Schéma tuyauterie chaudière électrique

Schéma de cerclage version classique

Le schéma de raccordement de la chaudière électrique doit garantir qu'il n'y ait pas de chutes de température importantes. Le plus souvent, des chaudières à double circuit sont utilisées. en passant par un petit circuit, l'eau (huile ou antigel) s'échauffe, après quoi elle passe par un grand. Cela devrait également être pris en compte dans le régime.

La tuyauterie de la chaudière électrique suppose la présence de :

  1. supports;
  2. filtre;
  3. Vannes d'arrêt ;
  4. Vannes (retour et protection);
  5. vase d'expansion;
  6. Pompe (si nécessaire);
  7. Thermomètre et manomètre ;

Il existe les types de cerclage suivants :

  1. Avec l'installation d'un circuit d'eau chaude (fioul ou antigel) : avant d'entrer dans le robinet, le liquide de refroidissement traverse la chaudière électrique ;
  2. Avec raccordement au système de chauffage par le sol ;
  3. Connexion électrique normale.

Lors du raccordement d'une chaudière à double circuit, son type est déterminé par le modèle (avec ou sans mitigeur). Il est assez difficile de l'installer à la maison de vos propres mains, car ici, en plus du bon raccordement au secteur, vous devez également contrôler le raccordement à l'alimentation en eau chaude.

Le schéma de raccordement d'une chaudière électrique est différent pour chaque modèle (il est joint lors de l'achat avec l'appareil). Si vous n'avez pas assez de temps ou si vous n'êtes pas sûr de pouvoir tout faire vous-même, il vaut mieux ne pas commencer à lier, en vous fiant uniquement à votre intuition et aux vidéos sur Internet. Pour 5 à 30 000 roubles, des spécialistes effectueront un tel travail. Mais si vous faites des erreurs lors de la première étape, vous pouvez non seulement encourir des coûts beaucoup plus élevés, mais également vous mettre en danger, ainsi que les autres résidents d'une maison privée.

Raccordement de l'équipement avec d'autres chaudières et accumulateur de chaleur

Pour intégrer un générateur de chaleur dans le système, vous devez utiliser un circuit avec deux clapets anti-retour, un thermostat de tête et un régulateur de température ambiante. Un tel schéma de tuyauterie pour la chaudière de chauffage permettra de capturer et de rediriger le liquide de refroidissement vers le réchauffeur une fois l'élément chauffant éteint.

Considérez comment connecter une chaudière électrique à une chaudière à combustible solide par étapes:

  1. Alors que l'équipement à combustible solide (TT) fonctionne comme l'équipement principal, la chaudière électrique est auxiliaire et fonctionne en mode veille.
  2. Une fois que le signet de carburant a brûlé, la température dans la pièce baisse. Dès que le niveau de chaleur descend à la norme fixée par le propriétaire, le thermostat d'ambiance allume le chauffage électrique.
  3. Le thermostat aérien notera une diminution de la température du liquide de refroidissement dans la canalisation de retour et éteindra la pompe.
  4. Après avoir déposé la prochaine portion de carburant, le chauffage est rétabli, le thermostat allume la pompe. Le capteur de la chaudière électrique "détecte" le liquide de refroidissement chauffé et ne démarrera pas l'équipement jusqu'à ce qu'il reçoive une commande du thermostat.

Pour rendre plus claire l'installation d'une chaudière électrique dans le système, regardez une vidéo de professionnels.

Sur une note! La méthode illustrée d'intégration d'une chaudière électrique dans un système de chauffage est également utile pour lier les équipements à gaz et diesel. Dans ce schéma, l'équipement est auxiliaire, pas le principal.

Il ne serait pas superflu d'intégrer un ballon tampon ou un accumulateur de chaleur dans le circuit. Cet équipement permettra d'économiser de l'énergie lors de la génération de son surplus, puis de redistribuer l'apport de chaleur lorsque le besoin s'en fera sentir. Par exemple, lorsque la chaudière fonctionne à pleine capacité la nuit (dans le cas des chaudières électriques, il est plus rentable de le faire au tarif de nuit), la chaleur accumulée est suffisante pour maintenir une température confortable pendant la journée.

