La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Comment laver l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz de vos propres mains

Le rinçage des échangeurs de chaleur est nécessaire pour les chaudières à gaz à des intervalles de 2-3 ans. Si cette procédure est négligée, avec le temps, la chaudière deviendra moins performante pour faire face à ses fonctions, son efficacité diminuera de près de moitié et, afin de maintenir la température habituelle dans la maison pendant la saison de chauffage, il sera nécessaire de forcer l'unité de fonctionner constamment à pleine capacité.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement Échangeur de chaleur de la chaudière à gaz à nettoyer

Pourquoi cela se produit-il et pourquoi est-ce dangereux ? Le nettoyage des échangeurs de chaleur de l'extérieur permet d'éliminer la couche de suie accumulée - plus les couches sont épaisses, plus la chaudière fonctionne mal et plus vos dépenses énergétiques sont élevées. Le rinçage de la chaudière du tartre aide à éliminer le tartre qui s'est déposé sur la surface intérieure de l'échangeur de chaleur. En raison de l'échelle, la section de travail de l'échangeur de chaleur se rétrécit, le liquide de refroidissement se réchauffe plus lentement - cela affecte également négativement l'efficacité du système de chauffage autonome et ajoute de la charge à la chaudière.

Si l'entretien préventif d'une chaudière à gaz n'est pas effectué en temps opportun, les coûts de gaz augmentent chaque mois et le risque de panne de la chaudière augmente. Les chaudières en acier, fonctionnant constamment à pleine puissance, s'éteignent rapidement. Dans la grande majorité des cas, les chaudières tombent en panne au plus fort de la saison de chauffage, lorsqu'elles fonctionnent à pleine charge. Appeler un maître pour réparer une chaudière avec nettoyage et rinçage obligatoires de l'échangeur de chaleur coûtera très cher.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement Voici à quoi ressemble le tartre formé sur l'échangeur de chaleur

Pour éviter les problèmes et économiser de l'argent, il suffit d'effectuer des mesures préventives tous les trois ans. Le rinçage d'une chaudière à gaz est un ensemble de travaux qui peuvent être effectués par vous-même, en passant de 1,5 à 4 heures sur tout.

Un nettoyage régulier des échangeurs de chaleur de la chaudière garantit son bon fonctionnement.

Grâce aux informations présentées ici, vous pouvez effectuer en toute autonomie, sans l'intervention de spécialistes, l'entretien préventif d'une chaudière à gaz, simple ou double circuit. Les travaux que vous effectuerez conformément aux recommandations ci-dessous ne seront pas de moins bonne qualité que l'entretien préventif effectué par le personnel qualifié des entreprises de service.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

De plus, vous pouvez économiser une somme considérable, car le coût des services spécialisés peut atteindre plusieurs centaines de dollars américains. De plus, attendre l'arrivée du maître pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, peut ne pas convenir à tous les propriétaires d'un système de chauffage individuel, surtout peu avant le début de la saison de chauffage.

Nettoyage à faire soi-même de l'échangeur de chaleur de la chaudière

Avant de commencer les travaux, vous devez d'abord déconnecter la chaudière de chauffage elle-même de la source d'alimentation.

Pour accéder à l'échangeur de chaleur du système, vous aurez besoin des outils suivants :

  • tournevis cruciforme
  • Tournevis plat
  • Clé.

Peut-être, dans votre cas, pour rincer l'échangeur de la chaudière à gaz, vous n'aurez pas besoin de l'ensemble des outils de la liste ci-dessus, cependant, nous vous recommandons de prévoir tout de même la présence de chacun d'eux en tant que "réserve".

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Par exemple, pour accéder à l'échangeur de chaleur d'une chaudière turbocompressée à double circuit avec une chaudière Hermann SuperMaster 24SE, vous devrez procéder comme suit :

  • enlevez le capot avant, après quoi vous aurez accès à "l'intérieur" de la chaudière,
  • retirez ensuite le couvercle de la chambre de combustion bien fermée, pour laquelle vous devrez dévisser six boulons.

