Conduites de départ et de retourRetirer la page

À propos de l'installation d'unités supplémentaires

En règle générale, dans un système de chauffage à radiateur fermé ou ouvert, où la source de chaleur est une seule chaudière, il suffit d'installer une pompe de circulation. Dans les schémas plus complexes, des unités supplémentaires sont utilisées pour pomper l'eau (il peut y en avoir 2 ou plus). Ils sont placés dans de tels cas:

  • lorsque plusieurs chaudières sont utilisées pour chauffer une maison privée ;
  • si une capacité tampon est impliquée dans le schéma de tuyauterie ;
  • le système de chauffage comporte plusieurs branches desservant divers consommateurs - batteries, chauffage au sol et une chaudière à chauffage indirect ;
  • idem, à l'aide d'un séparateur hydraulique (flèche hydraulique) ;
  • pour organiser la circulation de l'eau dans les contours du chauffage au sol.

La bonne tuyauterie de plusieurs chaudières fonctionnant avec des combustibles différents nécessite que chacune d'elles dispose de son propre groupe de pompage, comme le montre le schéma de raccordement commun d'une chaudière électrique et TT. Son fonctionnement est décrit dans notre autre article.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Tuyauterie d'une chaudière électrique et TT avec deux dispositifs de pompage

Dans le schéma avec un réservoir tampon, il est nécessaire d'installer une pompe supplémentaire, car au moins 2 circuits de circulation y sont impliqués - chaudière et chauffage.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

La capacité tampon divise le système en 2 circuits, bien qu'en pratique il y en ait plus

Un étage séparé est un système de chauffage complexe à plusieurs branches, mis en œuvre dans de grands chalets de 2 à 4 étages. Ici, de 3 à 8 dispositifs de pompage (parfois plus) peuvent être utilisés, alimentant le fluide caloporteur étage par étage et aux différents appareils de chauffage. Un exemple d'un tel circuit est présenté ci-dessous.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Enfin, la deuxième pompe de circulation est installée lorsque la maison est chauffée avec des planchers chauffants à l'eau. Avec l'unité de mélange, il effectue la tâche de préparer un caloporteur avec une température de 35 à 45 °C. Le principe de fonctionnement du circuit ci-dessous est décrit dans ce document.

Ce groupe de pompage fait circuler le liquide de refroidissement dans les circuits de chauffage du plancher chauffant

Rappel. Parfois, les dispositifs de pompage n'ont pas du tout besoin d'être installés pour le chauffage. En effet, la plupart des générateurs de chaleur muraux électriques et à gaz sont équipés de leurs propres groupes de pompage intégrés dans le boîtier.

Système de chauffage ouvert dépendant

La principale caractéristique du système dépendant est que le liquide de refroidissement circulant dans les réseaux principaux pénètre directement dans la maison. Il est appelé ouvert car un liquide de refroidissement est prélevé sur la canalisation d'alimentation pour fournir de l'eau chaude à la maison. Le plus souvent, un tel schéma est utilisé lors de la connexion de bâtiments résidentiels à plusieurs appartements, de bâtiments administratifs et autres bâtiments publics aux réseaux de chauffage. Le fonctionnement du schéma du système de chauffage dépendant est illustré sur la figure:

Lorsque la température du liquide de refroidissement dans le tuyau d'alimentation atteint 95 ºС, il peut être dirigé directement vers les appareils de chauffage. Si la température est plus élevée et atteint 105 ºС, un ascenseur mélangeur est installé à l'entrée de la maison, dont la tâche est de mélanger l'eau provenant des radiateurs dans le liquide de refroidissement chaud afin d'abaisser sa température.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Le programme était très populaire à l'époque soviétique, lorsque peu de gens se souciaient de la consommation d'énergie. Le fait est qu'une connexion dépendante avec des unités de mélange d'ascenseurs fonctionne de manière assez fiable et ne nécessite pratiquement pas de surveillance, et les travaux d'installation et les coûts de matériel sont assez bon marché. Encore une fois, il n'est pas nécessaire de poser des tuyaux supplémentaires pour fournir de l'eau chaude aux maisons lorsqu'elle peut être prélevée avec succès sur le réseau de chauffage.

