Erreurs de la chaudière Ferroli

Tous les codes d'erreur majeurs et leur interprétation et solution

Considérez les principales erreurs des chaudières à gaz Ferroli et les options pour leur élimination:

Le code Décryptage Façons de résoudre le problème
A01 Pas de flamme (tentative d'allumage infructueuse) Vérifier la présence de gaz dans la ligne, ouvrir le robinet d'arrivée de gaz,
A02 Fausse présence de flamme (tension détectée sur l'électrode d'ionisation lorsque le brûleur est éteint) Vérifier l'état de la boucle de masse ou la présence de gouttes de condensat sur la carte de contrôle
A03 Surchauffe chaudière Rincer l'échangeur de chaleur, vérifier l'état de la pompe de circulation
A06 Pas de flamme après le cycle d'allumage Vérifier le système d'alimentation en gaz, nettoyer les gicleurs des brûleurs à gaz
A08 Panne du capteur de température du liquide de refroidissement Remplacer l'élément
A09 Défaillance du robinet de gaz Vérifier le fonctionnement, remplacer l'élément
F04 Surchauffer thermostat des fumées Nettoyer la cheminée, vérifier le fonctionnement du ventilateur
F05 Défaillance du système d'évacuation des fumées, arrêt du ventilateur Remplacer le ventilateur
F08 Surchauffe de l'échangeur de chaleur primaire Rincer l'échangeur de chaleur, si nécessaire, le remplacer
F10 Rupture ou court-circuit du capteur de température OB Réparer le contact ou remplacer le capteur
F11 Rupture ou court-circuit de la sonde de température ECS Réparer le contact ou remplacer le capteur
F14 Dysfonctionnement de la sonde n°2 de la ligne directe du circuit de chauffage Réparer le contact ou remplacer le capteur
F34 Tension d'alimentation chute à 180 V Vérifiez la ligne, installez un stabilisateur ou un onduleur
F37 Perte de charge HR Détecter une fuite d'humidité relative et la réparer
F40 Pression HR excessive Vérifier l'état du vase d'expansion
F47 Pressostat ouvert ou en court-circuit OB Réparer ou remplacer le relais
F50 Dysfonctionnements dans le tableau de commande Remplacer la carte de contrôle

Les erreurs de la chaudière Ferroli sont divisées en critiques (A) et non critiques (F). Ceux avec la lettre A conduisent à un blocage indépendant de la chaudière, et ceux avec la lettre F ne conduisent pas.

Les principaux dysfonctionnements des chaudières à gaz Ferroli

La conception des chaudières Ferroli se distingue par une étude réfléchie et de haute qualité de tous les composants et détails.

Cependant, tout système a des faiblesses et les chaudières à gaz ne font pas exception.

Les conditions de fonctionnement de certaines parties des unités sont très difficiles, les sollicitations thermiques contribuent à l'apparition du phénomène de fatigue des métaux et autres matériaux.

Selon les experts, les dysfonctionnements les plus courants incluent :

  • La chaudière ne s'allume pas. Il peut y avoir différentes causes et façons de les résoudre, l'un des problèmes les plus courants.
  • La pression chute ou augmente. Il s'agit d'un problème grave qui se traduit soit par une fuite du fluide chauffant, qui provoque une surchauffe et un blocage de la chaudière, soit par une surpression et un blocage. L'augmentation de la pression, à partir de laquelle les pièces de l'unité peuvent éclater, est particulièrement dangereuse.
  • Panne du ventilateur ou de la pompe de circulation. La perte des deux fonctions signifie que le système est incapable de fonctionner - l'incapacité d'éliminer la fumée provoque une surchauffe et un blocage soudains, et l'absence de mouvement de liquide a les mêmes conséquences, uniquement détectées par d'autres capteurs.
  • Dysfonctionnements du tableau de commande électronique. La cause de ces problèmes est le plus souvent une tension d'alimentation instable ou un manque de mise à la terre de haute qualité. L'électronique de la chaudière est très sensible aux changements de mode de fonctionnement. Lorsque des chutes ou des sauts apparaissent, il commence à émettre une série continue d'erreurs qui ne se répètent pas au redémarrage. Il y a souvent une accumulation de charge statique sur le boîtier, qui est transférée par le sol à la carte de commande et à l'électrode d'ionisation, ce qui provoque l'apparition d'une erreur A02 (le système voit une flamme alors qu'il n'y en a pas).La solution au problème consiste à déconnecter complètement la chaudière du système électrique pendant un certain temps et à restaurer (ou créer) une mise à la terre de haute qualité.

En plus de ce qui précède, il y a beaucoup de problèmes avec le mode de combustion :

  • Trop peu de flamme.
  • Démarrage spontané de la combustion.
  • Pas de chauffage ECS.
  • Un vif éclair de flamme avec un pop.

