Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Comment choisir une pompe à chaleur

Les pompes de circulation spéciales de type centrifuge à faible bruit avec des pales droites sont les mieux adaptées à l'installation. Ils ne créent pas une pression excessivement élevée, mais poussent le liquide de refroidissement, accélérant son mouvement (la pression de travail d'un système de chauffage individuel à circulation forcée est de 1-1,5 atm, le maximum est de 2 atm). Certains modèles de pompes ont un entraînement électrique intégré. De tels dispositifs peuvent être installés directement dans le tuyau, ils sont également appelés "humides", et il existe des dispositifs de type "sec". Ils ne diffèrent que par les règles d'installation.

Lors de l'installation de tout type de pompe de circulation, une installation avec un by-pass et deux vannes à bille est souhaitable, ce qui permet de retirer la pompe pour réparation/remplacement sans arrêter le système.

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Il est préférable de connecter la pompe avec un by-pass - afin qu'elle puisse être réparée / remplacée sans détruire le système

L'installation d'une pompe de circulation vous permet de régler la vitesse du liquide de refroidissement se déplaçant dans les tuyaux. Plus le liquide de refroidissement se déplace activement, plus il transporte de chaleur, ce qui signifie que la pièce se réchauffe plus rapidement. Une fois la température de consigne atteinte (le degré de chauffage du liquide de refroidissement ou l'air de la pièce est surveillé, en fonction des capacités de la chaudière et / ou des réglages), la tâche change - il est nécessaire de maintenir la température de consigne et le débit diminue.

Pour un système de chauffage à circulation forcée, il ne suffit pas de déterminer le type de pompe

Il est important de calculer ses performances. Pour cela, il faut tout d'abord connaître les déperditions thermiques des locaux/bâtiments qui seront chauffés

Ils sont déterminés en fonction des pertes de la semaine la plus froide. En Russie, ils sont normalisés et installés par les services publics. Ils recommandent d'utiliser les valeurs suivantes :

  • pour les maisons à un et deux étages, les pertes à la température saisonnière la plus basse de -25 ° C sont de 173 W / m 2. à -30 ° C, les pertes sont de 177 W / m 2;
  • les bâtiments à plusieurs étages perdent de 97 W/m 2 à 101 W/m 2.

En fonction de certaines pertes de chaleur (notées Q), vous pouvez trouver la puissance de la pompe à l'aide de la formule :

c est la capacité calorifique spécifique du liquide de refroidissement (1,16 pour l'eau ou autre valeur des documents d'accompagnement pour l'antigel) ;

Dt est la différence de température entre l'alimentation et le retour. Ce paramètre dépend du type de système et est de : 20 o C pour les systèmes conventionnels, 10 o C pour les systèmes à basse température et 5 o C pour les systèmes de chauffage par le sol.

La valeur résultante doit être convertie en performance, pour laquelle elle doit être divisée par la densité du liquide de refroidissement à la température de fonctionnement.

En principe, lors du choix de la puissance de la pompe pour la circulation forcée du chauffage, il est possible d'être guidé par des normes moyennes:

  • avec des systèmes qui chauffent une surface jusqu'à 250 m 2. utilisez des unités d'une capacité de 3,5 m 3 / h et d'une pression de refoulement de 0,4 atm;
  • pour une surface de 250m 2 à 350m 2, une puissance de 4-4,5m 3 /h et une pression de 0,6 atm sont nécessaires ;
  • des pompes d'une capacité de 11 m 3 / h et d'une pression de 0,8 atm sont installées dans des systèmes de chauffage pour une superficie de 350 m2 à 800 m2.

Mais vous devez tenir compte du fait que plus la maison est mal isolée, plus la puissance de l'équipement (chaudière et pompe) peut être importante et vice versa - dans une maison bien isolée, la moitié des valeurs indiquées \u200b \u200bpeut être nécessaire. Ces données sont moyennes. Il en va de même pour la pression créée par la pompe : plus les tuyaux sont étroits et plus leur surface intérieure est rugueuse (plus la résistance hydraulique du système est élevée), plus la pression doit être élevée. Le calcul complet est un processus complexe et fastidieux, qui prend en compte de nombreux paramètres :

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

La puissance de la chaudière dépend de la superficie de la pièce chauffée et des pertes de chaleur.

