Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Les principaux types de raccordements souples pour raccorder l'eau au quotidien

Lorsqu'ils sont raccordés à une conduite d'eau principale, plusieurs types de tuyaux flexibles sont utilisés, qui présentent les caractéristiques suivantes.

Tuyaux en caoutchouc et PVC

Le principal avantage de ces produits est leur prix bas et leur capacité à travailler sous haute pression - pour cela, ils contiennent des cadres constitués de fils solides ou de spirales métalliques recouvertes de caoutchouc à l'extérieur et à l'intérieur. La pression maximale pour laquelle les tuyaux en caoutchouc renforcé sont conçus ne dépasse pas 10 bars. à la température du liquide fourni de -50 à +120 C.

Un type plus rare de tuyaux flexibles sont les tuyaux en PVC à haute plasticité, qui sont renforcés par une spirale de renforcement placée à l'intérieur. Les produits sont légers, résistants aux produits chimiques agressifs, ne craignent pas les rayons ultraviolets, ont une surface intérieure lisse et extérieure nervurée.

Les tuyaux en PVC sont principalement utilisés dans l'industrie, ils sont conçus pour fonctionner avec une pression d'environ 15 bar., Leur principal inconvénient est la petite plage de fonctionnement de la température de l'eau - de -20 à +60 C.

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Fig. 3 Raccord flexible d'eau et de gaz en caoutchouc

Eye-liner renforcé

C'est un tuyau en métal souple avec une tresse, qui peut être en aluminium, en acier galvanisé ou en acier inoxydable, parfois un tube en caoutchouc est placé dans un matériau en nylon synthétique (ce type n'est pratiquement pas utilisé dans la vie quotidienne).

Les flexibles renforcés ont les paramètres suivants :

  • Les produits en tresse d'acier ou d'aluminium sont conçus pour ne pas fonctionner plus de 3 ans, la durée de vie des flexibles en acier inoxydable atteint 10 ans, les flexibles revêtus de nylon peuvent durer 15 ans.
  • Pendant le fonctionnement, la tresse en aluminium ou en acier résiste à une pression jusqu'à 5 bar., L'acier inoxydable est conçu pour 10 bar., Les flexibles en nylon résistent à une pression dans le système jusqu'à 20 bar.
  • La température maximale du fluide de travail pour les tuyaux avec une tresse en aluminium, en acier inoxydable et en nylon est de 80, 95 et 110 C, respectivement.

Lors du choix des tuyaux tressés, ils préfèrent généralement les produits avec un revêtement en acier inoxydable - ils ont des paramètres de performance élevés et leurs raccords sont en métaux non ferreux de haute qualité. En cela, les produits en acier inoxydable diffèrent des types d'aluminium bon marché, où les écrous-raccords et les raccords d'adaptateur peuvent être fabriqués en silumin fragile (alliage aluminium-silicium).

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Fig.4 Tuyau flexible en PVC

Tuyaux à soufflet - conception

Le matériau principal pour la fabrication de la tresse des tuyaux à soufflet est l'acier inoxydable AISI 304 d'une épaisseur de 0,3 mm.Pendant la production, il est comprimé en une forme ondulée et enroulé en spirale. Le soufflet peut être réalisé sous la forme d'un joint soudé de longueur fixe ou par sertissage, tandis que la longueur de l'eye-liner peut varier dans certaines limites.

Les écrous borgnes et les raccords sont généralement en acier inoxydable et en métaux non ferreux (laiton de haute qualité, bronze) avec un revêtement chromé, les extrémités de la tresse de plusieurs maillons y sont repliées. Les joints d'étanchéité des raccords de raccordement sont en caoutchouc ou en fluoroplaste.

