Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

Avantages de commander des produits dans notre magasin

  1. Large gamme de tubes. Vous pouvez commander chez nous des produits de la longueur souhaitée et du diamètre optimal. La production est livrée en baies. Cela simplifie le processus de transport et d'utilisation.
  2. Système de rétroaction sophistiqué. Toutes les questions sur la qualité des tuyaux proposés, leurs caractéristiques, vous pouvez les poser à nos spécialistes. Les gestionnaires parleront des caractéristiques des produits. Des experts vous aideront à faire rapidement un choix en faveur de ces tuyaux capables de résoudre avec succès toutes les tâches.
  3. La possibilité d'échanger des biens de qualité insuffisante.
  4. Approbation rapide de l'expédition et confirmation de la commande. La vente de toute la production est effectuée par nous à des conditions convenables pour les clients.
  5. Livraison rapide à Moscou et dans d'autres villes.

Nous contacter! Des spécialistes répondront à toutes les questions concernant la vente de tuyaux et leur retour.

Les avantages des tuyaux métal-polymère (métal-plastique) sont l'absence de corrosion, la résistance à la prolifération, les mélanges de construction agressifs, la résistance, la surface intérieure lisse, le transport pratique, l'installation technologique et économique, l'imperméabilité aux molécules de gaz, l'allongement linéaire thermique relativement faible . Les tuyaux métal-plastique VALTEC sont largement utilisés dans l'installation de systèmes d'alimentation en eau, de chauffage, de refroidissement de bâtiments, de transport de divers supports technologiques, y compris alimentaires.

La réticulation du polyéthylène des couches internes et externes des tuyaux métal-polymère proposés est réalisée selon la méthode organosilane (PEX-b). La couche interne (de travail) a un degré de réticulation de 65 %, la couche externe (de protection) de PEX a un degré de réticulation de 55 %. Une telle solution constructive rend le tuyau plus flexible. La couche métallique est soudée bout à bout à partir d'une feuille d'aluminium pur d'une épaisseur de 0,25 à 0,4 mm (pour différentes tailles). L'aluminium de la couche intermédiaire est soudé par la méthode TIG, tandis que la résistance de la soudure dépasse la résistance de la couche d'aluminium elle-même. La résistance de la liaison adhésive des couches est de 70 N/10 mm, alors que la norme est de 50 N/10 mm. Des chutes de température multiples ne provoqueront pas de délaminage du polymère métallique.

Les tuyaux métal-plastique VALTEC PEX-AL-PEX peuvent être utilisés dans le chauffage par radiateur (5e classe de fonctionnement, GOST 32415-2013). Le respect des conditions d'utilisation du passeport garantit une durée de vie du produit de 50 ans. La période de garantie des tuyaux VALTEC PEX-AL-PEX est de 10 ans.

Les tuyaux en métal-polymère sont une excellente combinaison de produits en métal et en plastique.

Ils ont fait leurs preuves en tant que matériau pour l'approvisionnement en eau froide et chaude, le chauffage, les systèmes de chauffage par le sol et le transport des fluides de traitement. Sous réserve de toutes les recommandations d'installation et d'utilisation, leur durée de vie peut aller jusqu'à 50 ans.

Canalisation Valtec

Les tuyaux en métal-polymère Valtec ont été particulièrement populaires ces derniers temps. Ils sont utilisés pour le chauffage, l'approvisionnement en eau et le refroidissement des bâtiments. Le secret du succès des produits Valtec réside dans le contrôle strict du processus de production et la haute qualité des matières premières utilisées.

Valtec utilise une méthode de réticulation organosilane (PEX-b). Le fabricant réticule la couche interne à 65% et la couche externe à 55%. Cela permet à Valtec de produire des produits à haute résistance et excellente flexibilité en même temps.

Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

Parmi les caractéristiques distinctives des produits Valtec, citons également :

  • Poids léger et longueur pratique, qui vous permettent de transporter et d'installer le pipeline sans aucune difficulté particulière ;
  • Excellentes propriétés d'absorption acoustique. Même avec une installation ouverte, les canalisations n'ont pas besoin d'isolation acoustique supplémentaire ;
  • La possibilité de pose cachée sous une chape en béton, grâce à un faible coefficient de dilatation linéaire ;
  • Haute résistance aux environnements agressifs, ce qui permet d'utiliser le pipeline pour le transport de fluides de processus ;
  • Acquérez facilement la forme nécessaire et maintenez-la;
  • Ils ont une gamme de diamètre de 16 à 40 mm;
  • L'épaisseur de la paroi du tuyau dans la section est de 2,0 à 3,5 mm;
  • La garantie constructeur est de 10 ans.

En plus des tuyaux eux-mêmes, le fabricant produit également des raccords à compression et à sertir Valtec. Ils sont fabriqués dans toutes les tailles standard et sont idéaux pour la canalisation du même nom. Les raccords Valtek se distinguent par une excellente qualité et une facilité d'utilisation maximale.

Les tuyaux métal-polymère, comme leur nom l'indique, sont composés de métal et de polymères. La structure et les matériaux utilisés dans ce cas sont différents, mais les produits avec une couche de feuille d'aluminium protégée des deux côtés par des matériaux polymères et des tuyaux en polymère avec un cadre métallique en treillis interne sont largement utilisés. Les fabricants de tubes multicouches métal-polymère présentent les deux versions sur le marché russe.

Caractéristiques des tuyaux métal-polymère

Technologie de fabrication

La technologie de fabrication de produits tubulaires à partir de métal-polymères comporte plusieurs étapes :

  1. La coque intérieure est extrudée à partir d'un dispositif spécial (extrudeuse).
  2. Sur le dessus de la coque, à l'aide d'une couche adhésive spéciale, une couche de support en feuille d'aluminium est appliquée, qui est soudée le long de la couture par bout à bout ou chevauchement au laser.
  3. Une coque extérieure extrudée est collée sur la couche d'aluminium.
  4. Toutes les couches sont pressées simultanément.

La couche extérieure du tuyau protège l'aluminium de l'oxygène et de l'humidité. La feuille d'aluminium assure la résistance du produit et la couche interne est conçue pour protéger le produit des effets de l'environnement de travail et de la formation de condensat.

Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

Avantages par rapport aux produits métalliques

Grâce à cette technologie, les tubes multicouches métal-polymère reçoivent des caractéristiques physiques et mécaniques, grâce auxquelles ils sont nettement supérieurs aux tubes métalliques. C'est d'abord :

  • résistance à la corrosion et à l'environnement agressif ;
  • bonne résistance à la chaleur;
  • facilité d'installation;
  • conservation de la forme géométrique après pliage;
  • résistance aux dépôts internes;
  • haut débit, etc.

Destination et marquage des produits

Les tuyaux en métal-polymère sont utilisés pour la pose de conduites d'eau, de systèmes de chauffage et d'assainissement. Ils sont également tout à fait adaptés au gaz.

Pour une classification claire et sans ambiguïté des produits, un marquage international des tubes métal-plastique a été adopté. L'application d'informations a pour but principal de transmettre à l'acheteur un maximum de données utiles sur le produit.

L'instruction suivante vous aidera à comprendre le marquage, révélant l'encodage principal :

  1. Type de plastique utilisé pour la fabrication :
  2. PEX-AL-PEX - polyéthylène réticulé ;
  3. PERT-AL-PERT - polyéthylène résistant à la chaleur;
  4. PE-AL-PE - polyéthylène ordinaire ;
  5. PP-AL-PP - polypropylène.
  6. Les produits en polyéthylène réticulé dans l'abréviation peuvent contenir des lettres indiquant comment le matériau est réticulé (a-pyroxyde, b-silane, c-électronique).
  7. Diamètre du produit et épaisseur (minimum) du mur. La valeur est saisie en millimètres ou en pouces.
  1. La pression nominale (de travail) pour laquelle le tuyau est conçu. Si la pression de service est respectée, les tuyaux métal-polymère peuvent résister à plus de 50 ans de fonctionnement sans déformation ni autres violations des caractéristiques techniques.
  2. Pression maximale. Paramètre réel pour les produits de tuyauterie conçus pour transporter un fluide de travail à haute température.
  3. Informations sur le fluide de travail qui peut être transporté à travers les tuyaux.
  4. Numéro de lot et date de production.

Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

Exemple d'étiquetage de produit

Méthodes de connexion

L'utilisation de tuyaux en métal-plastique pour la pose de canalisations nécessite de résoudre des problèmes de connexion de produits entre eux ou de montage de produits.

Pour garantir des nœuds de connexion fiables, les éléments suivants sont utilisés :

  • Raccords filetés avec bague d'étanchéité fendue.
  • Raccords à sertir.

Les raccords filetés sont plus faciles à installer et ne nécessitent aucun outil spécial. Cependant, ce type d'unité de connexion est le principal inconvénient des produits métal-polymère, car les connexions perdent leur étanchéité avec le temps et nécessitent une surveillance et un serrage constants.

Les nœuds de connexion formés à l'aide de raccords à sertir sont plus fiables, cependant, ils sont monoblocs et un outil de presse spécial est nécessaire pour leur organisation.

Tubes métal-polymère multicouches avec une couche d'aluminium

La plupart de ces systèmes de tuyauterie sont conçus pour organiser les systèmes de chauffage (y compris le chauffage par le sol) et l'approvisionnement en eau (froide et chaude). La conception des produits est indiquée dans GOST R 53630-2009 pour les tubes multicouches métal-polymère.

Structure de couche :

  • extérieur;
  • adhésif;
  • barrière;
  • adhésif;
  • intérieur.

Matériaux pour la fabrication de tuyaux métal-polymère

Dans la production de tubes métal-polymère (MPT), les éléments suivants peuvent être utilisés :

  • polyéthylène ordinaire, PE ou PEHD - pour les systèmes d'alimentation en eau froide à basse pression;
  • polyéthylène résistant à la chaleur, PERT - pour les conduites d'eau froide et chaude, ainsi que le chauffage (jusqu'à 70 ° C) de moyenne pression;
  • polyéthylène réticulé, PEX - canalisations haute pression et température, résistance aux UV (de fabricants individuels);
  • polypropylène.

L'épaisseur de la couche d'aluminium est différente pour différents fabricants de tuyaux métal-polymère et peut être différente dans l'assortiment même au sein d'une même production. L'épaisseur de la couche d'aluminium affecte la rigidité du tuyau et doit être choisie en fonction de la tâche.

Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

La composition adhésive est extrêmement importante, car c'est lui qui forme une structure unique, bien que multicouche, du MPT. La principale exigence est une bonne adhérence à l'aluminium et au polymère. Les meilleurs fabricants de tels adhésifs:

  • Equistar, États-Unis ;
  • Hyundai, Corée du Sud ;
  • Mitsui, Japon.

Fabricants russes de MPT

Les meilleurs fabricants russes de MPT fabriquent des produits non seulement pour le chauffage et l'approvisionnement en eau, mais également pour de nombreux pipelines techniques et technologiques.

Les produits sous la marque COMPIPE sont fabriqués dans la région de Moscou (Kashira), et depuis 2015, partiellement en Suisse. En plus de l'objectif standard, les tuyaux sont utilisés dans la distribution de gazoducs intra-maison, dans le chauffage des espaces ouverts et dans l'organisation de «planchers chauds». La qualité du MPT COMPIPETM en polyéthylène réticulé, selon les critiques, est élevée. Il y a des retours du constructeur. L'entreprise fabrique également des raccords, des raccords et des outils sous la marque Comtek.

