Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

1 Dispositif d'installation de pompes de circulation et principe de fonctionnement

Dans les systèmes de chauffage fermés, une circulation forcée d'eau chaude est nécessaire. Cette fonction est assurée par des pompes de circulation, constituées d'un moteur métallique ou d'un rotor fixé à un carter, le plus souvent en acier inoxydable. L'éjection du liquide de refroidissement est assurée par la turbine. Il est situé sur l'arbre du rotor. L'ensemble du système est entraîné par un moteur électrique.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

Également dans la conception des installations décrites, il y a les éléments suivants:

  • vannes d'arrêt et de contrôle;
  • la partie flux (généralement en alliage de bronze);
  • thermostat (il protège la pompe de la surchauffe et assure le fonctionnement économique de l'appareil);
  • minuterie de travail ;
  • connecteur (mâle).

La pompe, lorsqu'elle est installée dans un système de chauffage, aspire de l'eau, puis la fournit au pipeline en raison de la force centrifuge. La force spécifiée est générée lorsque la roue produit des mouvements de rotation. La pompe de circulation ne fonctionnera efficacement que si la pression qu'elle crée peut facilement supporter la résistance (hydraulique) des différents composants du système de chauffage (radiateur, canalisation elle-même).

Comment fonctionne l'unité

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

Le principe de fonctionnement de l'unité de circulation est très similaire au fonctionnement de la pompe de drainage. Si cet appareil est installé dans le système de chauffage, il provoquera le mouvement du liquide de refroidissement en raison de la capture de liquide d'un côté et de son forçage dans la canalisation de l'autre côté

Le principe de fonctionnement de l'unité de circulation est très similaire au fonctionnement de la pompe de drainage. Si cet appareil est installé dans le système de chauffage, il provoquera le mouvement du liquide de refroidissement en capturant le liquide d'un côté et en le forçant dans la canalisation de l'autre côté. Tout cela se produit en raison de la force centrifuge, qui se forme lors de la rotation de la roue avec les pales. Pendant le fonctionnement de l'appareil, la pression dans le vase d'expansion ne change pas. Si vous souhaitez augmenter le niveau de liquide de refroidissement dans le système de chauffage, installez une pompe de surpression. L'unité de circulation aide uniquement à surmonter la force de résistance avec de l'eau.

Le schéma d'installation de l'appareil ressemble à ceci:

  • Une pompe de circulation est installée sur la canalisation avec de l'eau chaude provenant du réchauffeur.
  • Un clapet anti-retour est monté sur la section de la canalisation entre l'équipement de pompage et le réchauffeur.
  • La conduite entre la vanne de dérivation et la pompe de circulation est reliée par une dérivation à la conduite de retour.

Un tel schéma d'installation implique la libération du liquide de refroidissement de l'appareil uniquement si l'unité est remplie d'eau. Afin de maintenir longtemps le liquide dans la roue, un récepteur équipé d'un clapet anti-retour est construit à l'extrémité de la canalisation.

Les pompes de circulation utilisées à des fins domestiques peuvent développer une vitesse de liquide de refroidissement allant jusqu'à 2 m / s, et les unités utilisées dans le domaine industriel accélèrent le liquide de refroidissement jusqu'à 8 m / s.

Bon à savoir : tout type de pompe de circulation est alimenté par le secteur. Il s'agit d'un équipement assez économique, puisque la puissance du moteur pour les grosses pompes industrielles est de 0,3 kW, alors que pour les appareils électroménagers, elle n'est que de 85 watts.

Choisissez un lieu

Lors de l'installation d'une telle unité, il est nécessaire de choisir une méthode pour l'insérer, en tenant compte du fait qu'à l'avenir, l'appareil devra être réparé. En plus de cette exigence, il existe d'autres points qui affectent le choix de l'emplacement d'installation.

Auparavant, il était coupé dans la conduite de retour - de sorte que la zone de travail était lavée par de l'eau déjà refroidie et prolongeait ainsi la durée de vie de l'appareil.Désormais, les fabricants produisent des pompes avec des pièces et des assemblages en matériaux qui ne craignent pas l'exposition à l'eau chaude. Par conséquent, ils peuvent être installés non seulement dans le retour, mais également dans la canalisation d'alimentation.

Vous devez décider où exactement vous allez intégrer l'appareil.

Pour augmenter la pression du liquide de refroidissement, il doit être installé sur la section du tuyau d'alimentation en eau, en le plaçant plus près de l'entrée du système de vase d'expansion. Cela garantira le maintien de températures élevées.

Avant de l'installer sur un by-pass (un jumper, un tronçon de canalisation entre l'alimentation directe et le retour du liquide de refroidissement), il est nécessaire de vérifier si l'appareil peut supporter une forte pression d'eau chaude.