Dans les chaudières turbocompressées, comme dans le cas considéré, le couvercle de la chambre de combustion doit avoir un joint en caoutchouc sur tous les côtés. Sous le couvercle se trouve la chambre de combustion de la chaudière de chauffage.Pour y accéder, au moins quelques murs recouverts de matériau réfractaire doivent être enlevés. Pour ce faire, dévissez à nouveau les cinq vis suivantes et ouvrez la chambre de combustion.

Au bas d'une chaudière turbocompressée, vous trouverez très probablement un tas de débris aspirés par l'air. Il sera plus pratique de l'enlever à l'aide d'un aspirateur domestique ordinaire.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

La partie inférieure de la chambre de combustion est occupée par un certain nombre de buses qui font passer le gaz dans le système. Toutes les buses doivent être soigneusement nettoyées - les trous à travers lesquels le gaz est fourni doivent devenir transparents.

Ensuite, vous devez retirer l'échangeur de chaleur lui-même. Dans le modèle considéré, il n'y a pas de raccords filetés, le tube à travers lequel l'eau est fournie et évacuée est connecté à l'aide d'un adaptateur. D'un côté de l'échangeur de chaleur se trouve un capteur de température, dont les fils doivent être soigneusement déconnectés.

Comment nettoyer les surfaces intérieures

Le rinçage de la surface intérieure d'un échangeur de chaleur à plaques, à tubes de fumée ou bithermiques n'est possible qu'à l'aide d'un équipement spécial.

  • Pompe haute pression - rinçage hydrodynamique. Utilisé pour enlever les petits dépôts. Avantages - la rapidité de la procédure et la possibilité de nettoyer sans retirer l'échangeur de chaleur.
  • Surpresseur (pompe résistante aux acides) - rinçage acide (chimique). Supprime même le vieux tartre. Avantages - supprime le tartre qui ne peut pas être supprimé par d'autres méthodes. Inconvénients - avec une mauvaise sélection de réactifs (acides et neutralisants), cela réduit la durée de vie de l'échangeur de chaleur.
  • Complexe "Streamer" pour le nettoyage par décharge électrique. Utilisé pour enlever le tartre de n'importe quelle force. Avantages - le métal de l'échangeur de chaleur n'est pas détruit, un haut degré de purification est fourni. Inconvénients - bruit et durée de la procédure.

De toutes les méthodes répertoriées à la maison, seul le nettoyage chimique est possible, car le surpresseur d'usine peut être remplacé par une pompe à basse pression. Le reste de l'équipement est à la fois coûteux et encombrant, de sorte qu'un tel lavage de chaudières ne peut être effectué que par des centres de service.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

À quelle fréquence la chaudière doit-elle être nettoyée

La documentation technique de la chaudière indique à quelle fréquence elle doit être entretenue. Pour les circuits fermés avec ajout de réactifs (chaudières de chauffage à circuit unique), le nettoyage est moins fréquent. Il peut être effectué 1 fois en 2-3 ans. Les échangeurs de chaleur bithermiques et secondaires doivent être rincés chaque année, et dans des conditions de fonctionnement difficiles (composition de l'eau "mauvaise") - deux fois par an.

Signes indiquant que la chaudière doit être nettoyée de toute urgence :

  • la chaudière monte lentement en température ;
  • traction insuffisante;
  • le brûleur ne s'allume pas ou ne brûle pas bien ;
  • à consommation de gaz égale, la puissance calorifique est moindre ;
  • traces de suie ou de peinture partiellement brûlée dans la zone de la fenêtre de visualisation.

Ne négligez pas les mesures préventives, car le résultat peut être non seulement un équipement cassé, mais également une menace pour la sécurité de tous les résidents de la maison. Les cheminées et les tuyaux bouchés avec des excroissances à l'intérieur peuvent provoquer des accidents graves.La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Un peu de théorie ou comment tout commence

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Bien que les échangeurs de chaleur de différents systèmes de chauffage puissent présenter certaines caractéristiques distinctives, leur conception et leur principe de fonctionnement sont fondamentalement les mêmes: un liquide de refroidissement traverse un tuyau incurvé (serpentin), puis le serpentin se réchauffe avec une flamme de gaz brûlant, transférant de la chaleur au liquide qui le traverse, fourni plus loin le long des tuyaux aux radiateurs de chauffage. Le système de plaques, dans lequel se trouve le tube chauffé par la flamme, permet d'augmenter la température et de rendre le chauffage du matériau de la bobine plus uniforme. Extérieurement, un tel système ressemble à un radiateur installé dans une voiture.

