Comment poser un chauffage au sol infrarouge sous du linoléum

Pose sur chape mince

Certains planchers en bois permettent la possibilité d'un dispositif de chape. Dans le même temps, leur charge de conception limite l'épaisseur de sa couche à 5 cm, et plus souvent à 3 cm.Les planchers d'eau chaude sont posés sur un plancher en bois s'il y a une évacuation de la chaleur bien montée du tuyau. Suivant le principe standard d'installation d'un plancher d'eau, l'épaisseur manquante est compensée par une feuille. La feuille est posée en couche dense directement sous la chape. Un matériau supplémentaire qui aide à répartir uniformément la chaleur dans la structure est un treillis de renfort, qui augmente en cours de route la résistance de la chape. Le remplissage de la chape ne peut se faire qu'après avoir posé les tuyaux et les avoir remplis d'eau. Tous les autres travaux ne peuvent être effectués qu'un mois plus tard.

Connexion collecteur

Quelle que soit la méthode choisie pour la pose des tuyaux pour le chauffage au sol, ils doivent être raccordés à un collecteur. Le premier tuyau est relié à un collecteur fournissant de l'eau chaude. L'extrémité opposée correspond au collecteur de retour d'eau refroidie. Les tuyaux sont fixés avec des écrous spéciaux. Le raccordement des tuyaux au collecteur est la dernière étape de l'installation, après quoi la structure ne doit pas être soumise à des déplacements, des chocs ou d'autres influences mécaniques de l'extérieur. A ce stade, l'ensemble du système est testé. La chaudière s'allume à pleine puissance, l'eau entrant dans les tuyaux se déplacera sous pression. La pression pendant le test dépasse la pression de travail de 1,5 fois. Dans ces conditions, le système doit fonctionner pendant au moins 2 heures afin de s'assurer qu'il n'y a pas de défauts d'installation (conduites pincées, connexions non fiables).

Installation d'une structure chauffante sur une base de crémaillère légère

Si vous posez le système sur un vieux plancher en bois, vous devez inspecter soigneusement le sol avant de commencer les travaux. Il est préférable de relever les lames de plancher, de vérifier l'état du décalage, si nécessaire, de restaurer ou de remplacer les éléments structurels usés et endommagés. Parfois, des poutres en bois doivent être clouées aux poutres du sol et une isolation supplémentaire doit être posée.

La prochaine étape est la pose de l'isolant.

Comment poser un chauffage au sol infrarouge sous du linoléum

Le processus de pose de l'isolation thermique

Pour cela, le polyéthylène convient, qui est disposé avec un chevauchement. Un ruban amortisseur d'une largeur de 5 centimètres est fixé au mur le long du périmètre du revêtement de sol. Pour l'installation d'un sol chaud avec un circuit d'eau, il est pratique d'utiliser la méthode de pose du tuyau «serpent».

Sur un plan-schéma pré-dessiné de la pièce, nous marquons la zone de raccordement des tuyaux et les points de fixation de l'équipement pour régler le système, vous devez également dessiner la position des guides avec les dégagements nécessaires. Habituellement, il est de 150 à 300 millimètres. Il est préférable d'utiliser des tuyaux ondulés d'un diamètre de 16 millimètres. Les rails sont fabriqués sur mesure.

Ensuite, posez le sol chaud le long des bûches. Disposez des guides. Entre eux, vous devez laisser des canaux pour le pipeline.

Comment poser un chauffage au sol infrarouge sous du linoléum

La méthode de pose des tuyaux "serpent"

Ensuite, nous fixons les guides au sous-plancher avec des vis autotaraudeuses. Les coins des lattes dans les coudes de tuyau doivent être arrondis. Une feuille d'une épaisseur d'au moins 50 microns est placée dans les rainures préparées. En appuyant légèrement et en se pliant doucement autour de l'évidement, nous le fixons. En plusieurs points, vous pouvez fixer le matériel aux rails avec une agrafeuse.

Si les tuyaux du système sont également enveloppés de papier d'aluminium, le transfert de chaleur de la structure peut être légèrement augmenté.

Nous posons les tuyaux dans les canaux formés. Des plaques métalliques sont également utilisées pour la fixation au sous-plancher. Après cela, ils se connectent au circuit de chauffage et pressurisent le système de chauffage.Après avoir vérifié le fonctionnement normal du plancher d'eau, vous pouvez immédiatement procéder à la finition des carreaux ou poser le support, si nécessaire. Parmi les matériaux pour le substrat, il est recommandé d'utiliser des panneaux DSP qui ne contiennent pas de formaldéhyde.

