Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Hauteur sous plafond dans une maison privée

La hauteur détermine la commodité de la pièce dans une maison privée et la façon dont elle est exploitée. Le volume d'air en circulation en dépend.

Hauteur minimale

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Les normes de sécurité prévoient une hauteur sous plafond minimale de 2,4 m pour une maison particulière. Dans ce cas, il est permis d'installer des appareils à gaz : cuisinière, chaudière et colonne

Ceci est également important d'un point de vue pratique. Des lustres sont installés au plafond, et à une hauteur inférieure, il est inconfortable pour une personne d'une hauteur supérieure à 1,7 m de se déplacer

Le facteur psychologique est pris en compte : la petite taille déprime, et provoque la panique chez les personnes ayant peur des espaces confinés. Elle introduit une restriction à l'utilisation de structures et de finitions suspendues.

Hauteur de plafond optimale dans une maison privée

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

La hauteur optimale d'un plafond dans une maison privée est considérée comme étant de 2,5 à 2,7 m avec une finition décorative. Il n'y a aucune restriction sur le choix d'un indicateur plus grand, car une petite zone dans ce cas semble plus rentable. Celui-ci prend en compte :

  • méthode de service ;
  • réchauffement de l'espace;
  • harmonie.

Le nettoyage des sols nécessitera une échelle stable. Le remplacement des lampes dans les projecteurs sera difficile. Une grande hauteur affecte négativement le confort de la pièce, qui est pris en compte lors du choix de la finition et de l'utilisation de la pièce. Les coûts de chauffage augmenteront. Pour maintenir une température confortable de 22° sous le plafond, l'air devra être chauffé à 30° et plus. Les pertes de chaleur par le plafond augmentent, ce qui entraîne le givrage du toit, l'apparition de pourriture et de champignons sur le système de chevrons.

Si nécessaire, un plafond de 3 m et plus, le problème du chauffage est résolu en installant un plancher à eau chaude ou électrique. Dans ce cas, la surface est chauffée uniformément et l'air, en s'élevant, réchauffe tout le volume de la pièce. Dans les maisons privées avec une deuxième lumière, où le plafond est au niveau du toit, les radiateurs à convection ne sont pas utilisés. Ils sont remplacés par l'infrarouge ou l'option ci-dessus avec le sol.

Important! Pour les maisons privées avec chauffage à eau par convection ou électrique, les plafonds ne dépassent pas 2,7 m

Comment renforcer les planchers en bois

Malheureusement, les planchers en bois ne durent pas aussi longtemps que possible, car le matériau est naturel, et par conséquent, deux questions se posent : comment prolonger au maximum la durée de vie des planchers en bois ? Comment renforcer les poutres de plancher en bois afin de construire une structure fiable ?

En fait, il est possible d'améliorer considérablement la qualité des poutres de plancher de vos propres mains, mais cela doit être fait avant le début du processus de construction. Il s'agit de la transformation soignée du bois.

Si les poutres n'ont pas été traitées du tout ou traitées, mais mal, vous ne devez pas vous attendre à une durée de vie élevée d'un tel matériau.

Il est également important de faire attention au niveau de séchage du bois par l'humidité, à la présence de déformations existantes, ainsi qu'à la charge qu'il peut supporter.

Les poutres en bois doivent être renforcées non seulement en raison de leur mauvais état, mais leur qualité est également affectée par l'augmentation progressive des charges associées, par exemple, à la reconstruction d'une partie de la maison.

Il convient de noter qu'il n'existe pas de moyen universel de renforcer l'arbre, car les poutres du plafond peuvent ne pas être exclusivement neuves, mais peuvent subir une reconstruction partielle pendant le processus de réparation.

Installation d'un plafond en bois, préparation des travaux

L'installation des dalles de plafond commence par la préparation des poutres (elles doivent contenir jusqu'à 20% d'humidité). Ils doivent être nettoyés de l'écorce et traités avec un antiseptique spécial et une imprégnation au feu, ou vous pouvez acheter du matériel prêt à l'emploi qui a subi tout le traitement technique. Ce que vous devez avoir à disposition des outils :

Pour une installation entre les planchers

Installation de la structure portante, du revêtement de sol et des ourlets

Les experts recommandent d'utiliser des poutres collées pour les travaux d'installation, jusqu'à 12 m de long.Elles sont considérées comme les plus fiables, de plus, elles sont fabriquées sur commande, de sorte qu'il n'y aura aucune possibilité de déposer des pièces sur le chantier. Alors:

L'installation commence par la pose des poutres de support des bords au centre, tout en contrôlant avec un dispositif spécial le respect de la distance exacte et même la pose.

