Accumulateurs hydrauliques

Recommandations de fabrication

Il résulte de la section précédente qu'il ne sera pas possible de se débarrasser d'un baril ordinaire de 200 litres, à moins que sa capacité ne soit pas inférieure à un demi-cube. C'est suffisant pour une maison de 30 m2, et puis pas pour longtemps. Pour ne pas perdre de temps et d'énergie en vain, il fautAccumulateurs hydrauliques

Du point de vue du placement dans la chaufferie, il est préférable de réaliser un conteneur rectangulaire. Les dimensions sont arbitraires, l'essentiel est que leur produit soit égal au volume calculé. L'option idéale est un réservoir en acier inoxydable, mais le métal ordinaire fera l'affaire.

Accumulateurs hydrauliques

En haut et en bas, un accumulateur de chaleur à faire soi-même doit être fourni avec des buses pour le raccordement au système. Pour empêcher les murs en acier de se gonfler vers l'extérieur avec la pression de l'eau, la structure doit être renforcée avec des nervures ou des cavaliers.

Accumulateurs hydrauliques

Le réservoir de la batterie doit être bien isolé, y compris par le dessous. A cet effet, une mousse d'une densité de 15-25 kg / m3 ou de la laine minérale en dalles d'au moins 105 kg / m3 de densité convient. L'épaisseur optimale de la couche d'isolation thermique est de 100 mm. L'appareil résultant rempli de liquide de refroidissement aura un poids décent, donc une fondation sera nécessaire pour son installation.

Accumulateurs hydrauliques

Conseils. Si un conteneur pour un système de chauffage par gravité est requis, il doit être installer à la main sur un support métallique, sans oublier d'isoler la partie inférieure. Le but est de faire monter le réservoir au-dessus du niveau des batteries.

Avantages et inconvénients de l'AT

Accumulateurs hydrauliques

Les dimensions TA sont impressionnantes

Commençons par les avantages d'utiliser un ballon de stockage d'eau chaude et de chauffage :

  • stabilité de la température dans le circuit ;
  • l'économie de carburant;
  • réduction du nombre de chargements de combustible dans la chaudière ;
  • le réchauffeur réalise pleinement son potentiel de puissance ;
  • la possibilité d'économiser si une chaudière électrique fait office de chauffage;
  • chauffage simultané du caloporteur dans le circuit de chauffage et de l'eau chaude.

Il n'y a rien qui n'ait ses défauts. Idem avec les dissipateurs thermiques.

  • prendre beaucoup de place;
  • sont chers;
  • besoin d'une chaudière plus puissante.

Tout le monde comprend que chaque entreprise doit être bien menée et efficacement, en respectant de préférence toutes les règles. Dans la pratique, malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Ici, vous devez compter l'argent, car tout repose toujours sur eux. L'utilisation de réservoirs tampons permet réellement de réduire les coûts de carburant et de stabiliser la température dans le circuit. Dans le même temps, vous devrez d'abord acheter une chaudière deux fois plus puissante, ce qui, bien sûr, est plus cher, et acheter l'accumulateur de chaleur lui-même, qui n'est pas non plus bon marché. Vous pouvez faire des achats progressivement, d'abord faire un circuit sans ballon de stockage, puis l'acheter au fur et à mesure si l'envie ne disparait pas. Dans ce cas, il faudra corriger légèrement la disposition des tuyaux de chauffage.

Intéressant sur le sujet :

  • Radiateurs hauts pour système de chauffage
  • Comment faire un poêle à combustion longue
  • Peindre les tuyaux de chauffage
  • Antigel et liquides de refroidissement pour le chauffage.

Calcul de l'accumulateur de chaleur

Un conteneur pour l'accumulation d'énergie thermique peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment. Mais une question naturelle se pose : quelle doit être la capacité du réservoir ? Après tout, un petit réservoir ne donnera pas l'effet désiré, et trop coûtera un joli centime. La réponse à cette question aidera à trouver le calcul de l'accumulateur de chaleur, mais vous devez d'abord déterminer les paramètres initiaux pour les calculs:

  • perte de chaleur de la maison ou de sa quadrature;
  • durée d'inactivité de la source de chaleur principale.

Déterminons la capacité du réservoir de stockage en utilisant l'exemple d'une maison standard d'une superficie de 100 m2, qui nécessite une quantité de chaleur de 10 kW pour chauffer. Supposons que le temps d'inactivité net de la chaudière soit de 6 heures, la température moyenne du caloporteur dans le système est de 60 °C.Logiquement, pendant la période d'inactivité de l'unité de chauffage, la batterie doit fournir 10 kW au système toutes les heures, pour un total de 10 x 6 = 60 kW. C'est la quantité d'énergie qui doit être accumulée.

Accumulateurs hydrauliques

Étant donné que la température dans le réservoir doit être la plus élevée possible, pour les calculs, nous prendrons une valeur de 90 ° C, les chaudières domestiques ne sont toujours pas en mesure de faire plus. La capacité requise de l'accumulateur de chaleur, exprimée en masse d'eau, est calculée comme suit :

  • Q est la quantité d'énergie thermique accumulée, dans notre cas c'est 60 kW ;
  • 0,0012 kW / kg ºС est la capacité thermique spécifique de l'eau, dans des unités de mesure plus familières - 4,187 kJ / kg ºС;
  • Δt est la différence entre la température maximale du liquide de refroidissement dans le réservoir et le système de chauffage, ºС.