Tous ces problèmes sont associés à une détérioration de l'alimentation en gaz due au colmatage des buses, à une défaillance du thermocouple ou de la bobine de la vanne de carburant.

Erreurs de la chaudière Ferroli

Manuel d'instructions pour commencer

Le fonctionnement des chaudières Ferroli ne se distingue pas par des actions et des procédures spécifiques.

Le propriétaire est uniquement tenu d'organiser l'entretien périodique, de nettoyer le corps et l'intérieur de la chaudière et de maintenir en bon état les gicleurs des brûleurs.

La procédure de démarrage de la chaudière ressemble à la méthode d'allumage des autres appareils à gaz.

Une caractéristique est la nécessité de maintenir une pause entre les tentatives de démarrage, pendant laquelle le code D3 ou D4 apparaît sur l'affichage (50 ou 30 secondes).

Le premier code se produit après qu'une erreur critique se soit produite et que l'unité soit bloquée.

Tant que l'intervalle de temps requis n'est pas atteint, un redémarrage n'est pas possible.

Le deuxième code apparaît entre les tentatives de démarrage normal, si le précédent a échoué.

Cela est généralement dû à la présence d'air dans la pompe, la tuyauterie ou l'échangeur de chaleur. Les tentatives sont répétées jusqu'à ce que l'air soit retiré de la chaudière.

Erreurs de la chaudière Ferroli

Accessoires

Pour chaque catégorie de chaudières, le fabricant fournit également des accessoires supplémentaires. En particulier, les modèles muraux à double circuit peuvent être complétés par un kit pour les systèmes d'évacuation des fumées et des dispositifs permettant à l'équipement de fonctionner au gaz liquéfié. À son tour, la chaudière à gaz au sol Ferroli peut être équipée de chaudières, de systèmes de priorité à l'eau chaude, de buses turbo et de dispositifs de contrôle en cascade. Les unités de condensation disposent de la plus large gamme d'options supplémentaires. Ils peuvent être équipés de capteurs de température extérieure, de tableaux de commande pour systèmes multi-circuits, d'interrupteurs hydrauliques, d'un cadre de montage pour collecteur, ainsi que d'ensembles spéciaux de raccords pour le raccordement des chaudières.

Erreurs de la chaudière Ferroli

Pourquoi la pression chute

La perte de charge dans la chaudière peut être le résultat de trois raisons :

  • L'apparition d'une fuite dans le circuit de chauffage (y compris dans la chaudière elle-même). Une caractéristique de cette option est la constance du processus, car le liquide de refroidissement ne cessera pas de partir, quelle que soit la quantité d'alimentation du système. Dans ce cas, vous devez trouver l'endroit de la fuite. Tout d'abord, vous devez vérifier l'état du robinet ou de la vanne de vidange, qu'il soit ouvert ou hors service. Si aucun dysfonctionnement n'est détecté dans ce nœud, l'ensemble du circuit de chauffage est contrôlé séquentiellement. Parfois, ils oublient de fermer la vanne de décharge des radiateurs, des fistules apparaissent sur les canalisations, les connexions échouent. Il est plus difficile de détecter une fuite si le robinet alimente un système de plancher chauffant à l'eau coulé dans une chape en béton. Vous pouvez détecter un problème par une tache humide sur le sol ou sur le plafond de l'étage inférieur, et pour cela, vous devez souvent retirer le revêtement de sol ou le plafond tendu.
  • Panne de la pompe de circulation. Ce problème est immédiatement détecté par le système d'autodiagnostic et il est facile de vérifier le fonctionnement de la pompe. Il suffit de faire une inspection visuelle de l'élément et de prendre les mesures appropriées.
  • Rupture de la membrane du vase d'expansion. Dans ce cas, la pression chutera jusqu'à ce que le liquide de refroidissement remplisse tout le volume, après quoi le processus s'arrêtera, puis une augmentation incontrôlée de la pression est possible, particulièrement intense avec une augmentation de la température de l'humidité relative. S'il s'avère que l'élément problématique est précisément le vase d'expansion, des mesures urgentes doivent être prises pour réparer ou remplacer l'ensemble.Sinon, avec la dilatation thermique du liquide, l'échangeur de chaleur ou un autre élément du système tombera en panne, ce qui nécessitera des coûts importants pour la réparation et la restauration de la chaudière.

Erreurs de la chaudière Ferroli

La chaudière ne démarre pas, le brûleur ne s'allume pas

Les problèmes de démarrage de la chaudière sont les plus courants, car il existe de nombreuses raisons à une telle situation.

Parmi eux peuvent figurer :

  • La vanne d'alimentation en gaz est fermée.
  • Problèmes de robinet de gaz.
  • Les buses du brûleur sont obstruées par de la suie.
  • La carte de contrôle a échoué.
  • La chaudière est bloquée en raison d'un dysfonctionnement d'un nœud.

