Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Façons de résoudre certains problèmes avec l'auto-réparation d'une unité à gaz

Divers composants de l'installation de chauffage peuvent tomber en panne et pour diverses raisons. Il peut s'agir de pièces de mauvaise qualité, de violations des exigences de fonctionnement, de coups secs sur les composants de l'unité.

  • La cause la plus fréquente de défaillance des périphériques volatiles est une défaillance des paramètres. La réparation d'une chaudière à gaz de vos propres mains doit commencer par vérifier les réglages corrects et la présence de contacts ouverts. Lors du dépannage, l'appareil est réglé sur le mode "Hiver" et le réglage est réglé sur la température de chauffage maximale.
  • Si la pompe ne fonctionne pas, soit il vous suffit de remplacer le câble, soit vous devrez changer la pompe elle-même.
  • Si le brûleur n'est pas alimenté en gaz, vous devez vous assurer que le robinet de gaz est ouvert, que la conduite de gaz n'est pas obstruée, que l'alimentation en tension est en ordre. Si le problème persiste après toutes ces actions, il faudra très probablement changer la carte électronique.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

L'extinction des chaudières à parapet en cas de fortes gelées peut être causée par l'apparition de givre sur la cheminée. La formation d'une croûte de glace s'explique par la teneur en vapeur d'eau des produits de combustion rejetés. En raison du gel de l'accumulation de glace et de l'obstruction de la sortie des gaz de combustion, l'appareil s'éteint automatiquement et les tentatives de rallumage seront infructueuses.

La réparation de chaudières à gaz à faire soi-même est loin d'être toujours possible et uniquement en cas de dysfonctionnements visibles et simples. Les pannes compliquées ne peuvent être réparées de manière qualitative et fiable que par des spécialistes disposant des connaissances et de l'équipement nécessaires.

Les principaux composants de la chaudière à gaz

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiverLes chaudières ne sont qu'une partie du système de chauffage global et ont à leur tour des conceptions différentes, mais il y a des composants clés présents dans chacune d'elles. Les principaux composants d'une chaudière à gaz comprennent: le système d'alimentation en gaz, le brûleur, l'échangeur de chaleur. Comment interagissent-ils les uns avec les autres et comment fonctionne la chaudière à gaz elle-même, et que doit-il se passer exactement à l'intérieur de la chaudière pour réchauffer la maison ?

La chaleur est générée par la combustion du gaz. Le système d'alimentation en gaz est responsable de son débit uniforme vers le brûleur, qui doit être allumé à ce moment. La chaleur obtenue lors de la combustion est transférée à l'échangeur de chaleur, qui est chargé de transférer la chaleur au système de chauffage. Le rôle d'un échangeur de chaleur, comme son nom l'indique, est l'échange de chaleur entre deux substances. Il peut s'agir de chauffage ou de refroidissement. Les échangeurs de chaleur sont disposés différemment, mais leur essence principale est que la température résultante d'un liquide à l'intérieur de l'échangeur de chaleur est transférée à un autre liquide, qui répartira ensuite cette température à travers les tuyaux de l'ensemble du système de chauffage.

Classement par nombre de niveaux de puissance

  • Les équipements de chauffage au gaz peuvent être réalisés en une seule étape, c'est-à-dire fonctionner à un niveau de puissance constant.
  • La deuxième option concerne les installations de chauffage à deux étages. Étant donné que la pleine puissance de l'unité n'est pas nécessaire pendant toute la période de chauffage, cette conception est plus économique et vous permet de prolonger la durée de vie de l'équipement.
  • Les plus évolutives sont les chaudières avec possibilité de modulation de puissance.

Il existe d'autres signes par lesquels les unités à gaz diffèrent et dont le principe et l'efficacité de leur travail peuvent dépendre:

  • le matériau à partir duquel le corps est fabriqué - acier, fonte;
  • matériau de l'échangeur de chaleur - acier, fonte, cuivre ;
  • type d'allumage - allumage électrique ou piézo.

L'organisation d'un système de chauffage autonome vous permet d'éviter de nombreux problèmes liés au fonctionnement irrégulier du chauffage central.Et la création d'un climat intérieur confortable avec des coûts énergétiques minimes dépend du bon choix d'un générateur de chaleur.

