Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Types de réservoirs hydrauliques pour la séparation de l'eau par emplacement et autres paramètres

Nous présentons cette section sous forme de tableau pour faciliter la compréhension :

Séparation La désignation Particularités
Type de lieu Horizontal Le volume de ces réservoirs est plus important. La disposition verticale permet l'installation d'une vanne de purge d'air par le haut. Cela facilite l'entretien. La limitation de l'installation est uniquement le volume de la pièce.
verticale Options compactes, pour le refoulement d'air dans lequel une vanne est installée. L'inconvénient est que certains modèles doivent vidanger complètement l'eau pour libérer l'air, ce qui n'est pas économique.
Stockage d'Energie Pneumoaccumulation Membrane, ballon ou piston. Le problème se pose lorsque la cloison est usée - une réparation coûteuse et laborieuse est nécessaire.
ballon ou poire Le plus populaire. Lorsqu'elle est portée, la poire se transforme d'elle-même en une nouvelle, sans l'intervention de professionnels.
Stockage mécanique Cargo ou printemps. Le travail est basé sur l'énergie cinétique. Assez volumineux, travail autonome.

Comment choisir le volume du réservoir

Vous pouvez choisir le volume du réservoir arbitrairement. Il n'y a pas d'exigences ou de restrictions. Plus le réservoir est grand, plus vous aurez d'eau en cas d'arrêt et moins souvent la pompe se mettra en marche.

Lors du choix d'un volume, il convient de rappeler que le volume contenu dans le passeport correspond à la taille de l'ensemble du conteneur. L'eau y sera presque moitié moins. La deuxième chose à garder à l'esprit est les dimensions globales du conteneur. Un réservoir de 100 litres est un baril décent - environ 850 mm de haut et 450 mm de diamètre. Pour elle et le cerclage, il va falloir trouver une place quelque part. Quelque part - c'est dans la pièce où le tuyau vient de la pompe. C'est là que la plupart des équipements sont installés.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Si vous avez besoin d'au moins quelques lignes directrices pour choisir le volume de l'accumulateur, calculez le débit moyen de chaque point de puisage (il existe des tableaux spéciaux ou vous pouvez le voir dans le passeport pour les appareils électroménagers). Faites la somme de toutes ces données. Obtenir le débit possible si tous les consommateurs travaillent en même temps. Ensuite, estimez combien et quels appareils peuvent fonctionner en même temps, calculez la quantité d'eau qui ira dans ce cas par minute. Très probablement, à ce moment-là, vous arriverez déjà à une sorte de décision.

Sélection d'un accumulateur hydraulique

Le volume du ballon tampon sélectionné doit être supérieur ou égal au volume obtenu à la suite du calcul. Il n'y a pas de conséquences négatives à surestimer le volume de l'accumulateur, au-delà de la valeur calculée, quel que soit son dépassement.

Lors du choix d'un accumulateur hydraulique, il convient de prendre en compte ses caractéristiques de température et de résistance. La pression maximale du réservoir doit être supérieure ou égale à la pression maximale au point de raccordement.

Si l'installation d'accumulateurs hydrauliques est prévue pour l'intérieur, il convient de tenir compte du fait que les réservoirs d'un diamètre supérieur à 750 mm et d'une hauteur supérieure à 1,5 m ne peuvent pas traverser la porte et une mécanisation sera nécessaire pour se déplacer eux. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier non pas un, mais plusieurs réservoirs d'accumulateurs hydrauliques de plus petite capacité.

Lors du choix d'un accumulateur hydraulique, il convient de rappeler que le volume d'eau qui y est stocké représente en moyenne 40 à 50% du volume du réservoir.

Le volume du réservoir est le principal critère de sélection

La question la plus importante est de savoir comment choisir le volume de l'accumulateur pour les systèmes d'approvisionnement en eau. Pour y répondre, vous devez rassembler de nombreuses données. Ce sont les performances de la pompe, et l'équipement de la maison avec des équipements consommateurs d'eau, et le nombre de personnes vivant en permanence dans la maison, et bien plus encore.