Accumulateurs hydrauliques

Ainsi, l'accumulateur d'eau doit contenir 60 / 0,0012 (90 - 60) = 1667 kg d'eau, soit environ 1,7 m3 de volume. Mais il y a un point : le calcul est fait à la température la plus basse à l'extérieur, ce qui arrive rarement, à l'exclusion des régions du nord. De plus, après 6 heures, l'eau du réservoir ne se refroidira qu'à 60 ºС, ce qui signifie qu'en l'absence de temps froid, la batterie peut être «déchargée» davantage jusqu'à ce que la température descende à 40 ºС. D'où la conclusion : pour une maison d'une superficie de 100 m2, un ballon de stockage d'un volume de 1,5 m3 suffit si la chaudière est inactive pendant 6 heures.

Installation de réservoir de stockage

Schéma de connexion d'un accumulateur de chaleur à un système de chauffage

Le réservoir est installé devant les radiateurs de chauffage. La meilleure option consiste à raccorder le tuyau d'admission immédiatement après la chaudière. Selon ce schéma, le chauffage de l'eau qu'il contient sera effectué le plus rapidement possible.

  • Vannes d'arrêt sur tous les tuyaux de dérivation ;
  • Manomètres et thermomètres. Les capteurs de température doivent indiquer le degré de chauffage de l'eau dans le réservoir et le liquide de refroidissement;
  • Ensembles de vannes à 2 voies pour mélanger l'eau chauffée et le liquide de refroidissement du tuyau de retour, afin de minimiser les coûts énergétiques.

L'entretien du réservoir de stockage doit être effectué avant chaque saison de chauffage. Il est préférable de le démonter complètement pour éliminer le tartre et vérifier l'état de la structure. Si cela n'est pas possible, un lavage avec des solutions spéciales est effectué.

Le matériel vidéo décrit l'avantage d'utiliser un ballon de stockage pour un système de chauffage autonome :

Merci à l'auteur pour cet article intéressant. J'ai moi-même découvert les accumulateurs de chaleur après avoir acheté une chaudière à combustible solide, j'ai dû en acheter plus et l'installer dans un système prêt à l'emploi. J'ai pris un baril de la marque Termiko, fabriqué en Ukraine. Jusqu'à présent, les impressions sont purement positives. La consommation de bois de chauffage a diminué de 25%, la chaudière après le chargement fournit de la chaleur pendant encore 6 heures.En général, il est devenu beaucoup plus pratique de chauffer la maison. De manière générale, je vous conseille de regarder immédiatement en direction des bacs tampons lors de l'achat.

La conception du réservoir de stockage pour le chauffage

Accumulateurs hydrauliques

Vue en coupe d'un ballon tampon pour le chauffage

Examinons maintenant de plus près la conception de l'accumulateur de chaleur. Si le réservoir est destiné uniquement au circuit de chauffage, sa conception est assez simple :

  • boîtier étanche;
  • couche d'isolation ;
  • tuyau de dérivation dans la partie supérieure pour l'alimentation ;
  • tuyau de retour en bas.

Rien d'autre n'est requis, mais s'il est nécessaire que le réservoir de stockage pour le chauffage chauffe également l'eau pour les besoins domestiques, un serpentin en cuivre et, bien sûr, deux tuyaux de dérivation (entrée / sortie) sont intégrés dans le corps du réservoir. L'eau froide est raccordée au tuyau d'arrivée. Il traverse le serpentin et se réchauffe à partir du liquide de refroidissement qui se trouve dans le réservoir tampon. L'eau déjà chauffée sort du réservoir, qui alimente les robinets de la salle de bain et de la cuisine. Dans le même temps, cela dépend de la longueur du serpentin de cuivre pendant combien de temps l'eau restera à l'intérieur du TA et, par conséquent, combien elle chauffera.

La conception HE peut avoir non seulement plusieurs circuits de transfert de chaleur, mais également plusieurs sources de chauffage.Ainsi, le chauffage du liquide de refroidissement dans le réservoir peut être effectué de plusieurs manières:

  • du radiateur;
  • provenant de radiateurs électriques.

Les radiateurs électriques peuvent être alimentés directement dans le réseau et s'allumer si nécessaire. De plus, les réservoirs tampons modernes pour accumulateurs de chauffage sont équipés d'un élément chauffant connecté à des panneaux solaires, ce qui vous permet d'utiliser l'énergie solaire gratuite.

Comme toujours, les artisans souhaitent savoir s'il est possible de fabriquer un réservoir de batterie pour le chauffage de leurs propres mains. Bien sûr, vous pouvez si vos mains sont en place, mais il est impossible de dire que c'est très simple.