  • résistance des tuyaux et des raccords (lisez ici comment choisir le diamètre des tuyaux de chauffage);
  • longueur du pipeline et densité du liquide de refroidissement ;
  • nombre, superficie et type de fenêtres et de portes;
  • le matériau à partir duquel les murs sont fabriqués, leur isolation;
  • épaisseur de mur et isolation;
  • la présence / absence d'un sous-sol, d'un sous-sol, d'un grenier, ainsi que le degré de leur isolation;
  • type de toiture, composition de la galette de toiture, etc.

En général, le calcul d'ingénierie thermique est l'un des plus difficiles dans le domaine. Donc, si vous voulez savoir exactement quelle puissance vous avez besoin d'une pompe dans le système, commandez un calcul à un spécialiste. Sinon, choisissez en fonction des données moyennes, en les ajustant dans un sens ou dans l'autre, selon votre situation. Il faut seulement tenir compte du fait qu'à une vitesse de déplacement du liquide de refroidissement insuffisamment élevée, le système est très bruyant. Par conséquent, dans ce cas, il est préférable de prendre un appareil plus puissant - la consommation d'énergie est faible et le système sera plus efficace.

Options pour le chauffage monotube d'une maison privée

Le schéma le plus simple avec la connexion inférieure des radiateurs est illustré ci-dessous.

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Système de chauffage monotube typique d'une maison privée.

Le système appartient au type ouvert - son vase d'expansion 3 est relié à l'atmosphère. Le tuyau de trop-plein 2 sert à évacuer l'air et à évacuer l'eau lors du premier remplissage du circuit. Ci-dessus, un système de chauffage monotube à circulation forcée, qui est assuré par la pompe de circulation 4, installée sur le "retour" devant la chaudière. Cela est dû au fait que la température du liquide dans le "retour" est plus basse que dans "l'alimentation", et le fonctionnement de la pompe à une température plus basse du liquide de refroidissement pompé augmente simplement sa durée de vie.

L'alimentation en eau du réseau à travers le filtre 12 et la vanne d'appoint 11 est prévue (le remplissage primaire du système est également effectué à travers eux). L'eau est évacuée (pour les réparations et à la fin de la saison de chauffage) par la vanne 5 et le drain d'égout 10 avec la vanne 11 fermée.

La connexion inférieure des radiateurs 7 est utilisée, c'est-à-dire seuls leurs collecteurs inférieurs sont reliés aux tuyaux et les sorties des supérieurs sont étouffées. Les dérivations sont équipées de dispositifs (indiqués par la lettre "a" dans le schéma) pour le contrôle du débit (vannes à pointeau), mais un circuit plus simple sans eux est également possible. Il est illustré ci-dessous et s'appelle "Leningrad".

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Schéma du système de chauffage monotube "Leningrad" à circulation forcée.

Dans celui-ci, les tronçons de fermeture 14 sont de purs by-pass sans vannes d'arrêt ni de régulation de diamètre inférieur à la canalisation principale. Dans le même temps, une partie du débit à travers les batteries augmente, mais il se refroidit également plus rapidement, car davantage d'eau refroidie est mélangée au débit total le long de son parcours. Dans les maisons privées, cela est fait afin de réduire sa consommation totale (et, par conséquent, la consommation électrique de la pompe 4 pour la circulation forcée), ainsi que pour augmenter le transfert de chaleur des batteries, bien qu'elles se réchauffent de manière très inégale.

Il est possible de raccorder les radiateurs en diagonale, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Système monotube avec raccordement diagonal des radiateurs.

Ici, le chauffage inégal des batteries de la chaîne reste (et devient même plus élevé), mais le transfert de chaleur de chacune d'elles augmente de plusieurs pour cent en raison du flux intensif d'eau qui les entoure avec la présence simultanée d'une circulation forcée et naturelle. Après tout, sa température à l'entrée du collecteur supérieur est supérieure de plusieurs degrés à celle à la sortie du collecteur inférieur, en raison du refroidissement dans l'appareil lui-même. Par conséquent, les conditions se présentent pour la circulation naturelle de l'eau à travers les batteries (comme dans les systèmes correspondants sans pompes). La pression dans la dérivation 14 ne fermera pas ce flux, mais elle montera assez intensément jusqu'aux vannes 13.

