GOST 32603-2012

Base normative des panneaux sandwich

Les indicateurs sur la base desquels il est possible de juger des propriétés techniques des panneaux sandwich sont :

  • densité;
  • conductivité thermique;
  • résistance à l'eau et plus encore.

Tous ces indicateurs sont caractérisés dans le GOST 15588-86 mentionné précédemment, mais uniquement pour deux types d'isolation: la mousse de polystyrène et la mousse de polyuréthane. Mais, les plus courants ne sont que des panneaux sur isolation en laine minérale, il n'y a pas de norme pour eux. De plus, même les normes existantes sont très en deçà des standards européens. Ainsi, selon les normes russes, l'épaisseur de la tôle d'acier contenue dans les panneaux sandwich doit être d'au moins 0,7 mm, tandis que dans les produits occidentaux, l'épaisseur d'une telle tôle est de 0,55 mm.

Les matériaux qui répondent à des exigences particulières, c'est-à-dire ceux utilisés dans des installations dangereuses, doivent respecter certaines normes et caractéristiques. Ainsi, GOST indique que les panneaux en mousse de polyuréthane doivent respecter les normes indiquées ci-dessous :

GOST 32603-2012

La procédure d'installation de la pente de la fenêtre

Dans tous les cas, vous devez retirer l'excédent d'isolation. Dans le cas d'une installation moderne, ce sera de la mousse. Il est coupé au couteau au ras du cadre. Il n'est pas nécessaire d'en enlever plus pour ne pas violer les propriétés isolantes de la couture:

  • Un profil de départ est monté le long du périmètre du cadre de fenêtre. C'est presque comme un P, mais une jambe est plus longue. Il est recommandé de le mettre à l'intérieur.
  • Sous l'autre côté de la pente, sur le bord extérieur du périmètre de l'ouverture de la fenêtre, une caisse en bois est installée.
  • En fait, la pente elle-même est en plastique. En dessous, il est généralement recommandé de déposer une feuille de mousse découpée en forme ou de la vaporiser à partir d'une bouteille en polyuréthane.
  • La pente est insérée à une extrémité dans le profil de départ et à l'autre extrémité, elle est vissée sur la caisse d'une parclose en bois.
  • Le bord extérieur est fini avec un coin profilé en F.

Tout! L'habillage des fenêtres est terminé. Si nécessaire, avec des composés spéciaux (par exemple, Feyco), il est peint dans la couleur souhaitée ou il est nettoyé (une série de produits Cosmofen) de la contamination. En fait, tout cela est plus facile qu'un navet cuit à la vapeur, surtout pour quelqu'un qui a déjà démonté un cadre de fenêtre fini.

Guide de finition des pentes de fenêtre selon les règles

Si la technologie d'installation de la fenêtre en plastique elle-même est soigneusement réglementée par la norme, bien que sous une forme fragile et arbitraire, l'installation des pentes a été laissée sans attention. Par conséquent, nous réalisons des coutures conformément à la documentation GOST 30971, puis nous sommes confrontés au problème de la finition intérieure de toute la structure. Oui, de nombreux sites renvoient à des documents gouvernementaux, mais lorsqu'il s'agit de chiffres, tout le monde haussa les épaules, impuissant. Et il semble qu'il y ait tellement d'exemples par lesquels les pentes de fenêtres peuvent être finies, mais il y a beaucoup d'omissions ici. C'est pourquoi les vrais maîtres n'utilisent pas tous les types de nœuds. Et seulement ceux qui se sont montrés du meilleur côté.

Installation de fenêtres selon GOST

Eh bien, tout d'abord, qu'est-ce que GOST. En bref, il s'agit d'une norme d'État ou d'une certaine norme à laquelle les entreprises doivent se conformer.

Actuellement, GOST pour l'installation de fenêtres en PVC a été annulé et est de nature consultative. Mais les entreprises qui se respectent n'ont pas reconnu cette annulation et continuent de travailler conformément à GOST.

Soit dit en passant, il existe plusieurs GOST pour les fenêtres en PVC. Pour les intéressés, la liste est consultable ici. Mais à mon avis, ce "GOST R 52749-2007" est le plus correct et le plus utile.

L'installation de fenêtres selon GOST coûtera aux clients environ 1,5 à 2 fois plus cher que l'installation dite conventionnelle. Par conséquent, de nombreux gestionnaires n'offrent même pas GOST et n'expliquent pas ses avantages, craignant que les clients n'achètent rien du tout.