Mais tout d'abord, vous devez décider si vous avez besoin de ce réservoir uniquement pour stabiliser le fonctionnement du système dans son ensemble, ou s'il est nécessaire d'avoir un approvisionnement en eau en cas de panne de courant.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Cylindres internes de volumes différents

Si la maison est petite et équipée uniquement d'un lavabo, de toilettes, d'une douche et d'un robinet d'arrosage, et que vous n'y habitez pas en permanence, vous ne pouvez pas faire de calculs complexes. Il suffit d'acheter un réservoir d'un volume de 24 à 50 litres, cela suffira pour que le système fonctionne normalement et soit protégé des coups de bélier.

Dans le cas d'une maison de campagne pour la résidence permanente d'une famille, équipée de tout le nécessaire pour une vie confortable, il est conseillé d'aborder la question de manière plus responsable. Voici quelques façons de déterminer la taille de l'accumulateur.

Selon les caractéristiques de la pompe

Les paramètres qui influent sur le choix du volume du réservoir sont les performances et la puissance de la pompe, ainsi que le nombre de cycles marche/arrêt recommandé.

  • Plus la puissance de l'unité est élevée, plus le volume du réservoir hydraulique doit être important.
  • La pompe puissante pompe l'eau rapidement et s'éteint rapidement si le volume du réservoir est petit.
  • Un volume suffisant réduira le nombre de démarrages intermittents, prolongeant ainsi la durée de vie du moteur.

Pour calculer, vous devrez déterminer la consommation d'eau approximative par heure. Pour ce faire, un tableau est établi qui répertorie tous les appareils qui consomment de l'eau, leur nombre et leurs taux de consommation. Par exemple:

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Tableau de détermination du débit d'eau maximal

Comme il est presque impossible d'utiliser tous les appareils en même temps, un facteur de correction de 0,5 est utilisé pour déterminer le débit réel. En conséquence, nous obtenons que vous dépensez en moyenne 75 litres d'eau par minute.

Comment calculer le volume d'un accumulateur hydraulique pour l'alimentation en eau, connaissant ce chiffre, les performances de la pompe et considérant qu'il ne doit pas s'allumer plus de 30 fois par heure?

  • Disons que la productivité est de 80 l/min soit 4800 l/h.
  • Et pendant les heures de pointe, vous avez besoin de 4500 l/h.
  • Avec un fonctionnement continu de la pompe, sa puissance est suffisante, mais il est peu probable qu'elle fonctionne longtemps dans des conditions aussi extrêmes. Et s'il s'allume plus de 20 à 30 fois par heure, sa ressource s'épuisera encore plus rapidement.
  • Par conséquent, un réservoir hydraulique est nécessaire, dont le volume vous permettra d'éteindre l'équipement et de lui donner une pause. À la fréquence de cycles indiquée, l'approvisionnement en eau doit être d'au moins 70 à 80 litres. Cela permettra à la pompe de fonctionner une minute sur deux, après avoir pré-rempli le réservoir.

Selon la formule de volume minimum recommandé

Pour utiliser cette formule, vous devez connaître les réglages du pressostat qui allume et éteint la pompe. L'image suivante vous aidera à comprendre :

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Changements de pression dans l'accumulateur lorsque la pompe est allumée et éteinte

  • 1 – paire de pression initiale (lorsque la pompe est éteinte) ;
  • 2 - débit d'eau dans le réservoir lorsque la pompe est allumée;
  • 3 - atteindre la pression maximale Pmax et éteindre la pompe ;
  • 4 - débit d'eau avec la pompe éteinte. Lorsque la pression atteint le minimum Pmin, la pompe est mise en marche.

