Pose d'isolant sur un mur en bois

Pour chevilles

Dans 90% des cas, la laine minérale et d'autres matériaux sont fixés au mur à l'aide de chevilles.

Pose d'isolant sur un mur en bois

Maintenant, nous allons simplement décrire la séquence de travail lors de l'utilisation de cette méthode.

Tout d'abord, si un adhésif a d'abord été utilisé pour fixer les panneaux d'isolation thermique, ils doivent être bien fixés. Le plus souvent, la fixation avec des chevilles peut être effectuée 2 à 24 heures après le collage. Un chiffre plus précis peut être trouvé dans les instructions pour la composition adhésive.

  • Nous sélectionnons et achetons un parapluie de la longueur souhaitée;
  • Nous forons un trou dans lequel la fixation sera enfoncée;
  • Nous insérons la cheville dans le trou;
  • À l'aide d'un marteau, enfoncez l'ancre (avec des clous en plastique, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous appliquez une force).

Notre feuille est solidement fixée.

Dans le cas de la pose de laine minérale, à savoir ses dalles rigides, sur les dalles elles-mêmes, vous devrez pré-percer non seulement des trous, mais également des évidements ronds pour les casquettes de parapluie. Sinon, ces capuchons dépasseront de la surface de l'isolant, ce qui créera des difficultés lors de l'installation de la finition.

Nous avons discuté des façons les plus populaires de fixer l'isolant à un mur. En pensant aux difficultés et aux caractéristiques d'installation, ils choisissent de plus en plus un autre matériau d'isolation - la mousse de polyuréthane. Il n'a pas du tout besoin d'être réparé.

Les chevilles vous permettent de fixer le matériau à un mur de briques et à des surfaces en béton, ainsi qu'en bois.

Caractéristiques de l'isolation thermique des bâtiments en bois

Lorsque vous effectuez indépendamment des travaux d'isolation thermique de murs en bois rond ou en bois, vous remarquerez que ces surfaces ne sont pas parfaitement planes. C'est un problème important, car les travaux de finition de tels murs nécessitent des solutions non standard. Les écarts existants dans la géométrie des murs apportent leurs propres ajustements au processus de sélection et de fixation des matériaux d'isolation thermique. Pose d'isolant sur un mur en bois

Une autre complication avec laquelle vous devez compter et dont vous devez tenir compte avant de commencer les travaux de finition est l'instabilité des murs en bois. Les matériaux naturels, en particulier le bois, peuvent donner des déformations mineures associées à la fois au processus de retrait de la maison et au fonctionnement du bâtiment fini.

L'utilisation de matériaux à faible densité ne peut être fixée que sur les surfaces de l'intérieur, qui sont situées horizontalement. Les murs, comme vous le savez, cela ne s'applique pas. Le moyen de sortir d'une situation difficile peut être l'utilisation d'une isolation thermique pour les façades, réalisée sous forme de plaques. Pose d'isolant sur un mur en bois

Lors de l'installation, ces plaques doivent être installées à proximité les unes des autres. L'isolation installée nécessite une protection supplémentaire sous la forme d'un film ou d'un penofol à ongles avec une feuille, qui offre une protection contre le vent et la vapeur. Cette approche permettra de sécuriser l'espace situé entre le matériau isolant et la surface de l'arbre lui-même.

Le choix des matériaux pour l'isolation thermique

Actuellement, il existe sur le marché des matériaux de construction deux principaux types de matériaux d'isolation thermique adaptés aux travaux extérieurs. Il s'agit de mousse en feuilles ou de mousse de polystyrène et de laine minérale. Pose d'isolant sur un mur en bois

Il a été noté ci-dessus que l'utilisation de matériaux à haute densité, à savoir la mousse plastique, pour l'isolation des bâtiments en rondins n'est pas recommandée, car une telle isolation thermique ne peut garantir un bon degré d'adhérence sur une grande surface du mur à être isolé.