Pour la fabrication des échangeurs de chaleur, les matériaux à bonne conductivité thermique sont le plus souvent utilisés. En règle générale, ce sont des alliages de cuivre ou du cuivre pur.

Afin d'assurer un chauffage efficace du liquide de refroidissement dans le système de chauffage, il est nécessaire de surveiller:

  • Propreté de l'échangeur de chaleur à l'intérieur et à l'extérieur
  • Propreté et absence de blocages dans les buses de gaz qui libèrent du gaz pour chauffer l'échangeur de chaleur et ses plaques environnantes

Il est peu probable que vous trouviez des chiffres spécifiques, cependant, l'expérience et les calculs indépendants des propriétaires de systèmes de chauffage individuels indiquent qu'en raison de la contamination du système de chauffage du liquide de refroidissement, la perte de ressources peut être assez importante.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Dans ce cas, la surconsommation de gaz peut être de 10 à 15 %. Lorsqu'il est converti en équivalent financier, le montant perdu en raison du fonctionnement inefficace du système de chauffage peut être assez important. Conformément aux conseils des professionnels, pour un fonctionnement efficace du système de chauffage, un nettoyage annuel de l'échangeur de chaleur d'une chaudière à double circuit est nécessaire, cependant, la pratique montre qu'avec de l'eau douce du robinet, il suffit d'effectuer cette procédure une fois tous les trois ans.

Le tartre dans les bouilloires et les robinets indique un degré élevé de dureté de l'eau, auquel cas nous recommandons de nettoyer le système de chauffage tous les deux ans.

Caractéristiques des échangeurs de chaleur à plaques de rinçage

Dans ce cas, l'échangeur doit encore être déconnecté de la chaudière et les surfaces externes et internes doivent être débarrassées du tartre. Il est plus facile de commencer le nettoyage de l'extérieur. Tout d'abord, l'appareil est rempli d'eau tiède, à laquelle une sorte de remède domestique est ajouté contre le tartre, la rouille, etc. Après un certain temps, l'agent est lavé de la surface avec de l'eau propre. Il est plus pratique d'effectuer cette opération dans la rue, en utilisant un lave-auto pour le lavage, fournissant une pression d'eau sous haute pression. En l'absence d'un tel lavage, vous pouvez demander aux ouvriers du lave-auto d'effectuer cette opération, mais n'oubliez pas qu'une pression excessive peut endommager les plaques.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Après avoir nettoyé la surface extérieure, vous pouvez laver les parois intérieures de la structure (ce sont les parois du tuyau incurvé). Ce rinçage de l'échangeur de la chaudière à gaz est différent en ce qu'une couche de tartre assez épaisse peut se trouver sur les surfaces, surtout si le dernier nettoyage a été effectué il y a longtemps, ou n'a pas été effectué du tout, ou si de l'eau dure est utilisé dans le système. Même la saleté peut pénétrer à l'intérieur, y parvenir avec le fluide de travail, surtout en l'absence d'un filtre de nettoyage.

Vidéo - Procédure de nettoyage des échangeurs à plaques

Pourquoi est-il nécessaire de rincer l'échangeur de chaleur ?

En fait, un échangeur de chaleur est un boîtier métallique (ou en fonte) dans lequel est installé un radiateur. Ce radiateur est chauffé par le feu d'un brûleur situé à l'extérieur et cède de la chaleur au fluide de travail circulant à l'intérieur.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Dans le cas d'un échangeur de chaleur propre, il fonctionnera avec une efficacité maximale et presque toute l'énergie reçue sera dépensée pour le chauffage. Mais au fil du temps, les parois des canaux internes sont recouvertes de divers types d'impuretés - des sels (tartre) dissous dans le liquide. Fait révélateur, le tartre se forme particulièrement activement précisément dans l'échangeur secondaire de la chaudière pour 2 circuits, si de l'eau dure circule dans le réseau.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Les conséquences de ce type de pollution peuvent être des plus désagréables.

