Cosses de tournesol comme propriétés et applications d'engrais

Cosses de tournesol comme matériau de paillage

L'enveloppe, comme la sciure de bois, est constituée de cellulose, il est donc conseillé de l'utiliser comme couche de paillis. Mais il y a aussi certains problèmes avec cela. Si vous le mettez sur le sol, même avec la couche la plus épaisse, il se dispersera assez calmement dans tout le jardin dès le moindre souffle de vent, car l'enveloppe est très légère. Oui, et arroser avec une pression plus ou moins bonne peut faire la même chose, donc ça vaut la peine de le mélanger avec quelque chose ou sur une couche d'enveloppe, en posant une autre couche, disons de la paille. N'est-il pas plus facile de poser la paille tout de suite et de se calmer. Mais d'un autre côté, si vous fabriquez ce paillis à deux couches, les mauvaises herbes ne le traverseront pas, le sol ne perdra pas son équilibre azoté et l'humidité restera longtemps dans le sol. La peau restera dans le paillis jusqu'à la toute fin de la saison estivale, puis elle pourra être retirée du tas de compost, où elle continuera sa vie.

La meilleure utilisation des cosses comme couche de paillage est dans les serres fermées et les serres, où il n'y a pas de telles réjouissances du vent, et l'arrosage ne se fait pas avec un tuyau, mais sous la racine avec un arrosoir ou une méthode goutte à goutte. Dans ce cas, le paillis est en place et l'humidité est préservée, et avec le temps, la couche de sol s'améliorera en raison de la peau pourrie. Mais, et dans les plantations fréquentes, cela peut aussi être fait, par exemple : sous le chou, les fraises, les pommes de terre.

La combinaison de pelure de graines avec des aiguilles de pin ou de feuillus sera efficace. Déplacez tous ces éléments secs : épluchures, aiguilles, petite sciure, et fabriquez une sorte de matériau de paillage universel qui pourra être utilisé pour couvrir les troncs d'arbres fruitiers, les buissons pour l'hiver, recouvrir les rosiers d'une telle couche, et d'autres plantes qui besoin d'un abri d'hiver. Et au printemps, déterrez ces endroits et nourrissez ainsi parfaitement le sol.

Utilisation des enveloppes de graines dans le jardin

Cosses de tournesol comme propriétés et application d'engrais

Cosses de graines comme engrais dans le jardin, photo et vidéo

Il est préférable de composter les cosses de tournesol dans un lit séparé ou d'utiliser une petite boîte. Comme les pelures se décomposent très longtemps, il est préférable d'attendre que leur compost mûrisse complètement et se transforme en matière organique.

Pour que l'engrais ne soit pas pauvre en azote, il faut le mélanger avec du fumier frais riche en cet élément. Vous pouvez ajouter des déchets de graines dans les trous lors de la plantation de pommes de terre, de tomates, d'arbres et d'arbustes.

L'enveloppe de la graine se décomposera pendant longtemps, mais elle améliorera la composition granulométrique du sol, augmentera sa perméabilité à l'eau et à l'air.

Paillage

Les enveloppes de graines fonctionnent mieux comme paillis. Étant donné que les bactéries qui décomposent la cellulose vivent dans le sol et le décomposent à la surface, l'enveloppe ne se décomposera pas.

Ainsi, il n'y aura pas de carence en azote dans le sol. Pour ce faire, il est dispersé avec une couche d'environ 2-3 cm sur les lits. Les mauvaises herbes ne traverseront pas un tel paillis et l'humidité entrante persistera dans le sol et s'évaporera plus lentement. De plus, après de fortes pluies, les lits ne se lavent pas.

Mais une telle couche de paillage présente un inconvénient. Si vous arrosez les plates-bandes avec un tuyau, la pression de l'eau brise la couche de paillis. Par conséquent, il est préférable de déposer une couche de paille sur le dessus de l'enveloppe. Il lui permettra de ne pas s'éparpiller lors de l'arrosage.

De plus, avec ce produit, vous pouvez remplir les chemins entre les lits, il sera bon de les parcourir même après la pluie.

