Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

Histoire et types de cheminées bio

Les anciens utilisaient l'idée d'une cheminée non seulement pour produire de la chaleur en hiver, mais aussi pour cuisiner, chauffer de l'eau et à d'autres fins domestiques. À cette époque, leurs foyers étaient construits dans le sol, au centre d'une hutte ou même à l'intérieur de grottes. Les écrans de fumée sont ensuite inventés au Moyen Âge pour empêcher la fumée d'occuper un espace clos. Cette idée a conduit à l'invention des cheminées au 11ème ou 12ème siècle. Ce développement a amélioré la fonctionnalité des foyers puisque le problème de la fumée est efficacement résolu.

En termes de design et d'apparence, les foyers ont beaucoup changé.

Biofireplace - chaleureux ou non, étant donné qu'il est allé loin de la conception du passé. Les architectures défectueuses du passé ont été améliorées avec une technologie de pointe, tandis que les conceptions ont été développées en termes de style et de finitions préférés. Des éléments visuels à la structure réelle, les foyers ont vraiment évolué au fil du temps.

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagneAménagement d'une cheminée à bois à la campagne

Types de foyers à gaz

  • Foyer au gaz encastrable. Il est utilisé pour convertir un foyer en métal ou à bois traditionnel encastré existant en un foyer au gaz. L'utilisation d'un insert est beaucoup moins chère qu'une réparation complète de cheminée. Il peut changer l'atmosphère de votre maison de rustique et traditionnelle à moderne.
  • Foyer au gaz sans garde au sol. Il s'agit d'un type de foyer préfabriqué qui peut être installé lors de la construction d'une maison ou d'une rénovation complète, principalement lorsque la maison ne possède pas de foyer existant. Il peut être placé à l'intérieur de l'enveloppe de la maison ou contre un mur extérieur, selon l'architecture générale de la maison.
  • Foyer au gaz autonome. Il s'agit d'une unité autonome avec une façade en verre trempé ou en céramique. Ce type de foyer a tendance à être plus efficace pour fournir de la chaleur autour de la maison, puisque toutes ses surfaces sont exposées.

La cheminée est à bien des égards l'un des meilleurs endroits de la maison. Cela provoque un certain niveau de chaleur dans la maison, en particulier les jours d'hiver. Cependant, il a aussi ses propres inconvénients comme nous sommes sur le point de le découvrir.

La nature du chauffage

  • Si la datcha est une maison de campagne dans laquelle ils vivent en permanence, le système de chauffage à eau classique est la meilleure option: son schéma est assez simple, le travail est efficace et le service est assez abordable. Le choix d'une chaudière de chauffage dépend de la disponibilité du combustible - gaz, électrique, combustible solide, diesel, etc.
  • Si la maison n'est pas utilisée comme logement permanent, cela n'a aucun sens de construire un système de chauffage capital pour donner. D'autres méthodes sont utilisées pour chauffer rapidement un bâtiment pendant le week-end. Leur principal avantage est la possibilité de chauffer rapidement, le principal inconvénient est le coût des travaux, car la plupart de ces systèmes sont électriques.

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

Mais si l'offre actuelle dans le village de vacances laisse à désirer ou n'est tout simplement pas abordable, vous pouvez utiliser d'autres appareils.

Types de poêles dans une maison en brique

Pour une maison privée, divers projets de fours ont été développés, de sorte que la décision de construire selon un plan ou un autre est prise individuellement, en tenant compte des besoins domestiques, de la taille de la structure. Les fours de village sont des variétés suivantes:

  • Chauffage. Cette conception est installée dans les maisons pour le chauffage des locaux. Les poêles à fournaise sont de petite taille, mais ils donnent beaucoup de chaleur à la maison et maintiennent la température confortable pendant longtemps.
  • Fours de cuisson. Ce type est conçu pour le chauffage et la cuisson. L'appareil du four à briques est conçu de manière à ce que la zone environnante ne chauffe pas, de sorte que le poêle peut être utilisé en été, lorsque le four n'est pas utilisé.
  • Cuisson et chauffage. Le bâtiment est conçu pour le chauffage et la cuisine.
  • Poêle cheminée.Ouvrages de chauffage au bois destinés au chauffage des maisons de village. Les designs de structures de cheminées sont variés, vous pourrez ainsi assembler de belles cheminées en brique brune ou rouge, qui serviront également d'élément de décoration dans un salon.

