Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Calcul de la puissance, nombre de sections

Avant de choisir une batterie de chauffage pour un appartement, il est nécessaire de calculer le nombre de sections à installer dans chaque pièce particulière et de déterminer la puissance et l'indicateur de pression de cet appareil. Cela se fait comme suit:

Choisir la puissance du radiateur

Dans ce cas, les points suivants doivent être pris en compte :

  • Type de bâtiment (brique ou panneau).
  • La zone de la pièce chauffée.
  • nombre de fenêtres.
  • La présence de murs extérieurs.
  • Type de vitrage dans l'appartement (fenêtres à double vitrage ou fenêtres en bois).

Selon la norme, dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 3 m, qui a une fenêtre avec un cadre en bois et une porte, un radiateur d'une puissance de 90-125 W par 1 m 2 est généralement placé.

Informations utiles: Pour sélectionner la batterie de puissance optimale pour la pièce afin de faciliter le calcul, vous devez multiplier sa surface par 100 watts.

S'il y a une fenêtre et deux murs extérieurs, ce chiffre doit être augmenté de 20 %.

En présence de deux fenêtres et de deux murs extérieurs - de 30%.

Lorsque la fenêtre est située du côté nord ou nord-est : + 10 %.

Lors du placement d'un radiateur dans une niche : + 5 %.

Avec un écran solide sur la batterie : + 15 %.

Décidez du nombre de sections

La puissance moyenne d'une section de radiateurs de différents types:

Il existe une autre option pour calculer comment choisir le nombre de sections de la batterie de chauffage afin qu'elle soit confortable dans la pièce chauffée, ce qui est considéré comme plus précis. Ce calcul est également effectué en tenant compte de leur transfert de chaleur. Dans le même temps, ce n'est pas la surface de la pièce qui est utilisée comme unité d'espace, mais sa «capacité cubique», c'est-à-dire le volume de masse d'air à chauffer. Chaque pièce est calculée séparément: d'abord, la puissance de l'appareil de chauffage est sélectionnée, puis le nombre de ses sections est calculé.

Considérant que 39-41 W d'énergie sont nécessaires pour chauffer 1 m 3 de l'espace aérien d'un salon, afin de chauffer une pièce d'une superficie de 10 m 2 avec une hauteur sous plafond de 3,0 m, 1230 W est avait besoin.

  • Nous calculons la capacité cubique: 3 x 10 \u003d 30 m 3.
  • Nous déterminons la consommation d'énergie: 41 x 30 \u003d 1230 watts.

Convenons que chaque section d'une batterie de chauffage moderne produit environ 200 W d'énergie. Autrement dit, pour calculer le nombre optimal de sections, vous avez besoin de 1230:200 = 6,15 sections. Arrondir. Il s'avère que dans une pièce d'une capacité cubique de 30 m 3, vous devez installer un radiateur à 7 sections.

Informations utiles: Lors de l'installation d'une batterie dans une pièce de type angle, un coefficient de perte de chaleur (1,1-1,3) est ajouté à la formule de calcul du nombre de sections, dont la valeur doit correspondre à la zone climatique. Le résultat sera : 1230 1,3 : 200 = 7,995. C'est-à-dire qu'un radiateur de 8 sections convient à une telle pièce.

Faire face à la pression de travail

Lors de l'achat de radiateurs de chauffage, vous devez prendre en compte l'indicateur de leur pression de travail, qui doit être supérieure à la pression du système de chauffage à la maison

Ceci est particulièrement important lors des tests hydrauliques, lorsque la charge sur le système est particulièrement intense. Pour les batteries de différents types, cela a sa propre signification:

  • Pour fonte - 6-12 atm.
  • Pour l'aluminium - 16-20 atm.
  • Les bimétalliques ont 35 atm.
  • Pour l'acier - 6-10 atm.

À propos de la nécessité d'un vase d'expansion dans les systèmes de chauffage des maisons privées, ainsi que de son installation, nous avons un article séparé.

Nous collectons, installons, connectons le radiateur

Le processus d'assemblage et d'installation d'un radiateur n'est pas compliqué, mais il nécessite des outils et des équipements spéciaux. Pensez qu'il pourrait être utile de contacter un organisme spécialisé.

La meilleure option est de conclure un contrat pour l'installation de radiateurs avec le Code criminel. Ils respecteront les règles d'installation des batteries de chauffage dans un appartement, effectueront des tests de pression et signeront un certificat d'acceptation pour le fonctionnement.

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Pour ceux qui décident de travailler seuls - quelques conseils sur la préparation et l'installation de l'appareil de chauffage.

