6 raisons d'installer une cheminée dans la maison

Fondation

6 raisons d'installer une cheminée dans la maisonFondation pour cheminées et poêles

Étant donné que le foyer doit nécessairement avoir sa propre fondation (pas en contact avec la fondation des murs de la maison), cela doit être fait à l'avance, au moins deux semaines avant le début de la pose du foyer. Cela permettra à la fondation (dont le matériau peut être non seulement du béton armé, mais également des moellons ou de la brique) d'acquérir la résistance nécessaire. Pour une fondation en moellons, en briques ou en moellons, un mortier de ciment-chaux ou de ciment doit avoir une note d'au moins 50.

La profondeur de la fondation sous la cheminée doit être au moins égale à la profondeur de gel du sol dans votre région, et les dimensions géométriques de la fondation en termes de plan doivent correspondre strictement à la forme de la cheminée, en tenant compte de la "allocation" de 50-100 mm sur tous les côtés.

6 raisons d'installer une cheminée dans la maisonPoser les fondations d'une cheminée Nous déchirons une fosse de la taille dont vous avez besoin, en tenant compte du fait que soit un coffrage y sera installé (si la fondation est en béton armé), soit des travaux seront effectués sur la pose de briques ou de grosses pierres. La profondeur de la fosse doit être d'environ 10 cm de plus que la profondeur de la fondation.

Nous tassons soigneusement le fond de la fosse.
On s'endort au fond de la fosse de petites pierres (gravier, pierre concassée) d'environ 10 cm d'épaisseur et on tasse à nouveau.
De plus, le processus de travail dépend du matériau à partir duquel la fondation sera faite:

  • pour le béton armé - nous installons le coffrage, puis nous abaissons les cages d'armature dans la fosse et coulons le béton ;
  • pour le béton de moellons - nous remplissons le fond de la fosse avec une solution (20-25 cm de hauteur), nous y enfonçons des pierres (avec un espace de 3 cm), nous mettons une pierre plus petite entre les deux, puis nous effectuons de la même manière le rangées suivantes de la fondation sous la cheminée.

Lors de la réalisation de la partie supérieure de la fondation (saillant au-dessus du niveau du sol), de grosses pierres posées autour du périmètre de la fondation peuvent être utilisées comme coffrage.

maçonnerie

6 raisons d'installer une cheminée dans la maisonSchéma du dispositif de cheminée

Après vous être assuré que le mortier de fondation a complètement durci, vous pouvez commencer à poser le foyer :

Au-dessus de la fondation, appliquez un mortier de ciment-sable avec une couche d'environ 2 cm et posez une couche de brique dessus. Vérifier la planéité de la surface.

6 raisons d'installer une cheminée dans la maisonPhase de construction initiale

Appliquez une deuxième couche de mortier et posez une autre rangée de briques.
Posez deux couches de matériau de toiture sur le dessus (comme étanchéité).

Disposition du coffrage Préparez un mortier ciment-argile-sable pour la pose d'une cheminée: 8-9 parties de sable (en volume) sont prises pour une partie de ciment (grade 150), tout est mélangé, après quoi la pâte d'argile (barbotine) est soigneusement ajouté au mélange. La consommation de sable et d'argile (en volume) est approximativement la même. Pour la pose de linteaux, la teneur en ciment et en sable passe à 1:5 ou 1:6. Il n'est pas recommandé d'augmenter la teneur en ciment de la solution, car l'argile y agit toujours comme liant principal.
En stricte conformité avec le schéma de maçonnerie que vous avez choisi, procédez à l'implantation de la cheminée. Pour sa face avant, choisissez une brique de même couleur, taille, avec des angles et des bords droits. Faites les coutures strictement de la même taille, en respectant leur verticalité et leur horizontalité. Façonnez vos coutures (en creux ou concaves) avec des coutures

Portez une attention particulière à la pose d'un linteau symétrique au-dessus de l'ouverture du foyer (dans certains cas, il est recommandé d'utiliser un coffrage).

