Qu'est-ce qui est fabriqué à partir de charbon

Principaux produits du charbon

Les estimations les plus prudentes suggèrent qu'il existe 600 articles de produits du charbon.Les scientifiques ont développé diverses méthodes pour obtenir des produits de traitement du charbon. La méthode de traitement dépend du produit final souhaité. Par exemple, pour obtenir des produits purs, ces produits primaires du traitement du charbon - gaz de cokerie, ammoniac, toluène, benzène - utilisent des huiles de rinçage liquides. Dans des dispositifs spéciaux, les produits sont scellés et protégés contre une destruction prématurée. Les processus de traitement primaire impliquent également la méthode de cokéfaction, dans laquelle le charbon est chauffé à une température de + 1000 ° C avec un accès complètement bloqué à l'oxygène.À la fin de toutes les procédures nécessaires, tout produit primaire est en outre nettoyé. Les principaux produits du traitement du charbon:

  • naphtaline
  • phénol
  • hydrocarbure
  • alcool salicylique
  • mener
  • vanadium
  • germanium
  • zinc.

Sans tous ces produits, notre vie serait beaucoup plus difficile.Prenez l'industrie cosmétique, par exemple, c'est le domaine le plus utile pour que les gens utilisent les produits de traitement du charbon. Un produit de traitement du charbon tel que le zinc est largement utilisé pour traiter la peau grasse et l'acné. Le zinc et le soufre sont ajoutés aux crèmes, sérums, masques, lotions et toniques. Le soufre élimine l'inflammation existante et le zinc prévient le développement de nouvelles inflammations.De plus, des onguents thérapeutiques à base de plomb et de zinc sont utilisés pour traiter les brûlures et les blessures. Un assistant idéal pour le psoriasis est le même zinc, ainsi que les produits argileux du charbon. Le charbon est une matière première pour la création d'excellents sorbants utilisés en médecine pour traiter les maladies des intestins et de l'estomac. Les absorbants, qui contiennent du zinc, sont utilisés pour traiter les pellicules et la séborrhée huileuse. À la suite d'un processus tel que l'hydrogénation, le combustible liquide est obtenu à partir du charbon dans les entreprises. Et les produits de combustion qui restent après ce processus sont une matière première idéale pour une variété de matériaux de construction aux propriétés réfractaires. C'est ainsi, par exemple, que la céramique est créée.

Mode d'emploi

Marques, groupes et sous-groupes

1. Technologique

1.1. Cokéfaction en couche

Tous les groupes et sous-groupes de marques : DG, G, GZhO, GZh, Zh, KZh, K, KO, KSN, KS, OS, TS, SS

1.2. Procédés spéciaux de précokéfaction

Tous les charbons utilisés pour la cokéfaction stratifiée, ainsi que les grades T et D (sous-groupe DV)

1.3. Production de gaz de gazogène dans les générateurs de gaz de type stationnaire :

mélange de gaz

Marques KS, SS, groupes : ZB, 1GZhO, sous-groupes - DGF, TSV, 1TV

gaz à l'eau

Groupe 2T, ainsi que l'anthracite

1.4. Production de carburants liquides synthétiques

Marque GZh, groupes : 1B, 2G, sous-groupes - 2BV, ZBV, DV, DGV, 1GV

1.5. semi-carbonisation

Marque DG, groupes : 1B, 1G, sous-groupes - 2BV, ZBV, DV

1.6. Production de charge carbonée (thermoanthracite) pour produits d'électrodes et coke de fonderie

Groupes 2L, ZA, sous-groupes - 2TF et 1AF

1.7. Production de carbure de calcium, électrocorindon

Tous les anthracites, ainsi qu'un sous-groupe de 2TF

2. Énergie

2.1. Combustion pulvérisée et stratifiée dans les chaufferies fixes

Poids des charbons bruns et des athracites, ainsi que des charbons durs non utilisés pour la cokéfaction. Les anthracites ne sont pas utilisés pour la combustion à la torche

