Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Dimensions

Quel tuyau choisir pour l'approvisionnement en eau - à ce stade, le lecteur peut déjà décider. Eh bien, qu'en est-il de sa taille?

Afin de déterminer le diamètre de tuyau requis, il existe des tables hydrodynamiques spéciales.

Ils partent de la consommation d'eau requise en litres et prennent en compte un certain nombre de facteurs :

  • Matériau du tuyau et rugosité associée des parois intérieures ;
  • La longueur de l'alimentation en eau (plus elle est grande, plus l'eau subit de résistance lors de son déplacement dans le tuyau ;
  • Nombre de tours de tuyau ;
  • Prolifération inévitable du tuyau d'acier.

Cependant, tous ces calculs sont nécessaires pour la plupart aux ingénieurs lors de l'élaboration d'un projet de construction : là, simplement réduire le diamètre du tuyau au minimum requis apportera de grosses économies.

Puisque le tuyau en acier pour l'approvisionnement en eau est méprisé par nous, le problème de la prolifération peut également être oublié.

Et si oui, les règles sont simples :

  • Pour entrer de l'eau dans une maison privée, un tuyau galvanisé d'un diamètre de 3/4 pouces, un tuyau en polyéthylène ou en polypropylène d'un diamètre de 26 millimètres peut être utilisé. Le polyéthylène, on s'en souvient, n'est utilisé que pour l'eau froide ;
  • Le câblage autour de la maison ou de l'appartement est galvanisé ou en cuivre d'un diamètre de 1/2 pouce; métal-plastique d'un diamètre de 16 mm, polypropylène ou polyéthylène d'un diamètre extérieur de 20 mm.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Ces dimensions sont suffisantes pour tout nombre raisonnable d'appareils de plomberie dans la maison.

Travail préparatoire

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Schéma de la cheminée interne et externe d'un tuyau en acier

Les travaux préparatoires avant l'installation d'une cheminée à partir d'un tuyau métallique ou sandwich comprennent: l'élaboration d'un schéma de la structure de sortie, le calcul du nombre d'éléments à connecter, le calcul des nœuds de connexion et les accouplements avec les plafonds. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez procéder à l'achat de matériel et à l'installation de la structure.

Dans le processus de préparation, les conditions suivantes doivent être prises en compte :

  • La cheminée préfabriquée à l'intérieur de la pièce doit courir verticalement vers le haut. Un angle ne dépassant pas 45º est autorisé. En cas de branchement horizontal, la longueur maximale du tuyau ne dépasse pas un mètre.
  • La longueur de l'élément provenant du tuyau de sortie du four ou de la chaudière ne doit pas dépasser un mètre. Pour les fours à briques, un tuyau métallique à simple paroi avec un réservoir d'eau est utilisé comme élément de raccordement.
  • L'amarrage de parties individuelles de la cheminée sandwich n'est pas autorisé à la place des étages inter-étages et du grenier, ainsi que dans la structure du toit.
  • Les endroits où le tuyau traverse les planchers interfloor et mansardés sont en outre protégés par une boîte métallique ou un anneau sandwich spécial. La distance entre la surface extérieure du tuyau et les parois de la boîte est d'au moins 15 à 17 cm En l'absence de coupe, la distance est portée à 50 cm.
  • Les trous de nettoyage et de ventilation doivent être situés dans la partie inférieure de la cheminée (du tuyau du poêle au plafond du hammam). En quittant le plafond interfloor, la cheminée est dirigée verticalement vers le haut. Il est permis d'installer une branche lorsque le tuyau heurte une poutre porteuse ou un autre élément de toit.
  • Pour les toitures en matériaux combustibles (matériau de toiture, isospan, isol de verre), un déflecteur avec pare-étincelles à mailles fines est installé à l'extrémité du canal de fumée.

À des fins préventives, la cheminée doit être inspectée une fois tous les six mois. Avec l'utilisation fréquente d'équipements de chauffage, la cheminée est nettoyée au moins une fois par trimestre.