Les centrales nucléaires "Mayak-93" ne sont pas seulement des fabricants de MPT, mais développent et fournissent également des équipements pour leur production. En plus des capacités ci-dessus, leurs tuyaux sont conçus pour la pose et l'isolation du câblage électrique, dans les systèmes des navires et des trains des chemins de fer russes, ainsi que pour les besoins technologiques (air comprimé, liquides agressifs).

Pour le chauffage et l'approvisionnement en eau, l'entreprise de tuyaux métal-polymère de Kazan produit du MPT, dans lequel les couches intérieure et extérieure sont en polypropylène. La feuille d'aluminium est soudée par recouvrement. La conductivité thermique des parois est inférieure à celle des couches de protection en polyéthylène, par conséquent, le liquide de refroidissement perd moins d'énergie thermique sur le trajet.

La société "Komplekt-service +", Tatarstan, fabrique des produits selon la technologie européenne et à partir de matériaux européens, cependant, leurs tuyaux métal-polymère sont conformes aux normes GOST R 53630-2009 et TU approuvées par l'Institut de recherche en génie sanitaire. Ils utilisent également du polypropylène haute température comme couche protectrice à haute résistance chimique. Température de fonctionnement - jusqu'à +110 °С.Les raccords produits pour les tuyaux en métal-polymère sont universels et conviennent à la fois aux tuyaux en MPT et en polypropylène.

La production conjointe de la Russie et de l'Italie produit des tuyaux Valtec avec du polyéthylène dans des couches protectrices. Les caractéristiques de production permettent d'utiliser de tels MPT avec des changements fréquents de température ambiante avec des "pics" à court terme jusqu'à 130°C.

Fournisseurs étrangers de MPT

Les leaders des ventes sont des fabricants reconnus de tubes multicouches métal-polymère dont les caractéristiques techniques répondent à toutes les exigences d'un fonctionnement à long terme. Les garanties délivrées sont souvent de 10 ans, ce qui indique la confiance du fabricant dans ses produits. Voici quelques-uns d'entre eux:

Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

Variété FRÄNKISCHE ROHRWERKE

  • FRÄNKISCHE ROHRWERKE, Allemagne;
  • HERZ, Autriche
  • HENCO, Belgique
  • RBM, Italie ;
  • TECE, Allemagne ;
  • REHAU, France;
  • GIACOMINI, Italie ;
  • COES, Italie.

Il existe de nombreux fabricants italiens et allemands de MPT de haute qualité. Il existe également des fabricants coréens et chinois sur le marché. Lors du choix des caractéristiques techniques des tuyaux métal-polymère de divers fabricants, prenez le temps d'étudier l'étiquetage du produit. Il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché, en particulier HERZ et HENCO, qui ne correspondent en aucun cas aux tuyaux d'origine.

Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

Tuyaux lisses et ondulés GIACOMINI pour l'alimentation en gaz

Les tuyaux en métal-polymère ont fait leurs preuves dans le chauffage, l'approvisionnement en eau et en gaz et dans d'autres domaines. Les produits ont une longue durée de vie et des garanties fiables, mais méfiez-vous des contrefaçons et de l'installation de mauvaise qualité - contactez les professionnels.

Exigences GOST pour la fabrication de tuyaux métal-plastique

Les exigences relatives à la qualité de fabrication des canalisations métal-plastique sont présentées par GOST 53630-2009. Le document normatif définit les principales classes de matériaux en termes de diamètre, ainsi que la pression de travail maximale, réglemente les matières premières pour la production, la procédure d'emballage et de transport des produits.

Selon GOST, les tuyaux métal-polymère sont divisés en deux groupes principaux en fonction du diamètre:

  1. Produits 10-63 mm ;
  2. Produits 75-110mm.

GOST réglemente également la production de produits avec la pression nominale suivante :

  1. 0,6 MPa ;
  2. 2,5 MPa.

Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

Le pipeline, fabriqué conformément à GOST, possède un certificat de qualité confirmant

Vous devez faire attention à cela lors de l'achat de matériaux dans les magasins.