Règles de base pour le raccordement de flexibles sous-marins

Après avoir sélectionné le produit de la longueur requise avec les écrous-raccords et les raccords correspondant à l'équipement et aux tuyaux connectés, les tuyaux sous-marins sont montés en respectant les règles suivantes :

  • Avant l'installation, le produit vérifie la présence des joints, la qualité de la tresse et des raccords.
  • Le tuyau est fixé dans une position de suspension libre sans tension, torsion et virages serrés, le rayon de courbure doit dépasser le diamètre d'au moins 5 à 6 fois.
  • Le tuyau d'arrivée est fixé manuellement, la présence de fuite est vérifiée après 30 minutes avec un chiffon sec. En cas de fuites, vous pouvez serrer légèrement les écrous-raccords et les raccords avec une clé à molette, en évitant de pincer les joints.
  • Afin d'éviter la corrosion électrochimique, il est souhaitable de réaliser une connexion filetée à partir des mêmes alliages.
  • Après l'installation, l'étanchéité du système est vérifiée pour détecter les fuites au moins une fois tous les six mois, la nécessité de remplacer l'eye-liner par une tresse est indiquée par la présence de poils métalliques exfoliés à sa surface.

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Fig. 9 Installation d'une conduite d'eau à soufflet dans un évier de cuisine

Qu'est-ce qu'une alimentation en eau à soufflet et sa portée

Un soufflet est une coque ondulée constituée de divers matériaux, qui peut contenir une ou plusieurs couches et ne perd pas ses propriétés physiques et chimiques sous l'influence des déformations mécaniques, de la pression interne et externe, des changements de température et de leurs combinaisons.

L'installation facile, les performances élevées et la capacité d'amortissement des vibrations permettent l'utilisation d'une alimentation en eau à soufflet dans les cas suivants :

  • Raccordement des équipements de plomberie domestiques (robinets, cuvettes de toilettes) à l'alimentation en eau.
  • Alimentation en eau des douches et des arrosoirs de la cuisine.
  • Raccordement d'équipements pour l'approvisionnement en eau - accumulateurs hydrauliques, pompes électriques, chaudières, divers appareils de plomberie.
  • Utilisation dans les systèmes de chauffage pour le raccordement des réservoirs de stockage et des radiateurs.
  • Pour évacuer l'eau des machines à laver et des lave-vaisselle.
  • Pour le raccordement au réseau de gaz des cuisinières à gaz, des chaudières à gaz domestiques et industrielles, des chaudières, etc.

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Fig. 2 Tuyau flexible à soufflet - principaux types

Installation de raccordement à l'eau

L'installation d'un nouvel équipement est nécessaire si :

  • des appareils électroménagers ou des équipements de plomberie sont connectés pour la première fois ;
  • une fuite d'un produit précédemment installé a été détectée ;
  • le transfert de l'équipement connecté est nécessaire et la longueur de la tuyauterie installée n'est pas suffisante.

Dans toutes les situations, lors de l'installation de l'appareil, il est recommandé de respecter le schéma suivant:

  1. préparation du tuyau. Avant l'installation, il est recommandé de le redresser sur toute sa longueur, de vérifier que l'appareil n'est pas endommagé et déformé, de vérifier l'ensemble complet ;
  2. préparation du système. Le raccordement ne peut être effectué qu'après avoir coupé l'alimentation en eau. Si des robinets individuels sont installés sur les colonnes montantes d'un appartement ou d'une autre pièce, le débit est alors coupé indépendamment. S'il n'y a pas de robinets, pour fermer l'eau, vous devez contacter la société de gestion;

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Robinets individuels pour couper l'eau

  1. démontage du matériel devenu inutilisable à l'aide d'une clé à molette. Lors du retrait de la doublure, n'oubliez pas qu'il reste de l'eau dans l'appareil. Par conséquent, lors du démontage, il est nécessaire de substituer un bassin ou un autre récipient pour recueillir l'eau ;

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Processus de démontage

Si, lors du démontage, il n'est pas possible de dévisser l'écrou en raison de la formation de rouille, vous pouvez utiliser du liquide WD-40 ou n'importe quel solvant, qui éliminera la plaque.

