TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Méthodes de rinçage des systèmes de chauffage

Actuellement, l'une des trois technologies est utilisée pour nettoyer les systèmes de chauffage de l'eau :

  • lavage chimique;
  • lavage hydrodynamique;
  • lavage pneumohydropulsé.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Technologie de lavage chimique.

Le rinçage hydrochimique des systèmes de chauffage de l'eau est beaucoup plus efficace que les autres méthodes d'élimination des dépôts de boue et de sel, et est donc le plus populaire aujourd'hui. Il vous permet de restaurer rapidement et complètement le débit et les paramètres de fonctionnement du circuit de chauffage de toute taille. Pour éliminer les formations indésirables par nettoyage chimique, les compositions suivantes sont utilisées :

  • alcalis;
  • solvants;
  • complexes;
  • acides minéraux dilués;
  • acides organiques dilués;
  • solutions composites.

Diverses compositions chimiques peuvent être fournies aussi bien sous forme de liquides que sous forme de poudres.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Résultats du nettoyage hydrochimique de l'échangeur de chaleur.

Avant de choisir la composition avec laquelle le lavage hydrochimique sera effectué, une procédure de diagnostic doit être effectuée. Il vous permettra de déterminer la composition du tartre et des autres contaminants formés à l'intérieur du circuit de chauffage. Sur la base des données obtenues et en tenant compte du matériau des tuyaux et des appareils, non seulement le réactif est sélectionné, mais également l'équipement à travers lequel le rinçage sera effectué, ainsi que le calendrier technologique. Pour le rinçage chimique, des pompes spéciales sont utilisées qui sont connectées au système de chauffage à l'aide de tuyaux. Avant de commencer l'opération, la solution chimique est versée dans un récipient dont le volume correspond à l'échelle du système de chauffage.

L'utilisation de produits chimiques est le seul moyen de rincer les chaudières des systèmes de chauffage autonomes, dont les échangeurs de chaleur sont constitués de tubes de petit diamètre. Si, dans une chaudière à circuit unique, l'apparition de tartre peut être évitée en utilisant de l'eau préparée dans le système de chauffage, alors pour les unités à double circuit qui chauffent l'eau courante, ce problème ne perd jamais de sa pertinence.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Rinçage de la chaudière - schéma.

Un inconvénient important de la méthode hydrochimique de nettoyage des tuyaux et des radiateurs est sa toxicité. Par conséquent, lors de l'exécution des travaux, les consignes de sécurité doivent être respectées avec une attention particulière. Il est préférable que les propriétaires de logements privés contactent un organisme spécialisé, le rinçage du système de chauffage par eux-mêmes peut se terminer en cas d'urgence. Les experts invités sélectionneront non seulement correctement la composition optimale, mais effectueront également un traitement préventif des éléments du système de chauffage, ce qui prolongera sa durée de vie et empêchera pendant longtemps la formation de dépôts de tartre et de saleté.

https://youtube.com/watch?v=aIj4td-6xN8

Le rinçage du système de chauffage d'un immeuble privé ou d'appartements par une méthode chimique ne peut être effectué qu'après avoir vérifié l'étanchéité de tous les éléments et connexions. Si certaines parties du circuit sont en aluminium, le rinçage hydrochimique ne peut pas être effectué.

L'expérience montre qu'un lavage régulier des chaudières, des tuyaux et des radiateurs de chauffage à l'aide de produits chimiques prolonge la durée de vie de ces éléments jusqu'à 20 ans.

Le rinçage hydrochimique est effectué pendant plusieurs jours, alors que le système de chauffage fonctionne normalement.

Instructions pour le rinçage du système de chauffage

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Il existe 2 méthodes principales pour rincer le système de chauffage, à savoir :

  • utiliser un équipement hydropneumatique spécial;
  • utilisant des produits chimiques.

Lavage par méthode hydropneumatique

Rinçage hydropneumatique des systèmes de chauffage - instructions

Cette méthode est activement utilisée par les ZhEK domestiques et est assez efficace. Vous avez juste besoin de tout faire conformément à la technologie.