2.2. Cuisson dans des fours à réverbère

Marque DG, groupe i - 1G, 1SS, 2SS

2.3. Combustion dans les installations de chauffage mobiles et utilisation pour les besoins collectifs et domestiques

Grades D, DG, G, SS, T, A, charbon brun, anthracite et houille non utilisés pour la cokéfaction

3. Production de matériaux de construction

3.1. Chaux

Marques D, DG, SS, A, groupes 2B et ZB ; grades GZh, K et groupes 2G, 2Zh non utilisés pour la cokéfaction

3.2. Ciment

Grades B, DG, SS, TS, T, L, sous-groupe DV et grades KS, KSN, groupes 27, 1GZhO non utilisés pour la cokéfaction

3.3. Brique

Charbons non utilisés pour la cokéfaction

4. Autres productions

4.1. Adsorbants de carbone

Sous-groupes : DV, 1GV, 1GZhOV, 2GZhOV

4.2. charbons actifs

Groupe ZSS, sous-groupe 2TF

4.3. Agglomération de minerai

Sous-groupes : 2TF, 1AB, 1AF, 2AB, ZAV

Autres méthodes de recyclage

Pour comprendre pourquoi le pétrole est meilleur que le charbon, vous devez déterminer à quels autres traitements ils sont soumis. Le pétrole est traité par craquage, c'est-à-dire la transformation thermocatalytique de ses parties. La fissuration peut être de l'un des types suivants :

  • Thermique. Dans ce cas, la séparation des hydrocarbures sous l'influence de températures élevées est effectuée.
  • Catalytique. Il est réalisé à haute température, mais un catalyseur est également ajouté, grâce auquel vous pouvez contrôler le processus, ainsi que le diriger dans une certaine direction.

Si nous parlons de la façon dont le pétrole est meilleur que le charbon, il faut dire que lors du processus de craquage, des substances organiques largement utilisées dans la synthèse industrielle se forment.

Domaines d'application du charbon actif dans la vie moderne

Le champ d'application du charbon actif est très large. Ses propriétés étaient connues dans l'Antiquité - en Russie, il était fabriqué à la maison, le plus souvent à partir de grumes de bouleau; pour cela, il n'était même pas nécessaire de faire quoi que ce soit - seuls les charbons restants après l'allumage du bain ont été introduits dans le hammam pour être activés. En termes de qualité, ce prototype ne pouvait être comparé aux marques de charbon modernes, mais même alors, il était utilisé pour traiter les troubles gastriques chez les personnes et le bétail, filtrer l'eau et les boissons alcoolisées faites maison, et bien plus encore.

A l'échelle industrielle, il a d'abord été utilisé par les militaires. Le charbon actif est devenu un élément clé du masque à gaz développé par N.D. Zelinsky pendant la Première Guerre mondiale - lorsque les troupes allemandes ont commencé à libérer du chlore sur le champ de bataille. Le charbon de ces années, grâce à ses propriétés absorbantes, a sauvé de nombreuses vies.

Dans le monde moderne, il est utilisé dans de nombreux domaines :

  • Dans l'industrie alimentaire (par exemple, le raffinage du sucre)
  • Dans l'industrie chimique comme catalyseur de réaction
  • En médecine
  • Dans les produits pharmaceutiques
  • Dans les stations d'épuration pour purifier l'air et l'eau des déchets industriels
  • Dans les filtres à eau potable domestiques

ainsi que dans de nombreux autres domaines.

Tout dépend de ses propriétés - le charbon actif est un excellent absorbant, très léger, très efficace et surtout - très bon marché. Il peut être fabriqué presque partout, la technologie de production, bien qu'elle ne soit pas simple, ne nécessite pas de processus longs et trop complexes - seuls deux appareils peuvent tout gérer. Le site elgreloo.com vous invite à vous familiariser avec la technologie de production de charbon actif.

Consommation mondiale de houille

La production mondiale de charbon a augmenté au cours du dernier siècle et demi.

