Isolation sous plancher à faire soi-même

Nous isolons le plafond de la cave

Avant de commencer les travaux d'isolation, nous vérifions toute la surface du plafond du sous-sol pour détecter les fissures, les nids-de-poule, etc. Nous nettoyons soigneusement tous ces défauts et les réparons avec du mortier ou les soufflons doucement avec de la mousse. Après cela, nous traitons toute la surface du plafond avec des solutions antifongiques (chaux vive ou vitriol bleu).

Isolation sous plancher à faire soi-même

Il existe de nombreuses options pour isoler le plafond du sous-sol dans le garage - de la mousse de polystyrène à l'isolation thermique réfléchissante

Vous pouvez isoler le plafond avec l'un des matériaux décrits ci-dessus. Pour l'isolation avec de la laine minérale ou de la laine de verre, vous aurez besoin d'un cadre spécial, qui sera ensuite gainé de feuilles de HA, de plastique, de contreplaqué, etc. L'installation de polystyrène ou de polystyrène expansé peut être réalisée sur des parachutes avec une application préalable d'une solution spéciale, puis le treillis est appliqué sur la surface en plâtre et la peinture, vous pouvez également utiliser un matériau de parement (carreaux décoratifs, panneaux, etc.). Pour l'isolation thermique réfléchissante, vous pouvez également utiliser un matériau de parement décoratif.

Comment isoler le sous-sol de la maison de vos propres mains

L'isolation du sous-sol peut se faire de différentes manières. Mais l'option la plus réussie est lorsque les matériaux d'isolation thermique sont situés à l'extérieur. Grâce au placement externe de l'isolant, les murs du sous-sol peuvent être protégés du gel. Il n'y a aucun danger de condensation et de formation de moisissures. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que les murs du sous-sol doivent également être protégés de l'humidité. Il est préférable d'utiliser un matériau qui n'a pas peur du contact avec l'eau. La laine minérale et la mousse plastique bien connues peuvent se détériorer si elles sont mouillées pendant le fonctionnement.

La plus réussie est une telle isolation, qui est réalisée même lors de la construction du bâtiment lui-même. Au stade initial de la construction, il est possible de poser l'imperméabilisation et d'équiper le drainage sans trop de difficulté. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de déterminer au préalable les matériaux utilisés. Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez tenir compte de ses caractéristiques pratiques, ainsi que de la complexité de son installation. Une grande importance est attachée à la résistance à l'humidité de l'isolant et à son inflammabilité.

Travail préparatoire

Afin de poser des matériaux d'isolation thermique de qualité particulièrement élevée, il est nécessaire de niveler d'abord les murs. Ils doivent également être qualitativement imperméabilisés et, si nécessaire, recouverts de substances antiseptiques. Une fois l'isolation effectuée, l'humidité dans le sous-sol peut augmenter. Il faut donc aussi penser à la ventilation. Sinon, vous ne pouvez pas éviter l'apparition de moisissures sur les murs et les sols.

Isolation sous plancher à faire soi-même

La méthode la plus simple pour organiser la ventilation est celle dans laquelle des trous sont préparés sur les murs opposés du sous-sol. Il convient de noter qu'avec une diminution de la température de l'air, ces ouvertures doivent être fermées. Pour éviter que l'humidité atmosphérique et l'eau de fonte n'endommagent les fondations de la maison, une zone aveugle doit être aménagée autour du bâtiment. Grâce à lui, l'humidité de la pluie sera efficacement éliminée.

Isolation du plafond du sous-sol par l'intérieur

En général, les mesures d'isolation thermique par rapport au sous-sol impliquent trois processus liés. Ainsi, les murs, le sol et le plafond doivent être isolés. Il vaut mieux commencer par le dernier. Lors de l'isolation du plafond au sous-sol, il est possible de réduire la perte de chaleur de la pièce située au-dessus.

Tout d'abord, les joints et toutes les fissures présentes dans le sol sont éliminés. Ensuite, l'isolant est posé au plafond. À la suite de tels travaux, le sol de la maison sera beaucoup plus chaud.

Mais il est important que le matériau d'isolation thermique utilisé puisse repousser l'eau. Si cette qualité n'est pas respectée, l'isolant doit être recouvert d'un pare-vapeur.

