GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Facteurs affectant la pression de travail

La valeur de la pression de liquide de refroidissement dans les immeubles de grande hauteur dépend de nombreuses circonstances qui contribuent directement ou indirectement à l'écart par rapport à la valeur nominale prescrite par les normes.

Ceux-ci inclus:

  1. le degré de détérioration des équipements de la chaufferie ;
  2. enlèvement d'un bâtiment résidentiel de la chaufferie;
  3. l'emplacement de l'appartement, à quel étage et à quelle distance de la contremarche il se trouve. Dans un appartement qui est même à côté de la colonne montante, dans la pièce d'angle, la pression sera plus faible, car le point extrême de la canalisation de chauffage s'y trouve le plus souvent;
  4. dimensions des canalisations non autorisées par les riverains. Par exemple, lorsqu'un tuyau d'un diamètre supérieur à celui du tuyau d'admission est installé dans un appartement, la pression totale dans le système diminuera et lorsque des tuyaux d'un diamètre inférieur seront installés, elle augmentera;
  5. le degré d'usure des batteries de chauffage.

Méthodes de mesure de la pression de l'eau dans un pipeline

Souvent, la pression dans l'alimentation en eau de l'appartement ne donne pas la pression nécessaire à l'eau et il est même difficile pour une personne de laver la vaisselle. Les appareils électroménagers en souffrent également. Les règlements sont conçus pour résoudre le problème.

Le propriétaire de l'appartement est tenu de suivre un algorithme étape par étape :

  1. Étudiez la législation et sachez quelle doit être la pression pour un débit d'eau normal.
  2. Protégez les appareils électroménagers contre les dommages. Par exemple, une machine à laver ne pourra pas démarrer si la pression est insuffisante. De plus, l'appareil peut se casser.
  3. Détecter le moment où la pression est instable, fixer les indicateurs sur un support photo ou vidéo.
  4. Essayez de trouver la cause du problème.
  5. Introduisez des instruments spéciaux pour mesurer et si le défaut est en mauvaise quantité, déposez une plainte.

Avant de déposer une plainte, vous devez connaître la raison, et il peut y en avoir plusieurs :

  1. La canalisation est bouchée et donc le tuyau ne laisse pas passer l'eau sous pression normale.
  2. La pression peut sauter en raison d'une panne de réseau ou du niveau d'alimentation en eau.
  3. Le faible débit est causé par une panne à la station.
  4. Stagnation dans la tribune.
  5. Si un côté du pipeline fonctionne et que l'autre ne fonctionne pas, il peut y avoir une fuite ou un blocage quelque part.

L'enregistrement dans les bâtiments est plus rapide et ne nécessite pas de manipulations supplémentaires, car lors de la construction de maisons, les manomètres se bloquent initialement. Cela est particulièrement vrai pour le secteur privé. Pour effectuer des mesures précises, il suffit d'enregistrer les indicateurs que l'appareil émet au cours de la journée.

Dans les anciens panneaux MKD avec un grand nombre d'étages, de tels dispositifs ne sont pas fournis si une personne ne s'est pas créée une barre latérale. Si la situation n'a pas changé au cours de la journée, cela vaut la peine d'éliminer la situation d'urgence à la station et d'essayer de prendre des mesures.

Appareils spéciaux pour mesurer la pression de l'eau dans un appartement

Le jet doit s'écouler sans interruption et la pression doit être conforme à la norme approuvée. Si le débit est instable et que la plage de gouttes est régulière, vous devez vous assurer que le problème est une pression insuffisante.

Considérez les principales méthodes de cet événement à l'aide d'appareils improvisés et spéciaux. Il existe plusieurs variantes de manomètres: domestiques et industriels. Pour l'auto-mesure, le consommateur peut facilement acheter un appareil qu'il utilise à la maison.

Cet appareil s'écrase dans le tuyau et le processus est assez laborieux. De plus, des dispositifs séparés sont installés pour l'eau chaude et l'eau froide. Dans les bâtiments modernes, de telles unités sont prescrites par GOST et devraient se trouver dans chaque maison. Une mesure ne suffira pas. La procédure doit être effectuée plusieurs fois en 24 heures et les lectures enregistrées. Enregistrer les données le matin, l'après-midi et le soir.

Mesure de la pression de l'eau sans manomètre

Si la propriété résidentielle a été construite il y a longtemps et que l'appareil n'a pas été installé pendant la construction, il existe une méthode plus simple pour effectuer des calculs. Pour ce faire, prenez un bocal (3 l) et mettez-le sous l'eau courante.

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeubleGOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeubleTableau de mesure de la pression dans l'alimentation en eau à l'aide d'un bocal de 3 litres

Pendant que le liquide remplit le récipient et à l'aide d'un chronomètre, vous devez régler l'heure. Si un bocal de trois litres se remplit en 10 secondes exactement, la pression dans l'alimentation en eau est normale. Lorsque l'indicateur est inférieur à 3-4 secondes, cela indique un dépassement de la norme, ce qui est lourd de conséquences négatives.