L'isolation des surfaces en bois avec l'utilisation de polystyrène expansé présente une probabilité accrue de développement du processus de décomposition et de destruction ultérieure de l'arbre. Pour cette raison, il vaut la peine d'opter pour des dalles de laine minérale.

Ce groupe d'appareils de chauffage est largement représenté par une gamme de produits fabriqués par des marques étrangères. Le matériau isolant peut être réalisé sous forme de plaques. Si son épaisseur est faible, les produits sont formés sous forme de rouleaux. Pose d'isolant sur un mur en bois

Pour traiter des surfaces verticales telles que des murs, il est plus pratique d'utiliser des dalles. Leur forme et leur densité sont plus pratiques au travail, ils ne glissent pas et ne changent pas de forme. L'une des bonnes options est la marque Techno Nicole, produite en Russie. Le type de laine minérale pour façades, qui a des dimensions de 1200 * 600 * 50 mm, est particulièrement intéressant.

Calcul de la quantité de matériaux requise

Un indicateur typique de l'épaisseur de la laine minérale est de 50 mm. Si pendant la saison froide la température dans la région de résidence ne descend pas en dessous de -20 ° C, la pose en une seule couche suffira. Avec des gelées plus notables, il sera nécessaire d'équiper deux couches d'isolant, d'une épaisseur totale allant jusqu'à 10 cm.

Pour calculer correctement la quantité de matériaux, vous devez mesurer la surface de la façade, pour cela la hauteur du mur est multipliée par sa longueur. L'isolation est également vendue avec le calcul du nombre de mètres carrés, lors de l'achat, nous nous concentrons sur la valeur obtenue. De la même manière, la quantité de matériau requise pour la protection contre le vent est calculée. Ces matériaux sont vendus sous forme de bandes enroulées en rouleaux. Lors de leur achat, n'oubliez pas qu'il faudra superposer les bandes les unes sur les autres d'au moins 10 cm. Pose d'isolant sur un mur en bois

Pour isoler un mur en bois, il vous faudra prendre un isolant à base de laine minérale d'une densité de 15 à 35 kg/m3. Aussi bien que:

  • barres de bois de 3 à 5 cm d'épaisseur ;
  • ruban adhésif pour sceller les joints de panneaux isolants;
  • un film membranaire qui protégera l'isolant des effets néfastes de l'environnement extérieur ;
  • composition résistante à l'humidité pour l'encollage d'un film de membrane protectrice;
  • vis autotaraudeuses de différentes longueurs avec lesquelles la caisse sera fixée au mur;
  • matériau décoratif pour le revêtement de la façade de la maison (il peut s'agir de bardage et d'autres types de matériaux) et tous les matériaux connexes pour son installation (guides, vis autotaraudeuses, etc.).

Comment bien installer

Pose d'isolant sur un mur en boisPour commencer l'isolation des murs, vous aurez besoin des outils suivants :

  • tournevis (de préférence sans fil, car vous devrez beaucoup vous déplacer);
  • vis autotaraudeuses avec revêtement galvanisé;
  • ruban à mesurer, niveau du bâtiment et diverses règles - coins;
  • fixations - parapluies pour l'isolation;
  • scie sauteuse avec une lame pour le bois;
  • profilés métalliques et coins.

Pose d'isolant sur un mur en boisLe processus de réchauffement est le suivant :

  1. Il est nécessaire de fixer un cadre de profilés en bois (métal) aux murs en bois avec un pas d'au moins 50 cm.La distance entre les poutres dicte la largeur de l'isolant - elle doit être bien ajustée dans l'ouverture. Le cadre est érigé à l'aide d'un niveau de construction et fixé à des coins métalliques.
  2. Vient ensuite la première couche d'ecowool ou de laine minérale. Installez fermement l'isolant à la base du cadre. L'isolation en vrac doit être posée d'une manière spéciale: un tissu de membrane spécial est fixé sur le cadre fini, de sorte qu'un sac se forme. Un radiateur est jeté par le haut et fixé avec une agrafeuse de construction.