À propos des systèmes de protection

Parlons maintenant des systèmes de protection des chaudières à gaz. Les modèles modernes en cas de panne de courant arrêtent leur travail et démarrent automatiquement lorsque l'alimentation est rétablie.

Si l'alimentation en gaz est interrompue, l'automatisation donnera un signal pour fermer l'électrovanne qui contrôle le débit de combustible dans la chaudière. Mais dans ce cas, il n'y aura pas d'inclusion automatique - vous devrez effectuer un redémarrage manuel.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Chaudière à gaz murale Electrolux des séries Basic et Hi-Tech

Et les nouveaux modèles seront certainement équipés de fonctions d'économie d'énergie, ainsi que d'une protection contre le gel. La température du liquide de refroidissement est contrôlée par des capteurs spéciaux. S'il descend à 5 degrés, la chaudière s'allumera afin de réchauffer le système de chauffage.

Il existe également une fonction spéciale qui allume la pompe une fois par jour en été, lorsque le chauffage n'est pas nécessaire. Cela permet de s'assurer que le rotor ne se coince pas en raison d'une inactivité prolongée.

Sans faute, les chaudières à gaz sont équipées de systèmes d'autodiagnostic. Ils analysent l'état des nœuds de la chaufferie et informent le consommateur en affichant des codes d'erreur sur l'écran. Votre support mural peut diagnostiquer environ 90 % des pannes avec ce système. Et les spécialistes du service, connaissant à l'avance le code d'erreur, arrivent pour effectuer les réparations, étant déjà parfaitement préparés.

Désenfumage

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Méthode d'élimination des gaz d'échappement

Une question très importante est de savoir comment la fumée est éliminée des chaudières à gaz?

Si l'appareil est équipé d'une chambre de combustion ouverte, tous les gaz de combustion résultants quitteront la pièce par une cheminée spéciale. Et pour maintenir le processus de combustion, l'air de la pièce dans laquelle se trouve la chaudière est utilisé.

Pour cette raison, il est important d'assurer une bonne ventilation et un apport d'air constant. Soit dit en passant, les chaudières à gaz à chambres de combustion ouvertes sont moins chères

Pour les modèles équipés d'une chambre de combustion fermée, les fumées sont évacuées de force. Pour cela, un ventilateur est prévu dans la conception. Il aspire et éjecte sous pression les gaz dans le canal de fumée, qui est utilisé comme un tuyau en aluminium ou en acier. Et le conduit de fumée lui-même est retiré à travers le mur extérieur du bâtiment.

La différence entre les unités à gaz par type de brûleurs

Dans la fabrication des appareils de chauffage au gaz, deux types de brûleurs sont utilisés :

  • Les brûleurs atmosphériques ont une conception simple, sont peu coûteux et peu bruyants pendant le fonctionnement. La puissance des installations de chauffage à brûleurs atmosphériques est comprise entre 10 et 80 kW.
  • Les brûleurs sous pression, autrement appelés brûleurs soufflants ou montés, ont un rendement plus élevé. La puissance des appareils à brûleurs soufflants peut atteindre une valeur égale à plusieurs milliers de kilowatts.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Attention! Contrairement aux brûleurs atmosphériques inclus dans le forfait chaudière de base, les brûleurs gonflables sont vendus séparément et ont un coût assez élevé.

Remplacement du brûleur

Le remplacement du brûleur d'une chaudière à gaz nécessitera plus d'attention et de soin. L'achat d'un nouveau brûleur doit être exactement du même modèle que celui installé sur votre chaudière

N'installez jamais un brûleur qui n'est pas conçu pour votre modèle de chaudière.

Le début est le même - retirez le boîtier de la chaudière. Après avoir accédé au brûleur, nous inspectons soigneusement les tubes et les capteurs connectés au brûleur. Leur emplacement doit être rappelé afin que lors de l'assemblage d'un nouveau brûleur, ne confondez pas celui auquel se connecter.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

En raison de la grande variété de modèles de chaudières, il est impossible de donner des recommandations spécifiques, cependant, dans tous les cas, il y aura :

  • tuyau d'alimentation en gaz du brûleur ;
  • capteur de pression de gaz sur le brûleur ;
  • robinet de gaz.

Il peut y avoir un tube de commande du capteur de tirage ou une connexion électrique (fils) du même capteur de tirage ou capteur de température. Lorsque vous utilisez un brûleur du même modèle que le vôtre, il ne sera pas difficile de mémoriser et de connecter tous les fils et tubes.