La formule ressemble à ceci :

  • V = K x A x ((Pmax+1) x (Pmin +1)) / (Pmax - Pmin) x (Paire + 1), où
  • A est le débit d'eau estimé (l / min);
  • K - facteur de correction du tableau, déterminé en fonction de la puissance de la pompe.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Tableau de détermination du facteur de correction

Les valeurs ​​​​de la pression minimale (démarrage) et maximale (arrêt) sur le relais, vous devez vous définir, en fonction de la pression dont vous avez besoin dans le système. Il est déterminé par le plus éloigné de l'accumulateur et le point de soutirage le plus situé.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Rapports approximatifs des réglages du pressostat

Pour régler le pressostat, vous devez savoir comment pomper l'accumulateur pour les systèmes d'alimentation en eau avec de l'air ou purger l'excédent. Cela nécessitera une pompe de voiture qui se connecte au réservoir via une bobine.

Nous pouvons maintenant calculer le volume. Prenons par exemple :

  • A = 75 l/min ;
  • Puissance de la pompe 1,5 kW, respectivement K = 0,25 ;
  • Pmax = 4,0 bars ;
  • Pmin = 2,5 bars ;
  • Paire = 2,3 bars.

Nous obtenons V = 66,3 litres. Les accumulateurs standard les plus proches en termes de volume ont un volume de 60 et 80 litres. Nous choisissons celui qui est le plus.

C'est intéressant : Comment choisir une fendeuse à bois (vidéo)

Principe d'opération

Le réservoir de stockage commence à accumuler un excès de chaleur dans la partie supérieure du réservoir une fois la pièce entièrement chauffée.Au fur et à mesure que l'accumulateur refroidit, il libère progressivement de la chaleur dans le système de chauffage.

Cela dépend de la capacité de l'accumulateur combien de fois une chaudière à combustible solide sera chargée pendant la journée.

Le fonctionnement du ballon de stockage repose sur l'utilisation d'une eau à forte capacité calorifique qui, refroidie de 1°C, dégage plusieurs fois plus de chaleur pour chauffer 1 m 2 de la pièce.

Pour calculer le volume du réservoir de stockage, le rapport est utilisé - 25 - 30 litres de capacité pour 1 kW de puissance de chaudière à combustible solide.

Par exemple, pour une chaudière de 20 kW, le volume du réservoir sera de 500 à 600 litres.

Pourquoi avez-vous besoin d'un accumulateur hydraulique dans le système de chauffage, comment choisir et configurer

L'accumulateur hydraulique fait partie intégrante des systèmes de plomberie et de chauffage autonomes.

Sans ce dispositif, il est difficile d'assurer une alimentation ininterrompue en fluide des puits et puits.

Par conséquent, ces mécanismes sont très populaires parmi les résidents d'été et les propriétaires de maisons privées, cette unité est souvent livrée avec une pompe, mais elle peut être achetée et installée séparément.

des articles:

L'installation est le plus souvent utilisée pour les besoins d'approvisionnement en eau.

Mais l'utilisation d'un accumulateur hydraulique pour les systèmes de chauffage (comment expulser un sas) n'est pas moins pertinente.

Ce mécanisme sert à absorber un volume excédentaire de substance liquide et, ainsi, à réduire la surpression dans la conduite et, si nécessaire, à renvoyer l'eau dans le système pour maintenir la pression optimale du fluide de travail.

En fait, il y a trois objectifs, et ils sont tous interconnectés :

  • La capacité d'accumuler le volume de liquide nécessaire au fonctionnement normal du système de chauffage.
  • En accumulant de l'eau, réquisitionne la surpression.
  • Suppression des coups de bélier dans le système de chauffage (comment purger l'air à travers le robinet Mayevsky est écrit ici) C'est pour cette raison que même les plus petits appareils ont un filetage assez gros.

Grâce aux capacités de conception de l'accumulateur (vase d'expansion), il est possible, en mode automatique, de normaliser la pression du liquide de refroidissement en cas de changement des indicateurs de température.

Que savez-vous d'un joint d'eau pour les égouts? Un article utile décrit les types de dispositifs à sec et à eau pour empêcher la pénétration d'odeurs désagréables dans les locaux où se trouve l'équipement de plomberie.

Lisez sur cette page quelles électrodes vous devez acheter pour souder l'aluminium avec un onduleur.