Quel est le principe de base de cette coûteuse installation de fenêtres selon GOST ?

Et le principe est simple et il est également utilisé dans la construction de maisons à ossature (l'isolant doit rester sec, mais si l'isolant absorbe encore de l'humidité, il doit pouvoir sortir à l'extérieur).

Il s'agit de monter la mousse - l'isolation de la fenêtre principale. Et cette mousse est hygroscopique, c'est-à-dire qu'elle absorbe bien l'humidité. Et si cette humidité n'est pas éliminée, la mousse de montage perd ses propriétés d'économie d'énergie.

Que nous offre GOST pour l'installation de fenêtres ? Et il propose un système pour éliminer l'humidité de la salle d'installation mousse et protection contre cette humidité, à la fois de la pièce et de la rue.

GOST 32603-2012

Le système d'évacuation de l'humidité est soit :

  1. PSUL est un ruban universel auto-expansible perméable à la vapeur. Il protège également la mousse des agressions extérieures (pluie et neige).
  2. Mastic, par exemple le STIZ le plus populaire - A. Il a une perméabilité à la vapeur élevée.

De l'évaporation interne de la pièce, la mousse est protégée par un ruban adhésif pare-vapeur.

Quels sont les inconvénients ou, plus précisément, que faut-il considérer lors du choix de ce type d'installation de fenêtre ?

La chose la plus importante ici est :

  • La qualité du PSUL (Pour être honnête, je n'ai pas encore rencontré de PSUL qui ne s'effondrerait pas au bout d'un moment. Vous pouvez simplement le percer avec votre doigt sans trop d'effort. C'est-à-dire que je suppose que la résistance aux ultraviolets en basse qualité PSUL est faible Voici ma recommandation pour le fabricant , auquel vous pouvez faire confiance - illbruk (vous pouvez acheter chez eux un ensemble complet de matériaux pour l'installation conformément à GOST).
  • La couche d'application de mastic ne doit pas dépasser 3 mm. Si du côté rue de la fenêtre, vous recouvrez la mousse d'une couche épaisse, la vapeur ne pourra pas en sortir.
  • Dans l'ancien fonds, il est impossible de travailler selon GOST, sans coûts financiers supplémentaires ni pertes de temps. Le ruban pare-vapeur doit avoir la largeur maximale, ce qui n'est toujours pas suffisant. Parce que le quartier est profond. Et il est soit réduit à l'aide de maçonnerie (et cela coûte cher et long), soit le ruban est calculé en taille double voire triple et collé ensemble (le plus souvent).

Installation de fenêtres non conforme à GOST

Et de quoi s'agit-il - l'installation habituelle (pas selon GOST). Et pourquoi, cette option semble fausse, mais la plupart des fenêtres de notre pays sont installées de cette manière ?

Cette méthode est considérée comme incorrecte pour une raison :

si la mousse de montage n'assure pas l'élimination de l'humidité, cela entraîne la formation de moisissures

Mais pourquoi cette moisissure et ce champignon ne sont-ils que des cas particuliers, et non universels ? Comprenons enfin.

Comment s'effectue l'installation des fenêtres ? De la même manière, la mousse de polyuréthane est utilisée comme isolant principal. Au lieu de PSUL, le joint extérieur est scellé avec du plâtre de façade. Un ruban pare-vapeur n'est pas du tout utilisé.

Pour une raison quelconque, tout le monde parle des propriétés physiques du PSUL et du ruban pare-vapeur, mais personne ne dit cela :

  • l'enduit de façade a une bonne perméabilité à la vapeur
  • et sandwich PVC - panneaux qui servent de pentes de fenêtre - sont étanches à la vapeur

Soit dit en passant, le champignon se trouve le plus souvent sur les pentes en cloisons sèches et sur les pentes en plâtre. Parce que ces matériaux ont une bonne perméabilité à la vapeur, c'est-à-dire que la vapeur de l'intérieur pénètre dans la mousse de montage et la détruit.

Et vous ne devez pas sceller la couture extérieure avec des mastics conventionnels. Ainsi, la sortie de vapeur de la mousse vers l'extérieur est bloquée. Vous pouvez lire les principales erreurs des installateurs ici.