Nuances

Enfin, quelques conseils généraux liés au choix et à l'installation des tuyaux :

  • Si vous préférez les tuyaux en métal-plastique, optez pour les raccords à compression
    , sans filetage ni écrou-raccord. Ils ne comprennent pas, mais ils coulent beaucoup moins souvent ;
  • Les longues sections de polypropylène non renforcé sur l'eau chaude doivent inclure des joints de dilatation
    - coudes ou boucles en forme de U ;
  • Seuls les tuyaux à faible coefficient de dilatation thermique sont posés dans la chape ou le plâtre
    - polypropylène galvanisé, cuivre, métal-plastique ou renforcé. Bien sûr, nous parlons toujours d'eau chaude;
  • Toutes les connexions, à l'exception des connexions soudées sur polypropylène et soudées sur cuivre, doivent être disponibles une fois la réparation terminée.
    . Tout d'abord, cela concerne le métal-plastique;
  • L'utilisation de filtres à l'entrée de l'appartement est obligatoire. Ils prolongeront la durée de vie des robinets et des appareils électroménagers.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Installation de conduites de chauffage en acier

Le processus d'installation de tuyaux de chauffage à partir de tuyaux en acier peut être effectué de deux manières: filetage et soudage. Les deux méthodes sont assez fiables, mais plutôt compliquées d'un point de vue technologique, et par conséquent, leur mise en œuvre nécessite l'implication de professionnels.

Lors de la connexion de tuyaux en acier au moyen d'une torsion filetée, les fils doivent d'abord être coupés aux extrémités des produits assemblés, après quoi ils sont interconnectés au moyen de raccords, raccords, éperons et autres produits intermédiaires, dont la qualité doit faire l'objet d'une attention particulière. attention

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Le lin n'est pas recommandé comme enroulement pour les tuyaux en acier ordinaires, car une humidité constante au niveau du joint fileté peut entraîner de la corrosion.

La méthode de connexion par soudage est encore plus fiable, cependant, contrairement à un joint fileté, elle est monobloc, c'est-à-dire que le démontage de la connexion, si nécessaire, devient impossible.

Le processus de soudage des tuyaux en acier ne peut être effectué que par des spécialistes qualifiés. Ce travail nécessite la disponibilité d'équipements de soudage spéciaux, dont le travail présente des difficultés importantes et est inaccessible à ceux qui n'ont pas de compétences professionnelles.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

En général, lors de travaux de soudage, il est nécessaire de respecter les règles importantes suivantes:

L'installation du chauffage par des tuyaux en acier doit commencer par l'installation d'une colonne montante; puis c'est du côté de la colonne montante que le pipeline doit être posé. Cependant, dans la plupart des cas, les travaux dans les installations résidentielles ne sont pas exécutés à partir de zéro, mais consistent à remplacer les communications de chauffage obsolètes.

Par conséquent, selon la situation, le processus de soudage peut présenter certaines caractéristiques.Les tuyaux en acier galvanisé sont soudés à l'aide d'un fil autoblindé d'un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans certains cas, il est possible d'utiliser des électrodes d'un diamètre allant jusqu'à 3 millimètres, recouvertes d'un revêtement de rutile ou de fluorure de calcium.La connexion de tuyaux en acier non galvanisé pour le chauffage, qui à la maison ont généralement un diamètre ne dépassant pas 25 millimètres, se chevauchent le plus souvent. L'assemblage de tels pipelines par la méthode de soudage bout à bout est effectué uniquement dans les entreprises.Le cordon de soudure lors de la connexion de tuyaux en acier doit être uniforme par rapport à la surface des produits à assembler et ne pas présenter d'affaissements, de fissures ou d'autres défauts et défauts ( lire: "Options pour souder des tuyaux galvanisés - avantages et inconvénients").