Importance

La force de la pression de l'eau est nécessaire au fonctionnement normal du système de plomberie. Pour que l'équipement fonctionne normalement, les valeurs minimales suivantes sont requises :

  • Lave-vaisselle et lave-linge - de 1,5 à 2 atm. unités
  • Robinet avec mitigeur, salle de bain - 0,2 atm. unités
  • Douche, bain - 0,3 atm. unités

Fondamentalement, le débit d'eau est fourni aux appartements de la ville sous une pression de 2 à 4 atmosphères. Une pression insuffisante peut créer des situations où l'utilisation de l'eau par les voisins provoque une chute de pression dans d'autres appartements. L’hypotension artérielle peut être affectée par :

  1. Obstructions dans les conduites d'eau.
  2. Arrêter les pompes pour économiser de l'argent.
  3. Faible puissance des pompes centrales.
  4. Mauvaise installation des tuyaux, etc.

Recommandations lors du choix des radiateurs

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

L'un des principaux problèmes de chauffage est la fuite des radiateurs de chauffage. Il y a plusieurs composants à souligner ici :

  • Les radiateurs et convecteurs en acier ne sont le plus souvent pas destinés à être installés dans un environnement de travail supérieur à 8-10 atm. Vérifiez auprès du vendeur ou consultez le passeport pour connaître les paramètres de pression maximale admissible et les conditions de fonctionnement dans lesquelles le fabricant recommande d'installer ses appareils de chauffage. Même si votre manomètre au sous-sol de votre immeuble indique une pression de 5 atm. cela ne signifie pas qu'au cours de la saison, la pression ne sera pas portée à 12-13 atm. Malheureusement, la détérioration des conduites principales peut atteindre plus de 100%, et la seule façon de vérifier l'intégrité des conduites et de garantir le bon fonctionnement du système de chauffage est d'effectuer des tests de pression. Dans ces cas, l'installation de chauffage peut fournir des pressions de pointe de 13 et 15 atm. ce qui conduira à la destruction des batteries en acier. Les mesures sont effectuées toutes les heures et la chute de pression ne doit pas dépasser 0,06 atm. Pendant tout ce temps, vos radiateurs seront sous une pression dangereusement élevée.
  • Une longue durée de vie de la batterie peut entraîner de la corrosion, et si dans une maison privée, à une pression de 1,5 à 3 atm. le radiateur peut être vite bouché, puis dans un immeuble à la suite d'un tel accident, vous pouvez inonder vos voisins en attendant l'arrivée d'un plombier ou d'une équipe de secours. À cet égard, dans les immeubles d'habitation, il est obligatoire d'installer des vannes d'arrêt, des vannes d'arrêt ou des robinets.

Si vous souhaitez contrôler les paramètres de pression, vous pouvez installer des thermomanomètres spéciaux qui vous permettent d'évaluer les paramètres de fonctionnement du chauffage en temps réel.

En cas de baisse de température, de pression, de détection de fuites ou d'endommagement du système de chauffage, vous devez contacter immédiatement l'exploitant desservant votre réseau de chauffage. Sinon, vous risquez d'aggraver la situation, ce qui entraînera des conséquences plus graves qu'une baisse de température des batteries de quelques degrés.

Pression et autres caractéristiques des radiateurs en acier

Schéma de connexion d'un radiateur en acier.

Dans les nouveaux bâtiments à plusieurs étages avec des systèmes de chauffage à deux tuyaux, dont la pression peut atteindre 10 atmosphères, des radiateurs en acier sont le plus souvent installés. Ils sont très attrayants et se caractérisent par une dissipation thermique élevée.

De par leur conception, ces batteries représentent un système avec des canaux d'eau horizontaux et verticaux et une surface supplémentaire en forme de U. Les éléments de telles batteries sont constitués de tôles d'acier embouties et reliées par soudage. Les nervures des batteries en acier sont reliées les unes aux autres à l'aide de panneaux perpendiculaires, de sorte que la poussière ne s'accumule pas dans les coins de ces radiateurs. La profondeur standard de ces batteries est de 63, 100 et 155 mm, la hauteur varie de 300 à 900 mm et la largeur de 400 à 3000 mm.

Les radiateurs en acier sont tubulaires et à panneaux. Panneau - ce sont des appareils qui sont principalement utilisés dans les maisons privées ou dans des pièces où la pression de fonctionnement est faible. Ils sont pratiques en ce sens qu'ils sont produits dans différentes tailles et puissances thermiques, ce qui permet de choisir la batterie requise spécifiquement pour une pièce particulière et des tailles de niches de montage prêtes à l'emploi. Les radiateurs en acier sont produits dans toute l'Europe et sont de bonne qualité de construction et de peinture.