Après cela, la finition est effectuée.Pour sa mise en œuvre, des panneaux de PVC, du plâtre et d'autres matériaux peuvent être utilisés.

Isolation du plancher du sous-sol par l'intérieur

Isolation sous plancher à faire soi-même

Il est également nécessaire de réaliser une isolation thermique du sol. Le fait est que l'humidité pénètre constamment dans le sous-sol depuis le sol et que la chaleur, au contraire, s'en va. Les conditions les plus confortables au sous-sol seront si vous installez un "plancher chaud"

Mais avant d'installer une telle communication, il est important d'effectuer une étanchéité et de niveler la base. Pour augmenter l'isolation thermique, de la mousse est posée, qui est coulée avec une base en béton.

Le matériau de toiture peut être utilisé comme matériau d'étanchéité. Il s'adapte aux murs et vient partiellement sur eux. Grâce à une étanchéité fiable, vous pouvez vous protéger d'une forte humidité. Il sera particulièrement intéressant de constater les avantages d'une couche d'étanchéité pendant les périodes où les nappes phréatiques montent haut.

Isolation des murs du sous-sol par l'intérieur

Le moyen le moins cher d'isoler les murs du sous-sol est d'utiliser de la mousse. Sa densité doit être d'environ 25 g/m2. La première couche sur les murs est l'imperméabilisation. Il sera possible de fixer l'isolant à l'aide de chevilles en forme de champignons. La couche de revêtement calorifuge peut être gainée de panneaux en plastique, de bardeaux ou recouverte de plâtre.

Les feuilles de mousse sont fixées avec des chevilles. Pour chaque feuille, vous avez besoin de 4 à 5 attaches. Lorsque la mousse est posée, tous les joints restants entre les feuilles sont remplis de mousse de montage ou de mortier. Ensuite, les ponts froids n'apparaîtront pas.

Les murs du sous-sol peuvent également être isolés avec de la laine minérale. Mais le propriétaire doit immédiatement tenir compte du fait qu'un tel appareil de chauffage ne peut pas être laissé sans étanchéité et sans protection contre les influences physiques. Pour isoler les murs avec de la laine minérale, vous devez d'abord poser les guides verticaux. Ils sont placés de manière à ce que les dalles de laine minérale soient bien ajustées et maintenues par un cadre similaire.

Dois-je isoler le sous-sol sous la maison

Très souvent, les propriétaires considèrent le sous-sol uniquement comme une pièce où les légumes peuvent être stockés. Mais le sous-sol peut également jouer d'autres rôles. Par exemple, il convient bien pour placer une salle de sport, une cave à vin, une salle de repos ordinaire. Certes, si vous voulez organiser quelque chose comme ça, vous ne pouvez pas vous passer d'isolation.

Un gros avantage du sous-sol est que la température de l'air y est stable presque toute l'année. Mais cela ne signifie pas que les conditions sont simplement parfaites. En effet, sans isolation thermique de qualité, il ne sera pas possible d'utiliser avec succès cette partie d'une maison de campagne. Mais l'isolation peut réduire les pertes de chaleur d'environ 20 %. Si vous effectuez également l'isolation du sous-sol, les murs du sous-sol ne seront pas exposés à l'humidité.

Sans isolation du sous-sol, vous pourriez rencontrer un problème tel que la condensation sur le plancher du premier étage. Le sol de la maison restera froid, ce qui causera de sérieux inconvénients aux propriétaires. Le polystyrène expansé, la mousse de polystyrène, la laine minérale et d'autres matériaux peuvent être utilisés pour isoler le sous-sol.

Il est seulement important d'évaluer pleinement les capacités de l'isolation afin que les résultats de son utilisation soient de la plus haute qualité.

Isolation sous plancher à faire soi-même

Comment isoler les fondations de la cave

Isolation sous plancher à faire soi-même

Isolation thermique du sous-sol. Cliquez pour agrandir.

Avant de commencer à chauffer la cave dans le garage, vous devez faire les fondations. Les murs en béton sont constamment en contact avec le sol. Le béton ne semble que monolithique.

Il y a de petits canaux et des fissures dans l'épaisseur de la base en béton. L'humidité peut facilement saturer une dalle de béton.