Les grandes étapes de l'installation

L'installation d'un système de chauffage à partir de tuyaux en acier ne nécessite pas de compétences particulières. Selon le matériau à partir duquel les pièces sont fabriquées, vous devez préparer une machine à souder ou un brûleur à gaz. Les principales étapes de l'installation des tuyaux du système de chauffage:

  1. Dessinez un dessin de l'emplacement du système de chauffage en fonction du projet de construction. La figure montre les dimensions, les composants clés, le câblage, les radiateurs, le panneau de commande, les vannes de vidange d'eau.
  2. Débarrassez la pièce des objets inutiles, percez les murs, faites des trous pour les tuyaux.
  3. Assemblez le système à partir de pièces individuelles, faites des sorties vers les radiateurs. Les points d'amarrage sont soudés avec un arc électrique ou un gaz provenant de la buse de l'appareil. Les coutures sont nettoyées, traitées avec des composés anti-corrosion.

Avant d'installer des tuyaux de chauffage, vous devez réfléchir aux nœuds de câblage, au système de contrôle et à la fermeture du pipeline.En plus de cela, il est nécessaire de faire un robinet séparé à l'extérieur de la maison à travers lequel l'eau peut être versée du système. Les radiateurs doivent être équipés de régulateurs de température, d'alimentation en fluide. La première exécution doit être un essai pour vérifier l'intégrité de la conception globale.

Installation de chauffage dans une maison privée. Partie 2. Nous travaillons avec des tuyaux métalliques.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigationRegardez cette vidéo sur YouTube

Conception et fonctionnalités

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Éléments d'une cheminée modulaire en tubes sandwich

La cheminée en acier d'un tuyau sandwich est divisée en deux types selon la méthode de sortie: externe et interne. La cheminée extérieure est sortie à travers le mur porteur et fixée sur le plan à l'aide de supports spéciaux.

Pour assembler la cheminée, les éléments suivants sont utilisés:

  • connecteur/adaptateur pour tuyau de dérivation ;
  • tuyau sandwich de 50 à 100 cm de long;
  • tuyau avec porte d'inspection ;
  • plier/couder avec un angle de rotation de 30 à 45º ;
  • collier de serrage / sertissage;
  • fixation entre les planchers ;
  • boîte métallique pour sortie inter-étages;
  • plaque métallique pour la protection du sol;
  • tablier et cône de protection ;
  • extrémité/déflecteur conique.

La conception de certaines cheminées sandwich modulaires comprend un collecteur de condensat, un silencieux, divers tés et bouchons. Selon le fabricant et l'exhaustivité, les noms des éléments peuvent varier.

Le principe général de fonctionnement d'une cheminée avec une section cylindrique du canal de fumée est le même. En raison de la différence de température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur du tuyau, un effet de ventilation est créé, appelé tirage. La densité de l'air chaud est plusieurs fois inférieure à celle de l'air froid. Cela provoque une différence de pression à la base du tuyau (buse) et à l'extérieur de la pièce. De ce fait, le gaz et les produits de combustion montent rapidement à travers le canal de fumée, se tordant en spirale, et sont éjectés par l'extrémité du tuyau.

L'effet de tirage dépend directement de la section transversale du canal de fumée, du nombre de ses coudes et de sa hauteur. Pour calculer ces paramètres, vous devez utiliser un tableau spécial, basé sur la taille du four et la section du tuyau.

Travaux d'installation

Le principe du câblage en T est le plus simple possible et l'installation du système ne pose pas non plus de problèmes, y compris pour un plombier débutant. Le travail se fait dans l'ordre suivant :

  1. les tuyaux et les équipements supplémentaires sont achetés selon un schéma de câblage préalablement développé. Le réseau standard comprend des dispositifs tels que des sorties d'eau, des robinets, des filtres grossiers, des compteurs, des tés et des coudes ;

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Schéma de câblage en T standard

  1. la colonne montante centrale est reliée au tuyau d'alimentation. Un robinet est monté à la jonction, ce qui permet de couper l'alimentation en eau du système ;
  2. les tuyaux sont progressivement amenés à toutes les sources de consommation disponibles dans l'appartement / la maison de campagne ;

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Câblage pour le raccordement d'une baignoire et d'un lavabo

  1. l'équipement de plomberie est connecté aux tuyaux.