Un plancher chaud en bois sur un circuit d'eau peut être entièrement installé de vos propres mains. Cependant, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent. Aujourd'hui, il est possible de faire face avec succès à cette tâche en utilisant une technologie spéciale étape par étape de lattes ou de pose modulaire.

Schéma de pose à lattes Dispositif de chauffage par le sol sur le schéma Le processus de pose de l'isolation thermique Pose d'un plancher chauffé à l'eau sur une base en bois Méthode de pose des tuyaux "serpent" Système de tuyauterie pour un chauffage par le sol en bois Pose modulaire d'un plancher chauffé à l'eau Système de chauffage par le sol sans chape Installation d'un système de plancher chauffant à l'eau Revêtement de sol stratifié pour système de chauffage par le sol Aspect du chauffage par le sol

Variations sur un thème

Dans notre pays, sur la base de la technologie finlandaise, qui facilite la construction et permet d'abandonner la coulée monolithique, ses variantes sont apparues - le principe est resté, mais les matériaux ont été ajoutés:

Plaques de fibres de gypse (GVL) - par rapport aux plaques de plâtre, elles sont plus denses, plus résistantes à la flexion et à la déformation, contiennent des fibres de cellulose et d'autres additifs qui augmentent leurs caractéristiques techniques. Pour les pièces humides, une variété résistante à l'humidité (GVLV) est utilisée;

Utilisateur TishinA FORUMHOUSE

Dans un tel sol, au lieu de cloisons sèches, il est préférable d'utiliser des feuilles de fibres de gypse (GVL). J'envisage moi-même maintenant une chape sèche pour la mise en œuvre dans ma maison, seulement je remplacerai la couche inférieure par de l'OSB. Je vais assembler la partie centrale à partir de deux couches de GVL.

Panneau de particules, OSB (OSB), contreplaqué - en termes de transfert de chaleur, cette conception s'avère pire, car le bois et ses dérivés agissent comme un isolant. Les ensembles de chauffage au sol prêts à l'emploi sont vendus sur une chape sèche en feuilles d'aggloméré, avec des rainures sélectionnées pour les charnières, mais tout le monde ne peut pas gérer leur coût.

maître de bateauUtilisateur FORUMHOUSE

Bûches, avec un pas de 60 cm, plus isolation - 35 cm, base OSB, puis un tuyau de 20 mm, plus un clip de 5 mm, il s'avère 25 mm, trois couches de GVLV entre les tuyaux 12 x 3 = 26 mm.

  • Panneaux de particules de ciment (DSP);
  • EPPS - les tuyaux sont posés directement dans l'isolant et les vides sont recouverts de colle. Pour augmenter le transfert de chaleur des éléments, une feuille ou un matériau similaire est utilisé;

L'épaisseur des feuilles pour la couche intermédiaire avec le principal est choisie en fonction du diamètre du tuyau, de sorte qu'après le remplissage avec de la colle, une surface plane est obtenue et que la couche finale n'exerce pas de pression sur le tuyau. Alternativement, deux feuilles sont collées ensemble si l'épaisseur d'une n'est pas suffisante.

Comment poser un chauffage au sol infrarouge sous du linoléum

Les utilisateurs du forum organisent activement leurs systèmes de chauffage par le sol sur les planchers de bois franc.

Serg177 Utilisateur de FORUMHOUSE Moscou.

Si quelque chose arrive au tuyau (aujourd'hui, demain ou dans 25 ans), vous n'aurez pas à casser le raccord. Je vais acheter 50 feuilles de contreplaqué pour 200 m², 18 mm d'épaisseur, les dissoudre en bandes, à intervalles - un tuyau de 16 mm, et fermer 200 feuilles de dix feuilles et stratifiées par-dessus.

L'une des options pour un dispositif de chape sèche à faire soi-même consiste à poser des tuyaux dans des plaques en aluminium spéciales avec des rainures. Ils s'adaptent parfaitement aux tuyaux et augmentent le transfert de chaleur. L'inconvénient de cette configuration est le coût élevé de ces joints métalliques, leur utilisation renchérit le coût de l'ensemble du système.