Comment mettre en œuvre le chauffage alternatif d'une maison privée

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée - classification, variétés et compétences pratiques en conception

Distribution de chauffage monotube et bitube dans une maison privée

Schémas de chauffage de base

Les systèmes de chauffage, où la circulation forcée du liquide de refroidissement est assurée, peuvent être organisés selon une variété de schémas. Vous trouverez ci-dessous les plus courants. Vous devriez commencer par des systèmes de chauffage de l'eau monotube:

Figure 2 : Système horizontal monotube avec sections d'extrémité.

Écoulement (Fig. 1). Pour les petites maisons, un système de chauffage de l'eau à circulation horizontale monotube est parfait. Il prévoit le schéma de fonctionnement suivant: le liquide de refroidissement pénètre dans la colonne montante principale, puis est réparti entre toutes les colonnes montantes horizontales et commence à circuler séquentiellement à travers les batteries, en se refroidissant, il revient immédiatement le long de la conduite de retour.
Avec profilés de fermeture (Fig. 2). Il existe un autre système monotube horizontal, qui prévoit la création de sections qui sont ensuite fermées. Au cours de son organisation, une vanne destinée à évacuer l'air est nécessairement montée sur chaque radiateur. Pour réguler la température des éléments chauffants, des vannes d'arrêt sont fournies, qui sont installées au début du système de chauffage à circulation forcée à chaque étage d'une maison de campagne.
Tuyau unique (Fig. 3). Le système de chauffage de l'eau, qui prévoit l'organisation de la circulation forcée, peut être vertical. Dans ce cas, le liquide de refroidissement pénètre immédiatement dans l'étage supérieur de la maison, puis il pénètre dans les radiateurs installés par les contremarches, puis le liquide pénètre dans les éléments chauffants situés à l'étage précédent, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il tombe tout en bas. . Un tel système de chauffage de l'eau peut être organisé à la fois selon le schéma de flux et selon celui où il y a des sections de fermeture.

Dans le même temps, il est important de considérer qu'il présente un inconvénient majeur: le chauffage des batteries de la maison au sol se produit de manière inégale.

Figure 3 : Système de chauffage vertical monotube.

Il existe également des systèmes de chauffage à eau à deux tuyaux, qui permettent une circulation forcée du liquide de refroidissement (Fig. 4). Ils peuvent être organisés de 3 manières :

  1. Impasse. Ici, chaque élément suivant du système de chauffage dans le sens de déplacement du liquide de refroidissement est situé à la distance la plus éloignée de l'élément chauffant. Un tel schéma entraîne une augmentation du circuit de circulation, ce qui rend difficile le contrôle du fonctionnement des équipements de chauffage. Cependant, ce système prévoit une courte longueur de canalisation, ce qui minimise les coûts associés à l'organisation du chauffage de la maison.
  2. Qui passe. Il y a une égalité des circuits de circulation. Ce facteur facilite le réglage du fonctionnement du système de chauffage, où une circulation forcée est prévue. Cependant, ici, la longueur du pipeline, par rapport au schéma sans issue, augmente considérablement, ce qui entraîne des coûts supplémentaires lors de l'installation du chauffage.
  3. Collectionneur. Il prévoit le raccordement au système de chauffage de chaque élément chauffant individuellement. De ce fait, le liquide de refroidissement pénètre dans les radiateurs à la même température. Cependant, cela implique également une consommation importante de tuyaux lors de l'installation du système.

Figure 4 : système horizontal à deux tubes.

De plus, il existe un autre schéma pour l'organisation verticale du chauffage forcé (Fig. 5). Cela implique la présence d'un câblage inférieur. Ici, le liquide de refroidissement pénètre dans la chaudière à l'aide d'une pompe, puis il pénètre dans la canalisation et est distribué dans tout le système, puis passe dans les éléments chauffants, cédant sa chaleur, le liquide revient par la canalisation de retour à travers la pompe et vase d'expansion à l'élément chauffant. Un système de chauffage vertical peut également être organisé avec un câblage supérieur (Fig. 6).Cela implique l'emplacement des canalisations principales au-dessus des éléments chauffants (dans le grenier ou sous le plafond de l'étage supérieur). L'eau qui circule à l'aide d'une pompe entre dans la chaudière, puis elle est distribuée par les colonnes montantes aux éléments chauffants, le liquide, ayant cédé sa chaleur, va dans la conduite de retour, qui est située au sous-sol ou sous le plancher de l'étage inférieur.

