Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Quelles sont les causes du chauffage inégal des radiateurs

Les batteries sont un élément essentiel d'un système de chauffage résidentiel. Cela dépend de leur facilité d'entretien, de la chaleur qu'il fera dans les chambres. Avec une bonne connexion et un bon fonctionnement, les radiateurs peuvent chauffer efficacement l'air dans de grandes surfaces et maintenir la température optimale pendant une longue période. Cependant, que faire si la partie supérieure du radiateur se réchauffe parfaitement, mais que la partie inférieure reste froide ? Tout d'abord, vous devez comprendre pourquoi cela se produit.

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Une partie du bas des batteries chauffe encore plus

Rappelons tout de suite que la plupart des modèles de batterie sont conçus de telle sorte que pendant le fonctionnement, leur partie inférieure chauffe un peu moins. Cela peut s'expliquer par le degré élevé de transfert de chaleur - pendant qu'elle se trouve dans le radiateur, l'eau a le temps de se refroidir un peu avant de commencer à s'écouler des batteries. Grâce à ce principe, la partie supérieure de l'appareil deviendra toujours plus chaude. Grâce à cela, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si, pendant le fonctionnement des éléments chauffants, leur surface ne chauffe pas de manière complètement égale.

Pire, si vous touchez l'appareil et constatez une grande différence de température. Cela indique directement que le radiateur a été mal connecté ou que le liquide qu'il contient se déplace à une vitesse insuffisante. Dans la première option, le professionnel a, le plus rapidement, mélangé les tuyaux d'évacuation et d'alimentation en eau. De nombreux propriétaires sont confrontés à cette situation. La base est le manque de professionnalisme du maître appelé ou une tentative de fixer le radiateur de ses propres mains. Dans une autre version, le bas du radiateur est froid en raison de la faible vitesse d'écoulement de l'eau au milieu de celui-ci. Dans ce cas, le liquide peut se refroidir complètement avant de s'écouler hors de l'élément.

Pourquoi les radiateurs bimétalliques sont-ils chauds après connexion en haut et froids en bas, une raison de vérifier les connexions

De nombreux artisans à domicile décident de s'auto-assembler, guidés par des considérations telles que: il n'y a rien de compliqué ici ou pourquoi dépenser de l'argent supplémentaire si vous avez les mains. En partie, ce point de vue est justifié, mais il n'est pas mauvais de l'étayer avec au moins des informations théoriques superficielles, ce que peu de gens font. Par conséquent, passons en revue les "sommets".

Installation incorrecte des liquides de refroidissement: conséquences

La principale erreur de calcul grossière lors de l'installation d'un système à deux tuyaux est le mauvais choix du sens d'écoulement du liquide de refroidissement dans les tuyaux et son raccordement. Une erreur courante est que le tuyau d'alimentation est connecté au raccord inférieur de l'échangeur de chaleur et que le tuyau de retour est connecté au raccord supérieur. Résultat visage :

  1. Les processus de circulation sont perturbés, ce qui entraîne une baisse de l'efficacité du système.
  2. Le processus de retrait du liquide de refroidissement de l'appareil est perturbé, une moitié de la batterie va chauffer et la seconde non.
  3. L'efficacité diminue, le transfert de chaleur complet est impossible en raison d'un remplissage incomplet avec de l'eau.

Étant donné que le liquide chauffé a une densité inférieure à celle du liquide froid, lorsqu'il pénètre à l'intérieur, il a tendance à monter. Par conséquent, l'eau suit le chemin de moindre résistance et ne se mélange pas dans les sections.

Comment régler la situation

Une méthode de raccordement compétente garantit l'écoulement de l'eau chaude par le haut et facilite son passage à travers le collecteur supérieur. Le chauffage complet fournit une connexion diagonale des radiateurs. Cependant, ce n'est pas toujours fait comme on le pense, mais il faut le corriger. L'algorithme est le suivant :

  • Débrancher les tuyaux d'alimentation des raccords.
  • Ajustez la disposition du système en tenant compte du fait que le flux d'alimentation passe par le tuyau supérieur (il est connecté au tuyau supérieur) et le flux de retour par le tuyau inférieur.
  • Connectez les composants à l'échangeur de chaleur.
  • Ouvrir l'alimentation et vérifier le fonctionnement du système.

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Pourquoi la moitié de la batterie est-elle froide ?

Lorsque le radiateur est mal connecté.