De plus, le béton a une conductivité thermique élevée. En hiver, il se refroidit et à travers les structures en béton, le froid pénètre dans le sous-sol. Par conséquent, il est nécessaire de construire une structure qui limitera la fondation en béton de l'humidité.

Les murs de fondation sont isolés de l'extérieur. Vous devez d'abord enlever le sol à la base du mur.Ensuite, le mur est plâtré. Une couche de plâtre protégera la structure en béton du sol gelé.

Il est également préférable de poser des dalles de béton avec des feuilles de matériau de toiture. Ce matériau ne laisse pas passer l'humidité et protégera la base de béton contre l'humidité. Vous pouvez maintenant remplir la structure avec de la terre.

Comment isoler un sol de cave

Lors de l'élaboration d'un plan de travail pour l'isolation de la cave du garage, n'oubliez pas les sols. Pour leur isolation, vous pouvez construire une conception efficace :

  1. d'abord, nous approfondissons un peu le sol, enlevons environ 30 centimètres de terre, nivelons l'espace;
  2. verser une couche de gravats jusqu'à dix centimètres sur le sol;
  3. la couche suivante est un coussin de sable jusqu'à cinq centimètres;
  4. réchauffer le gâteau soigneusement enfoncé;
  5. verser une couche de bitume chaud sur la structure ;
  6. maintenant vous pouvez faire une chape de béton.

Comment isoler les murs d'une cave

Il est clair que les murs de la cave devront être isolés de l'intérieur. Nous aurons besoin de barres de bois, de panneaux isolants et de mousse de polyuréthane. Séquence de travail :

  1. nous fixons des bûches de bois aux murs avec une perceuse;
  2. entre les barres, nous insérons des plaques isolantes;
  3. la mousse peut simplement être collée au mur ou vissée avec des chevilles en plastique;
  4. tous les vides et fissures sont soigneusement scellés avec du ruban adhésif, vous pouvez les souffler avec de la mousse de construction;
  5. avant le plâtrage, un treillis de montage est collé à la structure isolante.

Quel matériel choisir

Isolation sous plancher à faire soi-mêmeLe coefficient de conductivité thermique de divers appareils de chauffage

Le sous-sol est constamment exposé aux pressions latérales et verticales, à l'humidité, aux acides, aux insectes et aux rongeurs. Ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un radiateur. Une large gamme de matériaux est en vente, différant par le prix, les caractéristiques de performance et les caractéristiques d'installation. Lors du choix, chaque propriété du produit doit être évaluée.

Argile expansée

L'argile expansée est constituée de billes ou de granulés poreux tranchants obtenus par vulcanisation d'argile naturelle. Le matériau est plus souvent utilisé dans l'agencement des toits des bâtiments résidentiels et des dépendances.

Isolation sous plancher à faire soi-mêmeSchéma d'isolation du sol avec de l'argile expansée

Le produit présente les avantages suivants :

  • coût abordable;
  • faible densité;
  • facilité de manipulation;
  • sécurité environnementale;
  • faible conductivité thermique.

polystyrène

Isolation sous plancher à faire soi-mêmeLa mousse est facile à traiter et hautement imperméable

Le polystyrène est un matériau éprouvé qui est utilisé dans la construction privée et industrielle, en préparation de l'hiver des coopératives de campagne et de garage.

Le polystyrène expansé présente les avantages suivants :

  • excellentes propriétés isolantes;
  • résistance à l'eau;
  • faible gravité spécifique ;
  • facilité de traitement et d'installation;
  • petit prix.

Les inconvénients comprennent la fragilité et la toxicité lors de la combustion.

Pénoplex

Isolation sous plancher à faire soi-mêmeGrâce à la structure spongieuse, la mousse est facile à couper

La décision d'isoler le sous-sol de l'intérieur avec de la mousse créera une protection de haute qualité et fiable des locaux contre l'humidité, les changements de température, les insectes et les rongeurs.