Éléments du système à circulation forcée

La circulation forcée est un processus qui nécessite l'installation non seulement d'une pompe, mais également d'autres éléments obligatoires.

  • Ceux-ci inclus:

vase d'expansion pour compenser le volume du liquide de refroidissement lorsque la température change;
groupe de sécurité comprenant manomètre, thermomètre, soupape de sécurité ;
radiateurs connectés selon l'un des schémas de câblage ;
Robinets Mayevsky ou séparateur d'air;
clapet anti-retour ;
robinets pour le remplissage et la vidange du système ;
filtre grossier.

De plus, lors de l'utilisation d'une chaudière à combustible solide comme appareil de chauffage. sans la fonction de chargement automatique du carburant, il est recommandé d'inclure un accumulateur de chaleur dans le système - un réservoir de stockage du volume requis. Cela égalisera la température du liquide de refroidissement et évitera ses fluctuations quotidiennes.

Choix du vase d'expansion pour chauffage fermé

Le caloporteur dans les systèmes de chauffage des maisons privées est généralement de l'eau ordinaire. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau a tendance à se dilater, augmentant ainsi la pression dans le système. Si la pression dans un système scellé dépasse le point critique, une rupture de canalisation peut se produire. Comment faire un système de chauffage fermé qui n'endommagera pas les tuyaux?

Pour résoudre ce problème, des vases d'expansion ont été créés qui vous permettent d'éliminer l'excès de liquide, empêchant ainsi l'accumulation de pression.

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Le vase d'expansion se compose de deux parties : un corps métallique et un diaphragme élastique, qui se trouve à l'intérieur et divise le corps en deux moitiés. La partie "arrière" du réservoir est remplie d'air ou de gaz et le liquide détendu pénètre dans la partie inférieure. Au fur et à mesure que la température augmente, l'eau continue de se dilater, affectant la membrane, qui commence à se contracter.

Les membranes dans les réservoirs peuvent être de deux types :

  1. Fixé. Une telle membrane est fixée autour du périmètre de l'expanseur et assure un fonctionnement stable, mais si elle est endommagée, il sera nécessaire de changer tout le réservoir.
  2. Remplaçable. Les membranes de ce type sont généralement produites sous la forme de produits en caoutchouc volumineux qui sont remplis d'eau. Des membranes remplaçables sont installées sur la bride du réservoir et, en cas de rupture, vous pouvez les remplacer vous-même.

Conclusion

Le système de chauffage est un élément important de la maison et son calcul doit être effectué conformément à toutes les règles. La question de savoir lequel est le meilleur: un système de chauffage fermé à faire soi-même ou construit par des professionnels reste ouvert, mais ce n'est pas le plus important.

Il est très important de choisir les bons éléments du système, qui fourniront une efficacité et une économie maximales, seront fiables et de haute qualité. Un système de chauffage fermé, dont le schéma est illustré sur la photo, peut être un excellent choix qui garantit que toutes les exigences sont satisfaites.

Si tout a été fait correctement, le système de chauffage fermé chauffera le bâtiment pendant de nombreuses années, créant un environnement confortable et confortable.

Les nuances du calcul du schéma d'installation d'un système de chauffage à circulation forcée

Cela dépend de l'installation compétente du circuit de chauffage pendant combien de temps et sans problème le chauffage de la maison fonctionnera. Étant donné que le liquide dans un système fermé n'entre pas en contact avec l'environnement, il ne peut pas s'évaporer. Lorsqu'il est chauffé, le liquide de refroidissement se dilate, augmentant ainsi la pression à l'intérieur du système.Étant donné qu'un système de chauffage fermé à circulation forcée n'implique pas la possibilité que de l'eau quitte le circuit, il faut un vase d'expansion qui prendra en charge le volume excédentaire.