La raison principale pour laquelle la batterie est à moitié froide peut être sa connexion incorrecte. Selon les règles d'installation des appareils de chauffage dans le circuit de chauffage, le tuyau amenant le liquide de refroidissement chaud doit être raccordé au sommet de la batterie. Tuyau froid ou retour, au contraire, à sa partie inférieure. Lisez également: "Supports pour radiateurs".

Comment peut-on l'expliquer?

Il est nécessaire de tenir compte des lois de la physique et de se rappeler que l'eau chaude est beaucoup plus légère que l'eau froide et se situe donc au sommet de l'appareil de chauffage. En cédant progressivement son énergie thermique à l'air ambiant, le liquide de refroidissement se refroidit. Sa densité, et donc son poids, augmente. Il descend. C'est pourquoi souvent la moitié de la batterie est froide et l'autre moitié est chaude.

Dans tous les cas, si le radiateur est à moitié froid, vous devez demander l'aide d'un spécialiste et ne pas essayer de résoudre le problème vous-même. Cela peut entraîner des dommages matériels ou des blessures.

Basse température du liquide de refroidissement.

L'installation du dispositif de chauffage se fait correctement, mais encore la moitié de la batterie est froide. Que faire dans ce cas ? Très souvent, surtout par temps de gel à l'extérieur, le liquide de refroidissement pénètre dans le circuit de chauffage à une température insuffisamment élevée. En donnant de la chaleur à l'élément chauffant, il se refroidit complètement. C'est pourquoi l'effet d'un radiateur froid par le bas est créé.

Saleté à l'intérieur de l'appareil de chauffage.

Les débris, la rouille, résultant de la corrosion de l'intérieur du circuit de chauffage, peuvent rendre les batteries à moitié froides. Que faire dans une telle situation ? Avant le début de la saison de chauffage, surtout si la distribution thermique a été organisée il y a plusieurs décennies, il est nécessaire de nettoyer les radiateurs. Pour ce faire, un serrurier est appelé depuis le service correspondant et il effectue tout le travail.

La situation est pire si les radiateurs ne chauffent pas après le début de la saison de chauffage. Dans ce cas, toute la colonne montante d'un immeuble d'habitation ou le circuit de chauffage d'un immeuble privé est mis hors service. Après tout, il est possible d'éliminer les contaminants du radiateur uniquement lorsqu'il ne contient pas de liquide de refroidissement.

Embouteillage aérien.

Ils peuvent être la raison pour laquelle la moitié de la batterie est froide. Il est facile de vérifier leur présence si le tuyau d'alimentation et le retour de l'élément chauffant sont équipés de robinets à tournant sphérique ou de thermostats. Ils sont simplement recouverts. Ensuite, le robinet supérieur est ouvert, tandis que le robinet inférieur reste fermé pendant seulement 10 à 15 secondes. Si des sons étrangers et des gargouillements se font entendre au moment où le liquide de refroidissement entre, il y a de l'air à l'intérieur de l'élément chauffant. Il empêche la libre circulation de l'eau chaude, donc la moitié de la batterie ne chauffe pas.

Vous pouvez résoudre le problème en purgeant simplement de l'air. Pour ce faire, les appareils de chauffage sont équipés d'une grue Mayevsky ou d'une grue conventionnelle dans sa partie supérieure. Au préalable, un récipient de collecte d'eau chaude est installé sous le mécanisme de verrouillage. Le robinet Mayevsky s'ouvre et reste dans cette position jusqu'à ce que tout l'air se soit échappé de l'appareil de chauffage. Le processus s'accompagne d'une pulvérisation d'eau chaude sous pression. C'est pourquoi il est recommandé de couvrir le robinet avec un chiffon.

La section transversale du tuyau d'alimentation est rétrécie.

L'élément chauffant est monté correctement, il est neuf et il n'y a pas d'air à l'intérieur, et la batterie est à moitié froide. Raison : un thermostat ou un robinet à section de passage rétrécie est installé. Qu'est-ce que ça veut dire? À travers un tuyau à section rétrécie, la moitié du liquide de refroidissement pénètre dans le radiateur. En conséquence, la vitesse de déplacement de l'eau dans le radiateur diminue, par conséquent, la température de sa surface diminue également.

Ce qui doit être fait?

Démonter les robinets devant l'élément chauffant.Avant de choisir un nouvel appareil, assurez-vous de consulter un spécialiste. Il doit calculer la section requise de la vanne, ce qui n'affectera pas le mouvement du liquide de refroidissement dans le circuit.

