Sable pour maçonnerie de four

Description des composants principaux

Une sélection rigoureuse des principaux composants du mortier de ciment vous permettra de préparer une masse de haute qualité qui assurera une pose de brique solide. Pour cela, vous avez besoin de :

  • L'eau pour le mélange doit être propre, exempte d'impuretés, de saletés et de corps étrangers. Il est idéal de le puiser au puits. La température du liquide dépend de la saison où il est nécessaire de préparer la masse de ciment: l'eau froide convient en été, en hiver elle nécessite un chauffage supplémentaire.
  • Le sable fait partie intégrante de la composition du ciment. L'absence de traces d'argile et d'autres impuretés est une condition préalable, sinon la période d'altération du mortier de la maçonnerie s'accélérera.
  • Le composant principal qui détermine les propriétés de la future composition est le ciment. Afin de préparer correctement le mortier et de maintenir les bonnes proportions, la marque du mélange de ciment est d'une importance capitale. Il existe une tendance : plus la marque du composant liant est élevée, plus le volume nécessaire pour préparer la solution est petit. Si vous souhaitez préparer une composition d'une teinte plus foncée, ajoutez-y simplement du graphite ou de la suie ou achetez une marque de ciment supérieure. En parallèle, il est impératif de respecter le respect des proportions établies !
  • Les détergents aideront à préparer la masse de ciment sans acheter de plastifiants coûteux. Shampoing, lessive en poudre ou liquide vaisselle conviennent à ce rôle. L'exception est un agent de nettoyage en raison de la probabilité de fissures dans la maçonnerie.

Sable pour maçonnerie de four

Lieux de son extraction

Le sable est extrait d'une rivière, d'un ravin ou d'une carrière. Il y a aussi du sable artificiel (quartz). Tous ces types de sable diffèrent par leurs caractéristiques. Le sable extrait de la rivière présente peu d'impuretés et une structure assez homogène. Cela est dû au fait que l'eau polit naturellement chaque grain de sable et qu'il acquiert une surface lisse et arrondie presque parfaite et un aspect attrayant. Cependant, la surface trop lisse des particules de sable de rivière affecte négativement la capacité des particules à se lier à d'autres composants de la solution, ce qui affecte son uniformité. Le lavage et le tamisage du sable de rivière ne sont pas nécessaires. Le coût du sable de rivière est assez élevé, car il est extrait de manière assez coûteuse du fond des rivières. Ce sable est principalement utilisé pour la maçonnerie décorative, pour le revêtement, pour la préparation de mélanges de plâtre, de chapes en ciment, dans la production de béton, de béton bitumineux et de briques, comme drainage, comme composant de coulis et de peintures. Il n'est généralement pas utilisé pour couler des fondations et de la maçonnerie ordinaire. Le sable de rivière est à grain fin, moyen et grossier. Le sable de rivière à grain moyen ne rétrécit pas, ce qui le rend idéal pour les travaux de maçonnerie et de plâtre. Le sable peut également être extrait du fond de la mer, ses caractéristiques et sa portée sont similaires à celles du sable de rivière.

Le sable extrait de la carrière doit être lavé et tamisé, car il contient des impuretés (éclats de pierre, argile, etc.) et est hétérogène en taille de grains de sable. Les bords des grains de sable sont tranchants, ce qui a un effet positif sur la plasticité de la solution en raison de sa bonne capacité à adhérer aux autres composants du mélange. Avantages du sable de carrière: il est moins cher que le sable de rivière et la qualité de l'adhérence de ses particules est supérieure. L'argile constitue une petite partie des impuretés et les particules organiques sont absentes. Le sable de carrière brut est utilisé pour les fondations, la maçonnerie brute et la maçonnerie des murs porteurs. Le sable de carrière alluvionnaire peut être utilisé pour la fabrication de briques, de plâtres, de chapes en ciment, dans les travaux de finition, dans la fabrication du béton, pour le coulage des fondations.