Vladimir TallinnUtilisateur de FORUMHOUSE

Il n'y a pas assez de feuilles spéciales en aluminium qui sont placées sous le tuyau et amènent la chaleur vers le haut. Je les ai, ils "étreignent" le tuyau, la taille est d'environ 30 cm par mètre, la rainure du tuyau avec des pointes rares pour que le tuyau tienne.

Les feuilles à base de gypse sont l'un des matériaux les plus populaires, car elles sont optimales à tous égards.

  • Valeur acceptable ;
  • Facilement scié en segments ;
  • Respectueux de l'environnement (ne contient pas de liants synthétiques comme les panneaux remplis de bois) et adapté à un usage domestique ;
  • incombustible;

Plancher en bois avec chauffage électrique

Le chauffage par le sol dans la maison peut être fait en utilisant un système de chauffage électrique. Il existe plusieurs modèles de tels produits:

  • câbles électriques en bobines, différant par le degré de chauffage et la quantité de chaleur produite;
  • tapis chauffants - un système de câbles fixés sur une grille spéciale. Une modification pratique dans laquelle les éléments producteurs de chaleur sont situés à la même distance les uns des autres et sont fixés sur la base de l'usine. Cela vous permet de créer rapidement et sans trop d'effort physique des sols en bois chauds;
  • plancher de film infrarouge, qui est une bande avec des contacts métallisés intégrés. Il y a une maille noire au milieu de la bande qui libère la chaleur requise ;
  • des tiges de carbone fonctionnant sur le même principe que le plancher infrarouge.

Dans une maison en bois, il est préférable d'utiliser des radiateurs à film infrarouge. C'est une option idéale pour installer un chauffage au sol sur des planches. Il peut être placé dans de petites pièces, jusqu'à 30 m². Un sol aussi chaud a des limites de température allant jusqu'à 27 degrés.

Le chauffage au sol électrique est un système conducteur composé d'un groupe d'éléments chauffants. Ils sont alimentés par un câble menant à une source d'électricité. Lors de l'installation, il convient de tenir compte du fait que le fil doit reposer librement, sans être pincé par quoi que ce soit, sans contact avec le matériau isolant thermique et les parties en bois du sol.

Si vous souhaitez réaliser un chauffage confortable et fiable au moyen d'un plancher électrique, vous devez tenir compte du fait qu'il doit occuper au moins 70% de la surface totale de cette surface.

Plancher d'eau chaude

Dans une maison en bois, vous pouvez faire des planchers d'eau chaude. Ils nécessitent une bonne base. Les lames de plancher peuvent ne pas supporter la charge des éléments chauffants et de la chape en béton, sur laquelle un plancher d'eau est généralement monté.

Pour alléger la structure, le câble chauffant (tuyaux) est placé dans un "coussin d'air". Un plancher d'eau chaude est constitué de tubes creux à travers lesquels l'eau chaude s'écoule ensuite. Elle donne de la chaleur au sol et il devient agréable de marcher dessus.

Dans ce cas, des tuyaux sans soudure en plastique, métal-plastique et métal d'un diamètre de 16 mm sont utilisés. Ils sont installés par incréments de 20 à 30 cm en moyenne et sont connectés à un système de chauffage central ou à une chaudière à fonctionnement autonome avec pompe.

La technologie d'installation d'un plancher d'eau chaude comprend les opérations suivantes.

Nettoyez soigneusement les planches de la poussière et des débris, fermez les fissures et les fissures avec du mortier de bois, martelez et renforcez les planches de bois.
Les sols sont imprégnés d'un antiseptique, apprêtés, recouverts d'un composé imperméabilisant.
Une feuille d'isolation thermique est posée sur le plancher de tirage, par exemple Penoferol, qui est fixée avec une agrafeuse sur des planches de bois

Il est important que la couche supérieure soit métallisée. Si ce n'est pas le cas, utilisez du papier d'aluminium.
Ensuite, les tuyaux sont posés et fixés, les reliant ensemble en un seul système.
De plus, dans la partie inférieure de la pièce sur tout le périmètre, un ruban amortisseur spécial est collé

Pendant le fonctionnement, le sol chaud se réchauffera et se dilatera. Le béton peut se fissurer. Cette bande vous sauvera de cela.
Ensuite, une chape en béton est coulée, en essayant de cacher les tuyaux, mais sans trop d'épaisseur (3-5 cm). Cela allégera la structure du plancher en bois.