Ce à quoi vous devez faire attention :

  • le haut du réservoir ne doit pas être plat, sinon il sera expulsé par la pression;
  • les tuyaux d'alimentation et de retour doivent être dans les bons plans ;
  • toute la structure est absolument scellée;
  • métal d'environ 5 mm d'épaisseur.

Ci-dessous dans la vidéo, vous pouvez voir comment l'un des artisans a fabriqué un réservoir de stockage pour le chauffage de ses propres mains à partir d'un tonneau.

Volume de la batterie tampon

Voyons combien de stockage de chaleur devrait être. Il existe différentes opinions, qui sont basées sur le calcul basé sur:

  • superficie des locaux;
  • puissance de la chaudière.

Jetons un coup d'œil à chacun d'eux. Si vous partez de la zone de la pièce, il ne peut y avoir de recommandations exactes. Étant donné que de nombreux facteurs affectent la durée de vie de la batterie du système sans chaudière, le principal est la perte de chaleur de la pièce. Plus la maison est isolée, plus longtemps le ballon tampon pourra fournir de la chaleur au logement.

Un calcul approximatif, basé sur la superficie de la pièce, est que le volume de l'accumulateur de chaleur doit être quatre fois supérieur au nombre de mètres carrés. Par exemple, une maison d'une superficie de 200 mètres carrés convient à un TA d'un volume de 800 litres.

Bien sûr, plus le réservoir est grand, mieux c'est, mais pour chauffer une plus grande quantité de liquide de refroidissement, il faut plus de puissance de chauffage. Le calcul de la puissance de la chaudière est effectué en fonction de la surface chauffée. Un kilowatt chauffe dix mètres. Vous pouvez également mettre un réservoir de cinq tonnes, seulement si la chaudière ne tire pas de tels volumes, il ne servira à rien d'installer un si grand accumulateur de chaleur. Vous devez donc apporter des ajustements au calcul de la puissance de la chaudière elle-même.

Il s'avère que, peut-être, il est plus correct de faire un calcul basé sur la puissance de la chaudière. Prenons par exemple la même maison de 200 m². Un calcul approximatif du volume du réservoir tampon est le suivant - un kilowatt d'énergie chauffe 25 litres de liquide de refroidissement. Autrement dit, s'il y a un radiateur d'une puissance de 20 W, le volume du TA devrait être d'environ 500 litres, ce qui n'est clairement pas suffisant pour un tel logement.

Sur la base des résultats des calculs, nous pouvons conclure que si vous envisagez d'installer un accumulateur de chaleur, vous devez en tenir compte lors du choix de la puissance de la chaudière et prendre non pas un, mais deux kilowatts par dix mètres de surface chauffée. Ce n'est qu'alors que le système sera équilibré. Le volume de TA affecte également le calcul de la capacité du détendeur. Un vase d'expansion est un vase d'expansion qui compense la dilatation thermique du liquide de refroidissement. Pour calculer son volume, vous devez prendre le volume total du liquide de refroidissement dans le circuit, y compris la capacité du réservoir tampon, et diviser par dix.

Caractéristiques de conception de l'accumulateur de chaleur

Accumulateurs hydrauliques

L'élément principal de tout TA est un matériau de stockage thermique à haute capacité thermique.

Selon le type de matériau utilisé, les accumulateurs de chaleur pour une chaudière peuvent être :

  • état solide;
  • liquide;
  • fumer;
  • thermochimique;
  • avec un élément chauffant supplémentaire, etc.

Pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude des maisons privées, des réservoirs de stockage d'eau chaude sont utilisés, où c'est de l'eau avec une capacité thermique spécifique élevée qui agit comme un élément de stockage thermique.

Au lieu de l'eau, l'antigel est parfois utilisé. conçu pour les systèmes de chauffage domestique.

Un exemple de chauffe-eau avec un élément chauffant électrique supplémentaire pour un système d'alimentation en eau chaude est un chauffe-eau à accumulation moderne.

Un accumulateur d'énergie thermique conventionnel est un réservoir métallique étanche de différents volumes (de 200 à 5000 litres ou plus), en règle générale, de forme cylindrique, enfermé dans une enveloppe extérieure (boîtier).

Entre le réservoir et l'enveloppe extérieure se trouve une couche isolante en matériau calorifuge.

Dans les parties supérieure et inférieure du réservoir, il y a deux tuyaux de dérivation pour le raccordement à la chaudière de chauffage et au système de chauffage lui-même.

En bas, il y a généralement une vanne de vidange pour vidanger le liquide et en haut, une soupape de sécurité pour la purge automatique de l'air lorsque la pression à l'intérieur du réservoir tampon augmente. Il peut également y avoir des brides pour connecter des capteurs de pression et de température (thermomètre).

Accumulateurs hydrauliques

Parfois, un ou plusieurs réchauffeurs supplémentaires de différents types peuvent être installés à l'intérieur du ballon tampon :

  • radiateur électrique (TEN);
  • et/ou un échangeur de chaleur (serpentin) relié à des sources de chaleur supplémentaires (capteurs solaires, pompes à chaleur, etc.).

La tâche principale de ces réchauffeurs est de maintenir la température de chauffage requise du fluide de travail à l'intérieur du HE.