En présence d'un réservoir à membrane, la pompe sur le by-pass est coupée dans la canalisation de retour, de préférence au plus près du vase d'expansion. Lorsque l'accès à l'appareil est difficile, il peut être installé sur la canalisation d'alimentation et un clapet anti-retour peut également y être inséré.

4 Schémas et normes de bricolage pour l'installation d'équipements de pompage

L'installation des pompes de circulation s'effectue de deux manières. Le premier schéma de connexion de l'unité est à deux tubes. Cette méthode de connexion est décrite par une différence de température élevée dans le système et un débit variable du liquide de refroidissement. Le deuxième schéma est monotube. Dans ce cas, la différence de température dans le système de chauffage sera insignifiante et le débit de porteur sera constant.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

Pompe de circulation installée

La connexion de la pompe à faire soi-même est effectuée conformément aux instructions jointes à l'unité. Il indique également la procédure d'installation d'une chaîne de renfort fonctionnelle. Assurez-vous de vidanger toute l'eau du système avant d'installer la pompe. Il est souvent nécessaire de le nettoyer. Pendant le fonctionnement de la chaudière de chauffage, de nombreux débris sont collectés sur les surfaces internes des tuyaux, ce qui aggrave les performances techniques du système.

Les experts conseillent de placer l'unité de circulation devant la chaudière - sur la conduite de retour. Ceci est fait afin d'éliminer le risque d'ébullition d'un système de chauffage de type ouvert en raison du vide créé lorsque la pompe est installée à l'alimentation. De plus, si vous installez l'unité de circulation sur le retour, son fonctionnement sans problème sera considérablement augmenté du fait qu'il fonctionnera à des températures plus basses.

La procédure d'installation de la pompe elle-même ressemble à ceci :

  1. Vous faites un contournement (en argot professionnel - un contournement) dans la zone où la pompe sera placée. Le diamètre de dérivation est toujours pris légèrement inférieur à la section transversale du tuyau principal.
  2. Montez (strictement horizontalement) l'arbre du dispositif de pompage, placez la boîte à bornes sur le dessus.
  3. Installez des vannes à bille des deux côtés de la pompe.
  4. Installez un filtre. Il n'est pas recommandé de faire fonctionner l'équipement sans cet appareil.
  5. Placez une vanne de purge automatique (éventuellement manuelle) au-dessus de la conduite de dérivation. Cet appareil vous permettra de nettoyer les poches d'air qui se forment régulièrement dans le système.

De plus, des vannes (d'arrêt) sont installées à la section d'entrée-sortie de l'unité de circulation. Pour un système de chauffage ouvert, un vase d'expansion est également requis (non installé dans les complexes fermés). La dernière étape des travaux d'installation est le traitement de tous, sans exception, les points de connexion des différents éléments du système avec un bon scellant.

Principales variétés

Toutes les pompes de circulation pour systèmes de chauffage sont divisées en deux types de conception: les appareils à rotor "sec" et les pompes de circulation à rotor "humide".

Dans les pompes de circulation du premier type, ce qui ressort déjà clairement de leur nom, le rotor n'entre pas en contact avec le fluide de travail liquide - le liquide de refroidissement. La roue de ces pompes est séparée du rotor et du stator par des bagues d'étanchéité en acier, pressées l'une contre l'autre au moyen d'un ressort spécial qui compense l'usure de ces éléments.L'étanchéité de cet ensemble d'étanchéité lors du fonctionnement de la pompe est assurée par une fine couche d'eau entre les anneaux d'acier, qui se forme du fait de la différence entre les pressions dans le système de chauffage et dans le milieu extérieur.

Les pompes de circulation pour le chauffage à rotor «sec» se caractérisent par un rendement (89%) et une productivité assez élevés, mais les machines hydrauliques de ce type présentent également des inconvénients, notamment un fort bruit pendant le fonctionnement et des difficultés de fonctionnement, d'entretien et de réparation. En règle générale, les systèmes de chauffage industriels sont équipés de pompes de ce type, elles sont rarement utilisées dans les systèmes de chauffage domestique.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

Pompe de circulation à un étage avec rotor "sec"

Une pompe de circulation pour systèmes de chauffage équipée d'un rotor de type "humide" est un appareil dont la roue et le rotor sont en contact permanent avec le fluide caloporteur. Le milieu de travail dans lequel le rotor et la roue tournent agit comme un lubrifiant et un liquide de refroidissement. Le stator et le rotor des pompes de ce type sont isolés l'un de l'autre à l'aide d'un verre spécial en acier inoxydable. Un tel verre, à l'intérieur duquel un rotor et une roue tournant dans le fluide caloporteur, protège l'enroulement de stator sous tension de la pénétration de fluide de travail sur celui-ci.