Les radiateurs tubulaires en acier sont des appareils de chauffage répandus avec un aspect élégant qui s'intègre bien dans n'importe quel intérieur. En règle générale, les batteries tubulaires sont utilisées dans les systèmes de chauffage individuels. De tels appareils se caractérisent par une faible inertie thermique, ce qui permet de réguler facilement la température dans une pièce chauffée. Les modèles tubulaires ont un design élégant, une grande variété de tailles et une large palette de couleurs.

Les batteries en acier pèsent moins que les batteries en fonte, le métal qu'elles contiennent est plus fin, ce qui leur permet de chauffer plus rapidement. De plus, ces batteries se caractérisent par un degré élevé de transfert de chaleur en raison des caractéristiques de conception et d'une grande surface de chauffage.

Ces batteries de chauffage sont conçues pour des températures allant jusqu'à 150 degrés et des pressions allant jusqu'à 10 bars. Ils peuvent être installés dans des maisons avec un petit nombre d'étages (jusqu'à 3 étages), des appartements et des bureaux.

Chauffage central

Piste

  1. À la sortie du CHPP, la pression sur la conduite d'alimentation de la conduite de chauffage atteint 7-8 kgf / cm2, sur le retour - environ 3 kgf / cm2. En raison des pertes hydrauliques et d'un grand nombre de consommateurs connectés entre les lignes, lors de la mesure aux maisons d'extrémité, la pression d'alimentation diminuera à 5,5 - 6 kgf / cm2, et sur la ligne de retour, elle augmentera à 4 kgf / cm2;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. Pendant la saison de chauffage, les ingénieurs en apport de chaleur effectuent des mesures périodiques de pression dans les puits thermiques. A cet effet, des évents de diamètres DN15 - DN25 y sont installés;
  2. Les manomètres dans les puits thermiques ne sont pas installés en permanence, mais sont vissés à chaque mesure. Cela élimine le vol d'instruments et le «collage» de leurs flèches avec des lectures inchangées pendant longtemps;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. Une fois par an, après la fin de la saison de chauffage, le tracé est testé pour la densité. Dans ce cas, la pression dans les deux fils monte à 10–12 kgf/cm2. Ainsi, tous les points faibles de la route qui doivent être remplacés ou réparés sont révélés : un tuyau qui ne tient pas la pression appropriée se casse tout simplement. Pour éviter les accidents et réduire les coûts, la piste est remplie d'eau froide pendant les essais.

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Ascenseur

  1. La perte de charge qui circule dans le système de chauffage d'un immeuble n'est que de 0,1 - 0,2 kgf/cm, ce qui correspond à une chute de 1 - 2 mètres. Une différence de 2-3 atmosphères à l'entrée assure uniquement le fonctionnement de l'élévateur à jet d'eau : la buse injecte de l'eau chaude avec une pression plus élevée dans l'eau du retour, impliquant une partie de son volume dans le cycle de circulation répété.

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Cela garantit température minimale répartie entre le premier et le dernier radiateurs le long du liquide de refroidissement
;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. En ajustant le diamètre de la buse, il est possible de modifier la pression du mélange (caloporteur entrant dans le circuit de chauffage) et, par conséquent, la température de retour.Traditionnellement, le réglage se fait en alésant ou en alésant la tuyère ; si nécessaire, il est pré-soudé pour réduire le diamètre de travail.

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Ces dernières années, on a utilisé des élévateurs à becs réglables, ce qui permet de se passer de démonter l'élévateur et d'arrêter la circulation. Hélas, je ne les ai pas vus en action et je ne peux pas décrire leurs capacités de première main ;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. Vous pouvez réduire la température de retour lorsqu'elle s'écarte du graphique de température vers le haut de vos propres mains, à l'aide de vannes d'arrêt et de régulation. Pour cela il suffit fermer partiellement la vanne d'admission sur la conduite de retour avec contrôle de la perte de charge
    .

Dans ce cas, la vanne se ferme d'abord complètement, puis s'ouvre jusqu'à ce que la valeur différentielle souhaitée soit obtenue. Si vous la fermez simplement, les joues peuvent ensuite glisser le long de la tige et arrêter complètement la circulation. Le prix d'une telle erreur est le dégivrage garanti du chauffage de l'allée;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. Vous pouvez augmenter la température dans la maison en retirant complètement la buse et en amortissant l'aspiration de l'ascenseur avec une galette d'acier installée entre les brides. Celle-ci se pratique en grand froid avec un grand nombre de plaintes concernant le froid dans les appartements ;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. Sur les brides des ascenseurs avec raccordements de circulation ECS (au moins deux raccordements sur le soufflage et le retour), des rondelles de maintien sont placées entre les raccordements pour assurer la circulation lorsque l'ECS est alimentée par un seul filetage. Le diamètre d'une telle rondelle est généralement supérieur de 1 mm au diamètre de la buse. La laveuse crée une différence à moins d'un demi-mètre (0,05 atmosphère).