De plus, un échangeur de chaleur ECS peut être situé à l'intérieur du réservoir, qui fournit de l'eau chaude en le chauffant avec le fluide de travail du système de chauffage.

Le principe de fonctionnement du réservoir de stockage

Circuit de chauffage avec accumulateur de chaleur

Le principe de fonctionnement de TA pour une chaudière à combustible solide repose sur la capacité spécifique élevée du fluide de travail (eau ou antigel). En connectant le réservoir, le volume de liquide augmente plusieurs fois, ce qui entraîne une augmentation de l'inertie du système.

Dans le même temps, le liquide de refroidissement chauffé au maximum par la chaudière conserve longtemps sa température dans le HE, s'écoulant au besoin vers les appareils de chauffage.

Cela garantit un fonctionnement continu du système de chauffage même lorsque la combustion du combustible dans la chaudière s'arrête.

Considérez le fonctionnement d'un système avec une chaudière à combustible solide et une alimentation forcée en liquide de refroidissement.

Pour démarrer le système, la pompe de circulation installée dans la canalisation entre la chaudière et l'accumulateur de chaleur est activée.

Le fluide de travail froid de la partie inférieure du HE est introduit dans la chaudière, chauffé dans celle-ci et pénètre dans sa partie supérieure.

En raison du fait que la densité de l'eau chaude est inférieure, elle ne se mélange pratiquement pas à l'eau froide et reste dans la partie supérieure du réservoir tampon, remplissant progressivement son espace interne en raison du pompage de l'eau froide dans la chaudière.

Lorsque la pompe de circulation installée dans la conduite de retour du système entre les appareils de chauffage et le réservoir de stockage est activée, le liquide de refroidissement froid commence à s'écouler dans la partie inférieure du HE, déplaçant l'eau chaude de sa partie supérieure dans la conduite d'alimentation.

Dans ce cas, le fluide de travail chaud s'écoule vers tous les appareils de chauffage.

La quantité de chaleur requise pour le chauffage des locaux peut être automatiquement régulée par un capteur de température ambiante qui contrôle le fonctionnement d'une vanne à trois voies installée à la sortie TA de la conduite d'alimentation. Lorsque la température de consigne dans la pièce est atteinte, le capteur envoie un signal de commande à la vanne, qui se déclenche et limite l'alimentation en liquide de refroidissement chaud du système, le redirigeant vers l'échangeur de chaleur.

Après la combustion du combustible dans la chaudière, le liquide de refroidissement chaud du réservoir de stockage continue de s'écouler dans le système selon les besoins jusqu'à ce que le fluide de travail refroidi de la conduite de retour remplisse complètement son volume interne.

Accumulateurs hydrauliques

Schéma ECS avec ballon de stockage

Le temps de fonctionnement du TA lorsque la chaudière ne fonctionne pas peut être assez long.Cela dépend de la température extérieure, du volume du ballon tampon et du nombre de résistances dans le système de chauffage.

Pour conserver la chaleur à l'intérieur de l'accumulateur de chaleur, le réservoir est isolé thermiquement.

De plus, des sources de chaleur supplémentaires peuvent être utilisées à cet effet sous la forme de radiateurs électriques intégrés (réchauffeurs) et / ou de caloporteurs (serpentins) connectés à d'autres sources de chaleur (chaudières électriques et à gaz, capteur solaire, etc.).

Le liquide de refroidissement ECS intégré au réservoir assure le chauffage de l'eau froide fournie par celui-ci à partir du système de plomberie. Ainsi, il joue le rôle d'un chauffe-eau à circulation, répondant aux besoins des propriétaires de la maison en eau chaude.

Quand vous avez besoin d'un accumulateur de chaleur

Il est recommandé d'installer cet élément simple du système de chauffage sous la forme d'un réservoir d'eau isolé dans de tels cas :

  • pour le fonctionnement le plus efficace d'une chaudière à combustible solide ;
  • associé à un générateur de chaleur électrique fonctionnant à tarif réduit de nuit.

Accumulateurs hydrauliques

Pour référence. Il existe également des accumulateurs de chaleur à eau pour les serres, utilisés pour stocker l'énergie solaire reçue pendant la journée.

Le fonctionnement des chaudières à combustible solide a ses propres caractéristiques. Le générateur de chaleur fonctionne avec une efficacité élevée uniquement lorsqu'il fonctionne en mode maximum, si vous coupez l'air pour abaisser la température dans le four, l'efficacité diminue également. Le propriétaire s'inquiète également beaucoup de la fréquence de combustion, le bois de chauffage a brûlé - il est nécessaire d'en charger de nouveaux, il est extrêmement gênant de le faire au milieu de la nuit. La solution est simple : vous avez besoin d'un réservoir de stockage qui accumule la chaleur générée plus tôt pour l'utiliser après que le bois de chauffage ait brûlé dans le foyer.

Accumulateurs hydrauliques

La situation inverse se produit avec une chaudière électrique raccordée au réseau par l'intermédiaire d'un compteur multitarif. Pour économiser de l'argent, vous devez obtenir un maximum de chaleur la nuit, lorsque le tarif est bas, et ne pas utiliser d'électricité pendant la journée. Et ici, l'accumulateur de chaleur dans le système de chauffage vous permettra d'organiser le programme optimal pour le fonctionnement de la source de chaleur, en fournissant de l'eau chaude au système pendant que le générateur de chaleur est inactif.