Rôle dans le système de chauffage

Les tâches principales de l'accumulateur:

  • accumulation de « surplus » de liquide de refroidissement lors de sa détente ;
  • élimination de l'air ;
  • réapprovisionnement du volume en cas de fuites éventuelles ou de baisse du niveau d'eau (antigel).

Il existe deux types de réservoirs - ouverts et fermés. La deuxième option est utilisée dans la plupart des systèmes de chauffage modernes. Il s'agit d'un accumulateur hydraulique entièrement étanche à membrane ou poire (il est utilisé dans les grands réservoirs).

Les accumulateurs hydrauliques sont installés uniquement pour le chauffage avec une pompe de circulation, car ce système se caractérise par une pression de travail élevée.

Schéma de montage d'un accumulateur hydraulique sur une pompe submersible

Le schéma de raccordement du réservoir hydraulique est similaire au précédent, la différence réside dans la manière dont la pompe est installée.

Le système d'alimentation en eau de la pompe submersible utilise un clapet anti-retour qui empêche l'eau de s'échapper de la membrane vers la structure hydraulique. La vanne est montée devant le tuyau d'alimentation sur l'équipement de pompage; dans certains cas, un filetage interne est réalisé sur le couvercle pour cela.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Pour la connexion, un raccord du diamètre requis avec un filetage extérieur est utilisé. Après avoir installé la vanne, un tuyau d'alimentation en eau de la longueur requise lui est fourni.

La longueur est déterminée très simplement : l'extrémité de la corde avec le lest est descendue dans l'ouvrage hydraulique et le point haut de l'ouvrage est marqué.Ensuite, la corde monte et la longueur est mesurée du lest au point le plus haut. La hauteur entre le point et l'endroit où le tuyau de la structure hydraulique est posé dans le sol est soustraite de la valeur finie, ainsi que la longueur de l'équipement de pompage avec la vanne. La longueur optimale du tuyau est lorsque l'équipement s'élève au-dessus du fond du puits ou du puits jusqu'à une hauteur de 35 cm.

De plus, l'installation et le réglage de l'accumulateur sont effectués selon le schéma standard.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Le dispositif d'accumulateurs hydrauliques pour l'approvisionnement en eau des maisons privées

Cette unité se compose de deux parties - le réservoir hydraulique lui-même et une membrane qui divise son volume interne en 2 sections, dont l'une est remplie d'eau et l'autre d'air. Les réservoirs hydrauliques de 100 litres ou plus sont équipés d'une vanne à travers laquelle l'air accumulé dans l'eau est évacué. Les appareils plus petits sont équipés d'une vanne ou d'un robinet spécial à cet effet.

La membrane de l'accumulateur est en butyle - un matériau caoutchouté spécial résistant aux attaques bactériennes et répondant à toutes les exigences des normes sanitaires et épidémiologiques.

Parfois, la poire à l'intérieur du réservoir éclate - dans ce cas, un remplacement est nécessaire

Quelle devrait être la pression dans l'accumulateur

L'air comprimé se trouve dans une partie de l'accumulateur, l'eau est pompée dans la seconde. L'air dans le réservoir est sous pression - réglages d'usine - 1,5 atm. Cette pression ne dépend pas du volume - et sur un réservoir d'une capacité de 24 litres et 150 litres, c'est la même chose. Plus ou moins peut être la pression maximale autorisée, mais elle ne dépend pas du volume, mais de la membrane et est indiquée dans les spécifications techniques.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Pré-vérification et correction de pression

Avant de connecter l'accumulateur au système, il est conseillé de vérifier la pression qu'il contient. Les réglages du pressostat dépendent de cet indicateur, et pendant le transport et le stockage, la pression peut chuter, un contrôle est donc très souhaitable. Vous pouvez contrôler la pression dans le réservoir du gyroscope à l'aide d'un manomètre connecté à une entrée spéciale dans la partie supérieure du réservoir (capacité de 100 litres ou plus) ou installé dans sa partie inférieure comme l'une des pièces de tuyauterie. Temporairement, pour le contrôle, vous pouvez connecter un manomètre de voiture. Son erreur est généralement faible et il lui est commode de travailler. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser le modèle standard pour les conduites d'eau, mais leur précision ne diffère généralement pas.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Si nécessaire, la pression dans l'accumulateur peut être augmentée ou diminuée. Pour ce faire, il y a un mamelon en haut du réservoir. Une pompe de voiture ou de vélo est connectée via le mamelon et, si nécessaire, la pression est augmentée. S'il doit être purgé, la valve du mamelon est pliée avec un objet fin, libérant de l'air.