Le principe est extrêmement simple : d'abord, l'eau est évacuée du système, puis elle est réinjectée. Pour "ajuster" le débit d'eau, une pompe pneumatique spéciale est utilisée. En conséquence, sous l'influence d'une pression assez puissante, le tartre et d'autres dépôts se décollent et, lorsque l'eau est drainée, ils sont éliminés du système.

Pour effectuer une telle procédure de manière indépendante, vous aurez besoin d'une pompe pneumatique capable de pomper une pression supérieure à 6 kg / cm 2.

La séquence d'actions est la suivante.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Premier pas.
Fermez la vanne de retour.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Deuxième étape.
Nous connectons la pompe pneumatique à la vanne installée après la vanne.

Troisième étape.
Laissons tomber le retour.

Quatrième étape.
Laissez la pompe pneumatique monter en pression au-dessus de 6 kg / cm 2, puis ouvrez la vanne à laquelle elle est connectée.

Cinquième étape.
Nous couvrons toutes les contremarches une par une. Nous faisons cela pour qu'à un moment donné, pas plus de 10 colonnes montantes soient bloquées. Le respect de cette règle rendra la procédure de rinçage aussi efficace que possible.

Sixième étape.
Nous transférons le système pour réinitialiser dans la direction opposée. Pour ce faire, nous procédons comme suit :

  • fermez le refoulement et fermez la vanne reliée à la pompe et éteignez l'appareil ;
  • fermez la vanne ouverte, puis ouvrez-en une similaire sur le "retour" ;
  • réinitialiser le système de chauffage. Pour ce faire, nous connectons la pompe pneumatique à la vanne dans le sens opposé, après quoi nous ouvrons la vanne et allumons la pompe. Le fluide se déplacera dans l'autre sens.

Vous pouvez déterminer la durée de rinçage requise "à l'œil". Un liquide clair clair sort-il du système ? Vous pouvez terminer ! Remettez les vannes et les vannes dans leur position d'origine et éteignez la pompe.

Préparez un récipient adapté pour recueillir l'eau sale. Si vous le souhaitez, vous pouvez connecter un tuyau à la batterie et vous assurer que le liquide de refroidissement sale est évacué dans les égouts.

Rinçage chimique

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

L'utilisation de cette méthode ne peut être utilisée que dans deux cas, à savoir:

  • si nécessaire, nettoyage du système de chauffage à circulation naturelle, construit à l'aide de tuyaux en acier. Il est conseillé d'utiliser des produits chimiques dans des situations où, pour une raison quelconque, il n'y a aucun désir de rincer l'ensemble du système. Le plus souvent, les blocages se déposent dans les échangeurs de chaleur. Le système peut s'envaser sur tout le périmètre. Dans le second cas, le lavage chimique aura peu de sens;
  • s'il est nécessaire de restaurer l'ancien système de chauffage. Au fil des décennies de fonctionnement, les tuyaux peuvent se boucher et envahir à tel point que la puissance de la pompe pneumatique ne sera pas suffisante pour un nettoyage efficace. Bien sûr, il serait possible de prendre une pompe plus puissante, mais personne ne garantira que les tuyaux n'éclateront pas sous une telle pression.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Le principe du rinçage est simple: au lieu d'un liquide de refroidissement, une solution spéciale contenant de l'acide et de l'alcali est versée dans le système. Ensuite, le mélange est mis en circulation pendant 2-3 heures (si ce n'est pas une ligne à circulation naturelle qui est nettoyée, il faudra pour cela connecter une pompe pneumatique), après quoi il est vidangé et les tuyaux sont remplis d'un liquide de refroidissement standard.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

N'utilisez jamais de tels mélanges chimiques pour nettoyer les tuyaux en aluminium. Si les produits restent intacts après un tel lavage, ils serviront beaucoup moins.

Est-il possible de rincer une batterie séparée

Vous savez maintenant comment rincer le système de chauffage. Cependant, il devient parfois nécessaire de nettoyer une batterie séparée. Il existe également une solution à cette situation.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Achetez un robinet de chasse d'eau dans un magasin de plomberie. De plus, vous devez acheter un tuyau en caoutchouc et un raccord avec un filetage correspondant au diamètre de la valve de rinçage achetée. Monter le raccord sur le tuyau.