Cheminées bio pour un appartement. Avantages et inconvénients

  • Pratique. Comparativement au bois, un foyer au gaz est beaucoup plus pratique à utiliser. Imaginez tous les tracas qu'il faut pour fendre et empiler le bois de chauffage et nettoyer toutes les cendres par la suite. Dans un foyer au gaz, un feu chaud et calme est obtenu au simple toucher d'un bouton. En fait, certains appareils ont leur propre télécommande et minuterie qui peuvent éteindre automatiquement votre foyer. Un foyer au gaz est vraiment pratique, surtout pour les personnes occupées qui n'ont pas le temps de tout faire manuellement pour ressentir la chaleur relaxante qu'un foyer a à offrir.
  • Faibles coûts d'exploitation. Les foyers au gaz nécessitent moins de soins, d'entretien et de nettoyage qu'un foyer au bois traditionnel. Contrairement à ce dernier type, les foyers à gaz vous évitent d'avoir à enlever les cendres et à éliminer les débris de temps en temps. Il vous suffit de le nettoyer (y compris la vitre) une à deux fois par mois et le tour est joué.
  • Flamme réaliste. Un foyer au gaz n'est pas seulement efficace ou pratique, il offre également une esthétique "vraie flamme". Grâce à la technologie la plus récente, les foyers au gaz sur le marché ont des flammes réalistes similaires à ce que les foyers au bois peuvent créer. Oui, les foyers à gaz font de vrais feux, mais leurs flammes avaient cette teinte bleutée (comme les flammes d'un poêle), ce qui n'est pas vraiment attrayant. Une partie de son développement est son feu jaune d'aspect plus naturel, rendu possible par une technologie de pointe qui mélange correctement le gaz avec l'air. La cheminée bio chauffe-t-elle ou non ? Salut, comment.
  • Diverses possibilités d'aération. Si vous souhaitez installer un foyer au gaz, vous avez le choix entre quatre options de ventilation. La première est la réinitialisation naturelle, également connue sous le nom de version B. Il existe également cette option de ventilation, connue sous le nom de ventilation directe, qui est le moyen le plus populaire de ventiler les foyers à gaz. De plus, il existe également une installation non ventilée et un évent, qui comprend l'utilisation d'un accessoire de ventilateur. Ces options permettent aux propriétaires de gérer et de personnaliser leurs foyers en fonction de leurs besoins et de leur style de vie.
  • Universel. Les foyers au gaz sont reconnus pour leur polyvalence. Contrairement à tout autre type de foyer, vous pouvez l'installer presque n'importe où pourvu que vous disposiez d'un raccordement au gaz naturel. Parce que sa conception est suffisamment flexible, vous pouvez installer ce foyer dans n'importe quelle zone de votre maison sans avoir besoin d'une cheminée. Biofireplace peut être conservé dans l'appartement sans crainte d'accident.

Les moins

Pas d'odeur de bois. Certaines personnes préfèrent le confort et l'atmosphère qu'offre le chauffage au bois. Malheureusement, les foyers au gaz ne peuvent pas vous donner ce parfum agréable et chaleureux de bois et de bûches. Oui, il génère très bien de la chaleur, mais si vous essayez d'obtenir l'agréable odeur de bois brûlé ou de votre maison, ce type de foyer peut ne pas vous convenir. Conformément à cela, les crépitements et les crépitements lors de la combustion du bois sont également absents.