Pose d'isolant sur un mur en bois

Les plaques Minplates ou dalles de basalte constituent la deuxième couche après le tissu membranaire. Fixez le gâteau d'isolation avec des chevilles en plastique sous la forme d'un champignon, pour une stabilité structurelle.
Installez une membrane d'isolation thermique sur la caisse. Fixez-le au cadre en bois avec des agrafes de construction ou de petites vis autotaraudeuses. Ce substrat empêche la pénétration d'un excès d'humidité dans l'isolant, ce qui réduit les pertes de chaleur.
Vous pouvez maintenant commencer à finir : revêtement, brique ou panneaux de construction.

Comme le revêtement a tendance à se dilater en plein soleil, ne serrez pas les vis à fond et laissez une petite distance entre les profilés pour qu'ils puissent « marcher » par temps chaud. Si cela n'est pas fait, le plastique commencera à se plier, ce qui entraînera une dépressurisation de la façade.

Regardez la vidéo dans laquelle l'utilisateur montre en détail le processus de fixation de l'isolant sur un mur en bois :

Caractéristiques et secrets du processus d'isolation

Lors du rembourrage de la latte, qui est constituée d'un panneau de construction de 25 mm d'épaisseur, les experts recommandent d'utiliser un rail de gabarit, qui assurera une distance égale entre les lattes sur toute la surface.

Il est également important, lors de l'installation de la couche isolante, de prévoir une barre de support de ventilation, qui assurera non seulement le libre passage de l'air dans l'espace de ventilation, mais servira également à évacuer le condensat, s'il se produit. Une autre façon universelle de poser la laine minérale consiste à la poser sous le profilé métallique de support, comme indiqué dans

Une autre façon universelle de poser la laine minérale consiste à la poser sous le profilé métallique de support, comme indiqué dans

Pose d'isolant sur un mur en bois

L'utilisation d'une sous-couche en laine minérale

Utilisation de laine minérale pour le parement. La polyvalence de cette méthode réside dans le fait que les panneaux isolants sont fixés directement au mur.

Avant la fixation, les murs doivent être nettoyés de la rugosité et des irrégularités technologiques éliminées.

Après cela, les carreaux sont posés sur une base adhésive. De plus, au niveau des joints, les plaques sont fixées avec un champignon de cheville spécial

Une attention particulière doit être portée à la pose de dalles aux angles du bâtiment, qui sont posées avec un chevauchement, comme dans la maçonnerie.

Il est très important que la pose des dalles commence à partir du coin inférieur gauche ou droit du mur extérieur de la structure comme indiqué dans

Pose d'isolant sur un mur en bois

Schéma de pose de laine minérale sur un mur de briques

Schéma de pose de laine minérale sur un mur de briques.

Ensuite, des guides de profilés métalliques sont utilisés, qui sont insérés dans la barre de support et une fixation supplémentaire. C'est sur ce kit carrosserie supplémentaire qu'est monté un revêtement plastique pour travaux extérieurs.

Vous devez également aborder avec soin la question du choix d'un système de fixation du revêtement et de l'aménagement d'un système de ventilation et d'évacuation des condensats.

Ceci est important, car si une erreur est commise dans la pose des panneaux isolants et que des ponts de température apparaissent, le condensat qui apparaît peut progressivement détruire l'intégrité du mur porteur, ce qui peut réduire la durée de vie du bâtiment, voire conduire à sa complète destruction. Par conséquent, la question de la pose des assiettes doit être abordée à fond, car à l'avenir, elles seront toutes cachées des yeux avec une couche décorative.

(

Gainage des murs avec bardage avec isolation sous caisse métallique.

Revêtement mural avec bardage avec isolation sous caisse métallique.)

Un autre secret de la qualité de la pose des panneaux isolants est le traitement des murs de base avec des apprêts spéciaux à pénétration profonde, qui, d'une part, ont des taux d'imperméabilisation de surface élevés, et augmentent également le niveau d'adhérence de la base adhésive, des dalles de laine minérale et la base de la surface du mur porteur.