Afin d'obtenir un aspect esthétique, les tuyaux peuvent être fermés avec des boîtes spéciales ou "cachés" dans le mur.

L'installation du câblage du collecteur s'effectue selon le schéma suivant:

  1. un schéma de câblage est en cours d'élaboration, les matériaux nécessaires sont en cours d'achat ;

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Schéma de câblage du collecteur

  1. les collecteurs sont reliés au drain central. Avant chaque appareil, il est recommandé d'installer en plus un robinet pour fermer complètement le système, un filtre grossier, un compteur d'eau et un clapet anti-retour, ce qui prolongera la durée de vie du système et de ses éléments individuels;

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Séquence de disposition des équipements avant le montage du collecteur

  1. connexion et tuyauterie à chaque appareil de plomberie.

Un aperçu du câblage du collecteur et de la séquence d'installation de l'équipement sont présentés dans la vidéo.

Tous les joints des tuyaux, des raccords et des connexions d'équipement doivent être scellés. Avant de mettre le système en service, il est recommandé de vérifier l'étanchéité et la solidité des connexions en appliquant la pression maximale.

Méthodes de connexion

  1. Application d'une méthode de soudage oxy-combustible reliant des tuyaux à extrémités lisses.
  2. L'utilisation d'un vissage de connexion, scellé avec un joint spécial, qui assure l'étanchéité de la connexion.
  3. Attaches à bride, dans lesquelles la connexion est boulonnée aux extrémités du tuyau.

Il est recommandé d'utiliser un générateur de gaz pour raccorder les tuyaux aux radiateurs. La préférence doit être donnée aux tuyaux sans soudure, aux dérivations et aux radiateurs de haute qualité. Le schéma de connexion comprend les étapes suivantes :

  • Couper les vieux tuyaux, les faire tomber des joints de plafond, puis dessiner de nouveaux tuyaux en acier pour le chauffage ;
  • Réchauffer le tuyau, le plier et le raccorder au radiateur sans soudure ;
  • Installation d'un lecteur avec un filetage approprié, suivi du vissage du radiateur;
  • Application de silicone ou de fibres de lin sur les filetages pour éviter les fuites d'eau.

Avant l'installation, il est nécessaire de vérifier l'intégrité de tous les éléments, car une installation correcte et de haute qualité est la clé du fonctionnement à long terme du système de chauffage.

Comment et quoi isoler

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Matériau d'isolation thermique incombustible dans des cylindres pour l'isolation de cheminées

L'isolation de la cheminée est réalisée à la fois au stade de son installation, si un tuyau en acier à simple paroi a été choisi comme matériau, et après la construction de la structure. Pour l'isolation des cheminées en acier, des types d'isolation non combustibles sont utilisés: argile expansée, laine minérale et laine de basalte.

L'épaisseur de l'isolation dépend de la température de l'air en hiver et est sélectionnée individuellement pour un type de cheminée spécifique. Par exemple, un cylindre calorifuge de Rockwool d'une épaisseur de 300 mm et d'une section de 133 mm coûtera 275 roubles par mètre linéaire.

Une alternative aux cylindres sont les tapis cousus - il s'agit d'un appareil de chauffage de la même composition en rouleau, qui lors de l'installation devra être ajusté au diamètre extérieur de la cheminée. Les tapis varient en taille selon le fabricant. Par exemple, un tapis de couture de TechnoNIKOL avec des dimensions de 2400x1200x40 coûtera 970 à 1000 roubles par paquet.

Raccordement de tuyaux de chauffage métalliques sans soudure

Le moyen le plus rapide de se connecter sans utiliser de soudure est un raccord à compression. Néanmoins, nous envisagerons d'autres méthodes: connexion filetée et installation d'un clip de réparation et d'installation. Ce dernier est utilisé à la fois pour l'accostage et pour éliminer les fuites résultant de la fissuration du métal.

