendant le fonctionnement, il est recommandé de diriger les électrodes vers la surface de la couture;
  • Dans certains cas, des électrodes consommables peuvent être utilisées.

La technologie de soudage TIG est illustrée plus en détail sur la figure :

Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travail

Le soudage à l'arc du cuivre vous permet d'établir une connexion de haute qualité avec la bonne technologie.

Les principales méthodes de soudage du cuivre avec de l'acier inoxydable

L'acier inoxydable et le cuivre sont assez différents dans leurs compositions, la manière la plus courante de les souder est l'arc sous argon. Il est également possible d'utiliser l'arc électrique, très rarement - le soudage par ultrasons.

Soudage manuel à l'arc sous argon

Ce type de soudage est effectué avec un courant de soudage accru, cela est dû à la conductivité thermique élevée du cuivre. Dans certains cas, l'utilisation d'un revêtement en acier est acceptable. L'essence du soudage manuel à l'arc sous argon est la formation d'une soudure en faisant fondre le matériau d'apport.

Pour le soudage, des électrodes de tungstène non consommables sont prises. Si un autre gaz (azote) est utilisé à la place de l'argon, des électrodes en graphite doivent être utilisées. L'argon est 38 % plus lourd que l'oxygène, ce qui lui permet d'être déplacé avec succès hors de la zone de soudage.

La technologie Argon-arc permet d'atteindre une teneur en fer dans la soudure jusqu'à 10%. Et si vous appliquez une soudure à froid, son contenu sera supérieur à 10%. Pour augmenter la résistance finale de la couture, elle est en outre alliée au zinc.

Équipement requis:

  • onduleur ou autre source d'alimentation adaptée au soudage à l'arc sous argon ;
  • électrodes de tungstène ;
  • argon;
  • réducteur ;
  • matériau de remplissage;
  • articles de protection (masque de soudure, gants, etc.).

https://youtube.com/watch?v=6zZS5FoNzPs

Technologie de soudage à l'arc électrique

Cette méthode de soudage polyvalente peut également être utilisée pour souder du cuivre à de l'acier inoxydable. Le soudage à l'arc électrique doit être effectué à l'aide d'une source de courant élevé à basse tension. La technologie de la méthode de l'arc électrique permet simultanément la fusion du métal d'électrode (ou du matériau d'apport) et du métal à assembler, à la suite de quoi un bain de soudure se forme.

Une décharge d'arc se produit entre l'électrode et le métal. La fusion se produit en raison de la distribution locale de l'énergie thermique de l'arc, formant un bain de soudure et un laitier protecteur.

Équipement nécessaire:

  • source de pouvoir;
  • électrodes consommables ou non consommables ;
  • marteau, ciseau;
  • brosse métallique;
  • matériau de remplissage;
  • vêtements de protection (masque, gants).

soudage par ultrasons

Ce type de soudage est utilisé uniquement dans les zones industrielles. L'essence de cette méthode est la conversion des vibrations électriques en vibrations mécaniques. Il est le plus souvent utilisé pour le soudage des plastiques, mais il peut également être utilisé pour les métaux non ferreux.

Équipement:

  • source de pouvoir;
  • Support de montage;
  • système de conversion des vibrations ;
  • conduire pour augmenter la force de pression.

Comment souder des tuyaux en cuivre de vos propres mains

Dans le secteur privé et dans la production, seules deux méthodes sont utilisées pour souder les produits en cuivre et alliages :

  1. Soudure à haute température, dite "soudure dure", lorsque la soudure fond dans la plage de 600C-900C. Pour souder une pièce en cuivre, ils utilisent une soudure réfractaire et vous obtenez un joint solide et fiable capable de supporter de lourdes charges mécaniques.
  2. Le brasage "doux" à basse température (≤ 450C) est utilisé dans la vie de tous les jours. La soudure à bas point de fusion est utilisée pour connecter des tubes ou sceller des fissures.