De plus, lors du choix de la laine minérale, il convient de prendre en compte la zone climatique dans laquelle se trouve le bâtiment, le niveau d'humidité de l'environnement (maisons près d'une rivière ou d'un lac), ainsi que le niveau de température le plus bas en hiver. Cela affecte l'épaisseur des feuilles utilisées et sa densité.

La connexion de la plus haute qualité des dalles de laine minérale avec la base de la surface isolée est obtenue en utilisant des bases adhésives recommandées par le fabricant de laine minérale.

Une autre façon unique de traiter la couche d'isolation consiste à appliquer un treillis renforcé à la surface de l'isolant, sur la base duquel un plâtre décoratif ou un plâtre à peindre est réalisé.

Comme le montre la pratique, dans le cas de l'installation d'un système de drainage aux angles d'une structure, il est nécessaire de prévoir des points d'attache pour le système de drainage, directement dans le mur porteur. Dans le même temps, la hauteur des goujons de montage est choisie en tenant compte de l'épaisseur de la fixation et des finitions décoratives supplémentaires.

Une telle isolation est élémentaire à réaliser par eux-mêmes. Après tout, la technologie de pose a un algorithme simple.Cependant, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de calculer en détail l'étendue des travaux et la technologie utilisée, non seulement pour l'isolation, mais également pour les finitions ultérieures. Après cela, vous devez effectuer un balisage détaillé et réaliser une isolation.

Outils nécessaires

Pour effectuer le travail, l'outil de construction suivant est utilisé:

  1. scie à métaux pour le métal;
  2. percer avec des perceuses;
  3. marteau;
  4. Bulgare;
  5. scie à bois;
  6. clous de montage avec des chevilles;
  7. conteneur pour la base adhésive;
  8. couteau à mastic;
  9. pinceau d'apprêt.

Le respect de la technologie choisie pour la pose de la couche d'isolation thermique à l'avenir entraînera des économies importantes sur le chauffage de la maison et maintiendra également la fraîcheur du matin à l'intérieur de la maison pendant les chaudes journées d'été sans utiliser de climatiseur.

Les principaux types de pose d'isolant

Pour isoler le bâtiment, mieux vaut s'arrêter à la pose extérieure de laine minérale. Les experts recommandent cette méthode comme étant la plus efficace. L'un des moyens les plus courants consiste à installer des plaques avec la création d'un espace ventilé. Cette méthode a été décrite ci-dessous.

Il existe également d'autres moyens d'isoler les murs de l'extérieur :

La méthode humide consiste en ce qu'après l'installation de la laine minérale, un treillis d'armature avec du plâtre y est appliqué. Après cela, la façade du bâtiment est peinte avec de la peinture. Pour plus d'informations sur la méthode d'isolation humide, voir la vidéo. Sur la vidéo, vous pouvez voir plus clairement l'installation correcte des feuilles, ce qui vous aidera à terminer ce processus sans aide extérieure.

La pose de laine minérale selon le type « Well » est réalisée selon la technologie suivante : l'isolant est monté entre la double paroi du bâtiment. Pour ce faire, des feuilles de matériau sont montées sur le mur de briques, puis le revêtement est en béton, en brique ou en d'autres matériaux. Ainsi, l'isolation se situe dans l'interstice de la double paroi du bâtiment.

Variétés de matériaux pour l'isolation extérieure

Pose d'isolant sur un mur en bois propriétés de résistance, les détruisant.

La laine minérale est un matériau fibreux calorifuge à base synthétique. Contient un adhésif formaldéhyde.

Avantages :

  • a un seuil de température élevé;
  • ne fond pas et ne brûle pas.

Défauts:

  • ne protège pas l'arbre de la moisissure;
  • libère des substances toxiques à haute température.

La laine de verre est un type de laine minérale qui contient des composants tels que le sable de quartz, le verre recyclé.

Avantages :

  • a de la force;
  • ne brûle pas.

Défauts:

  • fond à haute température;
  • libère des substances toxiques;
  • favorise la croissance fongique.

Penoplex est un radiateur à structure alvéolaire, fabriqué en polystyrène expansé.