Le carburant coûte plus cher. Le gaz n'est pas trop cher, mais il coûte beaucoup plus cher que le bois de chauffage, les bûches ou même les pellets. Dans un foyer au bois traditionnel, vous pouvez être un peu plus économique en utilisant du bois tombé et séché comme substitut, mais dans un foyer au gaz, vous n'avez d'autre choix que d'acheter du combustible. En revanche, il est beaucoup plus facile de trouver et de stocker du gaz en hiver.

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagneAménagement d'une cheminée à bois à la campagne

Comment installer un poêle-cheminée dans la maison

Les règles d'installation des poêles-cheminées pour le chauffage d'une maison tiennent compte des caractéristiques de fonctionnement de l'équipement et des règles de sécurité incendie. Comme recommandation générale, les instructions d'utilisation décrivent les règles suivantes :

  • La fondation du poêle-cheminée - le boîtier en acier pèse entre 40 et 60 kg, lors de l'installation, aucune fondation n'est nécessaire. Les planchers en bois sont protégés par un matériau incombustible calorifuge. Les modèles en fonte de haute performance pèsent 100-150 kg. Lors de l'installation au deuxième étage, il peut être nécessaire de renforcer les structures de support et les poutres. La fondation n'est pas nécessaire.
  • Réglementation incendie - les dimensions minimales des murs d'une maison en bois sont de 1 m. La distance fournit le flux d'air nécessaire au chauffage de la maison. L'écart peut être réduit, mais cela nécessitera d'isoler le mur. La cheminée est isolée Lors du passage à travers les dalles de sol et la toiture, les normes de protection contre l'incendie sont respectées en installant une traversée spéciale. Dans une maison en béton cellulaire, il est permis d'installer le portail près du mur et de le construire dans des niches spéciales.
  • Conduits d'air - pour chauffer les pièces adjacentes, des conduits d'air constitués de tuyaux ondulés résistants à la chaleur sont reliés au poêle-cheminée. S'il est prévu de chauffer plus de 2-3 pièces, un séparateur et un ventilateur résistant à la chaleur sont installés à l'intérieur des conduits d'air pour pressuriser le système.
  • Recommandations d'installation - Les fabricants incluent des instructions d'installation détaillées avec chaque générateur de chaleur. Lors de l'installation, vous devez suivre attentivement les recommandations données dans la documentation technique.

Si seule la pièce dans laquelle le générateur de chaleur est installé est chauffée, il est correct de placer le poêle à bois dans un endroit de la maison où il y aura le moins d'obstacles aux courants de convection. Il est optimal de placer le poêle-cheminée au centre ou dans le coin de la pièce chauffée.

Avantages et inconvénients de chauffer une maison avec un poêle-cheminée

Les poêles-cheminées sont la meilleure solution pour chauffer des pièces non chauffées. Immédiatement après l'allumage, la chaleur commence à circuler dans la pièce. L'absence d'eau de refroidissement vous permettra de chauffer la maison uniquement lorsque c'est nécessaire, et pas tout l'hiver, de peur de dégivrer le système. Une belle apparence sera élégante à l'intérieur de n'importe quelle maison.

La solution présente plusieurs inconvénients. L'efficacité thermique dépend directement d'une installation compétente. Afin d'installer correctement le poêle-cheminée dans la maison de vos propres mains, vous devez suivre le schéma de connexion spécifié par le fabricant sans modification.

Le chauffage de l'air continue de fonctionner pendant la combustion du bois de chauffage. Les poêles-cheminées en acier refroidissent rapidement après l'arrêt de la fournaise et cessent de chauffer la pièce.

Comme tout autre équipement de chauffage à combustible solide, les poêles-cheminées ont leurs inconvénients et leurs avantages. L'opportunité d'application est déterminée en fonction des caractéristiques et des caractéristiques du bâtiment chauffé.