La plupart des causes possibles sont détectées par le système d'autodiagnostic et le code correspondant s'affiche à l'écran.

Cependant, certaines raisons possibles - une panne du système d'alimentation en gaz, une vanne fermée et d'autres obstacles mécaniques, le système peut ne pas le remarquer, vous devez donc vous assurer que vous êtes prêt à travailler. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la dépendance de phase de la chaudière et la nécessité d'une mise à la terre.

Parfois, sur le blindage après les connexions, les fils sont mélangés.

Erreurs de la chaudière Ferroli

Chaudières à gaz murales Ferroli

Erreurs de la chaudière Ferroli

Radiateur mural société italienne Ferroli.

Les chaudières murales Ferroli sont disponibles en différentes configurations et capacités, vous pouvez donc choisir une unité en fonction de vos besoins et de votre budget. La première caractéristique est le nombre de circuits. Ainsi, les appareils de chauffage peuvent non seulement chauffer l'eau du système de chauffage, mais également alimenter simultanément la maison en eau chaude. En conséquence, les chaudières à circuit unique et à double circuit sont distinguées.

Le deuxième aspect est le type de chambre de combustion et sa configuration. La chambre de combustion peut être ouverte ou étanche. Les chambres de combustion ouvertes, comme un brûleur de poêle conventionnel, brûlent l'air de la pièce (il n'y a pas de feu sans oxygène). Les chambres scellées aspirent l'air de la rue à travers un tuyau de cheminée spécial appelé cheminée coaxiale.

Un échangeur de chaleur (un ou deux) est installé dans la chambre de combustion. Un échangeur de chaleur (bithermique) est un tuyau dans un tuyau, dans lequel des tuyaux sont coupés pour un désenfumage séparé. L'échangeur de chaleur est en cuivre. S'il y a deux échangeurs de chaleur, ils sont séparés l'un de l'autre. Le primaire est en cuivre et le secondaire en acier inoxydable.

Ensemble complet de chaudières à gaz Ferroli selon les instructions :

  • échangeur de chaleur (un ou deux);
  • vanne à gaz - Siemens ou HoneyWell;
  • pompe de circulation à trois vitesses Wilo ;
  • tuyaux de dérivation pour le désenfumage - système d'évacuation des fumées séparé ;
  • contourne;
  • Bloc de contrôle.

Il existe des modèles avec et sans écran LCD. L'écran affiche des informations sur les paramètres de l'appareil de chauffage et les erreurs qui se produisent pendant le fonctionnement. L'écran s'allume en bleu. Le modèle DivaTop 60 est disponible avec une chaudière intégrée de 60 litres.

L'efficacité de la chaudière murale Ferroli, quel que soit son modèle, est d'environ 93%. La puissance minimale est de 7,2 kW, la maximale est de 40 kW. Le caloporteur pour les systèmes de chauffage à haute température, l'unité chauffe jusqu'à 85 degrés et l'eau pour l'alimentation en eau chaude - jusqu'à 55 degrés. Les chaudières fonctionnent au gaz naturel et liquéfié. La consommation d'énergie nominale est indiquée dans le passeport de chaque modèle. La pression du gaz à l'entrée doit être d'au moins 20 mbar pour le gaz naturel et 37 mbar pour le gaz liquéfié.

Quelle est l'efficacité de la vermiculite pour l'isolation des plafonds, lisez ici.

Conclusion

L'équipement qui peut fonctionner éternellement et ne pas tomber en panne n'existe pas.

Les appareils les plus précieux sont ceux qui peuvent aider le propriétaire ou le réparateur à déterminer le problème survenu, à lui démontrer la source ou la cause d'un problème particulier.

Les chaudières à gaz Ferroli ont cette capacité, indiquant directement une pièce défectueuse ou douteuse à l'aide d'un code d'erreur sur l'écran.

Cela permet de trouver aussi facilement que possible les raisons de la défaillance d'un nœud particulier, de gagner du temps et de détecter plus précisément les problèmes.

Dans certaines situations, la présence d'un système d'autodiagnostic sauve littéralement la vie du propriétaire et des membres de sa famille, en éteignant la chaudière en cas de danger grave.

La protection permet d'augmenter la durée de vie de la chaudière, d'économiser de l'argent sur les réparations coûteuses et de créer un environnement confortable et confortable dans la maison.

Aujourd'hui, nous examinerons les types de radiateurs à gaz du fabricant italien Ferroli. Ainsi, il existe deux types de chaudières Ferroli : murale et au sol. Les unités suspendues sont également divisées en deux groupes - conventionnels et à condensation. Ces derniers se caractérisent par une efficacité élevée.

Électricité

Plomberie

Chauffage