L'unité de mélange avec une vanne à trois voies effectuera la tâche de rediriger le liquide de refroidissement à la température requise vers les radiateurs. Les accumulateurs thermiques maintiennent le niveau de chauffage jusqu'à +80 C. +90 C.Lors de l'installation de sols chauffés à l'eau dans les pièces, il est nécessaire d'équiper un deuxième mélangeur qui chauffe le liquide de refroidissement à +45 C - il s'agit de l'indicateur de chauffage de l'eau établi pour les circuits de chauffage par le sol.

Les matériaux utilisés

Les matériaux du circuit de tuyauterie d'une chaudière électrique doivent garantir le fonctionnement sûr de l'équipement et respecter les exigences des normes et standards de fonctionnement de l'État, les règles de fonctionnement technique et sûr des installations électriques grand public.

Exigences pour la tuyauterie des chaudières de chauffage électrique :

  • L'alimentation électrique est réalisée avec un fil de cuivre de section indiquée dans le passeport;
  • la mise à la terre doit être effectuée conformément aux exigences du PUE et vérifiée annuellement pour son fonctionnement ;
  • un câble séparé avec un interrupteur de sécurité automatique doit être installé ;
  • il est interdit d'utiliser les réseaux de gaz, d'eau et d'égout comme boucle souterraine.

Avant de choisir un matériau pour attacher une chaudière électrique, vous devez vous familiariser avec ses capacités techniques qui affectent le fonctionnement du chauffage électrique. Pour les tuyaux, les caractéristiques importantes sont les propriétés d'isolation thermique, la capacité à réaliser des conceptions complexes et le coût du cerclage. Les solutions de tuyauterie les plus courantes sont les tuyaux en polypropylène ou en cuivre.

Liaison avec des tuyaux en cuivre

L'installation à l'aide de tuyaux en cuivre nécessite une certaine expérience de la part des exécutants et des ressources matérielles importantes de la part des utilisateurs.
Avantages des tuyaux en cuivre :

  1. Le coefficient de transfert de chaleur élevé du cuivre - le chauffage de la pièce est effectué non seulement par des appareils de chauffage, mais également par le système de tuyauterie.
  2. Protection anti-corrosion élevée, bien que les tuyaux se recouvrent d'une fine couche de corrosion au fil du temps, mais cela n'affecte pas les performances.
  3. Il n'y a aucune menace de rupture du réseau de canalisations due au gel. Cela est dû au fait que le cuivre est plus ductile et peut supporter des charges de gel sans rompre son intégrité.

Schéma tuyauterie chaudière électriqueAttacher une chaudière électrique avec des tuyaux en cuivre

  • Coût d'installation élevé ;
  • il n'est pas permis d'approfondir les tuyaux en cuivre dans le mur;
  • le besoin d'une isolation de haute qualité;
  • protection contre les courants vagabonds dont l'effet sur le cuivre est néfaste.

Liaison avec des tuyaux en polypropylène

De nombreux utilisateurs considèrent le polypropylène comme l'option de cerclage EC idéale. Cette option de tuyau est renforcée avec un renfort en fibre de verre pour une résistance à la chaleur. La surface intérieure lisse et anti-corrosion des tuyaux assure une excellente circulation de l'eau de chauffage. La technologie d'installation utilisant un équipement de soudage spécial garantit une qualité de travail élevée sans fuite de liquide de refroidissement. Lors de la préparation d'un schéma de chauffage thermique et de sa décomposition en sections de chauffage, il convient de prendre en compte les caractéristiques du plastique - un coefficient de dilatation élevé et une perte de chaleur. Par conséquent, il n'est pas recommandé de choisir des sections avec une grande longueur de tuyaux.

La connexion des tuyaux en polypropylène s'effectue de 2 manières: à souder et à l'aide de raccords. La première méthode est la plus fiable, ne permet pratiquement pas de fuites, la seconde est moins fiable, même avec un léger déplacement, l'eau chaude commence à s'infiltrer.

Les tuyaux modernes en polypropylène se caractérisent par une longue durée de vie - 40 ans ou plus et une résistance élevée, capables de résister facilement à une pression allant jusqu'à 25 bars. Les dernières modifications de ces tuyaux ont reçu une protection contre une dilatation excessive, aujourd'hui même le chauffage du liquide de refroidissement à 95 C ne provoque pas de déformation.