Dans la maison, un tel sol peut être réalisé dans n'importe quelle pièce. Le béton est un excellent conducteur de chaleur. L'eau dans le système de tuyauterie n'a pas besoin d'être chauffée à une température élevée. 40 degrés suffisent. Même avec un tel chauffage sur un sol chaud, ce sera confortable. Grâce à un tel dispositif, la chaleur des tuyaux sera réfléchie dans la feuille et transférée au sol.

La longueur d'une boucle fermée recommandée par les experts ne doit pas dépasser 80 à 100 mètres. Dans les pièces d'une superficie supérieure à 30-40 m2, 2-3 contours doivent être réalisés.Sinon, le liquide refroidira rapidement. Par exemple, dans une pièce de 6x6 m, les tuyaux sont posés par incréments de 20 cm.La longueur du circuit, compte tenu de la longueur de raccordement à la chaudière, sera de près de 100 m.

En tant que matériau de finition, vous pouvez utiliser du stratifié, du linoléum, de la moquette et même des carreaux. Si, dans le cas du chauffage électrique, il est impossible de créer une charge importante sur la surface, cela n'est pas nécessaire avec un système d'eau installé. Ici, vous ne pouvez pas concevoir spécifiquement la disposition des meubles et des meubles.

Un sol à eau chaude peut être réalisé sans chape béton, de manière sèche. Cependant, cette méthode peut menacer de perte de chaleur, car le bois ne la conduit pas bien. Pour éviter cela, procédez comme suit :

  • réduire le pas entre les conduites d'eau;
  • créer des surfaces réfléchissantes (déflecteurs).

Préparation de la fondation

Comment poser un chauffage au sol infrarouge sous du linoléum Ce schéma vous permet de bien comprendre le principe de disposer un plancher en bois le long des bûches pour un sol chaud en utilisant l'exemple d'un système de chauffage à eau

Un sol chaud sur des rondins de bois présente un grand et principal avantage - l'absence de travail "humide", en particulier un dispositif de chape. Dans ce cas, les planches sont la base. Dans le même temps, certaines exigences leur sont imposées:

  • L'épaisseur du sol en hêtre, en chêne ne doit pas dépasser 24 mm, en pin ou en mélèze - 22 mm;
  • Si un nouveau revêtement de sol est en cours de fabrication, les planches doivent d'abord être posées sur un sol chauffé pendant plusieurs jours. Cela est nécessaire pour qu'ils ne se déforment pas par la suite.

Avant de procéder à la pose de câbles ou de tuyaux, il est nécessaire de préparer la base. Il y a deux options ici:

  1. Sur sous-planchers existants. Les fentes et les espaces entre les panneaux sont scellés dans l'ancienne surface, une isolation thermique est posée (polystyrène, laine minérale);
  2. De zéro. Les bûches traitées aux antiseptiques et au feu et à la bioprotection sont distantes de 60 cm. Les fentes, moisissures, pourriture sur les planches sont inacceptables.

Comme vous pouvez le constater, la pose d'un chauffage au sol nécessite dans tous les cas une fondation rugueuse. L'étape suivante consiste à isoler. Le matériau d'isolation thermique s'adapte étroitement entre les décalages, ce qui élimine l'apparition de ponts thermiques.

Une fois la base brute préparée, vous pouvez commencer à poser le chauffage au sol.

Inconvénients et avantages du chauffage au sol

Les sols chauds "travaillent" sur toute la surface de la maison, ce qui permet non seulement d'obtenir une surface agréable au toucher, mais aussi de contribuer au chauffage global de la maison. Lors de l'étude de la fabrication d'un sol chaud dans une maison en bois de vos propres mains, le propriétaire évaluera d'abord la complexité de l'installation et comparera l'efficacité des systèmes d'eau et d'électricité. L'efficacité des chaudières de chauffage à part entière dépasse largement les performances d'un chauffage au sol électrique, ce qui fait pencher la balance en faveur de ce dernier.

Comment poser un chauffage au sol infrarouge sous du linoléum

Avec un grand nombre de critiques et de recommandations positives, un plancher d'eau chaude a ses inconvénients. Ils sont liés aux caractéristiques de fonctionnement. Il est nécessaire de recouvrir le revêtement de sol de moquette, de linoléum, car le sol cessera immédiatement de se réchauffer qualitativement. Lors de la pose de carreaux sur une chape avec des tuyaux, il convient de noter qu'en raison des différences de température, l'adhésif peut ne pas résister et se fissurer. Un autre inconvénient est le coût élevé des sols, qui est d'environ 1 500 roubles uniquement pour les matériaux lorsqu'il est calculé par 1 m². Le prix, avec les travaux, peut atteindre 3 000 roubles pour 1 m².