Quelle pression d'air devrait être

Donc la pression dans l'accumulateur doit être la même ? Pour le fonctionnement normal des appareils électroménagers, une pression de 1,4 à 2,8 atm est requise. Pour éviter que la membrane du réservoir ne se déchire, la pression dans le système doit être légèrement supérieure à la pression du réservoir - de 0,1 à 0,2 atm. Si la pression dans le réservoir est de 1,5 atm, la pression dans le système ne doit pas être inférieure à 1,6 atm. Cette valeur est réglée sur le pressostat d'eau, qui est couplé à un accumulateur hydraulique. Ce sont les paramètres optimaux pour une petite maison à un étage.

Si la maison est à deux étages, vous devrez augmenter la pression. Il existe une formule pour calculer la pression dans un réservoir hydraulique :

Vatm.=(Hmax+6)/10

Où Hmax est la hauteur du point de tirage le plus élevé. Il s'agit le plus souvent d'une douche. Vous mesurez (calculez) à quelle hauteur par rapport à l'accumulateur se trouve son arrosoir, remplacez-le dans la formule, vous obtenez la pression qui devrait être dans le réservoir.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Si la maison dispose d'un jacuzzi, tout est plus compliqué. Vous devrez sélectionner de manière empirique - en modifiant les paramètres du relais et en observant le fonctionnement des points d'eau et des appareils électroménagers. Mais en même temps, la pression de travail ne doit pas dépasser le maximum autorisé pour les autres appareils électroménagers et les appareils de plomberie (indiqué dans les spécifications techniques).

Qu'est-ce qu'un accumulateur hydraulique

Un réservoir d'eau hydraulique est un dispositif scellé spécial en métal avec une membrane élastique interne, conçu pour maintenir une pression constamment stable dans l'alimentation en eau.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

De plus, l'appareil est utilisé pour résoudre les tâches suivantes :

  1. Protection des équipements de pompage contre l'usure.La pompe se mettra en marche à l'ouverture du robinet d'eau si le réservoir de l'accumulateur est complètement vide. Cela entraînera plus de démarrages de pompe inutilisés et une durée de vie plus longue de la pompe.
  2. Maintenir une pression constante dans le système d'alimentation en eau, en évitant les chutes de pression et les coups de bélier tout en utilisant plusieurs points de prise d'eau.
  3. Maintenir un approvisionnement optimal en liquide dans le système d'alimentation en eau, ce qui assure l'approvisionnement en eau dans des conditions de pannes de courant fréquentes.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

C'est intéressant: Garage à partir d'un tuyau profilé: ce qu'il est important de savoir

Installation d'un accumulateur de chauffage

Le vase d'expansion doit être installé uniquement dans une pièce chauffée. Si le poids de l'accumulateur dépasse 30 kilogrammes, il est installé sur un support spécial. L'emplacement du détendeur doit être facilement accessible pour l'entretien.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Systèmes de chauffage et d'approvisionnement en eau

L'insert est réalisé dans les tuyaux uniquement sur la ligne de retour. L'insert est réalisé entre le dernier radiateur, à proximité de la chaudière. Un clapet anti-retour et un manomètre sont installés devant le vase d'expansion pour mesurer en permanence la pression dans le système.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Il est préférable de choisir un modèle avec une membrane remplaçable, qui est remplacée en cas de panne sans trop d'effort. Si possible et souhaité, l'accumulateur peut être installé sans aide extérieure, mais si vous n'êtes pas sûr ou ne voulez pas vous embêter pendant longtemps, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Cependant, dans ce cas, vous ne pourrez pas sauvegarder.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Accumulateur de chaleur dans le système de chauffage solaire

La nécessité d'améliorer le système de chauffage de leur propre maison oblige les propriétaires à rechercher constamment des idées utiles, des dispositifs supplémentaires permettant d'économiser du carburant, de répartir uniformément la chaleur à l'intérieur de la maison et d'augmenter le transfert de chaleur des radiateurs.