Mais c'est là que s'arrêtent les aspects positifs du régime dépendant. Et il y en a beaucoup d'autres négatifs :

  • la saleté, le tartre et la rouille des canalisations principales pénètrent en toute sécurité dans toutes les batteries grand public. Les vieux radiateurs en fonte et les convecteurs en acier ne se souciaient pas de ces bagatelles, mais l'aluminium moderne et d'autres appareils de chauffage ne s'en souciaient certainement pas ;
  • en raison d'une diminution de la consommation d'eau, de travaux de réparation et d'autres raisons, une chute de pression se produit souvent dans un système de chauffage dépendant, et même des coups de bélier. Cela menace de conséquences pour les batteries modernes et les pipelines en polymère ;
  • la qualité du liquide de refroidissement laisse à désirer, mais il va directement à l'alimentation en eau. Et, bien que l'eau de la chaufferie passe par toutes les étapes d'épuration et de dessalement, des kilomètres de vieilles autoroutes rouillées se font sentir ;
  • il n'est pas facile de réguler la température dans les chambres. Même les vannes thermostatiques à passage intégral échouent rapidement en raison de la mauvaise qualité du liquide de refroidissement.

Avantages des systèmes indépendants

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Déjà à l'approche des principaux consommateurs du réseau d'alimentation en eau domestique, toute une gamme de mesures préparatoires est prévue pour assurer la distribution, la filtration et le réglage de la pression du liquide de refroidissement. Toutes les charges ne tombent pas sur l'équipement final, mais sur l'échangeur de chaleur avec un réservoir hydraulique, qui reçoit directement les ressources de la source principale. Une telle préparation des ressources est pratiquement impossible en privé lors de l'exploitation de systèmes de chauffage dépendants. Le raccordement d'un circuit indépendant permet également une utilisation rationnelle de l'eau potable pour des besoins d'épuration optimale. Les filières sont divisées en fonction de l'objectif visé et chaque ligne peut offrir un niveau de formation distinct qui répond aux exigences technologiques.

Inconvénients des systèmes de chauffage dépendants

Parmi les aspects négatifs du fonctionnement de tels systèmes, on note les suivants:

  • Contamination intensive des circuits de travail avec du tartre, de la saleté, de la rouille et toutes sortes d'impuretés susceptibles de pénétrer dans les équipements grand public.
  • Exigences plus élevées pour les activités de réparation. Le fait est que les systèmes de chauffage dépendants et indépendants nécessitent dans de tels cas la connexion de spécialistes de différents niveaux. C'est une chose d'effectuer des réparations sur la ligne principale une fois par an, et une autre chose est d'effectuer une inspection mensuelle complète de la tuyauterie d'assemblage de l'ascenseur à la maison.
  • Un coup de bélier est possible. Une connexion incorrecte des communications ou une pression excessivement élevée dans le circuit peut entraîner la rupture des tuyaux.
  • Faible qualité de base du liquide de refroidissement en termes de composition.
  • Difficultés de contrôle et de gestion. Dans les stations technologiques de chauffage de l'eau municipale, le processus de mise à jour des mêmes vannes d'arrêt est plutôt lent, ce qui peut entraîner des perturbations dans les équilibres de pression.

Astuces utiles

Pour exclure un changement arbitraire du débit d'eau, des vannes d'arrêt sont fixées dans la zone d'entrée-sortie de la pompe de circulation. Les nœuds de connexion doivent être traités avec un "mastic", une centaine augmentera les performances de l'ensemble du système de chauffage.