Les coques des graines sont collectées à tout moment. Avant de le ranger pour le stockage, l'enveloppe est séchée et emballée dans des sacs en papier ou en chiffon. Malgré le fait que les enveloppes de graines mettent beaucoup de temps à se décomposer, cela profitera toujours au jardin et le bac se remplira plus lentement si des déchets alimentaires sont utilisés.

Réponsesmail. fr comment, dans le jardinage, vous pouvez utiliser des enveloppes de graines et des coquilles d'œufs

Réponses@mail.

fr: Comment les coques de graines et les coquilles d'œufs peuvent-elles être utilisées dans le jardinage ? Catégories Toutes les questions du projet Informatique, Internet Sujets pour adultes Auto, Moto Beauté et Santé Biens et Services Commerce, Finance Science, Technologie, Langues Philosophie, Villes et Pays Inconnus Éducation Photographie, tournage Horoscopes, Magie, Divination Société, Politique, Média Juridique conseils Loisirs , Divertissement Voyages, Tourisme Humour Alimentation, Cuisine Emplois, Carrières A propos des projets Mail. Ru Animaux, Plantes Famille, Maison, Enfants Autres Rencontres, Amour, Relations Sports Gold Fund Art et Culture Style, Mode, Stars Voir la liste complète Demander aux dirigeants Recherche par questions

Utiliser des enveloppes de graines de tournesol comme paillis

Utiliser des enveloppes de graines de tournesol comme paillis 12 avril 2013

Sur les conseils d'amis, je vais utiliser des enveloppes de graines de tournesol comme paillis. Indiquez où vous pouvez en savoir plus sur ce type de paillis et comment l'utiliser.

Les informations sur l'utilisation des cosses de tournesol comme paillis sont très contradictoires. En particulier, B. A. Bublik dans ses livres ne recommande pas de l'utiliser pour le paillage.

Je n'ai aucune expérience avec les cosses de tournesol. Mais je pense que si vous mélangez les enveloppes avec des résidus de plantes contenant de l'azote (herbe fraîchement coupée, mauvaises herbes désherbées, orties hachées, restes de la préparation d'infusion à base de plantes, etc.), il est tout à fait possible de l'utiliser comme paillis.

S'il y a encore des doutes, les enveloppes peuvent être pré-compostées en les mélangeant avec d'autres résidus végétaux.

C'est très bien si la préparation "Siyanie-3" est utilisée pour le compostage, qui est spécialement conçue pour accélérer la décomposition des matières organiques grossières.

De plus, les déchets de micro-organismes contenus dans cette préparation neutralisent les sécrétions nocives pouvant être contenues dans l'enveloppe. N'attendez pas la décomposition complète, 1,5 à 2 mois suffisent.

Soit dit en passant, les cosses de tournesol sont idéales pour la culture de champignons (pleurotes, shiitakes, champignons). Comme vous le savez, les enzymes sécrétées par les champignons sont capables de décomposer des matières organiques très grossières comme le bois. Ainsi, vous pouvez non seulement obtenir du matériel pour le paillis, mais également diversifier votre table. Mais dans tous les cas, si vous utilisez un nouveau matériau pour vous-même, testez-le sur une petite surface.

Ildus Khannanov, Oufa

Bénéfice ou préjudice

Il n'y a pas tellement de nutriments dans les cosses de tournesol. Et dans sa structure, l'enveloppe est similaire à

  • sciure et copeaux,
  • zeste de sarrasin,
  • écorce d'arbre et écorce de bouleau,
  • coques issues de la transformation des noisettes,
  • coquille d'oeuf,
  • paille.

Le composant principal des coques de tournesol est la cellulose. Il se décompose longtemps dans le sol, en puisant une quantité suffisante d'azote, si nécessaire au développement des plantes. C'est le seul inconvénient de la coque. Cependant, les jardiniers expérimentés l'utilisent encore comme

  • engrais,
  • paillis,
  • matériel de desserrage,
  • drainage,
  • pour réguler l'acidité du sol.