Le remplacement d'un brûleur de caroube installé dans un poêle à bois est encore plus facile à gérer. On dévisse les vis de sa fixation à la plaque et à deux tubes: alimentation en gaz et alimentation en gaz de l'allumeur. Nous retirons l'ancien brûleur, en insérons un nouveau, fixons les tubes, serrons les boulons de fixation du brûleur.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Il ne vaut pas la peine de réparer l'automatisation primitive d'un tel brûleur, le résultat peut entraîner un fonctionnement dangereux de la chaudière. Le plus difficile est de remplacer le brûleur d'une chaudière à gaz murale, bourrée d'électronique et d'un grand nombre de capteurs. Mais pas de panique ici non plus, le principe est le même : il est bon de se souvenir de l'emplacement de toutes les connexions au brûleur.

Essayant d'augmenter leur importance, les spécialistes du gaz disent qu'un tel brûleur devrait être "lié" à la chaudière en faisant clignoter l'unité électronique ou en ajustant la chaudière. Le brûleur est juste en fer, qui ne peut en aucun cas être réglé. Des ajustements peuvent nécessiter une combustion en tant que telle, mais cela n'est plus pertinent pour remplacer le brûleur lui-même. Si le brûleur est fait pour le modèle de la chaudière sur laquelle il est installé, alors la combustion sera cependant correcte à condition qu'ils n'aient pas essayé de la régler sur l'ancien brûleur.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Dépannage

Considérez les éventuels dysfonctionnements des chaudières à gaz murales:

La cause de la panne de la chaudière est souvent l'échangeur de chaleur. Fabriqué en acier inoxydable, cet assemblage important doit être périodiquement nettoyé de la suie. Cela se fait avec une brosse métallique. L'échangeur de chaleur en cuivre se nettoie avec une éponge métallique pour nettoyer la vaisselle.

ventilateur

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

ventilateur

Le ventilateur soufflant est un maillon assez faible du système de chauffage, malgré la faible vitesse de rotation, ainsi que le fait que son alimentation provient du courant continu.

Si la vitesse du ventilateur ne correspond pas à celle définie, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement des roulements - le problème vient peut-être d'eux. Pour ce faire, après avoir démonté le ventilateur et retiré le stator, lubrifiez les roulements avec une huile machine à base de carbone de haute qualité conçue pour fonctionner à des températures élevées.

Si le carter du ventilateur chauffe et que la vitesse de rotation des pales ralentit, il est possible qu'un circuit entre spires se soit produit. Dans ce cas, vous devrez soit acheter un nouveau ventilateur, soit remplacer l'enroulement de stator grillé. Ce service peut être fourni dans un centre de service spécialisé.

Nos maîtres, ayant une vaste expérience professionnelle, sont assurés de résoudre le problème de la réparation de la chaudière et de l'installation du système de chauffage à domicile.

Rapide Compétent Fiable

Disponibilité des composants et des pièces de rechange pour les chaudières

Départ du dépanneur - remplacement de la chaudière dans les 30 minutes

Visite gratuite d'un chauffagiste pour calculer le coût d'installation d'un système de chauffage domestique

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Dépannage urgent de chaudière

Nous sommes près de chez vous dans votre région MO

Il est préférable de confier la solution du problème de réparation, d'installation et de réglage de la chaudière à des spécialistes qualifiés de notre société. Nous répondons toujours rapidement à vos demandes.

Votre service à domicile Wamteplo.ru

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Entretien et réglage de la chaudière de chauffage

Choisissez le bon ingénieur !

Il est probable que vous ayez déjà été conseillé par un réparateur de chaudières de chauffage de notre société pour effectuer des réparations, remplacements, entretiens de chaudières et systèmes de chauffage. C'est un petit mais bon conseil qui répondra vraiment à vos attentes.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Installation de la chaudière et du système de chauffage domestique

Garantie travaux !

Nous n'avons pas toujours le prix le plus bas pour l'installation de chaudières - mais nos clients savent que les compétences professionnelles de nos spécialistes leur permettent de résoudre n'importe quelle tâche avec une garantie, et le niveau de service, la réactivité et l'honnêteté sont toujours inclus dans nos prix équitables.