Le réservoir est relié à la canalisation de retour, de la même manière que la pompe de circulation, car. c'est dans cette zone que l'échauffement du liquide de refroidissement est minimal. Étant donné que le liquide chaud raccourcit la durée de vie de la pompe, il est préférable de l'installer dans un endroit où la température de l'eau est la plus basse.

En raison du fait que les tuyaux du système avec pompe ont un diamètre de section plus petit, le volume de liquide de refroidissement qui les traverse est inférieur au volume de liquide nécessaire pour chauffer une maison similaire sans la participation d'une pompe. Ce facteur a un effet positif sur les conditions de fonctionnement du vase d'expansion; dans un système avec pompe, le réservoir ne tombe pas en panne plus longtemps. Un système de chauffage à circulation forcée ne cause pas autant de désagréments qu'une circulation naturelle.

De plus, les modèles modernes de chaudières de chauffage ont souvent des mécanismes de régulation de la température de l'eau en fonction de l'heure de la journée, qui fonctionnent automatiquement. Cette nuance vous permet de rendre le fonctionnement du circuit plus économique.

Une chaudière de chauffage moderne a de grandes capacités et divers réglages, ce qui facilite son fonctionnement.

Afin d'augmenter la surface de chauffe, un tube chauffant à ailettes peut être installé dans le circuit. Les radiateurs en fonte bien connus sont un type de tubes à ailettes. De telles conceptions, en augmentant la surface de l'appareil de chauffage, assurent un chauffage plus uniforme et de haute qualité de la pièce. Les tubes à ailettes sont mieux installés dans des locaux non résidentiels, car. en raison de leur forme complexe, ils accumulent facilement la poussière.

Contrairement à un circuit gravitaire, où il n'y a pas de circulation dans le système de chauffage, une conception avec une pompe nécessite une approche prudente. L'une des principales tâches à résoudre lors de la conception est de savoir s'il s'agira d'un système de chauffage à circulation forcée à un tuyau ou à deux tuyaux. La première option est plus économique et plus facile à installer, mais un système de chauffage à circulation forcée à deux tuyaux est plus productif.

Le circuit de chauffage d'une maison à trois étages avec circulation par gravité est facilement converti en un circuit avec circulation d'eau forcée. Pour ce faire, fixez-y une pompe à eau et un vase d'expansion. Ainsi, ils modernisent le système de chauffage et maintiennent une température confortable dans la maison, quel que soit le temps qu'il fait à l'extérieur de la fenêtre.
Choisir une pompe de circulation

Lors de l'achat d'une pompe de circulation, tenez compte de sa fiabilité, de la quantité d'électricité consommée et du principe de fonctionnement clair. Le chauffage forcé dépend de la puissance de l'appareil et de la pression qu'il est capable de créer. Lors de l'évaluation de ces caractéristiques, elles partent de la taille de la pièce pour laquelle la pompe est achetée pour le chauffage. Ainsi, pour une maison privée d'une superficie de 250 m². vous aurez besoin d'une pompe avec une pression de 0,4 atmosphère et une capacité de 3,5 mètres cubes. m/heure. Si la maison est spacieuse et que sa superficie dépasse 500 m². m, la puissance de pompe requise est de 11 mètres cubes. m / h, et la pression est de 0,8 atmosphères. Lors de l'achat d'une pompe pour une pièce particulière, il est conseillé d'effectuer un calcul individuel qui prendra en compte les caractéristiques individuelles: la longueur du circuit, le nombre de batteries de chauffage, le diamètre de la canalisation, le matériau des tuyaux, le type de carburant.

REGARDER LA VIDÉO

Le chauffage à circulation forcée réduit le transfert de chaleur lorsque des poches d'air se forment à l'intérieur de la canalisation. La circulation du liquide de refroidissement le long du circuit est difficile. La congestion de l'air se produit près des radiateurs, dans les sections verticales du circuit. Pour éviter ce problème, une grue Mayevsky et des bouches d'aération automatiques sont installées sur chaque radiateur. C'est un moyen efficace d'éliminer les dysfonctionnements du système associés à l'entrée d'air dans les tuyaux. Le système de chauffage à circulation forcée est toujours au top.