Important. Pour fonctionner avec un accumulateur de chaleur, la chaudière doit avoir au moins une réserve et demie en termes de puissance thermique

Sinon, il ne pourra pas chauffer simultanément l'eau du système de chauffage et du ballon de stockage.

Accumulateurs hydrauliques

Une situation similaire avec un excès de chaleur se produit dans les serres, pendant la journée, elles sont même ventilées. Afin d'accumuler de l'énergie solaire à utiliser la nuit, vous pouvez utiliser l'accumulateur de chaleur le plus simple de Lezhebok pour chauffer le sol. Il s'agit d'un manchon en polymère noir rempli d'eau et posé directement sur le lit, il ne permet pas au sol de se refroidir la nuit. Pour absorber plus de chaleur, des barils d'eau de couleur noire sont placés à l'intérieur de la serre.

Comment fonctionne l'accumulateur de chaleur dans le système

Schéma de raccordement: le tuyau partant de la chaudière est relié à la buse dans la partie supérieure du réservoir et le tuyau de retour avec la pompe de circulation est relié à l'entrée inférieure.

Une fois la chaudière allumée, la pompe sélectionne un liquide de refroidissement froid au fond du réservoir et le refoule vers la chaudière. L'eau chauffée de la chaudière se déplace vers le haut du réservoir. Le processus dure jusqu'à ce que tout le volume d'eau soit complètement chauffé, seule l'eau chaude pénètre dans le système.

Dès que la température dépasse les paramètres définis, la pompe s'arrête. Une fois la chaudière éteinte, lorsque la température de l'air ou de l'eau baisse, la commande automatique met en marche la pompe, qui fournit le liquide de refroidissement chaud à partir de l'accumulateur le long du circuit.

Accumulateurs hydrauliques

Habituellement, tout le système de chauffage est situé au sous-sol de la maison.

L'arrêt, l'allumage continue jusqu'à ce que la température à l'intérieur du ballon dépasse la température à l'intérieur du circuit.

Lier une chaudière à combustible solide avec un accumulateur de chaleur par la méthode de connexion du collecteur à l'entrée, la sortie du variateur présente des avantages: vous pouvez allumer chaque appareil pour le chauffage séparément.

Avantages et inconvénients de la capacité tampon

Accumulateurs hydrauliques

Ballon tampon chaudière

Les principaux avantages d'un système de chauffage avec accumulateur de chaleur sont les suivants :

  • l'augmentation maximale possible de l'efficacité d'une chaudière à combustible solide et de l'ensemble du système tout en économisant les ressources énergétiques ;
  • assurer la protection de la chaudière et des autres équipements contre la surchauffe ;
  • facilité d'utilisation de la chaudière, permettant de la charger à tout moment;
  • automatisation du fonctionnement de la chaudière grâce à l'utilisation de capteurs de température ;
  • la possibilité de connecter plusieurs sources de chaleur différentes au HE (par exemple, deux chaudières de différents types), assurant leur intégration dans un circuit de système de chauffage ;
  • assurer une température stable dans toutes les pièces de la maison;
  • la possibilité de fournir de l'eau chaude sanitaire sans l'utilisation d'appareils de chauffage d'eau supplémentaires.

Les inconvénients des accumulateurs de chaleur pour le système de chauffage comprennent:

  • augmentation de l'inertie du système (il s'écoule beaucoup plus de temps entre le moment où la chaudière est allumée et le moment où le système entre en mode de fonctionnement);
  • la nécessité d'installer TA près de la chaudière de chauffage, pour laquelle une pièce séparée de la surface requise est requise dans la maison;
  • grandes dimensions et poids, entraînant la complexité de son transport et de son installation;
  • un coût assez élevé de l'HE produit industriellement (dans certains cas, son prix, selon les paramètres, peut dépasser le coût de la chaudière elle-même).

Une solution intéressante : un accumulateur de chaleur à l'intérieur de la maison.

A l'intérieur Accumulateurs hydrauliques Installation Accumulateurs hydrauliques 1er étage Accumulateurs hydrauliques Grenier Accumulateurs hydrauliques Sous-sol Accumulateurs hydrauliques la Coupe transversale

L'utilisation d'un accumulateur de chaleur est économiquement avantageuse non seulement pour les chaudières à combustible solide, mais également pour les systèmes de chauffage électriques ou à gaz.

Dans le cas d'une chaudière électrique. TA s'allume à pleine capacité la nuit, lorsque les tarifs de l'électricité sont beaucoup plus bas. Pendant la journée, lorsque la chaudière est éteinte, l'espace est chauffé grâce à la chaleur accumulée pendant la nuit.

Pour les chaudières à gaz, les économies sont réalisées grâce à l'utilisation alternée de la chaudière elle-même et de l'AT. Dans le même temps, le brûleur à gaz s'allume beaucoup moins fréquemment, ce qui garantit une consommation de gaz moindre.