Démontage et élimination de la suie de la surface intérieure de la chaudière

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiverAfin de nettoyer l'ensemble du système à la maison, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Tournevis;
  • brosses métalliques (souples et métalliques);
  • brosser;
  • clés à fourche;
  • chiffons ou tout chiffon en coton.

Étapes de travail :

  1. Fermez le gaz.
  2. Retirez la porte de la chaudière et débranchez le fil menant à l'élément piézoélectrique.
  3. Dévisser successivement le thermocouple, l'électrode d'allumage et le tube veilleuse.
  4. Remplacez par un nouveau joint sous le brûleur de la veilleuse.
  5. Retirez la buse, le tube en cuivre, le brûleur.
  6. Retirez avec précaution le manchon du thermomètre, puis retirez le couvercle de la chaudière avec la feuille isolante.
  7. Débrancher les cosses du capteur de traction et sortir le conduit de fumée.

Avant le nettoyage, coupez l'alimentation en gaz, attendez que les structures refroidissent complètement et démontez-les ensuite seulement.

Après avoir extrait tous les détails, ils doivent être :

nettoyer avec une brosse et des brosses métalliques.
Les canaux doivent être soufflés avec un aspirateur.
Une attention particulière doit être portée au brûleur, car le canal interne peut être facilement endommagé, il doit être soigneusement essuyé.

Les chaudières à bois sont souvent utilisées dans les maisons pour le chauffage. Et seuls quelques-uns réfléchissent au type de bois de chauffage à choisir pour le petit bois. Habituellement, ils utilisent ce qu'ils ont. Le bois de chauffage contenant de la résine est particulièrement nocif pour les cheminées. Il se dépose sur les parois de la chaudière et du conduit de cheminée. Un nettoyage mécanique est nécessaire. Dans le même temps, il est nécessaire de nettoyer la cheminée des résidus de goudron et de suie du toit, il sera donc plus facile d'éliminer les résidus de combustion de l'intérieur. Respectez les mesures de sécurité !

Comment fonctionne une chaudière à gaz pour chauffer l'eau

Les principaux éléments de la conception des chaudières à gaz comprennent:

  • brûleur à gaz;
  • échangeur de chaleur pour le chauffage;
  • circuit secondaire pour la préparation d'eau chaude ;
  • thermostat;
  • pompe de circulation ;
  • Bloc de contrôle ;
  • vase d'expansion;
  • manomètre.

Les chaudières à gaz à double circuit ont deux échangeurs de chaleur - un pour le chauffage et le second pour fournir de l'eau chaude. Ils sont principalement en acier inoxydable ou en cuivre.

Les circuits peuvent être séparés ou combinés en un seul échangeur de chaleur bithermique. Ce dernier est un circuit à l'intérieur duquel se trouve un autre. L'échangeur de chaleur interne assure la préparation de l'eau chaude et l'échangeur de chaleur externe sert à déplacer le liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Ainsi, il chauffe efficacement l'eau du circuit interne.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Les chaudières à gaz pour le chauffage et le chauffage de l'eau présentent de nombreux avantages:

  • taille compacte et poids relativement faible ;
  • les modèles muraux ne nécessitent pas de placement dans une pièce séparée;
  • produire de l'eau chaude sans la participation d'équipements supplémentaires;
  • pratique en fonctionnement.

Les inconvénients des chaudières à gaz à double circuit comprennent:

  • volume limité d'eau chaude produite;
  • l'impossibilité de fournir simultanément de l'eau chauffée à deux points de prise d'eau.

Ces unités ont 5 tuyaux de dérivation, qui sont conçus pour :

  • alimentation en liquide de refroidissement du système de chauffage;
  • sortie d'eau chaude;
  • raccordement du gazoduc ;
  • entrée d'eau froide;
  • retour chauffage.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Le brûleur à gaz chauffe l'échangeur de chaleur et la chaleur est transférée de celui-ci au système de chauffage. Lorsqu'un robinet d'eau chaude est ouvert, la vanne à trois voies ferme la conduite de chauffage et le liquide de refroidissement s'écoule de l'échangeur de chaleur primaire vers le secondaire, chauffant l'eau du robinet. Ensuite, le liquide chauffé sort du robinet vers le consommateur.