Afin d'installer rapidement et correctement la pompe à pompe, vous avez besoin de connexions et de filetages sélectionnés. Pour réduire le temps nécessaire à la recherche de toutes les pièces nécessaires, recherchez dans les magasins de plomberie un appareil spécial avec des fixations déjà sélectionnées. Une fois le processus d'installation de l'unité de pompage terminé, le système est rempli d'eau ou d'un autre liquide de refroidissement.

Avant de démarrer le système, vous devez ouvrir la vanne centrale pour éliminer les poches d'air - l'eau qui apparaît vous informera de l'élimination complète de l'air du système.

À propos de la quantité et des pannes

Le nombre de pompes de circulation nécessaires pour chauffer une maison privée peut être déterminé en fonction de la longueur totale du pipeline. Si sa longueur est d'environ 80 m, alors un seul suffit. Si cette longueur est dépassée, envisagez d'augmenter le nombre de pompes dans le système.

Les raisons de la défaillance des pompes de circulation peuvent être une installation incorrecte, un emplacement arbitraire de la connexion par câble et du module terminal, ainsi que le non-respect des règles de fonctionnement de la chaudière de chauffage

Pour éviter les dysfonctionnements, il est important de ne pas ignorer les procédures de purge d'air régulières et de veiller à un bon nettoyage du système des particules mécaniques.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Mais il ne faut pas oublier que toutes les pannes de la pompe de circulation doivent être corrigées par des spécialistes. Par conséquent, si des dysfonctionnements sont déjà apparus et sont détectés, il est préférable de contacter le service de réparation.

6 Modes de fonctionnement de l'oléoduc lorsque les stations de pompage de pétrole individuelles sont éteintes. Construction de caractéristiques combinées.

Temporaire
arrêt de tout pompage
stations peuvent être causées par des interruptions
dans le système d'alimentation, un accident,
travaux de réparation, etc. Au départ
mode station de pompage hors service
pipeline va changer radicalement. Envisager
oléoduc, composé d'un
zone d'exploitation avec n
stations de transfert. Tous PS
équipés du même type de pompes.
Écrivons l'équation d'équilibre de pression

Conduites de départ et de retourRetirer la page,
(1.70)

où unP,
bP,
uneM,
bM
– coefficients caractéristiques de pression
surpresseur et pompe principale ;

mM
je

– nombre de lignes interurbaines en service
pompes à la ième station de pompage ;

mP
– nombre de pompes de surpression en fonctionnement
sur le GPS.

À partir de
performance de l'équation d'équilibre de la tête
Oléoduc avec tous les travaux
gares est

. (1.71)

Si
l'oléoduc serait-il conçu pour fonctionner
à n'importe quelle tête (pression), puis à
arrêt de n'importe quelle station
dans le pipeline serait

. (1.72)

De toute évidence,
quel Q*

V
la réalité de l'ampleur de la pression et
les supports des stations de pompage doivent
remplir les conditions

, (1.73)

où HPS
maximum je
,
Hmin
je

– valeurs de pression et de contre-pression autorisées
i-ème PS.

V
A titre d'exemple, considérons le travail
oléoduc avec quatre stations de pompage
gares. Supposons pour simplifier que
toutes les stations de pompage sont équipées de
pompes monotypes, oléoduc
se compose d'une opération
section, points de passage le long du parcours
pas d'oléoducs (L=LR),
restrictions sur la pression et le reflux de la sous-station
sont les mêmes (HPSmax,
Hmin).

Envisager
cas d'arrêt d'urgence
s'est produit à la station PS-4 (Fig. 1.26).

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Riz.
1.26. Schéma de conception de l'oléoduc

pompage
station située avant déconnectée
(PS-3), fonctionnera sur double
trait, c'est-à-dire la longueur du troisième
section linéaire sera égale à l3-4=l3+l4.