Caractéristiques des granulés de cosse

Nom de l'indicateur Valeur réelle Unité de mesure Transfert de chaleur 4142/5252 kcal/kg Pouvoir calorifique supérieur 21,99 kJ/kg Pouvoir calorifique inférieur 17,34 kJ/kg diamètre) 5-12 mm Taille des granulés (longueur) 50 mm Odeur caractéristique de l'enveloppe de tournesol —

Il n'y a pas si longtemps, les particuliers et les entreprises industrielles ont choisi le pellet comme combustible solide. Mais même en si peu de temps, le produit a réussi à gagner une énorme popularité et de plus en plus de gens ont commencé à l'utiliser. Selon les statistiques, la demande de carburant alternatif augmente chaque année et est d'environ 30 %.Par exemple, le gouvernement suédois a créé un programme qui prévoit une augmentation de l'utilisation de pastilles de combustible d'au moins 7 millions de tonnes par an, au Royaume-Uni, ce nombre ne dépasse pas 600 000 tonnes.

Cosses de tournesol comme propriétés et application d'engrais

Grâce à l'analyse des différentes offres du réseau mondial, on peut voir que les granulés de bois, par exemple, en Pologne coûtent environ 110 euros par tonne de matériau, et les cosses de tournesol sont cinq euros moins chères. Bien sûr, de tels prix sont difficiles à considérer comme bas. Mais comme les tarifs du gaz, du pétrole et de l'électricité ne cessent d'augmenter, pour de nombreux pays, les pellets deviendront un merveilleux substitut, de sorte que leur demande augmentera.

Quels sont les avantages des granulés de cosse ?

Les consommateurs de granulés Husk ont ​​opté pour ce combustible alternatif en raison de ses nombreux avantages par rapport aux ressources énergétiques traditionnelles. Premièrement, le matériau est respectueux de l'environnement, car il ne contient pas de produits chimiques, de spores et de graines de plantes qui provoquent des allergies. Deuxièmement, l'utilisation de granulés est économique, car leur coût est abordable. Troisièmement, ils sont fonctionnels, ont une faible activité biochimique, ils peuvent être stockés sans observer de conditions particulières, le transport du carburant est pratique en raison des tailles et de la fluidité standard.

Défauts

Comme mentionné ci-dessus, les granulés de coques de tournesol ont un pourcentage assez élevé de cendres. par conséquent, ils sont recommandés pour une utilisation dans les chaudières industrielles. Il existe un mythe selon lequel ils ont un effet très néfaste sur les chaudières à combustible solide et les systèmes de cheminée, ce n'est pas le cas. De tels problèmes ne peuvent survenir que dans des systèmes mal calculés où le diamètre de la cheminée est considérablement rétréci ou son système lui-même présente des virages serrés ou des raccords de tuyaux desserrés, ce qui réduit le tirage. Dans de tels cas, le dépôt de cendres sera plus élevé que la normale, mais cela se produira avec n'importe quel combustible solide.

TOURNESOL PUSH COMME SOURCE D'ÉNERGIE RENOUVELABLE

TOURNESOL PUSH COMME SOURCE D'ÉNERGIE RENOUVELABLE
LÉGISLÉ PAR DES RÈGLEMENTS

Diriger secteur industriel. sécurité et protection du travail, Ph.D. Barmaschev V.A. ,
diriger département de production d'huiles végétales, Ph.D. V.N. Markov,
diriger Département de Normalisation F.P. Nosovitskaïa
VNIIZH, Saint-Pétersbourg
Tél. : (812) 712-05-37 Nosovitskaïa