Le matériau polymère présente les avantages suivants :

  • structure dense, à l'exclusion de l'effritement et de la rupture lors de l'installation ;
  • faible conductivité thermique;
  • hygroscopicité presque nulle ;
  • longue durée de vie;
  • propreté écologique;
  • effet dissuasif sur les êtres vivants;
  • large plage de température;
  • résistance aux alcalis et aux acides.

laine minérale

Isolation sous plancher à faire soi-mêmeLa laine minérale est un bon isolant thermique

L'industrie produit de la laine minérale à partir de calcin, de laitier d'acier et de pierre naturelle. Les produits finis sont des fibres fixées au hasard dans l'espace. La laine minérale est produite sous forme de nattes et de rouleaux dont l'épaisseur est de 100 à 400 mm.

Avantages matériels :

  • faciliter;
  • faible conductivité thermique;
  • élasticité;
  • la flexibilité;
  • durabilité.

L'inconvénient est son hygroscopicité et le dégagement de nombreuses particules volatiles nocives pour la santé lors de la pose.

Isolation thermique avec mousse

L'isolation du sous-sol d'une maison privée est souvent réalisée avec de la mousse ordinaire. Une alternative plus moderne est le polystyrène expansé. Il a toutes les caractéristiques de la mousse, mais est plus durable. Ce matériau est souvent utilisé dans la production d'œuvres d'extérieur. Il est également utilisé pour réchauffer des locaux non résidentiels de l'intérieur.

Isolation sous plancher à faire soi-même

La popularité de la protection thermique avec la mousse plastique est due aux avantages suivants du matériau :

  • excellentes propriétés d'isolation thermique;
  • poids relativement faible, grâce auquel il n'y a pas de charge supplémentaire sur les fondations et les murs;
  • prix abordable;
  • résistance à la moisissure, à la pourriture;
  • faible hygroscopicité.

Mais ce radiateur présente certains inconvénients :

  • lorsqu'il est chauffé, il peut émettre une odeur désagréable, il ne doit donc pas être utilisé pour la décoration intérieure de locaux résidentiels;
  • au contact du feu, l'inflammation se produit assez rapidement;
  • respect de l'environnement insuffisant.

Pour isoler la cave avec du plastique mousse, les experts recommandent d'utiliser des feuilles de la marque PSB-25 de 5 centimètres d'épaisseur. Leur installation n'implique pas la construction d'une caisse, mais est réalisée en collant un isolant sur des murs en brique ou en béton à l'aide d'une colle résistante au gel. Des chevilles à large capuchon peuvent également fixer les feuilles à la jonction.

Isolation sous plancher à faire soi-même

Pour éviter l'apparition de condensat lors de l'isolation du sous-sol par l'intérieur, un film pare-vapeur est monté sur le dessus de l'isolant. Ses joints doivent être collés avec du ruban adhésif renforcé.

Choisir un radiateur

Nous avons décidé d'isoler la cave, mais nous ne savons pas comment faire et surtout quel matériau utiliser.

Voyons comment isoler une cave dans un garage en utilisant des matériaux modernes que les experts utilisent pour isoler les sous-sols :

  • mousse de polystyrène ou mousse de polystyrène extrudée;
  • laine minérale;
  • plâtre "chaud";
  • laine de verre;
  • isolation réfléchissante.

Le réchauffement de la cave dans le garage avec les matériaux décrits ci-dessus vous permet d'obtenir de bonnes propriétés d'isolation thermique et d'éliminer l'apparition de champignons dans la pièce, mais chacun des matériaux a ses propres avantages et inconvénients.

Polystyrène extrudé ou mousse

Avantages :

  • mise en place simple ;
  • respect de l'environnement;
  • vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène extrudée pour l'isolation du sol;
  • durée de vie jusqu'à 40 ans ou plus;
  • excellente résistance à l'eau;
  • à bas prix;
  • tolère les changements brusques de température.

Défauts:

  • est inflammable ;
  • ne laisse pas passer l'air.

Information utile! La mousse de polystyrène extrudée diffère du polystyrène par sa densité et sa résistance accrues. Ainsi, le coefficient de conductivité thermique de la mousse de polystyrène extrudée sera supérieur à celui de la mousse de polystyrène avec la même épaisseur de matériau. De plus, seule la mousse de polystyrène extrudée est utilisée pour isoler le revêtement de sol.