Allons vérifier
satisfaction des conditions aux limites (1.73).
Nous présentons les résultats des calculs dans
forme tabulaire (tableau 1.6).

tableau
1.6

Estimation
valeurs des marigots et pressions de PS

Parcelle

Remous
à l'entrée du PS

pression
PS

pression
à la prise PS

Pertes
pression dans la région

1

HCT1=mM1(unM––bMQ*2-m)

HPS1=H1+
+HCT1

H1=1.02fl1Q*2-m+z2-z1

2

H2=
HPS1-H1

HCT2=mM2(unM––bMQ*2-m)

HPS2=H2+
+HCT2

H2=1.02fl2Q*2-m+z3-z2

3+4

H3=
HPS2-H2

HCT3=mM3(unM––bMQ*2-m)

HPS3=H1+
+HCT3

H3-4=1.02f(l3+l4)Q*2 mois et plus

+zK-z3

PC

HPC=
HPS3-H3-4=
hOST

Graphique
résoudre le problème de la régulation du travail
oléoduc lorsque l'un des
stations de pompage illustrées dans
riz. 1.27.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Riz.
1.27. La caractéristique combinée de PS et
tronçons de pipeline

Conditionnel
appellations :

1
- caractéristiques du site 1.02.f.l1.Q2-m
+
z1 ,
(z1=
z2-z1);

2
- caractéristique du site 1.02.f.(l1+l2).Q2-m
+
z2
, (z2=
z3-z1);

3
- caractéristique du site 1.02.f.(l1+l2+l3).Q2-m
+
z3
, (z3=
z4-z1);

4
- caractéristiques du site
1.02.f.(l1+l2+l3+l4).Q2-m
+
z4+
host
, (z4=
zÀ-zH);

un B
, a'-b' - remous à PS-2 ; c-d, c'-d' - marigot
à PS-3 ;

kM
– nombre total de lignes interurbaines en service
pompes

Où mettre

Il est recommandé d'installer une pompe de circulation après la chaudière, avant la première branche, mais sur la conduite d'alimentation ou de retour, cela n'a pas d'importance. Les unités modernes sont fabriquées à partir de matériaux qui tolèrent normalement des températures allant jusqu'à 100-115 ° C.Il existe peu de systèmes de chauffage qui fonctionnent avec un liquide de refroidissement plus chaud, donc les considérations d'une température plus «confortable» sont intenables, mais si vous êtes si calme, mettez-le dans la conduite de retour.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Peut être installé dans la canalisation de retour ou directe après/avant la chaudière jusqu'au premier embranchement

Il n'y a pas de différence dans l'hydraulique - la chaudière et le reste du système, peu importe qu'il y ait une pompe dans la branche d'alimentation ou de retour. Ce qui compte, c'est la bonne installation, dans le sens du liage, et la bonne orientation du rotor dans l'espace

Rien d'autre ne compte

Il y a un point important sur le site d'installation. S'il y a deux branches distinctes dans le système de chauffage - sur les ailes droite et gauche de la maison ou aux premier et deuxième étages - il est logique de mettre une unité séparée sur chacune, et non une commune - directement après la chaudière. De plus, la même règle est conservée sur ces branchements : immédiatement après la chaudière, avant le premier branchement dans ce circuit de chauffage. Cela permettra de définir le régime thermique requis dans chacune des parties de la maison indépendamment de l'autre, ainsi que dans les maisons à deux étages pour économiser sur le chauffage. Comment? En raison du fait que le deuxième étage est généralement beaucoup plus chaud que le premier étage et que beaucoup moins de chaleur y est nécessaire. S'il y a deux pompes dans la branche qui monte, la vitesse du liquide de refroidissement est beaucoup moins réglée, ce qui vous permet de brûler moins de carburant et sans compromettre le confort de vie.

