Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

La pression dans la chaudière augmente

Lorsque la pression dans une chaudière à gaz à double circuit baisse, cela est en quelque sorte compréhensible, mais lorsque la pression elle-même augmente! Qu'est ce que ça pourrait être? Cependant, c'est exactement ce à quoi j'ai dû faire face une fois. Cela a été découvert grâce à la soupape de sécurité. Il a commencé à dépressuriser en crachant de l'eau du chaudron. Le manomètre indique une pression supérieure à 3 bars.

Tout d'abord, j'ai soulagé la pression dans le système de chauffage à travers le robinet Mayevsky et j'ai commencé à observer les lectures du manomètre, la pression a augmenté lentement mais sûrement. La première pensée a été de sauter le robinet de maquillage, de le tirer, rien n'a changé. Ensuite, j'ai sorti un manuel d'entretien de la chaudière (le manuel peut être téléchargé ici) j'ai commencé à examiner le schéma hydraulique et j'ai rapidement compris que la raison était dans l'échangeur de chaleur secondaire.

Ainsi, il y a deux raisons pour lesquelles la pression dans la chaudière peut augmenter progressivement, mais constamment : 1) La vanne d'alimentation ne tient pas. 2) Échangeur de chaleur secondaire défectueux

Caractéristiques des chaudières à gaz Ariston

La popularité des équipements de marque Hotpoint / Ariston n'est pas seulement associée au prix bas de tous les produits. La fonctionnalité de cette technique est souvent proche dans ses caractéristiques des modèles phares de fabricants renommés.

Ainsi, pour les appareils à gaz de ce développeur, la présence de telles fonctions est considérée comme la norme:

  • Maintien automatique de la température de l'eau de sortie indépendamment de tout changement dans l'environnement, ainsi que des fluctuations de la température de l'eau elle-même et d'un changement de sa pression. L'intensité de la flamme est réglable sans intervention de l'utilisateur ;
  • Pompage automatique de l'air du système de chauffage, ce qui crée des conditions sûres pour le fonctionnement de l'appareil;
  • En cas d'urgence, le fonctionnement des pompes de circulation est bloqué.

Riz. un

Tous les systèmes de protection, ainsi que l'unité de maintien et de régulation de la flamme, fonctionnent à travers une carte électronique. Cela vous permet d'organiser non seulement un panneau pratique avec des boutons de commande, mais également une indication du mode de fonctionnement actuel et, si nécessaire, des codes d'erreur indiquant la cause présumée du problème.

Le décodage de ces codes est généralement présenté dans le manuel d'instructions. Le propriétaire de l'équipement peut comprendre la situation de manière indépendante et, dans la mesure où les compétences sont disponibles, également éliminer la cause. Mais dans la plupart des cas, ces informations ne sont utiles que pour déterminer s'il suffira de redémarrer simplement la chaudière ou s'il est temps d'appeler le maître à la maison.

Comment travailler avec le menu

En appuyant une fois sur le bouton "OK", le chiffre 2 clignotera sur l'indicateur numérique - ce sera le premier chiffre du futur code à trois chiffres (numéro de groupe de menu)

Avec les boutons plus et moins, vous pouvez modifier cette valeur du groupe numéro 2 à n'importe quel autre groupe. Pour fixer le groupe sélectionné pour entrer davantage le numéro de code, vous devez appuyer à nouveau sur "OK" - après cela, le deuxième chiffre du futur code à trois chiffres commence à clignoter (sous-menu)

Après avoir sélectionné le sous-menu, nous le corrigeons en appuyant à nouveau sur le bouton "OK" et de la même manière, sélectionnons et fixons le troisième chiffre (Paramètre)

Tout! Désormais, l'écran n'affichera plus le code à trois chiffres lui-même, mais la valeur définie de ce paramètre, qui peut être modifiée en appuyant sur "plus" "moins". Après avoir effectué les modifications nécessaires, n'oubliez pas de les corriger en cliquant sur "OK".

Veuillez noter qu'après avoir sélectionné le menu souhaité, après quelques secondes d'inactivité, le code à trois chiffres (pour vous rappeler où vous vous trouvez) et le paramètre correspondant à ce menu s'afficheront tour à tour.

Le bouton ESC est utilisé pour quitter le menu des paramètres et revenir à l'étape précédente. La sortie s'effectue pas à pas, un appui équivaut à un pas en arrière.

Pratiquant

Maintenant, si vous voulez vous entraîner, mieux comprendre l'ordre de commutation.Par exemple, entrez le code de menu 701, cela activera le mode d'évacuation de l'air forcé, en fait, allumez la pompe dans la chaudière pendant 6 minutes.