  1. L'échangeur de chaleur surchauffe. Conformément au schéma de fonctionnement des équipements à gaz, le liquide de refroidissement, qui est fourni par la canalisation "de retour", doit refroidir les surfaces internes de l'élément chauffant. Et si du tartre se forme, l'échangeur de chaleur surchauffe et l'appareil tombe en panne.
  2. L'efficacité du chauffage est réduite. Comme vous le savez, les dépôts minéraux ont une conductivité thermique plutôt faible, c'est pourquoi plus d'énergie est dépensée pour chauffer le liquide. Par conséquent, la consommation de carburant augmente.
  3. L'équipement de chauffage tombe en panne.En raison des dépôts minéraux sur les surfaces, le mouvement du fluide de travail est difficile. Cela forme une charge excessive sur la pompe de circulation, qui, par conséquent, épuise rapidement sa durée de vie (en l'absence de nettoyage rapide des passages étroits).

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Comme vous pouvez le voir, si vous rincez l'échangeur de chaleur en temps opportun, vous pouvez non seulement économiser beaucoup d'argent, mais également éviter la défaillance d'éléments coûteux. De plus, une consommation de gaz minimale est assurée.

Quelle est la meilleure façon de rincer l'appareil

Voyons maintenant ce qu'il est préférable d'utiliser pour le rinçage

Malgré le fait qu'il existe de nombreuses recommandations et instructions, le choix d'un fluide particulier doit être pris avec la plus grande prudence. La plupart des experts conseillent d'utiliser une solution saline à cette fin.

Une telle solution élimine vraiment efficacement les excroissances, mais de par sa nature, elle est assez agressive. Il peut donc y avoir un risque de destruction des surfaces internes de la structure.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Noter! De plus, il existe des informations selon lesquelles l'utilisation d'acide chlorhydrique peut conduire à la fragilité du métal. Mais l'acide citrique, en fin de compte, n'est pas si dangereux pour les équipements de chauffage.

Il s'adapte bien à divers types de tartre - pas moins efficacement que les réactifs populaires aujourd'hui, notamment Sanaks, Sillit, Detex et autres.

Et si vous prenez soin de tous les éléments du système de chauffage en temps opportun et, plus important encore, avec compétence, vous pouvez non seulement augmenter ses performances, mais également prolonger considérablement sa durée de vie. Le nettoyage de l'échangeur de chaleur - l'une des opérations les plus importantes, comme nous l'avons déjà découvert - sera une contribution significative à ce processus

Mais l'acide citrique, en fin de compte, n'est pas si dangereux pour les équipements de chauffage. Il s'adapte bien à divers types de tartre - pas moins efficacement que les réactifs populaires aujourd'hui, notamment Sanaks, Sillit, Detex et autres.

Et si vous prenez soin de tous les éléments du système de chauffage en temps opportun et, plus important encore, avec compétence, vous pouvez non seulement augmenter ses performances, mais également prolonger considérablement sa durée de vie. Le nettoyage de l'échangeur de chaleur - l'une des opérations les plus importantes, comme nous l'avons déjà découvert - sera une contribution significative à ce processus

Comment rincer un échangeur de chaleur de chaudière à gaz

Le rinçage à faire soi-même de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz est effectué mécaniquement ou chimiquement, la deuxième option étant plus efficace.

méthode mécanique. Dans ce cas, retirez l'échangeur de chaleur pour le nettoyer manuellement. Le démontage de cette pièce est une tâche fastidieuse dont la complexité dépend de la conception d'un modèle de chaudière particulier. Dans tous les cas, le résultat du lavage mécanique est inférieur à celui du lavage chimique.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement Manière mécanique de nettoyer l'échangeur de chaleur du tartre

Méthode chimique. Permet de rincer votre chaudière sans démonter l'échangeur de chaleur, mais nécessite l'utilisation d'un équipement spécial - un surpresseur.

Vous pouvez le monter vous-même :

  • une solution de lavage est versée dans un réservoir d'un volume de 15 à 20 litres;
  • les tuyaux connectés aux tuyaux de l'échangeur de chaleur sont descendus dans le réservoir;
  • la chaudière s'allume pour le chauffage (il est nécessaire de maintenir une température stable d'environ 50 degrés);
  • une pompe de circulation (de préférence réversible) doit être connectée au système assemblé, ce qui forcera la solution de rinçage à passer à travers l'échangeur de chaleur.
  • si vous installez en plus une crépine sur le tuyau d'alimentation, les impuretés mécaniques ne seront pas entraînées cycliquement à travers l'échangeur de chaleur.