  • N'oubliez pas de purger le reste de l'eau du système.
  • Débranchez l'ancienne batterie.
  • Inspectez l'état des radiateurs, retirez l'emballage plastique, retirez le film de protection des filetages, le cas échéant.
  • Ouvrez le kit universel de connexion de la batterie. Le kit est sélectionné avec un filetage en fonction du diamètre des canalisations d'alimentation. Le résultat devrait être: deux raccords avec un filetage à droite, deux raccords avec un filetage à gauche, deux femmes américaines avec des écrous, deux robinets, une fiche, un robinet Mayevsky, des supports ou des bandes pour fixer les piles. La norme de filetage interne est de 3/4 de pouce, à droite. C'est ce dont vous avez besoin pour installer un radiateur de chauffage dans un appartement à partir de la norme minimale.
  • Retirez les joints en silicone des raccords, vissez-les dans le radiateur pour vérifier les filetages. S'il n'y a pas d'espace, dévissez les raccords, installez les joints. Il y a un espace - vérifiez, nettoyez les filetages, il peut rester un film protecteur.
  • Assemblez séparément les connexions : raccord + américain + robinet pour l'alimentation et le retour, raccord + prise, raccord + robinet Mayevsky. Les connexions reposent sur un ruban adhésif ou un câble. Sur le bouchon et le robinet de Mayevsky - les joints, le remorquage n'est pas nécessaire. Étirez les connexions.
  • Vissez les kits assemblés dans le radiateur, n'oubliez pas de mettre des joints en silicone sur les raccords. La batterie est prête, vous pouvez l'installer.
    Mettez le réchauffeur dans la position de conception, connectez-vous temporairement aux canalisations. Si l'installation est effectuée sur d'anciens tuyaux, les trous du nouveau radiateur doivent être coaxiaux avec l'ancienne batterie, la norme commune est de 500 mm.
  • Marquez le haut de l'appareil de chauffage, marquez les emplacements de montage des supports. Retirez la batterie, montez les supports, réinstallez. Le radiateur doit avoir une pente de 2 à 3 mm par rapport à la grue Mayevsky, strictement verticalement, et reposer fermement sur les supports. Vérifiez par niveau. Il reste à se connecter aux canalisations.

Respectez les normes d'installation des batteries de chauffage dans l'appartement, décrites ci-dessus. Une fois l'installation terminée, appelez un représentant du Code criminel pour le sertissage et la signature du certificat d'acceptation. C'est une étape importante du travail final.

Vidéo:

Vidéo:

Quelles batteries de chauffage sont les meilleures pour un appartement

Les radiateurs diffèrent par le niveau de transfert de chaleur, la durée de vie et le prix. Le facteur déterminant de la qualité de l'installation est le matériau de fabrication. Les types de batteries de chauffage les plus populaires dans un appartement sont :

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Le principe de fonctionnement de la conception est simple. L'eau chaude est le principal caloporteur. Le raccordement se fait par un tuyau. Sous l'influence de la chaleur, la surface de l'installation commence à chauffer et la température ambiante augmente. Selon le matériau de fabrication et la conception des panneaux, les radiateurs à eau se refroidissent plus ou moins vite.

Dans les installations en fonte, l'eau chaude entre d'un côté et sort de l'autre. Pour effectuer de tels travaux, une grande quantité de liquide de refroidissement est nécessaire. Le principe de fonctionnement des échangeurs de chaleur en acier, en aluminium et bimétalliques présente une légère différence. À l'intérieur de chaque section se trouve un tube fin rempli d'eau chaude. En raison du coussin d'air qui se forme à l'intérieur, la conductivité thermique de ces batteries est plus élevée. Seulement 350 g d'eau sont nécessaires pour démarrer le système, ce qui simplifie l'installation.

Pour comprendre quels radiateurs conviennent le mieux au chauffage d'un appartement, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de chaque type. La batterie - une installation universelle pour le chauffage des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels - a ses propres caractéristiques en fonction du matériau de fabrication. En comparant les avantages et les inconvénients, vous trouverez la meilleure option.

Radiateurs bimétalliques

Les appareils sont en acier et en aluminium. L'installation est très durable, a une conductivité thermique élevée. L'aspect attrayant des batteries en fait la meilleure option pour le bureau, la maison.Le système est une construction de tubes d'acier verticaux, qui sont recouverts d'aluminium à l'extérieur. Un tel échangeur de chaleur est résistant à la corrosion, durable. Si vous manquez la température, vous pouvez toujours attacher une autre section à la batterie bimétallique.

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Aluminium

Les unités se caractérisent par une dissipation thermique élevée et un design attrayant. Par rapport à la version précédente, leur prix est plus abordable. Si vous souhaitez remplacer les radiateurs de chauffage dans les appartements, la version en aluminium est la mieux adaptée. Leur montage est facile. Les batteries sont installées dans les systèmes de chauffage autonomes et centraux. Pour une consommation d'énergie plus économique, il est recommandé d'utiliser des vannes thermostatiques.