Lorsque ce mode est activé, le symbole "P I -" s'allume sur l'écran.Vous pouvez quitter le mode "Anti-air" sans attendre 6 minutes si vous appuyez sur ESC.

Ensuite, à l'aide de ESC, essayez de revenir en arrière et de passer en mode 300, ce qui signifie (Réglage de la température de l'eau dans la chaudière) dans les valeurs, vous pouvez voir la température que vous avez actuellement sur le régulateur ECS.

Caractéristiques de conception de la chaudière à gaz Baksi baxi, Navien, Ariston

Dans tous les cas, une familiarisation avec la technique de cette classe et les caractéristiques des modèles modernes est utile. Cette connaissance aidera à choisir le bon équipement, à ne pas commettre d'erreurs lors de l'utilisation.

Dans les chaudières domestiques Baksi (baxi), Navien et Ariston, le gaz, le diesel et les combustibles solides sont brûlés pour chauffer l'eau, des éléments chauffants électriques sont utilisés. Pour une utilisation plus complète du potentiel des ressources énergétiques, les échangeurs de chaleur sont en cours d'amélioration. Ils fabriquent de longs conduits de forme complexe pour garantir que le liquide reste longtemps dans la zone de travail.

La compacité est la tendance actuelle. Les fabricants proposent des chaudières à gaz avec des corps carrés d'épaisseur relativement faible. Certains modèles, de par leurs caractéristiques esthétiques, méritent d'être placés dans un endroit bien en vue.

La caractéristique suivante est l'introduction de systèmes de contrôle automatisés. Ils contrôlent le processus de combustion, modifient les modes de fonctionnement en tenant compte des lectures des capteurs de température dans la rue et dans des pièces séparées. En cas de surchauffe, l'équipement s'éteint sans intervention de l'utilisateur.

Il est nécessaire d'examiner attentivement les situations dans lesquelles la chaudière à gaz Baksi ne chauffe pas l'eau. Cela se produit, par exemple, lorsque l'approvisionnement en ressources énergétiques est interrompu. Il n'est pas difficile de faire un contrôle approprié même sans formation professionnelle spéciale.

Les pompes de circulation, les vannes et les autres composants et assemblages typiques échouent rarement. Leurs conceptions sont conçues pour de nombreuses années de fonctionnement sans entretien obligatoire. Il n'y a pas de pièces mobiles dans les circuits électroniques. Leurs ruptures sont dues au mariage. Sous réserve des règles établies par le fabricant, la ressource des chaudières à gaz modernes est supérieure à 10 ans.

Les surtensions dans le réseau d'alimentation peuvent endommager la partie électrique de l'équipement. Pour exclure de telles influences, un stabilisateur externe est installé. Vérifier le système de mise à la terre sera utile. Ceci complète l'ensemble des mesures préventives pour ce groupe de problèmes.

Il est beaucoup plus difficile de fournir une protection contre la cause la plus fréquente de pannes des chaudières à gaz - le tartre.
C'est elle qui sera étudiée en détail dans cet article. Lorsqu'ils sont chauffés, les sels de calcium et de magnésium sont convertis à l'état solide. Ce sont ces impuretés qui obstruent les trous technologiques étroits dans les échangeurs de chaleur. Ils forment également une structure poreuse à la surface des éléments chauffants électriques. Avec une violation significative de la dissipation thermique normale, leurs boîtiers sont endommagés.

Pour éviter la formation de tartre et de calcaire à l'intérieur de la chaudière, il est conseillé d'installer des filtres non chimiques (convertisseurs d'eau), magnétiques et électromagnétiques, qui assureront une longue "vie" à votre chaudière et une alimentation en eau chaude ininterrompue, ainsi que ainsi que protéger le circuit de chauffage.

Suppression des poches d'air dans le système

Mieux vaut commencer avec des piles. Pour éliminer les embouteillages, une grue Mayevsky est généralement installée dessus. Nous l'ouvrons et attendons que l'eau coule. Avez-vous exécutez? Nous fermons. Ces manipulations doivent être effectuées avec chaque appareil de chauffage séparément.

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

Comment démarrer la chaudière de vos propres mains photo

Une fois l'air évacué des batteries, la pression dans le système diminue et l'aiguille du manomètre baisse.À ce stade des travaux, la solution à la question du démarrage de la chaudière consiste à réalimenter le système en liquide.

Maintenant, le plus difficile est que le démarrage des chaudières à gaz nécessite une évacuation de l'air de la pompe de circulation. Pour ce faire, la chaudière doit être un peu démontée. Nous retirons le capot avant et recherchons un objet cylindrique avec un capuchon brillant au milieu, qui a une fente pour un tournevis. Après l'avoir trouvée, nous mettons la chaudière en marche - nous l'alimentons en électricité et réglons les régulateurs de chauffage de l'eau en position de travail.