Le rinçage direct est effectué dans l'ordre suivant.

Premier pas.
Nous connectons une vanne de chasse au radiateur de chauffage.

Deuxième étape.
Nous connectons le raccord avec un tuyau au robinet de chasse.

Troisième étape.
Nous dirigeons l'autre extrémité du tuyau en caoutchouc dans les toilettes.

Quatrième étape.
Ouvrez le robinet de chasse et laissez agir 20 à 30 minutes. En attendant, nous tenons le tuyau pour qu'il ne saute pas des toilettes.

Rinçage hydropneumatique et rinçage hydraulique des systèmes de chauffage

Le rinçage des systèmes d'alimentation en chaleur est nécessaire pour un chauffage efficace des locaux. Il est recommandé d'effectuer cette procédure une fois par an, avant les essais hydrauliques. Dans les cas extrêmes, vous devez rincer le système de chauffage au moins une fois toutes les quelques années - cela contribuera à augmenter l'efficacité du chauffage. Les propriétaires de maisons privées pourront également réduire le coût des ressources de chauffage et prolonger la durée de vie des canalisations.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

À la suite du rinçage hydraulique, divers dépôts sont éliminés des tuyaux et des radiateurs: tartre, rouille, tartre, etc. Parfois, ils occupent plus des 2/3 du diamètre de la canalisation. Plus la couche de dépôts est épaisse, plus la quantité d'énergie thermique transmise à la pièce diminue. Vous pouvez voir à quoi ressemblent les tuyaux avec des dépôts sur la photo.

Les employés du bureau du logement doivent rincer les systèmes de chauffage, et chaque année. Mais en pratique ce n'est pas toujours fait. En conséquence, le rinçage hydropneumatique des systèmes de chauffage est effectué par des entreprises spécialisées auxquelles les résidents des maisons s'adressent.

Type de rinçage chimique

À l'heure actuelle, ce lavage est positionné comme le plus populaire et le plus efficace. Son principal avantage est qu'il débarrasse rapidement et sans laisser de trace les canalisations des dépôts nocifs.

Au cours d'un tel lavage, divers solvants, liquides à base alcaline, solutions complexes, ainsi que des compositions à base d'acides organiques ou minéraux sont utilisés pour obtenir l'effet souhaité.

L'inconvénient de ce type de rinçage est que les fluides chimiques utilisés sont extrêmement toxiques et dangereux. Par conséquent, lors du travail, il est nécessaire d'être extrêmement prudent et de s'assurer que la solution ne pénètre pas sur la peau ou dans les yeux.

Il est strictement interdit d'utiliser des liquides à base d'alcali ou d'acide si vos batteries ou radiateurs sont en aluminium. De plus, le rinçage chimique n'est pas possible si l'étanchéité d'une partie quelconque du système de chauffage est endommagée.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Schéma de rinçage chimique du chauffage. Cliquez pour agrandir.

Après tout, si vous faites preuve de négligence et laissez une solution qui est en fait du poison pénétrer dans les égouts, cela entraînera inévitablement des conséquences catastrophiques telles qu'un empoisonnement de masse.

Le type chimique de rinçage se produit à l'aide d'outils spéciaux. L'ensemble de la structure se compose de plusieurs tuyaux, d'une pompe et d'un récipient contenant une solution.

Comme vous le savez, les tuyaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux - fonte, alliages, aluminium, acier, laiton, cuivre, etc. En fonction de cela, le maître sélectionne les cure-pipes appropriés à partir de l'échelle, ce qui n'endommagera pas le métal du système lui-même.

Pour le rendre plus pratique pour les propriétaires, ce nettoyage peut être effectué progressivement, sur plusieurs jours.

Si tout est fait correctement et que tous les dépôts étrangers sont éliminés des parois des tuyaux et des radiateurs, la conséquence d'un tel travail peut être une augmentation de la durée de vie du système de chauffage.

Il pourra fonctionner jusqu'à 20 ans sans nécessiter de réparations majeures. La capacité des batteries est également améliorée, la chaleur ne disparaît plus.

