Fil plein ou toronné

Types de chauffage au sol par câble

La popularité des systèmes électriques repose principalement sur des caractéristiques telles que

  • facilité d'installation,
  • facilité d'utilisation,
  • durabilité,
  • accessibilité économique,
  • la possibilité de régler rapidement la température.

De plus, dans de nombreux cas, l'utilisation d'équipements similaires connectés à un système de chauffage ou d'eau chaude est associée à de nombreux problèmes, allant de la nécessité de démonter le sol, de former une chape, de poser des tuyaux et se terminant par la nécessité d'obtenir un autorisation spéciale pour une telle installation (pour les immeubles à appartements avec alimentation en eau centralisée) .

Par conséquent, lors du choix de l'équipement, la question se pose de savoir quel est le meilleur film ou câble de chauffage par le sol. Dans le premier cas, il est supposé utiliser un film souple, qui est un élément chauffant infrarouge, dans lequel se trouvent des bandes de carbone, interconnectées par des barres de cuivre pour fournir une tension.

Chauffage au sol par câble

Son avantage est la possibilité d'éviter l'installation d'une chape supplémentaire et de poser le film directement sous le revêtement de sol sans aucune difficulté à effectuer les travaux d'installation. Mais en même temps, il convient également de souligner les caractéristiques des systèmes infrarouges telles que la nécessité d'une surface de pose parfaitement plane afin d'éviter d'endommager le film. De plus, la durée de vie moyenne des matériaux de chauffage infrarouge est de 5 à 10 ans.

film de chauffage au sol

S'il est prévu d'installer un chauffage au sol par câble, les caractéristiques de l'équipement sont déterminées principalement par la puissance de chauffage en fonction de la surface de la pièce, de sa destination

De plus, il est important de savoir exactement comment l'équipement sera utilisé : comme chauffage principal ou d'appoint

chauffage au sol électrique

Le principe de fonctionnement du plancher chauffant câble repose sur l'utilisation d'un câble (ou tapis) chauffant comme source de chaleur. Il est posé sous une chape ciment-sable. Ensuite, le revêtement de sol est posé. Le résultat est une surface chauffante solide, qui a une efficacité énergétique assez élevée.

Comment la puissance est calculée

Afin de ne pas mal calculer avec la puissance, il est d'abord déterminé si le sol chaud sera la principale source de chauffage ou auxiliaire.

Sur une note. Lors de l'exécution du calcul dans les conditions d'une source auxiliaire, la puissance de la source de chaleur principale doit être prise en compte.

Un calcul approximatif pour un appartement de deux pièces, où, compte tenu des coefficients de correction pour la résistance au transfert de chaleur des surfaces, la consommation totale de chaleur est de 6 kW.

La logique est la suivante :

  • environ 1 kW d'énergie thermique ira chauffer 10 m² d'un logement ;
  • 90 % de la superficie est couverte par le chauffage de base ;
  • le chauffage par le sol en tant qu'élément chauffant auxiliaire est nécessaire pour compenser 10 % ;
  • en tenant compte de 6 kW de consommation totale, (10x6) / 100 \u003d 0,6 kW.

Fil plein ou toronné

Ce calcul est correct si le chauffage au sol est installé dans toutes les pièces de l'appartement.

Parfois, des moyennes sont utilisées pour calculer

  • pour la cuisine et les zones résidentielles 110-150 watts par 1 m² ;
  • pour les salles de bains 140-150 watts par 1 m².

Lorsque vous choisissez le meilleur sol chaud, à deux ou à un seul noyau, vous devez tenir compte du niveau de température confortable. Les modèles à deux cœurs chauffent le plus intensément. Le réglage du niveau de température dépend du temps de chauffage du sol. Lorsqu'il n'y a pas d'exigences particulières pour le microclimat, des modifications monocœur peuvent être choisies.

Câble solide et multiconducteur

Afin de donner au fil une plus grande flexibilité et élasticité, un fil est parfois tissé avec les noyaux en production. En termes de résistance et de composition, il est très similaire au fil kapron.

Il est clair que chaque câble a son propre but, sinon ils ne différeraient pas. Et il y a vraiment une différence.Et c'est qu'un fil monoconducteur a plus de rigidité qu'un fil toronné. Ainsi, vous pouvez faire des torsions. Autrement dit, vous pouvez tordre les extrémités du fil avec des pinces, envelopper de ruban isolant et la connexion est prête. Et aucune pince n'est nécessaire. Il peut également être utilisé dans les circuits à haute fréquence.

Et si un câble unipolaire a une grande section transversale, il peut être très difficile de le plier. La grande rigidité d'un fil unipolaire est une propriété qui est prise en compte, par exemple, lors de l'installation du câblage électrique dans un appartement. C'est-à-dire l'utilisation d'un fil unipolaire, tout d'abord, là où un câblage fixe est nécessaire. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'alimenter en électricité des prises de courant, des lampes d'éclairage, etc.

Dans l'industrie, des conducteurs unipolaires épais peuvent également être utilisés pour détourner l'électricité produite par les générateurs électriques vers le réseau électrique. Pour l'industrie, comme indiqué ci-dessus, des fils monoconducteurs sont cependant également utilisés, à condition que leur section soit beaucoup plus importante.

La grande flexibilité et élasticité d'un fil toronné est une propriété qui est prise en compte, par exemple, dans les écouteurs, les rallonges en T, le câblage automobile, les appareils électroménagers, etc.

Les fils toronnés ont une conductivité plus élevée que les fils solides. Si vous utilisez des bornes spéciales, la connexion de ces fils devient plus fiable et a moins de résistance au courant par rapport à un conducteur unipolaire.

Ces fils sont faciles à souder. Mais il y a quelque chose de déroutant à propos du câble multicœur lors de son utilisation. De petites veines se détachent. Il faut bien sûr souligner les inconvénients des deux types de câbles. Le fil unipolaire ne tolère pas les fortes vibrations. Toutes sortes d'excès lui sont nocifs. Pour les fils toronnés, il existe des restrictions sur l'utilisation dans les circuits à haute fréquence.

Électricité

Plomberie

Chauffage