La consommation mondiale de houille s'est multipliée passant de 100 millions de tonnes équivalent pétrole en 1860, 330 équivalents pétrole en 1900, 1300 en 1950 et 2220 en 2000.

Jusqu'en 1970, le charbon était la plus grande source d'énergie au monde, mais en 2000, l'utilisation du gaz naturel et du pétrole comme source d'énergie avait augmenté.

La durée de vie des réserves mondiales de houille est souvent calculée en divisant les réserves par la consommation annuelle, ce qui donne environ 250 ans. Cependant, on constate que ce chiffre semble rester le même d'année en année, puisqu'un équilibre apparaît grâce à la découverte de nouvelles réserves. Cela ne peut pas continuer indéfiniment, mais on peut conclure que le chiffre est sous-estimé. Il y a beaucoup de ce carburant dans un avenir prévisible.

  • Chine - 3700 millions de tonnes par an
  • États-Unis - 900 millions de tonnes par an
  • Inde - 600 millions de tonnes par an
  • Australie - 480 millions de tonnes par an
  • Indonésie - 420 millions de tonnes par an
  • Russie - 350 millions de tonnes par an

La méthode la moins chère d'extraction du charbon est la méthode à ciel ouvert qui est pratiquée dans ces pays.Qu'est-ce qui est fabriqué à partir de charbon

Aide en cas d'empoisonnement

Qu'est-ce qui est fabriqué à partir de charbon

Il est important de savoir que plus tôt l'aide est fournie en cas d'empoisonnement, plus l'effet peut être important. Aux premiers signes de maladie, vous devez prendre 6 à 8 comprimés de charbon actif, en les lavant avec une quantité suffisante d'eau.

Les comprimés écrasés peuvent être mélangés dans un verre d'eau et bu. Considérant que le charbon ne se dissout pas dans l'eau, la suspension résultante doit être bien agitée avant utilisation.

Aux premiers signes de mauvaise santé, il est nécessaire de prendre 6 à 8 comprimés de charbon actif, en les lavant avec une quantité suffisante d'eau. Les comprimés écrasés peuvent être mélangés dans un verre d'eau et bu. Considérant que le charbon ne se dissout pas dans l'eau, la suspension résultante doit être bien agitée avant utilisation.

Le médicament est poursuivi jusqu'à la récupération, buvez 3-4 comprimés à la fois.

En cas d'intoxication aiguë, l'estomac est d'abord nettoyé avec du charbon dilué dans de l'eau (10 à 20 g de charbon pour 0,1 l d'eau), puis 6 à 8 comprimés sont administrés au patient.

L'intoxication alcoolique est traitée selon le même schéma, les instructions du médicament recommandent de prendre 3 à 5 comprimés une heure ou deux avant l'alcool afin de réduire les dommages corporels.

En cas de vomissements sévères, il est d'abord nécessaire de prendre des médicaments antiémétiques, puis seulement du charbon actif.

Huile

Si nous continuons à comprendre ce qui est obtenu à partir du charbon et du pétrole, il convient de mentionner la fraction diesel du raffinage du pétrole, qui sert généralement de carburant aux moteurs diesel. Le mazout contient des hydrocarbures à point d'ébullition élevé. Au moyen d'une distillation à pression réduite, diverses huiles lubrifiantes sont généralement obtenues à partir d'huiles combustibles. Le résidu qui existe après le traitement du fioul est communément appelé goudron. De là, une substance telle que le bitume est obtenue. Ces produits sont destinés à être utilisés dans la construction de routes. Le mazut est souvent utilisé comme combustible de chaudière.