  1. scellage. Lors de l'installation d'un nouvel appareil, il est nécessaire de pré-sceller les filetages. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du fil de lin, du ruban FUM et d'autres analogues, ainsi que l'installation du joint torique inclus dans le kit;

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Joint fileté

  1. fixation d'un tuyau flexible sur les conduites d'eau et les équipements de plomberie (appareils électroménagers);
  2. vérification de l'étanchéité. Si, lorsque l'eau est ouverte à pleine puissance, aucune fuite n'apparaît dans les 10 à 15 minutes, il n'y a pas de fuite.

Comment remplacer l'eye-liner, regardez la vidéo.

Pour prolonger la durée de vie du raccordement à soufflet, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau pendant une longue période de non-utilisation et de vérifier systématiquement le bon fonctionnement des équipements et appareils,utilisé pour se connecter.

Critères de choix

Lors du choix, pensez à :

  • paramètres de l'appareil ;
  • fabricant.

Options de sélection de base

Les paramètres les plus importants qui comptent lors du choix d'un raccordement d'eau à soufflet sont :

  • longueur du tuyau. Pour un fonctionnement normal, il est nécessaire qu'il n'y ait pas de tension lors de l'installation du tuyau, c'est-à-dire que la longueur est sélectionnée en tenant compte de la marge;
  • la pression et la température de fonctionnement de l'appareil. Les flexibles à soufflet de différents fabricants sont conçus pour différents paramètres de fonctionnement. La pression et la température auxquelles il est possible d'utiliser une tuyauterie flexible sont indiquées dans la documentation technique ;
  • méthode de connexion. Les fabricants produisent des tuyaux pour connecter l'alimentation en eau de deux types: avec une connexion écrou-écrou et avec une connexion raccord-écrou. L'écrou a un filetage interne et est généralement fixé aux tuyaux d'alimentation. Le raccord est équipé d'un filetage externe et est installé pour le raccordement à un mélangeur ou à un autre équipement ;

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Variétés par méthode de connexion

Pour connecter les machines à laver et autres appareils électroménagers, des doublures avec un adaptateur d'écrou coudé sont utilisées, ce qui permet de réduire l'espace entre le mur et les appareils.

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Pour le raccordement d'appareils électroménagers

taille de filetage sur les éléments de connexion. Les flexibles sont disponibles avec les paramètres suivants.

Taille en mm Taille en pouces
15 1/2
20 3/4
25 1
32 1 1/4

Tuyau durable pour chauffage au sol 7 caractéristiques

Dimensions typiques

Fabricants populaires et leurs caractéristiques

La qualité du produit dépend en grande partie du fabricant. Les avis des consommateurs nous permettent de déterminer la gamme des entreprises les plus populaires qui fabriquent des raccords à soufflet pour l'approvisionnement en eau. Ceux-ci inclus:

  • Entreprise turque Veka. Les connecteurs G-BEKA peuvent être utilisés pour connecter n'importe quel équipement dans toutes les conditions. Les produits sont durables. Période de garantie d'utilisation - 3 ans ;
  • Société russe "AquaProfil", qui fabrique des produits sous la marque Aquaprof. Le fabricant a été l'un des premiers à commencer à produire des tuyaux renforcés avec une épaisseur de paroi accrue, ce qui permet de prolonger la durée de vie et d'éliminer presque complètement la possibilité de dommages mécaniques.
  • OSCAR-M (Chine). Les eye-liners à petit prix sont de haute qualité et ont une longue durée de vie;
  • Witzenmann GmbH (Allemagne). Les produits de la marque Hydraflex se distinguent par leur fiabilité, mais aussi par leur coût élevé ;
  • La société russe Zubr. Les produits diffèrent par le coût minimum et le haut niveau de durabilité.

Électricité

Plomberie

Chauffage