Câblage intra-appartement

  1. La pression dans les colonnes montantes, les tuyaux et les radiateurs à l'étage inférieur de la maison, pour des raisons évidentes, est égale à la pression du mélange ou du retour et est de 3-4 kgf / cm. A chaque étage, elle diminue d'environ 0,3 atmosphère (une surpression de 1 atmosphère fait monter la colonne d'eau de 10 mètres).

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Coup de bélier

  1. Le coup de bélier est une augmentation à court terme de la pression au front d'eau lorsque le débit s'arrête brusquement. C'est une conséquence pratique du fait que l'eau est quasiment incompressible et possède une certaine inertie. Un coup de bélier peut se produire lorsqu'un circuit déchargé est rapidement rempli d'une petite quantité d'air, ou lorsque des vannes d'arrêt sont soudainement fermées pendant la circulation.
    La pression lors d'un coup de bélier peut atteindre des valeurs de 25 à 30 atmosphères. C'est sur ces valeurs qu'il vaut mieux se concentrer lors de la conception de systèmes reliés au chauffage central.
    .

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Normes et exigences

Les immeubles d'appartements modernes peuvent avoir plusieurs types de chauffage :

  • avoir une connexion centrale à partir des services publics ;
  • avoir leur propre chaufferie et source de chaleur, ce qui conduit en outre à sa distribution au consommateur;
  • l'appartement peut être installé sa propre source de chauffage indépendante - gaz, chaudière électrique.

Si nous parlons de l'indicateur de base de la pression dans la maison, tel que "Khrouchtchev", le niveau de pression est souvent dans des conditions idéales de l'ordre de 6 à 9 atm. La pratique montre que lorsque la ressource est épuisée, l'efficacité du système de chauffage chute fortement. À l'heure actuelle, malgré le fait que l'intervention dans le fonctionnement du système de chauffage est strictement interdite, travaux indépendants, réparation ou remplacement des radiateurs et des canalisations, diminution du passage nominal des tuyaux en raison de la rouille et des dépôts - la pression peut chuter à 1-3 atmosphères. Bien sûr, cela se voit à la température des appareils de chauffage, qui tombe à 30-40 degrés.

matériaux

  1. La pression que peut supporter un tuyau en polypropylène est toujours indiquée par le fabricant dans son marquage. Le marquage PN20 (typique pour les tuyaux sans renfort) indique une pression de service de 20 atmosphères, PN25 (la norme pour les tuyaux renforcés de fibres et d'aluminium) - 25 kgf / cm2;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. La pression des tuyaux en polypropylène est influencée par la température du liquide de refroidissement. Les fabricants indiquent toujours une pression de travail à 20C.Lorsqu'il est chauffé à un maximum de 90 - 95C, la pression de service maximale diminue à 7 - 9 atmosphères. La durée de vie est également réduite: déjà à 80 degrés, le polypropylène ne durera pas plus de 50, mais pas plus de 25 ans;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. Tous les raccords en polypropylène sont dépourvus de renfort et sont conçus pour une pression de service de 25 atmosphères ;
  2. Quelle pression peut supporter un tuyau métallo-plastique (avec des gaines en polyéthylène réticulé et une âme en aluminium) ? Les fabricants garantissent 10 à 16 atmosphères. La pression de rupture n'est généralement pas inférieure à 25. D'un point de vue pratique, le métal-plastique ne peut être installé dans les systèmes de chauffage central que sur les raccordements aux radiateurs après les vannes d'arrêt qui permettent de couper l'eau en cas de fuites;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. La pression à laquelle un tuyau en polyéthylène peut fonctionner est déterminée par le rapport entre son diamètre et l'épaisseur de paroi (ce paramètre est appelé SDR) et le type de polyéthylène. Le polyéthylène basse pression PE100 est nettement plus résistant que le polyéthylène haute pression PE32: par exemple, avec le même diamètre et la même épaisseur de paroi (SDR21), le premier tuyau peut fonctionner à une pression de 8 kgf / cm2 et le second à seulement 2,5;

Le SDR est le rapport entre le diamètre extérieur et l'épaisseur de la paroi.

  1. Plus le SDR est faible, plus la résistance à la traction est élevée
    ;
  2. Il existe une relation inverse entre la pression et le diamètre du tuyau à une épaisseur de paroi constante. Plus le diamètre est grand, plus la surface de sa surface intérieure est grande, et si c'est le cas, plus la force avec laquelle l'environnement interne appuie sur eux est grande. Ainsi, à pression de travail constante, l'épaisseur de paroi diminue ou augmente en fonction du diamètre de la conduite ;
  3. Le matériau le plus fiable et le plus facile à installer pour les systèmes de chauffage central est le tube ondulé en acier inoxydable. En raison de l'ondulation, il amortit les coups de bélier et y transfère l'eau gelée sans destruction. Avec une pression de travail déclarée de 10 à 15 atmosphères, la pression de rupture, selon Lavita, est de 210 kgf / cm2;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

L'acier inoxydable ondulé est un matériau idéal pour les systèmes de chauffage central.