L'efficacité des pompes de ce type est plutôt faible et n'est que de 55%, mais les capacités techniques d'un tel appareil sont tout à fait suffisantes pour assurer la circulation du liquide de refroidissement dans les systèmes de chauffage des maisons qui ne sont pas trop grandes. Si nous parlons des avantages des pompes de circulation à rotor "humide", elles doivent inclure le minimum de bruit émis lors du fonctionnement de tels appareils, une grande fiabilité, une facilité d'utilisation, d'entretien et de réparation.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

Pompe de circulation humide

Connexion électrique

Les pompes de circulation fonctionnent à partir d'un réseau 220 V. La connexion est standard, une ligne électrique séparée avec un disjoncteur est souhaitable. Trois fils sont nécessaires pour la connexion - phase, zéro et terre.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

Schéma de raccordement électrique de la pompe de circulation

La connexion au réseau lui-même peut être organisée à l'aide d'une prise et d'une fiche à trois broches. Cette méthode de connexion est utilisée si la pompe est livrée avec un câble d'alimentation connecté. Il peut également être connecté via un bornier ou directement avec un câble aux bornes.

Les bornes sont situées sous un couvercle en plastique. On le retire en dévissant quelques boulons, on retrouve trois connecteurs. Ils sont généralement signés (les pictogrammes sont appliqués N - fil neutre, L - phase, et "terre" a une désignation internationale), il est difficile de se tromper.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

Où brancher le câble d'alimentation

Étant donné que l'ensemble du système dépend des performances de la pompe de circulation, il est logique de créer une alimentation de secours - mettez un stabilisateur avec des batteries connectées. Avec un tel système d'alimentation, tout fonctionnera pendant plusieurs jours, car la pompe elle-même et l'automatisation de la chaudière "tirent" l'électricité jusqu'à un maximum de 250 à 300 watts. Mais lors de l'organisation, vous devez tout calculer et sélectionner la capacité des batteries. L'inconvénient d'un tel système est la nécessité de s'assurer que les batteries ne sont pas déchargées.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

Comment connecter un circulateur à l'électricité via un stabilisateur

Bonjour. Ma situation est qu'une pompe 25 x 60 se trouve juste après la chaudière électrique de 6 kW, puis la ligne du tuyau de 40 mm va au bain public (il y a trois radiateurs en acier) et retourne à la chaudière ; après la pompe, la branche monte, puis 4 m, en bas, sonne la maison de 50 m². M. à travers la cuisine, puis à travers la chambre, où il se double, puis le hall, où il se triple et se jette dans le retour de la chaudière ; dans la branche du bain 40 mm vers le haut, sort du bain, entre au 2ème étage de la maison 40 m². m (il y a deux radiateurs en fonte) et retourne au bain dans la conduite de retour ; la chaleur n'est pas allée au deuxième étage; l'idée d'installer une seconde pompe dans le bain pour l'alimentation après un branchement ; longueur totale du pipeline 125 m.Dans quelle mesure la décision est-elle correcte ?

L'idée est correcte - le trajet est trop long pour une pompe.

Réaliser des travaux

L'installation correcte de la pompe dans le système de chauffage d'une maison privée nécessite d'effectuer des travaux en respectant certaines règles d'installation. L'un d'eux est un raccordement des deux côtés de l'unité de circulation à clapet à bille. Ils peuvent être nécessaires plus tard lors du démontage de la pompe et de l'entretien du système.

Assurez-vous d'installer un filtre - pour une protection supplémentaire de l'appareil.

Habituellement, la qualité de l'eau laisse à désirer et les particules qui en traversent peuvent endommager les composants de l'appareil.

Installez une vanne au-dessus de la dérivation - peu importe qu'elle soit manuelle ou automatique. Il est nécessaire de purger périodiquement les poches d'air formées dans le système.

Les bornes doivent être dirigées vers le haut. L'appareil lui-même, s'il appartient au type humide, doit être monté horizontalement. Si cela n'est pas fait, seule une partie sera lavée à l'eau, ce qui endommagera la surface de travail. Dans ce cas, la présence d'une pompe dans le circuit de chauffage est inutile.

L'unité de circulation et les fixations doivent être placées dans le circuit de chauffage naturellement, dans le bon ordre.

Avant de commencer le travail, vidangez le liquide de refroidissement du système. S'il n'a pas été nettoyé depuis longtemps, nettoyez-le en le lavant plusieurs fois.

Sur le côté du tuyau principal, conformément au schéma, montez une dérivation - une section de tuyau en forme de U avec une pompe intégrée au milieu et des vannes à bille sur les côtés. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le sens du mouvement de l'eau (il est marqué d'une flèche sur le corps du dispositif de circulation).

Chaque fixation et connexion doit être traitée avec du mastic - pour éviter les fuites et rendre l'ensemble de la structure plus efficace.