Les chaudières à gaz à double circuit présentent un risque de défaillance de l'échangeur de chaleur secondaire en raison de la mauvaise qualité de l'eau du robinet. Lorsqu'il est chauffé, un précipité se forme, qui obstrue le circuit ECS, à la suite de quoi il tombe en panne.Pour éviter tout dommage, installez un filtre sur l'entrée d'eau froide.

Le contrôle du fonctionnement d'une chaudière à gaz pour l'alimentation en eau chaude est effectué par une automatisation spéciale, qui sélectionne le mode de fonctionnement optimal.

Combinaison avec une chaudière électrique

Afin de ne pas se retrouver sans chauffage ni eau chaude en hiver, certains se réassurent et installent une chaudière électrique supplémentaire ainsi qu'une unité au gaz. L'appareil électrique duplique celui au gaz et, si ce dernier tombe en panne, le premier peut fonctionner à sa place. Cependant, pour cela, vous devez installer ces unités en parallèle. Certains installateurs proposent d'économiser de l'argent et de connecter les chaudières en série, mais cela conduira au fait que lorsque l'unité à gaz est arrêtée, la chaudière électrique ne pourra pas fonctionner pleinement. Il s'avère que vous disposez de deux sources de chauffage, mais que vous êtes totalement dépendant des performances de la chaudière à gaz.

Noter! La chaudière électrique est souvent utilisée la nuit, car pendant cette période l'électricité est moins chère, ou comme source d'appoint d'eau chaude, si le volume généré par l'unité à gaz n'est pas suffisant.

Il est temps de nettoyer l'échangeur de chaleur

Lorsqu'il est nécessaire de rincer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz, c'est une question courante. Il existe un certain nombre de signes par lesquels vous pouvez être sûr que le moment est venu.

L'un des principaux :

  1. constamment sur le brûleur à gaz ;
  2. la pompe de circulation est devenue plus bruyante, ce qui signifie qu'elle est surchargée ;
  3. les radiateurs de chauffage ont commencé à chauffer plus longtemps dans le temps;
  4. la consommation de gaz augmente;
  5. la pression de l'eau s'est affaiblie (premier signe de rinçage d'une chaudière à double circuit).

En plus de nettoyer la cheminée, ils nettoient également la chaudière de la suie. Si le fonctionnement de la cheminée est difficile, dans certains cas, il s'éteint, mais cela ne se produit pas lorsqu'il est obstrué par de la suie. Les produits de combustion sont rejetés dans l'air et les propriétaires les respirent.

Il est recommandé de nettoyer les chaudières une fois par an, surtout s'il y a un fonctionnement toute l'année.

Comment est réglé le travail à l'intérieur de la chaudière ?

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiverSi la chaudière est allumée et en état de marche, les capteurs intégrés au système de contrôle vérifient la température du système de chauffage et transmettent les résultats au thermostat. Le thermostat est un dispositif responsable de la régulation automatique du chauffage en termes de maintien de la température réglée par le consommateur. Les capteurs font partie intégrante du thermostat.

Si la température, selon les résultats de la mesure, s'est avérée inférieure à la norme, le système automatique passe le chauffage en mode chauffage, l'eau est chauffée dans l'échangeur de chaleur et, à l'aide d'une pompe, le cas échéant, est fournie aux tuyaux, diffusant la chaleur dans toute la pièce.

Le système de chauffage est fermé, c'est-à-dire que l'eau, qui est un caloporteur, circule constamment dans les tuyaux, sans changer de volume.

Si le volume est violé, l'ensemble du système peut ne pas fonctionner correctement. Habituellement, d'une manière ou d'une autre, cela se remarque, par exemple, si une chaudière à gaz fait du bruit, cela peut être la preuve d'un manque d'eau dans le système de chauffage, ce qui entraîne à son tour une surchauffe de la chaudière. Dans de tels cas, vérifiez le réglage du thermostat (l'appareil chargé de maintenir une température constante), s'il est normal, vérifiez le niveau d'eau et ajoutez-le si nécessaire, en fournissant au système le volume nécessaire pour un fonctionnement normal.

Composition et types d'appareils

Les chaudières à gaz se composent de trois composants obligatoires:

  • brûleur à gaz
  • raccords contrôlant l'alimentation en gaz
  • échangeur de chaleur

Le dernier élément est généralement en cuivre, mais il existe également des options pour les appareils avec des échangeurs de chaleur en acier ou en fonte.