Il n'est pas souhaitable d'installer un accumulateur de chaleur dans les systèmes de chauffage où un chauffage rapide et/ou à court terme de la pièce est requis, car cela sera entravé par l'inertie accrue du système.

3 commentaires

Au lieu des accumulateurs de chaleur indiqués dans l'article, il est possible d'utiliser avec succès des chauffe-eau à accumulation d'une capacité de 200 litres ou plus, connectés en parallèle. Les accumulateurs de chaleur sont connectés à la chaudière de chauffage après un chauffage régulier de la maison et (ou) la menace de surchauffe de la chaudière. C'est beaucoup moins cher que les options proposées. De plus, les éléments chauffants des chauffe-eau peuvent être utilisés pendant une pause dans le fonctionnement de la chaudière, par exemple la nuit. Ceci est avantageux avec un compteur multi-tarif. La seule chose est que lors de l'utilisation d'éthylène ou de propylène-glycol comme liquide de refroidissement, la tige de magnésium installée pour adoucir l'eau doit être retirée des chauffe-eau. Un tel système fonctionne pour moi depuis quatre ans, permettant même en hiver de chauffer une chaudière à combustible solide une fois par jour. En cas de fortes gelées (à partir de -27) 2 fois par jour. Trois chauffe-eau à accumulation d'une capacité de 200 litres chacun servent d'accumulateur de chaleur. Chaque chauffe-eau m'a coûté 9700.

Comment choisir le bon modèle

Sans ballon tampon, la température du liquide de refroidissement chute immédiatement après l'arrêt de la chaudière. Le principal critère de sélection d'un modèle est le calcul d'un accumulateur de chaleur. La formule appliquée est :

m est la masse du liquide de refroidissement,

Cp est la capacité calorifique du fluide caloporteur,

T2 est la température finale moyenne de l'eau dans le réservoir,

T1 est la température initiale moyenne.

Les spécialistes de la société d'approvisionnement en eau et en chaleur vous aideront à calculer avec précision le volume et d'autres paramètres, ou vous devez définir indépendamment les indicateurs sortants sur la calculatrice en ligne, obtenir les données recommandées

Tenir compte de la puissance de la chaudière.pression à l'intérieur du système, nombre de radiateurs, section et diamètre des tuyaux, type et volume de liquide de refroidissement

La capacité d'accumulation est sélectionnée en tenant compte des facteurs suivants: matériau de construction, volume, puissance de l'appareil, pression du liquide de refroidissement dans le système, fonctionnalité. Les fabricants proposent des accumulateurs de chaleur dont les parois sont en acier noir, au carbone ou en acier inoxydable. Ils résistent à la corrosion, à la pollution, nécessitent moins de nettoyage et fonctionnent longtemps.

  1. L'accumulateur de chaleur de la série EAB en acier au carbone noir avec une chaudière interne en acier inoxydable de qualité alimentaire est conçu pour un système fonctionnant à une pression supérieure à 0,3 MPa. Sont inclus les échangeurs de chaleur de type simple ou bloc. Il a une anode en magnésium qui protège contre le tartre. Convient pour le raccordement supplémentaire de capteurs solaires. Utilisé pour le chauffage continu.
  2. Accumulateur de chaleur pour le chauffage EA - un appareil avec et sans échangeurs de chaleur. Matériau - acier, peint à l'extérieur, l'isolation thermique est en cuir artificiel bleu ou rouge. De plus, vous pouvez connecter le lecteur à la batterie solaire. Les modèles sont conçus pour chauffer l'eau courante, ainsi que pour faire circuler le liquide de refroidissement dans le système à partir du réservoir.
  3. Un accumulateur de chaleur pour le chauffage de type EAI est utilisé lors de la connexion de deux sources de chaleur ou plus, d'une capacité de 350 à 3500 litres.

L'accumulateur de chaleur moderne a une protection antibactérienne, est conçu pour la modernisation de Tenami, reliant les échangeurs de chaleur à blocs.

Pour un système dont la pression à l'intérieur est supérieure à 4 bars, choisissez un réservoir avec des parois plus épaisses et des couvercles étanches toro-sphériques.

Calcul du volume du réservoir

Accumulateurs hydrauliques

Comment calculer le volume d'un accumulateur de chaleur

Le paramètre principal lors de l'achat d'un réservoir tampon pour une chaudière à combustible solide, ainsi que pour l'auto-fabrication de l'appareil, est la capacité de l'accumulateur de chaleur, qui dépend directement de la puissance de la chaudière de chauffage.

Il existe différentes méthodes de calcul basées sur la détermination de la capacité d'une chaudière à combustible solide à chauffer le volume requis de fluide de travail à une température d'au moins 40 ° C lors de la combustion d'une pleine charge de combustible (environ 2 à 3,5 heures).

Le respect de cette condition vous permet d'obtenir l'efficacité maximale de la chaudière avec une économie de carburant maximale.

La méthode de calcul la plus simple prévoit qu'un kilowatt de puissance de chaudière doit correspondre à au moins 25 litres du volume du ballon tampon qui lui est raccordé.