Chauffage complet des locaux

La température de l'air dans la pièce sera toujours basse si la moitié du radiateur est froide et l'autre moitié chaude. Cela peut être dû à une installation incorrecte du radiateur, à la présence d'un robinet avec une section rétrécie devant lui, à la pollution et à l'air à l'intérieur de l'élément chauffant. Tout problème peut être résolu si vous demandez l'aide d'un spécialiste. Il n'est pas recommandé d'effectuer vous-même les réparations, car cela entraînerait une panne de l'équipement ou des blessures.

>

Que faire si les batteries sont bouchées

Un radiateur bouché est un problème de batterie courant qui peut entraîner divers problèmes. La saleté s'accumule à l'intérieur des appareils en raison d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité et en raison de la présence d'air. Cela est particulièrement vrai pour le début de la saison de chauffage. Lorsque le chauffage démarre et se termine, voir ici.

Dans les circuits autonomes qui ne dépendent pas du chauffage central, la saleté et les débris peuvent pénétrer par le réservoir hydraulique ouvert. Les particules et les batteries se déposent au fond et dans les coins isolés de la batterie, ce qui perturbe la circulation du liquide de refroidissement. Les batteries commencent à chauffer plus mal. Un fort blocage conduit au fait que les radiateurs deviennent complètement ou à moitié froids.

Le blocage se produit également en raison de l'accumulation d'air en excès et de la formation d'un bouchon d'air. Les batteries bimétalliques modernes sont faciles à entretenir. Dans ce cas, vous pouvez éliminer l'excès d'air en ouvrant un robinet spécial. Si le problème est dans le sas, un sifflement s'ensuivra du trou. Si le problème est différent, le liquide de refroidissement s'écoulera du robinet. Dans ce cas, fermez immédiatement le robinet.

Pour les anciennes batteries en fonte, un tel robinet n'est pas fourni. Avec un sas, vous devrez rechercher un raccord situé à la jonction du tuyau avec l'approche du radiateur. Tournez le raccord et le liquide de refroidissement sale s'écoulera du robinet. Égoutter un peu et revisser. Afin de ne pas tacher le sol, placez d'abord un récipient sous le raccord. Ne dévissez pas complètement le raccord, sinon il y a un risque d'inondation !

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Conseils

Ainsi, si vous constatez que les batteries de l'appartement sont devenues froides ou pas assez chaudes, nous vous recommandons de procéder comme suit :

  1. Déterminez le type de panne. S'il s'agit d'une batterie séparée, il est alors nécessaire de bloquer le flux de liquide de refroidissement dans cet élément. Cela peut être fait en utilisant une vanne d'alimentation.
  2. Attendez que le liquide ait refroidi et débranchez la batterie endommagée qui ne fonctionne plus.
  1. Nettoyez le système ou installez une nouvelle batterie.
  2. Laisser entrer le liquide de refroidissement et vérifier le fonctionnement de l'ensemble du système.

Aujourd'hui, le transfert de chaleur et l'efficacité sont des paramètres importants lors du choix des radiateurs et des radiateurs. Des solutions bien pensées, utilisant les caractéristiques qualitatives du métal, permettent d'obtenir non seulement des éléments durables, mais aussi des éléments plus pratiques pour chauffer un appartement ou une pièce.

C'est pourquoi beaucoup cherchent à remplacer les vieilles batteries en fonte et à en installer des modernes et plus économiques. De plus, la dernière place n'est pas occupée par l'aspect esthétique des batteries. Aujourd'hui, il est possible de choisir des batteries idéales pour l'intérieur, créant confort et convivialité dans la pièce.

Dans tous les cas, lors de la sélection et de la réparation d'un système de chauffage, il est important d'identifier correctement la cause et de l'éliminer avant l'arrivée du froid. Ainsi, il est possible d'éviter le gel de l'ensemble du système, dont la réparation coûtera beaucoup plus qu'un seul élément.