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Si vous ne savez pas quels radiateurs conviennent le mieux au chauffage central, choisissez cette option. La conception est idéale pour un système de chauffage de type cyclique. L'installation est fiable et durera de nombreuses années. Les inconvénients comprennent un transfert de chaleur relativement faible, un refroidissement rapide des systèmes. Il est très encombrant, il nécessite donc des compétences particulières pour son installation. De tels échangeurs de chaleur sont peu coûteux, ce qui les rend très populaires.

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Des systèmes abordables et pratiques restent en demande à ce jour. Ils sont installés dans des chalets, des appartements, des locaux commerciaux. Le degré de transfert de chaleur est très élevé. Si la puissance du système est mal calculée ou si la température du liquide de refroidissement est basse, une structure en fer monobloc peut devenir un problème. Il est impossible de le moderniser, il faut donc changer toute la structure. Le coût des batteries en acier est faible.

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Nous vérifions quels radiateurs conviennent au chauffage des appartements

Batteries en acier - tombées, attaquées par une grande pression

Les radiateurs en acier se distinguent par leur faible poids et leur épaisseur. Une bonne dissipation thermique et un faible volume d'eau les rendent économiques et efficaces. Et oui, ils ne sont pas chers. Mais en termes de pression, ils «nous ont laissé tomber» - ils ne peuvent supporter que 6 à 8 atmosphères. Ils ne conviennent pas aux appartements, point final.

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Radiateurs en aluminium - rongés par la corrosion, éclatés par un coup de bélier

Ces radiateurs sont beaux et 190 watts de puissance thermique plaisent au consommateur. Cependant, attendez, les habitants des appartements - il est trop tôt pour se réjouir. L'eau chaude avec des impuretés chimiques et une acidité élevée "mange" rapidement les batteries de l'intérieur. Après tout, l'aluminium est trop actif. Et il ne supporte pas la pression. La pression de service moyenne est jusqu'à 16 atmosphères. Un coup de bélier peut détruire même un tout nouveau radiateur en aluminium.

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Batteries bimétalliques - bonnes pour tout le monde, seulement les routes

C'est l'un des derniers développements des appareils de chauffage. Ces radiateurs sont appelés bimétalliques - après tout, ils contiennent deux métaux. Il peut s'agir notamment d'aluminium et d'acier, ou d'aluminium et de cuivre.

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Les fabricants garantissent que ces batteries dureront au moins quarante ans. Pour un appartement, ils conviennent à tous égards, comme vous pouvez le constater.

  • Ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à 130 degrés.
  • Leur pression de travail est déclarée jusqu'à 30 - 50 atmosphères, selon le fabricant et le modèle. Avec eux, vous pouvez arrêter d'avoir peur des coups de bélier.
  • L'apprêt extérieur et intérieur anti-corrosion rend les batteries durables et résistantes à la destruction.
  • La légèreté facilite l'installation, le transport et le transport de ces batteries.

Est-il possible de retirer le radiateur de chauffage dans l'appartement final

Hélas, tout le monde ne peut pas acheter un appareil aussi cher. Et si on vous propose quelque chose de similaire à un prix raisonnable, ne le croyez pas. Le faux est mis en place. Si vous achetez vraiment, alors les produits de marques éprouvées - la société russe Rifar, italienne - Sira ou Global. Il y a aussi de bons fabricants chinois. Ils ont, comme les radiateurs russes, un prix légèrement inférieur à celui des radiateurs européens.

Bonne vieille fonte - prend une seconde vie

Cinquante ans, pas moins, se mesurent pour vivre une telle batterie. En vain certains fabricants de nouveaux produits prétendent-ils qu'il est grand temps d'oublier cette « camelote ».Réfléchissant depuis longtemps aux radiateurs de chauffage à choisir pour un appartement, de nombreuses personnes s'arrêtent aux batteries en fonte. Ils ne "jeteront pas de trucs" lorsqu'ils entreront en contact avec de l'eau sale domestique dans le système de chauffage. Ce métal est chimiquement passif et ne craint ni l'acidité élevée ni la présence d'additifs chimiques dans le liquide de refroidissement. Et aucun abrasif n'endommagera les murs épais. Donc la fonte pour un appartement (surtout dans une maison ancienne) c'est très bien.