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

Libérer l'air de la pompe de circulation lors du démarrage de la photo de la chaudière

La pompe de circulation s'allumera immédiatement - vous entendrez un léger bourdonnement et un fort gargouillement et de nombreux sons incompréhensibles. C'est bon. Tant que la pompe est aérée, il en sera ainsi. Nous prenons un tournevis et dévissons lentement le couvercle au milieu de la pompe - dès que l'eau commence à s'infiltrer par dessous, nous le tordons. Après deux ou trois manipulations de ce type, l'air sortira complètement, les sons incompréhensibles s'atténueront, l'allumage électrique fonctionnera et commencera à fonctionner. Nous vérifions à nouveau la pression et, si nécessaire, ajoutons de l'eau au système.

En gros, tout. Pendant que le système se réchauffe, vous pouvez faire une étude détaillée des instructions (si, bien sûr, vous ne l'avez pas déjà fait) et déboguer le système, ce qui implique de démarrer la chaudière. Tout est simple ici - les batteries les plus proches de la chaudière doivent être vissées et les plus éloignées doivent être exploitées au maximum. Un tel débogage est effectué au moyen de vannes de régulation installées sur le tuyau reliant l'alimentation au radiateur de chauffage.

Menu de service de la chaudière

Pour toutes les manipulations avec les modes de commutation, seuls 4 boutons sont impliqués - Plus, Moins, Ok / Menu, ESC.

Il est important de comprendre que tous les éléments de menu de la chaudière ne seront pas disponibles pour vous, certains d'entre eux ne deviendront disponibles que lorsque des appareils supplémentaires seront connectés à la chaudière, tels que des capteurs externes ou un capteur solaire. Et la plupart des éléments du menu ne sont disponibles que par le code de service, je vous en parlerai plus bas, mais pour l'instant, "entraînons-nous sur les chats"

Et la plupart des éléments du menu ne sont disponibles que par le code de service, je vous en parlerai plus bas, mais pour l'instant, "entraînons-nous sur les chats"

Nos cagnottes seront des valeurs ouvertes en libre accès. Mais d'abord, lisez comment travailler avec le menu.

Capacités distinctives

Selon les critiques des chaudières murales à gaz Ariston à double circuit, elles présentent 4 caractéristiques distinctives utiles pour leurs propriétaires:

  1. Tous les modèles de cette société sont équipés de systèmes de protection automatiques.
  2. La présence d'une pompe à eau, nécessaire à la circulation constante de l'eau dans les tuyaux.
  3. Possibilité de choisir un modèle avec vase d'expansion. Avec son aide, un contrôle automatique de la pression se produira à l'intérieur du système de chauffage.
  4. Ariston équipe ses équipements de différents types d'allumage. Il peut être automatique, ce qui facilitera grandement la vie du propriétaire d'une chaudière particulière. Sinon, à chaque démarrage de l'appareil, une personne devra appuyer sur un bouton spécial.

Échangeur de chaleur secondaire pour chaudière à gaz

Le fait est que l'eau utilisée pour l'ECS (alimentation en eau chaude) est chauffée par l'eau utilisée pour le système de chauffage au CO. À ces fins, l'échangeur de chaleur secondaire sert. Il est conçu de telle manière que deux canaux isolés l'un de l'autre pour l'écoulement de l'eau passent à l'intérieur du récipient étanche. Un canal avec de l'eau chauffée et l'autre avec celui qui doit être chauffé.

Dans le même temps, une grande surface de contact entre l'eau chauffée et celle chauffée est fournie à travers les plaques métalliques. Lorsqu'une cloison est brisée à l'intérieur de l'échangeur de chaleur (une petite fistule apparaît), un échange de fluides commence alors à se produire, l'eau de l'alimentation en eau, celle qui doit être chauffée, a une pression plus forte et commence à être forcée dans le canal d'eau chauffée. C'est-à-dire qu'il pénètre dans le circuit du système de chauffage, provoquant ainsi une augmentation de la pression dans le système.

Codes d'erreur des autres chaudières

La liste de toutes les erreurs possibles, leur désignation numérique, le décodage peut prendre beaucoup de temps. Afin de mieux comprendre la signification des différents codes, il convient de décrire les problèmes les plus importants et les plus fréquents avec les chaudières à gaz.