Ainsi, avec une puissance de chaudière de 15 kW, la capacité du ballon de stockage doit être d'au moins : 15 * 25 \u003d 375 litres. Dans ce cas, il est préférable de choisir un conteneur avec une marge, dans ce cas - 400-500l.

Il existe également une telle version: plus la capacité du réservoir est grande, plus le système de chauffage fonctionnera efficacement et plus le carburant sera économisé. Cependant, cette version impose des limites: la recherche d'espace libre dans la maison pour l'installation d'un grand accumulateur de chaleur, ainsi que les capacités techniques de la chaudière de chauffage elle-même.

Les volumes du réservoir de liquide de refroidissement ont une limite supérieure : pas plus de 50 litres pour 1 kW. Ainsi, le volume maximal du réservoir de stockage avec une puissance de chaudière de 15 kW ne doit pas dépasser: 15 * 50 \u003d 750 litres.

Il est évident que l'utilisation de 1000 litres ou plus de TA pour une chaudière de 10 kW entraînera une consommation de carburant supplémentaire pour chauffer un tel volume de fluide de travail à la température souhaitée.

Cela entraînera une augmentation significative de l'inertie de l'ensemble du système de chauffage.

Pour fournir une chaufferie domestique avec un combustible respectueux de l'environnement, nous vous recommandons d'apprendre à fabriquer des briquettes de combustible de vos propres mains.

Les chaudières à combustible solide sont plus difficiles à passer en fonctionnement automatique. Des appareils électriques "intelligents" tels que le module GSM contribuent à rendre le système de chauffage plus ou moins autorégulateur. Aller au descriptif.

Création et connexion

Vous pouvez facilement fabriquer un tel appareil de vos propres mains - pour cela, il suffit d'avoir une machine à souder à portée de main et de pouvoir l'utiliser. Toutes les opérations doivent être effectuées dans un certain ordre :

Accumulateurs hydrauliques

  1. calculer le volume du contenant;
  2. faire un réservoir bien isolé - pour cela, vous pouvez utiliser soit de la tôle, soit des tuyaux ordinaires de grand diamètre; le conteneur résultant doit être complètement scellé;
  3. en haut et en bas du réservoir, deux tuyaux doivent être coupés - ce seront les conduites d'alimentation et de retour;
  4. au sommet du réservoir de l'accumulateur de chaleur, au moins deux raccords d'un diamètre de 1,5 pouce sont soudés ;
  5. ils montent un thermomètre, ainsi qu'une soupape explosive, dans les raccords de leurs propres mains;
  6. avec une canalisation fixe, la soupape d'explosion est reliée au canal de drainage;
  7. le réservoir doit être isolé thermiquement - pour cela, de la mousse de construction est utilisée.

Accumulateurs hydrauliques

Dans ce cas, le calcul du volume du récipient et de son épaisseur doit être effectué avant le début de tous les travaux de fabrication de l'appareil.

Méthodes de connexion

La technologie d'installation d'un accumulateur de chaleur à la maison dépend du type de circulation d'eau dans le système. Avec la méthode gravitationnelle, l'équipement est monté dans le système aussi près que possible de la chaudière. Dans le cas d'une circulation forcée à l'aide d'une pompe, le ballon est également placé à la distance maximale de la chaudière.

Dans le même temps, pour le travail, vous aurez besoin d'un schéma bien pensé et dessiné et du maintien de la température dans la pièce pour installer le conteneur entre 10 et 35 ° C. De plus, un accès libre aux buses doit être prévu afin que les réparations et les travaux préventifs puissent ensuite être effectués.

L'accumulateur de chaleur, conçu pour être inséré dans la chaudière, est installé directement dans la chaufferie - il ne doit pas être plus haut que la chaudière elle-même.

Des précautions particulières doivent être prises lors du montage d'un accumulateur de chaleur fait maison - il peut être mal traité avec de la mousse de montage

Nuances d'utilisation

La question est naturelle - pourquoi avons-nous besoin d'un accumulateur thermique, si le système de chauffage fait déjà du bon travail avec la tâche ? C'est pourquoi il convient d'analyser attentivement tous les cas où l'utilisation d'un tel appareil est justifiée.

Lien

Peu importe que la chaudière à combustible solide soit équipée d'un circuit d'eau ou non, en mode optimal, le combustible brûle, formant le moins de résidus possible, non seulement des cendres, mais également des acides avec du goudron. La puissance de ces systèmes est régulée en limitant l'accès de l'oxygène au four.

Cependant, il n'est pas possible d'utiliser toute la chaleur dégagée lors de la combustion de combustible solide - sinon les radiateurs deviendront très chauds et les tuyaux s'useront rapidement.

Accumulateurs hydrauliques

Dans le même temps, l'utilisation d'un accumulateur de chaleur pour le fonctionnement d'une chaudière à combustible solide offre les possibilités suivantes : envoyer la chaleur générée par la chaudière au réservoir d'accumulateur de chaleur et faire circuler de l'eau chaude dans le système après combustion complète du combustible dans la chaudière.