Fil

Il ne sera possible de créer une connexion filetée que s'il y a un accès libre au tuyau, c'est-à-dire au stade de l'installation initiale. Dans d'autres cas, le threading sera assez problématique ou impossible. La procédure elle-même est réalisée selon le schéma suivant:

Critères de choix

Avant de fabriquer un système de chauffage à partir de tuyaux métalliques, vous devez acheter des consommables

Lors du choix, vous devez faire attention à ces facteurs:

  • système gravitaire ou forcé ;
  • le matériau à partir duquel les pièces sont fabriquées ;
  • forme, dimensions;
  • méthodes d'installation;
  • la charge maximale que les pièces, les connexions peuvent supporter ;
  • indicateurs admissibles de pression, température.

Les installations de chauffage constituées de différents matériaux présentent certaines caractéristiques qui affectent les performances du pipeline.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation
Le choix des tuyaux pour le chauffage

Des prix

Le prix des pièces pour la création d'un système de chauffage est affecté par le diamètre, le matériau utilisé, le fabricant. Si nous parlons de produits en métaux non ferreux, leur prix est fixé en fonction du métrage. Par exemple, 1 mètre de tuyau en cuivre coûte environ 250 roubles. Pour les métaux ferreux, le prix est fixé en fonction de la masse. Une tonne de produits en fonte coûte à partir de 5 000 roubles.

Avantages et inconvénients

Avant d'acheter des pièces, vous devez connaître leurs forces et leurs faiblesses. Avantages :

  • conductivité thermique élevée;
  • niveau d'étanchéité maximal ;
  • force, résistance à l'usure, durabilité;
  • bas prix.

Inconvénients des tuyaux métalliques pour le chauffage:

  1. Le métal est sujet à la rouille. Nécessite un revêtement protecteur.
  2. Il a une masse importante, ce qui complique l'installation.
  3. La dureté accrue ne permet pas de plier les pièces.
  4. Pour l'installation, vous devez préparer une machine à souder ou un brûleur à gaz.

Qualité de soudure selon GOST

Lors de la connexion de tuyaux par soudage de tout type, il convient de surveiller la qualité de la couture

Lors de la connexion de tuyaux par soudage de tout type, il convient de surveiller la qualité de la couture. Ce processus permet une détection rapide des défauts dans les joints soudés et la prévention de la dépressurisation du pipeline. Le contrôle, selon GOST, s'effectue de plusieurs manières:

  • Inspection visuelle de la soudure à toutes les étapes de sa formation. Ainsi, lors d'une inspection visuelle, la présence de fistules, de fissures et de brûlures dans le métal doit être détectée. Si de tels défauts sont trouvés, le pipeline est redégré, après avoir coupé la section inférieure aux normes.

Essais mécaniques de soudage de tuyaux sur le joint formé et le joint de tuyau.

Dans ce cas, la soudure est vérifiée pour la tension, la flexion, la résistance aux chocs ou la tension, selon l'objectif de la ligne. Afin d'effectuer des tests mécaniques de la couture obtenue, l'opérateur doit simultanément effectuer le soudage des joints d'essai pendant le soudage. Ils servent alors d'échantillons pour le contrôle mécanique.

Une méthode physique de contrôle du soudage des tuyaux, qui implique l'utilisation de rayons X, de rayons gamma, d'ondes ultrasonores, etc. De telles méthodes de test sont également effectuées uniquement sur des pipelines à usage spécial. Dans ce cas, les coutures résultantes sont soumises à une transillumination aux rayons X afin d'identifier les fissures internes, les pores et les scories.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Dans le même temps, vous devez savoir qu'il existe non seulement des installations à rayons X industrielles, mais aussi des installations mobiles, pour effectuer un contrôle physique dans les conditions d'installation. Les rayons gamma sont utilisés de manière similaire et aux mêmes fins. En pénétrant à travers la soudure, le faisceau laisse son empreinte sur le film depuis l'intérieur du joint.