Où mettre

Il est recommandé d'installer une pompe de circulation après la chaudière, avant la première branche, mais sur la conduite d'alimentation ou de retour, cela n'a pas d'importance. Les unités modernes sont fabriquées à partir de matériaux qui tolèrent normalement des températures allant jusqu'à 100-115 ° C. Il existe peu de systèmes de chauffage qui fonctionnent avec un liquide de refroidissement plus chaud, donc les considérations d'une température plus «confortable» sont intenables, mais si vous êtes si calme, mettez-le dans la conduite de retour.

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Peut être installé dans la canalisation de retour ou directe après/avant la chaudière jusqu'au premier embranchement

Il n'y a pas de différence dans l'hydraulique - la chaudière et le reste du système, peu importe qu'il y ait une pompe dans la branche d'alimentation ou de retour. Ce qui compte, c'est la bonne installation, dans le sens du liage, et la bonne orientation du rotor dans l'espace

Rien d'autre ne compte

Il y a un point important sur le site d'installation. S'il y a deux branches distinctes dans le système de chauffage - sur les ailes droite et gauche de la maison ou aux premier et deuxième étages - il est logique de mettre une unité séparée sur chacune, et non une commune - directement après la chaudière. De plus, la même règle est conservée sur ces branchements : immédiatement après la chaudière, avant le premier branchement dans ce circuit de chauffage. Cela permettra de définir le régime thermique requis dans chacune des parties de la maison indépendamment de l'autre, ainsi que dans les maisons à deux étages pour économiser sur le chauffage. Comment? En raison du fait que le deuxième étage est généralement beaucoup plus chaud que le premier étage et que beaucoup moins de chaleur y est nécessaire. S'il y a deux pompes dans la branche qui monte, la vitesse du liquide de refroidissement est beaucoup moins réglée, ce qui vous permet de brûler moins de carburant et sans compromettre le confort de vie.

Il existe deux types de systèmes de chauffage - à circulation forcée et naturelle. Les systèmes à circulation forcée ne peuvent pas fonctionner sans pompe, avec une circulation naturelle, ils fonctionnent, mais dans ce mode, ils ont un transfert de chaleur inférieur. Cependant, moins de chaleur vaut toujours mieux que pas de chaleur du tout, donc dans les zones où l'électricité est souvent coupée, le système est conçu comme hydraulique (avec circulation naturelle), puis une pompe y est enfoncée. Cela donne une efficacité et une fiabilité élevées du chauffage. Il est clair que l'installation d'une pompe de circulation dans ces systèmes présente des différences.

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Tous les systèmes de chauffage avec chauffage au sol sont forcés - sans pompe, le liquide de refroidissement ne traversera pas de si grands circuits

circulation forcée

Puisqu'un système de chauffage à circulation forcée est inopérant sans pompe, il est installé directement dans l'interstice du tuyau d'alimentation ou de retour (au choix).

La plupart des problèmes avec la pompe de circulation sont dus à la présence d'impuretés mécaniques (sable, autres particules abrasives) dans le liquide de refroidissement. Ils sont capables de bloquer la roue et d'arrêter le moteur. Par conséquent, une crépine doit être placée devant l'appareil.

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation forcée

Il est également souhaitable d'installer des vannes à bille des deux côtés. Ils permettront de remplacer ou de réparer l'appareil sans vidanger le liquide de refroidissement du système. Fermez les robinets, retirez l'appareil. Seule la partie de l'eau qui se trouvait directement dans cette partie du système est drainée.

circulation naturelle

La tuyauterie de la pompe de circulation dans les systèmes gravitaires présente une différence significative - une dérivation est nécessaire. Il s'agit d'un cavalier qui rend le système opérationnel lorsque la pompe ne fonctionne pas. Une vanne d'arrêt à bille est installée sur la dérivation, qui est fermée en permanence pendant le pompage. Dans ce mode, le système fonctionne comme un système forcé.

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Schéma d'installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation naturelle

En cas de panne d'électricité ou de panne de l'unité, le robinet du cavalier est ouvert, le robinet menant à la pompe est fermé, le système fonctionne comme un système gravitationnel.