Plancher chaud sur rondins de bois sixième option

Autre possibilité : vous pouvez poser les tuyaux de chauffage au sol directement sur l'isolant (uniquement si l'isolant n'est pas en coton, mais en polystyrène) entre les décalages. Pour que les tuyaux soient situés sous le haut du décalage. Et remplissez l'espace entre les retards avec du mortier de gypse:

Cependant, avec un fort désir de se passer de processus humides, au lieu d'un mélange de gypse, vous pouvez simplement le remplir de sable sec et propre.Le gypse ou le sable palliera l'un des défauts d'un chauffage au sol en bois : l'absence d'accumulateur de chaleur, qui est une chape en béton dans un système en béton.

(J'ai donné six options pour l'installation d'un chauffage au sol en bois, mais cela ne signifie pas qu'il se limite à elles; peut-être que vous proposerez les vôtres ou apporterez des ajouts / améliorations à ceux présentés; l'essentiel est que les principes de fonctionnement d'un plancher d'eau chaude ne sont pas violés)

Installation

L'installation d'un plancher d'eau sur des rondins basés sur la technologie finlandaise implique un algorithme d'installation standard, quels que soient les matériaux utilisés dans les travaux, qu'il s'agisse de GKL, GVL (V) ou d'autres plaques.

evrazUtilisateur FORUMHOUZE

Des technologies similaires, où des tuyaux ou un câble chauffant sont enduits d'une solution dans les rainures GVL et recouvertes de la couche supérieure de GVL, sont peintes par de nombreux fabricants de systèmes de chauffage par le sol.

Comment poser un chauffage au sol infrarouge sous du linoléumPlancher chauffant à l'eau sur rondins dans une maison en bois.

Sur FORUMHOUSE, vous pouvez lire les instructions détaillées pour installer un sous-plancher de vos propres mains.

Échauffement

Le système doit transférer la chaleur vers le haut et non la transmettre au plafond, ce qui entraînera une augmentation du chauffage du support et une diminution de l'efficacité. Un pare-vapeur est posé entre les retards, sur le dessus - une couche d'isolant (laine minérale, EPS), recouverte d'une couche de pare-vapeur. L'isolant protégera à la fois le bois et l'isolant de la condensation, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un simple film plastique. Sous un film conventionnel, la condensation se formera en quantités encore plus importantes.

Base

Il est nécessaire de respecter la distance optimale entre les décalages lors du montage du système - 60 cm, dans ce cas il n'est pas nécessaire de créer une caisse supplémentaire pour répartir la charge, et les feuilles forment une structure monolithique. Les feuilles sont fixées aux décalages avec des vis autotaraudeuses.

Autoroute

La longueur et le diamètre du tuyau dépendent de la superficie de la pièce, de la perte de chaleur et de la puissance de l'équipement utilisé pour chauffer le liquide de refroidissement. La gamme la plus demandée est de 16 à 20 mm de diamètre. Le pas du tuyau est également individuel dans chaque cas, mais en moyenne - 100 mm, plus souvent sur les bords. Le tuyau est fixé avec des supports spéciaux en métal ou en plastique ou des colliers de bricolage.

Planchers d'eau chaude, planchers de bois.

Pose

L'espace entre les contours des tuyaux est rempli de segments découpés dans des feuilles, des rainures doivent rester autour des tuyaux pour le remplissage avec de la colle. La taille de rainure optimale est de 3 diamètres de tuyau, cela suffit pour une évacuation maximale de la chaleur. Les segments sont vissés avec des vis autotaraudeuses, par incréments de 10 à 15 cm, la longueur de la fixation doit être suffisante pour la fixer dans les bûches.

remplissage

Pour remplir les rainures, la colle à carrelage est le plus souvent utilisée, un mélange ciment-sable peut être utilisé, mais des plastifiants doivent être utilisés lors du mélange. Afin d'augmenter l'adhérence et que la couche de finition de la «tarte» soit plus solidement reliée à l'intermédiaire, il est recommandé, après avoir rempli les joints avec des tuyaux, de recouvrir toute la surface avec le mélange adhésif «sur la peau» . C'est le conseil d'un utilisateur sous le surnom de Vitaon, il est un installateur professionnel de tels systèmes et a partagé son astuce avec les utilisateurs du forum.