Et si des défauts et des défauts sont trouvés dans le joint soudé, le film à ces endroits sera plus sombre. La vérification physique est effectuée conformément à GOST 7512-55. Dans ce cas, les sections du pipeline présentant de tels défauts de connexion sont sujettes au rejet:

  1. Fissures de toute forme et taille ; La présence de scories dans la soudure et les pores, dont le nombre dépasse 10 % de l'épaisseur de la paroi du tuyau ; La présence d'un manque de fusion dans le joint, si son volume est de 15 % ou plus de la épaisseur de paroi métallique.
  • Essais pneumatiques et hydrauliques.

https://youtube.com/watch?v=zpU_14iZYc8rel%3D0%26controls%3D0%26showinfo%3D0

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

  • 101santenik.ru
  • experttrub.ru
  • tubespec.com
  • vodakanazer.ru

Variétés de tuyaux métalliques

Il n'est pas facile de choisir des tuyaux pour le chauffage, ils sont élevés sur tout le périmètre de la maison et doivent donc être résistants à la corrosion, solides, fiables et durer longtemps.

Il existe certains types de tuyaux, considérez certains d'entre eux, leurs avantages et leurs inconvénients:

Tuyaux en acier inoxydable

Tuyaux métalliques pour le chauffage en acier inoxydable.
Ils peuvent être qualifiés d'option idéale pour plusieurs raisons:

  • très longue durée de vie (100 ans) ;
  • haute résistance à la corrosion;
  • propriétés de haute résistance;
  • beau look.

Malheureusement, avec toutes ces propriétés haut de gamme, il y a un inconvénient important - le prix élevé non seulement des tuyaux, mais aussi de leur installation vous coûtera également cher. Très souvent, c'est ce qui devient la raison en faveur d'autres types de tuyaux.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Tubes d'acier

Fabriqué en acier de haute qualité, qui présente une résistance élevée, une excellente soudabilité et une durée de vie relativement longue. Les tuyaux en acier ont une conductivité thermique élevée, mais cet avantage ne s'applique qu'au système de chauffage.

Le principal inconvénient est que les tuyaux en acier ne sont recouverts de rien et, au contact de l'eau, cela entraîne une corrosion du métal.La corrosion est la cause de l'eau rouillée, le diamètre intérieur du tuyau grossit lentement, ce qui entraîne une diminution du débit d'eau.

C'est pourquoi les tuyaux en acier ont un prix bas, mais doivent encore être remplacés assez souvent.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Tubes en acier galvanisé

Pour éviter la corrosion des tuyaux en acier, une couche de revêtement de zinc leur est appliquée, mais cela ne protège pas complètement, mais ne fait que ralentir le processus de corrosion.

Des tuyaux de cuivre

Les avantages de ces tuyaux sont similaires aux avantages du cuivre lui-même :

  • a des propriétés bactéricides;
  • a une grande plasticité;
  • ne se corrode presque pas;
  • longue durée de vie;
  • résister aux changements brusques de température;
  • lorsque l'eau gèle en eux, ils ne se fissurent pas, vous n'avez donc pas à y penser.

Les tuyaux métalliques sont fabriqués à l'aide de diverses technologies, par exemple, ils peuvent être sans soudure (sans soudure) ou soudés.

Les tuyaux de chauffage en métal sans soudure sont peut-être le matériau le plus fiable et de la plus haute qualité parmi tous ceux qui existent. Ils sont un seul produit (c'est pourquoi ils sont appelés sans soudure) et ne sont pas assemblés à partir de composants.

C'est ce qui les rend durables. Ils peuvent être recouverts de zinc, qui protège les tuyaux, et il ne sera pas nécessaire de prendre des mesures contre la formation de rouille.