Actuellement, il existe un intérêt accru pour l'utilisation des sources d'énergie renouvelables dans le monde entier. Le programme de la Communauté européenne s'est fixé pour objectif de tripler la production d'énergie à partir de sources renouvelables de carburant d'origine biologique au cours des dix prochaines années. En Europe occidentale, ainsi que dans certains pays de la CEI, des programmes ont déjà été adoptés et approuvés au niveau législatif, qui les obligent à produire au moins un quart de toute l'énergie requise à l'aide de sources renouvelables.
Les combustibles issus des déchets de bois sous forme d'écorces, de copeaux et de sciure de bois, ainsi que les cosses de sarrasin et de tournesol, les rafles de maïs, la paille, etc. sont utilisés comme alternatives aux combustibles fossiles. Tout d'abord, cela est dû à la nécessité de protéger l'environnement, ainsi qu'à la tendance à la transition vers des technologies économes en énergie et en ressources. Dans ce rapport, nous parlerons de l'utilisation des cosses de tournesol comme carburant alternatif. Ce type de combustible peut être utilisé pour les chaufferies et les centrales thermiques, dans les poêles et cheminées, pour la production de chaleur et d'électricité, pour le chauffage de locaux industriels, domestiques et résidentiels.
En fait, la combustion des cosses comme combustible alternatif dans les entreprises de l'industrie pétrolière et grasse en Russie prend aussi longtemps que l'industrie elle-même existe.
Le pouvoir calorifique d'une tonne de matière sèche de coques de tournesol équivaut à 17,2 MJ.Selon cet indicateur, la cosse dépasse le bois de chauffage - 14,6-15,9 MJ / kg et le lignite - 12,5 MJ / kg., Et le coefficient de conversion de la cosse en carburant équivalent atteint 0,63 unités.
Lors de la combustion des cosses, la quantité de dioxyde de carbone libérée ne dépasse pas celle formée lors de la décomposition naturelle du bois, et la quantité d'autres émissions nocives est négligeable. La cendre de la combustion de l'enveloppe peut être utilisée comme engrais.
En raison de la faible densité apparente de l'enveloppe d'origine, son transport vers d'autres installations n'est pas économiquement efficace. Un certain nombre d'entreprises de l'industrie ont commencé à travailler sur le briquetage et la granulation des enveloppes, et les granulés de combustible sont fournis non seulement au marché national, mais également au marché étranger. Lors de la granulation, le matériau initial est compacté 5 à 10 fois. Le carburant granulaire présente également un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il convient de noter la constance des caractéristiques de qualité, la facilité de stockage et la possibilité d'utilisation dans des systèmes avec alimentation automatique en carburant. En conséquence, non seulement le problème de la stabilité de l'approvisionnement énergétique est résolu, mais également le problème de l'élimination écologique des déchets de production.
L'absence d'un document réglementaire de l'industrie prévoyant l'utilisation des cosses de tournesol comme combustible a rendu difficile sa promotion sur le marché en tant que produit de base. Conformément à la loi fédérale "sur la protection de l'air atmosphérique" (article 15, clause 3.5 et clause 7, article 18), il y avait une question sur l'éligibilité de son utilisation comme combustible, et sa combustion réelle comme méthode de disposition.
À la demande d'un certain nombre d'entreprises pétrolières et grasses en Russie, VNIIZH et TK 238 "Huiles végétales et produits de leur transformation" ont développé TU 9147-468-00334534-2007 "Coque de tournesol à des fins techniques".
Le cahier des charges élaboré prévoit la production de coques de tournesol de trois types : non granulé, granulé et briqueté. Le complexe d'indicateurs physiques et chimiques normalisés définis dans le cahier des charges permet l'utilisation des cosses à la fois comme combustible et à d'autres fins, par exemple comme engrais et améliorant les propriétés du sol. La section "Exigences de sécurité" fournit des données sur la classe de danger et la température d'inflammation de la balle, ainsi que la concentration maximale autorisée d'aérosol de balle de tournesol dans l'air de la zone de travail. Les annexes de la TS contiennent des informations sur la composition moyenne en composants des cendres obtenues après la combustion des coques de tournesol et des données pour le calcul de la DENFC des poussières de cendres de coques de tournesol dans l'air atmosphérique.
Les spécifications techniques élaborées transforment la coque en un produit commercial dont le coût est déterminé par les relations du marché.

A quoi sert

L'utilisation d'enveloppes de graines dans le jardin est assez répandue. Ce matériau n'est pas encore devenu traditionnel en agriculture du fait de la rareté de l'offre à la vente. Mais comme tout résidu organique, il peut effectuer un certain nombre de tâches importantes dans le jardin.

Paillis

Les écorces de graines de tournesol, comme les cosses de sarrasin, constituent un excellent paillis organique. En dessous, l'humidité est stockée pendant une semaine entière, une peau dense retarde l'évaporation. Mais une telle dignité devient un obstacle lors de l'arrosage. Pour mouiller une couche continue de peau, vous avez besoin de plus d'eau. Une excellente solution serait un dispositif d'irrigation goutte à goutte.