6 raisons d'installer une cheminée dans la maisonCheminée dans une maison de campagne

  • Comme il est difficile de plier la cheminée pour la première fois et que parfois la maçonnerie n'est pas belle, la cheminée finie peut être plâtrée.
  • La cheminée doit être posée sur un mortier argilo-sableux, suivi d'un enduit. Aux endroits d'intersection avec des éléments de plancher combustibles, une coupe anti-incendie est effectuée.

Caractéristiques du foyer en maçonnerie

6 raisons d'installer une cheminée dans la maison

Le schéma de la conception correcte de l'arche de la cheminée du barbecue.

Avant de commencer la pose de la cheminée, il est nécessaire de poser les fondations.Il s'agit d'une procédure très responsable, et afin d'éviter divers types d'erreurs, il est préférable de se familiariser avec les règles de pose des fondations dans un ordre séparé. Dans certains cas, de petites cheminées peuvent être érigées directement sur le sol de la pièce, si la capacité portante des poutres et des plafonds le permet.

En commençant la construction d'un foyer attaché, vous pouvez dessiner sa forme sur le mur, ce qui vous permettra de mieux naviguer dans le processus de maçonnerie. Les briques de construction sont pré-trempées dans l'eau pour éliminer les bulles d'air et empêcher la brique d'absorber l'humidité du mortier.

La rangée inférieure (sous-sol) de la cheminée est disposée sur le bord, toutes les suivantes sont posées à plat, en stricte conformité avec les dessins de commande développés. Le fond du foyer doit être à 25-30 cm du sol et être aussi plat que possible. Il est préférable de commencer à poser chaque rangée avec des briques d'angle, en comparant leur position par niveau.

La pose de rangées pleines externes est réalisée à l'aide d'une truelle, tandis que l'intérieur de la chambre de combustion et de la boîte à fumée est mieux fait manuellement. Les contours curvilignes des voûtes du foyer et de la boîte à fumée sont obtenus par un chevauchement couche par couche des briques de pas plus de 6 cm.

Le plafond voûté ou voûté de l'ouverture du portail est disposé sur un coffrage spécial - un cercle. La formation du chevauchement commence par ses bases inférieures - les talons et se termine par l'installation de la brique centrale (château), après quoi la pose est effectuée des deux côtés du chevauchement en même temps.

La principale différence entre la maçonnerie de la cheminée et la maçonnerie des murs est qu'elle est dans un premier temps réalisée à sec (sans mortier) afin d'emboîter au mieux chaque élément de structure entre eux.

Préparation pour la maçonnerie

6 raisons d'installer une cheminée dans la maisonSélection de l'emplacement

Avant de commencer à installer la cheminée, il convient de décider dans quelle pièce vous le ferez. La superficie minimale de la pièce nécessaire pour assurer le fonctionnement normal de la cheminée (sans courants d'air froid ni chaleur excessive) est de 20 mètres carrés. mètres. Dans ce cas, le rapport de la surface de l'ouverture de la chambre de combustion du foyer à la surface de la pièce doit être compris entre 1:70 et 1:80.

L'option la plus populaire consiste à installer un foyer dans une ouverture murale de manière à ce que son mur arrière pénètre dans une pièce adjacente.

6 raisons d'installer une cheminée dans la maisonTypes fonctionnels de foyers

L'étape suivante est la sélection des dessins de la cheminée, qui indiquent toutes les rangées de maçonnerie (si vous êtes débutant, choisissez une version simplifiée qui ne nécessite pas de pose complexe de briques ni de pose en biais).

Vous devez maintenant préparer le matériel nécessaire pour plier vous-même la cheminée :

  • Installation d'un écran métallique béton et armature pour une fondation séparée pour une cheminée;

  • brique en céramique de bonne qualité (rouge corsé, sans fissures ni éclats), ou brique réfractaire blanche (Gzhel), ou brique réfractaire en argile réfractaire;
  • argile;
  • sable;
  • porte de nettoyage;
  • vanne de fournaise ;
  • rubéroïde;
  • tôle d'acier inoxydable sur l'écran.