Sable pour maçonnerie de four

Le sable de ravin est également très commun et est extrait dans une fosse à ciel ouvert. La profondeur de son apparition est assez petite - de plusieurs dizaines de centimètres à plusieurs dizaines de mètres.Les grains de sable ont une surface rugueuse et angulaire, ce qui a un effet positif sur la capacité de préhension. Il y a aussi des impuretés, il faut donc le purifier. Parmi les impuretés présentes dans le sable du ravin, la plupart sont de l'argile et des composés organiques. Cela donne au mortier de sable de ravin une bonne plasticité, c'est pourquoi c'est ce sable qui est le plus souvent utilisé pour la maçonnerie. Son coût est inférieur à celui du fleuve.

Le sable artificiel, ou quartz, est un sable qui n'est pas une création de la nature, mais obtenu à la suite du broyage mécanique de roches contenant du quartz. Un tel sable a une structure homogène, n'a pas d'impuretés. Ainsi, lorsque vous décidez du sable à utiliser pour la pose de briques, vous devez d'abord décider quel type de maçonnerie sera produit, puis décider quel type de sable sera plus facile et moins cher à acquérir et à livrer.

Comment choisir

Le mortier pour maçonnerie joue un rôle majeur en lui donnant les propriétés nécessaires et affecte la commodité du travail effectué, par conséquent, il est nécessaire de combiner soigneusement tous les composants inclus dans la composition afin de ne pas obtenir un résultat négatif.

Alors, pourquoi le sable est-il nécessaire dans la solution ?

Avant de savoir quel sable est le mieux adapté, vous devez déterminer quel rôle il joue dans la production de la solution.

C'est la charge principale, qui est extrêmement importante pour la composition

Ses fonctions sont les suivantes :

  • corriger les petites irrégularités de surface des briques ;
  • former le volume de la solution;
  • lisser le rétrécissement;
  • donner une certaine couleur.

Vous devez d'abord que le sable soit aussi propre que possible, car l'argile affecte la qualité de la solution - elle ne laisse pas passer l'eau, ce qui peut entraîner la formation de grumeaux. Cependant, d'autres types de pollution sont tout aussi nocifs.

Sable pour maçonnerie de four

Si au moins quelques particules étrangères sont présentes dans le sable, la solution peut perdre son uniformité. Dans le même temps, sa plasticité diminuera, ce qui compliquera l'alignement des rangées lors de la pose des briques. Pour cette raison, le sable est mieux tamisé.

Lors de la pose, le sable moyen convient bien et pour les travaux difficiles, il est permis d'utiliser une version plus grande. Et dans le cas d'une décoration murale décorative, il est optimal d'utiliser le sable le plus fin.

Propriétés et fonctionnalités

Le sable a les caractéristiques suivantes :

  • composition homogène;
  • taille acceptable des grains de sable en diamètre, mm :
    • petit - 0,5-1,5 ;
    • moyen - 1,5-2,5 ;
    • grand - 2,5-3,5 ;
  • capacité portante élevée;
  • absorption et rétention d'humidité;
  • disponibilité;
  • facilité de transport et bon marché relatif.

Sable pour maçonnerie de fourLe matériel fluvial est considéré comme plus cher.

Selon l'origine et les méthodes d'extraction, on distingue les types suivants de ce matériau de construction naturel:

  • Fleuve. A une structure homogène, ne contient pas d'impuretés. Cependant, la méthode d'extraction coûteuse affecte le prix. De plus, les particules polies à l'eau se lient faiblement aux composants de la solution, ce qui diminue sa plasticité.
  • Carrière. Il est situé sous le sol à faible profondeur, à un coût moins cher que celui de la rivière. Les particules élémentaires se caractérisent par une surface rugueuse et des arêtes vives, ce qui contribue à une bonne liaison avec les constituants du mélange. Les inconvénients comprennent les impuretés hétérogènes en termes de taille des grains de sable.
  • Ravin. Extrait par une méthode ouverte, autrement similaire au sable de carrière.