Avantages :

  • force;
  • conserve bien la chaleur;
  • faible absorption d'humidité;
  • respect de l'environnement;
  • non sujet à la pourriture;
  • résistant au feu;
  • facilité d'installation;
  • durable.

Défauts:

  • facilement détruit lorsqu'il est exposé à des solvants;
  • difficulté d'ajustement et de coupe;
  • l'étanchéité à la vapeur est souvent un inconvénient plutôt qu'un avantage.

Styrofoam - l'isolation se compose d'un grand nombre de boules remplies d'air.

Avantages :

  • excellente isolation phonique;
  • facilité d'installation;
  • résiste aux changements de température;
  • densité;
  • non sujet au gonflement et à la pourriture;
  • durabilité.

Défauts:

  • faible perméabilité à la vapeur;
  • non résistant au feu;
  • n'est pas écologique.

Ecowool est un matériau isolant moderne, composé à 80% de cellulose et à 20% d'antiseptique, une substance qui le protège des rongeurs et des moisissures. Ils peuvent isoler n'importe quelle pièce.

Avantages :

  • fiabilité;
  • non comestible pour les rongeurs;
  • empêche la formation de moisissures et de champignons.
  • faible conductivité thermique;
  • écologique.

Défauts:

  • l'installation nécessite un équipement spécial;
  • subit un rétrécissement;
  • couve lorsqu'il est exposé à des températures élevées.

Il existe d'autres matériaux calorifuges qui peuvent être utilisés pour isoler les maisons en bois de l'extérieur.

Variétés de laine minérale

Le type de matière première à partir de laquelle la laine minérale est produite, ainsi que la méthode de traitement, affectent son type. Selon le matériau à partir duquel l'isolant est fabriqué, la laine minérale est divisée en:

  • Pierre.
  • Laine de verre.
  • Scories.

La pierre est la plus sûre, car ses fibres ne piquent pas. Il est extrait des roches, puis fondu et déchiré en fibres minces séparées (densité 30-220 kg / m 3, épaisseur 3-5 microns, longueur 16 mm). L'ajout d'un liant aux fibres résultantes permet aux feuilles finies d'être de couleur jaune pâle.

La laine de verre est fabriquée à partir de calcaire, de sable, de soude et d'étibor, qui sont fondus puis passés dans des dispositifs spéciaux et gonflés à la vapeur. En conséquence, de minces filaments de verre sont formés, qui sont ensuite traités avec des matériaux polymères. A la sortie, des couches de couleur ambrée sont obtenues.

La laine de laitier peut être obtenue à partir des déchets de laitier de la métallurgie des hauts fourneaux. La matière première du produit fini est fondue et déchirée en fils séparés pour obtenir des fibres (densité 75 - 400 kg / m 3, épaisseur 4 - 12 microns, longueur 16 mm).

Isolation des murs extérieurs

Pose d'isolant sur un mur en boisIl existe différents matériaux pour isoler la façade de la maison. Tous diffèrent par leurs propriétés d'isolation thermique, leur degré d'inflammabilité et leur méthode d'installation.

Considérez le plus populaire:

  1. Polystyrène. Ce matériau est très léger et compact. Prix ​​abordable, facilité d'installation et respect de l'environnement sont les principaux avantages du polystyrène expansé (polystyrène). En raison de la technique de production, il a une faible conductivité thermique. Le seul point négatif peut être considéré comme une faible perméabilité à la vapeur.

Attention : il faut tenir compte du fait qu'une maison en bois respire et laisse passer l'humidité, et que de la mousse de polystyrène fixée près de l'arbre empêchera l'évacuation des fumées, qui peuvent entraîner de l'humidité et de la moisissure.

Pose d'isolant sur un mur en bois2. Laine écologique. Le naturel et le respect de l'environnement du matériau, combinés à un prix abordable - une excellente option pour les nouveaux colons ! La composition ne comprend que des composants naturels du traitement du bois et du papier, qui ont de bonnes propriétés de ventilation.