Choisir l'emplacement du foyer et calculer les paramètres

6 raisons d'installer une cheminée dans la maison

Schéma de la conception de la cheminée et du rapport de ses éléments.

Le choix correct de l'emplacement de la cheminée dans la pièce est d'une grande importance et affecte directement les économies d'espace habitable et l'efficacité du chauffage. Le plus souvent, les foyers sont fixés au mur du bâtiment. Les cheminées attachées sont divisées en façade et en coin, en fonction de leur emplacement par rapport aux coins de la pièce. Les foyers intégrés (encastrés) sont montés directement profondément dans le mur et peuvent chauffer deux pièces adjacentes en même temps.

Il existe également des cheminées centrales situées au centre de la pièce et ne touchant pas les murs. On connaît également des cheminées de type ouvert, dépourvues de chambre de combustion et constituées d'un foyer ouvert avec une hotte placée au-dessus pour recueillir les fumées, reliée à une cheminée.

En général, le choix du type de cheminée dépend entièrement des caractéristiques de l'aménagement des locaux et des préférences personnelles du promoteur.

Afin de calculer correctement les dimensions de la cheminée, il convient de rappeler que la surface de l'ouverture de son four (portail) doit être liée à la surface totale de la pièce à 1:50. Pour une maison de jardin d'une superficie de 20 m², une cheminée avec une surface de portail de 0,4 m² est la meilleure solution. Cette valeur sera déterminante pour le calcul des dimensions restantes.

6 raisons d'installer une cheminée dans la maison

Schéma du principe de fonctionnement de la cheminée.

Le rapport hauteur/largeur du portail pour une petite cheminée est généralement estimé à 2:3. Dans l'exemple considéré, ces dimensions seront respectivement de 52 cm 77 cm.

La profondeur de la chambre de combustion ne doit pas être trop grande - cela complique grandement le transfert de chaleur. Au contraire, une profondeur trop faible empêchera la sortie des fumées et contribuera à la formation de fumée dans la pièce. La profondeur du foyer est liée à la hauteur du portail comme 1:2 ou 2:3. Dans ce cas, la profondeur du four sera égale à la moitié de la hauteur du portail, soit 26 cm.

La section transversale du trou de fumée doit être directement proportionnelle à la surface du foyer (bas) du four et être inférieure d'environ 10 fois. Avec une surface de foyer estimée à 0,4 m², la section transversale du tuyau aura une surface de 0,04 m² et des dimensions de 14 × 28 cm.Si un tuyau rond est utilisé, son diamètre intérieur sera d'au moins 16 cm .

De la même manière, les dimensions principales de la cheminée sont calculées pour des pièces d'une superficie différente de celle considérée.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d'une cheminée à bois pour le chauffage d'une maison est très facile à comprendre.

Le bois sec, lorsqu'il est enflammé, dégage beaucoup de chaleur, à partir de laquelle la brique (pierre) se réchauffe.

Lui, pour sa part, ayant la capacité de rester chaud longtemps, partage la chaleur lentement, sur une longue période, en alimentant la pièce.

Les appareils ont l'air différents, mais les pièces permanentes, une cheminée et une chambre de combustion, se trouvent dans n'importe quel modèle. Comment obtenir un rendement élevé d'un four?

Un foyer en bon état de marche, à haut rendement, doit être :

  • pas très profond et très large;
  • afin d'augmenter le facteur d'utilité, des boucliers thermiques spécialisés sont ajoutés à la conception. Leur rôle est joué par des pièces lourdes qui dégagent une énorme quantité de chaleur lorsqu'elles sont chauffées :
  • la pose du poêle-cheminée pour la maison est intentionnellement réalisée avec des saillies et des irrégularités, qui augmentent la surface de la surface chauffée, et donc le transfert de chaleur.

Peu importe la beauté d'une cheminée dans une maison en dehors de la ville, construite de ses propres mains, n'est qu'un apport de chaleur supplémentaire - tout le monde ne peut pas facilement se passer d'un système central dans notre climat.