Avantages de l'appareil

Souvent, les grands ou petits fours en briques pour la maison sont préférables aux autres appareils de chauffage, et il y a plusieurs raisons à cela :

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

  • Même la conception la plus simple, mais correctement pliée, est considérée comme un accumulateur de chaleur fiable capable de conserver la chaleur dans la pièce pendant une longue période. Un bon poêle dans une maison de campagne est capable de maintenir une température confortable jusqu'à 24 heures, tandis que les poêles calorifiques nécessitent du bois de chauffage régulier.
  • Lorsqu'il est chauffé, un four en brique libère de la vapeur dans l'air et, lorsqu'il refroidit, l'humidité est réabsorbée. Ce processus s'appelle "la respiration du four", dans lequel l'échange de vapeur dans la maison est régulé, à un moment où, par exemple, les unités thermiques à gaz assèchent l'air, ce qui entraîne une baisse de l'humidité dans la pièce.
  • Le poêle retient la chaleur dans l'habitation pendant une longue période, tandis qu'une petite quantité de bois de chauffage est brûlée, grâce à laquelle les économies de matériaux sont importantes.
  • La surface de l'appareil de chauffage n'est que légèrement chaude, le poêle est donc une structure sûre qui ne peut pas être brûlée.

Où mettre

Si vous décidez de construire de vos propres mains un poêle pour une maison en briques avec un poêle, vous devez d'abord choisir un endroit approprié, partout où vous devez détruire le plafond et les supports de roulement souterrains. Si les sols sont situés sur des bûches, par exemple, comme cela se fait dans une maison en bois, il est recommandé de renforcer la base du sol avec des cavaliers supplémentaires avant d'installer l'appareil de chauffage. Dans le cas où la base sous l'habitation est solide, en béton, une fondation séparée pour le poêle n'est pas nécessaire. La distance entre le tuyau et le faîte du toit doit être d'au moins 1,5 mètre, le tuyau est situé à 0,5 m plus haut au-dessus du faîte.Si les murs de la pièce sont en bois, des poêles faits maison sont construits à une distance d'un mètre et un moitié du mur en bois. Si cette option n'est pas possible, pour éviter les incendies, les murs sont protégés par des tôles avec une couche incombustible.

Comment l'humanité en est-elle arrivée là ?

Les temps anciens

Comme les cheminées conceptuelles n'avaient pas encore atteint les hommes des cavernes, ils ont creusé des foyers au milieu de leurs habitations. La fumée s'échappait par des interstices dans les toits de chaume (pas de risque d'incendie là-bas !) ou par un trou dans le toit. Pouvez-vous imaginer comment les gens inhalent de la fumée tous les jours ? Même avec des hottes placées sur les feux, la fumée s'infiltre toujours dans les maisons. Malheureusement, il a fallu des milliers d'années pour que les gens commencent.

1100 - 1500

Ce n'est que lorsque les bâtiments de deux étages ont été achevés que les foyers ont été remplacés par des cheminées et déplacés vers le mur extérieur, permettant de placer une cheminée à chaque niveau. Au début, ils s'étendaient horizontalement à l'extérieur de la maison, mais la fumée s'élevait naturellement, de sorte qu'elle continuait à éclabousser dans les pièces. Il n'a pas fallu longtemps avant que la fameuse cheminée soit inventée, créant un courant d'air pour forcer la fumée verticalement.

1600-1700

Vers 1678, le Prince du Rhin, neveu de Charles Ier, inventa la grille de cheminée. Cela a permis à l'air d'atteindre l'arbre par le bas, augmentant considérablement le flux d'air pour de meilleurs feux. Il a également créé un déflecteur pour contrôler l'air et réduire la fumée.