Que faire si les batteries de l'appartement sont froides, voir la vidéo suivante :

Questions sur le logement et les services communaux La batterie de l'appartement est froide, que faire

A votre question « …Que faire ? Où postuler ? ZhEK ne fait rien" - regardez la réponse à la question de Maria "Comment gérer les services publics?" Il y a quelques jours. Ici, dans la région de Nizhny Novgorod, on pense que le moyen le plus efficace de lutter contre le logement et les services communaux pour leurs droits est de contacter le principal "plombier" - le gouverneur de la région. Ainsi, dans l'un des articles de presse, ils écrivent : l'augmentation du nombre de plaintes des citoyens contre le gouverneur concernant l'inaction du logement et des services communaux est la preuve de la croissance de la confiance et de l'autorité du gouverneur ! Certes, j'aimerais personnellement que la croissance de l'autorité du gouverneur soit le résultat non pas d'une augmentation, mais d'une forte diminution des plaintes concernant le logement et les services communaux. Si les plombiers viennent encore chez vous, ne vous précipitez pas pour changer immédiatement la batterie de leur conseils! C'est leur astuce préférée - arnaquer l'argent pour la batterie. Exigez d'abord qu'ils démontent et réparent les vannes ou nettoient les tuyaux d'alimentation de la batterie. Bonne chance à vous, Irina, et une batterie chaude ! Youri

Vous pouvez répondre brièvement : la raison est la faible consommation d'eau par la batterie, vous pouvez répondre plus en détail, mais c'est très long. Il peut y avoir plusieurs raisons :

1. Les tuyaux d'entrée ou de sortie des batteries sont bouchés par des dépôts (rouille, sels) ou les batteries elles-mêmes sont bouchées.2. Vannes défectueuses (ou fermées) dans le sous-sol, à travers lesquelles la colonne montante directe ou de retour est connectée aux conduites principales d'eau directe ou de retour.3. Petite consommation de liquide de refroidissement (eau chaude) dans toute la maison, ou uniquement sur les contremarches de votre entrée.4. Performances (puissance) insuffisantes des pompes de la chaufferie, à partir desquelles l'eau est fournie au système de chauffage.5. Mauvais réglage (réglage) du système de chauffage du quartier ou de votre habitation.

Dans tous les cas, contactez la société de gestion de la maison. Si les plombiers vous disent "On ne connaît pas la raison", dites-leur tout ce que vous pensez de ces fainéants et ignorants. Si les plombiers ne résolvent pas le problème, écrivez une lettre de plainte à la société de gestion de la maison, à l'Inspection nationale du logement, à l'administration municipale et au gouverneur régional.

S'il y a un artisan dans la famille ou parmi les voisins dont "la tête et les mains poussent d'où il faut", montrez-lui le texte suivant et demandez-lui d'essayer de déterminer la cause des batteries froides :

Pour déterminer pourquoi ce débit est faible, vérifiez :

- les batteries des autres colonnes montantes de votre appartement chauffent-elles bien ? - les batteries chauffent-elles bien sur la même colonne montante des appartements au-dessus ou en dessous de vous ? ; - les batteries des entrées voisines chauffent-elles bien ?

Si les batteries des autres colonnes montantes de votre appartement, ainsi que des appartements du dessus ou du dessous, chauffent normalement, il est fort probable que les vannes à l'entrée ou à la sortie d'une batterie qui chauffe mal soient défectueuses, ou que les tuyaux d'entrée ou de sortie de cette batterie est bouchée ou la batterie elle-même est bouchée.

Si les batteries sur la même colonne montante dans les appartements du dessus ou du dessous chauffent trop mal, mais sur les contremarches voisines c'est bon, il est fort probable que les vannes du sous-sol soient défectueuses (ou couvertes), à travers lesquelles la colonne montante directe ou de retour est relié aux canalisations principales d'eau directe ou de retour. Ou peut-être que les tuyaux des colonnes montantes directes ou inversées sont bouchés.

Si les batteries de toutes les colonnes montantes de votre appartement ne chauffent pas complètement, cela est probablement dû au faible débit du liquide de refroidissement (eau chaude) dans toute la maison, ou uniquement sur les colonnes montantes de votre entrée. Pour vous en assurer, allez voir vos amis dans une autre entrée - comment chauffent leurs batteries ?

Si tout le microdistrict gèle, c'est la chaufferie (CHP) qui est à blâmer

Vous pouvez également écrire sur le site en donnant le plus de détails possible - où, quoi dans votre appartement et dans les appartements et entrées voisins chauffe ou ne chauffe pas. Et quelles sont les températures spécifiques à l'entrée et à la sortie de la batterie et la température de l'air dans l'appartement. Si nous pouvons aider d'une autre manière - les conseils ne sont pas dommage.

Bonne chance pour déterminer les raisons pour lesquelles les batteries ne chauffent pas bien !