Produits de cokéfaction du charbon

Le charbon à coke est un charbon qui, par cokéfaction industrielle, permet d'obtenir du coke, qui a une valeur technique. Dans le processus de cokéfaction du charbon, leur composition technique, leur capacité de cokéfaction, leur capacité de frittage et d'autres caractéristiques sont nécessairement prises en compte. Comment se déroule le processus de cokéfaction du charbon ? La cokéfaction est un procédé technologique qui comporte des étapes spécifiques :

  • préparation pour la cokéfaction. A ce stade, le charbon est broyé et mélangé pour former une charge (mélange pour cokéfaction)
  • cokéfaction. Ce processus est réalisé dans les chambres d'un four à coke utilisant un chauffage au gaz. Le mélange est placé dans un four à coke, où le chauffage est effectué pendant 15 heures à une température d'environ 1000°C.
  • la formation d'un "gâteau de coke".

La cokéfaction est un ensemble de processus qui se produisent dans le charbon lorsqu'il est chauffé. Dans le même temps, environ 650 à 750 kg de coke sont obtenus à partir d'une tonne de charge sèche. Il est utilisé en métallurgie, utilisé comme réactif et combustible dans certaines branches de l'industrie chimique. De plus, du carbure de calcium en est créé. Les caractéristiques qualitatives du coke sont l'inflammabilité et la réactivité. Les principaux produits de la cokéfaction du charbon, en plus du coke lui-même :

  • gaz de coke. Environ 310-340 m3 sont obtenus à partir d'une tonne de charbon sec. La composition qualitative et quantitative des gaz de four à coke détermine la température de cokéfaction. Le gaz de four à coke direct sort de la chambre à coke, qui contient des produits gazeux, des vapeurs de goudron de houille, du benzène brut et de l'eau. Si vous en retirez la résine, le benzène brut, l'eau et l'ammoniac, du gaz de four à coke inversé se forme. C'est elle qui est utilisée comme matière première pour la synthèse chimique. Aujourd'hui, ce gaz est utilisé comme combustible dans les usines métallurgiques, dans les services publics et comme matière première chimique.
  • Le goudron de houille est un liquide visqueux brun noir qui contient environ 300 substances différentes.Les composants les plus précieux de cette résine sont les composés aromatiques et hétérocycliques : benzène, toluène, xylènes, phénol, naphtalène. La quantité de résine atteint 3 à 4% de la masse de gaz de cokéfaction. Environ 60 produits différents sont obtenus à partir du goudron de houille. Ces substances sont des matières premières pour la production de colorants, de fibres chimiques, de plastiques.
  • le benzène brut est un mélange dans lequel sont présents du disulfure de carbone, du benzène, du toluène, des xylènes. Le rendement en benzène brut n'atteint que 1,1 % de la masse de charbon. Dans le processus de distillation, des hydrocarbures aromatiques individuels et des mélanges d'hydrocarbures sont isolés du benzène brut.
  • le concentré de substances chimiques (aromatiques) (benzène et ses homologues) est conçu pour créer des produits purs utilisés dans l'industrie chimique, pour la production de plastiques, de solvants, de colorants
  • L'eau de goudron est une solution aqueuse faiblement concentrée d'ammoniac et de sels d'ammonium, dans laquelle se trouve un mélange de phénol, de bases pyridiniques et de certains autres produits. L'ammoniac est libéré de l'eau de goudron pendant le traitement, qui, avec l'ammoniac du gaz de coke, est utilisé pour produire du sulfate d'ammonium et de l'eau ammoniaquée concentrée.

Conventions

Limites de taille des pièces

Cépage

Grand (poing)

Combiné et éliminations

Grand avec dalle

Noix avec gros

petite noix

graine avec petit

Semer avec un morceau

Petit avec graine et shtyb

Noix avec petit, graine et souche

Si vous vous demandez ce qui est obtenu à partir du charbon et du pétrole, vous pouvez en conclure que beaucoup. Ces deux fossiles sont les principales sources d'hydrocarbures. Tout doit être considéré dans l'ordre.

Formation et origine des veines de charbon

L'apparition du charbon sur Terre remonte à la lointaine ère paléozoïque, lorsque la planète était encore au stade de développement et nous avait un aspect complètement étranger. La formation de filons de charbon a commencé il y a environ 360 000 000 d'années. Cela s'est produit principalement dans les sédiments du fond des réservoirs préhistoriques, où les matières organiques se sont accumulées pendant des millions d'années.