  • Les radiateurs en fonte se distinguent par le fait qu'ils conservent la chaleur très longtemps - le nombre résiduel de sa conservation est de 30%. Et pour tous les autres types de batteries, ce chiffre est la moitié
  • Le transfert de chaleur dû à la méthode de chauffage par rayonnement est beaucoup plus efficace que lors de l'utilisation de la convection (comme dans les produits bimétalliques et en aluminium. Les radiateurs en fonte chauffent non seulement l'air, mais également les objets à proximité.
  • Lors de la vidange de l'eau du système en été, les batteries en fonte ne rouillent pas - c'est un avantage significatif.
  • Une grande zone de transfert de chaleur est un autre avantage.
  • Les pertes de charge que le chauffage central pèche, la fonte tolère généralement bien. La pression de travail peut atteindre jusqu'à neuf à douze atmosphères. Mais il ne résiste pas toujours aux coups de bélier de grande puissance - la fragilité de ce métal échoue.
  • Le coût de ces appareils est généralement inférieur à celui des radiateurs bimétalliques. C'est parfois le facteur déterminant.

Ces radiateurs sont bien sûr lourds, ce qui occasionne quelques désagréments lors de leur installation. Eh bien, oui, a priori la fonte ne peut pas être facile. Mais après tout, ce poids se transforme en une grande épaisseur de paroi, ce qui donne aux radiateurs la résistance nécessaire. Après avoir installé des radiateurs en fonte une fois (et des personnes spécialement formées - les plombiers le feront), vous pouvez oublier de les remplacer pendant de nombreuses années.

L'apparition des radiateurs en fonte aujourd'hui n'est plus aussi misérable qu'à l'époque soviétique. De très jolies batteries de moulage figurées extérieurement, réalisées dans le style «rétro», sont apparues, qui s'harmonisent très bien avec des pièces raffinées. Par exemple, on peut citer les produits de Roca et Konner.

Certes, le coût de telles batteries miracles est assez élevé. Les modèles ukrainiens, russes et biélorusses sont plus budgétaires, dont beaucoup doivent être peints avant utilisation. Mais ils ont aussi l'air assez décents, leur design s'intègre dans les intérieurs d'appartements modernes.

Quels sont les dangers du chauffage centralisé ?

D'une part, l'apport de chaleur de l'extérieur est plus pratique que le chauffage autonome - pas besoin de se soucier de l'installation et de la configuration de la chaudière. L'automne viendra et l'eau chaude coulera joyeusement dans vos batteries, réchauffant l'appartement.

Mais tout n'est pas si fluide dans le système de chauffage central:

  • L'eau qui a parcouru un long chemin contient de nombreuses impuretés chimiquement actives qui peuvent provoquer la corrosion des tuyaux et des radiateurs.
  • Et de petites particules de boue, qui pénètrent inévitablement dans le liquide de refroidissement, rayent les batteries de l'intérieur, les essuyant dans des trous après quelques années.
  • Et la température de l'eau n'est pas toujours stable - alors les batteries sont à température ambiante, sinon il est impossible de les toucher.
  • Et le principal danger est une énorme surpression soudaine dans le système de chauffage, le soi-disant coup de bélier. Cela arrive, par exemple, parce que le serrurier a fermé trop brusquement la vanne de la station de pompage.

Auparavant, des vannes à fonctionnement régulier y étaient utilisées et, avec l'avènement des vannes à bille, il est devenu possible de couper l'eau instantanément. Il y a aussi un coup de bélier lorsqu'un excès d'air pénètre dans les tuyaux. Un deuxième saut de pression peut faire beaucoup de mal. Les batteries faibles ne peuvent pas résister à l'énorme pression et éclatent, éclaboussures d'eau bouillante, endommageant les meubles et causant des dommages aux voisins en dessous.

Enfin, nous concluons

Maintenant, il est probablement plus facile pour vous de décider quel radiateur choisir pour votre appartement - après tout, sur les quatre options envisagées, il n'en reste que deux.Il s'est avéré que ni les radiateurs en acier ni en aluminium ne résisteront à l'épreuve des liquides de refroidissement domestiques agressifs ou des chutes de pression. Ainsi, il existe des dispositifs bimétalliques et en fonte. Quoi acheter exactement, regardez votre budget, ainsi que les caractéristiques des modèles spécifiques. Cependant, quelques conseils peuvent être donnés ici.

  • Dans les vieilles maisons (par exemple, "Khrouchtchev"), il est tout à fait possible de mettre des produits en fonte. Si vous vivez dans un immeuble de grande hauteur, où la pression du système de chauffage est plus élevée, il est préférable de prendre des radiateurs bimétalliques.
  • Si les prédécesseurs de vos futures nouvelles batteries sont en fonte, vous pouvez opter pour l'une des deux options. Le bimétal et la fonte feront l'affaire. Si vous envisagez de remplacer des piles constituées d'un autre métal, remplacez-les uniquement par des piles bimétalliques.

Électricité

Plomberie

Chauffage