GOST détermine également l'étiquetage des produits. La première chose que les fabricants doivent indiquer est le plastique utilisé pour fabriquer le tuyau. Il peut y avoir plusieurs options :

  • PE - polyéthylène;
  • PEX - polyéthylène réticulé;
  • PERT - polyéthylène résistant à la chaleur;
  • PP - polypropylène.

Si du polyéthylène réticulé est utilisé pour la production, une désignation de lettre (a, b, c) est appliquée au produit, indiquant la méthode de réticulation.

Le dispositif d'un sol calorifugé à partir de tuyaux métal-polymère

En raison de leur longue durée de vie, de leur haute fabricabilité et de leur facilité d'installation, les tuyaux en métal-polymère peuvent être utilisés pour le chauffage par le sol dans une maison de campagne. L'utilisation d'un plancher chauffant comme système de chauffage d'une maison de campagne est plus performante que les batteries classiques, principalement en termes d'efficacité (dans les pays scandinaves, qui sont les plus proches de nous en termes de conditions climatiques, plus de 80% des maisons sont actuellement équipées avec chauffage au sol). Des économies sont dues au fait qu'avec un sol chaud, il n'est plus nécessaire d'augmenter la puissance des systèmes de chauffage pour réchauffer la zone la plus froide à laquelle appartient le sol.
Avant l'avènement des tuyaux métal-polymère sol chaud
disposés uniquement à l'aide de systèmes de câbles électriques, où la source de chaleur était un élément chauffant électrique (câble) posé dans un sol en béton. En utilisant des tuyaux en métal-polymère au lieu d'un câble, vous pouvez refuser d'utiliser une électricité coûteuse et, de plus, aucun travail d'isolation et de mise à la terre supplémentaire n'est nécessaire.

Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

En principe, les travaux d'installation d'un sol chaud à partir de tuyaux métal-polymère sont effectués dans l'ordre suivant;
1. La base du sol est recouverte d'une couche de matériau calorifuge, sur laquelle une feuille d'aluminium est posée pour réfléchir les rayons de chaleur.
2. Ensuite, un contour de plusieurs tours d'un tuyau métal-polymère est disposé sur le sol, indiquant les zones de chauffage nécessaires.
3. Versez ensemble du béton avec une épaisseur de couche de 3 à 5 cm.
4. Lorsque le béton durcit et gagne en résistance, il peut être recouvert de n'importe quel matériau de finition. parquet, linoléum, tapis, carreaux de céramique.

Le principal avantage d'un sol chaud à partir d'un tuyau métal-polymère est que le rayonnement thermique ne commence pas à 20-40 cm du sol, comme lors de l'utilisation de radiateurs muraux ou de panneaux chauffants, mais que le sol lui-même est chauffé. De ce fait, l'équilibre de température le plus confortable est créé dans la pièce avec une diminution en douceur de la hauteur.
Du point de vue du maintien de la santé des habitants de la maison, ce schéma est plus préférable qu'avec les batteries habituelles sous la fenêtre, dans lesquelles le sol froid est combiné à l'air chaud sortant des batteries, ce qui crée une température élevée différence et provoque des courants d'air.
Le plus justifié est l'installation d'un chauffage au sol à partir d'un tuyau métal-polymère dans la salle de bain, ainsi que dans les saunas et les piscines.

3 Termes et définitions

Dans cette norme, les termes suivants sont utilisés avec leurs définitions respectives :

3.1 conduite sous pression multicouche: conduite contenant plus d'une couche portante.

Remarque - Les tuyaux avec des couches externes non conçues pour la charge sont soumis aux exigences de GOST 32415 en matière de résistance hydrostatique et de contraintes de conception, qui sont fournies par le tuyau en polymère interne principal.

3.2 tube M multicouche: tube multicouche contenant une ou plusieurs couches polymères, conçues pour une charge, et une couche métallique, conçue pour une charge (par exemple, PE-Xb/AL/PE- tuyau Xb).