Pour améliorer la qualité des matières premières brutes, il est éliminé des particules inutiles par lavage à l'eau. Ainsi, une option alluviale apparaît. Passer au tamis est un autre moyen de se débarrasser des impuretés. L'utilisation d'appareils spéciaux calibrés aide à obtenir l'homogénéité de la substance.

Carrière

Le nom indique clairement l'origine du sable. On y trouve de l'argile et des pierres, de sorte que les matériaux de carrière sont utilisés dans une mesure limitée: pour la planification du site, le coulage sous des chapes en béton ou des fondations.

Sable pour maçonnerie de four

Pour améliorer les propriétés, le sable de carrière est lavé à l'eau directement sur le lieu d'extraction, le libérant des particules de poussière et de l'argile. C'est ainsi que l'on obtient du sable alluvial (lavé). Il convient aux mortiers de plâtre et de maçonnerie. De plus, le tamisage peut être utilisé pour éliminer l'argile.

Conclusion pratique importante : si on vous propose d'acheter du sable de carrière (ravin), n'oubliez pas de préciser s'il a été nettoyé (lavé, tamisé) ou non.

Domaines d'application du sable de carrière lavé (tamis) :

  • chapes de ciment, mortiers de maçonnerie et de plâtre;
  • Finir le travail;
  • fabrication de briques;
  • dispositif de fondation ;
  • préparation du béton.

sable de rivière

Ce matériau de construction est extrait par une drague du fond de la rivière. Le sable de rivière ne contient pas de particules d'argile et très peu de cailloux. Cela vous permet de l'utiliser sans restriction pour les travaux de béton.

Sable pour maçonnerie de four

Il est très précieux que le sable de rivière de taille moyenne (1,8-2,2 mm) ne rétrécisse pratiquement pas. Par conséquent, il convient parfaitement à la maçonnerie et au plâtrage.

Le sable de carrière est plus difficile à utiliser à ce titre. Dans la solution, il repose sur le fond et doit être mélangé périodiquement.

Domaines d'application du sable de rivière :

  • production de béton ;
  • fabrication de briques;
  • travaux de maçonnerie et chape de ciment;
  • préparation de béton bitumineux;
  • dispositif de drainage;
  • mastic pour peintures et coulis.

Le sable de mer a des propriétés similaires à celles du sable de rivière. Il est également très apprécié dans l'industrie de la construction pour sa grande pureté et sa distribution granulométrique uniforme.

Le sable de quartz

Ce matériau est obtenu à la suite d'un concassage mécanique de roches contenant du quartz. Il est de structure homogène, chimiquement inerte et pur.

Sable pour maçonnerie de four

Le principal domaine d'application de ce type de sable est l'industrie des matériaux de construction. Il entre dans les mélanges de construction secs, les briques silico-calcaires, les blocs et le béton, et est utilisé pour préparer des composés de broyage. L'aménagement paysager, les enduits intérieurs et de façade coûteux ne peuvent pas non plus se passer de sable de quartz.

Il est impossible de répondre sans ambiguïté à la question de savoir quel sable est le meilleur, car chaque matériau est conçu pour certains types de travaux.

Néanmoins, les principales conclusions sont déjà claires :

  • pour la maçonnerie en briques et en gros blocs, il est préférable de prendre du sable de rivière. Si vous le mélangez avec une petite quantité de sable de carrière non lavé, la solution deviendra plus plastique (à cause des particules d'argile);
  • le sable de rivière grossier ou moyen convient mieux au béton (vous pouvez y ajouter un peu de sable fin de carrière lavé);
  • pour le plâtre, le sable de carrière lavé avec un petit ajout de sable de rivière ou sans c'est mieux.

Préparation du mortier pour la pose des briques

La matière sèche et l'eau sont mélangées et bien mélangées.

mortiers à la chaux

Sable pour maçonnerie de fourUne composition plus plastique convient à la brique, qui est nécessaire à la construction de diverses clôtures et murs intérieurs. Par conséquent, vous pouvez utiliser une solution chaude de chaux préparée à partir de poudre de chaux vive et de sable.

Les ingrédients secs sont soigneusement mélangés, puis seule de l'eau est ajoutée. Après avoir ajouté de l'eau, tout est bien mélangé, le mélange de maçonnerie à la sortie ne doit pas contenir de grumeaux et d'impuretés.

Les composants de la solution sont pris en proportions: 1 partie de chaux, 2 à 5 parties de sable.

mortiers de ciment

Dans le mortier de ciment, les principaux composants sont le ciment et le sable. Les proportions des ingrédients dépendent de la marque de ciment. Par exemple : 1 partie de ciment et 3 à 6 parties de sable.

Mélanger les ingrédients secs avec de l'eau jusqu'à ce qu'une seule masse se forme. Commencez par pétrir les ingrédients secs, puis ajoutez de l'eau. Mais cette méthode n'est pas très bonne, car même en utilisant différentes qualités de béton, la solution sort inactive et rigide.

Mortier ciment-chaux

La solution est constituée de chaux et de ciment. Le principe de préparation de la solution:

  1. Masse de chaux (chaux éteinte), diluée avec de l'eau jusqu'à épaississement, puis filtrée;
  2. Le ciment sec et le sable sont combinés;
  3. Les composants secs sont dilués avec du mortier de chaux et mélangés.

Mortier simple

Un mortier classique est composé d'un liant et de sable. Parfois, l'argile est prise comme astringent, mais cette solution est utilisée pour des travaux hautement spécialisés.

Le mélange ciment - sable est préparé 1: 3. Nous mélangeons tous les ingrédients secs, puis versons progressivement de l'eau. Après addition d'eau, le mélange est agité.

Solution complexe

La consistance de la solution ne doit pas être liquide, comme l'eau.

Un mélange complexe d'une solution est considéré comme un mélange dans lequel plusieurs composants et un liant sont impliqués. Par exemple : ciment-chaux-argile ou ciment-chaux.

Lors de l'ajout d'argile, la solution ne s'effondre pas, elle s'adapte parfaitement et facilement.

Sable pour maçonnerie de four

Pour la pose de briques sur les murs de façade, des plastifiants sont ajoutés au mortier. Une telle solution est très économique, elle est appliquée sur la surface en une couche uniforme.

Les experts recommandent de préparer une telle solution, mais cela prendra un peu plus de temps à préparer.

Le rapport des ingrédients

Pour préparer la bonne solution, vous devez calculer la quantité d'ingrédients. Pour une solution, le sable est pris dans la fraction médiane, la marque de la solution peut être différente, mais c'est la fraction sable qui influe sur les proportions. Par exemple:

  1. Nous utilisons du ciment M-500, les proportions seront les suivantes : 1 part de ciment pour 2/10 de chaux prendre 3 parts de sable ;
  2. Nous utilisons du ciment grade 400, les proportions seront les suivantes : 1 partie de ciment pour 1-3/10 parties de chaux pour 2,5-4 parties de sable ;
  3. Nous utilisons du ciment grade 300, 1 partie de ciment est prise pour 2/10 de chaux pour 3,5 de sable.

Tous les composants de la solution doivent être bien mélangés.

Cet exemple est pour un mélange ciment-calcaire et pour un mélange ciment-sable.

Dosage des solutions :

  1. Lorsque vous utilisez du ciment grade 500, prenez 1 part de ciment pour 3 parts de sable ;
  2. pour le ciment grade 400, prendre 1 partie de ciment pour 2,5 parties de sable.

Catégories de sable comme matériau de construction

Ce matériau de construction est généralement divisé dans les catégories suivantes :

Sable pour maçonnerie de fourSchéma de l'extraction de sable en haute mer.

  1. Ravin. Ce matériau est exploité à ciel ouvert sans formation de carrière. Habituellement, les tailles des particules élémentaires vont de 0,15 à 3 mm. Leur surface est rugueuse et leur forme est anguleuse. Avantage: la solution avec l'utilisation d'un tel sable devient très résistante. Inconvénient : contient beaucoup d'impuretés.
  2. Fleuve. Il est considéré comme le plus rentable, car il est extrait du fond de la rivière et ne nécessite pas de nettoyage. Les grains de sable peuvent être de différentes tailles. En règle générale, ce sable est utilisé pour la pose de briques de parement, mais peut également être utilisé comme charge pour la production de béton. De plus, il est d'usage de l'inclure dans la composition des mélanges d'asphalte lors de la pose des routes, ainsi que dans la formation du drainage et comme charge pour les colorants et les coulis.
  3. Carrière. Il s'agit de sable qui se trouve sous terre, mais à une faible profondeur de la surface, de sorte que son extraction nécessite la formation d'une carrière afin de développer un gisement minéral.

De plus, il existe une classification selon la taille des grains de sable. Distinguer:

  • petit - jusqu'à 0,2 cm;
  • moyen - de 0,2 à 0,28 cm;
  • grand - à partir de 0,29 cm et plus.

Caractéristiques physiques et mécaniques

Poids volumique

Il montre la masse de 1 m3 de sable à l'état naturel (humide, avec toutes les impuretés). En moyenne, le poids volumétrique de ce matériau est de 1500 à 1800 kg.

La composition du sable de construction est évaluée selon les paramètres suivants :

  1. Granulométrique;
  2. Minéral;
  3. Chimique.

Granulométrique montre le pourcentage de grains de différentes tailles. Pour le déterminer, le sable est tamisé sur des tamis calibrés (de 0,16 mm à 10 mm).

Un tamis avec une taille de trou de 5 et 10 mm révèle des granules de gravier. GOST autorise la présence de grains de 1 cm de diamètre, mais leur nombre ne doit pas dépasser 0,5% de la masse totale de sable.

Les granules de plus de 5 mm sont normalisés de cette manière :

  1. La teneur maximale est jusqu'à 10% en naturel;
  2. jusqu'à 15% en concassé;
  3. jusqu'à 5% de sable enrichi.

Composition minérale

Selon la teneur en minéraux, les sables sont divisés en quartz, dolomie, feldspath et calcaire. Le sable de quartz est le plus précieux pour la construction, car les autres types ne sont pas assez solides et instables aux attaques chimiques.

Composition chimique

Il joue un rôle important dans la détermination de l'adéquation des matériaux en vrac dans divers domaines de la construction. Les nuances de rouge, de jaune et d'orange indiquent la présence de métaux oxydés. Les couleurs vertes et bleues sont caractéristiques du sable de rivière, qui contient des sels d'aluminium.

Propriétés et origine

Alors, quel est le meilleur sable à utiliser ? Il est impossible de donner une réponse universelle à cette question, car les objectifs et les situations sont très différents. Le plus souvent, on utilise une rivière ou une carrière, qui est extraite de sources correspondant au nom, avec des particules de taille moyenne.

La rivière dans sa structure est plus homogène et beaucoup plus propre, car toutes ses fractions sont purifiées par l'eau jusqu'à une douceur presque parfaite, ce qui, à son tour, rehausse la beauté de son apparence. Cependant, un tel aspect chic peut réduire l'adhérence - la capacité des grains de sable à adhérer au ciment pour former un mortier monolithique. L'option de carrière n'a pas le même inconvénient et en même temps, elle coûte un ordre de grandeur moins cher, mais elle nécessite un lavage et un dépistage.

Par conséquent, pour la construction de murs porteurs et la production de travaux bruts, le matériau de type carrière traité est le mieux adapté, et pour le revêtement décoratif, un matériau de rivière est nécessaire, car il a meilleure apparence.

C'est tout, mes chers lecteurs, jusqu'à ce que nous nous retrouvions sur notre portail de la construction. Visitez notre site Web, car ce n'est qu'ici que vous trouverez une énorme quantité d'informations utiles liées à la construction, qui seront utiles non seulement à vous, mais également à tous vos amis et connaissances.

Qu'est-ce que le mortier de chaux

Dans le lait de chaux, qui doit être filtré à travers un tamis, du sable fin et sec est ajouté, puis le tout est bien mélangé. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau par petites portions.

Dans ce cas, il est impératif de respecter les proportions exactes et de surveiller l'uniformité de la composition elle-même. Pour plus de résistance, du ciment doit être ajouté à une telle solution. Dans certaines situations, par exemple lors de la construction de poêles ou de cheminées, il peut être nécessaire de réaliser une composition ciment-argile.

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des matériaux fins pour que la résistance et la fiabilité de la maçonnerie soient plus élevées. En principe, toute la procédure de production diffère de la version à la chaux uniquement en ce que la chaux est remplacée par de l'argile

Par conséquent, il est très important de choisir correctement ce composant et de tout faire en utilisant le manuel pour l'application de cette technologie. Dans ce cas, l'argile doit avoir une grande plasticité et ne pas avoir de grumeaux, ainsi que d'autres substances étrangères.

Quel sable est préférable de choisir pour la pose de briques

Chaque type de sable, selon ses caractéristiques, a son propre objectif et peut être utilisé dans n'importe quelle gamme de construction, de la pose des fondations à la finition. Le tableau fournit des informations sur la manière de choisir le matériau et pour quel type de travail il est préférable d'utiliser:

Type de sable Méthodes d'application
Carrière et ravin Projet de maçonnerie
Fondation coulée
Créer des murs porteurs
fleuve Orienté vers
maçonnerie décorative

Critères pour le matériau nécessaire à la maçonnerie:

Sable pour maçonnerie de fourLe matériau à granulés fins convient à la finition.

  • Uniformité. Les granulés de sable doivent avoir la même taille, car la viscosité et la stabilité de la solution sous charge en dépendent.
  • Pureté. La qualité du mélange se détériore à cause des impuretés, sa plasticité diminue. De ce fait, l'alignement de la rangée de briques devient plus difficile.
  • Sable moyen. Un aspect avec des particules plus grosses peut être utilisé dans la maçonnerie brute et pour les travaux de finition - un échantillon avec de petites fractions.

Comment calculer le volume

Sable pour maçonnerie de four

Afin de planifier à l'avance le budget de maçonnerie, il est conseillé de calculer combien et ce qui sera nécessaire. Les principales directives dans ce cas sont le volume des murs à construire et le type de mortier utilisé, qui affecte les proportions des ingrédients.

Calcul du volume de maçonnerie

Disons que vous devez construire un bâtiment simple, où les murs mesurent 700 cm de long, avec une hauteur sous plafond de 300 cm. Il y a une ouverture dans le mur pour les portes 210x130 cm et une paire de fenêtres 180x120 cm. Pour l'épaisseur du mur , vous pouvez prendre 2,5 briques (64 cm). Pour calculer le volume de maçonnerie, le nombre de murs est multiplié par leur hauteur et leur épaisseur. Après arrondi, il s'avère 54 m3. Le volume des ouvertures de portes et fenêtres (4,5 m3) est soustrait du résultat obtenu. Le résultat est de 49,5 m3 directement sur les murs, les zones libres ne sont pas prises en compte ici.

Calcul du mélange

Pour déterminer la quantité nécessaire au mélange fini, vous devez connaître la quantité de mortier pour 1 m3 de maçonnerie. La consommation de mortier par cube de maçonnerie est généralement de l'ordre de 20 à 30 %. Pour le calcul, nous sélectionnons l'indicateur moyen de 0,25, qui est multiplié par le nombre du volume total (49,5). En conséquence, nous obtenons 12,4 m3 de solution. Il est également nécessaire de calculer la quantité de ciment nécessaire, car c'est le composant le plus cher. Comme vous le savez, chaque marque de mortier a son propre rapport entre le sable et le ciment. Si la proportion de sable et de ciment est de 1: 4, il est nécessaire d'acheter du ciment à raison de 2,5 m3. En se concentrant sur la densité moyenne de ce matériau (1300 kg/m3), il est aisé de calculer son poids (3250 kg).