Pour obtenir un résultat fiable, utilisez l'outil suivant pour souder les tuyaux en cuivre :

  1. Coupe-tube, meuleuse, scie sauteuse électrique, scie à métaux ;
  2. Beveler, qui nettoie les extrémités coupées des tuyaux en cuivre;
  3. Fer à souder - électrique de puissance différente, à gaz ou de conception ancienne, chauffé sur un feu ouvert. De plus, le soudage est parfois effectué avec un chalumeau à essence ou un chalumeau à gaz. Les fers à souder électriques conviennent à la soudure dure et tendre, les fers à souder à gaz sont mieux adaptés pour travailler avec des soudures dures et des additifs appropriés tels que le borax ;
  4. Expander - un dispositif qui dilate l'extrémité d'un produit afin qu'il puisse être inséré dans le bord du second ;
  5. La soudure est sélectionnée pour chaque mode. Pour le brasage dur de la conduite de chauffage, un fil de cuivre avec des impuretés de phosphore convient, pour les connexions à basse température - soudure à l'étain avec des additifs au plomb;
  6. Les additifs (flux) peuvent être liquides et solides, acides ou alcalins, et sont conçus pour nettoyer les surfaces soudées des oxydes. Le flux le plus courant dans la vie quotidienne pour souder des produits en cuivre est la colophane et le borax.

Si une grande surface est en cours de réparation, alors pour contrôler la température de fusion de la soudure, ils utilisent un sèche-cheveux industriel de bâtiment avec des buses de différentes conceptions qui vous permettent de contrôler le flux et la direction de l'air chaud. Parmi les outils et accessoires, ils utilisent également du papier de verre, une brosse métallique, des chiffons et des brosses.

Caractéristiques du travail avec le cuivre

Bien que les pièces en cuivre puissent être soudées à l'aide d'électrodes spéciales, il est toujours préférable d'utiliser des électrodes en tungstène non consommables à ces fins.

De telles électrodes "soudent" bien les coutures, contrairement au soudage avec des électrodes conventionnelles, elles sont solides, uniformes et propres.

Il existe plusieurs types d'électrodes non consommables en tungstène : EVL et EVI. Les EVL sont des électrodes recouvertes et les EVL sont des électrodes itérées.

Les électrodes itérées en tungstène sont utilisées pour souder des pièces en cuivre avec de l'argon.Si l'épaisseur des pièces en cuivre soudées à l'argon dépasse 5 mm, une découpe obligatoire des bords est utilisée.

Sans couper les bords, toute l'épaisseur du métal ne peut pas être chauffée, car le cuivre a une conductivité thermique élevée.

Vous devez savoir que pour le métal d'une épaisseur de 5 à 12 mm, une coupe unilatérale est utilisée, et si l'épaisseur du métal est supérieure à celle spécifiée, les deux bords de la pièce sont coupés.

La qualité de la soudure dépend également des impuretés contenues dans le cuivre - plus le cuivre est pur, meilleure est la soudure. En plus des électrodes en tungstène, du fil d'apport est également utilisé.

Le fil d'apport isole les pièces à souder de l'oxygène qui pénètre encore dans la zone de soudage.

Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travail

Le matériau du fil d'apport doit certainement correspondre à la composition du métal que l'on veut souder.

Par conséquent, en tant qu'additif, il est préférable d'utiliser un fil contenant des matériaux de terres rares.

De tels matériaux éliminent complètement l'oxygène des coutures, mais ne restent pas dans la composition de la couture, comme les impuretés de manganèse.

Malheureusement, le fil d'apport de terre rare est très cher, c'est pourquoi peu osent l'utiliser, préférant le fil de cuivre bon marché.

Soudage du cuivre sur soudage à l'arc submergé automatique ou semi-automatique

Lors du soudage du cuivre pour améliorer la qualité de la soudure et la productivité dans l'industrie
appliquer. Le processus est effectué sur des machines automatiques ou semi-automatiques à tuyau.
manuel ou mécanisé. Le soudage du cuivre mince est réalisé avec succès sous
flux avec une électrode non consommable.

Préparation du métal pour le soudage

Les bords doivent être nettoyés. Des joints bout à bout en cuivre de 6 à 8 mm d'épaisseur sont assemblés
pour le soudage avec un écart de 1-1,5 mm. Pour des épaisseurs plus importantes, une forme en V est recommandée.
coupe avec un angle d'ouverture total de 60°. Dans ce cas, le soudage est effectué sans
lacunes technologiques.