Caractéristiques de montage

Il y a un point important, sans lequel l'installation de la pompe de circulation nécessitera une modification: il faut faire tourner le rotor pour qu'il soit dirigé horizontalement. Le deuxième point est la direction du flux. Il y a une flèche sur le corps indiquant dans quelle direction le liquide de refroidissement doit s'écouler. Retournez donc l'appareil de manière à ce que le sens de déplacement du liquide de refroidissement soit "dans le sens de la flèche".

La pompe elle-même peut être installée à la fois horizontalement et verticalement, uniquement lors du choix d'un modèle, veillez à ce qu'elle puisse fonctionner dans les deux positions. Et encore une chose: avec une disposition verticale, la puissance (pression créée) chute d'environ 30%. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un modèle.

Variétés de pompes de circulation

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

La pompe à rotor noyé est disponible en acier inoxydable, fonte, bronze ou aluminium. À l'intérieur se trouve un moteur en céramique ou en acier

Pour comprendre le fonctionnement de cet appareil, vous devez connaître les différences entre les deux types d'équipement de pompage de circulation. Bien que le schéma fondamental du système de chauffage basé sur une pompe à chaleur ne change pas, deux types d'unités de ce type diffèrent par leurs caractéristiques de fonctionnement:

  1. La pompe à rotor noyé est disponible en acier inoxydable, fonte, bronze ou aluminium. À l'intérieur se trouve un moteur en céramique ou en acier. La roue en technopolymère est montée sur l'arbre du rotor. Lorsque les pales de la turbine tournent, l'eau du système est mise en mouvement. Cette eau agit simultanément comme liquide de refroidissement du moteur et lubrifiant pour les éléments de travail de l'appareil. Étant donné que le circuit de l'appareil «humide» ne prévoit pas l'utilisation d'un ventilateur, le fonctionnement de l'unité est presque silencieux. Un tel équipement ne fonctionne qu'en position horizontale, sinon l'appareil surchauffera et tombera en panne. Les principaux avantages de la pompe humide sont qu'elle ne nécessite aucun entretien et qu'elle a une excellente maintenabilité. Cependant, l'efficacité de l'appareil n'est que de 45%, ce qui est un petit inconvénient. Mais pour un usage domestique, cet appareil est parfait.
  2. Une pompe à rotor sec se distingue de son homologue par le fait que son moteur n'entre pas en contact avec le liquide. À cet égard, l'unité a une durabilité inférieure. Si l'appareil fonctionne "à sec", le risque de surchauffe et de panne est faible, mais il existe un risque de fuite dû à l'abrasion du joint. Le rendement d'une pompe de circulation sèche étant de 70 %, il est conseillé de l'utiliser pour résoudre des problèmes utilitaires et industriels. Pour refroidir le moteur, le circuit de l'appareil prévoit l'utilisation d'un ventilateur, ce qui provoque une augmentation du niveau sonore lors du fonctionnement, ce qui est un inconvénient de ce type de pompe. Étant donné que dans cette unité, l'eau ne remplit pas la fonction de lubrification des éléments de travail, pendant le fonctionnement de l'unité, il est périodiquement nécessaire d'effectuer une inspection technique et de lubrifier les pièces.

À leur tour, les unités de circulation "sèches" sont divisées en plusieurs types selon le type d'installation et de connexion au moteur :

  • Console. Dans ces appareils, le moteur et le carter ont leur place. Ils sont séparés et solidement fixés dessus. L'arbre d'entraînement et de travail d'une telle pompe est relié par un accouplement. Pour installer ce type d'appareil, vous devrez construire une fondation, et l'entretien de cet appareil est assez coûteux.
  • Les pompes monoblocs peuvent fonctionner pendant trois ans. La coque et le moteur sont situés séparément, mais sont combinés en un monobloc. La roue d'un tel dispositif est montée sur l'arbre du rotor.
  • Verticale. La durée d'utilisation de ces appareils atteint cinq ans. Ce sont des unités avancées scellées avec un joint sur la face avant composé de deux anneaux polis. Pour la fabrication de joints, on utilise du graphite, de la céramique, de l'acier inoxydable, de l'aluminium.Lorsque le dispositif est en fonctionnement, ces anneaux tournent l'un par rapport à l'autre.