Important! Lors de l'utilisation de mousse de polystyrène ou de mousse de polystyrène extrudée comme isolant thermique, il sera nécessaire de traiter toutes les surfaces avec un apprêt avant de commencer les travaux et, une fois les travaux terminés, de plâtrer en plus les murs à l'aide de renforts, et de faire une chape de ciment et de sable sur le sol

Laine minérale

Avantages :

  • laisse passer l'air, permet à la pièce de "respirer" ;
  • excellente isolation phonique;
  • excellente isolation thermique;
  • coût abordable;
  • longue durée de vie de 30 ans ou plus.

Défauts:

  • laisse passer l'humidité;
  • le travail est effectué avec des vêtements et des gants spéciaux.

Important! Si la laine minérale est choisie comme appareil de chauffage, il sera alors nécessaire de créer en plus un pare-vapeur dans le sous-sol afin d'empêcher l'absorption d'humidité par la laine elle-même et la détérioration de ses propriétés d'isolation thermique.

Plâtre "chaud"

Avantages :

  • excellente isolation thermique;
  • coût abordable;
  • excellente insonorisation.

Défauts:

  • il est nécessaire d'appliquer une couche épaisse pour une bonne isolation thermique ;
  • difficulté de mise en place.

laine de verre

Avantages :

  • à bas prix;
  • bonnes propriétés d'isolation thermique;
  • bonnes propriétés d'insonorisation.

Défauts:

  • le travail est effectué avec des vêtements et des gants spéciaux;
  • cadre supplémentaire requis pour le montage ;
  • laisse passer l'humidité;
  • Peut produire une odeur désagréable en cas d'exposition à l'humidité.

Important! Si la laine minérale est choisie comme appareil de chauffage, il sera alors nécessaire de créer en plus un pare-vapeur dans le sous-sol afin d'empêcher l'absorption d'humidité par la laine elle-même et la détérioration de ses propriétés d'isolation thermique. En plus du matériau pare-vapeur, il est nécessaire d'utiliser un film ou une feuille pour isoler la laine de verre

Isolation thermique réfléchissante

Avantages :

  • propriétés d'isolation thermique élevées;
  • l'épaisseur du matériau n'est que de 2 à 5 mm ;
  • mise en place simple ;
  • la possibilité d'utiliser un matériau de parement.

Défauts:

  • le prix;
  • perte de chaleur possible

Important! L'isolation thermique réfléchissante est suffisamment fine et, comme un miroir, réfléchit la chaleur infrarouge lorsqu'elle est réfléchie. En conséquence, il n'est pas assez efficace pour la convection ou l'induction de la chaleur réfléchie, ce qui entraîne sa perte.

Comment bien isoler le plafond

Savoir isoler une cave avec un maximum d'efficacité, c'est comprendre le principe du travail, en partant du plafond. C'est sa surface qui est isolée en premier. Pour le plafond, la mousse de polyuréthane expansée convient, résistante aux moisissures et aux champignons. L'isolation avec cette isolation empêchera la perte de chaleur par le plafond et empêchera le froid d'entrer de l'extérieur.

Isolation sous plancher à faire soi-même

Vous pouvez isoler le plafond de deux côtés: par le haut - du côté des pièces d'habitation d'une maison privée et par le bas - au sous-sol lui-même. L'essence du travail ne dépend pratiquement pas du choix de la méthode d'isolation. Ils commencent par la préparation de la surface, après quoi l'isolation thermique est montée avec une couche supplémentaire de pare-vapeur et hydrofuge pour les appareils de chauffage qui présentent une résistance insuffisante à l'humidité. L'étape de finition est une finition brute ou décorative.

Ils travaillent dans cette séquence, isolant le plafond à la fois du côté des pièces d'habitation d'une maison privée et du sous-sol.

Comment vidanger et vidanger l'eau

Éliminer la pénétration d'eau dans le sous-sol depuis le sol est difficile ou impossible. Le plus souvent, vous devez équiper un système de drainage autour de la maison ou réparer un système existant.

Dans ce cas, il est nécessaire d'arracher la fondation de l'extérieur. Dans ce cas, parler d'isolation interne perd tout son sens, puisque les murs de fondation deviennent libres pour une isolation externe et une étanchéité supplémentaire.

Il peut y avoir d'autres options de séchage. Parfois, le problème est résolu globalement pour un groupe de maisons ou un village entier, en creusant un fossé de drainage.