En raison de la présence d'imprégnation d'un antiseptique et de colle, les rongeurs et autres insectes n'ont pas peur de l'ecowool. Des études ont été menées sur la conductivité thermique de la laine: une couche de 10 cm de laine équivaut à une poutre en bois de 40 cm de large.L'avantage de l'isolation des murs par l'extérieur est évident - le gain de place à l'intérieur de la maison est d'environ 10% de la superficie totale.

3. Laine minérale. La laine minérale est un isolant naturel, qui se présente sous forme de plaques. Il est pratique de le monter, cependant, vous devez porter un masque de construction pendant le travail, car l'isolant en laine minérale contient de petites particules de poussière.

Pose d'isolant sur un mur en bois4. Brique ou pierre. Idéal pour ceux qui aiment la simplicité et la fiabilité.

Il convient de rappeler qu'une fondation en bande supplémentaire est requise pour les briques sur tout le périmètre de la maison.

Entre la maison en bois et la maçonnerie, il faut laisser une distance de 20 cm pour ventiler la façade, afin d'éviter l'apparition de champignons noirs.

Attention : la brique ou la pierre étant le matériau de façade le plus lourd, un treillis de renfort est fixé à la fondation.

5. Isolation en basalte. Isolant naturel, ayant des fibres longues et élastiques collées les unes aux autres. Il a une bonne conductivité thermique et une faible inflammabilité. Basalte souple et léger, protège bien une maison en bois des courants d'air et du gel.

Instructions étape par étape à faire soi-même pour isoler les murs de l'extérieur

Après avoir préparé les matériaux, la surface isolée de la maison est calculée. Des instructions étape par étape pour réchauffer une maison avec un espace ventilé sont présentées dans la vidéo

La vidéo contient des recommandations qui vous aideront à effectuer facilement l'isolation des bâtiments.

Lorsque tout est prêt, l'installation de la laine minérale est réalisée à l'aide de la technologie suivante :

  • Les murs sont en préparation.
  • Un pare-vapeur est installé.
  • Des lattes en bois ou en métal sont montées.
  • L'isolation est placée dans les rails installés.
  • Film d'étanchéité installé.
  • Un espace ventilé est mis en place.

La préparation commence par le nettoyage des murs du plâtre pelé, si le mur est en béton ou en brique. La surface en bois est imprégnée d'un antiseptique pour protéger contre les moisissures. Les pentes des fenêtres et les chambranles sont démontés.

La membrane étanche à la vapeur est installée avec le côté lisse face à l'isolant. Son installation est réalisée pour évacuer les vapeurs du mur du bâtiment. L'isolation peut être montée sans l'utilisation d'une telle hydroprotection, mais uniquement si la surface est parfaitement plane.

Ensuite, des rails verticaux sur des vis autotaraudeuses sont montés sur le mur du bâtiment.

Un radiateur est installé dans l'espace entre les rails. Si nécessaire, la laine minérale est coupée au couteau à la taille souhaitée. Si l'installation est faite sur un mur en bois, le matériau est fixé avec des chevilles. Et si sur une surface en béton ou sur de la maçonnerie, l'utilisation de colle est autorisée.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser une deuxième couche d'isolant. Il est nécessaire de s'assurer que les coutures des 2 couches d'isolant ne coïncident pas afin d'éviter l'apparition d'une lame d'air.

L'installation d'un film d'étanchéité se fait par le haut sur un radiateur. Il assure l'élimination de l'humidité du matériau. Le film est fixé sur les rails à l'aide de chevilles. Les coutures sont en outre collées avec un ruban adhésif métallisé spécial.

Pose d'isolant sur un mur en bois

L'espace ventilé est monté sur le dessus des rails. Pour cela, des contre-rails supplémentaires sont rembourrés. Divers matériaux de finition y sont ensuite installés : blockhaus ou bardage.

Sur colle

Seule méthode de fixation avec une masse exclusivement adhésive, elle est rarement utilisée et uniquement pour les façades ventilées. Pour les travaux de plâtrage, un renforcement supplémentaire avec des goujons-parapluies est nécessaire. Cependant, cette méthode a ses propres caractéristiques qui doivent être considérées séparément.