De tels tuyaux ne nécessitent ni peinture ni apprêt, uniquement au niveau des joints (ils ont des filetages et, avec une telle manipulation, la galvanisation est endommagée). Les tuyaux sans soudure, ainsi que ceux soudés (galvanisés ou non galvanisés), sont reliés entre eux par des dispositifs spéciaux - des raccords, et ils sont également appelés raccords.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Les tuyaux soudés sont largement utilisés dans de nombreuses industries. De nouvelles techniques de soudage améliorées garantissent une résistance élevée du joint, qui ne sera pas inférieure à la résistance du tuyau lui-même. Toutes ces technologies permettent d'utiliser des tubes soudés dans des industries où seuls des tubes sans soudure pourraient être utilisés.

Un tuyau métallique pour le chauffage, soudé par rapport à un tuyau sans soudure, est produit avec de plus petits écarts d'épaisseur et avec une paroi plus mince. Cette caractéristique technologique est un avantage.

Selon leur épaisseur, les tuyaux sont des types suivants :

  • épaisseur renforcée;
  • ordinaire;
  • poumons.

Une grande épaisseur de métal présente à la fois un avantage (performance anticorrosion élevée) et un inconvénient - ils sont très difficiles à plier lors des travaux d'installation et de réparation.

Le montage de tuyaux pour le chauffage est une tâche plutôt difficile et fastidieuse lors de la construction ou de la réparation d'une maison. Des erreurs très mineures peuvent entraîner une courte durée de vie ou désactiver l'ensemble du système.

Sortes

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Tuyau sandwich avec isolation en basalte

La cheminée, assemblée sur la base de tuyaux en acier, a une conception de trois types:

  1. À simple paroi - une cheminée en métal jusqu'à 2 mm d'épaisseur. Il est installé dans un système de cheminée existant afin d'éliminer tout défaut. Par exemple, pour réparer des dommages dans des cheminées en brique ou en céramique.
  2. Cheminée sandwich - est une structure à double paroi composée de tuyaux de différents diamètres. Entre les tuyaux se trouve un matériau d'isolation thermique résistant au feu avec un faible coefficient de conductivité thermique.
  3. Coaxial - une cheminée à double paroi avec possibilité d'admission d'air de l'extérieur de la pièce. Sa conception est similaire à celle d'un tuyau sandwich, à la seule différence que les gaz sortent par le tuyau central et que l'air froid est aspiré par le tuyau extérieur.

Tous les types de cheminées en acier présentés peuvent être fabriqués indépendamment. Une cheminée coaxiale, par rapport à une cheminée à simple paroi ou sandwich, a un dispositif plus complexe, mais si vous avez un schéma correctement élaboré, sa construction ne posera aucun problème.

Pour le bricolage, il est préférable d'utiliser une cheminée à base de tuyaux sandwich. Cette conception fournit un niveau de poussée constant, est sûre, facile à réparer, ne nécessite pas de nettoyage constant du canal interne.

Types de câblage. Leurs avantages et inconvénients

Pour les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage dans une zone résidentielle, les schémas suivants peuvent être utilisés:

  • tee;
  • collectionneur.

Câblage en T

Un schéma de câblage en T est une connexion en série de tuyaux et leur alimentation aux points de prise d'eau (évier, douche, toilettes, etc.).

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Connexion en série des prises d'eau

Les avantages d'un tel système de raccordement des conduites d'eau sont:

  • faible coût, car lors de l'utilisation d'une connexion en série, un nombre minimum de tuyaux et de raccords de raccordement est requis;
  • facilité d'installation du système;
  • compacité - les tuyaux occupent un minimum d'espace de vie.

Parmi les inconvénients figurent :

  • manque de pression avec inclusion simultanée de plusieurs robinets inclus dans le système d'alimentation en eau ou de chauffage;
  • difficulté à trouver une fuite en cas de forte chute de pression du fluide dans le système ;
  • la nécessité de couper complètement l'alimentation en eau du système pour effectuer des travaux de réparation et / ou d'entretien.

Le câblage en T est principalement utilisé dans l'agencement des communications dans les petits appartements ou les maisons de campagne avec un petit nombre de points de prise d'eau.

Câblage du collecteur

Le câblage du collecteur est une connexion parallèle des tuyaux du système d'alimentation en eau / de chauffage à la colonne montante centrale à l'aide d'un dispositif spécialisé - un collecteur, qui est installé à l'entrée du système dans le bâtiment.