Cela demande une conclusion. Il existe une alternative à l'installation de fenêtres selon GOST - il s'agit d'une installation régulière utilisant 3 couches d'isolation:

  1. Enduit de façade perméable à la vapeur
  2. Mousse de montage
  3. Pentes intérieures de leurs panneaux sandwich PVC

L'essence de la certification volontaire

Comme mentionné ci-dessus, certaines entreprises qui surveillent l'image de leurs produits se soumettent à une certification volontaire afin d'obtenir un certificat de conformité pour celle-ci. Le processus de passage de la certification témoigne non seulement d'intentions ambitieuses, mais aussi de la qualité des produits. À compter de la date d'obtention d'un tel certificat, tous les produits concernés doivent être fabriqués de la même manière avec un système de qualité approuvé.

GOST 32603-2012Dans une entreprise qui possède un tel certificat, il doit tout d'abord y avoir une commande stricte. Chaque département qui participe au processus de production est censé remplir ses fonctions avec précision. La présence du moindre désaccord est inacceptable, tous les employés doivent clairement effectuer leur travail en stricte conformité avec la documentation reçue.

Aussi, pour se conformer à ces règles, il existe une sorte de service de contrôle, dont le travail est la fonction de surveillance

Grâce à cette approche, il n'y a presque aucun écart par rapport au système certifié développé, et si des incohérences de qualité sont constatées, alors, en fonction de la raison de l'écart, de leur importance, le produit ou le matériau est envoyé pour traitement.

Les fonctions du service de contrôle ne s'arrêtent pas là, sa compétence comprend également - contrôler les indicateurs de qualité de toutes les matières premières achetées qui sont utilisées pour la fabrication de produits certifiés. Les activités décrites sont exercées au sein de l'entreprise. De plus, sans faute, l'entreprise est envoyée pour vérification une (ou deux) fois par an à l'autorité de régulation qui a précédemment délivré le certificat de qualité.

Si, lors du passage d'un tel contrôle, des incohérences du processus technologique prescrites dans le certificat précédemment délivré sont constatées, elles sont portées à l'attention de la direction de l'entreprise, du service de contrôle de l'entreprise du fabricant, ainsi que directement à l'entrepreneur . Après cela, le fabricant dispose d'un certain temps pour éliminer le défaut, et à la fin de cette période, l'entreprise est re-testée. En cas de réussite, le fabricant reçoit une conclusion sur la conformité des produits aux exigences de GOST.

De nombreuses entreprises opèrent dans le cadre de cette certification volontaire. Les entreprises engagées dans la production de panneaux sandwich peuvent faire de même. Tout d'abord, c'est un énorme avantage par rapport aux concurrents. Un fabricant qui a un certificat de qualité pour ses produits est toujours d'un niveau supérieur à un produit ordinaire non certifié. Et, deuxièmement, c'est la présence d'un tel certificat pour les produits qui joue un rôle décisif dans la sélection des entreprises pour les marchés publics.

Nomination de panneaux sandwich

À l'aide de panneaux sandwich, à savoir les panneaux SIP, constitués de feuilles OSB avec isolation à l'intérieur, il est possible de simplifier considérablement le processus de construction de bâtiments de faible hauteur et de minimiser le temps de cycle. Avec l'utilisation de sandwichs, la construction de tout objet devient un jeu de production pour le concepteur - les grandes structures de maison sont assemblées à partir de petites pièces.

Les dimensions standard des panneaux sandwich ont une variation qui permet l'utilisation de produits dans n'importe quelle construction. Ainsi, la longueur d'une dalle peut aller jusqu'à 14 mètres, la largeur de la structure est comprise entre 1,0 et 1,025 mètre, l'épaisseur de la dalle est de 0,05 à 0,25 mètre. Les dimensions de panneau les plus populaires sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

Nom du produit Un type Longueur (m) Largeur de montage du panneau (m) Épaisseur du panneau (m)
panneau mural Isolation en laine minérale 1,2-1,4 1,025 (1,0) 0,05; 0,06; 0,08; 0,10; 0,12; 0,15; 0,20; 0,25
Isolation en polystyrène expansé

GOST 32603-2012GOST 32603-2012Dimensions de la plaque sandwich

Panneau sandwich pour gost pentes

Les panneaux sandwich sont des structures de construction multicouches sans cadre. Le mot "sandwich" (de l'anglais. sandwich - à la couche) signifie la structure "en couches" de la structure du bâtiment.

