Cuisinière à gaz pour la maison - chauffage pratique

26. Approvisionnement en gaz des bâtiments résidentiels

Les installations de gaz doivent être équipées en pleine conformité avec les exigences des "Règles de construction et d'exploitation des équipements à gaz dans les bâtiments résidentiels" approuvées. L'installation de réseaux de gaz, d'équipements à gaz et de cuisinières à gaz domestiques dans un immeuble résidentiel est réalisée par une organisation spéciale selon un projet approuvé. Le projet comprend l'aménagement d'une entrée au bâtiment (réseaux de gaz de cour), ainsi que la distribution de gaz à l'intérieur de la maison.

Pour les besoins domestiques, il est permis d'utiliser du gaz à basse pression (pas plus de 100 mm de colonne d'eau). Afin de pouvoir maintenir une pression constante devant les appareils (cuisinière, poêle, chauffe-eau), un régulateur-stabilisateur d'appartement est installé.

La profondeur du gazoduc sur le site, qui varie de 1,2 à 1,7 m, est prise en fonction de la région climatique et de la profondeur de gel du sol.

La vapeur d'eau contenue dans le gaz se refroidit en hiver et crée des bouchons de glace dans le gazoduc, bloquant ainsi l'accès du gaz aux consommateurs. Par conséquent, dans les projets de réseaux de gaz de chantier, la question de l'évacuation des condensats du réseau doit être prévue et correctement résolue.

Dans les cas où les principaux réseaux de gaz sont situés à une grande distance du village et qu'il n'est pas pratique de poser des gazoducs coûteux en transit, l'approvisionnement en gaz est effectué à l'aide de gaz liquide importé. Comme gaz combustible, un produit de la distillation secondaire du pétrole, le propane-butane, est utilisé.

Pour un poêle conçu pour une famille, à faible consommation de gaz, deux cylindres sont nécessaires, l'un fonctionne, l'autre est de rechange. La capacité du cylindre est de 50 ou 80 litres, ce qui est suffisant pour fournir une famille de 4 à 6 personnes pendant une semaine. Les bouteilles sont installées dans des armoires métalliques spéciales dans chaque maison. Les gazoducs des armoires avec bouteilles au lieu de consommation de gaz sont posés par une organisation spéciale.

Les cuisinières à gaz et les tagans sont installés dans des cuisines d'une hauteur d'au moins 2,2 m.Dans le même temps, la cuisine doit disposer d'un conduit de ventilation d'évacuation de 130 × 130 mm, d'une fenêtre ou d'une traverse d'ouverture dans la fenêtre. Dans les cuisines sans fenêtres, il est permis d'installer des cuisinières à gaz ou des tagans s'il existe un conduit de ventilation et une sortie directe vers un local non résidentiel, qui a une fenêtre avec une fenêtre ou une imposte ouvrante. Dans les cuisines d'une hauteur de 2 à 2,2 m, ainsi que dans les cuisines sans fenêtre, chaque brûleur doit disposer d'au moins 4 m3 d'espace.

Il n'y a pas de cuisine dans la maison et il est impossible de lui attribuer une pièce séparée, il est permis d'installer des cuisinières à gaz et des tagans dans un couloir d'une hauteur d'au moins 2,2 m, doté d'une fenêtre et d'un conduit de ventilation. Dans ce cas, la largeur du passage libre entre la dalle ou le tagan installé et le mur opposé doit être d'au moins 1 m.

Le volume intérieur des cuisines ou couloirs équipés de réchauds à gaz ou tagans sans hotte doit être au minimum de : pour un réchaud ou tagan 2 feux - 8 m3, pour un réchaud 4 feux - 16 m3.

Lors de l'installation de hottes aspirantes sur des poêles ou des tagans, il est permis de réduire le volume de la pièce: avec un poêle pour 2 brûleurs - jusqu'à 6 m3, avec un poêle pour 4 brûleurs - 12 m3.

Les chauffe-eau à gaz sont installés dans les salles de bains ou les salles de bains combinées dont le volume interne est d'au moins 7,5 m3, équipées de conduits de ventilation et ayant une grille près du sol d'une superficie d'au moins 0,02 m2 ou un espace entre la porte et le sol d'au moins 3 cm pour assurer la circulation de l'air. Les portes de ces pièces doivent s'ouvrir vers l'extérieur.