Remarques

1 Au moins 60 % de l'épaisseur de la paroi du tuyau est en polymère.

2 Pour les tuyaux avec des couches de polyéthylène/aluminium/polyéthylène avec une couche d'aluminium soudée longitudinalement (conçue pour la charge) cachée au milieu de l'épaisseur de la paroi du tuyau, le terme précédemment accepté "tuyau en polymère métallique" est autorisé.

3.3 tube en P multicouche

3.4 couche interne couche en contact avec le liquide transporté

3.5 couche externe couche exposée à l'environnement

3.6 couche cachée: couche située entre les couches intérieure et extérieure.

3.7 rapport de dimension de couche métallique standard

3.8 rapport de taille de couche de polymère standard

3,9 diamètre extérieur nominal mm

3.10 diamètre extérieur moyen, mm

3.11 épaisseur nominale de paroi, mm

3.13 limite de confiance inférieure pour la pression hydrostatique prédite valeur de p en termes de pression représentant la limite de confiance inférieure à 97,5 % de la pression hydrostatique prédite à la température et au temps p

3.14 pression hydrostatique à long terme p

3.15 pression de service, MPa: pression d'eau maximale dans la conduite dans des conditions de fonctionnement données.

3.16 facteur de sécurité : Valeur sans dimension, ayant une valeur supérieure à un, tenant compte des conditions de fonctionnement de la canalisation, ainsi que de ses propriétés non prises en compte dans la limite de confiance inférieure.

RÉCLAMER

Procédé de raccordement de tuyaux métal-polymère multicouches par soudage à travers un dispositif de raccordement comportant au moins deux éléments de raccordement avec des douilles de siège pour des sections d'extrémité de tuyaux, le long des surfaces extérieure, intérieure et d'extrémité de la section d'extrémité du tuyau, recouvertes par les surfaces internes de la douille d'assise du dispositif de raccordement, avec chauffage préalable simultané de la section d'extrémité du tuyau et du siège du dispositif de raccordement et combinaison ultérieure des sections préchauffées du tuyau et du dispositif de raccordement, caractérisé en ce que pour empêcher la destruction des couches de polymère, l'exposition de la couche métallique interne et l'élimination des couches adhésives du tuyau déposées sur la couche métallique lors de son association avec le dispositif de raccordement, la section d'extrémité du tuyau est chauffée à la température de ramollissement de le matériau des couches externe et interne du tuyau, et le siège du dispositif de raccordement, réalisé sous la forme d'un coaxial avec une ouverture intérieure du siège de l'élément de raccordement du dispositif de raccordement de la rainure annulaire avec une paroi cylindrique du côté de la surface externe du tuyau raccordé, et une paroi conique tronquée le long du plan de l'extrémité de l'élément de raccordement , du côté de la surface intérieure du tuyau raccordé, est préchauffé au point de fusion du matériau du dispositif de raccordement, tandis que le préchauffage de la section d'extrémité du tuyau et du siège du dispositif de raccordement est effectué à l'aide d'un appareil de soudage comportant une unité de commande et un élément chauffant sur lequel sont situés l'outil de tuyau et l'outil de montage, tandis que la température de l'élément chauffant et de l'outil de montage en contact direct avec la surface de l'élément chauffant est égale au point de fusion du matériau reliant dispositif, est réglé par l'unité de contrôle et maintenu par elle à un niveau constant dans une erreur donnée, tandis que La limitation du chauffage de la section finale du tuyau à une température ne dépassant pas la température de ramollissement du matériau des couches externe et interne du tuyau est assurée en fixant l'outil de tuyau sur le réchauffeur à travers le manchon adaptateur, tout en ajustant le chauffage température lorsque les conditions extérieures changent, l'outil de tuyau peut se déplacer le long de l'axe du manchon adaptateur.