Il suffit de déposer une couche de 2 à 3 cm d'épaisseur pour supprimer la croissance des mauvaises herbes. Vous pouvez même marcher sur un paillis dense à partir d'enveloppes de graines sans craindre de piétiner le sol. Une couche plus épaisse sur les allées du jardin vous permet de vous déplacer en toute sécurité même après la pluie. Le sol sous la balle se réchauffe plus que d'habitude, ce qui assure la sécheresse des pistes.

Au printemps, il n'est plus possible de trouver l'écale dans le jardin où elle était utilisée.

Cosses de tournesol comme propriétés et application d'engrais

En plus du jardin, le paillis organique est utilisé avec succès dans le jardin pour couvrir les cercles proches de la tige des arbustes et des arbres fruitiers.Mais pour l'hiver, il doit être collecté et envoyé au tas de compost, sinon l'odeur des graines attirera un grand nombre de rongeurs.

L'inconvénient d'un tel abri peut être appelé le poids léger de l'enveloppe, c'est pourquoi il est facilement transporté dans le jardin même par un vent faible ou une forte pression d'eau lors de l'irrigation. De plus, les oiseaux et les rongeurs continuent de chercher de la nourriture dans les débris végétaux. Par conséquent, une couche de paillis doit être saupoudrée de terre, de tourbe, d'humus et de paille.

vinaigrette

Les sacs d'enveloppe de graines sont utilisés pour faire pousser des pleurotes. À en juger par le taux de croissance et l'apparence saine, ce substrat présente des avantages incontestables en tant que pansement supérieur non agressif.

Dans sa forme pure, l'utilisation d'enveloppes pour fertiliser la terre est rarement utilisée. Cependant, les agriculteurs qui ont eu la chance d'obtenir des machines entières à partir de la production de balles la labourent dans les champs chaque année. Dans le sol, le nombre d'infections fongiques pathogènes est réduit.

En plus de l'utilisation directe, la peau des graines peut être brûlée et de la cendre de bois peut être obtenue, qui est un excellent engrais potassique. Il abaisse en douceur l'acidité du sol, nourrit les plantes en minéraux essentiels et les protège de l'invasion des insectes nuisibles.

Compost

La composition des cosses de tournesol est proche d'autres résidus organiques - sciure de bois, écorces d'arbres, coques de pignons de pin. Pour fabriquer un compost de haute qualité à partir de cellulose, il est nécessaire de verser du fumier frais ou des excréments d'oiseaux dans un tas.

Cosses de tournesol comme propriétés et application d'engrais

Un tel additif devrait compenser le principal défaut du substrat - le manque d'azote. L'engrais reçu ne contient pas les restes d'une peau. Le compost mûri a une agréable odeur de terre fraîche et une composition homogène.

Levure chimique

Les agriculteurs récupèrent les cosses des usines qui produisent de l'huile végétale de tournesol à partir de graines et la labourent dans les champs. Avec l'utilisation régulière de ce matériau, la terre devient molle et meuble, ne forme pas de croûte dense après la pluie ou l'arrosage.

Important! En tant que levure chimique, l'enveloppe est beaucoup plus efficace que le sable habituel. Ils sont amenés pour creuser, alors qu'ils sont bien enfouis dans le sol et uniformément mélangés.

L'effet est perceptible pendant trois ans

Ils sont amenés pour creuser, alors qu'ils sont bien enfouis dans le sol et uniformément mélangés. L'effet est perceptible pendant trois ans.

Lors de la plantation de tomates, pommes de terre, aubergines, mettez une poignée de cosses dans les trous. Fermez-le sous les semis d'arbustes et d'arbres, car l'enveloppe assure la fluidité du sol, nécessaire à l'accès de l'oxygène aux racines des plantes.

Cosses de tournesol comme propriétés et application d'engrais

Drainage

Lors du semis de graines pour les semis, des cosses sont ajoutées au sol acheté pour lui donner une perméabilité à l'eau et une aération supplémentaires. Bien sûr, la balle se décompose progressivement dans le sol. Mais les semis ne poussent que 30 à 50 jours et pendant ce temps, la peau n'a pas le temps de perdre du volume et d'être complètement traitée par les micro-organismes.