Propriétés et applications des panneaux sandwich en PVC

Les panneaux sont assemblés en blocs muraux à l'aide d'un joint de verrouillage profilé situé dans le corps du panneau. Les panneaux sandwich appartiennent à un certain nombre d'enveloppes de construction légères.

Le PVC - panneau sandwich est une structure à trois couches : deux feuilles de PVC rigides entre lesquelles se trouve un élément chauffant (mousse de polystyrène (pressée ou expansée (PSV), extrudée - ST, XPS), ou dans de rares cas - mousse de polyuréthane - FPU).

Image 1Panneau sandwich en PVC

Les panneaux sandwich en PVC remplis de mousse de polyuréthane présentent les meilleures caractéristiques d'économie de chaleur. La mousse de polyuréthane est le matériau le plus écologique. Approuvé pour un usage résidentiel. A l'hygroscopicité minimale et la plus grande durée de vie.

La charge de polystyrène expansé est un matériau respectueux de l'environnement, a une faible conductivité thermique et un faible poids (ce qui est très important si les panneaux sandwich sont porteurs). Non hygroscopique, ne supporte pas le processus de combustion sans source de feu, est un matériau auto-extinguible

Le polystyrène expansé se caractérise par une résistance élevée, une résistance chimique, une durabilité et des propriétés d'isolation thermique élevées.

En fonction des conditions climatiques et de la destination de l'objet en construction (reconstruction), l'un ou l'autre type de matériau isolant est utilisé.

Différents matériaux peuvent être utilisés comme couche extérieure d'un panneau sandwich plastique :

• Feuille de PVC rigide • Feuille de PVC mousse • ​​Plastique laminé (HPL)

La feuille de PVC rigide est le matériau le plus couramment utilisé dans les panneaux sandwich en plastique pour les pentes. Pour la production de panneaux sandwich en PVC rigide, on utilise le plus souvent un matériau en feuille blanche, dont l'épaisseur varie de 0,8 à 2 mm, la surface de la feuille peut être brillante ou mate. La densité d'un tel matériau est de 1,4 g/cm3.

Les feuilles de PVC expansé tirent leur nom de la structure interne poreuse, qui est spécialement obtenue lors de la production d'extrusion de feuilles. Le moussage du plastique se produit à la sortie de la tête d'extrusion, tandis que l'épaisseur de la feuille produit une structure à mailles fines contenant un pourcentage important des plus petites bulles d'air fermées. Par conséquent, en plus des propriétés ci-dessus, les feuilles de PVC ont une faible densité (0,6 g/cm3) et une bonne isolation thermique. Les feuilles de PVC expansé, comme les feuilles de PVC rigides, ont une bonne résistance à l'humidité. À des températures négatives, la résistance aux chocs des mousses plastiques diminue.

Le terme HPL désigne le mode de fabrication du matériau : un « paquet » de papiers est assemblé (papier kraft pour les couches intérieures, décoratif pour la surface, overlay pour la protection de surface) est imprégné de résines phénol-formaldéhyde et amino-formaldéhyde et pressé dans une presse au sol sous une pression de 90 à 110 kg/cm2. Lors du pressage, un équipement technologique est utilisé, qui détermine la texture de la surface. À ce titre, des tôles et des matrices métalliques intercalées spéciales sont utilisées, dont la surface est une image en relief imitant les pores d'un arbre, la surface d'une pierre, etc. Ces reliefs sont transférés à la surface de la feuille plastique, ce qui permet d'obtenir différents types de surface : brillant, "satiné", pores du bois, "asphalte", etc. Le HPL n'est produit qu'en feuilles. L'épaisseur de tôle laminée pour la production de panneaux sandwich est le plus souvent de 2 mm. De tous les plastiques décrits ci-dessus pour l'isolation de revêtement dans un panneau sandwich, le HPL est le matériau le plus durable et le plus fiable, et les panneaux sandwich avec HPL peuvent être utilisés dans des conditions de fonctionnement qui impliquent la plus grande contrainte sur le matériau.

N'importe lequel des plastiques de revêtement ci-dessus peut être recouvert d'un film de renolite, ce qui le rendra plus adapté à la décoration. Le plus souvent, les panneaux sandwich HPL sont utilisés à des fins de décoration. Pour les pentes et les fenêtres, une simple feuille de PVC rigide blanc mat ou brillant est le plus souvent utilisée. Les panneaux les plus couramment utilisés avec du PVC expansé.