Parfois, le sous-sol ne peut être drainé qu'en équipant un puits d'une pompe. Bien que pomper une source sous la maison soit une tâche extrêmement ingrate, mais que faire ? Cette source d'eau peut servir à l'approvisionnement en eau à la maison, de sorte que tous les travaux de pompage ne seront pas "sous le vent".

Ainsi, pour un sous-sol humide, il reste une méthode d'isolation - externe avec drainage préalable du sol.

Matériaux d'isolation du sous-sol

Tout d'abord, le propriétaire de la maison doit décider comment isoler le sous-sol. Il existe de nombreux types de matériaux d'isolation thermique aux caractéristiques variées sur le marché de la construction.

Considérez les appareils de chauffage les plus populaires du point de vue de la faisabilité de l'utilisation pour l'isolation thermique du sous-sol:

polystyrène expansé. Un analogue plus moderne de la mousse. Il possède toutes les propriétés inhérentes au polystyrène, mais se distingue par une densité plus élevée (et donc plus forte), la présence du système "rainure-peigne".
Dans le même temps, le polystyrène expansé se caractérise par une facilité d'usinage (la feuille ne s'effrite pas lors de la coupe), une résistance aux contraintes et un prix plus élevé.L'isolation du sous-sol avec de la mousse de polystyrène est activement pratiquée, car. ce matériau est le mieux adapté pour isoler le sous-sol de l'extérieur et de l'intérieur;

mousse de polyurethane. Matériau d'isolation thermique pulvérisé. La particularité de PPU est la capacité de combler les plus petites lacunes. La mousse de polyuréthane ne laisse pas passer l'humidité, ne pourrit pas, ne brûle pas, assure une étanchéité complète de la pièce. L'isolation du sous-sol avec de la mousse de polyuréthane vous permet de créer une couche extérieure d'isolation durable. Les inconvénients incluent le coût élevé et l'incapacité de faire le travail vous-même ;

laine minérale. L'isolation du sous-sol de l'intérieur permet l'utilisation d'une isolation souple et uniquement s'il n'y a pas d'humidité. La laine minérale est hygroscopique et perd ses propriétés d'isolation thermique lorsqu'elle est mouillée ;

argile expansée. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un isolant en vrac, il possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Cependant, l'isolation du sous-sol avec de l'argile expansée n'est justifiée que pour isoler le plancher du sous-sol et pour protéger la fondation de l'extérieur, car le gravier d'argile expansée (pierre concassée) assure un bon drainage.

L'isolation, son type et son épaisseur, est sélectionnée individuellement pour chaque cas spécifique. Le choix du matériau d'isolation thermique peut être confié à un professionnel qui calculera l'épaisseur requise en tenant compte de nombreux facteurs. Et vous pouvez faire le calcul vous-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les recommandations qui contiennent :

  • SNiP II-3-79 "Génie thermique de la construction"
  • Ouvrage de référence sur la construction de l'isolation thermique et phonique. Murs et fondations du sous-sol ;
  • SNiP "Protection thermique des bâtiments"

Aussi bien que:

Isolation sous plancher à faire soi-même

Exigences thermiques pour l'isolation du sous-sol

L'étude des documents ci-dessus permet de mettre en évidence les principales exigences de génie thermique :

résistance au transfert de chaleur (SNiP). Pour Moscou - Ro = 4,15 m2 • °C / W.

La dépendance du coefficient de conductivité thermique de l'isolant et de son épaisseur pour l'isolation interne du sous-sol (tableau)

Isolation sous plancher à faire soi-même

La dépendance de la conductivité thermique de l'isolant et de son épaisseur pour l'isolation externe du sous-sol (tableau)

Isolation sous plancher à faire soi-même

  • perception de la charge (SNiP -85);
  • stabilité thermique de l'enveloppe du bâtiment. Le calcul de l'amplitude des fluctuations de température est basé sur les dispositions du SNiP;
  • perméabilité à la vapeur de l'enveloppe du bâtiment (SNiP).
  • exigences de sécurité incendie (SNiP, GOST 30247, GOST 30403).

Le matériau sélectionné laisse une empreinte significative sur le choix de la technologie et détermine comment et comment isoler correctement le sous-sol d'une maison privée.