Lors du soudage du cuivre avec un espace, le joint bout à bout est assemblé sur un support, sinon
le métal en fusion s'écoulera par l'espace. Les meilleurs résultats sont obtenus
lors de l'utilisation de tampons de flux, cependant, il convient de rappeler qu'une forte précharge
garnitures au métal conduit à une détérioration de la formation de la racine de la soudure.

Avant de souder des produits en cuivre, il est recommandé de préchauffer.
Avec une faible épaisseur de métal à souder, il est possible de se limiter à l'initiale locale
chauffé. Lors du soudage d'une grande épaisseur de métal ou avec une grande longueur de joint, il est recommandé
chauffage concomitant pendant le processus de soudage. La température de chauffage est de 250-300°C.

Fil pour le soudage automatique du cuivre

Pour le soudage, les grades de fil de cuivre M1, M2 et M3 sont utilisés. Si le fil est fin
(jusqu'à 3 mm), puis il est pré-durci. S'il est impossible d'obtenir un durcissement
fil de cuivre fin, puis utilisez un fil plus élastique en nuances de bronze
BrOF 4-0.3, Br.X-1 ou Br.KMts 3-1. Il convient toutefois de noter que l'utilisation
le fil de cuivre réduit le risque de fissuration dans la soudure.

Lors du soudage automatique du cuivre avec un fil fin, il sera plus technologique à utiliser
machines automatiques à mécanisme de tréfilage équipées de deux tirants
patin à roulettes. En plus du fil fin, vous pouvez utiliser un fil d'un diamètre de 3,4,5 mm.
Le fil d'un diamètre supérieur à 5 mm n'est pas utilisé pour le soudage automatique du cuivre,
car cela nécessite des sources d'alimentation spéciales.

A travers le fil, il est possible d'allier le métal fondu en introduisant divers
désoxydants - silicium, manganèse, phosphore, etc. Mais, les meilleurs résultats sont obtenus
alliage par fondants, notamment céramiques.

Flux fondus et non fondus pour le soudage

Parmi les flux fondus, les flux des qualités suivantes sont les plus largement utilisés :

1. AN-348A, OSC-45 et AN-348 - manganèse à haute teneur en silicium ;
2. AN-51, AN-10 - manganèse à faible teneur en silicium;
3. AN-20 - faible teneur en silicium, sans manganèse.

Qui permettent
allier le métal fondu et introduire des désoxydants dans sa composition. Composition de la céramique
les flux K-13 et ZhM-1, utilisés dans le soudage automatique du cuivre, sont indiqués dans le tableau.

Souder des tuyaux de chauffage quoi et comment cuisiner Découvrons-le ensemble

Le soudage des tuyaux de chauffage est l'un des types d'assemblage les plus fiables. Le processus de connexion des structures est réalisé à l'aide de dispositifs spéciaux sous l'influence d'une température élevée. Ce type de soudage est utilisé pour les tuyaux en métal et en plastique.

S'il n'y a pas de compétences en soudage, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.

Certaines méthodes d'amarrage peuvent être effectuées indépendamment à l'aide des outils nécessaires et en respectant les consignes de sécurité. Souder des tuyaux de chauffage par un soudeur peut vous coûter très cher. Dans le même temps, le coût de la machine à souder est faible.

Remarque : le prix dépend du diamètre des tuyaux, du nombre de joints, de passes, et le prix sera également majoré si les tuyaux doivent être soudés en hauteur, dans des conditions exiguës ou froides.

Soudage de tuyaux en plastique

Il est possible de faire soi-même le soudage de tuyaux en plastique, ce processus ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières.

Machine de soudage de tuyaux en plastique

Pour travailler avec un tel matériel, vous avez besoin de:

  • ciseaux pour couper les tuyaux;
  • buses spéciales;
  • Machine de soudage.

Lorsque vous travaillez avec du plastique, il est nécessaire d'être prudent et précis, car ce matériau est facilement endommagé ou gâché par l'exposition thermique.

La température pendant le soudage ne doit pas dépasser 1800 ° C, car au-dessus de cet indicateur, le plastique peut fondre et se répandre dans le pipeline. De plus, l'utilisation de basses températures dans le processus d'amarrage menace d'une connexion qui fuit, des espaces peuvent se former, ce qui entraînera des fuites pendant le fonctionnement.