Mauvaise connexion et autres raisons

Nous avons examiné deux raisons courantes pour lesquelles la moitié de la batterie ne chauffe pas. Cependant, il existe de nombreuses options pour lesquelles le radiateur ne fonctionne pas. Chaque système de chauffage et chaque conception est unique. Ils peuvent devenir obsolètes et échouer. De plus, une installation, une connexion et un fonctionnement corrects sont d'une grande importance. Voyons quels problèmes vous pouvez rencontrer dans ce cas.

Mauvaise position de la vanne sur le by-pass. La dérivation est un morceau de tuyau qui relie l'alimentation en liquide de refroidissement interne et de retour avant d'entrer dans le radiateur. Il coupe l'alimentation en eau pour faciliter le retrait, le rinçage ou la réparation de la batterie, puis la remettre en place.

Il est important que le by-pass ne soit pas situé loin de l'appareil et qu'il soit en position fermée lorsque les radiateurs sont en fonctionnement.

L'installation analphabète du système de chauffage entraînera de nombreux problèmes. Ainsi, le haut sera chaud et le bas sera froid. La batterie peut échouer complètement et devenir froide. De plus, une mauvaise installation peut entraîner l'éclatement d'un tuyau et l'inondation de la pièce avec de l'eau bouillante ! Par conséquent, confiez l'installation uniquement à des professionnels, même s'il s'agit d'un simple chauffage à circuit unique Leningradka.

Des pannes régulières dans le fonctionnement des radiateurs peuvent être le résultat d'une sélection incorrecte des diamètres de tuyau et des paramètres du radiateur, de l'incompatibilité de la chaudière et de la batterie. Parfois, les appareils peuvent être froids en haut ou en bas, ou chauffer mal en raison d'une mauvaise fabrication. Choisissez des produits fiables et éprouvés.

Pour que le chauffage fonctionne et chauffe le plus efficacement possible, ne couvrez ni ne cousez les radiateurs avec quoi que ce soit. Dans les cas extrêmes, vous pouvez mettre une superposition de grille en bois

Si les batteries sont toujours câblées, il est important qu'aucune pièce ne touche l'appareil, sinon la chaleur ira dans l'élément structurel

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Que faire si le moteur surchauffe

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Tout d'abord, il convient de rappeler que si la surchauffe est de courte durée (par exemple, la flèche de température monte dans un embouteillage), vous devez alors observer si la température baissera après le début du mouvement (il y a un flux d'air venant en sens inverse ) ou à la suite de la mise en marche du ventilateur du radiateur.

Si la voiture était déjà en mouvement et que la température du moteur a atteint un point critique, n'éteignez pas immédiatement le moteur. De plus, vous ne devez pas essayer de refroidir le moteur en y versant de l'eau de l'extérieur, en versant de l'eau froide dans le radiateur, etc. De telles actions entraîneront la nécessité de réparer le moteur à combustion interne, et il peut être nécessaire de changer le BC et la culasse.

Pour "refroidir" le moteur, vous devrez quitter la route (si possible), arrêter la voiture, puis allumer le poêle au maximum, tandis que le moteur doit continuer à tourner au ralenti.

Ensuite, vous devez attendre quelques minutes, tout en recherchant des signes évidents et forts de fuite d'antigel / antigel sous la voiture ou dans le compartiment moteur. Si aucune fuite n'est visible, mais que la température ne baisse pas, l'appareil doit être éteint.

Veuillez noter que vous devez éteindre immédiatement le moteur lorsque de la vapeur sort de sous le capot, des traces de fuite intense de liquide de refroidissement sont clairement visibles. Dans ce cas, le moteur doit être arrêté sans s'attendre à ce que l'allumage du poêle réduise la chaleur.

https://youtube.com/watch?v=0swgbqh-RkU

Résoudre les problèmes clés avec un radiateur comment gérer les problèmes

Si vous commencez à vous demander: "Pourquoi le radiateur de chauffage de la pièce est-il chaud en haut et froid en bas?", Alors il est temps de prendre les mesures nécessaires sans tarder.

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Batterie correctement connectée

Pour déterminer la cause, suivez l'algorithme suivant :

  • il est nécessaire de vérifier la connexion sans erreur des tuyaux;
  • voir le radiateur lui-même ;
  • libérer l'air et nettoyer l'appareil ;
  • il est nécessaire de vérifier l'état des vannes pour le réglage;
  • regardez les tuyaux;
  • la pompe doit être vérifiée.