De plus, la chaudière à gaz murale est équipée d'une pompe intégrée qui fait circuler l'eau, d'une soupape de sécurité, d'un vase d'expansion, de commandes électroniques, d'autodiagnostic et de protection. Une telle composition multicomposant nous permet d'appeler les chaudières à gaz des mini-chaudières. De plus, le principe de leur action est similaire à ce dernier.

L'automatisation de la chaudière, en se concentrant sur les lectures des thermostats et des capteurs, fixe la quantité de chaleur dont le système a besoin. Et commence alors le travail des raccords de gaz. L'eau utilisée comme caloporteur est chauffée dans l'échangeur de chaleur à la température souhaitée et est fournie au circuit de chauffage à l'aide d'une pompe de circulation. C'est le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz à circuit unique.

Si vous souhaitez utiliser l'appareil non seulement pour le chauffage, mais également pour l'alimentation en eau chaude, vous devez acheter une chaudière à double circuit. Il s'agit également d'une sorte de chaufferie à gaz dont le principe de fonctionnement repose sur la présence d'un circuit de chauffage à eau chaude pour le système ECS.

Une telle chaudière ne peut pas fonctionner simultanément pour le chauffage et le chauffage. Lorsque le circuit ECS est activé, le fonctionnement du système de chauffage est arrêté ou ralenti. Mais dans des conditions urbaines standard, cela est complètement imperceptible. En effet, pour que la température dans la pièce diminue de manière significative, il est nécessaire que la chaudière ait fonctionné en mode chauffage de l'eau pendant au moins 2-3 heures. Par conséquent, le régime est tout à fait justifié et efficace.

Nettoyage de l'échangeur de chaleur

Il est produit avec une solution d'acide chlorhydrique, achetée dans le réseau de distribution et destinée spécifiquement à cet usage. Le nettoyage est effectué pour les principaux échangeurs de chaleur des chaudières à gaz murales et des échangeurs de chaleur pour la préparation d'eau chaude. La section transversale des canaux de ces échangeurs de chaleur est petite, c'est pourquoi ils sont sujets à la contamination par des dépôts de sel.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

En règle générale, le nettoyage de la chemise d'eau des chaudières à gaz au sol n'est pas effectué. Pour effectuer le nettoyage, l'échangeur de chaleur doit être retiré. Pour ce faire, retirez l'enveloppe de la chaudière, dévissez les tuyaux d'alimentation de l'échangeur de chaleur, après avoir vidangé l'eau de la chaudière.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Retirez l'échangeur de chaleur de la chaudière. Portez des gants en caoutchouc et utilisez un récipient en plastique pour recueillir l'acide usé. La méthode n'est pas compliquée

Versez délicatement la solution acide dans l'échangeur de chaleur jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli. Dans le cas où l'échangeur de chaleur est obstrué par du tartre, il y aura une libération active de mousse

Laissez l'échangeur de chaleur pendant 10 à 15 minutes.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Nous vidons l'acide usé dans un récipient et remplissons l'échangeur de chaleur avec une nouvelle portion. Nous attendons les mêmes dix minutes. Vidanger la solution et rincer l'échangeur de chaleur à l'eau courante. Nous mettons un morceau de tuyau sur le robinet d'eau le plus proche et renversons l'échangeur de chaleur avec de l'eau. Remplir à nouveau l'échangeur de chaleur avec une solution acide. S'il n'y a pas de génération de mousse active et lorsque l'échangeur de chaleur est renversé avec de l'eau, aucune résistance à l'écoulement significative n'est visible, alors l'échangeur de chaleur est lavé et peut être remplacé dans l'ordre inverse.

Nettoyer le brûleur

La méthode de nettoyage du brûleur de la suie a déjà été décrite ci-dessus. Cependant, avec une forte suie, il n'est pas toujours possible de faire face en utilisant uniquement un nettoyage mécanique. Dans de tels cas, des produits chimiques spéciaux sont utilisés. Cela n'a aucun sens de recommander quoi que ce soit, tous les moyens sont assez efficaces. La méthode de nettoyage se réduit à appliquer une solution sous forme de solution sur la surface à nettoyer, à la maintenir un certain temps puis à éliminer les dépôts de carbone exfoliés, le plus souvent mécaniquement. Plus en détail avec la méthode de nettoyage avec l'un ou l'autre moyen, vous devez vous familiariser avec son achat.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Dans les cas particulièrement graves, par exemple lorsque du liquide de refroidissement pénètre sur le brûleur, il doit être complètement retiré de la chaudière, immergé dans une solution de nettoyage pendant plusieurs heures. Retirez ensuite le brûleur, allumez-le à la flamme d'un brûleur à gaz portable. Après une nouvelle application de la solution, à l'aide d'une fraise métallique ou d'une brosse, enlever les dépôts restants.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Avantages de la coopération avec la société Joule-service