  • 501 - L'erreur 501 de la chaudière Ariston indique des problèmes d'allumage, la chaudière doit être réinitialisée avec le bouton RESET. S'il n'y a pas de flamme, l'alimentation en gaz doit également être vérifiée.
  • 6p1 - si une erreur 6p1 de la chaudière Ariston se produit, il est nécessaire de vérifier le système d'échappement, cela signifie que les contacts du relais responsable du fonctionnement du ventilateur ne se sont pas fermés de manière normale. Parfois, la réinitialisation avec le bouton Réinitialiser aide.
  • 5p3 - avec une erreur 5p3 dans la chaudière Ariston, une séparation de flamme du brûleur a été détectée.
  • 117 - si l'erreur 117 se produit, la chaudière Ariston doit être réinitialisée à l'aide du bouton Reset et cela devrait fonctionner.
  • sp3 - pas d'allumage du brûleur. On le trouve dans les modèles avec l'indice EGIS Plus et similaires. Parfois, il est interprété comme un décollement de flamme, ce qui permet d'attribuer le code sp3 aux erreurs les plus critiques.

Une attention particulière doit être accordée aux problèmes tels que la séparation des flammes. Cela se produit en raison d'un débit de gaz trop puissant et peut entraîner une contamination du gaz à l'intérieur de la chaudière.

La même erreur de la chaudière Ariston 501 ou 6p1 ne pose aucun problème particulier, à l'exception de l'impossibilité d'allumer le chauffage de l'eau. Erreur - la séparation de la flamme dans la chaudière Ariston peut indiquer de graves problèmes dans le système d'alimentation, ils ne peuvent pas être résolus seuls, il vous suffit d'appeler le maître, après avoir préalablement coupé l'alimentation en gaz.

Lorsque la flamme s'éteint, une situation dangereuse d'incendie se présente, donc si cela se produit fréquemment ou au moins systématiquement, il est nécessaire d'être perplexe en vérifiant la conduite d'alimentation en gaz. Dans la chaudière, le gaz accumulé peut s'enflammer et provoquer des dommages mécaniques ou même mettre en danger la santé des personnes vivant dans l'appartement.

De plus, l'efficacité du chauffage est considérablement réduite, la consommation de gaz pour le même volume d'eau augmente. La puissance de la flamme doit être réglée en douceur, sans claquements à l'intérieur de la chaudière et autres phénomènes anormaux et effets sonores. Ce n'est qu'alors que vous pouvez vous attendre à un fonctionnement économique de l'appareil de chauffage.

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur éliminationRiz. 3

Diagnostic du capteur

Si le capteur de débit est un micro-interrupteur, pour le diagnostic, il suffit de vérifier la fermeture du contact avec un testeur. Pour ce faire, déconnectez les contacts du capteur, connectez le testeur en mode «sonnerie», ouvrez le robinet d'eau. Si le circuit ne se produit pas, le capteur est défectueux et nécessite une inspection et, si nécessaire, un remplacement. Il arrive que la saleté accumulée interfère avec le circuit et il suffit de le nettoyer. La mauvaise qualité de l'eau du robinet et le manque de préfiltres sont les problèmes les plus courants. Les capteurs Reed contiennent un aimant, ils attirent donc les microparticules de rouille et tombent rapidement en panne.

Des capteurs avec un débitmètre enregistrent la quantité de débit d'eau, qui peut généralement être affichée sur l'écran de la chaudière. Pour les chaudières BAXI, vous avez besoin de :

maintenez le bouton "i" pour accéder au menu d'information pendant 5 secondes

utiliser les boutons de réglage de la température ECS pour faire défiler jusqu'au paramètre A08 (débit d'eau réel à travers le capteur, litres par minute * 10)

Il reste maintenant à comparer le débit réel d'eau du robinet avec le débit du capteur. Si le débit réel ne correspond pas à la valeur du capteur, il est fort probable qu'il doive être remplacé.

La partie mécanique du capteur de débit étant une turbine, en cas de contamination, elle peut se coincer et le signal du capteur disparaît. Aucun signal du capteur de débit - la chaudière arrête de chauffer l'eau.

Relais pour chaudière Ariston

Puis, bien plus tard, des analogues des relais nécessaires ont été trouvés sur Aliexpress. Il s'agit d'un relais OMRON G5NB-1A-E, ou Panasonic ALD124 24 B. Ils sont également de 24 volts, mais il s'est avéré que ce n'est pas un problème. Les relais sont fabriqués et ont fière allure, probablement l'original. Alors maintenant j'ai du stock.

J'ai déjà dû réparer la chaudière avec des amis et utiliser un des relais Omron que j'ai reçu : ça s'est levé comme un natif, ça marche bien. D'ailleurs, les vendeurs proposent majoritairement ces relais par lots de 10 ou 50 pièces. J'ai donc commandé un lot. Plus tard, j'ai trouvé un vendeur auprès duquel vous pouvez les commander individuellement à un bon prix, les critiques sont bonnes. Lien vers ce vendeur Soit dit en passant, il est possible d'utiliser Cashback.