Les poêles et cuisinières fonctionnent au gaz s'ils sont raccordés à des cheminées séparées. Les brûleurs installés dans les fours et les poêles doivent être du type à éjection et assurer une combustion complète du gaz.

Les brûleurs à éjection assurent (contrairement à la diffusion) en raison de l'énergie du jet de gaz, l'aspiration d'air ambiant dans le brûleur, à la suite de quoi un mélange de gaz et d'air brûle dans le brûleur.

Dans les vues ou les vannes des poêles à gaz, des trous d'un diamètre de 15, 20 mm doivent être percés pour une évacuation constante de la chambre de combustion.

Modification de l'unité de gaz

Les chaudières à bois à faire soi-même peuvent être fabriquées non seulement à partir de rien. Dans les vastes étendues d'Internet, vous pouvez trouver non seulement des schémas pour les chaudières faites maison. S'il vous reste une vieille chaudière à gaz, ne la jetez pas et ne la jetez pas.

Cuisinière à gaz pour la maison - chauffage pratiqueÀ partir de cela, à première vue, de la ferraille, vous pouvez fabriquer une excellente chaudière à bois qui chauffera à la fois une petite maison et un garage de toute taille avec une haute qualité.

Pour ce faire, la chaudière doit être démontée et retirée de tous les éléments qui doivent être connectés au système de gaz. Ensuite, vous devriez vous tourner vers le schéma d'une chaudière maison. Il n'y a rien de compliqué dans un tel schéma. Le système de chaudière à gaz converti ressemble à une vieille locomotive à vapeur.

Une telle chaudière se compose d'un fût métallique rempli d'eau. Les tuyaux sont posés à l'intérieur du baril et ressortis. À travers ces tuyaux, l'air chauffé pénètre dans le système de chauffage. La circulation de l'air s'effectue de deux manières: naturelle et forcée. L'utilisation de la circulation d'air forcée dans le système de chauffage du garage n'est pas pertinente. De tels schémas de chauffage conviennent aux bâtiments résidentiels à deux étages. Pour un garage, il suffit de réaliser un système de chauffage simple avec circulation naturelle du liquide de refroidissement à l'intérieur du système.

Aux tuyaux qui partent du réservoir d'eau, le système de chauffage lui-même et les radiateurs sont montés. Pour chauffer un garage de taille habituelle, il suffit d'équiper le système de chauffage de seulement deux radiateurs de 4 sections. Étant donné que cette pièce sera chauffée périodiquement, vous ne devez pas utiliser d'eau comme liquide de refroidissement. La meilleure option pour de tels systèmes de chauffage est l'air ou l'antigel. L'antigel est assez cher, il est donc préférable de se concentrer sur l'organisation d'un système de chauffage à air.

Comme combustible dans de telles chaudières, vous pouvez utiliser n'importe quel combustible solide dont la teneur en humidité ne dépasse pas 20%. Le combustible le plus courant et le moins cher est le bois. Dans les entreprises qui se consacrent au sciage du bois, vous pouvez acheter des planches à découper ou des coffrages à petit prix. Ainsi, une ancienne chaudière à gaz peut se transformer en un outil plutôt utile pour chauffer un garage.

Inconvénients des modèles combinés

  1. Les fabricants modernes ne produisent que des chaudières universelles à gaz et à bois montées au sol. Ils pèsent beaucoup, il est donc assez difficile de les transporter et de les installer soi-même. Sous eux, il est nécessaire de construire une base solide, et ce sont des coûts supplémentaires.
  2. Pour l'installation d'installations combinées, vous devrez allouer une pièce séparée. Et ce n'est pas toujours possible dans des conditions de logement compact exigu.
  3. Plus le matériel est puissant, moins il peut fournir de fonctionnalités. Par exemple, une chaudière à haut rendement n'a pas de système de protection contre le gel. Pas partout est installé un deuxième circuit pour fournir de l'eau chaude.
  4. Les modèles "fantaisie" sont assez chers. Ils sont difficiles non seulement à acheter, mais aussi à entretenir, en utilisant les avantages du service.
  5. Vous pouvez obtenir les performances requises dans un seul cas - en calculant correctement la puissance de l'unité. Les experts recommandent d'utiliser la formule suivante pour cela - 1 kW d'énergie est dépensé pour le chauffage tous les 10 mètres carrés. Pour les chaudières à double circuit, ce chiffre augmente de 30 %.

Une excursion dans le passé des fours à gaz

À notre époque, il est déjà très difficile de déterminer quand le four à gaz a été fabriqué sous la forme qui nous est familière et familière. Grâce aux techniques scientifiques et technologiques, aux innovations et aux nombreuses améliorations, ce type d'appareils électroménagers présente une grande variété de conceptions - des modèles simples et peu coûteux aux exemples d'esthétique presque spatiale.

Cuisinière à gaz pour la maison - chauffage pratique

Quel que soit le poêle - traditionnel, où l'on utilise du bois et du charbon, ou moderne, au gaz, il a été et reste le centre du bien-être familial, synonyme de confort, de chaleur confortable et de votre propre maison. Pour la première fois, l'idée d'utiliser le gaz pour les besoins des cuisinières domestiques a trouvé une mise en œuvre industrielle au Royaume-Uni, où au milieu des années trente du siècle dernier, l'une des usines a lancé la production de cuisinières à gaz.

Les statistiques sur l'utilisation des appareils électroménagers aux États-Unis au cours de cette période indiquent que les poêles domestiques à charbon étaient les plus populaires. Cela peut s'expliquer par la seule raison - le charbon, en tant que matériau énergétique, était beaucoup moins cher et plus largement utilisé dans la vie quotidienne. Cependant, progressivement, les technologies de production de gaz ont commencé à permettre de le produire en volumes suffisants et de l'utiliser non seulement pour les besoins industriels, mais également pour de nombreux besoins domestiques.

Poêle de type combiné pour le bois de chauffage et l'exploitation minière

Un four métallique universel pour le travail et le bois a un dispositif dans lequel l'huile est fournie par le haut et le bois de chauffage est posé par le bas. Dans le processus de combustion de combustibles solides, le principe de la combustion supérieure est utilisé.

La conception du four contient les caractéristiques suivantes:

  • Canaux convectifs - un poêle à bois pour l'exploitation minière, l'air chaud. La pièce est chauffée par le rayonnement de parois métalliques chauffées. Pour augmenter l'efficacité thermique, plusieurs morceaux de tuyau sont soudés sur le corps. C'est ainsi qu'apparaît le dispositif de chauffage à air le plus simple, utilisant le principe du chauffage par convection.
  • Une chemise d'eau est un poêle à bois et à mazout fabriqué par nos soins avec un circuit d'eau qui vous permet de chauffer non seulement une pièce avec un appareil de chauffage installé, mais également des pièces adjacentes.Un simple serpentin est installé à l'intérieur du boîtier. Un morceau de tuyau incurvé du diamètre approprié fera l'affaire. Pour un meilleur transfert de chaleur, un serpentin en cuivre ou en aluminium est utilisé.Le dissipateur thermique est installé de manière à éviter le contact direct avec le feu. Le chauffage est effectué au moyen de gaz de combustion chauffés.
  • Foyer - peu importe avec quoi il est prévu de chauffer le poêle, utilisez le préfixe pour l'exploitation minière ou le bois de chauffage, le principe de la combustion par pyrolyse est appliqué. Pour commencer, le carburant lui-même est brûlé, puis la post-combustion des gaz d'échappement est effectuée. A cet effet, la conception prévoit deux chambres de combustion.

Quoi de mieux pour faire un four combiné

En ce qui concerne les équipements de four avec alimentation goutte à goutte, il est assez difficile de le rendre complètement sûr, de calculer la productivité et d'observer d'autres conditions par vous-même. Pour cette raison, le choix doit être arrêté sur un poêle universel de fabrication artisanale utilisant de l'huile usée et du bois avec alimentation en air naturel et forcé.

Dans le premier cas, le four est réalisé exclusivement à partir de tôles d'acier d'une épaisseur d'au moins 5 mm. Il est permis d'utiliser des bouteilles de gaz, qui sont remplies d'eau avant la coupe afin d'éviter l'explosion du gaz restant.

Deux conteneurs fermés sont fabriqués à partir du corps du cylindre, reliés entre eux par un adaptateur - un tuyau métallique de 2 à 3 mm d'épaisseur. Des trous sont percés dans le connecteur à la même distance les uns des autres.

À la suite de l'assemblage, une sorte de préfixe pour l'exploitation minière est obtenu, installé sur le sol à une extrémité et intégré dans le four d'un four à combustible solide avec l'autre. Les poêles universels faits maison pour l'huile usée, le bois, la sciure et les ordures, avec chauffage à eau intégré, sont équipés d'un serpentin en aluminium ou en cuivre.

Un peu plus compliqué est un appareil avec un ventilateur intégré qui pompe l'air pour brûler l'exploitation minière. Certains utilisateurs installent un ventilateur à côté du poêle, dirigeant le flux d'air vers le ventilateur.

Cuisinière à gaz pour la maison - chauffage pratique

Augmentation de la pression du gaz sous le toit

Un obstacle important au forçage du parcours des hauts fourneaux est la perméabilité insuffisante aux gaz de la colonne de matériaux de charge. Avec une augmentation de la quantité de vent, la vitesse de déplacement et la force de levage des gaz dans le haut fourneau augmentent. En atteignant certaines vitesses, la force de levage des gaz peut équilibrer la colonne de matériaux de charge et leur descente s'arrête.

Afin de maintenir une descente en douceur des matériaux de charge et en même temps d'accélérer le fonctionnement du four, il est nécessaire de réduire la vitesse des gaz du four, tout en maintenant et même en augmentant la quantité d'air soufflé. Ceci est réalisé en augmentant la pression du gaz dans le four; en même temps, son volume diminue, et par conséquent, la vitesse de déplacement diminue également, ce qui permet d'augmenter la quantité d'air insufflé.

L'augmentation de pression est obtenue en réduisant la section du gazoduc en installant un dispositif d'étranglement. Cette mesure peut réduire considérablement le dépoussiérage, ce qui améliore également les performances du four.

La commutation du four pour qu'il fonctionne avec une pression de gaz accrue sous le dessus modifie considérablement la répartition des flux de gaz dans le four; ainsi, par exemple, l'écoulement périphérique des gaz est amélioré. Le chargement de la périphérie permet de mieux utiliser le pouvoir réducteur des gaz. Cependant, il est nécessaire d'assurer un bon traitement des gaz des zones centrales du four, c'est-à-dire que les matériaux situés le long de l'axe du four doivent avoir une perméabilité aux gaz suffisante. Ainsi, avec l'augmentation de la pression du gaz au sommet, il est nécessaire d'améliorer la préparation de la charge.

Une augmentation de la pression augmente la densité des gaz, ce qui permet un meilleur traitement des matériaux de charge, une augmentation du taux de réduction des oxydes, et plus la pression est élevée, plus cet effet est important. Par conséquent, le transfert des fours au travail avec une pression de gaz de 176 à 245 kN / m2 (1,8 à 2,5 atm) est la tâche immédiate des travailleurs des hauts fourneaux. Dans les principales usines du pays (Zaporozhstal, Cherepovets Metallurgical Plant, etc.), la pression du gaz au sommet a déjà atteint 196 kN/m2 (2,0 atm).

L'augmentation de la pression du gaz sous le toit a permis de réduire la consommation de coke de 1 à 3 % et d'augmenter la productivité de 5 à 10 %. Les résultats obtenus dans ce cas dépendent des conditions de fusion - l'amplitude de la pression, la qualité des matières premières, du combustible, etc. La pratique du fonctionnement des hauts fourneaux confirme l'opportunité d'augmenter encore la pression sous le toit.

Étant donné que la pression des gaz dans l'espace de travail du four augmente, il est nécessaire d'augmenter encore la fiabilité et la durabilité des composants structurels et des équipements du haut fourneau - manchons de tuyère, vannes atmosphériques, appareils de chargement, conduits d'air et conduites de gaz. Ainsi, la stabilité des dispositifs de remplissage est actuellement encore insuffisante et ne dépasse pas encore 10-15 mois.

Dans le même temps, se pose la question de l'utilisation de l'énergie des gaz comprimés, ce qui, notamment, réduira le coût de la compression du souffle, par exemple, du fait de l'installation de turbines à gaz à l'endroit de l'étranglement des gaz.

