Exigences du plan de construction, symboles, conception

Dessin

§ 39. Images conditionnelles des dessins de construction

Les éléments distincts des bâtiments (ouvertures de fenêtres et de portes, cages d'escalier) et les détails des équipements internes (dispositifs sanitaires et de chauffage, etc.) sont représentés sur les dessins à l'aide de symboles graphiques conventionnels.

39.1. Ouvertures de fenêtres et de portes. La figure 263 montre des symboles graphiques conventionnels et des images visuelles d'ouvertures de fenêtres et de portes sur des coupes et des plans de construction. Comme vous pouvez le voir, les murs sont représentés sur les sections avec des lignes principales solides, des ouvertures de fenêtres - avec des lignes fines solides. Au lieu de portes, les lignes ne sont pas tracées dans le plan, mais elles montrent le vantail de la porte et la direction dans laquelle la porte s'ouvre. Sur les coupes verticales aux endroits des portes, des lignes fines sont appliquées. De fines lignes ondulées montrent la cassure des murs.

Riz. 263. Images graphiques conditionnelles des ouvertures de fenêtres et de portes

39.2. Escaliers. La figure 264 montre la désignation de l'escalier : un escalier en coupe (Fig. 264, a), une marche inférieure en termes de (Fig. 264, b), une marche intermédiaire (Fig. 264, c), une partie supérieure mars (Fig. 264. d) .

Exigences du plan de construction, symboles, conception

Riz. 264. Désignations graphiques conditionnelles des escaliers

Une ligne avec une flèche à la fin indique la direction de la volée d'escaliers. Il commence par un cercle situé sur l'image de la surface au sol.

39.3. Appareils de chauffage, équipements sanitaires. La figure 265 contient des inscriptions explicatives et les symboles correspondants pour les appareils de chauffage, les équipements sanitaires.

Riz. 265. Chauffage et installations sanitaires

Les cheminées sont représentées sur le plan sous forme de rectangles dont la moitié est noircie en diagonale. Pour les gaines de ventilation, cette moitié n'est pas noircie (seule une diagonale est tracée).

Un réchaud à combustible solide est représenté par un rectangle. Le tiret montre le foyer. La cuisinière à gaz est représentée par un rectangle avec une diagonale. La plaque est également représentée comme un rectangle, mais avec deux cercles.

Toutes les images conditionnelles sont entourées de lignes fines. Effectuez-les dans l'échelle adoptée pour ce dessin.

39.4. Désignation des matériaux dans les sections. La figure 266 montre certaines des désignations graphiques des matériaux dans les sections établies par la norme.

Riz. 266. Désignations graphiques des matériaux dans les sections

Dans les dessins de construction, il est permis de désigner tout matériau comme métal sur des sections d'une petite surface ou de ne pas utiliser du tout la désignation, en donnant une inscription explicative dans le champ du dessin.

Électricité

Plomberie

Chauffage