Des vidéos avec différentes façons d'utiliser l'enveloppe dans le jardinage ou les parterres de légumes vous aideront à obtenir le maximum d'effet.

Dernières annonces

  • Chaudière à gaz Protherm (Proterm) Bear 20 klom

    Tout neuf dans sa boîte, le tout scellé, vérifier la garantie en date du 01/09/19. Je le vends car il ne convenait pas à notre ancien système, mais pour revenir...

    • Région : région de Moscou
    • 11.09.19

  • Chaudière à gaz à eau chaude VK-21 (KSVa-2.0 GS)

    Nous proposons une chaudière à eau chaude en acier KSVa-2.0 Gs (VK-21). Pour une commande en gros (à partir de 2 chaudières) une remise de prix est possible
    Un type …

    • Région : région de Kirov
    • 05.08.19

  • Vapeur KV-300

    Nous proposons la chaudière à vapeur KV-300 (KP-300).
    Capacité de vapeur pour vapeur normale, kg / heure - 300 ;
    - franchise autorisée...

    • Région : région de Kirov
    • 28.06.19

  • Générateur de vapeur pour 500 kg de vapeur

    Caractéristiques:
    — débit de vapeur — 500 kg/h ;
    – type de chaudière – 2 voies, tube de fumée avec réversible…

    • Région : région de Kirov
    • 28.06.19

  • Générateur de vapeur pour 1600 kg de vapeur

    Caractéristiques:
    — capacité de vapeur — 1600 kg/h ;
    – type de chaudière – 2 voies, tube de fumée avec réversible…

    • Région : région de Kirov
    • 28.06.19

  • Chaudière à eau chaude KSV-0.63

    Nous proposons une chaudière à eau chaude KSV-0.63.
    Données techniques et caractéristiques :
    - puissance calorifique nominale, ...

    • Région : région de Kirov
    • 28.06.19

  • Chaudière à eau chaude 850 kW gazole

    Caractéristiques:
    - puissance calorifique nominale - 0,85 MW;
    - efficacité - 92%;
    – type de chaudière – à deux voies, …

    • Région : région de Kirov
    • 28.06.19

  • Chaudières à charbon automatiques Lugaterm

    Le modèle de chaudière combine trois parties principales : un foyer refroidi par eau, un échangeur de chaleur avec une mécanique automatique…

    • Région : Moscou
    • 15.03.19

  • CHAUDIÈRES À COMBUSTIBLES SOLIDES À EAU CHAUDE SUR LA MINE DE KVR

    Type de combustible : bois de chauffage de toute humidité
    Puissance de 0,2 à 2,5 MW
    Objectif: obtenir de l'eau chaude à une température nominale ...

    • Région : région de Kirov
    • 05.02.19

  • CHAUDIÈRES À EAU POUR LE TRAVAIL SUR LES DÉCHETS DE TRAITEMENT DU BOIS ET DE SCIAGE KVM

    Type de combustible : déchets de menuiserie (sciure, copeaux de bois, écorces) – sans limitation d'humidité
    Puissance : 0,2 à 2,5 MW
    But:…

    • Région : région de Kirov
    • 05.02.19

Annonces par thème :

  • Chaudières et équipements pour chaufferies
  • tours de refroidissement
  • Réseaux de chauffage (tout savoir sur les canalisations)
  • matériaux
  • Traitement de l'eau
  • cogénération
  • Alimentation en chaleur autonome
  • Pompes, ventilateurs, extracteurs de fumée
  • Accessoires de canalisation
  • Équipement d'échange de chaleur
  • Appareils de mesure
  • I&C
  • Matériel de réparation
  • Appareils de chauffage

Propriétés de l'enveloppe

En Russie, les graines de tournesol éclatées sont très populaires, en utilisant des graines de tournesol et de citrouille. En vente, la quantité de ce dernier est faible, et le prix est plutôt important. Par conséquent, une large utilisation en tant que composant naturel dans le jardin n'est possible que pour la peau de tournesol.