Tableau 1 Propriétés physiques des éléments chauffants

Le 1er octobre 2014, le premier GOST a été adopté pour les panneaux sandwich métalliques à trois couches, dont la production était auparavant régie exclusivement par les spécifications de chaque fabricant.

Build-Insulation.ru. Copyright

Sous-section : Panneaux sandwich

Les technologies

Panneaux PUR - spécifications techniques
Les panneaux sandwich PUR sont un matériau de construction polyvalent avec une excellente isolation thermique et d'autres caractéristiques.

Panneaux sandwich PIR - avantages et inconvénients
Les panneaux sandwich PIR sont des panneaux légers à trois couches isolés avec de la mousse PIR ignifuge, un matériau d'isolation thermique idéal.

Panneaux sandwich PIR : caractéristiques
Panneaux sandwich PIR - panneaux légers à trois couches avec isolation thermique en mousse de polyisocyanurate ignifuge PIR

Panneaux sandwich : avis d'experts
Les panneaux sandwich dans le monde entier et en Russie méritent depuis longtemps les plus hautes critiques des spécialistes en raison de leurs caractéristiques uniques.

Règles de calcul des panneaux sandwich
Pour sélectionner correctement l'épaisseur d'isolation requise pour les panneaux sandwich, il est nécessaire d'effectuer un calcul d'ingénierie thermique. Le calcul sera également nécessaire pour déterminer avec précision le nombre de panneaux à construire afin de minimiser la quantité de déchets.

Panneaux sandwich métalliques : caractéristiques
Les panneaux sandwich en plastique sont utilisés pour la finition des pentes, le remplissage des portes, la construction de cloisons de bureaux et l'isolation des façades.

Les nœuds principaux des panneaux sandwich
Les fixations de panneaux sandwich les plus courantes sont développées par chaque fabricant de panneaux sandwich en tant que solution technique.

Épaisseur des panneaux sandwich
L'efficacité thermique du bâtiment, sa résistance et sa fiabilité dépendent du choix correct de l'épaisseur des panneaux sandwich. Il est nécessaire de sélectionner l'épaisseur du panneau en fonction du matériau de l'âme, de la zone climatique, du type de construction, etc.

Panneau sandwich mural à trois couches : principales caractéristiques
Les panneaux sandwich muraux à trois couches ont des caractéristiques techniques différentes, qui dépendent du matériau et de l'épaisseur de l'isolation, de la base et du revêtement

Vis autotaraudeuses pour panneaux sandwich - lesquelles choisir ?
Une vis autotaraudeuse pour la fixation de panneaux sandwich est aussi importante que le mortier de ciment pour une maison en briques. Comment choisir la bonne vis autotaraudeuse ?
des nouvelles

L'évolution d'un fabricant de panneaux SIP de Naberezhnye Chelny
Récemment, Maitek Isolux de Naberezhnye Chelny a présenté un nouveau projet…

Ruukki et ISOVER lancent un produit commun - Panneaux sandwich Life
Ruukki a annoncé le début de la production de panneaux sandwich innovants…

En 2016, Teplant s'attend à une augmentation de 15% de sa part de marché
Selon les informations fournies par Teplant, en 2016 l'un des principaux…

Une autre ligne de production d'AKP a été lancée à Aluminstroy
Le service de presse de la société nationale Aluminstroy annonce le lancement d'un autre…

La production de "sandwichs" d'un nouveau type prévoit de lancer "Tata Steel"
Le service de presse de la société métallurgique Tata Steel a annoncé son intention de…

Lors de l'isolation d'une vieille maison, les constructeurs belges ont utilisé un matériau innovant en chanvre
En rénovant l'un des anciens immeubles résidentiels situés dans la campagne belge…

Production de "sandwichs" uniques maîtrisés dans l'Altaï
À l'usine de panneaux sandwich de l'Altaï, obligée de concurrencer celles avec…

Une entreprise unique de production de laine minérale et de "sandwichs" sera construite en Tchétchénie
En Tchétchénie, la construction commence à être unique non seulement pour la république, mais aussi pour ...