Application dans les chaudières électriques

Lorsqu'une chaudière électrique est installée à la maison, l'installation d'un accumulateur de chaleur est efficace pour réduire le tarif de la consommation d'électricité (compteur à deux tarifs) la nuit. Il est nécessaire de programmer la minuterie de la chaudière pour qu'elle s'allume la nuit, et elle chauffera la capacité supplémentaire de la batterie, et pendant la journée, l'énergie thermique reçue chauffera la maison.

Accumulateurs hydrauliques

Un schéma aussi simple d'utilisation combinée d'un accumulateur de chaleur et d'une chaudière électrique peut réduire considérablement les coûts énergétiques.

Qu'est-ce que l'eau distillée

L'eau distillée ou distillée est un liquide sans impuretés. Une telle substance est de l'eau pure, qui ne contient pas de sel, de minéraux et d'impuretés. De ce fait, un tel liquide n'est pas capable de conduire le courant électrique et est un diélectrique.

De l'eau distillée est ajoutée à la batterie car elle y est initialement contenue avec de l'acide sulfurique.L'acide agit comme un conducteur et l'eau le dilue simplement à la concentration requise. Collectivement, ces fluides constituent un électrolyte.

Mais l'eau lors du fonctionnement de la batterie a tendance à s'évaporer et son pourcentage par rapport à l'acide diminue. En conséquence, la densité de l'électrolyte augmente. C'est pourquoi les automobilistes reconstituent assez souvent indépendamment le niveau de contenu de distillat dans la batterie.

Ballon tampon pour le chauffage

Accumulateurs hydrauliques

Ballon tampon dans le système de chauffage

C'est un baril, à l'intérieur duquel se trouve un serpentin - il est connecté au réseau de chauffage. Son matériau est le cuivre ou l'acier. L'énergie du liquide de refroidissement à travers la surface de la bobine est transférée à l'eau dans le réservoir.

Spécificités de conception

À première vue, le ballon de stockage pour le chauffage ne présente aucun avantage particulier. Cependant, avec une analyse approfondie, il s'avère que la pertinence de son installation dans un réseau autonome est un facteur indiscutable. Quelle est la fonction de cette structure ?

  • Transfert d'énergie thermique à l'eau, qui peut être utilisée pour l'approvisionnement en eau chaude ;
  • Augmentation de la durée de fonctionnement du chauffage même lorsque la chaudière est éteinte. Pour ce faire, l'une des paires de tuyaux est connectée au système via des vannes à deux ou trois voies. Dans ce cas, le réservoir tampon du système de chauffage mélangera le liquide de refroidissement refroidi avec l'eau chaude qui y est stockée ;
  • L'utilisation d'eau chauffée pour les circuits de chauffage à basse température - un plancher chauffant à l'eau.

Ces possibilités s'expliquent par les caractéristiques de conception. Tous les réservoirs tampons d'usine pour le chauffage ont des circuits d'isolation supplémentaires. Cela minimise le transfert de chaleur de l'eau chauffée. De plus, les tuyaux ont des diamètres différents pour la commutation avec des circuits de chauffage.

Lors du choix d'un modèle d'usine de la capacité du système de chauffage (tampon, stockage ou stockage), vous devez faire attention au nombre de buses - de 2 à plusieurs dizaines. Leur nombre optimal dépend des circuits du système.

Calcul de la capacité tampon

Réservoir de stockage sectionnel

Toute capacité du système de chauffage, tout d'abord, est caractérisée par le volume. Pour le calculer, il est recommandé d'utiliser des programmes spéciaux. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectuer vous-même des calculs approximatifs. La capacité calorifique de l'eau est de 4,187 kJ/kg*C. Si le système de chauffage a une puissance nominale de 24 kWh, le ballon de stockage de chauffage doit maintenir le système en marche pendant 4 à 8 heures après l'arrêt de la chaudière. Il est nécessaire de calculer le volume pour l'opération de chauffage horaire. Dans ce cas, la différence de température doit être de 70-45=25°C. Sachant que 1 kWh équivaut à 3600 kJ, on peut calculer la capacité :

(24*3600)/(4.187*25)=825 kg ou 0.825 m³

Il ne s'agit que d'un schéma de calcul approximatif, car chaque capacité d'un radiateur de chauffage présente un certain nombre de caractéristiques supplémentaires - perte de chaleur, température et humidité dans la pièce, type de chauffage (circulation gravitationnelle ou forcée).

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un ballon tampon pour un système de chauffage ?

  • Son volume utile ;
  • La surface de l'élément d'échange de chaleur;
  • Type d'échangeur de chaleur - serpentin ou réservoir dans le réservoir. Ce dernier est préférable, car une telle conception augmente la surface d'eau de chauffage dans le réservoir.

Le prix d'un réservoir de stockage pour le chauffage est élevé - le modèle le plus simple pour 800 coûte à partir de 35 000 roubles. alors ils essaient souvent de le faire eux-mêmes.

Pour chauffer une petite maison privée, l'installation d'un réservoir de moins de 500 litres n'est pas rentable. Il ne pourra pas accumuler la quantité d'énergie thermique requise.

Électricité

Plomberie

Chauffage