L'enveloppe externe des graines est une couverture noire dure sous laquelle se cache un nucléole blanc. Il représente environ 17 % du poids total. Le matériau principal (plus de 50%) dont se compose l'enveloppe est la cellulose ou la fibre brute. Il comprend également l'azote total, les matières grasses, la cire, les cendres, les mono- et polysaccharides.

En grandes quantités, les cosses en tant que déchets de production sont produites lorsque l'huile de tournesol est obtenue dans les usines ou les fermes. Mais il n'est pas vendu au détail en Russie, il est brûlé dans des chaufferies et acheminé vers une décharge. C'est-à-dire que la substance est pratiquement gratuite, mais, malgré les avantages, elle n'est pas vendue aux particuliers.

Cosses de tournesol comme propriétés et application d'engrais

Les ventes de tournesol, de sarrasin, d'avoine et de balles de riz sont réalisées en vrac pour la production d'aliments pour animaux, de briques et de granulés de combustible.

Parfois, vous pouvez prendre des dispositions pour ramasser gratuitement la poussière de graines des fermes de champignons après la récolte. Là, l'enveloppe est utilisée comme charge pour les blocs de mycélium.

Si vous avez la chance de disposer d'une grande quantité de substrat à utiliser dans le jardin, vous devez alors le stocker dans un endroit frais : une grange, une cave.

Important! Les déchets organiques peuvent abriter des souris, des mites ou des moisissures

Quand peut-on utiliser les cosses comme engrais ?

Cosses de tournesol comme propriétés et application d'engrais

La cendre obtenue à partir de la combustion des cosses de tournesol est utile pour presque tous les légumes. Avant de labourer les champs, ils apportent trois kilogrammes de cendres par dix mètres carrés. Pour les tomates, les poivrons et les aubergines, un kilogramme suffira. Avant de planter des légumineuses, des betteraves, des radis par mètre carré, 250 grammes de cendre sont appliqués, et pour le chou et l'ail - 500 grammes par mètre carré.

Après cela, les lits sont déterrés. Lors de la plantation de plants de tomates, une poignée de cendre de coque de tournesol est ajoutée à chaque puits. Engrais naturel utile pour les raisins. Il est ajouté aux noyaux lors de la plantation de baies, utilisé comme top dressing pendant la saison de croissance à raison de 250 grammes par mètre carré.

Si vous avez besoin de vous débarrasser des chenilles sur le chou, des pucerons sur les arbustes, versez un verre de cendre avec dix litres d'eau, insistez pendant dix heures et pulvérisez sur les plantes tôt le matin. Et les larves du doryphore de la pomme de terre disparaîtront si elles sont saupoudrées de cendres sèches. Les limaces n'aiment pas non plus cet outil.La cendre de tournesol est l'une des sources de potassium. Il est activement utilisé comme engrais.

Quelles sont les propriétés des cosses de tournesol

L'enveloppe n'est pas un déchet, mais une ressource précieuse des cultures de tournesol, qui est efficacement utilisée dans le jardin. En raison de la présence de composants précieux, l'enveloppe des graines de tournesol augmente la qualité de la récolte. Selon les caractéristiques, il ressemble à:

  • sciure et copeaux de bois;
  • écorce d'arbre;
  • zeste de sarrasin;
  • écorce de bouleau;
  • balle de blé;
  • produits de transformation des noix.

Le composant principal du matériau est la cellulose, il convient donc au paillage. Les jardiniers utilisent les déchets organiques pour saturer le sol en éléments utiles et protéger la plantation des parasites. Des études ont montré que l'utilisation d'écorces de graines de tournesol augmente le rendement de 20 %, de sorte que les enveloppes de tournesol comme engrais sont souvent utilisées dans les parcelles familiales.

La cellulose met plusieurs années à se décomposer. Pendant la période de décomposition complète, il est capable d'extraire les composés azotés du sol. L'efficacité est augmentée en combinant le matériau avec du fumier, car ce dernier contient de l'azote en grande quantité. C'est une excellente option pour fertiliser la terre.

Cosses de tournesol comme propriétés et application d'engrais

Électricité

Plomberie

Chauffage