Caractéristiques techniques des tubes multicouches métal-polymère

L'expérience des pays européens a montré que les tuyaux métal-polymère ne sont pas inférieurs aux produits métalliques en termes de fiabilité et de durée de vie. Sur la base du coût et du degré de complexité de l'installation, les polymères métalliques gagnent même par rapport aux autres matériaux.

En Russie, ce matériau n'est pas largement utilisé. Les experts estiment que cette situation n'est pas due à la qualité des produits métal-polymère, mais aux faibles qualifications des constructeurs nationaux et à la nécessité de tests hydrauliques des pipelines à partir de ce matériau.

Pour les constructions de faible hauteur, les tuyaux en métal-polymère sont un matériau presque idéal, car ils présentent les propriétés positives suivantes:

  • la capacité à conserver sa forme après pliage, ce qui permet une utilisation dans des endroits difficiles d'accès ;
  • capacité à supporter une charge de +95 degrés et 10 bar;
  • aptitude à être utilisée dans des conduites d'eau destinées à l'eau potable;
  • 100% imperméabilité à tous les gaz ;
  • résistance à la formation de dépôts biologiques et salins;
  • faible rugosité de la surface intérieure, ce qui permet de réduire les pertes hydrauliques et d'utiliser des produits de diamètre relativement faible ;
  • conductivité électrique;
  • faible conductivité thermique, qui ne permet pas la formation de condensation;
  • capacité à éteindre les ondes hydrauliques et acoustiques ;
  • la canalisation d'alimentation en eau ne nécessite pas d'isolation;
  • la possibilité de se connecter avec des tuyaux en d'autres matériaux;
  • durabilité - avec une installation appropriée, ils peuvent servir 30 à 50 ans sans vieillir et sans réduire le débit ;
  • installation rapide grâce à l'utilisation de raccords;
  • la possibilité de monolithiser le pipeline à l'aide de raccords à sertir.

Les propriétés positives des produits métal-polymère sont fournies par les propriétés du polymère. Son coût relativement faible permet d'organiser une production de masse avec automatisation de tous les processus. Les propriétés physiques et chimiques permettent d'utiliser des produits polymères métalliques dans les pipelines à diverses fins.

Caractéristiques des tubes et raccords multicouches métal-polymère

Outre les avantages, les tubes multicouches métal-polymère présentent également certains inconvénients :

  • un grand coefficient de dilatation linéaire et une instabilité aux changements de température réduisent considérablement la durée de vie;
  • dans la canalisation d'eau chaude, il est nécessaire d'utiliser des éléments de compensation en forme de U dans les virages;
  • les éléments de fixation ne doivent pas interférer avec le mouvement linéaire du tuyau;
  • si des changements brusques de température sont autorisés dans le système de chauffage, la stratification commence;
  • la congélation à court terme réduit la durée de vie ;
  • un outil spécial est nécessaire pour l'installation des raccords à sertir ;
  • La simplicité imaginaire des connexions à sertir conduit à l'installation de canalisations de mauvaise qualité lors de leur construction indépendante.

Critères de sélection - ce qu'il faut rechercher

Lors de l'achat de raccords et de tuyaux métal-polymère, le fabricant revêt une grande importance. Seuls les produits de fabricants renommés et de confiance ont un certificat de la norme nationale de Russie, un certificat hygiénique et un certificat de sécurité incendie (y compris un certificat de test pour la libération de substances nocives pour l'homme en cas d'incendie). Vous ne devez pas acheter de produits si le vendeur ne peut pas fournir tous les documents, car il est possible d'acheter un produit périmé ou contrefait.

Les tuyaux destinés au système de chauffage doivent avoir un certificat supplémentaire. La documentation technique doit également indiquer la résistance à la pénétration des gaz. Après tout, la présence d'oxygène dans le système de chauffage contribue à l'apparition de processus de corrosion dans les radiateurs et les chaudières.

Réparation de tuyaux en métal-plastique

Électricité

Plomberie

Chauffage