P.S je veux ajouter à propos du cashback, pour quelques petits achats j'ai reçu 2,32$. Donc ça marche vraiment. Inscrivez-vous et obtenez un remboursement sur chaque achat. Sur

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

Pour ceux qui souhaitent savoir pourquoi la chaudière à gaz ne s'allume pas lorsque le ventilateur est en marche, lisez la suite.

Pourquoi la chaudière à gaz s'éteint-elle, ou plutôt, la chaudière ne s'allume pas

La chaudière murale à gaz possède plusieurs degrés de protection, pour votre propre sécurité et pour protéger la chaudière de dommages plus graves. L'un des éléments du groupe de sécurité est un pressostat ou, comme il est appelé dans le manuel de la chaudière, "pressostat d'air" (Instructions pour le fonctionnement et la réparation de la chaudière)

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

Dans le dessin ci-dessus, le pressostat d'air (Pressostat) est sous le n ° 2,

N° 14 Moteur de ventilateur pour gaz d'échappement (produits de combustion)

N° 3 Prise de pression d'air avec purgeur de vapeur.

Soit dit en passant, dans ma chaudière, ce nœud n ° 3 a été exécuté différemment. J'avais le soi-disant tube venturi, qui a aussi une certaine fonction de protection, mais plus à ce sujet dans le prochain post.

Revenons à notre problème : Donc, comme il se doit. En bref, après la réception de la commande de démarrage de l'unité de commande, le relais de commande du ventilateur est activé.

Dans la chambre avec la turbine (Escargot), une poussée est créée qui, à travers le tube venturi, transmet un vide au pressostat dans lequel la membrane est rétractée avec les contacts fermés, qui à son tour informe l'unité de contrôle que tout est en commandez - il y a de la poussée, vous pouvez travailler, donnez une étincelle!

Ainsi, dans une chaudière en fonctionnement, l'ordre est le suivant :

COMMANDE DE DÉMARRAGE —> VENTILATEUR —> PRESSOSTAT —> VANNE GAZ et ÉTINCELLE.

Mais que se passe-t-il lorsque le relais de commande du ventilateur colle ? Le ventilateur est alimenté dès que la chaudière est branchée sur la prise. Il commence à tourner, crée un vide et les contacts du pressostat se ferment avant même
comment la commande de démarrage a été reçue. L'unité de commande ne laisse pas cela inaperçu et annule la commande d'allumage, affiche l'erreur 607 sur l'écran - ce qui signifie : Le pressostat d'air a fonctionné avant le début de l'allumage.

Ainsi avec un relais collé, on obtient :

VENTILATEUR -> PRESSOSTAT -> COMMANDE DE DÉMARRAGE -> ERREUR 607

Voici les tartes ! C'est tout.

Quels sont les types de chaudières murales Ariston

Toutes les chaudières Ariston sont divisées en 3 séries. Ils ont différents indicateurs techniques et fonctions, à savoir :

  1. Clas - cette série fait référence à des appareils plus volumineux et plus puissants pour le chauffage des locaux d'habitation. Ils sont équipés exclusivement de régulateurs spéciaux qui régulent automatiquement l'alimentation en gaz. Cela est nécessaire pour économiser du carburant, ce qui est très pratique en termes de coûts des services publics et de fréquents déplacements professionnels pour le propriétaire de la maison.
  2. Genre. Ce sont les modèles les plus innovants et multifonctionnels des unités de gaz Ariston. Ils ont plus de fonctionnalités que les autres chaudières de ce fabricant. En plus de l'équipement lui-même, l'acheteur recevra des accessoires supplémentaires tels qu'un ventilateur requis pour un contrôle de vitesse en douceur, ainsi que des échangeurs de chaleur, primaires et secondaires. Tous les appareils de la gamme Genus se distinguent par la présence d'un grand écran à cristaux liquides. Il affichera toutes les caractéristiques qui correspondent au fonctionnement de la chaudière en ce moment.
  3. Égide. Les unités de cette série sont de petite taille et d'apparence attrayante, ce qui leur a valu une grande popularité auprès des propriétaires de petits appartements. L'appareil s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur.Une caractéristique importante de ces chaudières est que, pour leur taille, elles ont un niveau d'efficacité assez élevé et une faible consommation de combustible, qui est contrôlée par un système de contrôle intelligent.

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

Descriptions de la chaudière à double circuit Ariston

L'un des composants les plus importants de toutes les chaudières à gaz est le brûleur, dans ce cas, il peut être modulant ou conventionnel. La première option est plus populaire que la seconde. Lors de son utilisation, l'ensemble du système sera régulé automatiquement, sans intervention humaine. Dans ce cas, la puissance de l'équipement de chauffage installé dépend des indicateurs de température.