Le problème de la distribution uniforme de la chaleur est particulièrement aigu dans les maisons équipées de chaudières à combustible solide. En eux, il est impossible d'arrêter instantanément le processus de combustion du carburant et l'apport de chaleur au pipeline du système. Si vous fermez le robinet d'alimentation, l'eau chaude accumulée à l'entrée peut atteindre le point d'ébullition et endommager une partie de la canalisation. Vous pouvez répartir le nombre de petits bois dans le temps. De telles solutions sont laborieuses et inefficaces. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un accumulateur de chaleur, qui assurera une répartition uniforme de la chaleur dans toute la maison et éliminera les fluctuations de température.

Dans les maisons où un accumulateur de chaleur est intégré, les pertes de chaleur sont considérablement réduites.

Un accumulateur hydraulique est un récipient qui accumule la chaleur produite par une chaudière à combustible solide et la conserve longtemps. L'appareil fonctionne sur le principe d'un thermos.

Le réservoir de stockage se compose des composants suivants :

  • Récipient en acier ou en inox de grande taille (rectangulaire ou rond) ;
  • Quatre buses à l'intérieur du réservoir, espacées en hauteur. L'un est la sortie du réchauffeur vers le réservoir et l'autre est l'entrée du système de chauffage, le même en bas;
  • Une soupape de sécurité est intégrée dans l'accumulateur en haut;
  • À l'extérieur, le conteneur est isolé avec une épaisse couche de matériau isolant.

Le réservoir tampon accumule le liquide de refroidissement chauffé à l'intérieur, maintient la chaleur dans la maison jusqu'à deux jours après l'arrêt du système de chauffage.

Lors de l'installation d'un accumulateur hydraulique, il est nécessaire d'aménager un circuit de tuyauterie entre celui-ci et la chaudière, comprenant :

  • Pompe de circulation ;
  • Mitigeur thermique ;
  • Vase d'expansion.

Le réservoir de stockage doit être isolé thermiquement, sinon la chaleur générée chauffera la pièce où se trouve l'accumulateur.

Le réservoir de stockage fonctionne comme ceci :

  • À partir d'une chaudière à combustible solide, l'eau chauffée pénètre dans le tuyau supérieur;
  • La pompe de circulation, pendant son fonctionnement, expulse l'eau froide du bas de l'accumulateur de chaleur dans la chaudière à combustible solide jusqu'à ce que tout le réservoir soit rempli d'eau chaude ;
  • L'étape suivante consiste à fournir de l'eau chaude du réservoir de la batterie au système de chauffage. À l'aide d'une pompe de circulation du système de chauffage, l'eau refroidie est distillée dans le réservoir et du réservoir dans le système.

Comment se connecter

Le réservoir a deux ouvertures techniques: un tuyau de dérivation pour le raccordement au système et une ouverture du côté opposé, équipée d'une vanne pour évacuer la surpression dans la chambre à gaz (air).

Au stade initial de l'installation, il est nécessaire de choisir le bon site d'installation. Il est recommandé d'encastrer l'accumulateur hydraulique sur le tuyau de retour d'eau entre la dernière batterie et la chaudière de chauffage. De plus, plus le réservoir est proche de la chaudière, mieux c'est pour le fonctionnement stable du système - il n'y aura pas de chute de pression soudaine.

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour un système d'alimentation en eau

Un clapet anti-retour et un manomètre doivent être placés devant le réservoir pour contrôler les indicateurs de pression. La tâche de la vanne est la même que celle de l'accumulateur. Cette unité compense les coups de bélier, mais elle est conçue pour une charge importante.