Il existe deux types de systèmes de chauffage - à circulation forcée et naturelle. Les systèmes à circulation forcée ne peuvent pas fonctionner sans pompe, avec une circulation naturelle, ils fonctionnent, mais dans ce mode, ils ont un transfert de chaleur inférieur. Cependant, moins de chaleur vaut toujours mieux que pas de chaleur du tout, donc dans les zones où l'électricité est souvent coupée, le système est conçu comme hydraulique (avec circulation naturelle), puis une pompe y est enfoncée. Cela donne une efficacité et une fiabilité élevées du chauffage. Il est clair que l'installation d'une pompe de circulation dans ces systèmes présente des différences.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Tous les systèmes de chauffage avec chauffage au sol sont forcés - sans pompe, le liquide de refroidissement ne traversera pas de si grands circuits

circulation forcée

Puisqu'un système de chauffage à circulation forcée est inopérant sans pompe, il est installé directement dans l'interstice du tuyau d'alimentation ou de retour (au choix).

La plupart des problèmes avec la pompe de circulation sont dus à la présence d'impuretés mécaniques (sable, autres particules abrasives) dans le liquide de refroidissement. Ils sont capables de bloquer la roue et d'arrêter le moteur. Par conséquent, une crépine doit être placée devant l'appareil.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation forcée

Il est également souhaitable d'installer des vannes à bille des deux côtés. Ils permettront de remplacer ou de réparer l'appareil sans vidanger le liquide de refroidissement du système. Fermez les robinets, retirez l'appareil. Seule la partie de l'eau qui se trouvait directement dans cette partie du système est drainée.

circulation naturelle

La tuyauterie de la pompe de circulation dans les systèmes gravitaires présente une différence significative - une dérivation est nécessaire. Il s'agit d'un cavalier qui rend le système opérationnel lorsque la pompe ne fonctionne pas. Une vanne d'arrêt à bille est installée sur la dérivation, qui est fermée en permanence pendant le pompage. Dans ce mode, le système fonctionne comme un système forcé.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Schéma d'installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation naturelle

En cas de panne d'électricité ou de panne de l'unité, le robinet du cavalier est ouvert, le robinet menant à la pompe est fermé, le système fonctionne comme un système gravitationnel.

Caractéristiques de montage

Il y a un point important, sans lequel l'installation de la pompe de circulation nécessitera une modification: il faut faire tourner le rotor pour qu'il soit dirigé horizontalement. Le deuxième point est la direction du flux.Il y a une flèche sur le corps indiquant dans quelle direction le liquide de refroidissement doit s'écouler. Retournez donc l'appareil de manière à ce que le sens de déplacement du liquide de refroidissement soit "dans le sens de la flèche".

La pompe elle-même peut être installée à la fois horizontalement et verticalement, uniquement lors du choix d'un modèle, veillez à ce qu'elle puisse fonctionner dans les deux positions. Et encore une chose: avec une disposition verticale, la puissance (pression créée) chute d'environ 30%. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un modèle.

Insert de pompe de circulation

Si la pompe n'était pas auparavant incluse dans le système de chauffage. son « raccordement » au pipeline est nécessaire. Étant donné que cette opération nécessite que l'exécutant ait certaines compétences et la disponibilité d'équipements spéciaux, elle peut être confiée à des professionnels, ou vous pouvez effectuer le travail vous-même, après vous être préalablement familiarisé avec la technologie d'installation des canalisations. L'ordre des travaux et la liste des équipements utilisés dépendront de la méthode de raccordement choisie et du matériau du pipeline.

Il existe 2 façons de raccorder une pompe de circulation :

  1. sur la section principale du pipeline ;
  2. sur la section bypass (bypass).

L'installation de l'unité sur le site principal nécessite moins de temps et d'argent, mais présente un inconvénient important. La pompe est alimentée par le secteur, donc avec ce mode d'installation, lors d'une coupure de courant dans un appartement ou une maison, le chauffage ne pourra pas fonctionner.