Le processus de soudage des tuyaux en polypropylène, voir ci-dessous

N'oubliez pas qu'il est très important que l'eau ne pénètre pas dans le lieu de soudure, l'auteur de la vidéo y prête une attention particulière, il dit également que le pipeline doit être rempli d'eau au plus tôt une heure après la fin des travaux

https://youtube.com/watch?v=Qw2Nvx1gtO0

Soudage électrique de canalisations métalliques

Pour souder des tuyaux de chauffage en métal, une méthode de joint avec un écart de 2-3 mm est utilisée.

Avec une telle connexion, les bords des tuyaux ne doivent pas fondre, l'assemblage est effectué avec un fil fondu dans l'espace.

Il est conseillé de sélectionner des tuyaux de taille égale pour une soudure plus solide et plus fiable.

La surface des canalisations doit être nettoyée avant l'exécution des travaux. Les extrémités des tuyaux doivent être égales. Le schéma d'installation des tuyaux, la taille des sections requises doivent être pensés à l'avance, à cet égard, il est nécessaire de couper les structures métalliques.

Le processus de soudage est effectué en cercle. Selon l'épaisseur des tuyaux, plusieurs couches de soudure sont utilisées, mais pas moins de deux. Avant une nouvelle couture, le laitier doit être enlevé.

La vidéo ci-dessous montre comment souder des tuyaux en acier espacés en deux passes. Vidéo très détaillée et utile.

Soudage au gaz

Le soudage au gaz des tuyaux est un type de connexion plus coûteux que le soudage électrique.

Lors de l'utilisation d'un outil à gaz, la connexion se produit à l'aide de métal en fusion à la surface de la couture.

Montre comment raccorder des tuyaux à l'aide du soudage au gaz

Pour produire une couture, la circonférence des tuyaux le long de la couture prévue est divisée en 4 segments conditionnels, le long desquels la couture est remplie. Lors du soudage en quatre segments, chaque pièce travaillée est rejetée.

Le soudage, en tant que méthode d'amarrage, est réglementé par GOST, SNiP pour les réseaux thermiques.

Lors du soudage au gaz, des mesures de sécurité doivent également être prises. Il est nécessaire de mettre une combinaison de protection et un casque-masque spécial doit être mis sur la tête et les yeux. Tous les travaux doivent être effectués à distance d'objets inflammables.

Soudage à froid

On connaît également un procédé de connexion tel que le soudage à froid de tuyaux de chauffage.

Un homme applique la soudure à froid à un joint de tuyau

C'est un adhésif époxy avec de la poudre d'acier. Utilisé comme mastic. La méthode permet de coller pratiquement tous les matériaux, y compris les plastiques et les métaux. Cette méthode de soudage est le plus souvent utilisée pour les coutures individuelles ou pour combler les lacunes.

À propos, vous pouvez souder non seulement des tuyaux avec une soudure à froid. Par exemple, Victor de la vidéo ci-dessous a réparé le manche de la hache de cette manière. Assez utile et instructif.

Vous pouvez vérifier l'étanchéité de n'importe quel joint à l'aide d'une solution savonneuse appliquée sur le joint. L'air est amené par le tuyau. S'il y a des lacunes, des bulles apparaissent au niveau des joints.

Nous espérons que l'article vous a été utile et pertinent. Nous vous serions très reconnaissants de cliquer sur les boutons de réseaux sociaux ci-dessous. Laissez les autres lire ce matériel.

Caractéristiques du soudage du cuivre

Comme nous l'avons écrit ci-dessus, le soudage du cuivre et de ses alliages présente certaines caractéristiques, en raison desquelles le processus d'assemblage des métaux est nettement plus compliqué.

Énumérons les principales nuances auxquelles vous devez faire attention

Premièrement, le cuivre a une conductivité thermique très élevée, ce qui signifie que vous devez utiliser un arc capable de fournir une puissance calorifique élevée et d'évacuer de manière symétrique la chaleur de la zone de soudage. De plus, à cause de cette caractéristique, il ne sera pas possible d'utiliser n'importe quel type de coutures. Nous recommandons d'utiliser des joints bout à bout pour souder des pièces en cuivre.

Deuxièmement, lorsqu'il est fondu, le cuivre commence à s'écouler rapidement, à cause de cela, il est extrêmement difficile de faire des joints de plafond et verticaux, car le métal coule rapidement à la moindre surchauffe. Pour éviter ce problème, le bain de soudure doit être maintenu aussi petit que possible et le métal en fusion doit être refroidi rapidement.

Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travail

Troisièmement, lors du soudage du cuivre à l'aide de soudures bout à bout et en position basse, il est impératif d'utiliser du graphite, des revêtements en amiante ou des tampons de flux. Ceci est nécessaire pour éviter les brûlures à travers le métal.

Quatrièmement, étant à l'état fondu, le cuivre absorbe activement l'oxygène et l'hydrogène. Cela conduit à la formation de fissures chaudes et à la formation de pores dans le joint. Tout cela aggrave la qualité de la couture, la fiabilité et le composant esthétique en souffrent. Pour éviter cela, une protection soigneuse de la zone de soudage est nécessaire. Le gaz résout ce problème.

Cinquièmement, le cuivre est extrêmement sujet à l'oxydation, tandis que le film d'oxyde est très réfractaire et difficile à éliminer. Ce problème est résolu en utilisant un fil d'apport contenant du phosphore, du manganèse et du silicium dans sa composition.

Et enfin, la dernière chose que vous devez savoir. Le cuivre se distingue des autres métaux par un grand coefficient de dilatation linéaire. Cela signifie que le métal se déforme facilement et est particulièrement sujet à la fissuration à chaud. Ce problème peut être résolu relativement simplement : la pièce doit d'abord être chauffée dans un four ou avec un brûleur à une température de 300 degrés Celsius.

Malgré toutes les difficultés, souder du cuivre à la maison est possible. Mais d'abord, le métal doit être correctement préparé, nous en reparlerons plus tard.

Équipements et mécanismes pour le soudage de tuyaux

Pour un résultat qualitatif, plusieurs conditions simples doivent être remplies. Pendant le soudage, la température doit être de 425 degrés ou moins, mais en aucun cas plus. La condition la plus importante est que lors du soudage, ils doivent être à la distance minimale entre eux, pour la méthode capillaire, cette nuance est très importante. Nous parlions maintenant de tuyaux avec participation au soudage de la soudure dure, mais lors de l'utilisation de la soudure tendre, la température de soudure doit être inférieure à 424 degrés. Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travailTypes de brasures pour le soudage de tubes en alliage de cuivre :

1. La soudure classique est la plus utilisée.Il peut être utilisé pour souder des tuyaux en cuivre, en fer blanc et en laiton. Si vous souhaitez les souder pour l'alimentation en eau, cette soudure ne fonctionnera malheureusement pas. 2. Le brasage tendre est utilisé lors de l'assemblage de pièces avec un manchon en laiton. 3. La soudure dure est utilisée dans les systèmes de chauffage et de plomberie. Le soudage avec ce type de soudage ne nécessite pas l'utilisation de raccords. 4. La soudure du cuivre et du phosphore est utilisée et la participation du flux. Pas besoin d'utiliser avec des tuyaux en nickel et en bronze 5. Soudage avec une teneur en argent.

Outils de soudage de tuyaux en cuivre

1. Filetage pour tuyaux. Obligé de les couper en morceaux. Vous pouvez choisir le type de coupe en fonction de son diamètre. Il convient de noter que plus le prix est élevé, plus le coupe-tube pour tuyaux en cuivre est grand. 2. Mécanisme de chanfreinage. Ils se déclinent en deux types : un crayon ou un corps rond.

Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travail

3. Un extenseur de tuyau est utilisé pendant l'expansion du tuyau pour s'adapter à un raccord spécifique. Vous devez le choisir en fonction de la taille du diamètre du pipeline. Prendre note! Pour que le travail avec la participation de cet outil réussisse, créez d'abord de la douceur pour les tuyaux. 4. Brosses et éponges pour nettoyer les mécanismes de l'excès. 5. Brûleurs avec alimentation en gaz. Utilisé et sélectionné en fonction du matériau du pipeline. Séquence de travail lors du soudage des tuyaux en cuivre 1. Pour commencer les travaux, nous allons préparer les parois extérieures des canalisations. Nous les nettoyons avec une brosse spéciale ou une brosse de la poussière et de la saleté, ce qui lui donne un aspect brillant.

Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travail

2. Si les travaux sont effectués lors du montage de pièces dans des systèmes d'alimentation en eau et de chauffage, où la température la plus élevée ne dépasse pas 110 degrés, l'utilisation de raccords n'est alors pas nécessaire. Au lieu de cela, un extenseur de tuyau est utilisé, qui le dilate afin de former un espace suffisant entre eux. Maintenant, nous l'insérons avec une extension dans un autre tuyau et nous remplissons l'espace à l'aide de la soudure. 3. À l'aide d'un brûleur avec alimentation en gaz, après avoir raccordé les tuyaux, nous les chauffons sur toute la longueur. La chaleur doit être répartie uniformément et sur tout le diamètre de la canalisation. 4. Pour comprendre quand ils sont assez chauds, il vous suffit de leur apporter une petite barre. S'il commence à fondre au contact, les joints sont considérés comme suffisamment chauffés. Pour améliorer le travail final, nous réchauffons bien la baguette de soudure. 5. Si les parois extérieures des tuyaux sont bien réchauffées et ont acquis une température suffisante, fixez-y une baguette de soudure et vous verrez alors comment la soudure remplit l'espace entre les canalisations en utilisant la méthode capillaire. 6. Après le soudage, les pièces connectées sont posées sur une surface avec un revêtement uniforme. Dans cet état, ils doivent être au moins une heure, après ce temps, ils peuvent être utilisés.

Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travail

Soudage manuel avec des électrodes de carbone et de graphite

Le soudage manuel du cuivre avec des électrodes de carbone et de graphite est utilisé dans une mesure limitée
et principalement pour les produits à faible responsabilité. Arrêtons-nous brièvement sur sa technologie.
Il est conseillé d'utiliser des électrodes de carbone lors du soudage du cuivre, jusqu'à 15 mm d'épaisseur.
Pour des épaisseurs plus importantes, des électrodes en graphite sont utilisées. Électrodes en carbone et graphite
aiguiser sur un cône 1/3 de sa longueur. Le soudage est effectué sur un courant continu direct
polarité dans un arc long. La densité de courant à l'électrode est de 200-400 A/cm2.

La baguette d'apport n'est pas immergée dans le bain de soudure, mais maintenue à une distance de 5-6 mm
de celui-ci à un angle de 30° par rapport au produit. L'électrode est maintenue à un angle de 75-90° par rapport au produit.
Pour protéger le métal de l'oxydation, un flux est utilisé, composé de 94 à 96% de fusion
borax et 4-6% de magnésium métallique. Le flux est appliqué sur la tige de remplissage, préalablement
le mouiller dans du verre liquide.

Si l'épaisseur du métal soudé dépasse 5 mm, le joint bout à bout est soudé
avec des tranchants avec un angle total de 70-90 °. L'écart entre les bords est de 0,5 mm. soudage
réalisée sur un revêtement en graphite ou en amiante. L'électrode est inclinée à un angle
vers l'avant" à 10-20° de la verticale. Le métal jusqu'à 5 mm d'épaisseur est forgé sans
chauffage, et avec une plus grande épaisseur - avec chauffage jusqu'à 800 ° C et rapide ultérieur
refroidissement. Il est recommandé d'effectuer le soudage en une seule passe pour assurer
les meilleures propriétés mécaniques de la couture.

Caractéristiques du procédé de soudage

Le soudage du cuivre présente des différences significatives par rapport au soudage des métaux ferreux. Ce processus peut entraîner certaines difficultés en raison du manque d'expérience et si la procédure est effectuée à domicile. Les principales difficultés sont liées aux caractéristiques des métaux non ferreux, à savoir :

  • Bonne conductivité électrique;
  • conductivité thermique élevée;
  • Réaction avec les gaz circulant dans l'atmosphère ;
  • tendance à s'oxyder;
  • Haute fluidité à l'état fondu;
  • Augmentation du coefficient de dilatation linéaire.

Le soudage du cuivre peut être compliqué par l'influence de l'oxygène absorbé de l'atmosphère.

Certaines impuretés de métaux non ferreux compliquent encore le soudage. Ce sont les substances suivantes :

  • Mener;
  • Bismuth;
  • Soufre.

Soudage de tuyaux en cuivre subtilités de travail

Selon la méthode d'obtention de l'énergie, le soudage du cuivre peut être :

  • gaz;
  • Argon-arc.

Électricité

Plomberie

Chauffage