  1. Pour les tubes en acier sur joints soudés, le calcul de résistance prend en compte le facteur de résistance de la soudure. Il est pris égal à 0,6 - 0,8. Si le tuyau VGP peut supporter une pression de 200 atmosphères sans destruction, un maximum de 120 à 160 est posé dans le projet pour le circuit fini;
  2. Toutes les conduites d'eau et de gaz sont soudées électriquement. En conséquence, lors du dégivrage et de l'augmentation de pression qui l'accompagne, ils se déchirent le long de la couture longitudinale. Après avoir soudé le joint par soudage à l'arc électrique, la résistance du tuyau ne diminue presque pas;

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

  1. Les systèmes de chauffage central doivent être équipés de registres en acier ou de radiateurs bimétalliques. La force de tout système est égale à la force de son maillon le plus faible : est-il judicieux d'utiliser des tuyaux pouvant supporter 150 atmosphères si le radiateur s'effondre déjà à 16 ?
  2. Le champion en force parmi les bimétalliques est Rifar Monolith de production nationale. Pour lui, une pression de travail de 50 atmosphères et une pression destructive de 100 sont déclarées.

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Normes de pression dans l'approvisionnement en eau dans les appartements

Vous devez comprendre que la haute pression est dangereuse pour les personnes vivant dans une propriété particulière et que la basse pression interfère avec la vie normale des citoyens. L'indicateur minimum dépend directement s'il s'agit d'un immeuble à plusieurs appartements et à plusieurs étages ou d'un terrain.

En MKD

Si pour une structure basse la colonne d'eau ne peut pas être à un niveau inférieur à 10 m, alors dans le MKD pour chaque étage, un indicateur supplémentaire de 4 m supplémentaires est déterminé.En conséquence, au 2ème étage. la pression dans la colonne montante devrait élever l'eau à une hauteur de 14 mètres et au troisième - 18.

Si la consommation est au minimum, une valeur de 3 m est autorisée.En ce qui concerne les appareils individuels, alors dans le tuyau qui est connecté :

  • à un lavabo avec un robinet et un mitigeur - 2 m;
  • dans la salle de bain - 3 m;
  • dans le canon de la chasse d'eau - plus de 4 mètres.

Alimentation en eau chaude (ECS)

Les chiffres optimaux pour l'approvisionnement en eau sont importants, car le chauffage des locaux est également impliqué.Le SNiP a établi que pour le GVD, le paramètre devrait être compris entre 0,3 et 4,5 atmosphères, mais une diminution est autorisée la nuit.

Vous pouvez déterminer vous-même la pression, mais si elle est complètement absente, un appel immédiat au Code criminel est nécessaire, en particulier lorsque le débit d'eau est fort et que la pression commence à comprimer le système.

Dans une maison privée

La norme pour une maison située sur un terrain est de 2 atmosphères. L'eau doit également être fournie aux parties privatives conformément aux normes, y compris le nombre d'étages, si le bâtiment est composé de plusieurs niveaux. Une chute de pression ou une mauvaise pression peut avoir des conséquences négatives sur l'ensemble du système et sur les appareils électroménagers.

C'est pourquoi le personnel de la société de gestion doit constamment vérifier et mesurer les données en cours. L'organisation forme un département de travail chargé de maintenir les statistiques sur la pression de l'eau. De plus, ses tâches consistent à répondre aux appels urgents.

Causes de la détérioration de la pression

  • Travaux spontanés illégaux pour remplacer les canalisations - dans les immeubles d'habitation, on utilise souvent la soi-disant «alimentation de chauffage supérieure», ce qui signifie l'alimentation en liquide de refroidissement par la canalisation principale jusqu'au tout dernier étage et sa distribution ultérieure par des colonnes montantes de chauffage verticales. Si l'un de vos voisins d'en bas ou d'en haut, à la suite d'actions ineptes, mais en fait - criminelles, a rétréci le diamètre du pipeline, de 25 mm à 16 mm, alors tout l'escalier souffre d'une forte baisse de volume du liquide de refroidissement, qui ne peut plus circuler comme il le devrait.
  • Un accident, un dysfonctionnement ou un équipement de système de chauffage obsolète - cela reste malheureusement l'une des causes les plus courantes de fourniture de chaleur de mauvaise qualité aux appartements. La perte de chaleur dépend également de la hauteur de la pression dans le système de chauffage d'un immeuble, de sa stabilité. Une haute pression stable, une bonne circulation, vous permettent de fournir la température du liquide de refroidissement presque la même que celle obtenue à la sortie du collecteur de chauffage. Si, sur le chemin de l'eau chaude, il y a une vanne cassée, un tuyau détruit ou des raccords défectueux, cela entraîne immédiatement une détérioration de l'apport de chaleur dans les appartements.
  • Dans les immeubles d'habitation, un système de chauffage fermé est utilisé. Il est beaucoup plus efficace que la gravité, ne nécessite pas de grosses dépenses pour son entretien, cependant, une chute de pression dans le système arrête instantanément la circulation du liquide de refroidissement. Cela oblige à pomper l'eau en cas de fuites, pour contrôler la formation de poches d'air, qui sont libérées à l'aide de bouches d'aération ou de vannes spéciales en haut du système de chauffage. Si, à la suite d'un accident, d'un mauvais fonctionnement de l'équipement ou d'une intervention dans le système de chauffage, une grande quantité d'air se forme dans les tuyaux, la circulation diminue ou s'arrête complètement.