Si vous recherchez un entrepreneur fiable prêt à réaliser la conception, la maintenance, l'installation ou la mise en service d'équipements de chaudière de haute qualité et dans les délais, contactez la société Joule-service. En coopérant avec nous, vous pouvez compter sur de tels avantages.

Conformité à la réglementation. Lors de l'installation et du démontage des chaudières DKVR, de l'entretien ou de la mise en service, nos spécialistes respectent strictement les exigences du SNiP et des règles de sécurité incendie.

Efficacité. Les travaux de préparation du projet et de rééquipement de la chaufferie clé en main seront achevés dans un court laps de temps. Les employés de l'entreprise travaillent selon l'horaire convenu, évitant les retards indésirables et les longues périodes d'arrêt des systèmes de chauffage.

Equipements et matériaux de qualité. Lors de la création, de l'entretien et de la reconstruction de chaufferies, nos spécialistes utilisent des composants certifiés de fabricants mondiaux renommés.

Des informations détaillées peuvent être obtenues auprès de nos responsables. Appelez la hotline ou demandez à être rappelé en remplissant un simple formulaire en ligne sur la page.

Maintenance technique, service des chaufferies
Service mensuel 11 départs Vérification et réglage de la cartographie des paramètres de protection et d'alarme
Mesure de la tension d'alimentation
Vérification des vannes d'arrêt de gaz (y compris l'étanchéité)
Diagnostic de l'unité d'automatisation de la chaudière et du circuit de chauffage
Entretien annuel 1 fois par an Vérification et réglage de la cartographie des paramètres de protection et d'alarme
Mesure de la tension d'alimentation
Vérification des vannes d'arrêt de gaz (y compris l'étanchéité)
Vérification et réglage de la carte de régime
Nettoyage de la chambre de combustion
Vérification et réglage des capteurs et des thermostats de la chaudière
Contrôle et réglage de la régulation automatique du circuit de chauffage
Vérification du groupe de sécurité de la chaudière
Vérification et réglage des pompes de circulation
Vérification et réglage des vases d'expansion
Contrôle et réglage de l'allumage, de l'extinction et de la commutation automatiques de la puissance et du tableau de commande et de signalisation
Prix entretien annuel de la chaufferie de 300 kW à 3 MW 300 000 RUB

Le coût de maintenance des chaufferies de plus de 3 MW est calculé individuellement.

Les prix affichés sur le site sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas une offre publique déterminée par les dispositions de l'article 437 du Code civil de la Fédération de Russie.

Vous pouvez envoyer une demande de service de maintenance de la chaufferie par e-mail info@joulservice.ru.
Ou passer un coup de téléphone +7 499 922 0123.

Dans la demande, il est souhaitable d'indiquer:

  • Adresse (lieu) de l'objet ;
  • Puissance de la chaudière ;
  • Type de carburant ;
  • L'équipement principal de la chaufferie (marque de l'équipement de la chaudière).

Dysfonctionnements typiques des chaudières à gaz

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Dysfonctionnements typiques des chaudières à gaz

Il existe un certain nombre de problèmes typiques qui, dans la plupart des cas, peuvent être résolus par vous-même. Des problèmes seront également répertoriés, en cas desquels vous ne pourrez que vous protéger avant l'arrivée d'un spécialiste.

L'odeur du gaz

L'odeur du gaz

S'il y a une odeur distincte de gaz ou de fumée dans la pièce, éteignez immédiatement la chaudière et quittez la pièce en l'ouvrant pour la ventilation.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Schéma de fonctionnalité d'une chaudière à gaz

Défaillance du capteur de flamme

Si le capteur de combustion ou le tuyau d'alimentation en gaz est cassé, éteignez la chaudière, fermez toutes les vannes de gaz et laissez l'appareil refroidir complètement.