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

Connexion en parallèle des prises d'eau

Ce système de raccordement de plomberie a aussi ses avantages et ses inconvénients. Les points positifs incluent :

  • stabilité de la pression d'alimentation en eau de tous les appareils connectés, indépendamment de l'utilisation d'autres appareils de plomberie ;
  • la capacité de détecter rapidement les dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'un ou l'autre équipement, ainsi que les lieux de fuite;
  • la possibilité d'effectuer des travaux de réparation sans avoir à déconnecter d'autres points de consommation de l'alimentation en eau;
  • uniformité de la température du liquide fourni.

Les aspects négatifs incluent le temps d'installation, puisque chaque appareil sanitaire nécessite un tuyau séparé, et une augmentation du coût des matériaux (tuyaux, tés, raccords, supports, etc.).

Le câblage du collecteur, contrairement au té, vous permet d'optimiser le fonctionnement de chaque équipement de plomberie individuellement. Par exemple, pour une machine à laver, vous pouvez installer un filtre supplémentaire, ce qui prolongera considérablement sa durée de vie.

Caractéristiques du soudage de tuyaux dans des endroits difficiles d'accès

La plus grande difficulté est le soudage des tuyaux de chauffage situés à proximité des murs de la pièce. En règle générale, les tuyaux fonctionnant sous pression accrue sont placés de cette manière.

Travailler avec de tels tuyaux est le suivant:

  • Le processus de soudage commence à partir de la partie inférieure centrale du tuyau.Le placement de l'électrode doit être perpendiculaire au site de soudage. Cependant, pour souder des joints situés verticalement, la position de l'électrode est modifiée, en la dirigeant selon un angle vers le haut, ou ils ont recours à la méthode de soudage par points.Le soudage de sections horizontales n'est pas particulièrement difficile, cependant, les soudures doivent être effectuées avec soin et précision Une fois les travaux terminés avec la partie centrale inférieure de la canalisation, le cordon de soudure est nettoyé des scories, après quoi il est possible de procéder au travail du côté opposé du tuyau, en recommençant par le bas. rappelez-vous que la combustion et l'évaporation du zinc se produisent à une température de 900 ° C et que la température de soudage est bien supérieure à ces chiffres. Par conséquent, le processus de soudage des tuyaux galvanisés s'accompagne de la disparition complète du revêtement de zinc au niveau des joints et les sections soudées peuvent ensuite être sujettes à la corrosion.

Compte tenu de la présence de certaines lacunes dans les tuyaux en acier par rapport aux produits polymères modernes, lors de leur choix pour un système de chauffage, vous devez essayer autant que possible d'effectuer tous les travaux de manière efficace et fiable. Cela n'est possible que si toutes les manipulations avec les tuyaux sont effectuées uniquement par des spécialistes qualifiés.Le professionnalisme dans l'installation des tuyaux en acier permettra au système de chauffage de fonctionner correctement et efficacement, tout en prolongeant considérablement la durée de vie et en évitant tout problème et dysfonctionnement. L'installation d'autoroutes à toutes fins à partir du laminage de tuyaux est réalisée le plus souvent à l'aide de la soudure

Soudage des tuyaux des systèmes de chauffageMéthodes de soudage, étapes de travailPost navigation

De plus, le soudage de tuyaux à domicile peut être effectué de deux manières: Dans ce cas, les deux types de soudage peuvent être divisés en catégories: Plastique (soudage sous pression); Soudage par fusion à l'électrode et au métal. Chacune des méthodes d'assemblage des métaux a certaines exigences qui doivent être suivies pour obtenir une haute qualité de la soudure Important : le soudage est effectué principalement avec un cordon industriel, ce qui correspond au SNiP III-G.9-62. Le respect des règles et règlements vous permet d'apprendre une couture de haute qualité

Lors de l'exécution de travaux, ils utilisent principalement des équipements automatiques ou semi-automatiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage