Système de chauffage à circuit combiné

Raccordement du chauffage au sol au système de chauffage

Le chauffage des locaux d'habitation est aujourd'hui un ensemble d'options très différentes, chacune étant technologiquement avancée, rentable et efficace. Dans la plupart des cas, les résidents des appartements en ville se contentent de services de chauffage centralisés. Ce n'est que ces dernières années que le processus d'approche individuelle du chauffage des locaux d'habitation dans les immeubles d'habitation a commencé. L'accent principal est mis sur l'installation de systèmes de chauffage autonomes dans les nouveaux bâtiments, suivi du raccordement de radiateurs de chauffage. Dans de nombreux ménages aujourd'hui, vous pouvez trouver des options combinées, chauffage par le sol et chauffage par radiateurs.

Système de chauffage à circuit combiné

Comme méthode de chauffage supplémentaire, il devient à la mode d'utiliser des planchers d'eau. Pour une maison privée et un appartement en ville avec chauffage autonome, un tel schéma de chauffage est bien réel. Une autre chose est le chauffage centralisé dans les vieux immeubles. Dans ce cas, équiper un sol chaud dans un appartement est une tâche problématique. Cependant, il existe des moyens de connecter le chauffage au sol comme source de chauffage supplémentaire dans un appartement en ville. Considérez quelles options existent dans ce cas, comment vous pouvez installer un sol chaud à la maison.

Système de chauffage à circuit combiné

Module de raccordement du chauffage au sol au système de chauffage

Système de chauffage à circuit combiné

Parlons maintenant du fonctionnement et du dispositif du module de raccordement du circuit de chauffage par le sol. Le module de réglage du chauffage au sol fonctionne selon toutes les lois du système de chauffage au sol. C'est-à-dire le module, en raison de la tête thermique, coupe ou ouvre l'alimentation en liquide de refroidissement du circuit de chauffage par le sol. Dans ce cas, le module est monté sur la ligne de retour. A cet effet, une machine de purge d'air est montée dans le module. Pour chasser l'air du circuit de chauffage au sol.

Le module est assemblé dans une boîte en plastique avec un couvercle et est utilisé pour un montage encastré à l'intérieur du mur. Le couvercle a un trou à travers lequel la tête thermostatique dépasse pour mesurer la température ambiante. Et, par conséquent, la reprise ou l'arrêt de la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit du plancher chaud.

La tête thermique est montée sur une vanne de coupure sous la tête thermique. La vanne, à son tour, est reliée à un té, dans lequel un purgeur d'air est vissé. Tout cela se trouve à l'intérieur de la boîte.

L'installation du circuit de chauffage par le sol commence par l'installation du module de chauffage par le sol. Pour ce faire, vous devez choisir un endroit à l'intérieur de la pièce près de la porte. C'est du côté de son ouverture. À une hauteur ne dépassant pas 1000 mm. Faites un renfoncement dans un mur de briques ou un cadre dans un mur de gypse. Il est également nécessaire de faire une rainure de l'évidement au sol mesurant 50x50 mm.

Montons maintenant le module de réglage du chauffage par le sol. On monte un gâteau au sol chaud selon toutes les lois du genre (détails ici) et connectez les tuyaux du circuit de chauffage par le sol au système de chauffage par radiateurs, en suivant ce schéma.

Mais tout n'est pas si fluide à notre époque. Les modules de raccordement du circuit de chauffage au sol sont chers et pas toujours disponibles. Dans ce cas, le module du circuit peut être fabriqué de vos propres mains.

Pour ce faire, prenez, par exemple, un bouclier pour l'installation de l'électricité. Le blindage ou la boîte de jonction peut être en plastique ou en métal. Il en va de même pour les boîtiers de distribution. Dans ce cas, nous choisissons la taille de 200x300 mm. 300 mm exactement de hauteur. Maintenant, nous prenons une vanne de radiateur directe sous la tête thermique. Définissez la direction vers le haut. Par le bas, nous fixons un raccord pour le raccordement des tuyaux. Peut-être appuyez sur ou TM. D'en haut, nous enroulons la sortie ½ pouce avec des filetages internes et externes. Nous enroulons un té de ½ pouce sur la sortie. Nous vissons la machine de ventilation sur le dessus. De dessous un raccord pour le raccordement des tuyaux. Peut-être appuyez sur ou TM. Maintenant, à l'aide de pinces métalliques sur une épingle à cheveux, nous montons cette structure dans un bouclier.

Nous connectons un circuit chaud au module et apprécions son travail et un sol chaud.

Système de chauffage Leningradka

Système de chauffage à circuit combiné

Leningradka, c'est-à-dire le plus économique des systèmes de chauffage existants, est apparu il y a plusieurs décennies en Union soviétique. Ce système monotube est très facile à mettre en œuvre, il n'est pas difficile de le monter de vos propres mains. Nous comprendrons les subtilités de la conception.

Tout commence par le calcul

Dans le dispositif d'un sol chaud, on distingue deux composants principaux: le sol lui-même, sur lequel sont posés les tuyaux avec le caloporteur, et l'unité de distribution, à travers laquelle la connexion au système de chauffage est établie.

L'efficacité du chauffage au sol en tant que système de chauffage dépend de son transfert de chaleur, qui à son tour est déterminé par la quantité d'énergie thermique provenant de la chaudière. Ici, la relation est simple : plus les tuyaux sont longs, plus ils transféreront de chaleur à la surface du sol en béton.

Système de chauffage à circuit combiné

Vous pouvez déterminer la longueur optimale des tuyaux à l'aide du calcul. Le moyen le plus simple consiste à utiliser une calculatrice en ligne spéciale pour calculer le chauffage par le sol. Si le chauffage au sol est utilisé comme système de chauffage d'appoint, un calculateur en ligne peut suffire. Si nous parlons du chauffage principal, les calculs devront être effectués avec des spécialistes. Après avoir décidé de la longueur des tuyaux, vous pouvez procéder à la préparation de la surface du sol pour les travaux d'installation.

Quelles sont les nuances auxquelles prêter attention

Les principales différences concernent le régime de température du liquide de refroidissement, dont la température de fonctionnement varie de 32°C à 39°C. Dans le même temps, dans les appareils à radiateur, ce chiffre est d'environ 82 ° C

Si nous prenons en compte la méthode principale de chauffage de la surface du sol chaud et la méthode d'agencement, vous devez faire attention à ces nuances importantes:

  1. Lorsque vous utilisez du grès cérame ou des carreaux comme revêtement de sol, vous aurez besoin d'une chape dont la couche atteindra 5,5 cm.Dans ce cas, le pas entre les tuyaux installés doit être de 10-15 cm.
  2. Avant de poser la couche de finition, une très fine couche de chape (pas plus de quelques centimètres) est réalisée. Dans le même temps, pour le renforcer, un treillis renforcé est utilisé, dont l'installation est effectuée au-dessus des tuyaux.
  3. Réduit la production de chaleur sous la couche d'isolation utilisée en stratifié, de sorte que l'utilisation, dans ce cas, n'est pas recommandée.
  4. Les raccords sont utilisés pour connecter et fixer les contours du sol aux capteurs, quels que soient la méthode choisie et le schéma d'installation de l'appareil.

Chauffage central

Système de chauffage à circuit combinéLe chauffage central est la connexion de l'équipement de chauffage de la maison aux ressources du réseau.

C'est-à-dire que des tuyaux avec un liquide de refroidissement en circulation provenant d'une centrale thermique locale ou d'un autre type de station qui prépare un liquide de refroidissement pour chauffer une maison sont introduits dans la maison.

Quel que soit le système de distribution à l'intérieur de la maison - radiateur, chauffage par le sol ou autre - il y a une ou deux canalisations qui alimentent le liquide de refroidissement chaud et prennent le refroidi - la conduite de retour. Ainsi, l'alimentation d'une source de chaleur à la maison est effectuée de manière centralisée, sans efforts indépendants, ce qui rend le système d'alimentation électrique plus stable, fiable et élimine beaucoup de soucis pour les résidents.

Règles de montage des éléments du système

Connexion de tuyau en acier

Les tuyaux métalliques pour les systèmes de chauffage sont connectés de la manière suivante:

  • sculpture,
  • soudage à la flamme gazeuse / à l'arc électrique.

C'est le soudage en tant que connexion qui est le plus demandé en raison de la haute résistance de la connexion. Avant le soudage, les pièces assemblées sont nettoyées avec une lime, une chanfreineuse, une meuleuse, après quoi elles sont lavées et dégraissées. Comment les chaudières à combustibles solides sont installées, vous pouvez lire dans notre article.

Le soudage au gaz est réalisé à l'aide d'un fil d'apport formant une couture. Lors du soudage à l'arc dans un tuyau, "+" est connecté à l'électrode "-". La connexion est inséparable.

Les raccords filetés facilitent la réparation du système de chauffage (montage / démontage). Pour la connexion, on utilise divers raccords en acier et en fonte conformes à GOST, ainsi que des joints (fils de lin et d'amiante avec imprégnations). L'installation est effectuée avec des clés à tube après avoir nettoyé les raccords filetés de la poussière et des particules de saleté.

Il est préférable de couper des tuyaux métalliques avec des scies alternatives.

Système de chauffage à circuit combiné

Vase d'expansion

Système de chauffage à circuit combiné

Un réservoir de type ouvert est un conteneur avec une connexion filetée au fond, à travers laquelle la connexion est établie.

Système de chauffage à circuit combiné

Vase d'expansion type ouvert

Le réservoir fermé est similaire à une capsule scellée. Il est généralement connecté avant la pompe dans la conduite de retour. Pour l'installation, une clé à gaz est utilisée, réglable, une marche peut être utile. Le réservoir est installé dans un endroit où l'accès pour la mise en service et les travaux de réparation n'est pas difficile. L'installation est effectuée strictement à température de l'air positive.

Avant d'installer le réservoir à membrane, un réglage est effectué. Le bouchon en plastique est retiré, le mamelon est dévissé. Une pompe de voiture est connectée pour pomper de l'air jusqu'à la marque de 1,1 kPa. Dans le circuit de chauffage, la pression doit obligatoirement être > 0,2 kPa que dans le ballon.

Un raccord coupe la canalisation de chauffage principale - une branche. Un pipeline et un robinet «américain» y sont connectés, ce qui permettra à l'avenir d'effectuer des travaux de réparation sans vidanger le liquide de refroidissement du système. La connexion filetée de "l'américain" et du réservoir est scellée avec des brins de lin.

Le conteneur lui-même est fixé au mur avec des chevilles. Pour la fixation, des trous spéciaux sont prévus dans le boîtier ou une pince métallique est utilisée.

Système de chauffage à circuit combiné

Exemple de fixation de réservoir

Pompes de circulation pour le chauffage

Le système peut être équipé d'une pompe "sèche" ou "humide". Le rotor du premier appareil n'entre pas en contact avec le liquide de refroidissement, le rendement est d'environ 80%, beaucoup de bruit est généré pendant le fonctionnement.

Les appareils "humides" sont moins bruyants et moins exigeants, mais l'efficacité ne dépasse pas 50%. L'installation s'effectue selon le schéma ci-dessous. L'arbre de la pompe doit être horizontal.

Système de chauffage à circuit combiné

Système de chauffage à circuit combiné

Afin de faciliter davantage les travaux de réparation éventuels, il est recommandé d'installer un robinet à tournant sphérique en polypropylène des deux côtés de la pompe. Après les avoir bloqués, il est permis de démonter la pompe sans vidanger le liquide de refroidissement du système.

Après avoir assemblé les raccords, la pompe coupe la canalisation principale (sur la ligne de retour, plus près de la chaudière) avec l'installation obligatoire d'un by-pass.

Relier un plancher chaud à un chauffage individuel

Système de chauffage à circuit combiné

Pour connecter la structure au système de chauffage individuel dans une maison ou un appartement privé, il est nécessaire de concevoir correctement le contour de la structure, de prendre en compte la distance entre les virages et la distance de la chaudière, ainsi que l'emplacement estimé des meubles ou autres éléments décoratifs et intérieurs. Il est recommandé de placer le circuit sous une surface de plancher ouverte et inoccupée.

Dans une maison privée, la pose de ce type de chauffage se produit généralement lors d'une refonte majeure, lorsque les sols sont renforcés et coulés avec du mortier de ciment. Sur un plancher en bois, la pose d'une structure de chauffe-eau est également possible s'il y a une ossature en rondins supplémentaires et un nouveau revêtement. A noter que la pose sur socle bois permet une isolation thermique efficace en sous-face de la structure. De plus, la pose sur un cadre en bois doit assurer une répartition uniforme de la chaleur générée, pour laquelle des évidements peuvent être aménagés dans les bûches pour l'emplacement du pipeline.

Système de chauffage à circuit combiné

Un schéma de chauffage à deux tuyaux est considéré comme le plus optimal pour connecter et faire fonctionner le chauffage au sol. Le système de chauffage par radiateur à deux tubes prévoit des conduites séparées pour le retour et l'alimentation en eau chaude connectées à la chaudière principale.Dans ce cas, vous pouvez connecter le système de chauffage par le sol en un seul endroit sur la partie ouverte à l'aide du module mélangeur ou de vannes à bille conventionnelles, qui fourniront le débit d'eau nécessaire à travers eux.

Important! Le type de connexion à deux tuyaux peut assurer le fonctionnement normal du circuit de chauffage par le sol, dont la longueur ne dépasse pas 50 m.Le schéma gravitaire prévoit la circulation naturelle de l'eau à travers la canalisation

Le circuit de plancher chauffant à eau doit être raccordé à un tel circuit en tenant compte de la pente de la ligne. Vous devez connecter le système à une extrémité de la pièce et sortir la ligne de retour à l'autre. L'installation et la connexion à faire soi-même d'un tel système est un processus très long qui nécessite des connaissances particulières.

Le schéma gravitaire prévoit la circulation naturelle de l'eau à travers la canalisation principale. Le circuit de plancher chauffant à eau doit être raccordé à un tel circuit en tenant compte de la pente de la ligne. Vous devez connecter le système à une extrémité de la pièce et sortir la ligne de retour à l'autre. L'installation et la connexion à faire soi-même d'un tel système est un processus très long qui nécessite des connaissances particulières.

Vous devez également choisir le bon diamètre de tuyau pour le raccordement de la batterie et le chauffage par le sol. La taille des tuyaux de la ligne principale raccordée à la chaudière doit être d'au moins 32 mm.

La disposition du pipeline peut être faite selon le principe:

Le diamètre du tuyau pour la pose d'un plancher chaud, lorsqu'un circuit de chauffage monotube ou bitube est installé, ne doit pas dépasser 18 mm.

Vous pouvez connecter un plancher chauffé à l'eau de vos propres mains, tout en respectant les exigences de base pour l'installation de telles structures. L'utilisation de cette méthode de chauffage vous permettra d'abandonner le système de chauffage par radiateur ouvert, qui est également acceptable dans une maison en bois privée. En cas d'isolation extérieure insuffisante du bâtiment ou de socle bois non isolé, il est recommandé d'utiliser les deux principes de chauffage ensemble, en fonction du rendement de la chaudière. L'algorithme d'installation qui détermine comment créer un sol chaud à partir du chauffage doit inclure le test de fonctionnement avec un système ouvert non rempli de chape de ciment. La formation finale du sol dans la maison est possible après un certain temps, en s'assurant que la structure est intacte et qu'il n'y a pas de fuites.

(Aucune évaluation pour le moment)

Chauffage au sol électrique

Lors de la construction d'un chalet, un tel équipement peut être installé comme type de chauffage principal et économiser sur un appareil alternatif.

Conditions nécessaires pour faire le chauffage principal avec un plancher chauffant électrique :

  • Alimentation électrique ininterrompue ;
  • Tension stable dans le secteur ;
  • Disponibilité d'un câblage électrique fiable.

En hiver, des situations de force majeure sont possibles, par exemple de fortes chutes de neige ou un blizzard, lors de pannes de courant. Dans ce cas, la maison restera sans chauffage. Il s'ensuit qu'un tel équipement peut être utilisé comme source de chaleur principale, mais pas unique.

Système de chauffage à circuit combinéTechnologie d'appareil de plancher électrique :

  1. Travaux préparatoires, murs shtrobovka pour le câblage et le thermostat, nivellement et nettoyage de la surface;
  2. Pose d'isolation thermique;
  3. Guides de montage ;
  4. Le câble chauffant est posé le long des guides. Vous pouvez utiliser des tapis chauffants où le câble est déjà fixé sur la base ;
  5. Connexion d'un thermostat ;
  6. Remplissage avec une chape ciment-sable ;
  7. Sol clair.

Il est possible de chauffer une maison en utilisant uniquement un sol basé sur un câble chauffant au lieu de radiateurs, mais un tel schéma est instable et coûteux.

Chauffage au sol à film infrarouge

Système de chauffage à circuit combinéLe film infrarouge se monte facilement sans l'utilisation d'une chape ciment-sable. La chaleur est transférée par rayonnement infrarouge, et au lieu de chauffer les surfaces, seul l'air est chauffé.

La technologie moderne des sols IR permet de poser un film infrarouge non seulement sur le sol, mais également sur le plafond.Parfois, un film IR est également placé sur les murs. Une maison sans batteries de chauffage est équipée d'un sol infrarouge par le bas et par le haut.

Considérant que la source d'énergie du film infrarouge est l'électricité, qui dans certains cas peut disparaître, il est rationnel d'équiper la maison d'un moyen alternatif de chauffer la pièce.

Système de chauffage à tige sans l'utilisation de radiateurs

Les revêtements de sol en tige sont des tapis faits de tiges de carbone. Le chauffage est effectué par rayonnement infrarouge. Le sol est alimenté par le secteur, il n'est donc pas recommandé d'équiper la maison uniquement d'un sol en tige IR. En cas de panne de courant, il doit y avoir une source de chaleur alternative.

Plan d'étage :

  • Surface rugueuse;
  • Isolation thermique;
  • platelage de tige IR ;
  • Chape ;
  • Surface propre.

Le schéma peut varier en fonction du type de revêtement de sol. Du fait que les tiges sont immergées dans la chape, ce système peut être posé sous les dalles.

Il est important d'équiper une maison ou un appartement d'un système de chauffage qui apportera confort et économies, en tenant compte des avantages et des inconvénients des différents types de chauffage par le sol. Le plancher chauffant à l'eau est le meilleur choix s'il est utilisé comme principale source de chaleur

D'autres types de chauffage par le sol, lorsqu'ils sont correctement calculés et installés, sont capables de fournir pleinement un climat intérieur confortable, mais ils dépendent d'un approvisionnement ininterrompu en électricité.

Caractéristiques du sol chaud

Le chauffage au sol peut être appelé l'option la plus économique en présence de chauffage central

Afin de mener à bien son installation, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d'aspects. L'essence d'un tel chauffage horizontal est la circulation sans fin de l'eau chaude de la batterie de chauffage central le long d'un circuit de plancher spécial.

Le sol peut être simple ou double. Le circuit lui-même est un tuyau incurvé à travers lequel passe l'eau chaude. En cours de circulation, le tuyau chauffe et dégage intensément de la chaleur sur le revêtement de sol.

Pour que la circulation se produise correctement et de manière productive, une pompe spéciale est nécessaire. Si les batteries de chauffage ne l'ont pas, alors il faudra l'acheter. Certains propriétaires décident de s'en passer en créant une pente dans le contour de leurs propres mains, mais ce processus est trop laborieux et, par essence, peu pratique, car vous pouvez simplement acheter une pompe.

Un système avec une pente dans le circuit implique une circulation sous l'action de la physique, à savoir la gravité. Dans ce cas, le mouvement de l'eau n'aura pas la vitesse requise et le chauffage dû à la pente sera inégal.

Un aspect important est le calcul de la longueur des contours. Cela dépend directement de la superficie de la pièce. Si la pièce est petite, un seul tuyau suffira. Sa longueur ne doit pas dépasser 30 mètres.

Si la quadrature dépasse 17 m², deux tuyaux seront nécessaires. Dans ce cas, la longueur du circuit ne doit pas dépasser 50 mètres. Vous pouvez séparer les contours si la longueur des tuyaux est supérieure à 30 et 50 mètres, respectivement, mais ils doivent être posés en parallèle.

Comment fonctionne le chauffage au sol à partir d'une chaudière de chauffage

L'éventail des travaux à effectuer pour alimenter le sol chaud à partir de la chaudière de chauffage n'est pas différent de celui lors d'un écrasement dans un itinéraire centralisé

Il vous suffit de prêter attention aux facteurs suivants :

  • Présence d'un groupe de sécurité. S'il est absent dans la conception de la chaudière, le groupe devra être installé conformément aux normes de conception des réseaux de chauffage.
  • Insertion du noeud collecteur. Cet élément vous permettra de répartir le débit de liquide de refroidissement entre les radiateurs et le plancher chauffant dans la proportion requise.
  • Installation d'une pompe de circulation. S'il n'est pas intégré à la chaudière, vous devrez dépenser de l'argent pour l'achat, ce qui garantit l'efficacité de l'apport de chaleur et sa répartition uniforme dans toutes les pièces du bâtiment.

Nuance - toute modification apportée au chauffage central doit être convenue et accompagnée d'un certain ensemble de documents, dont l'un est une solution de conception approuvée et convenue. L'achat d'une chaudière sera un plaisir coûteux, mais cela vous évitera de nombreux problèmes avec les autorités compétentes.

Réponses d'experts

Chaleur du patron :

Le chauffage au sol dans un appartement est confortable et sûr si tout est fait correctement. Cela devrait fonctionner à partir d'un générateur de chaleur individuel - une chaudière. Il ne peut pas être raccordé au chauffage central : 1. vous laisserez tous les autres résidents sans chauffage2. la température du caloporteur du sol chaud peut atteindre 45 degrés, dans les batteries jusqu'à 70 degrés.3. en début de saison, l'air est évacué des batteries de chauffage central, s'il pénètre dans votre système de chauffage par le sol, vous essayez de l'expulser par là.

Boyan77 :

Je ne pense pas que ça en vaille la peine.

Corum :

pas la peine si vous avez peu d'argent))) vous pouvez.

VIK :

Vous pouvez vous connecter, mais c'est redondant.

Nathalie :

Et puis ça explosera, ils feront creuser les planchers pour éliminer l'impulsion. Et en hiver, vous vous plaindrez d'un mauvais chauffage dans l'appartement en raison de la connexion au central (d'accord, vos voisins peuvent se plaindre), il n'y aura pas de pression, les paramètres seront bas.

Nathalie V. :

et comment les voisins d'en bas vont-ils réagir à cela (ils auront un chauffage supplémentaire par le plafond), et ce sera chaud pour vous ...

Alexandra :

Cela n'a aucun sens, car le sol chaud est bon en hiver, et à ce moment les batteries chauffent, et si tout est fait correctement, ce sera chaud et confortable. Nous faisons exactement cela, l'eau est chaude dans les batteries - c'est ce qu'elle réchauffe. Pourquoi gaspiller de l'énergie...

ArkPol :

Le système d'alimentation électrique du chauffage central doit se faire via un filtre et un peigne, mais cela réduit l'hydraulique du système de chauffage de la maison (entrée) existante, qui menace de scandales ou de plaintes. Autrement dit, si vous voulez vraiment un sol chaud, il vaut mieux utiliser votre propre générateur de chaleur, ce qui n'est pas toujours acceptable non plus. parce qu'il y a une émission de produits de combustion dans l'air, et c'est en fait aux voisins par les fenêtres

Il existe une option avec une chaudière à cheminée.Dans votre version, vous devez examiner la disposition spécifique, prendre en compte la «rose des vents» et, surtout, quelles sont les exigences pour autoriser les services. J

C'est-à-dire que, théoriquement, tout cela est réel, pratiquement chaque petite chose peut devenir une pierre d'achoppement.Il existe une option alternative - ce sont des planchers chauffés électriquement. MAIS gardez à l'esprit que le chauffage au sol n'est pas recommandé dans les chambres avec de longs séjours de personnes. Il est nocif pour la respiration, les poumons, car une fine suspension de poussière s'élève du sol avec un flux d'air. Il est particulièrement nocif pour les enfants sujets à l'asthme et aux allergies.Les sols chauds peuvent être installés dans les salles de bain, les salles de bains, les cuisines, les salles à manger, les couloirs, les couloirs, les salons.

Olga :

Il me semble que c'est un caprice, le chauffage central suffit amplement, si vous avez froid aux pieds, achetez un tapis en laine.

Je ne sais pas :

Et je pense que c'est possible. Insérez des robinets dans un tuyau à une distance de 50 à 80 cm, puis un puisard, une tête thermique, une pompe, un clapet anti-retour, un ensemble collecteur avec des évents, etc. Penofol est plus épais, de sorte que les voisins du bas peuvent moins chauffer le plafond. Oser.

Anatoly Bondar :

Le chauffage central fonctionne uniquement avec des batteries verticales connectées en série (par étage) à la ligne de retour. En dégageant de la chaleur, l'eau s'alourdit et s'écoule, aspire de l'eau chaude, le système fonctionne comme une pompe dans une colonne montante séparée, d'autres dispositifs ralentissent le débit et peuvent généralement arrêter la circulation de l'eau dans une colonne montante séparée. Et pourtant, les métaux se corrodent à cause de l'eau du chauffage central et vous devrez peut-être survivre à un accident et à une inondation. Il est préférable de le faire avec une chaudière et une pompe individuelles.

Victor:

Théoriquement oui, pratiquement très difficile, trop d'automatisation.

Paul:

Je sais que mon ami a fait du chauffage central dans la cuisine. Je sais que j'ai percé des trous dans le sol jusqu'au sous-sol (il habite au 1er étage), j'ai mis les tuyaux, je ne sais pas comment je les ai branchés.recouvert d'argile expansée et recouvert de tuiles. Cela fait probablement déjà 5 ans. sol frais est toujours chaud même dans l'épuisement professionnel.

Grand-père Au :

il est conseillé de jeter un fil séparé, car le sol ne doit pas être à une température supérieure à 45 ° C, eh bien, essayez de le mettre sur la ligne de retour en série, au fait, il devrait y avoir des vannes de régulation sur les convecteurs à régler l'équilibre du système

Alexandre:

Avez-vous des voisins en bas? Leur demander... Je ne pense pas qu'ils puissent te conseiller... faire le sol avec chauffage électrique...

errare humanum est:

Le sol sera froid si la batterie est connectée. L'eau doit être chaude pour le sol.

Tolik Panarine :

Cela doit être compté. Et en effet, cette idée est interdite. Le sol chaud est fabriqué sur la base d'un chauffage électrique et non d'eau.

Kiril deh :

J'ai une situation similaire. conseillé de mettre une pompe sur la ligne d'alimentation, puis il y aura une circulation normale. Au fait, c'est une toute petite pièce, j'ai 9m pour les toilettes. m² pris environ 40 mètres

Youri Dubov :

Connectez le convecteur à la ligne de retour, tout ira bien.

Oleg :

Waouh, Katherine ! La beauté sauvera non seulement le monde, mais aussi vous en hiver... Qu'est-ce qui t'est venu à l'esprit... Mais puisque vous comprenez si bien tout, mettez la pompe. Vous n'avez aucune issue.

Éléments du système

Leningradka se compose des éléments suivants :

  • chaudière de chauffage, qui est généralement installée dans la buanderie (chaufferie);
  • tuyaux pour colonne montante et tuyauterie;
  • vase d'expansion (à membrane ou non étanche);
  • radiateurs de chauffage.