Utilisateur VitaonFORUMHOUSE

Avant la dernière couche, la surface est constituée d'une alternance de bandes de plaques de plâtre sèches et de fossés remplis de colle. Immédiatement avant le collage, il est nécessaire de recouvrir toute la surface avec du mastic, une large spatule et une fine couche de colle - une base homogène sera obtenue. Sur le dessus, appliquez de la colle sous la dernière couche. Avec cette méthode, l'adhérence est considérablement augmentée.

Plancher fini

Un plancher d'eau sur des bûches de bois vous permet d'utiliser presque tous les revêtements décoratifs dans une maison privée, seul le linoléum bon marché est une contre-indication - il sentira sensiblement avec un chauffage constant. La meilleure option est le carrelage en céramique ou le sol stratifié. Dans le cas d'un stratifié, un substrat ne rentre pas en dessous, en raison de ses propriétés d'isolation thermique.

Le chauffage au sol avec une chape sèche utilisant la technologie finlandaise est une option de base qui peut être adaptée aux conditions et aux besoins spécifiques. Toutes les subtilités et nuances sont dans le sujet d'un sol en plaques de plâtre chaleureux. Dans l'article sur le chauffage d'une maison privée, le mode de chauffage le plus économique est sélectionné. Et dans la vidéo sur l'équipement de chauffage technique - les conseils du maître sur le choix.

Méthode mixte d'installation du chauffage au sol en bois

Certains maîtres préfèrent utiliser une autre méthode d'installation, qui est un croisement entre un rack et une option modulaire. De cette façon, vous pouvez installer un chauffage au sol facilement, rapidement et sans dépenser une somme d'argent importante.

Commencez le travail en sélectionnant un quart avec les dimensions du canal dans la planche bordée. Après avoir mesuré au moins sept centimètres du mur, ils font une bande ou un évidement avec un cutter pour que le tuyau soit conduit à la rangée suivante. L'épaisseur du panneau doit dépasser les paramètres d'échantillonnage et la largeur doit être égale à la marche lors de l'installation. La base brute n'a pas besoin d'être posée et les planches sont fixées aux bûches à l'aide de vis autotaraudeuses.

Fonctionnalités de l'application et sécurité incendie

Lors du choix de tout système lié à l'alimentation électrique et aux structures en bois, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de ce matériau. Les principaux problèmes qui se posent lors de la conception d'un système de chauffage par le sol en contact avec le bois sont :

Inflammabilité. Le bois est un matériau combustible qui doit être protégé des flammes nues et de la surchauffe, qui peut se produire dans les systèmes électriques lors d'un court-circuit.
Tendance à se dessécher. En cas de surchauffe, l'humidité du bois s'évapore. Dans ce cas, le matériau diminue de taille, se fissure, se déforme et, dans certains cas, devient inutilisable. Cela est particulièrement vrai pour les revêtements décoratifs.
Faible conductivité thermique

Ceci est important lorsque vous recouvrez des systèmes de chauffage par le sol avec du bois naturel. La chaleur dans ce cas ne pénètre pas bien dans la pièce desservie et ne la chauffe pas à une température confortable.

Dans ce cas, l'arbre lui-même peut surchauffer.

Comment éliminer ces problèmes et utiliser un système moderne et pratique en contact avec l'arbre ?

Pour résoudre le problème de la sécurité incendie, il est nécessaire d'utiliser uniquement des systèmes qui répondent pleinement à toutes les exigences de sécurité électrique et incendie. Le deuxième point important est la qualité de l'installation. Tous les contacts doivent être isolés en stricte conformité avec la technologie d'installation.

Pour un plancher en bois sur rondins et sous un revêtement décoratif du même matériau, il est permis d'utiliser tous les systèmes de chauffage électrique modernes : film infrarouge, câbles, tapis et tiges. Vous devez respecter les exigences suivantes :

  • La température du chauffage au sol sous parquet ne doit pas dépasser 27°C.
  • Ne laissez pas les changements brusques de température pendant une courte période. Pendant la journée, il est possible de modifier la température dans les 5 °C.
  • Il est interdit de contacter le câble chauffant directement avec du bois.

Cela s'applique principalement à un revêtement décoratif, mais il est également important de respecter ces exigences lors de l'installation d'un chauffage dans un plancher en bois sur des bûches.

Électricité

Plomberie

Chauffage