Batteries froides, raisons possibles pour lesquelles le radiateur de chauffage ne chauffe pas

La première étape nécessite une vérification de l'alphabétisation de la connexion. Tout d'abord, évaluez la température de la section de tuyau au bas du radiateur. Si l'appareil n'a pas été correctement connecté, la partie inférieure du tuyau sera chaude. Pour résoudre le problème, il est nécessaire d'éteindre tous les tuyaux et de les reconnecter selon le principe ci-dessus. Si vous faites tout correctement, la partie inférieure du tuyau sera à peine chaude.

Très souvent, une poche d'air apparaît dans le radiateur, ce qui interfère avec le processus de chauffage normal de l'élément. Afin de résoudre le problème, l'appareil doit disposer d'un évent ou d'un joint séparé pour l'évacuation de l'air. Pour purger, il faut fermer l'arrivée d'air, ouvrir complètement la descente et évacuer tout l'air. Après la grue doit être ramenée à sa position précédente et tourner les vannes du système. Dans la plupart des cas, cette procédure donne le résultat souhaité.

Si le système est équipé d'une vanne de régulation, le problème peut résider dans celle-ci. Retirez le robinet et inspectez-le soigneusement. Si vous voyez un rétrécissement de son extrémité, vous devrez alors remettre les pièces à leur diamètre d'origine à l'aide d'une pince. La plupart des experts conseillent de remplacer immédiatement le robinet afin d'augmenter la durée de vie du système.

S'il n'y a pas de robinet, le problème se cache très probablement dans les tuyaux. Nous vous recommandons de retirer les canaux avec une clé amovible spécialisée, de les nettoyer des dommages corrosifs et autres contaminants. Si les tuyaux ne sont plus utilisables, remplacez-les par des neufs.

Souvent, il n'y a pas de haute pression dans le système, en raison de ses propriétés de conception. Cela devrait être clarifié lors de l'achat d'un espace de vie ou d'une maison privée. Pour augmenter cet indicateur, changez la pompe obsolète ou achetez-la si la pompe elle-même n'est pas disponible. Cela augmentera la vitesse de déplacement du support thermique et assurera un fonctionnement plus productif de l'ensemble du système.

Publications thématiques :

Le radiateur de chauffage ne chauffe pas complètement !

Schéma de chauffage d'une maison à un étage à circulation forcée

Pourquoi la pression dans le système de chauffage diminue-t-elle ?

Le radiateur est chaud en haut et froid en bas

L'efficacité du système de chauffage

  • Les principales causes d'un chauffage inégal
  • Comment cela pourrait-il être dangereux
  • Façons de résoudre le problème

Les principales causes d'un chauffage inégal

Les batteries font partie intégrante du système de chauffage des locaux et le confort de fonctionnement des bâtiments résidentiels et publics ou de divers bâtiments industriels dépend de sa facilité d'entretien.

Les causes les plus courantes de chauffage inégal des radiateurs de chauffage sont : une puissance insuffisante de la pompe de circulation ;

  • non-respect des pentes et des angles lors de l'installation du système de canalisations ;
  • mode de thermostat incorrect ; sas;
  • distorsion de la batterie.

Tout aussi importants sont les calculs corrects de la puissance de la chaudière de chauffage, ainsi que la mise en service du système de chauffage. Tenez compte du fait qu'une légère différence de température entre le bas et le haut n'est pas un écart.

Cela vaut la peine de s'inquiéter avec une diminution significative du chauffage, cela affecte négativement l'efficacité du radiateur

Gardez à l'esprit qu'une légère différence de température entre le bas et le haut n'est pas une déviation. Cela vaut la peine de s'inquiéter avec une diminution significative du chauffage, cela affecte négativement l'efficacité du radiateur.

Comment cela pourrait-il être dangereux

L'uniformité des batteries de radiateurs de chauffage dépend directement de l'équilibre entre la vitesse du caloporteur et son régime de température.

Un fonctionnement incorrect du système de chauffage peut entraîner :

  • bruit et vibration plutôt forts et désagréables;
  • violations de l'équilibre acido-basique du caloporteur;
  • renforcer l'effet corrosif sur les éléments chauffants ;
  • une réduction notable de la durée de vie, ainsi qu'une panne de batterie.

Façons de résoudre le problème

Tous les problèmes des systèmes de chauffage ne sont pas résolus indépendamment. Cependant, il existe des moyens de mettre les radiateurs en position de travail.