Il est important que le réservoir soit fourni accès gratuit à dans certains cas, les propriétaires devront régler indépendamment la valve de la chambre à air. Il est interdit de placer des vannes d'arrêt sur la section de la ligne entre l'accumulateur hydraulique et la pompe de circulation ! Le renforcement violera les paramètres de résistance hydraulique

Il est interdit de placer des vannes d'arrêt sur la section de la ligne entre l'accumulateur hydraulique et la pompe de circulation ! L'armature violera les paramètres de résistance hydraulique.

Calcul de l'accumulateur

Dans les systèmes d'alimentation en eau, à l'aide d'un accumulateur hydraulique, de nombreux problèmes sont résolus et le calcul pour chacun des cas est effectué à l'aide de différentes méthodes. L'algorithme ci-dessus pour le calcul d'un accumulateur hydraulique vous permet de sélectionner des réservoirs pour résoudre les deux problèmes les plus courants et détermine la pression initiale de l'espace de gaz, la pression sur et hors de la pompe.

La première option pour calculer l'accumulateur est avec la priorité de la fréquence de mise en marche de la pompe. Dans les systèmes avec stations de surpression, pompes de fond et pompes de surpression, un réservoir d'accumulateur hydraulique est nécessaire pour réduire la fréquence d'activation de la pompe.

L'eau est un liquide incompressible, donc même une ouverture à court terme d'un robinet dans un immeuble peut déclencher la pompe. La mise en marche fréquente de la pompe entraîne son usure rapide et sa panne.

La fréquence de commutation est liée à la puissance électrique de la pompe, ainsi, par exemple, il est recommandé d'allumer les pompes d'une puissance supérieure à 8 kW pas plus de 10 fois par heure, les pompes d'une puissance inférieure à 5 kW - pas plus de 20 fois par heure, et les pompes dont la puissance est comprise entre 5 et 10 kW pas plus de 15 fois par heure. Cette dépendance sous-tend l'algorithme de calcul ci-dessus.

Outre la puissance de la pompe, de nombreux autres facteurs affectent la fréquence de commutation autorisée, par exemple, plus la masse des pièces mobiles est importante, plus la fréquence de commutation autorisée est faible.

Par conséquent, faites attention à la correspondance entre les valeurs de fréquence de commutation obtenues à la suite de la sélection de l'accumulateur et la fréquence optimale pour la pompe précédemment sélectionnée, et si nécessaire, répétez le calcul du réservoir

La deuxième option pour calculer l'accumulateur est avec la priorité du volume d'eau stocké. Recommandé pour les systèmes où l'interruption de l'approvisionnement en eau n'est pas autorisée, mais il y a des interruptions dans l'approvisionnement en électricité ou en eau des systèmes d'approvisionnement en eau centralisés.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo décrit en détail le principe de fonctionnement de l'accumulateur :

Pour calculer le volume de l'accumulateur, vous pouvez utiliser des programmes de calcul spéciaux. L'une de ces options est présentée dans la vidéo suivante :

Le remplacement de la membrane du réservoir hydraulique n'est pas un processus très compliqué. C'est expliqué en détail dans cette vidéo :

Un accumulateur hydraulique est une partie importante d'un système d'approvisionnement en eau autonome moderne.Bien entendu, ce dispositif est plus compliqué et plus coûteux qu'un réservoir de stockage classique.

Mais tous les coûts sont entièrement remboursés, car en présence d'un réservoir hydraulique, la qualité de l'eau du robinet est meilleure et la durée de vie des équipements de pompage augmente considérablement. Enfin, c'est tout simplement pratique, car il y a toujours une pression d'eau stable dans le système d'alimentation en eau, qui est prise en charge par une automatisation fiable.

Veuillez écrire dans le formulaire ci-dessous. Posez des questions sur les points d'intérêt dans les informations fournies, partagez des informations utiles, publiez des photos et des conseils. Peut-être que vos recommandations seront utiles aux visiteurs du site.

Électricité

Plomberie

Chauffage