La deuxième méthode est plus compliquée, mais offre au système de chauffage une autonomie accrue. Dans ce cas, lorsque le système fonctionne en mode normal, le liquide de refroidissement se déplace à travers le canal de dérivation et la section correspondante de la conduite principale est fermée à l'aide d'un robinet à tournant sphérique spécialement installé. Lors d'une panne de courant, la vanne s'ouvre et le liquide circule naturellement dans la canalisation.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Schéma d'installation de la pompe sur le canal de dérivation (bypass).

Cette option, bien que courante, présente un gros inconvénient - un robinet sur la ligne principale. Il est préférable d'installer un robinet à tournant sphérique au lieu d'un robinet.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Installation d'une pompe sur l'alimentation d'une chaudière au sol à gaz dans un système de chauffage à circulation naturelle. Un article sur le thème "Comment choisir une chaudière à gaz" peut vous être utile.

En fonctionnement normal, la vanne est fermée par la surpression générée par la pompe au-dessus du boisseau. Si la pompe est mise hors tension, la boule monte sous la pression de l'eau se déplaçant naturellement le long de l'autoroute. Cette option est pertinente si l'installation de la pompe pour une raison ou une autre est effectuée sur "l'alimentation".

Le kit de montage de la pompe comprend :

  • tuyaux du diamètre requis;
  • éléments de raccords de pipeline;
  • écrous-raccords (pour tuyaux en polypropylène) ou manilles (pour tuyaux en acier);
  • filtre à boue;
  • robinets d'arrêt;
  • clapet anti-retour.

Le diamètre des tuyaux de raccordement doit correspondre au diamètre de la canalisation déjà installée et leur longueur totale est déterminée par les résultats des mesures sur le site de l'installation proposée de la pompe. Un ensemble de raccords de canalisation est sélectionné de la même manière. Les écrous-raccords (ou éperons) sont utilisés pour une installation et un retrait rapides de la pompe.

Le filtre à impuretés est installé directement devant l'entrée de l'unité. Il est nécessaire de protéger la pompe de la pénétration de contaminants, dont la source peut être des dépôts sur la surface interne des canalisations. Le trou de vidange du filtre doit pointer vers le bas pour permettre un nettoyage périodique.

Des vannes d'arrêt sont placées à l'entrée de la pompe devant le filtre et à la sortie de celui-ci, de sorte que, si nécessaire, l'ensemble peut être démonté sans arrêter l'ensemble du système. Lors de l'installation du compresseur sur la section de dérivation, une vanne supplémentaire est installée sur la conduite principale parallèle à la pompe. Le clapet anti-retour est conçu pour protéger le système des chocs hydrauliques.Il est monté en sortie de pompe devant le robinet d'arrêt.

Installation de la pompe

Une fois la section de canalisation entièrement préparée, vous pouvez procéder directement à l'installation de l'unité elle-même. Les supports de rotor des pompes utilisées dans les systèmes de chauffage ne sont pas conçus pour fonctionner en position verticale de l'unité, par conséquent, seule sa disposition horizontale est autorisée.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Installation de la pompe avec une mauvaise disposition de l'axe du rotor.

Le kit de livraison de la pompe de circulation comprend l'unité elle-même avec une alimentation électrique intégrée ou externe, des joints d'étanchéité, un passeport pour le produit et des instructions d'installation et de fonctionnement. Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de se familiariser avec le contenu des instructions afin de prendre en compte toutes les caractéristiques du processus d'installation et de connexion d'un modèle particulier. Certaines pompes ne sont pas fournies avec des joints et doivent être achetées séparément.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Pose d'un joint d'étanchéité.

Si la pompe est montée sur une section verticale de la canalisation, sa bride inférieure est placée sur la bride d'accouplement de la canalisation, sur laquelle un joint d'étanchéité est placé, après quoi la connexion est vissée avec un écrou-raccord. Ensuite, le joint est placé sur la bride supérieure de la pompe et la connexion est vissée avec un deuxième écrou. Les écrous sont ensuite serrés avec une clé. Dans certains cas, les raccords filetés de la pompe avec la canalisation sont en outre scellés avec un ruban d'étanchéité. Lors du montage sur une section horizontale, n'importe quelle séquence de raccordements à brides est autorisée.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Installation d'une pompe de circulation.