Astuce : Il est obligatoire de vérifier l'horizontalité des poutres, si nécessaire, sous leurs extrémités pour l'alignement, il faut substituer des planches pré-goudronnées et recouvertes de mastic d'étanchéité.

  • Des nids de 15 à 20 cm de profondeur sont spécialement laissés dans les murs extérieurs du bâtiment et des poutres y sont posées. La partie portante de l'élément doit être comprise entre 120 et 180 mm. o calculer pour que la distance entre la poutre et le mur dans la niche reste à 2-3 cm de l'écart. Lorsqu'il est installé dans un mur, chaque poutre du 3ème étage est fixée avec des ancrages. Avant la pose, les extrémités des planchers en bois sont enveloppées de plusieurs couches de matériau de toiture et recouvertes de mastic bitumineux, puis le risque de pourriture diminuera. La niche est remplie d'isolant supplémentaire (polystyrène, laine minérale (voir Isolation du plafond avec de la laine minérale - comment bien faire?)).
  • L'espace entre les poutres est composé de 2 couches: revêtement de sol et matériaux insonorisants et calorifuges posés sur la bobine. La première couche est constituée de boucliers en bois (il s'agit d'une planche de 5 cm d'épaisseur et de 15 cm de largeur). À ces fins, des panneaux creux conviennent. Pour le chevauchement entre les planchers par le bas, des planches cousues par le bas (aggloméré ou plaque de plâtre) conviennent.
  • Au-dessus du revêtement de sol (roulant), des dalles de laine minérale, de polystyrène, de mousse de polystyrène extrudé, de perlite, de béton d'argile expansée sont installées. Les plaques d'isolation sont empilées étroitement les unes aux autres. Dans le grenier, vous pouvez recouvrir le sol de graisse argilo-sableuse (2-3 cm) pour l'isolation thermique.
  • Une fois le remplissage terminé, un treillis d'armature est déroulé dessus et coulé avec une chape en ciment, il servira de sous-plancher sous le revêtement de sol. Pour le grenier, vous pouvez clouer des bûches sur les poutres et y installer des planches à rainure et languette.

Conseil : Entre les poutres et les solives, il est recommandé de poser des morceaux d'isorel ou des morceaux de carton ou planches goudronnés.

Isolant thermique au plafond

Méthodes d'amplification

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Les poutres peuvent être renforcées avec des plaques d'acier

Matériaux auxiliaires en acier

Renforcer les poutres en bois aidera les plaques d'acier, fixées de différents côtés de la barre. Les outils en acier doivent être traités avec une solution qui empêche l'apparition de corrosion, sinon ils seront de courte durée.

PRFC

Le matériau, également appelé fibre de carbone, est une technologie moderne dans le monde de la construction et est activement utilisé lors des reconstructions de plafonds à poutres. Il se présente sous forme de plaques, de rubans ou de fils.

Cette matière plastique est appliquée en plusieurs couches sur la surface du bois, offrant une facilité de travail et une qualité fiable, ce qui la rend très populaire.

Prothèses en bois ou en métal au niveau des fesses

En raison des fluctuations de température, les poutres dans la zone du mur porteur sont considérablement affaiblies. Il est nécessaire de renforcer la poutre principale en bois afin d'éviter des conséquences négatives à l'avenir, ainsi que d'éviter une reconstruction dans un proche avenir.

Pour ce faire, des prothèses supplémentaires en métal ou en bois sont fixées aux bords de la base en bois, qui sont placées dans l'évidement en brique du mur, offrant ainsi une protection fiable à la poutre centrale.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Pose de prothèses pour une poutre de plancher pourrie

Supports pour poutres porteuses

Cette méthode consiste à placer des structures de support supplémentaires sous les poutres du plafond pour répartir uniformément la charge.

Poutres supplémentaires

Si le travail est terminé et que le poids est mal réparti, la structure finie doit être recouverte de poutres supplémentaires qui supporteront l'excès de poids.

Il est tout à fait possible de donner vie aux plafonds de vos propres mains, mais pour cela, vous devez vous familiariser avec les informations nécessaires afin de minimiser les moments désagréables pendant le travail, ainsi que de construire un modèle de haute qualité qui durera de nombreuses années .

Options monolithiques préfabriquées

Le processus d'installation ne nécessite pas d'équipement spécial pour soulever les éléments structurels en raison de leur faible poids.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Il existe deux options traditionnelles : une dalle alvéolée préfabriquée ou une dalle monolithique.