Performances de la batterie

L'abondance de divers radiateurs de chauffage qui ont inondé le marché de la plomberie moderne incite littéralement les consommateurs à remplacer les équipements de chauffage en fonte moralement obsolètes.

Les critères de sélection sont principalement :

  • Matériel,
  • pression de service,
  • passeport puissance thermique,
  • apparence.

Dans le même temps, les éventuelles difficultés de fonctionnement de l'appareil de chauffage acheté dans le cadre d'un système de chauffage central domestique imprévisible ne sont pas du tout prises en compte. Les fabricants étrangers de beaux radiateurs en aluminium ou en acier ne sont pas du tout à l'abri des coups de bélier lorsque la pression dans les batteries de chauffage grimpe à 20-30 atm. corrosion des cavités internes avec de l'eau libérée pendant six mois, de la formation de gaz dans les radiateurs en aluminium lors de l'écoulement d'un liquide de refroidissement contenant des impuretés de cuivre et des changements brusques de température. Ils n'ont tout simplement pas ces problèmes, ce que l'on ne peut pas dire des systèmes de chauffage de nos immeubles de grande hauteur.

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Caractéristiques des radiateurs en fonte

  • inertie à la mauvaise qualité du liquide de refroidissement;
  • pression de travail - 9 atm. sertissage - 15 atm.;
  • résister à une température de liquide de refroidissement de 120 0 С;
  • inconvénients - peur des coups de bélier.

Caractéristiques des radiateurs en acier

  • travail - jusqu'à 10 atm.;
  • température du liquide de refroidissement - jusqu'à 120 0 С;
  • bien régulé par une vanne thermique ;
  • inconvénient - résistant à la corrosion.

Caractéristiques des radiateurs en aluminium

  • travail - jusqu'à 6 atm. mais pour les structures renforcées - jusqu'à 10 atm.;
  • bien régulé par une vanne thermique ;
  • l'inconvénient est la susceptibilité à la corrosion électrochimique et à la formation de gaz, ce qui conduit à la formation de poches d'air.

Caractéristiques des radiateurs bimétalliques

  • travail - jusqu'à 20 atm. pour les structures renforcées - jusqu'à 35 atm.;
  • bonne résistance à la corrosion;
  • température du liquide de refroidissement - plus de 120 0 С.

C'est important! Si vous allez acheter de nouveaux radiateurs, n'hésitez pas à contacter votre organisme d'habitation et de services communaux pour connaître exactement les valeurs des pressions de travail et d'épreuve dans votre logement. Une fois par an, il est soumis, supérieur à celui de travail, pour clarifier les faiblesses du système

Il peut être supérieur à celui autorisé pour votre nouveau radiateur.

  • Vous en avez assez des chauffe-eau à baril ? Achetez une chaudière plate !
  • Petit tour d'horizon de quelques modèles de sèche-serviettes à eau
  • Fabricants de radiateurs tubulaires
  • Un peu sur les radiateurs en aluminium

157. Force de pression sur le fond d'un navire

Prenons
une cuve cylindrique à fond horizontal et parois verticales,
rempli de liquide à une hauteur (Fig. 248).

Riz. 248. Dans
dans un récipient à parois verticales, la pression au fond est égale au poids de l'ensemble
liquides

Riz. 249. Dans
tous les vaisseaux représentés, la force de pression sur le fond est la même. Dans les deux premiers vaisseaux
il est supérieur au poids du liquide versé, dans les deux autres il est inférieur

hydrostatique
la pression en chaque point du fond de la cuve sera la même :

Si
le fond du récipient a une surface , alors la force de pression du liquide sur le fond
navire,
c'est-à-dire égal au poids du liquide versé dans le récipient.