Noter! Passer de temps en temps le système en sens inverse à l'aide d'une pompe réversible, ou simplement en intervertissant les flexibles. Le chauffage de la chaudière est éteint

Avant de connecter l'équipement pour le rinçage, il est nécessaire de relâcher la pression dans le système de chauffage à l'aide du robinet Mayevsky, de vidanger le liquide de refroidissement de l'échangeur de chaleur et de nettoyer le filtre à impuretés intégré de la chaudière (le cas échéant).

Rinçage de l'échangeur de chaleur à double circuit

Si l'unité à double circuit est équipée d'un générateur de chaleur bimétallique qui chauffe simultanément le liquide de refroidissement et prépare l'eau pour l'alimentation en eau chaude, le nettoyage est effectué selon la méthode décrite ci-dessus, à l'aide d'un surpresseur.

Pour les modèles avec échangeur de chaleur secondaire, cette pièce en acier inoxydable doit être retirée et lavée séparément. Pour le démontage, enlever le panneau avant, dévisser et faire coulisser l'unité de commande. L'échangeur de chaleur secondaire de la chaudière à gaz est boulonné en bas. Il est retiré et bouilli sur la cuisinière dans de l'eau avec de l'acide citrique ou un agent spécial.

Comment rincer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz?

L'acide citrique est un remède populaire populaire, la solution est préparée à raison de 20 g d'acide pour 1 litre d'eau, mais une concentration plus élevée est également autorisée. Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux sans danger pour les joints métalliques et les systèmes de chauffage.

Dans tous les cas, au stade final du nettoyage, de l'eau propre doit être conduite à travers l'échangeur de chaleur avec un surpresseur pour éliminer les traces d'agents de nettoyage agressifs pour le métal, et seulement ensuite mettre l'unité en état de fonctionnement.

Comment effectuer des travaux de nettoyage et de rinçage sans retirer l'échangeur de chaleur à l'aide d'une pompe de circulation, voir la vidéo suivante.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Nettoyage mécanique des échangeurs à plaques

Il est possible de nettoyer la chaudière de la suie sans retirer l'échangeur de chaleur. Pour ce faire, il suffit de retirer le couvercle, de s'armer d'une brosse en nylon rigide et de fermer les buses de gaz pour que la saleté n'y pénètre pas. L'ensemble du processus est clairement montré dans la vidéo:

Si la suie a collé à la surface et n'est pas éliminée lors du traitement mécanique avec une brosse, l'échangeur de chaleur est retiré et trempé dans des solutions de lavage spéciales pendant plusieurs heures. De tels produits sont disponibles dans le commerce dans une large gamme, comme Fauch et MAZBIT +. Mais vous pouvez également utiliser des produits chimiques ménagers - des gels pour nettoyer les grilles, les fours.

Avant de démonter la chaudière, vous devez la déconnecter du gaz et l'allumeur de l'électricité. De plus, il est nécessaire de vidanger l'eau des deux circuits et du vase d'expansion. L'échangeur de chaleur secondaire est retiré en premier, il est situé immédiatement derrière le couvercle de la chaudière. Il est plus problématique de retirer le primaire (principal), car vous devrez démonter la chambre de combustion.

La nécessité d'un rinçage régulier des échangeurs de chaleur pour un fonctionnement efficace de l'équipement

Nettoyage chimique

En présence d'un surpresseur, le rinçage peut être effectué indépendamment. Vous pouvez fabriquer un booster de vos propres mains - il s'agit d'une pompe et d'un récipient de 10 litres avec deux tuyaux

Pour que la procédure aide à éliminer le tartre, mais n'endommage pas la surface métallique, il est important de choisir le bon acide. Si la chaudière est nettoyée régulièrement, il y a de petits dépôts sur les tuyaux, alors la meilleure solution est d'utiliser de l'acide citrique.

La concentration de la solution peut atteindre 200 g d'acide pour 5 litres d'eau.

Si le tartre est ancien ou si de l'eau non préparée à haute teneur en minéraux (eau dure) est utilisée, vous devez prendre des moyens plus radicaux - des composés à base d'acide orthophosphorique, sulfurique ou chlorhydrique. L'utilisation d'une solution d'acide chlorhydrique sans inhibiteur de corrosion n'est pas recommandée car elle pourrait endommager l'équipement.

Après traitement à l'acide, il est impératif de rincer l'échangeur de chaleur avec un neutralisant. La composition alcaline est choisie en fonction de l'acide utilisé. Par exemple, après l'acide citrique, le bicarbonate de soude ordinaire convient. Si vous achetez un liquide de rinçage, il est préférable d'acheter immédiatement un neutralisant pour celui-ci: généralement, les entreprises qui produisent des formulations acides proposent également des formulations alcalines pour la neutralisation.

Vidéo de rinçage :

Comment nettoyer l'échangeur de chaleur à plaques

Procédure de nettoyage PHE

Nettoyage démontable de l'échangeur de chaleur

Si l'échangeur de chaleur est fortement contaminé ou complètement hors service, un rinçage pliable est utilisé.

Où:

  • l'échangeur de chaleur est démonté
  • enlever toutes les plaques
  • les plaques sont trempées dans une solution spéciale
  • chaque assiette est lavée "à la main" et avec un appareil à haute pression.
  • le jeu de plaques est inséré dans l'échangeur de chaleur
  • le paquet de plaques est chapé à une certaine taille (nombre de plaques x coefficient de chape)
  • l'échangeur de chaleur est assemblé et testé sous pression.

Avantages :

La chasse d'eau pliable offre une garantie de qualité à 100 %. Élimine tout type de pollution. Tout se passe visuellement et le client voit tout le processus de travail.

Défauts:

Si l'échangeur de chaleur a fonctionné dans des conditions critiques ou si les joints en caoutchouc ont atteint la fin de leur durée de vie, il est possible que les joints doivent être changés (c'est-à-dire que le coût et la durée des travaux d'entretien augmenteront)

Rinçage CIP de l'échangeur de chaleur

En tant que prophylaxie et prolongation de la durée de vie, le lavage en place est utilisé à l'aide de dispositifs de lavage spéciaux (BOY-C-190, etc.). Le CIP est utilisé pour les échangeurs de chaleur brasés et avec joints. Le lavage se fait sur place pendant 4-5 heures.

1. Avant de connecter l'unité de rinçage, déconnectez (hermétiquement) l'échangeur de chaleur du fluide de travail, tandis que l'équipement reste sous l'eau, c'est-à-dire rempli.

2. Le tuyau d'alimentation de l'unité est relié par un purgeur au tuyau de dérivation inférieur de l'un des circuits, et le tuyau d'admission est relié au purgeur supérieur.

3. L'eau est versée dans l'unité et mélangée à la composition de rinçage dans un certain rapport basé sur la quantité totale d'eau dans l'unité et dans le circuit de l'échangeur de chaleur.

Avant de mélanger le réactif chimique avec de l'eau, il est recommandé de faire fonctionner l'appareil uniquement avec de l'eau, de vérifier l'étanchéité des connexions et d'égaliser le niveau de liquide dans l'appareil (si le niveau d'eau dans l'appareil monte ou descend, vérifier les robinets d'arrêt) !!!

4. Ouvrez ensuite les lanceurs et mettez en marche l'équipement de rinçage.

5. Pendant le fonctionnement de l'installation après 30 minutes. changer le sens inverse.

6. Après le rinçage, vidangez le réactif de l'échangeur de chaleur et de l'unité et rincez les circuits avec de l'eau avec un neutralisant à l'aide de l'unité. Neutraliser le réactif drainé, vérifier avec un testeur et vidanger à l'égout.

Défauts:

si l'échangeur de chaleur est obstrué par divers types d'inclusions mécaniques (en règle générale, ce sont des particules de boue après le soudage du pipeline, etc.), alors sans rinçage pliable ne sera pas assez efficace.

Avantages :

pas besoin de démonter l'échangeur de chaleur (ceci est important pour les joints en caoutchouc des échangeurs de chaleur, qui ont atteint la fin de leur durée de vie)

Électricité

Plomberie

Chauffage