Pour éliminer le transfert de chaleur inégal, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Purger l'air du système de chauffage.
  2. Installez une soupape de purge d'air automatique.
  3. Installez une pompe de circulation d'une puissance suffisante.
  4. Réglez le contournement.

Il est important de rincer annuellement les radiateurs et le noyau, qui se bouchent très souvent pendant le fonctionnement. S'il n'est pas possible d'obtenir vous-même un chauffage uniforme et stable des batteries de radiateurs, vous ne devez pas tarder à inviter des plombiers qualifiés capables de faire face à des problèmes de tout niveau de complexité. publié par econet.ru

S'il n'est pas possible d'obtenir vous-même un chauffage uniforme et stable des batteries de radiateurs, vous ne devez pas tarder à inviter des plombiers qualifiés capables de faire face à des problèmes de tout niveau de complexité. publié par econet.ru

Si vous avez des questions sur ce sujet, posez-les ici aux spécialistes et aux lecteurs de notre projet.

Conseils utiles

En commençant l'étape de restauration de l'efficacité du chauffage, vous devez analyser la situation et déterminer la cause du problème. La marche à suivre est la suivante :

  • Vérifiez que les communications sont correctes.
  • Vérifier la présence d'air dans le système, s'il y en a, le purger.
  • Inspectez l'appareil de chauffage, nettoyez la cavité interne.
  • Évaluer l'état fonctionnel des vannes d'arrêt et des vannes de régulation.
  • Déterminez les performances du système, si nécessaire, changez ou installez une pompe plus puissante.

Si une situation est détectée lorsque les radiateurs bimétalliques sont très chauds en haut et froids en bas, il convient de vérifier les vannes de régulation (si elles sont prévues dans le projet). Il est nécessaire de supprimer immédiatement un tel nœud et de procéder à une inspection détaillée. Si l'on trouve des dépôts qui rétrécissent la section transversale, ils doivent être éliminés. Cependant, la meilleure option serait de remplacer la pièce par une neuve.

La basse pression dans le système ne contribue pas non plus à un transfert de chaleur efficace. Cela peut être dû à la pompe ou à son absence absolue. Ce n'est donc pas pour rien que les maîtres conseillent d'installer des équipements modernes. C'est le seul moyen d'obtenir un apport de chaleur de haute qualité.

Souvent, sur les forums de construction, les gens se plaignent des systèmes de chauffage - le bas de la batterie est froid et le haut est chaud. Il convient de noter que tout radiateur est plus chaud en haut qu'en bas, mais si l'écart entre ces températures est trop grand, il est fort probable que quelque chose ne va pas avec le système.

De plus, cela signifie que la batterie donne moins...

La vanne d'arrêt ne fonctionne pas

Des vannes d'arrêt régulent et bloquent le fonctionnement du liquide de refroidissement. Cela comprend les vannes à bille, les vannes à cône, les têtes thermiques à commande électronique et mécanique.

À propos, les experts conseillent d'installer des têtes thermiques sur chaque radiateur. Ainsi, vous pouvez contrôler la température dans chaque pièce individuelle. Si vous configurez le système correctement et sélectionnez la température raisonnablement, vous économiserez jusqu'à 30 % sur le chauffage.

Sur le robinet, vous pouvez regarder la flèche, qui indique le bon sens de déplacement du liquide de refroidissement. Si les robinets ou la vanne sont mal installés, la circulation sera perturbée. De plus, le registre doit être fermé pour un fonctionnement complet.

Un dysfonctionnement d'un des éléments des vannes d'arrêt perturbe la circulation du liquide de refroidissement. En conséquence, le bas du dissipateur thermique ou de la batterie devient complètement plus froid. Si la dernière batterie est froide ou si les radiateurs sont chauds en haut et froids en bas, vérifiez le fonctionnement des vannes d'arrêt. S'il y a des défauts, contactez des spécialistes.