À Philadelphie dans les années 1700, Benjamin Franklin a fait de grands efforts pour améliorer la conception des cheminées (avec son projet parallèle, l'invention de l'électricité). Il invente le poêle Franklin, qui ramène la cheminée au centre de la pièce. Fabriqué en fonte, il offrait une meilleure ventilation et rayonnait de chaleur même après l'extinction du feu. Sa conception a été encore améliorée par son compatriote de Philadelphie David Ritterhouse, qui a ajouté une cheminée en forme de L pour évacuer l'air dans la cheminée. D'autres développements se sont produits plus tard au cours du même siècle lorsque le comte Rumfoord a fabriqué une cheminée avec une chambre de combustion haute et peu profonde (moins profonde), dirigeant plus de chaleur dans la pièce et créant également un large chemin pour que la fumée s'échappe.

1800

Les premières cheminées présentaient de nombreuses lacunes, mais la révolution industrielle a entraîné des développements massifs de logements et la standardisation des cheminées. La plupart des cheminées se composent désormais de deux parties - un contour (foyer et supports latéraux) et un insert, qui est généralement en fonte. Les frères Adam étaient des concepteurs de cheminées notables de l'époque et ils ont créé une cheminée qui prenait moins de place et utilisait des matériaux de meilleure qualité. Au cours de ces années, les gens ont commencé à apprécier non seulement la fonctionnalité des cheminées, mais aussi l'atmosphère qu'elles créaient.

1900

Avec l'introduction du chauffage central, les cheminées ont commencé à moins dépendre de la chaleur. Au cours des années 1900, ils sont devenus plus largement reconnus comme un élément architectural et un point central du design. L'idée de profiter de l'atmosphère d'une cheminée était encore plus populaire auprès du président Franklin D. Roosevelt, qui avait des messages radio hebdomadaires appelés Fireside Chats.Ils leur ont fait aimer se détendre au coin du feu avec leurs proches, et non avec l'avis des âges. Les foyers n'avaient qu'un but fonctionnel.

Au milieu des années 1900, Heatilator a introduit le premier système de cheminée fabriqué en usine qui éliminait le besoin de construction en maçonnerie sur place. En quelques années, les cheminées d'usine sont devenues à la mode, principalement parce qu'elles étaient moins chères et plus faciles à installer. Puis, dans les années 1980, Heat & Glo a inventé la technologie du gaz à évacuation directe et a révolutionné l'industrie en permettant l'installation sécuritaire d'un foyer presque partout dans la maison.

Aujourd'hui

De toute évidence, nos vies nous obligent rarement à frotter du bois comme Tom Hanks l'a fait, mais le feu continue de jouer un rôle important dans nos vies. Nous sommes attirés par les effets réconfortants du feu. Il réchauffe nos corps comme rien d'autre, tandis que le feu en mouvement doux nous détend et nous apaise naturellement.

Il n'y a jamais eu de plus grande opportunité de profiter du feu dans le confort de nos maisons qu'aujourd'hui. Les foyers demeurent le meilleur choix pour de nombreux propriétaires. Et ils sont disponibles dans une large gamme de combustibles, de conceptions et de matériaux qui rehausseront n'importe quel style architectural.

Comment choisir un appareil

Pour bâtiment résidentiel

Une maison de village avec résidence permanente a besoin d'un simple bâtiment en brique pour le chauffage, car si la brique gèle constamment en raison d'une utilisation irrégulière, par exemple, comme dans une maison de campagne, le bâtiment commencera rapidement à s'effondrer. Et pour les besoins domestiques, même un petit poêle apportera confort et convivialité, retenant la chaleur pendant longtemps, tandis qu'un appareil en métal se refroidit rapidement après avoir brûlé du bois de chauffage.

Pour le chauffage du chalet

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

Si le site est visité périodiquement et qu'il est nécessaire de chauffer rapidement la pièce, dans ce cas, il est recommandé d'installer un four à métal calorifique-buleryan. Il peut être fait maison ou acheté tout prêt. La puissance d'un tel appareil est suffisante pour chauffer rapidement une petite pièce. De plus, un poêle à bois en métal est petit, étroit, il peut être placé dans n'importe quel endroit pratique.

Si la maison de campagne est une maison à ossature qui ne retient pas bien la chaleur, dans ce cas, la brique brute convient mieux à la pièce. Ce sont des structures étroites, légères, carrées et faciles à réaliser soi-même, ce qui est un plus non négligeable. Si le sol est solide, vous n'avez pas besoin de créer une fondation pour construire un appareil de chauffage fait maison. La puissance de la structure est limitée - jusqu'à 12 kW, mais si la pièce doit être chauffée périodiquement en hiver, cette option est la mieux adaptée. Dans les maisons de campagne également, une cuisinière à gaz est utilisée. Il est beaucoup plus facile à utiliser et ne nécessite pas de soins particuliers.

Chauffage au poêle

Une telle conception peut être installée à la jonction de deux murs de sorte que le poêle et la plaque de cuisson soient du côté de la cuisine et que l'insert de cheminée - ouvert ou avec une porte vitrée - soit situé dans le hall. Pour la construction à faire soi-même, il s'agit d'un objet complexe, cependant, son efficacité a été testée pendant des siècles.

Une cheminée avec un poêle est posée même au stade de la construction des fondations, car une fondation solide est nécessaire pour cela - une fondation monolithique, enterrée et sur pieux. Il est possible de construire un poêle ou un foyer au bois après la construction du bâtiment uniquement sur une dalle de béton monolithique.

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

Règles de construction

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

Pour que le dispositif de chauffage fonctionne efficacement, il est important d'étudier les dessins des fours à briques. Après avoir déterminé le site d'installation, le calcul des matériaux est effectué, des instructions étape par étape pour les travaux de construction sont convenues

Si vous ne pouvez pas fabriquer vous-même un poêle, des projets prêts à l'emploi de fours à briques, la conception et le travail lui-même sont commandés au maître.

Fondation

Pour que la durée de vie du four domestique soit longue, il est recommandé de prendre la responsabilité de la formation de la base.Pour les appareils carrés, la fondation est élargie de 50 mm de tous les côtés. Le bas de la base est recouvert d'un coussin de sable, sur lequel un agent imperméabilisant est placé sur le dessus. Après cela, du fer de toiture et du feutre imbibés de mortier de maçonnerie sont posés. Lorsque tout sèche bien, passez à la maçonnerie principale.

Formation étape par étape de la maçonnerie

Le four domestique est formé en commandes. Le plus souvent, un four à briques d'angle carré est construit de 3 par 4 blocs de briques. Pour former la partie chambre de combustion, des briques rouges ordinaires sont utilisées, qui sont liées avec du mortier de ciment, et la chambre de combustion elle-même et des parties du convecteur sont disposées à partir d'un matériau de poêle et d'argile réfractaire à l'aide de mortier sable-argile. Le schéma de pose de la commande de fours à briques est présenté dans le tableau:

Ligne Descriptif des travaux
1 Le sous-plancher est formé
2 Porte soufflante installée
3—4 Un cendrier est en train de se former
5 Un rebord est fait pour la grille
6—8 Installation de la porte du foyer
9—12 Foyer en construction
13—15 La voûte du foyer est formée
16 Le haut du foyer est fermé
17—18 Convecteur monté
19—20 La formation de murs est en cours de formation, qui passera dans la cheminée.

cheminée

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

Pour former des canaux de fumée, de simples briques réfractaires ou des tuyaux calorifugés sont utilisés. La meilleure conception, grâce à laquelle les murs de la pièce seront chauds, est une cheminée en brique avec un tuyau placé à l'intérieur. Il est recommandé de sceller l'espace entre les éléments avec un mélange sable-ciment.

Conseils d'utilisation

Les fours domestiques serviront de manière fiable si vous surveillez leur état et suivez les règles de fonctionnement.

Il est important de ne choisir que du bois de chauffage sec pour la chambre de combustion, car les bois bruts émettent de l'humidité, qui forme du condensat et détruit les parois de l'appareil. Pour l'allumage, il est recommandé d'utiliser du papier ordinaire ou une torche

Pour allumer rapidement le bois de chauffage, le soufflage électrique est utilisé sous la forme d'un ventilateur spécial. Après l'allumage, la vue se chevauche. Ainsi, l'air chaud ne sortira pas par la cheminée.