Il existe également en vente des appareils plus puissants à deux rotors. Ce double circuit permet d'augmenter les performances de l'appareil à charge maximale. Si l'un des rotors sort, le second peut reprendre ses fonctions. Cela permet non seulement d'améliorer le fonctionnement de l'unité, mais également d'économiser de l'électricité, car avec une diminution de la demande de chaleur, un seul rotor fonctionne.

Systèmes de chauffage à un et deux tubes

De nombreux systèmes de chauffage ont été développés et installés. Mais ce sont toutes des modifications ou des combinaisons de deux options système qui peuvent être définies comme des options de base.

Les schémas de base ou basiques peuvent être envisagés :Système de chauffage ouvert avec pompe de circulation

Circuit de chauffage monotube

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulationUn système simple à un tuyau est populaire. Comment ça marche? Simple, extrêmement simple. Un liquide de refroidissement chaud s'écoule de la chaudière par un tuyau et, après avoir traversé une série de batteries, retourne à la chaudière. Ce principe est effectivement utilisé par le circuit de chauffage d'une maison à un étage à circulation forcée, de plus, l'installation d'un by-pass sur la pompe la transforme en système "gravitaire".

  • chauffage inégal des radiateurs;
  • pour remplacer la batterie, vous devez éteindre le système.

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulationLes inconvénients du schéma ci-dessus sont pratiquement éliminés dans le schéma de chauffage monotube modernisé, connu sous le nom de "Leningradka", sur le lieu de son invention à Saint-Pétersbourg. À Saint-Pétersbourg, "Leningradka" est utilisé même dans les bâtiments à plusieurs étages. Des clapets à bille à l'entrée/sortie de la batterie vous permettront de remplacer ou de réparer les batteries sans éteindre le chauffage. Les batteries s'écrasent dans le tuyau d'alimentation en parallèle.

Lors de l'organisation d'un circuit de chauffage pour une maison à deux étages à circulation forcée, un schéma de câblage vertical est monté.

Le pipeline monte au deuxième étage, l'eau pénètre dans les batteries disposées horizontalement en série. Ensuite, à partir du dernier radiateur, la canalisation descend et est connectée à une ligne horizontale de radiateurs, puis le liquide de refroidissement qui s'est refroidi et a cédé son énergie entre dans la chaudière. L'inconvénient d'un tel système est le chauffage inégal des radiateurs. Cet inconvénient est particulièrement visible si la "gravité" est utilisée, mais si une pompe de circulation est installée, la différence de température est presque imperceptible.

Circuit de chauffage bitube

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulationLes plus optimaux sont les schémas de systèmes de chauffage à circulation forcée dans le circuit. De tels systèmes sont efficaces pour les chalets à un étage, les maisons et les chalets d'été et fourniront facilement de la chaleur pour une grande maison à deux étages. Pour mettre en œuvre ce schéma, deux tuyaux sont montés - le pipeline d'alimentation et le "retour". Les batteries sont connectées en parallèle, elles sont équipées de vannes d'arrêt et de dispositifs d'évacuation de l'air. Ce schéma fournit un chauffage uniforme des batteries, mais la consommation de tuyaux pour l'installation est beaucoup plus élevée. Les coûts supplémentaires sont compensés par un fonctionnement efficace du chauffage.

Schéma vertical à deux tubes

Le système de chauffage fermé vertical à circulation forcée est mis en œuvre en deux versions - avec un câblage inférieur (horizontal) ou supérieur. Le câblage horizontal est organisé comme suit. Le tuyau "d'alimentation" monte au dernier étage, toutes les batteries qui sont connectées au "retour" y sont connectées. L'inconvénient est la présence de deux tuyaux dans la pièce.

Système bitube vertical deuxième option

Système de chauffage ouvert avec pompe de circulationLe câblage vertical à deux tuyaux affecte beaucoup moins l'intérieur, car un tuyau traverse la pièce et est plus facile à cacher. La colonne montante d'alimentation monte jusqu'au grenier, puis le tuyau descend et alimente le radiateur. Le radiateur du deuxième étage est connecté en série avec le radiateur de l'étage inférieur, et de là, l'eau pénètre dans la canalisation "de retour" à l'étage inférieur. C'est ainsi que fonctionne un système de chauffage fermé à circulation forcée, réalisé selon un schéma vertical à deux tubes.

Électricité

Plomberie

Chauffage