Après un certain temps, retournez dans la pièce pour vérifier l'odeur de gaz. Si tout est en ordre avec le tirage, essayez de rallumer la chaudière. S'il n'y a pas de traction, appelez immédiatement un réparateur.

Surchauffe chaudière

La surchauffe est l'un des problèmes les plus courants des chaudières à gaz modernes. Cela peut être dû à un dysfonctionnement de l'équipement d'automatisation ou à un échangeur de chaleur bouché.

Vous pouvez nettoyer l'échangeur de chaleur de vos propres mains. Les matériaux les plus courants pour la fabrication des échangeurs de chaleur sont le cuivre et l'acier inoxydable. Il n'y a généralement aucun problème pour les nettoyer, mais soyez toujours extrêmement prudent.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Échangeur de chaleur primaire pour chaudière à gaz murale Beretta

Selon les recommandations des fabricants, les échangeurs de chaleur doivent être nettoyés de la suie toutes les quelques années (chaque fabricant spécifie un intervalle spécifique dans les instructions de son équipement).

Échangeur de chaleur primaire (circuit de chauffage) de la chaudière à gaz Rinnai SMF

Pour nettoyer l'échangeur de chaleur, retirez-le simplement et nettoyez-le soigneusement avec une brosse métallique. Dans le cas d'un échangeur en cuivre, il est préférable de remplacer la brosse par une éponge métallique utilisée pour laver la vaisselle.

Dysfonctionnements du ventilateur de suralimentation

La place problématique des fans sont leurs repères. Si le ventilateur de votre chaudière a cessé de développer le nombre de tours défini, essayez d'éliminer le dysfonctionnement dès que possible.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Ventilateur (3311806000) pour chaudière à gaz Daewoo

Pour ce faire, retirez l'arrière du ventilateur, retirez le stator et graissez les roulements. L'huile de machine est parfaite pour la lubrification, mais si possible, il est préférable d'utiliser un composé de carbone de qualité supérieure avec des propriétés de résistance à la chaleur pour cela.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Ventilateur RLA97 (Aa10020004) pour chaudière à gaz Electrolux

De plus, un court-circuit entre spires peut entraîner des problèmes avec le ventilateur. Seul un spécialiste peut faire face à l'élimination de ce dysfonctionnement. Remettez le stator pour réparation afin de remplacer l'enroulement ou remplacez immédiatement l'unité défectueuse par un nouvel appareil.

Problèmes de cheminée

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Schéma cheminée chaudière gaz

Souvent, un colmatage excessif de la cheminée coaxiale entraîne l'apparition de divers dysfonctionnements dans le fonctionnement d'une chaudière à gaz.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Cheminée

Retirez la cheminée et nettoyez soigneusement tous ses composants de la suie. Ainsi, non seulement vous rétablirez le niveau d'efficacité précédent de l'unité, mais vous augmenterez également considérablement l'efficacité de la chaudière.

La chaudière s'éteint

La chaudière peut s'éteindre spontanément pour plusieurs raisons. Cela est généralement dû à un capteur de flamme défectueux. Ce problème, à son tour, conduit le plus souvent à la contamination de la conduite de gaz.

Comment entretenir une chaufferie pour qu'il n'y ait pas de problèmes de chauffage en hiver

Sonde de tirage 87°C pour chaudière Thermona

Retirez la buse, rincez-la abondamment à l'eau, nettoyez-la avec un coton-tige et soufflez l'humidité restante. Remettez le tuyau à sa place et essayez d'allumer la chaudière. Si cela ne fonctionne pas, appelez l'assistant.

Sources

  • http://wamteplo.ru/
  • https://profi.ru/remont/otoplenie/remont-kotla/
  • https://svoimi-rykami.ru/stroitelstvo-doma/otoplenie/remont-gazovyx-kotlov-svoimi-rukami.html
  • https://www.rmnt.ru/story/heating/remont-gazovogo-kotla-svoimi-rukami.1204205/
  • https://www.Thermostream.ru/remont-gazovih-kotlov/
  • http://1pokotlam.ru/kotly/gazovye/remont-gazovyx-nastennyx-kotlov.html
  • http://kotel-otoplenija.ru/remont-gazovyh-kotlov-svoimi-rukami

Électricité

Plomberie

Chauffage