Fabrication de chaudières

De tout ce qui précède, il s'ensuit que les chaudières de type générateur de gaz sont considérées comme les éléments les plus économiques et de haute qualité du système de chauffage.

Le principal problème dans l'acquisition et l'utilisation d'une telle chaudière est le coût de ce produit. Par exemple, le modèle le plus simple d'une telle chaudière, fabriqué par des entreprises nationales, coûte environ 1 000 dollars.

Si vous optez pour des fabricants importés et des modèles améliorés de ces chaudières, le prix peut alors augmenter de 5 fois. Il s'ensuit que les chaudières génératrices de gaz ne peuvent pas être qualifiées d'accessibles au public. Mais il existe une option plus économique pour l'achat d'une telle chaudière. De cette façon, une chaudière à bois est fabriquée de vos propres mains. Pour la fabrication d'une telle chaudière, il est nécessaire d'utiliser des dessins spéciaux développés et publiés sur Internet par des maîtres.

Les chaudières à gaz développées par des artisans ont non seulement un prix de fabrication bas, mais aussi d'autres aspects positifs. L'utilisation d'une chaudière artisanale, réalisée selon des dessins prêts à l'emploi, permet un temps de fonctionnement de la chaudière nettement plus long sur une charge de combustible dans la chambre de combustion. Du fait que des buses spéciales sont installées dans les chaudières d'usine sous la chambre de combustion, à travers lesquelles pénètre l'air injecté par des systèmes forcés, le processus de combustion du combustible solide est presque doublé. De plus, la dépendance directe d'une telle chaudière au réseau électrique n'assure le bon fonctionnement du système que lorsque la chaudière est connectée au réseau. Les chaudières artisanales sont dépourvues de tels éléments, ce qui leur permet de fonctionner mieux et plus longtemps.

Certaines chaudières artisanales sont équipées de deux chambres de combustion à combustible solide. Cela vous permet de brûler le carburant dans la commande suivante. Lorsqu'une chambre est allumée, le feu de l'autre chambre s'éteint automatiquement. Cela permet d'atteindre le rendement le plus élevé avec le temps de combustion maximal du combustible dans la chaudière. Certaines caractéristiques de conception des chaudières artisanales facilitent le contrôle du processus de combustion du combustible dans la chaudière. Ceci est réalisé à l'aide de l'emplacement correct de la grille sous le réservoir de carburant.

Presque toutes les chaudières artisanales, dont les dessins peuvent être facilement trouvés sur le net, brûlent toutes les particules polluées, telles que les huiles essentielles, les résines diverses et l'alcool. Cela est devenu possible du fait que dans de telles chaudières, il existe une zone séparée de combustion supplémentaire. L'air pollué de la chambre de combustion pénètre dans cette zone. C'est dans cet air que sont contenues les particules polluées, qui sont brûlées dans un ordre séparé. Il en résulte que la quantité minimale de particules nocives pénètre dans l'atmosphère, qui peut pénétrer dans la pièce chauffée à travers les fissures et les pores du matériau de construction.

Cuisinière à gaz pour la maison - chauffage pratique

Dessin de chaudière à combustible solide

Une chaudière à bois artisanale est conçue non seulement pour l'utilisation de bois de chauffage. Dans ces chaudières, la sciure de bois, les briquettes de tourbe ou le charbon peuvent être utilisés comme combustible.

L'utilisation de tels matériaux combustibles entraîne l'apparition de scories qui doivent être forées. Ceci est nécessaire pour que le processus de combustion se déroule correctement. Afin de fabriquer de la shovka, les chaudières sont équipées d'un trou spécial sous la chambre de combustion. C'est à travers ce trou que vous pouvez planter le tisonnier et détruire la croûte de laitier. Cette ouverture est fermée par une petite porte qui bloque le flux d'air en excès dans la chambre de combustion.

Les dessins de chaudières artisanales sont développés sur la base de produits finis d'usine. La principale différence réside dans les modifications apportées au plan de conception et de production. Le côté positif de ces chaudières est la capacité de chauffer une plus grande quantité d'air de refroidissement avec le même volume de la chambre de combustion.