Le brûleur est également divisé en 2 types :

ouvert;

C'est le plus sûr, car il n'implique pas l'entrée de produits de combustion dans la pièce en cas d'urgence. Dans ce cas également, le propriétaire peut ne pas se soucier de la construction d'une cheminée. Il est nécessaire d'apporter un tuyau coaxial spécial au brûleur fermé, il peut toujours être sorti dans n'importe quel endroit accessible.

Une chaudière Ariston de type ouvert, dans tous les cas, nécessite une cheminée pour amener les produits de combustion à l'extérieur. N'oubliez pas non plus la traction naturelle. L'air entrera dans le système depuis les pièces d'habitation, il devra donc être constamment ventilé.

Le tuyau coaxial utilisé dans le système de combustion fermé a l'avantage d'être composé de 2 couches. L'un est nécessaire pour l'évacuation des produits de combustion et l'autre assurera l'entrée d'air frais dans la chaudière. Ainsi, le propriétaire de l'équipement n'a pas à ventiler constamment la pièce et à se soucier du tirage naturel. La pièce aura toujours assez d'oxygène.

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

Caractéristiques

Presque toutes les chaudières à gaz de la marque Ariston ont une capacité de 15 à 30 kW. Ainsi, chaque client pourra choisir les indicateurs nécessaires à la taille de son appartement ou de sa maison. Il convient également de noter d'autres caractéristiques distinctives de ces équipements à gaz:

avec une efficacité maximale, les chaudières ont un haut niveau d'efficacité;
toutes les chaudières murales ont des instructions et des désignations russes sur l'équipement lui-même, de sorte que les citoyens n'ont aucun problème à contrôler l'unité;
la plupart des modèles de ce fabricant sont parfaitement capables de gérer l'eau dans le système et la basse pression;
une attention particulière à cet équipement doit être accordée aux personnes chez qui des surtensions se produisent souvent. Les chaudières Ariston peuvent facilement faire face à de tels sauts dans le réseau;
tous les modèles sont très faciles à utiliser

Pour commencer à utiliser la chaudière, vous n'avez pas besoin d'étudier les instructions pendant longtemps, toutes les fonctionnalités de fonctionnement sont intuitives et accessibles même pour ceux qui installent une telle unité pour la première fois.

Dans certains cas, la chaudière ne peut pas simultanément chauffer l'eau et fournir un chauffage suffisant, cela s'applique aux modèles économiques. Dans ce cas, une personne doit penser à installer une chaudière supplémentaire.

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

Capacité réduite de l'échangeur de chaleur obstrué

Souvent, l'accumulation de tartre ou de saleté sur les parois intérieures de l'échangeur de chaleur est la cause de problèmes d'eau chaude. Si l'eau du robinet ne subit pas de filtration préliminaire (nettoyage grossier) et que la température de l'eau chaude est trop élevée, les parois de l'échangeur de chaleur sont recouvertes de tartre et de saleté au fil du temps, leur conductivité thermique et leur section d'écoulement diminuent. Chaque fois que l'utilisateur augmente de plus en plus la température ECS sur la chaudière pour obtenir le résultat souhaité sur le mélangeur. Avec une augmentation de la température, le tartre se forme encore plus rapidement et, par conséquent, la température ECS de la chaudière est à son maximum et l'eau n'est pas suffisamment chauffée. Ce processus a un effet particulièrement négatif sur une chaudière avec un échangeur de chaleur bithermique. Les échangeurs de chaleur à plaques se prêtent bien au rinçage.

Dysfonctionnements des chaudières de chauffage

Fondamentalement, des dysfonctionnements majeurs commencent à apparaître pendant la saison de chauffage, lorsque deux circuits de chaudière fonctionnent - le chauffage et le chauffage de l'eau. Il peut arriver qu'il ne démarre pas du tout, ou qu'il ne chauffe pas assez bien. Avec le lancement, le problème devra être résolu séparément, mais s'il ne chauffe pas suffisamment l'eau, la raison peut en être le colmatage de l'échangeur de chaleur. Comme vous le savez, la qualité de l'eau de nos systèmes est loin d'être idéale, et de plus, peu d'utilisateurs l'installent devant la chaudière. Ainsi, l'échangeur de chaleur se bouche, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement de la chaudière.

Voici les dysfonctionnements les plus courants des chaudières à gaz dans le cas où elle chauffe faiblement l'eau :

  • s'éteint périodiquement au hasard
  • fume beaucoup,
  • ne développe pas assez de puissance,
  • faire du bruit
  • bouché
  • la pompe est cassée.