Type affleurant hydrodynamique

Le schéma de rinçage du chauffage implique de la même manière l'effet actif de l'eau sur le tartre et les dépôts. Cela se produit grâce à un jet d'eau qui, sous la plus forte pression, est dirigé vers la zone souhaitée.

L'eau est fournie par des buses spéciales de la taille et du diamètre requis. Ce type de lavage est plus cher que le lavage chimique, mais le résultat est bien plus satisfaisant.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Schéma d'utilisation de la méthode hydrodynamique de nettoyage du système de chauffage. Cliquez pour agrandir.

Ce type de rinçage convient mieux aux batteries en fonte. Le détartrage de la fonte avec des produits chimiques est très problématique en raison des propriétés du matériau lui-même, et parfois même impossible.

Cependant, le système hydrodynamique fait un excellent travail dans de tels cas.

Un autre avantage incontestable est le respect de l'environnement d'un tel lavage, car aucun acide ni solvant n'est utilisé. Mais seulement de l'eau.

Pour obtenir l'effet souhaité, les spécialistes doivent disposer d'un mécanisme spécial qui créera une pression de deux cents atmosphères ou plus.

Naturellement, tout tartre est éliminé uniquement par l'action de l'eau. Aucun fluide ou réactif supplémentaire n'est nécessaire.

Mais même ici, tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Avant de rincer avec cette méthode, il est nécessaire d'amener le radiateur au service. Là, il devra être traité avec un liquide spécial pour que la couche à enlever devienne plus douce et plus souple.

Ce n'est qu'alors que les murs peuvent être traités avec un jet d'eau fonctionnant sous pression. Avec cette méthode, vous pouvez presque tout enlever : graisse, tartre, rouille, colorants, suie, etc.

Préparation pour le rinçage hydropneumatique du système de chauffage

Pour que le processus réussisse, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du système de chauffage.

TRAITEMENT DE L'EAUPROMAUTOMATIC78332 780-71478332 732-765

Avant le nettoyage, procédez comme suit :

  • examiner les communications ;
  • identifier les sections du pipeline qui doivent être rincées séparément et diviser les procédures en étapes ;
  • si nécessaire, installez des vannes d'arrêt pour bloquer les tronçons de conduite et éliminer les dépôts lessivés ;
  • faire les calculs nécessaires pour obtenir un bon résultat de lavage ;
  • déterminer s'il est nécessaire d'effectuer un test hydraulique de la structure de chauffage.

acte d'hydraulique essai du système de chauffage et canalisations

"). La qualité du rinçage est évaluée par le degré de réduction de la résistance hydraulique des canalisations - cet indicateur est déterminé avant et après la procédure.

Pourquoi rincer le système de chauffage de manière hydropneumatique

Pendant le fonctionnement, le tartre se dépose sur la surface intérieure des tuyaux. Cela provoque des dysfonctionnements dans le circuit de chauffage. La plaque sur les parois du tuyau raccourcit la durée de vie du pipeline. Les sédiments affectent négativement la conductivité thermique des tuyaux, réduisant le niveau de transfert de chaleur. Étant donné que la conductivité thermique du tartre est nettement inférieure à celle du matériau du tuyau, les pièces chauffées reçoivent moins de chaleur, bien que la consommation de carburant reste la même.

Le tartre endommage le métal, entraînant la formation de fistules. Cela conduit à une rupture de la conduite, qui doit être réparée au moment le plus inopportun.

Le rinçage des tuyaux de chauffage des dépôts est effectué une fois par an. Avant de procéder au nettoyage, un diagnostic du système est effectué. Avec son aide, ils déterminent le type de dépôts accumulés à l'intérieur des tuyaux afin de choisir le bon équipement pour le rinçage et le traitement anticorrosion ultérieur du pipeline. Le traitement retarde le traitement suivant, gardant les tuyaux propres plus longtemps.

La photo montre clairement pourquoi vous devez nettoyer les communications du système de chauffage

Le tartre se produit de la même manière que dans une bouilloire : la même eau chauffée circule dans les tuyaux. En raison des effets thermiques, les substances présentes en abondance dans l'eau précipitent et se déposent sur les parois. Une couche d'un millimètre d'épaisseur réduit le transfert de chaleur du circuit de 15 %.

Électricité

Plomberie

Chauffage