Chauffage cheminée

La cheminée peut aussi être une construction très légère, plus comme un poêle à ventre plat, mais plus efficace. De tels modèles sont proposés par un grand nombre de fabricants et présentent un certain nombre de qualités utiles.

  • Le corps du produit est en acier, recouvert d'émail ou d'autres composés qui réduisent la chaleur. Une exception peut être la plaque supérieure du produit, qui est souvent utilisée comme plaque de cuisson, ce qui présente un grand intérêt pour une résidence d'été.
  • Des appareils sont produits qui fonctionnent à la fois au bois et au charbon. La valeur calorifique du charbon est bien sûr plus élevée, mais si vous devez choisir une option pour un chalet non résidentiel, un foyer au bois est plus que suffisant.
  • Il est agencé selon le principe d'un vrai poêle : une chambre de combustion avec une grille, des canaux de sortie d'air qui transfèrent la chaleur et une cheminée. Le dispositif de la chambre de combustion la rapproche du foyer : la porte en verre résistant à la chaleur est transparente et permet d'admirer les flammes.

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

  • Le produit est léger. Il peut être installé dans n'importe quel bâtiment, au 2ème ou 3ème étage, à n'importe quel endroit où il est possible de construire une cheminée et d'assurer une bonne ventilation. L'installation de l'appareil à faire soi-même se résume à l'installation d'une cheminée.
  • Les appareils sont conçus pour chauffer une certaine zone. Cette zone peut être soit une pièce - un atelier de construction, soit plusieurs pièces communicantes. Les plus efficaces sont les modèles dans lesquels un dispositif de ventilation est fourni. Des tuyaux en plastique sont utilisés à cet effet, à travers lesquels l'air chauffé est fourni aux autres pièces.

Il existe des modèles avec la possibilité de connecter un circuit d'eau, mais, en règle générale, un foyer à bois à air chaud est plus que suffisant pour donner.

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

Les produits sont fabriqués de manière très diverse : d'un design simple qui ressemble vraiment à un poêle à ventre plat, à un modèle qui imite les anciens poêles en fonte avec un motif et des détails forgés.Sur la photo, vous pouvez voir un exemple d'un tel appareil.

cheminée décorative

La datcha se caractérise par une conception utilisant une grande quantité de bois : style chalet, rustique, pavillon de chasse, etc. Ici, même si le chauffage est assuré par un autre système, le foyer à feu ouvert est un élément important de l'intérieur.

En tant qu'appareil de chauffage, une cheminée à bois classique n'est pas très efficace - l'efficacité est de 15 à 20%, mais en tant que décoration de salon, en tant qu'élément de statut, elle est irremplaçable.

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

  • Un tel appareil est posé au stade de la construction, car son poids est très solide - 15 à 20 tonnes. C'est bien moins que la masse d'un vrai four, mais cela représente tout de même une charge importante.
  • Sa conception est inchangée: la chambre de combustion est ouverte, une grille pour le bois de chauffage, un système de cheminée. Il ne chauffe qu'une seule pièce, généralement le salon, et crée une sensation incomparable de confort et de chaleur domestique. Il est plus facile de construire un foyer de vos propres mains qu'un poêle, mais cela prendra du temps et des compétences.
  • Le caractère décoratif du foyer au bois de chauffage est déterminé par la conception du portail. Le bois, la brique, la pierre, la pierre décorative comme le marbre, les carreaux de céramique, etc. sont utilisés.

Aménagement d'une cheminée à bois à la campagne

La vidéo détaille certaines options pour les foyers au bois. La vidéo vous aidera à choisir le meilleur modèle.