Comme le montre la pratique, l'utilisation de l'air comme caloporteur vous permet de créer un microclimat plus confortable dans une pièce chauffée. Lors de l'utilisation d'un tel caloporteur, il est possible de chauffer l'air de la pièce en peu de temps. De plus, les pertes de chaleur dans un tel système de chauffage sont minimes. N'oubliez pas les importantes économies d'argent qui doivent être dépensées pour l'achat d'un liquide de refroidissement spécial. De plus, l'étanchéité complète du système de chauffage avec de l'air de refroidissement est facultative.

Mesures de sécurité lors de la conversion des poêles de chauffage au gaz

Dans de nombreuses villes, le transfert des poêles de chauffage dans les bâtiments résidentiels et publics au gaz combustible se généralise.Les règles de sécurité autorisent un tel transfert de poêles s'ils sont équipés de brûleurs à gaz standard avec des automatismes de sécurité qui coupent le gaz lorsque la flamme s'éteint ou que le tirage dans la cheminée est perturbé.

Dans les portes (volets) des fours de chauffage, lorsqu'ils sont convertis au gaz, de petits trous sont pratiqués pour une ventilation constante des fours et de leurs cheminées. Cette exigence réduit l'efficacité thermique des fours, mais est nécessaire pour des raisons de sécurité.

Pour éviter les accidents lors de l'utilisation de poêles à gaz, des dispositifs automatiques doivent être utilisés. Parmi ces dispositifs pour brûleurs à gaz de fours de chauffage, le plus utilisé ces dernières années est l'automatisation de la sécurité, développée par l'Institut Giproniigaz. Cet automatisme est composé d'un thermocouple, d'une électrovanne et d'un allumeur à capteur de poussée. Tant que le thermocouple est chauffé par la flamme du brûleur à gaz pilote, une vanne alimentée par le courant du thermocouple maintient ouvert le passage du gaz vers le brûleur principal. Lorsque le gaz s'éteint ou que le tirage dans la cheminée est perturbé, la conduite de gaz vers le brûleur est bloquée par une électrovanne.

Le capteur de tirage est un allumeur sous la forme d'un tube perforé, sur une extrémité fermée dont, face à la pièce, il y a deux trous. En présence de tirage, le gaz entrant dans l'allumeur par l'électrovanne sort normalement par les trous de feu dans la chambre de combustion de la fournaise et brûle, chauffant le thermocouple et allumant le gaz sur le brûleur principal. Si le tirage est perturbé, les produits de combustion sont refoulés dans le foyer de la fournaise, et ils empêchent le gaz de s'échapper par les trous de feu de l'allumeur. Le gaz commence à s'échapper par les trous à l'extrémité du tube allumeur situé sur le côté de la pièce. Le thermocouple se refroidit et l'électrovanne coupe l'alimentation en gaz du brûleur principal. Étant donné que la consommation de gaz de l'allumeur est négligeable et que le temps de réponse de l'électrovanne lorsque le thermocouple est refroidi ne dépasse pas 15-20 secondes, le flux de gaz dans la pièce à travers l'allumeur - le capteur de tirage ne présente aucun danger , d'autant plus qu'il s'enflamme le plus souvent automatiquement lors du déclenchement du capteur de tirage.

Actuellement, les brûleurs de type GK-17 pour les fours de chauffage avec automatisation de sécurité de l'Institut Giproniigaz sont produits par l'usine de Saratov Gazoapparag.

Conclusion

Vous savez maintenant comment fabriquer vous-même un poêle qui fonctionne avec un combustible abordable. En conséquence, vous pourrez soit assembler vous-même un équipement de chauffage, soit décider de son achat.

Cuisinière à gaz pour la maison - chauffage pratique

  1. Contenu:
  2. Quoi de mieux pour faire un four combiné
  3. Poêle de type combiné pour le bois de chauffage et l'exploitation minière
  4. Comment convertir un poêle à bois
  1. Comment utiliser l'huile dans un poêle à bois

Quel transfert de chaleur est le plus élevé - sur l'huile ou sur le bois

Une structure interne simple et en même temps une efficacité thermique élevée - telles sont les qualités qui distinguent un poêle à bois et une exploitation minière. Une conception élémentaire sans nœuds complexes vous permet de fabriquer indépendamment un poêle à partir de moyens improvisés.

Les poêles faits maison sont utilisés pour chauffer les entrepôts, les garages, les ateliers de réparation automobile, etc.

Électricité

Plomberie

Chauffage