Après avoir réparé le by-pass, remplissez d'eau le circuit de chauffage et vérifiez sa capacité à fonctionner normalement. Si des erreurs de fonctionnement ou des dysfonctionnements sont constatés, ils doivent être éliminés immédiatement.

Comment les pompes de circulation sont-elles disposées ?

La pompe de circulation appartient au type d'appareils centrifuges. Le mécanisme de l'unité est enfermé dans un boîtier, qui peut être fait de n'importe quel métal inoxydable ou plastique résistant aux chocs. Le corps se compose de deux moitiés. D'un côté il y a un moteur électrique, de l'autre il y a une chambre pour pomper le liquide de refroidissement. Les cavités des chambres sont équipées de sorties. Ils peuvent être filetés ou bridés.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

L'unité de travail principale est une roue montée sur un rotor en céramique. Tournant à partir de l'entraînement - un moteur électrique, il crée un flux dirigé du fluide de travail dans la canalisation du réseau de chauffage. Toutes les caractéristiques techniques de l'appareil dépendent de la conception, des dimensions, des données externes de la roue, de sa vitesse de rotation.

Par les sorties, la pompe est connectée à la conduite d'eau. D'un côté et de l'autre, l'unité est fixée aux tuyaux par un raccord rapide. Typiquement, cette connexion est une union avec un écrou-raccord. La connexion à bride est fixée avec quatre boulons avec écrous, rondelles plates et rondelles élastiques. Un joint d'étanchéité en paronite ou en caoutchouc résistant à la chaleur est installé entre les brides.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

ATTENTION! Sur le connecteur où les deux moitiés sont connectées, deux trous de drainage sont pratiqués. À travers eux, le condensat est éliminé et s'accumule dans la moitié stator du moteur électrique.

Il est strictement interdit de boucher les trous de drainage ! Lors de l'installation d'un équipement thermique, il est également nécessaire de se rappeler que la roue doit être située strictement horizontalement dans le cadre du système de chauffage. La pompe elle-même peut être installée dans n'importe quelle position de la canalisation par rapport à l'axe horizontal. Il peut être situé sur une section horizontale du pipeline, verticale, à n'importe quel angle par rapport à l'horizon. Mais l'axe de la roue doit être orienté strictement dans le plan horizontal !

3 À propos du choix de l'équipement et des règles de son calcul indépendant

L'indicateur clé qui détermine l'efficacité de la pompe de circulation est sa puissance. Pour un système de chauffage domestique, vous n'avez pas besoin d'essayer d'acheter l'installation la plus puissante. Il ne fera que bourdonner fortement et gaspiller de l'électricité.

Caractéristiques et critères de sélection de la pompe de circulation

Pompe de circulation montée

Vous devez calculer correctement la puissance de l'unité en fonction des données suivantes :

  • indicateur de pression d'eau chaude ;
  • section de tuyaux ;
  • productivité et débit de la chaudière de chauffage ;
  • température du liquide de refroidissement.

Le débit d'eau chaude est déterminé simplement. Elle est égale à la puissance de l'unité de chauffage. Si vous possédez par exemple une chaudière à gaz de 20 kW, vous ne consommerez pas plus de 20 litres d'eau par heure. La pression de l'unité de circulation pour le système de chauffage pour 10 m de tuyaux est d'environ 50 cm.Plus le pipeline est long, plus la pompe doit être puissante

Ici, vous devez immédiatement faire attention à l'épaisseur des produits tubulaires. La résistance au mouvement de l'eau dans le système sera plus forte si vous installez de petits tuyaux

Dans les canalisations d'un diamètre d'un demi-pouce, le débit du liquide de refroidissement est de 5,7 litres par minute à la vitesse de déplacement de l'eau généralement acceptée (1,5 m / s), avec un diamètre de 1 pouce - 30 litres. Mais pour les tuyaux d'une section de 2 pouces, le débit sera déjà au niveau de 170 litres. Choisissez toujours le diamètre des tuyaux de manière à ne pas avoir à payer trop cher pour les ressources énergétiques.

Le débit de la pompe elle-même est déterminé par le rapport suivant : N/t2-t1. Sous t1 dans cette formule, on entend la température de l'eau dans les tuyaux de circulation (elle est généralement de 65 à 70 ° С), sous t2 - la température fournie par l'unité de chauffage (au moins 90 °). Et la lettre N indique la puissance de la chaudière (cette valeur est disponible dans le passeport de l'équipement). La pression de la pompe est réglée selon les normes acceptées dans notre pays et en Europe. On pense que 1 kW de puissance de l'unité de circulation est tout à fait suffisant pour un chauffage de haute qualité d'un carré de la surface d'une habitation privée.

Électricité

Plomberie

Chauffage