Nuances d'installation

Tout d'abord, il faut dire qu'il existe deux types de systèmes avec un générateur de chaleur électrique :

  1. Avec pression naturelle sur le fluide caloporteur (la chaudière électrique est située en bas du circuit).
  2. Avec circulation forcée (vous pouvez trouver une vidéo avec une analyse détaillée de l'installation de la pompe sur le site Web).Il est possible de situer la chaudière à n'importe quel point de la chaîne (à l'exception du plus haut).

De nombreux propriétaires d'une maison privée installent non pas une, mais deux chaudières électriques. "Au cas où". Si le dispositif de secours ne fonctionne pas à pleine capacité, l'installation de la chaudière électrique est effectuée en parallèle, de sorte que les deux générateurs fonctionnent avec la même puissance.

Schéma de cerclage

Comme déjà mentionné, l'exécution correcte du cerclage est d'une importance primordiale.

Dans le même temps, il est particulièrement important de prendre en compte non seulement comment calculer une chaudière électrique pour le chauffage, mais également son objectif principal est de contrôler le niveau de différence de température du liquide de refroidissement à l'entrée et à la sortie de la chaudière. Initialement, le liquide de refroidissement, qui a atteint une certaine température, passe par un petit circuit

Et seulement après cela, l'eau chaude est distribuée dans tout le système, chauffant les radiateurs et augmentant ainsi la température de l'air dans la pièce. Nous pouvons en tirer une conclusion simple - afin de créer la température nécessaire à son fonctionnement de haute qualité dans le système, il est nécessaire de créer plusieurs circuits de chauffage.

Pour créer un harnais, vous avez besoin de :

  • pompe de circulation ;
  • vanne de distribution ;
  • grue d'équilibrage;
  • manomètre;
  • filtre en ligne ;
  • radiateurs;
  • tuyaux de différents diamètres;

De plus, vous aurez peut-être besoin de clés et d'une machine à souder. Bien sûr, un système de chauffage avec une chaudière électrique ne peut pas fonctionner sans tés, adaptateurs, vannes (sécurité, anti-retour, air), fixations (raccords, boulons, écrous).

Il existe 4 principes différents pour la tuyauterie d'une chaudière électrique :

  • avec circulation naturelle;
  • à circulation forcée;
  • câblage classique;
  • sur les anneaux primaires et secondaires.

Schéma tuyauterie chaudière électrique

Schéma avec circulation forcée du liquide de refroidissement

Schéma avec circulation forcée du liquide de refroidissement. 1 – régulateur de température ambiante ; 2 - bloc de sécurité (bouchon de sécurité, manomètre); 3 - radiateurs; 4 - chaudière de chauffage; 5 - vase d'expansion de type fermé; 6 - pompe; 7 - robinet pour reconstituer la quantité d'eau dans le système; 8 - pompe anti-condensation ; 9 - clapet anti-retour ; 10 - capteur de température minimale.

Si le système de chauffage avec une chaudière électrique est basé sur le fonctionnement d'une chaudière de chauffage murale, tous les éléments qu'il comprend sont également inclus dans la tuyauterie.

En même temps, il peut inclure, en plus du chauffage, également l'approvisionnement en eau chaude et un système de "plancher chaud". Il convient de noter que la connexion du système conformément aux instructions ne posera pas de problème si toutes les instructions sont suivies à la lettre. Cependant, cela ne s'applique qu'aux systèmes à circuit unique. Lors de l'installation d'un double circuit, tout est beaucoup plus compliqué. Dans ce cas, le cerclage direct et le cerclage mixte peuvent être effectués. La principale différence entre ces types de cerclage est le principe du contrôle de la température.

Séquence de travail

Un schéma de tuyauterie typique suppose les emplacements et la séquence d'installation de l'équipement, le système de tuyauterie, le type et le type d'équipement, le nombre de circuits, le type d'éléments chauffants, le schéma de câblage avec l'équipement et les dispositifs de protection. Lorsque le système de chauffage a une grande résistance, par exemple un chauffage à plusieurs circuits ou un système de "plancher chaud", une pompe électrique circulaire est installée.