Tout d'abord, il existe deux types d'adhésifs :

Le mélange sec est vendu en sacs et nécessite une dilution. La colle-mousse est vendue en bidons et ne nécessite pas de préparation préalable. Ce dernier coûte un peu plus cher, mais la commodité en vaut la peine.

Expose la barre inférieure, qui sera le point de départ de l'isolation thermique. Le mélange sec est appliqué sur la plaque elle-même.

Dans le cas d'un mélange sec, vous devez appliquer de la colle sur les plaques en plusieurs morceaux et répartir uniformément, à l'aide d'un peigne, sur toute la surface. Après cela, le panneau isolant est fixé au mur. Habituellement, l'installation de laine minérale ou d'autres matériaux commence par le coin et toujours par la rangée du bas.

Pose d'isolant sur un mur en bois

La mousse adhésive est appliquée autour du périmètre de la dalle et en plusieurs bandes au milieu. Après l'application, appuyez les plaques sur le plan. La mousse durcit de 30 minutes à 2 heures. Pendant ce temps, il est possible de corriger légèrement la position de la plaque à l'aide d'un niveau.

Parmi les mélanges secs souvent utilisés :

  • EK THERMEX ;
  • Ceresit CT 190;
  • Ceresit CT180.

Options de mousse populaires :

  • Ceresit CT 84;
  • Soudabond EASY;
  • InstaSTIK.

Le coût d'un cylindre est de 200 à 500 roubles.

Nous avons discuté des principes de base de la fixation de l'isolant sur le mur à l'aide d'une composition adhésive. Vous pouvez décider quoi utiliser exactement en lisant quelques avis.

Avec de grandes différences dans les murs, il est recommandé d'utiliser de la mousse de polyuréthane, spécifiquement pour la mousse. Elle est aussi appelée "mousse liquide". Si la courbure du mur est de un à trois centimètres, ce n'est pas du tout un problème. Je l'ai acheté à l'Epicentre il y a un an, j'ai collé une feuille par intérêt - un an s'est écoulé, tout tient bon, la feuille ne peut pas être arrachée. La mousse de polystyrène casse, mais tient.

La mousse de polystyrène est-elle bonne comme chauffage

Schéma de protection thermique de divers matériaux d'isolation.

La mousse de polystyrène (polystyrène), en raison de ses caractéristiques, a trouvé une très large application dans la construction. Il a une faible conductivité thermique, une relativement bonne conductivité de la vapeur et également un faible poids, ce qui n'alourdit pas davantage la structure du bâtiment.De plus, il a la capacité de supporter des charges mécaniques élevées, tout en ayant une faible densité.

Parmi les autres qualités positives du polystyrène, citons sa bonne interaction avec d'autres matériaux de construction, sa résistance à l'humidité, sa conductivité thermique plutôt faible (ou sa résistance thermique élevée), sa faible résistance au bruit, sa facilité de traitement extraordinaire et son prix relativement bas.

Aujourd'hui, beaucoup se disputent: sera-ce bien si nous isolons une maison en bois de l'extérieur avec de la mousse

Ils font attention à sa faible conductivité de vapeur, ce qui entraînerait l'humidité et la pourriture des murs en bois. Par conséquent, il est déconseillé d'isoler avec de la mousse plastique, et lors du choix d'un radiateur, il est recommandé, si possible, de remplacer le polystyrène par d'autres radiateurs

Mais les indicateurs approximatifs de perméabilité à la vapeur des matériaux qu'ils donnent montrent que la mousse de polystyrène a approximativement la même perméabilité à la vapeur que le bois de pin.

Par conséquent, l'utilisation de polystyrène comme appareil de chauffage pour les bâtiments à forte humidité interne (par exemple, les bains) n'est pas recommandée. Et si à l'intérieur de la maison en bois l'humidité est normale et contrôlée, l'utilisation de la mousse de polystyrène comme appareil de chauffage se justifiera pleinement.

Schéma d'isolation de la fondation avec du plastique mousse.