À la dernière étape, le nombre exact de sacs est calculé. Habituellement, le ciment est conditionné en 50 kg, il faut donc 65 sacs. Ils essaient d'acheter des matériaux de construction avec une certaine marge, il est donc préférable de prendre 66-67 sacs.

Information utile

Méthodes de maçonnerie

La brique est posée selon des règles spéciales afin que la structure du bâtiment soit monolithique et durable.

Tous les dosages dans la fabrication du mélange de maçonnerie doivent être observés exactement.

Consommation d'eau:

  1. Béton de grade 100, prenez 1 partie de ciment de 1/2 à 7/10 parties d'eau;
  2. Mortier ciment-sable. 8/10 parties d'eau sont utilisées sur une partie de ciment.

Sable pour maçonnerie de fourConsommation de ciment :

  1. Marque M100 - 300-250 kg par m3 ;
  2. M150 - 400-330 kg par m3 ;
  3. M200 - 490-410 kg par m3 ;
  4. M300 - 600-510 kg par m3.

Mobilité des solutions

La mobilité de la solution est une caractéristique importante. Cette valeur dépend des ingrédients qui sont mélangés dans la solution.

Pour vérifier la mobilité de la solution, on utilise un cône dont l'angle est de 30 degrés, la hauteur de 15 cm et le poids de 300 grammes. Plonger le cône dans la solution préparée. Le nombre de centimètres que le cône a plongé est le nombre indiquant la mobilité du train.

Le mélange de mortier est considéré comme la base de la construction de murs en briques et autres matériaux de construction. Quelle que soit la solution, elle comprend toujours des granulats fins, généralement du sable, moins souvent de l'argile.

Le sable peut être considéré comme un composant indispensable pour la maçonnerie, et il y a des raisons à cela, qui résident dans les propriétés du matériau. Il est relativement inerte, de structure homogène, a une fraction fine et la densité requise. De plus, le matériau naturel considéré est bien mouillé par l'eau, a une capacité portante importante, est peu coûteux et abordable. Il existe plusieurs principaux types de sable dans la nature, et tous sont utilisés pour préparer des mortiers et des mélanges de béton. Afin de déterminer quel sable convient le mieux à la pose de briques de rivière ou de carrière, traitons de sa sous-espèce.

Le sable de carrière se trouve généralement à une faible profondeur de la surface de la terre et est extrait à l'aide de chargeuses à godet ou d'excavatrices. La roche est constituée de petites particules de quartz avec des impuretés d'argile et de divers minéraux. Ce type de sable est utilisé pour la pose de murs ou la construction d'une fondation, mais avant de préparer un mortier ou un béton, il est recommandé de le nettoyer des impuretés étrangères par lavage ou tamisage.Le sable de carrière est également utilisé pour remblayer le chantier et niveler les voies d'accès.

Le sable de ravin est considéré comme un autre type de matière première tout aussi courant ; il est également extrait à ciel ouvert. La granulométrie de cette matière première varie généralement de 0,3 à 3 millimètres, sa structure est rugueuse, ce qui améliore l'adhérence à la surface de la brique. La valeur de la roche est réduite en raison de la présence de diverses impuretés dans sa composition, mais le mélange d'argile n'a presque aucun effet dans le cas de l'utilisation de sable de ravin pour la pose de murs en briques. Si ce sable est nettoyé des impuretés étrangères, il peut être utilisé avec succès pour la préparation de la plupart des mortiers et bétons.

Le sable de rivière est considéré comme la plus pure de toutes les matières premières considérées pour les solutions. Il est extrait du fond de la rivière et utilisé pour la préparation de tous les mortiers de maçonnerie, bétons et autres usages. Ce matériau naturel n'a pas besoin de purification supplémentaire. Le sable de rivière peut être divisé en fractions:

  • de 3 à 5 millimètres - grand;
  • de 2 à 2,9 millimètres - moyen;
  • moins de 2 millimètres - petit.

On pense que le sable de fraction moyenne, de rivière ou de carrière lavé et tamisé, convient le mieux à la maçonnerie.

Électricité

Plomberie

Chauffage