Quel poêle-cheminée choisir pour la maison

Pour choisir un poêle à bois adapté à une maison de campagne, vous devrez déterminer les caractéristiques de fonctionnalité et de performance nécessaires de l'équipement

Les experts recommandent de prêter attention aux paramètres suivants:

  • Matériau du four - en acier inoxydable et de construction et en fonte :

    1. Les poêles-cheminées en métal (acier) pour les maisons à bois à combustion lente se distinguent par leur coût raisonnable et leur faible poids, ce qui facilite grandement l'installation.
    2. Les poêles en fonte pour les maisons à bois à longue durée de vie sont des équipements haut de gamme. Ils sont chers. Ils ont une longue durée de vie de 25 à 30 ans. La fonte est consommatrice de chaleur, le principal avantage d'un poêle-cheminée en fonte est son refroidissement lent après la fin de la combustion du combustible. Après avoir brûlé du bois de chauffage, la fonte continuera à chauffer la pièce pendant plusieurs heures.
  • Type de combustible - les poêles-cheminées fonctionnent au bois. Le charbon est strictement interdit. Certains modèles sont capables de travailler sur des briquettes de bois, ce qui augmente la durée de combustion à partir d'un signet. Les fabricants indiquent la possibilité d'utiliser du carburant comprimé dans les instructions d'utilisation.
  • Caractéristiques de conception - le consommateur se voit proposer des poêles à bois d'angle, latéraux, panoramiques et encastrés, décorés dans un style classique et moderne.
  • Performance - afin de choisir un poêle à combustion longue pour le chauffage continu d'une maison de campagne, vous devrez calculer avec précision la puissance. Des performances excessives entraîneront une consommation excessive de carburant et un manque de puissance entraînera une panne rapide du générateur de chaleur.La puissance approximative peut être calculée à l'aide de la formule 1 kW = 10 m². Des calculs précis sont effectués à l'aide de calculatrices en ligne spéciales ou avec l'aide d'un chauffagiste.

Après avoir sélectionné les principaux paramètres et caractéristiques de fonctionnement, un poêle de chauffage pour une maison de campagne à combustion longue est sélectionné par marque et catégorie de prix.

Les poêles-cheminées sont proposés dans différentes configurations, catégories de prix et classes premium, fabriqués dans des usines nationales et européennes.

Marques populaires

On ne peut pas dire que l'acheteur russe choisit sans ambiguïté les poêles-cheminées exclusivement auprès de fabricants européens. Selon les statistiques de vente, plusieurs marques russes sont à juste titre populaires et très demandées.

La cote d'équipement comprend des modèles de différents fabricants. La sélection s'est faite selon le critère : demande - coût - fiabilité - conception - rendement thermique :

  • Russie - META Warta, META Amur, Brandebourg Werta.
  • France - Supra Tomera, Invicta Chamane.
  • Serbie - MBS Thermo.
  • Canada - Moulages du Vermont.
  • Italie - La Nordica Ghisa Isotta.
  • République Tchèque - ABX Tartu.
  • Espagne - Nestor Martin.

Tous ces modèles de poêles-cheminées se distinguent par leur beau design et leur efficacité thermique élevée, avec une postcombustion intégrée des gaz de combustion et une meilleure accumulation de chaleur.

Le coût des poêles-cheminées internes

Les poêles-cheminées de la plus haute qualité sont fabriqués par des entreprises canadiennes, françaises et tchèques. Vous pouvez acheter un poêle-cheminée de marque ABX pour 140 à 150 000 roubles, Vermont Castings pour 70 à 150 000 roubles, Supra Tomera ne coûtera que 70 à 80 000 roubles.

Les poêles-cheminées russes META coûtent à partir de 23 000 roubles, un modèle proposé sous la marque Brandebourg coûtera 18 à 20 000 roubles.

Le coût d'un poêle-cheminée est affecté par la présence d'un revêtement en pierre naturelle. Les poêles à bois en fonte avec des murs en stéatite coûteront entre 80 et 150 000 roubles.

Électricité

Plomberie

Chauffage