Séquence de cerclage :

  1. Pour commencer, installez solidement la chaudière au mur ou au sol. L'élément chauffant est fixé à au moins 1,5 m du niveau du sol, les appareils à induction ou à électrodes sont fixés plus bas, selon les conditions du cerclage.
  2. Effectuer l'installation d'un collecteur de distribution à partir de la chaudière.
  3. Raccordez les tuyaux du diamètre requis aux tuyaux d'entrée et de sortie de l'EC.
  4. Une vanne à trois voies avec une fonction de mélangeur est installée pour réguler la température du liquide de refroidissement.
  5. Monter la pompe de circulation sur la conduite de retour.
  6. Installez des dispositifs de protection pour les chaudières de chauffage, constitués de 2 vannes et d'un manomètre installés à la sortie de l'EC.

Schéma de tuyauterie pour un système de circulation naturelle

Un système typique de chauffage d'objets selon le principe de la circulation naturelle du liquide de refroidissement nécessite l'installation des éléments principaux :

  • Thermostat d'ambiance pour le contrôle de la température ;
  • appareils de chauffage - radiateurs et convecteurs;
  • réservoir d'air de type ouvert ;
  • des vannes d'arrêt et de régulation et un robinet pour l'alimentation du circuit du réseau.

La technologie de tuyauterie d'une chaudière électrique avec un mouvement naturel du fluide est simple et abordable pour l'auto-assemblage. Il est simplifié en raison de l'absence de pompe pour déplacer le liquide de refroidissement.

L'eau chauffée se déplace le long du contour, dans le strict respect des pentes, grâce aux lois physiques du mouvement des fluides chauds et froids. Il s'applique au chauffage individuel de bâtiments à un étage avec de petites surfaces de chauffage.

Tuyauterie à circulation forcée

Dans ce schéma, la pompe de circulation est en outre liée: une ligne de dérivation, une alimentation électrique, des vannes d'arrêt et de contrôle et un système de sécurité avec des capteurs de température et de pression. C'est le schéma le plus optimal pour le contrôle automatique des niveaux de chauffage et d'eau chaude. Le propriétaire de l'installation peut choisir différentes températures pour différentes pièces, bien qu'il faudra une augmentation du coût du chauffage pour les coûts d'électricité pour faire fonctionner la pompe.

Algorithme de tuyauterie d'une chaudière de chauffage électrique, schéma d'une chaudière électrique à élément chauffant:

  1. Connectez les tuyaux de sortie à la canalisation du réseau via des vannes à bille et un américain.
  2. Un vase d'expansion à membrane et un puisard à mailles sont montés dans la conduite de retour pour filtrer les boues en suspension et les débris dans l'eau du réseau.
  3. Pour nettoyer le puisard, un robinet à tournant sphérique est installé devant celui-ci.
  4. Une pompe de circulation est installée dans les schémas à circulation forcée, si elle n'est pas incluse dans le kit de livraison de la chaudière, elle est achetée en plus, la sélection est effectuée en fonction du volume d'eau bourgeonnant le long du circuit de la chaudière et indiqué dans le passeport.
  5. Un groupe de sécurité est installé : un manomètre, un purgeur d'air et une soupape de décharge de sécurité qui empêche la pression d'augmenter dans le système.

harnais d'urgence

Ce type de cerclage est obligatoire pour les chaudières électriques à double circuit; il est effectué pour le fonctionnement en toute sécurité de tous les équipements, par exemple en cas de panne de courant soudaine.

Il existe plusieurs options pour la tuyauterie d'urgence d'EC :

  1. Circulation d'eau par by-pass avec appoint d'eau du robinet. Le schéma a peu d'utilité, car souvent, lorsque l'alimentation est coupée, l'eau est également coupée.
  2. La source d'alimentation de secours pour la pompe de circulation est une batterie. Il doit toujours être dans un état chargé, ainsi le circuit nécessite des préposés constants pour charger et entretenir les batteries.
  3. Circulation par gravité - un circuit spécial avec une connexion de charge minimale, pour refroidir le liquide de refroidissement, ne chauffe qu'une petite partie des pièces. Ce schéma est la solution la plus efficace.

Vous pouvez tracer une ligne, en effet, lier une chaudière électrique pour un chauffage autonome n'est pas difficile. Néanmoins, l'entrepreneur sera tenu d'être méticuleux dans l'exécution et l'assurance qualité des raccordements. Le propriétaire et l'organisme d'installation seront tenus de respecter les règles de sécurité électrique et de respecter l'exactitude du schéma de câblage du fabricant indiqué dans les documents techniques de la chaudière électrique.

Électricité

Plomberie

Chauffage