Les Italiens ont lancé la production de "sandwichs" en Russie
Selon les données fournies par le service de presse de la holding Manni Group (Italie),…

Un nouveau produit de Knauf est apparu sur le marché russe
Cette année, Knauf a introduit un nouveau produit pour le marché russe - un suspendu…

VRK1 construira un bâtiment préfabriqué à Saint-Pétersbourg
Le coût et les délais sont idéaux pour une entreprise existante. Déjà…

TechnoStyle a été fourni avec des équipements européens Cannon
Dans le cadre du programme de rééquipement technologique et d'expansion de la production,…

Comment finir les pentes des fenêtres conformément à GOST 30971

En tant que tel, il n'y a pas de pentes dans GOST, mais il existe des types de nœuds qui incluent partiellement ces éléments. Il existe quelques types de solutions dans l'annexe B recommandée. Nous vous rappelons que les pentes sont des éléments décoratifs qui recouvrent l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre par le haut et par les côtés. GOST recommande de le fabriquer à partir de plâtre ou de cloisons sèches résistantes à l'humidité. Il existe également une option avec isolation, qui peut être recouverte de ... n'importe quoi ?

Voyons à quel point telle ou telle option de finition peut être mauvaise afin de trouver la bonne parmi elles.

GOST 32603-2012

  1. Par exemple, dans la figure B.2a de la norme, un mode de réalisation de la jonction d'un cadre de fenêtre à un quart avec une pente de plâtre est représenté. On voit que la couche isolante est entourée de part et d'autre par un matériau pare-vapeur. De l'intérieur, il s'agit d'un film autocollant et de l'extérieur, toute composition plastique répondant aux exigences. Le cadre est fixé à l'ancre en perçant le profilé. On voit qu'il est proposé après cela d'appliquer simplement du plâtre sous un angle oblique, et on peut se calmer là-dessus. Quel est le problème ici? Il y en a même plusieurs. Premièrement, les coefficients de dilatation thermique du plastique et du béton ne sont pas les mêmes. Pour le plastique, la valeur est beaucoup, beaucoup (5 à 6 fois) plus élevée. Par conséquent, une fissure est garantie de se former sur le bord de la couture formée près du cadre après un certain temps. Et peu importe combien vous le fermez, cela ne donnera aucun effet. De plus, tout plâtre n'est pas très durable ou résistant à l'abrasion. En conséquence, dans les lieux de collision avec une ceinture ouverte, des pièces commenceront bientôt à se détacher et quiconque s'appuiera accidentellement frottera ses vêtements pendant longtemps. Mais ce n'est pas tout. Quiconque a essayé d'égaliser un mur avec du mastic ou autre mortier sait à quel point il est difficile de le faire purement techniquement, même en libre accès. Cela signifie que la pente du plâtre est garantie de sortir ondulée. Et ce sera perceptible de l'extérieur. Et il est très difficile de maintenir des angles exactement droits. Par conséquent, la pente sera probablement également légèrement incurvée. Eh bien, comme la plupart des gens placent le rebord de la fenêtre également en plastique, comme le cadre (et non en pierre artificielle ou naturelle), des fissures se formeront bientôt sur les espaces de compensation aux extrémités. Peu importe comment vous mettez du silicone, il n'est presque jamais pris sur du plâtre.

GOST 32603-2012

GOST 32603-2012

GOST 32603-2012

Le réchauffement dans ce cas est effectué par n'importe quelle méthode disponible. À propos, le tissu PVC peut être joliment décoré de tous les côtés: de la fenêtre, du rebord de la fenêtre, du mur. Une autre chose est qu'il n'est pas toujours possible de le faire soi-même, et parfois il faut passer une commande. L'inconvénient est la vulnérabilité relative d'une telle solution technique aux objets pointus. Eh bien, et bien sûr, vous pouvez perdre la garantie, car l'installation n'est pas conforme à GOST.

Importance des normes dans la production

State All-Union Standards (GOST) ... Assez courant en URSS. À un moment donné, tout le monde y a adhéré, mais malheureusement, cela ne s'applique pas au présent. Il y a beaucoup de nouveaux matériaux sur le marché en ce moment. Dans la production de ce qui souvent ne respecte pas les règles et règlements. Ces circonstances ne pouvaient qu'affecter la qualité des produits.

La construction ne fait pas exception. Aujourd'hui, presque tous les matériaux de construction fabriqués ne passent pas la certification auparavant obligatoire. Seules souvent les grandes entreprises, dont l'image est avant tout fournie à l'acheteur, ne sont que des biens certifiés de qualité convenable.

Électricité

Plomberie

Chauffage