Envisager
maintenant les navires qui diffèrent par la forme, mais avec la même zone inférieure (Fig. 249).
Si le liquide dans chacun d'eux est versé à la même hauteur, alors la pression sur
bas . dans
tous les navires sont les mêmes. Par conséquent, la force de pression sur le fond, égale à

,

aussi
le même dans tous les vaisseaux. Il est égal au poids d'une colonne de liquide dont la base est égale à
zone du fond du récipient, et une hauteur égale à la hauteur du liquide versé. Sur la fig. 249 ce
le pilier est représenté à côté de chaque navire avec des lignes pointillées

Veuillez noter que
que la force de pression sur le fond ne dépend pas de la forme du navire et peut aller jusqu'à
et inférieur au poids du liquide versé

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Riz. 250.
L'appareil de Pascal avec un ensemble de récipients. Les sections transversales sont les mêmes pour tous les navires

Riz. 251.
Expérience avec le tonneau de Pascal

Cette
la conclusion peut être vérifiée expérimentalement à l'aide du dispositif proposé par Pascal (Fig.
250). Des récipients de différentes formes qui n'ont pas de fond peuvent être fixés sur le support.
Au lieu du fond par le bas, le navire est fermement pressé contre les écailles, suspendu au fléau.
assiette. En présence de liquide dans un récipient, une force de pression agit sur le plateau,
qui arrache la plaque lorsque la force de pression commence à dépasser le poids du poids,
debout sur l'autre plateau de la balance.

À
cuve à parois verticales (vaisseau cylindrique) le fond s'ouvre lorsque
le poids du liquide versé atteint le poids du kettlebell. Les vaisseaux de forme différente ont un fond
s'ouvre à la même hauteur de la colonne de liquide, bien que le poids de l'eau versée
il peut être plus (un vaisseau se dilatant vers le haut) et moins (un vaisseau se rétrécissant)
poids de la kettlebell.

Cette
l'expérience conduit à l'idée qu'avec la bonne forme du navire, il est possible avec l'aide de
une petite quantité d'eau exerce une énorme force de pression sur le fond. Pascal
attaché à un baril hermétiquement fermé rempli d'eau, un long et mince
tube vertical (Fig. 251). Lorsqu'un tube est rempli d'eau, la force
la pression hydrostatique au fond devient égale au poids de la colonne d'eau, la surface
dont la base est égale à la surface du fond du canon et la hauteur est égale à la hauteur du tube.
En conséquence, les forces de pression sur les parois et le fond supérieur du canon augmentent également.
Lorsque Pascal a rempli le tube sur une hauteur de plusieurs mètres, ce qui a nécessité
seulement quelques tasses d'eau, les forces de pression résultantes ont brisé le canon.

Comment
expliquer que la force de pression sur le fond du récipient peut être, selon la forme
vase, plus ou moins que le poids du liquide contenu dans le vase ? Après tout, la force
agissant du côté du récipient sur le liquide, doit équilibrer le poids du liquide.
Le fait est que non seulement le fond, mais aussi les parois agissent sur le liquide dans le récipient.
navire. Dans un vaisseau en expansion vers le haut, les forces avec lesquelles les parois agissent sur
liquide, ont des composants dirigés vers le haut : ainsi, une partie du poids
le liquide est équilibré par les forces de pression des parois et seule une partie doit être
équilibré par la pression du bas. Au contraire, dans le rétrécissement vers le haut
le fond du récipient agit sur le liquide vers le haut et les parois vers le bas; donc la force de pression
le fond est plus que le poids du liquide. La somme des forces agissant sur le fluide
du côté du fond du vase et de ses parois, est toujours égal au poids du liquide. Riz. 252
montre clairement la répartition des forces agissant du côté des murs sur
liquide dans des récipients de formes diverses.

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

Riz. 252.
Forces agissant sur le liquide du côté des parois dans des récipients de formes diverses

Riz. 253. Quand
verser de l'eau dans l'entonnoir, le cylindre monte.

V
dans un récipient se rétrécissant vers le haut, une force agit sur les parois du côté du liquide,
vers le haut. Si les parois d'un tel récipient sont rendues mobiles, le liquide
les relèvera. Une telle expérience peut être faite sur le dispositif suivant : un piston
fixe, et un cylindre est mis dessus, se transformant en une verticale
tube (Fig. 253). Lorsque l'espace au-dessus du piston est rempli d'eau, les forces
la pression sur les sections et les parois du cylindre soulève le cylindre
en haut.

Pression de service dans le système de chauffage d'un immeuble à appartements

La page contient des informations sur la pression de fonctionnement dans le système de chauffage d'un immeuble: comment contrôler la chute des tuyaux et des batteries, ainsi que le taux maximal dans un système de chauffage autonome.

Pour un fonctionnement efficace du système de chauffage d'un immeuble de grande hauteur, plusieurs paramètres doivent simultanément respecter la norme.

La pression de l'eau dans le système de chauffage d'un immeuble est le critère principal par lequel ils sont égaux et dont dépendent tous les autres nœuds de ce mécanisme plutôt complexe.