Système de chauffage à circuit combiné

Pour augmenter l'efficacité, le système peut être complété par les composants suivants :

  • Grues Mayevsky pour purger l'air du système;
  • pompe hydrolique. Améliore la circulation, mais rend le système volatil. Installé sur la canalisation de retour ;
  • dérivations avec vannes à pointeau, permettant une régulation en douceur du débit de liquide de refroidissement ;

Une dérivation dans un système de chauffage est un petit morceau de canalisation qui est installé parallèlement aux vannes, aux vannes d'arrêt et aux vannes de régulation.

Système de chauffage à circuit combiné

Régulateurs de température pour batteries

Système de chauffage à circuit combiné

Vannes à bille sur radiateurs

Travail préparatoire

Un système de chauffage à eau peut être durable et extrêmement résistant à l'usure s'il est installé conformément à toutes les règles. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer la surface pour dessiner le contour.

  • Il est nécessaire de libérer le sol du revêtement de sol de vos propres mains, le cas échéant. Le sous-plancher doit être "nu".
  • Le système de plancher d'eau ne peut être installé que sur une surface plane. S'il y a des fissures ou d'autres défauts sur la surface, ils doivent être éliminés avec du ciment. La présence de distorsions peut être vue en utilisant le niveau.
  • Si les irrégularités sont insignifiantes, il suffira de remplir le périmètre d'une couche uniforme de sable. Certains experts recommandent d'utiliser du sable de quartz. Puisqu'il s'agit d'une isolation thermique supplémentaire de la couche.
  • L'utilisation d'un ruban amortisseur fait partie intégrante du travail. Il est collé au mur sur tout le périmètre de la pièce, ainsi qu'à la jonction des contours. Ce matériau absorbe les vibrations et apporte une isolation thermique supplémentaire. Le processus de chauffage et de refroidissement rapides, grâce à l'amortisseur, ne promet pas la destruction de la chape. Pour la commodité et la rapidité de cette procédure, il est recommandé d'acheter des rouleaux avec un côté adhésif. Le ruban est fixé au béton avec des clous à cheville.

Les travaux préparatoires pour le plancher d'eau sont terminés à ce sujet, vous devez alors penser à installer l'isolation thermique de vos propres mains.

Comment ça fonctionne

Le liquide de refroidissement chauffé de la chaudière, en expansion, se déplace dans les canalisations. En se déplaçant dans les tuyaux et les radiateurs, l'eau (ou l'antigel) dégage de la chaleur et se refroidit, retournant à la chaudière. Le système doit avoir un amortisseur qui compense et égalise la pression hydraulique. Le vase d'expansion est installé en haut du système. Ainsi, une circulation continue est produite.Le système comprend également un tuyau de dérivation avec un robinet pour la vidange du système de refroidissement. Le système est rempli à partir de l'alimentation en eau centrale par un raccordement à la conduite de retour.

Le système est fermé (système de chauffage monotube fermé). Les radiateurs de tout l'étage sont situés au même niveau. La température du liquide de refroidissement diminuant progressivement, des radiateurs avec le nombre maximum de sections sont installés dans les pièces les plus éloignées pour égaliser le régime de température dans les pièces.

Système de chauffage à circuit combiné

Les tuyaux sont posés de deux manières:

  • sur le plancher de finition, le long des murs. Cette méthode d'installation est assez simple. Pour une meilleure circulation, les tuyaux d'alimentation et le tuyau de retour sont montés avec une légère pente;
  • à l'intérieur de la cavité du plancher. Cette méthode de montage encastré implique l'utilisation de matériaux isolants laminés pour éviter les pertes de chaleur.

Système de chauffage à circuit combiné

Pose de tuyaux de chauffage dans le sol

Vous pouvez réguler la température dans les pièces en installant des thermostats ou des robinets qui bloquent l'accès du liquide de refroidissement à l'un ou l'autre radiateur branché en série. Cela vous permet d'économiser du carburant sans le gaspiller.

Système de chauffage à circuit combiné

Leningradka avec un sol chaud

Électricité

Plomberie

Chauffage