Foyers Premier

Les professionnels déconseillent de chauffer la cheminée durant le premier mois après son montage. Et cela est compréhensible: les mortiers de cimentage gagnent en résistance et sèchent avec l'humidité naturelle. Pourquoi les tester à un moment aussi crucial ?
 
L'étape suivante consiste à tester les foyers :
 

  • Dans les 10 jours, un chauffage à court terme (jusqu'à une demi-heure) avec une petite quantité de bois de chauffage est effectué 2 fois par jour. En même temps, le trou du ventilateur (sur le devant du cendrier) doit être entrouvert.
  • Il est préférable de poser du papier froissé sur la grille et, par-dessus, des copeaux et du bois de chauffage finement haché.
  • Ensuite, mettez le feu au papier, fermez la porte et ouvrez le ventilateur. Bien que s'il y a des difficultés à allumer, vous pouvez laisser la porte du foyer entrouverte pendant un certain temps.

Quelle essence de bois privilégier pour un insert de cheminée ?

Comme le montre la pratique, il est préférable d'utiliser du bois de chauffage sec (érable, chêne). Ils donneront une flamme uniforme et calme. Le bois de chauffage de bouleau apportera beaucoup de suie. Et l'aulne et le tremble, au contraire, aideront à brûler la suie de la cheminée.
Les lecteurs peuvent facilement partager leur expérience de donner au feu des attributs romantiques supplémentaires. Ainsi, pour obtenir une flamme d'un beau motif, vous pouvez ajouter des souches et des racines hachées aux bûches, et pour obtenir une odeur agréable - des branches de cerisier et de genévrier. Bien sûr, il faut utiliser du bois sec, car le bois humide entraîne une mauvaise combustion et l'encrassement des composants du foyer.
La durée et l'intensité de la combustion dépendent :

  • qualité et quantité de carburant chargé ;
  • alimentation en air du four, régulée par une vanne de soufflage;
  • pour une combustion vigoureuse, des bûches de petit diamètre sont utilisées, mais en grande quantité;
  • le mode "lent", au contraire, est assuré par une petite quantité de bois de chauffage de grand diamètre. Et cela est compréhensible: après tout, l'intensité de la combustion dépend de la zone de contact du bois avec l'oxygène. Si vous prenez une grosse bûche, à quel autre moment le feu atteindra-t-il tout son bois ?

À partir des mêmes conditions de nécessité d'un contact efficace du bois avec l'oxygène, diverses astuces pour la pose de bois de chauffage dans une cheminée suivent. Je ne répéterai pas les vérités bien connues sur la pose d'un puits à bois à environ 1/3-2/3 de la hauteur du foyer. Après quelques foyers, vous réussirez par l'expérience. L'essentiel est que lors de la pose, les bûches ne soient pas placées très étroitement - dans ce cas, un manque d'oxygène peut survenir. À propos de l'effet négatif qu'il donne, il est écrit ci-dessus.
La cheminée de la maison de campagne crée une charmante atmosphère de confort. Un foyer solide et bien construit, tenant compte des règles de sécurité incendie, vous ravira par la beauté et la chaleur d'un feu vivant pendant de nombreuses années. publié par econet.ru

Dessin et choix des matériaux

6 raisons d'installer une cheminée dans la maison

Schéma d'une cheminée d'angle en brique.

Après avoir décidé des dimensions, il est nécessaire d'établir des dessins de la façade et des sections de la cheminée. Leur présence vous permettra d'avoir une idée de son apparence et de son design. Il sera également très utile d'effectuer des dessins couche par couche de chaque rangée de maçonnerie - commande. Dans les commandes, il est souhaitable d'utiliser des symboles pour chaque élément de la ligne et de numéroter chaque ligne à son tour.

Ensuite, vous devez décider des matériaux nécessaires à la construction. Pour construire une cheminée en brique, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • brique en céramique rouge aux dimensions standard 65×120×250 mm;
  • sable de rivière pré-tamisé et nettoyé des impuretés;
  • moellon ou pierre concassée pour la fondation;
  • argile bleue (cambrienne) ou rouge ordinaire;
  • marque de ciment M 200 ou M 300.

Électricité

Plomberie

Chauffage