S'il arrivait que la chaudière à gaz ne chauffe pas l'eau, la raison en est souvent la formation de calcaire sur les parois de l'échangeur de chaleur, qui, à mesure qu'il s'accumule, devient très durable et non seulement réduit la température de l'eau, mais réduit également le débit de la chaudière. La conductivité thermique du calcaire est dix fois inférieure à celle du métal, il n'est donc pas surprenant que la chaudière ne chauffe pas l'eau. Si aucune mesure préventive n'est prise, la chaudière devra très bientôt être complètement démontée et les dépôts éliminés mécaniquement.

Seul le temps opportun peut résoudre ce problème, et cela doit être fait régulièrement, surtout si les filtres de nettoyage et d'adoucissement ne sont pas installés devant la chaudière.

Des produits chimiques spéciaux sont utilisés pour le rinçage, mais ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions, car ils détruisent également les dépôts de calcaire et le matériau à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué. Il est préférable d'inviter un spécialiste à cet effet.

Pour un fonctionnement sûr et efficace de la chaudière à gaz, un entretien préventif est recommandé. Il est conseillé de le faire régulièrement avant le début de la saison de chauffage ; vous ne devez pas attendre la situation où la chaudière ne chauffe pas l'eau. Cette approche assurera sa longue durée de vie et son fonctionnement économique. Les réparations majeures sont effectuées au besoin par un employé du centre de service - il est strictement interdit de le faire par vous-même.

Les chaudières Vaillant sont particulièrement fiables et sûres. Les pannes d'équipements aussi complexes doivent être éliminées par le capitaine. Cependant, des dysfonctionnements mineurs peuvent être résolus par vous-même si vous avez un niveau de connaissances de base sur la conception des chaudières de chauffage et de chauffage.

La plupart des défauts sont indiqués sur l'écran de la chaudière. En décryptant les erreurs, vous pouvez déterminer la raison de l'échec de la chaudière à chauffer l'eau. Par où commencer la recherche si le chauffage de l'eau dans la chaudière Vaillant ne fonctionne pas et que l'indicateur n'affiche pas d'erreur ou peut-il être interprété de différentes manières?

Erreurs de modulation du brûleur

Pour chauffer l'eau courante, dans la plupart des cas, une puissance de chaudière proche du maximum est nécessaire. Dans les chaudières modernes, la puissance du brûleur est régulée sur une large plage. Le réglage se produit en modifiant la quantité d'alimentation en gaz par la vanne de gaz. La quantité de réglage est déterminée par la carte de commande, en fonction de la logique de fonctionnement et des paramètres. Le processus peut être observé visuellement par la hauteur des flammes sur le brûleur.

Si les réglages de la chaudière sont réglés sur 100 % de la puissance de la chaudière en mode ECS, mais que les flammes du brûleur sont visuellement faibles ou que des interruptions évidentes sont visibles, vous devez alors vérifier :

réglage de la vanne gaz (pression gaz statique et dynamique)

Ces vérifications ne peuvent être effectuées que par un technicien qualifié.

Vanne à trois voies

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

La vanne à trois voies est installée dans les chaudières à deux échangeurs de chaleur.Lorsqu'un signal est reçu du capteur de débit, l'électronique envoie un signal à la vanne et l'eau chauffée du premier échangeur de chaleur est envoyée au deuxième échangeur de chaleur, où la chaleur est transférée à l'eau du robinet qui passe. Si, par exemple, la commutation proprement dite n'a pas lieu (vanne défectueuse), le fluide caloporteur continuera à circuler dans le circuit de chauffage et il n'y aura pas de transfert de chaleur vers le circuit d'eau chaude.

Si, par exemple, une vanne ne ferme que partiellement le circuit de chauffage en raison d'un dysfonctionnement, il y aura des problèmes de chauffage insuffisant de l'eau chaude, car une partie de la chaleur ira au système de chauffage.

Si la chaudière ne s'allume pas au besoin

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Ariston et leur élimination

Vous ouvrez la vanne mélangeuse, mais la chaudière ne réagit pas et n'essaie pas d'allumer le brûleur, et aucune erreur ne se produit. Quel que soit le schéma de fonctionnement du circuit ECS de la chaudière, un capteur est installé sur la canalisation de sortie, qui détermine que l'eau a commencé à être analysée. Il est également appelé capteur de débit ECS. Il existe différents types de capteurs : certains détectent simplement la présence d'un mouvement d'eau dans la canalisation, d'autres peuvent mesurer quantitativement le débit. Ces derniers sont utilisés pour apporter un plus grand confort grâce à un contrôle précis de la puissance du brûleur en fonction du débit.

Dans les deux cas, au début du débit d'eau de ce capteur, un signal doit être envoyé au tableau de commande. Si, pour une raison quelconque, cela ne se produit pas, la chaudière sera inactive.