Il existe un avis selon lequel il est préférable d'utiliser le penoplex comme isolant en polystyrène. Considérons cette question. Penoplex est une mousse de polystyrène extrudée. C'est-à-dire que la plupart de ses caractéristiques sont similaires aux caractéristiques du polystyrène (isolation thermique et acoustique, résistance aux substances agressives, densité, facilité de traitement, etc.). Il se caractérise par une plus grande densité, une résistance mécanique accrue aux contraintes, ainsi que la capacité de s'éteindre automatiquement lorsqu'il est enflammé.

L'inconvénient de la mousse plastique est sa faible conductivité de la vapeur et de l'air, de plus, son coût est élevé par rapport à la mousse plastique. Les défauts du polystyrène avant mousse sont éliminés par des travaux de protection de la mousse contre le feu avec des matériaux et des mastics résistants au feu. De plus, la sécurité incendie tant vantée de la mousse plastique se rapproche de zéro lors de l'incendie lui-même, puisque la combustion de l'isolant sera soutenue par la combustion du bois des murs. Ainsi, l'utilisation de mousse plastique pour chauffer une maison en bois est plus rentable que la mousse plastique.

La procédure pour réchauffer la maison avec de la laine minérale

Pose d'isolant sur un mur en boiseffectuer par vous-même.

Avant de commencer à chauffer la maison, il est nécessaire de préparer les surfaces des murs: nettoyez-les de la poussière, de divers contaminants et traitez-les avec un antiseptique.

La procédure de réchauffement de l'extérieur de la maison avec de la laine minérale comporte cinq étapes:

  1. La première étape est la pose d'un pare-vapeur, qui assure la ventilation et empêche la maison de pourrir. Pour le pare-vapeur, utilisez un film spécial, un matériau de toiture ou une feuille d'aluminium. Il est impossible de poser un pare-vapeur directement sur le mur, afin de ne pas exposer les murs aux champignons ou moisissures. Pour ce faire, il est nécessaire de laisser un espace de ventilation entre le mur et le matériau pare-vapeur.
  2. Deuxième étape - implique la fabrication d'un cadre en bois pour le matériau d'isolation. Le cadre est constitué de lattes de bois fixées verticalement au mur et doit être inférieure de 1 à 2 cm à la taille de la dalle de laine minérale.
  3. La troisième étape consiste à poser une couche d'isolant. Le réchauffement avec de la laine minérale est recommandé pour être posé en deux couches de sorte que le joint de la première couche se trouve au milieu de la seconde. Aucune fissure n'est autorisée. Pour plus de fiabilité, l'isolation est fixée avec des ancres en métal ou en plastique.
  4. La quatrième étape consiste en l'imperméabilisation, qui empêche l'eau de pénétrer dans l'isolant et les murs.
  5. Et la cinquième étape finale est le revêtement de la maison de l'extérieur. Le matériau de revêtement est fixé à une caisse en bois constituée d'une barre de 4 × 5 cm.Grâce aux nouvelles technologies modernes, une large gamme de revêtements extérieurs est sur le marché, ce qui donnera à la maison un aspect esthétique.

Application et caractéristiques de penoplex

Pose d'isolant sur un mur en boisPenoplex a fait ses preuves dans des conditions humides

Penoplex, comme le polystyrène, est un type de mousse de polystyrène traitée. Il est produit sous la forme d'une plaque et offre une bonne protection contre les influences mécaniques et l'influence des facteurs externes.

En plus de tout cela, un tel matériau peut être utilisé pour la finition de pièces à indice d'humidité élevé. Il est souvent utilisé pour l'isolation des pièces.

Pose d'isolant sur un mur en boisSouvent, le matériau est utilisé pour isoler les balcons et les loggias.

Vous pouvez poser un tel appareil de chauffage dans toutes les conditions, à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Il est utilisé pour finir la fondation, les murs, le plafond ou le sol. Le matériau sera la meilleure solution pour l'isolation thermique d'un balcon ou de pièces très humides.

Électricité

Plomberie

Chauffage