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Comment nettoyer les batteries bouchées

  • Pour nettoyer le radiateur des débris et de la saleté, vous devrez retirer l'appareil et le rincer. Avant de commencer la procédure, préparez la zone pour le nettoyage. Il est préférable de nettoyer les radiateurs dans la rue ou dans la salle de bain ;
  • Tapisser la baignoire avec un chiffon épais au préalable et insérer un filet de protection dans le trou de vidange pour éviter d'endommager la surface émaillée de la plomberie et éviter le colmatage de la canalisation ;
  • Fermez les vannes et dévissez les écrous, vidangez soigneusement l'eau restante, retirez le radiateur et placez-le dans la rue ou dans la salle de bain;
  • Tapez sur chaque section avec un marteau ou un maillet pour desserrer la rouille et l'accumulation. Ensuite, secouez doucement les débris accumulés de l'intérieur ;
  • Pour le lavage, utilisez un tuyau étanche spécial pour nettoyer la batterie sous haute pression. Si vous rincez simplement l'appareil sous un robinet ou depuis une bassine, il ne se nettoiera pas. Des nettoyants spéciaux peuvent également être utilisés avec de l'eau. Pour plus d'efficacité, versez de l'eau chaude dans le radiateur et laissez reposer une demi-heure, puis rincez;
  • Si le radiateur est fortement bouché, il y a de fortes chances que d'autres radiateurs soient également bouchés. Dans ce cas, vous devrez laver chaque batterie. De nombreux radiateurs bimétalliques sont lavés extrêmement rarement, de sorte qu'une grande quantité de particules solides et de débris s'accumule à l'intérieur. De plus, de la plaque et de la rouille peuvent apparaître;
  • Lorsque vous vous nettoyez, soyez prudent, car vous pouvez facilement vous brûler à cause du liquide de refroidissement chaud. Il vaut mieux confier le travail à des spécialistes. Si vous souhaitez effectuer vous-même la procédure, vous trouverez des conseils et astuces utiles dans l'article "Comment nettoyer la batterie de chauffage".

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Les nouveaux radiateurs bimétalliques ont un fond froid tandis que le dessus est chaud causes possibles

Comme déjà noté, pour tous les modèles, le chauffage de la région inférieure est plus faible que celui de la région supérieure. Cela est dû au transfert de chaleur élevé du bilame - l'eau a le temps de se refroidir complètement pendant le passage. D'où la différence de température, qui inquiète tant les propriétaires.

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Quand ne pas s'inquiéter

Mais avec des différences aussi insignifiantes, il ne devrait y avoir aucune raison de s'exciter - c'est une situation normale, compte tenu des caractéristiques de ce type d'appareil :

  • Le seul canal vertical dans chaque section (par exemple, les produits en fonte en ont deux).
  • Petit diamètre de canal (peu de liquide de refroidissement), mais transfert de chaleur efficace grâce à la configuration particulière des ailettes.
  • Les canaux de convection profilés entre les nervures des sections contribuent à améliorer le transfert de chaleur, quel que soit le fabricant de batterie italien ou russe.
  • Les parois minces des sections chauffent rapidement, mais refroidissent tout aussi rapidement. Par conséquent, si vous avez des radiateurs bimétalliques à la maison et que le bas est froid et que le haut est chaud au niveau des appareils, cette propriété doit être prise en compte.

Causes possibles d'un transfert de chaleur inégal

Malgré des tendances similaires, chaque cas doit être considéré individuellement.

Si nous écartons trois facteurs importants: calcul incorrect de la puissance de la chaudière, de la pompe et du nombre de batteries, la probabilité des problèmes suivants doit être prise en compte:

  • Les poches d'air sont une conséquence inévitable des mesures visant à remplir la structure de liquide de refroidissement. Un symptôme supplémentaire est des gargouillements ou des sifflements. La solution est l'installation de la grue Mayevsky.
  • Les appareils de chauffage encrassés sont le résultat de la négligence du rinçage régulier du système, en particulier dans les appartements équipés d'un système de chauffage central.
  • Circulation du liquide de refroidissement insatisfaisante - si les unités de chauffage distantes ne chauffent pas bien, cette raison doit être prise en compte, en particulier dans les systèmes à circulation naturelle. Pour résoudre le problème lorsque les radiateurs bimétalliques sont chauds en haut et trop froids en bas, l'installation d'une pompe de circulation aidera.
  • Le mauvais fonctionnement de la structure de chauffage est un facteur assez courant lorsque le by-pass n'est pas réglé.Même les artisans à la maison expérimentés qui savent comment installer correctement une batterie de leurs propres mains commettent des erreurs lors de la mise en service.
  • Dysfonctionnements des vannes d'arrêt - l'installation compétente de ces unités ne garantit pas qu'au fil du temps, le mécanisme ou le remplissage électronique ne tombera pas en panne.

Le chauffage est allumé, et les batteries sont froides conseils pratiques pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage

Électricité

Plomberie

Chauffage