Le type de capteur est plus facile à déterminer par le nombre de contacts. Deux signifie qu'il s'agit d'un micro-interrupteur de fermeture. Trois - un capteur avec un débitmètre.

Caractéristiques de certains modèles sur l'exemple d'Ariston EGIS Plus 24

La chaudière à gaz de la marque EGIS Plus 24 est équipée d'un système de chauffage à double circuit, d'une chambre de combustion fermée et d'une enveloppe murale. Ils peuvent chauffer une surface jusqu'à 250 m². M. En plus de la protection automatique contre les aléas majeurs (surchauffe, gel ou blocage de la pompe), il existe deux caractéristiques importantes. C'est la capacité de supporter facilement toutes les surtensions et un fonctionnement stable dans des conditions de pression de gaz réduite.

Mais, malgré un design aussi bien pensé, ce modèle a aussi des faiblesses. Ainsi, l'erreur sp3 apparaît beaucoup plus souvent que d'autres. Dans différentes situations, la flamme ne brûle pas, même dans des conditions extérieures favorables, au point que les maîtres font un geste impuissant. Et ils ajustent les vannes, vérifient l'accès et l'évacuation de l'air / des gaz d'échappement, nettoient la balance et pourtant l'erreur peut se reproduire au moment le plus inattendu.

Les causes présumées de l'erreur sp3 selon les avis des propriétaires semblent différentes. Il semble que la connexion à l'alimentation en eau via un tuyau interfère, puis une erreur est générée après le passage au système de chauffage après avoir utilisé de l'eau chaude. En général, EGIS Plus est considéré comme un modèle fiable, mais l'apparition de défauts, tels que l'erreur flottante décrite, réduit sa popularité.

Les petites chaudières pour le chauffage au gaz sont maintenant souvent utilisées dans les maisons et les appartements, et bon nombre des meilleurs appareils de ce type sont produits sous la marque italienne Ariston. Nous examinerons certains modèles de cette marque et donnerons des instructions pour la chaudière à gaz Ariston concernant ces modèles.

Cette marque est connue dans le monde entier. Ses racines, comme de nombreuses autres grandes marques, remontent au début du XXe siècle, lorsque des Italiens entreprenants ont créé une entreprise familiale. Désormais, les appareils électroménagers Ariston n'ont plus besoin de recommandations.

Les chaudières à gaz Ariston, si vous faites un bref examen, se révèlent très fiables et populaires. L'entreprise est principalement spécialisée dans les chaudières murales domestiques à deux circuits de chauffage - pour le chauffage et pour la production d'eau chaude. Ils sont présentés en plusieurs séries :

  • Genre;
  • Classe ;
  • Égide;

La première famille a une fonctionnalité riche. La deuxième famille est réputée pour sa praticité. La troisième série se distingue par la compacité des chaudières, associée à leur excellente conception.Nous parlerons des modèles des deux dernières séries ci-dessous. Chaque type de chaudière à gaz Ariston a de bonnes critiques de la part des consommateurs du monde entier.

Conclusion

Lors de l'achat d'une des chaudières à gaz murales Ariston auprès du vendeur, vous devez vérifier la disponibilité de toute la documentation nécessaire, qui

confirmer que l'équipement correspond au fabricant. Seulement dans ce cas, des problèmes avec l'appareil surviendront très bientôt.

Certaines défaillances dans le fonctionnement de la chaudière peuvent être dues à des paramètres incorrects dans les paramètres du menu de service. Cela peut arriver, par exemple, après une intervention non qualifiée ou ... comme cela s'est produit une fois dans ma pratique, après avoir rempli d'eau le panneau de la chaudière.

Bien entendu, tout d'abord, le menu de service sert à configurer, régler et diagnostiquer le fonctionnement de la chaudière. Dans cet article, je vais partager comment accéder au menu de service de la chaudière Ariston Class 24 FF et comment modifier les paramètres, ainsi que donner les valeurs qui ont été définies dans ma chaudière en usine.

Avant de procéder à des réglages, il est important d'examiner attentivement la structure du menu, ainsi que de comprendre si vous devez intervenir et modifier des paramètres. Une intervention incorrecte peut entraîner de graves dysfonctionnements

Par exemple, il existe un paramètre qui est défini en fonction de la version de la chaudière et qui est utilisé par les spécialistes lors du remplacement de la carte.

Compte tenu de tout ce qui précède, vous devez comprendre que certains des paramètres que j'ai donnés comme "Paramètres d'usine" peuvent différer de ceux dont vous avez spécifiquement besoin, et donc vous effectuez tous ces gestes et réglages à vos risques et périls.

Navigation rapide dans les articles

Électricité

Plomberie

Chauffage