En termes simples, le charbon est constitué des restes de corps d'animaux géants, de troncs d'arbres et d'autres organismes vivants qui ont coulé au fond, se sont décomposés et se sont enfoncés sous la colonne d'eau. Le processus de formation des gisements est assez long et il faut au moins 40 000 000 d'années pour la formation d'un filon de charbon.

Qu'est-ce que le charbon actif

Grosso modo, le charbon actif est du carbone pratiquement sans impuretés, qui a l'apparence d'une substance très légère et très poreuse. En fait, il est très poreux - la surface de 1 gramme de la substance finie, selon la méthode de fabrication, peut avoir une surface de 500 à 1800 m² - imaginez, la pilule que vous prenez après avoir été empoisonné a une surface de Plus d'un kilomètre carré !

Le charbon est produit à partir de nombreux types de matières premières, tant minérales qu'organiques. Pour différentes marques et utilisations, il peut s'agir de charbon de bois, de charbon, de coke de pétrole, de tourbe, de coquilles de noix et de noix de coco, de noyaux de fruits et bien plus encore. Le charbon actif médical est fabriqué à partir de charbon de noix de coco.

Ce qui est obtenu à partir du charbon

Qu'est-ce qui est fabriqué à partir de charbon

Bien sûr, vous savez que le charbon est un combustible utilisé aussi bien dans la vie de tous les jours que dans l'industrie. Le charbon a été le premier matériau fossile à être utilisé comme combustible. C'est grâce au charbon que la révolution industrielle a eu lieu. Au XIXe siècle, les véhicules consommaient beaucoup de charbon. En 1960, 50% de la production énergétique mondiale dépendait du charbon. Cependant, en 1970, sa part était tombée à un tiers, le pétrole et le gaz devenant des sources d'énergie plus populaires. Cependant, la portée du charbon ne se limite pas à cela. Le charbon est une matière première précieuse pour les industries métallurgiques et chimiques. L'industrie du charbon fournit la cokéfaction du charbon.Les cokeries consomment jusqu'à un quart du charbon produit. La cokéfaction transforme la houille en la chauffant à 950-1050°C sans oxygène. Une fois décomposé, le charbon forme un produit solide - le coke et un produit volatil - le gaz de four à coke. La masse de coke représente 75 à 78% de la masse de charbon traité. Avec l'aide de ce matériau, la fonte est fondue, en plus, elle est utilisée comme combustible. La masse de gaz de cokerie est de 25 % de la masse de charbon. Les produits volatils formés lors de la cokéfaction du charbon sont condensés avec de la vapeur d'eau, ce qui libère du goudron de houille et de l'eau de goudron. La masse de goudron de houille est de 3 à 4% de la masse de charbon. Ce produit est un mélange complexe de substances organiques. À l'heure actuelle, seuls 60 % des composants du goudron de houille ont été identifiés, soit plus de 500 substances ! La résine est utilisée pour produire du naphtalène, de l'anthracène, du phénanthrène, des phénols et des huiles de charbon. Les bases pyridiniques, les phénols et l'ammoniac sont isolés de l'eau de goudron (sa masse est de 9 à 12% de la masse de charbon) par distillation à la vapeur. Les composés insaturés contenus dans le benzène brut sont utilisés pour produire des résines de coumarone, qui sont utilisées pour produire des vernis, des peintures, du linoléum et du caoutchouc. Le graphite artificiel est également fabriqué à partir de charbon. La houille peut servir de matière première inorganique. Lors du traitement industriel, des métaux rares tels que le molybdène, le gallium, le germanium, le vanadium, le plomb, le zinc et le soufre en sont extraits. Les déchets obtenus lors de l'extraction et du traitement du charbon, ainsi que les cendres de la combustion du charbon sont utilisés dans la production de matières premières réfractaires, de céramiques, de matériaux de construction, d'abrasifs, d'alumine. Au total, la houille transformée produit plus de 400 produits différents, dont le coût est 20 à 25 fois supérieur au coût du charbon lui-même, tandis que le coût des sous-produits obtenus dans les cokeries dépasse le coût du coke lui-même.