Types et leurs significations

La pression de travail dans le système de chauffage d'un immeuble à appartements combine 3 types:

  1. La pression statique dans le chauffage des immeubles d'habitation montre à quel point le liquide de refroidissement appuie fortement ou faiblement de l'intérieur sur les tuyaux et les radiateurs. Cela dépend de la hauteur de l'équipement.
  2. La dynamique est la pression avec laquelle l'eau se déplace dans le système.
  3. La pression maximale dans le système de chauffage d'un immeuble à appartements (également appelée « permissible ») indique quelle pression est considérée comme sûre pour la structure.

Étant donné que presque tous les bâtiments à plusieurs étages utilisent des systèmes de chauffage de type fermé, il n'y a pas autant d'indicateurs.

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeubleLe taux de pression dans le système de chauffage d'un immeuble d'appartements de tout type (Krouchtchev soviétique, gratte-ciel modernes) est égal à :

  • pour les bâtiments jusqu'à 5 étages - 3-5 atmosphères;
  • dans les maisons de neuf étages - c'est 5-7 atm;
  • dans les gratte-ciel de 10 étages - 7-10 atm;

Pour le réseau de chauffage, qui s'étend de la chaufferie aux systèmes de consommation de chaleur, la pression normale est de 12 atm.

Pour égaliser la pression et assurer un fonctionnement stable de l'ensemble du mécanisme, un régulateur de pression est utilisé dans le système de chauffage d'un immeuble.Cette vanne manuelle d'équilibrage régule la quantité de fluide chauffant avec de simples tours de poignée, chacun correspondant à un certain débit d'eau. Ces données sont indiquées dans la notice jointe au détendeur.

Pression de travail dans le système de chauffage d'un immeuble : comment contrôler ?

Pour savoir si la pression dans les tuyaux de chauffage d'un immeuble à appartements est normale, il existe des manomètres spéciaux qui peuvent non seulement indiquer les écarts, même les plus petits, mais également bloquer le fonctionnement du système.

Étant donné que la pression est différente dans différentes sections de la conduite de chauffage, plusieurs dispositifs de ce type doivent être installés.

Généralement ils sont montés :

  • à la sortie et à l'entrée de la chaudière de chauffage ;
  • des deux côtés de la pompe de circulation ;
  • des deux côtés des filtres ;
  • à des points du système situés à des hauteurs différentes (maximum et minimum);
  • à proximité des collecteurs et des branches du système.

Les pertes de charge et sa régulation

Les sauts de pression du liquide de refroidissement dans le système sont le plus souvent indiqués par une augmentation de:

  • pour une surchauffe sévère de l'eau;
  • la section des tuyaux ne correspond pas à la norme (moins que nécessaire);
  • colmatage des tuyaux et dépôts dans les appareils de chauffage;
  • présence de poches d'air;
  • les performances de la pompe sont supérieures à celles requises ;
  • l'un de ses nœuds est bloqué dans le système.

En rétrogradation :

  • à propos de la violation de l'intégrité du système et de la fuite du liquide de refroidissement;
  • panne ou dysfonctionnement de la pompe;
  • peuvent être dus à des dysfonctionnements dans le fonctionnement du groupe de sécurité ou à une rupture de la membrane du vase d'expansion ;
  • sortie de fluide caloporteur du fluide chauffant vers le circuit porteur ;
  • colmatage des filtres et des tuyaux du système.

Norme dans un système de chauffage autonome

Dans le cas où un chauffage autonome est installé dans l'appartement, le liquide de refroidissement est chauffé à l'aide d'une chaudière, généralement de faible puissance. Étant donné que le pipeline dans un appartement séparé est petit, il ne nécessite pas de nombreux instruments de mesure et 1,5 à 2 atmosphères sont considérées comme une pression normale.

Lors du démarrage et des tests d'un système autonome, il est rempli d'eau froide qui, à une pression minimale, se réchauffe progressivement, se dilate et atteint la norme. Si soudainement dans une telle conception la pression dans les batteries chute, il n'y a pas lieu de paniquer, car la raison en est le plus souvent leur légèreté. Il suffit de libérer le circuit de l'excès d'air, de le remplir de liquide de refroidissement et la pression elle-même atteindra la norme.

Pour éviter les situations d'urgence lorsque la pression dans les batteries de chauffage d'un immeuble augmente fortement d'au moins 3 atmosphères, vous devez installer soit un vase d'expansion, soit une soupape de sécurité. Si cela n'est pas fait, le système peut être dépressurisé puis il faudra le changer.

  • réaliser des diagnostics ;
  • nettoyer ses éléments;
  • vérifier les performances des appareils de mesure.

GOST, SNiP et d'autres documents terribles quelle pression devrait être dans le système de chauffage d'un immeuble

2000
1,4 mille
6 min.

Électricité

Plomberie

Chauffage