C'est intéressant : Cuisine d'été (vidéo)

Pourquoi faut-il isoler la cave

Isolation sous plancher à faire soi-mêmeL'isolation de la cave permettra d'éviter le gel des produits en hiver

L'installation de stockage est construite à distance des bâtiments équipés d'appareils de chauffage et de communications. Cela signifie que l'espace intérieur est moins influencé par l'extérieur et qu'il est relativement stable. Néanmoins, les différences de température en hiver et en été atteignent des valeurs importantes, qui ne peuvent qu'affecter le microclimat de l'entrepôt souterrain. Parfois, la construction est réalisée sous des hangars et des garages dans des coopératives. Ces structures n'ont aucun effet sur l'espace souterrain, mais les protègent des précipitations.

L'isolation du sous-sol est réalisée pour les raisons suivantes:

  • Dans la chaleur estivale, la terre devient si chaude que la chaleur pénètre profondément dans la terre, chauffant les parois de la cave et son contenu. A partir de là, les légumes poussent, la conservation explose, les cornichons moisissent.
  • Pendant les hivers froids et sans neige, le sol gèle fortement. Cela affecte également le microclimat dans le stockage souterrain. Les légumes et les fruits se détériorent, les bocaux se fissurent et après décongélation, les viandes fumées disparaissent rapidement.

  • Les variations de température provoquent la formation de condensation. L'humidité contribue au développement d'agents pathogènes, à la corrosion des métaux et à la destruction des produits en bois.
  • Dès le contact avec le sol, les murs de la structure sont progressivement détruits. L'isolation de la cave par l'extérieur la protège des effets d'un environnement acide et du développement d'une ressource gel-dégel du matériau.

Dispositif de ventilation et d'étanchéité

Le réchauffement du sous-sol d'une maison privée nécessite la mise en place d'une étanchéité et d'une ventilation de haute qualité. Ils vous permettent d'éviter l'usure prématurée de presque tous les isolants.

Étanchéité

Il existe de nombreuses méthodes et matériaux pour imperméabiliser un sous-sol de l'intérieur. Le plus simple et le plus fiable peut être appelé traitement de surface avec du caoutchouc liquide. Il s'agit d'une masse de bitume polymère à base d'eau. Le matériau est assez facile à appliquer sur la surface de n'importe quelle manière : pinceau, rouleau ou spatule.

Isolation sous plancher à faire soi-même

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de veiller à une bonne ventilation de la pièce. Ensuite, un apprêt est appliqué sur toute la surface, qui est généralement vendue avec une pâte bitumineuse. Le mastic est mélangé avec un mélangeur de construction et appliqué sur les murs, le sol et le plafond de n'importe quelle manière pratique.

Après séchage, une couche de caoutchouc homogène est obtenue. Malgré le fait que l'adhérence de l'imperméabilisation à la surface est très forte, il est nécessaire de la presser en plus contre les murs et le sol, de sorte que même après quelques années, l'eau qui s'infiltre ne puisse pas arracher la couche de caoutchouc. Pour ce faire, une chape est réalisée au sol et les murs sont enduits, recouverts de briques ou de tuiles.

Ventilation

Isolation sous plancher à faire soi-même

L'un des moyens les plus simples d'assurer la ventilation de la cave est d'équiper la fondation d'évents spéciaux ou de deux conduits d'alimentation et d'évacuation constitués de tuyaux en PVC d'un diamètre de 1 à 5 centimètres. Le fonctionnement d'un tel système est basé sur la différence de température entre l'air provenant de la rue et du sous-sol.

Drainage

Une protection supplémentaire est assurée par des canaux de drainage creusés autour de la fondation, formant un système unique. Un fossé de drainage est creusé à l'extérieur du bâtiment et sa profondeur est de 0,2 à 0,3 mètre. Ensuite, le géotextile est posé et la pierre concassée est remblayée. Après la pose du tuyau de drainage, il doit être recouvert de géotextile, recouvert de sable ou de terre soigneusement compactée. L'aménagement du système de drainage est nécessaire avec un niveau élevé d'eau souterraine.

Isolation sous plancher à faire soi-même
Un attribut obligatoire de la fondation de la cave est une zone aveugle, qui vous permet de protéger la cave de la pluie et de la fonte des neiges.

Électricité

Plomberie

Chauffage