Au fait… Le charbon n'est pas le meilleur combustible. Il présente un sérieux inconvénient : lorsqu'il est brûlé, de grandes émissions se forment, à la fois gazeuses et solides (cendres), polluant l'environnement. Dans la plupart des pays développés, le niveau d'émissions autorisé par la combustion du charbon est étroitement contrôlé par la législation. Divers filtres sont utilisés pour réduire les émissions.

Propriétés de la houille

Maintenant, il est difficile d'imaginer un autre matériau plus utile et pratique que le charbon, dont les propriétés principales et l'application méritent les plus grands éloges. Grâce aux substances et composés qu'il contient, il est devenu tout simplement indispensable dans tous les domaines de la vie moderne.

Qu'est-ce qui est fabriqué à partir de charbon

Le composant charbon ressemble à ceci :

Tous ces composants font du charbon, dont l'application et l'utilisation sont si multifonctionnelles. Les substances volatiles contenues dans le charbon permettent un allumage rapide avec l'obtention ultérieure de températures élevées. La teneur en humidité simplifie le traitement du charbon, la teneur en calories rend son utilisation indispensable en pharmacie et en cosmétologie, la cendre elle-même est une matière minérale précieuse.

Charbon

Le charbon est beaucoup plus populaire dans l'énergie combustible. Il est beaucoup plus ancien que le charbon brun - l'âge des gisements de pierre est d'environ 350 millions d'années. Le charbon est un minéral beaucoup plus solide, plus dur et plus lourd, qui se trouve généralement à des profondeurs de 2 km ou plus.

Cette roche noire à l'éclat mat contient 75 à 95 % de carbone et seulement 5 à 6 % d'humidité. En raison de la chaleur de combustion élevée - environ 5500-7500 kcal / kg - le charbon brûle beaucoup mieux que le brun.

Qu'est-ce qui est fabriqué à partir de charbonPhoto: depotphotos.com

Selon le degré de coalification, le charbon est divisé en plusieurs variétés.Parmi les qualités de charbon actuelles, flamme longue (D), gaz (G), graisse (L), graisse de coke (KZh), coke (K), frittage maigre (OS), maigre (T) et anthracite (A) sont distingués.

Toutes les sous-espèces de charbon diffèrent par le degré de matière volatile, la composition élémentaire, la chaleur de combustion, la densité apparente et la matière volatile. Par exemple, pour les grades de charbon G et D, le rendement en substances volatiles est de 30 à 50%, les grades T - 13%, A - 2-9%.

Les charbons maigres contiennent beaucoup de carbones, mais peu de volatils et de bitumes. Les charbons gazeux et huileux sont des charbons à haute teneur en substances volatiles. Et les charbons à coke ont la valeur calorifique la plus élevée - plus de 8 000 kcal/kg.

Le territoire de la Russie regorge d'un certain nombre de charbon
bassins dispersés dans diverses régions. Les principaux points "charbon"
situé à Minusinsk, Kuznetsk, Lensky, Tunguska, Taimyr, Pechora,
Bassins du sud de Yakoutsk et de Bureya.

Ainsi, environ 2,7 milliards de tonnes de charbon sont déposées sur le territoire du bassin de Minusinsk. Et dans le bassin houiller de Kuznetsk, environ 61,6 milliards de tonnes de réserves de charbon explorées sont stockées.

En outre, le gisement d'Elginskoye en Yakoutie est considéré comme le plus grand gisement de charbon: ses réserves sont d'environ 2,2 milliards de tonnes.Un autre gisement, Elegestskoye (Tuva), a des réserves d'environ 20 milliards de tonnes.

Électricité

Plomberie

Chauffage