Ensuite, il est nécessaire d'ouvrir les robinets des deux côtés de l'unité afin que les cavités internes de la pompe soient remplies de liquide. Si la conception du compresseur ne prévoit pas de soupape de purge automatique, il est purgé à l'aide d'une vis spéciale qui ouvre le trou de dérivation.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Serrage de l'écrou-raccord.

Après avoir installé la pompe dans la canalisation, il est nécessaire de la connecter au réseau d'alimentation. La prise de courant de l'appareil doit être mise à la terre. Si la pompe offre la possibilité d'un fonctionnement multimode, placez le levier sur le mode souhaité. La pompe de circulation de chauffage connectée à l'alimentation électrique commence à effectuer un pompage forcé du liquide de refroidissement, fournissant un échange de chaleur plus intensif et une économie de carburant de la chaudière en réduisant la différence de température entre le liquide de refroidissement dans les conduites d'alimentation et de retour.

Solution intérieure : grilles décoratives pour radiateurs de chauffage

Isolation thermique optimale pour les tuyaux de chauffage

Isolation indépendante des tuyaux de chauffage dans la rue

Est-il possible de convertir un système à un autre

Théoriquement, cela est tout à fait possible - à la fois dans un sens et dans l'autre. Fondamentalement, ils ne font que moderniser des systèmes dépendants, mais il pourrait bien être nécessaire de reconstruire une infrastructure indépendante. Dans le même temps, l'option la plus rationnelle, lorsqu'il sera possible de préserver les avantages des deux systèmes à des degrés divers, sera la mise en œuvre d'un système de chauffage indépendant avec des circuits d'entrée fermés. Cela signifie que les fonctions qui, dans un circuit indépendant standard, étaient exécutées par une unité de collecte séparée avec un ensemble complet d'unités de commande, dans ce cas, seront prises en charge par des dispositifs montés en point. A différents niveaux du réseau domestique, avant d'approcher les consommateurs, il est possible d'insérer des filtres, des groupes compresseurs, des distributeurs, des pompes de circulation et un réservoir hydraulique.

Classification

Les agrégats sont de deux types. Le premier type est les pompes "sèches". Dans un équipement de ce type, le fluide caloporteur et le rotor n'interagissent pas entre eux. La partie travaillante du rotor est isolée et séparée du moteur par des bagues d'étanchéité en acier inoxydable.Au démarrage, les anneaux commencent à bouger, une fine pellicule d'eau scelle les connexions en raison des différentes pressions dans le système et dans l'environnement.

Conduites de départ et de retourRetirer la page

L'efficacité d'une unité « sèche » est d'environ 80 %. Cet équipement est très sensible à la contamination de l'eau dans le système, et si de petites particules pénètrent, il tombe rapidement en panne. La pompe de type sèche est assez bruyante, donc lors de son installation, vous devez prendre soin de l'insonorisation de la pièce.

Les pompes "humides" diffèrent dans leur conception des pompes "sèches". Sa roue est située directement dans le liquide de refroidissement. Le stator et la partie mobile du mécanisme sont séparés par un verre spécial qui assure l'étanchéité du moteur. Les unités "humides" sont moins chères à exploiter et à réparer, elles sont plus silencieuses que les unités "sèches".

Conduites de départ et de retourRetirer la page

Les inconvénients des équipements de type humide incluent leur faible efficacité - seulement environ 50%. Ceci est dû à la faible étanchéité du manchon séparant le stator et le liquide de refroidissement. Bien que même une telle performance soit suffisante pour chauffer n'importe quelle maison privée.

Électricité

Plomberie

Chauffage