L'algorithme des événements prévoit :

  • Placement des poutres de support avec un intervalle de 60-80 cm.
  • Installation sur les étagères de poutres en béton de polystyrène ou de blocs d'argile expansée qui forment le coffrage.
  • Pose de treillis d'armature.
  • Coulage au mortier de béton.
  • Solidification de la base monolithique.
  • Réchauffement à l'aide d'argile expansée, de laine de basalte et d'autres matériaux d'isolation thermique.

Où préféreriez-vous vivre : dans une maison ou un appartement privé ?

Certainement un appartement ! Confort, convivialité et chaleur, autour des personnes et des infrastructures

754 ( 7.48 % )

Seulement une maison privée! Autour du silence, de la paix, beaucoup d'espace et peu de monde !

4588 ( 45.52 % )

Pourquoi n'en choisir qu'un ? Un appartement en ville et une maison privée en dehors de la ville.

4307 ( 42.73 % )

Je suis un Citoyen libre de la Planète Terre ! Je n'ai pas besoin d'une cage artificielle !

431 ( 4.28 % )


Retour

Avantages de conception :

  • augmentation de la vapeur et de l'isolation acoustique ;
  • force accrue;
  • la capacité d'effectuer des travaux d'installation sans l'intervention d'équipements spéciaux.

Appareil pour parquet

Un plancher en bois est une poutre fermée par le bas et par le haut avec un matériau moulé ou en tôle. Comme limaille sont utilisés: panneaux, contreplaqué, OSB, panneaux de particules, panneaux de fibres et autres matériaux. Entre les dépôts, et dans le sol du grenier parfois sur le dépôt, il y a des couches de pare-chaleur et pare-vapeur.

En regardant à plusieurs reprises une bouilloire en ébullition, de nombreuses personnes ont le stéréotype selon lequel la vapeur ne fait que monter. Ce n'est pas vrai. Au contraire, en voyant la vapeur de la bouilloire, nous observons un autre phénomène physique. La vapeur d'eau contenue dans l'air à l'état "dissous" se dirige toujours vers les températures les plus basses. Presque toute l'année, la vapeur se déplace d'une pièce chaude vers la rue, et seulement les rares jours d'été, lorsque la température "à la mer" est plus élevée que dans la maison, dans le sens opposé. Le pare-vapeur doit être la première couche structurelle rencontrée dans le chemin de vapeur. Dans le grenier - d'en bas, au sous-sol - d'en haut. Il n'est pas nécessaire de le mettre entre les étages, car la différence de température de l'air dans les pièces espacées par les étages est nulle ou proche de ce chiffre - il n'y a pas d'échange de vapeur entre ces pièces ou elle est négligeable. Un pare-vapeur est installé pour protéger le matériau calorifuge de l'amortissement de la vapeur. C'est son seul but. Si les murs d'une maison en rondins sont peints avec des peintures à l'huile de l'intérieur ou si le revêtement est fabriqué et collé avec un matériau résistant à la vapeur, il est impératif de calculer et de réaliser une ventilation d'alimentation et d'évacuation dans la maison. Sinon, l'humidité de l'air à l'intérieur de la pièce ira hors de l'échelle pour le maximum autorisé - la maison se transformera en bain de vapeur.

Le revêtement des planchers entre les planchers et les combles peut être réalisé en l'ourlant aux poutres par le bas. Mais vous pouvez le faire d'une autre manière : sur les « tortues ». Les plafonds du sous-sol sont fabriqués selon ce type. Des quartiers sont coupés dans les poutres des deux côtés et ils deviennent comme un crâne avec leur profil, d'où le nom. Les quartiers ne peuvent pas être coupés, mais réalisés avec une bande de barres longitudinales. Les planches sont posées sur les saillies «crâniennes» ou les barres «crâniennes», atteignant la partie inférieure du sol, qui est également le plafond de l'entresol ou du grenier. Les planches posées sur les "crânes" ne peuvent être fixées avec rien et rendent le plafond sans clous.

L'isolation et le pare-vapeur sont posés au plafond, après quoi le sol de la pièce est posé. Auparavant, la couche végétale de la terre servait d'isolant thermique et l'argile grasse servait de pare-vapeur. L'utilisation de la terre a rendu le chevauchement thermique inerte.Il s'est réchauffé longtemps et s'est refroidi lentement. L'inertie thermique du plafond était particulièrement prononcée en été : s'échauffant le jour, il se refroidissait toute la nuit. Grâce à cela, il ne faisait pas chaud dans la cabane pendant la journée, et pas froid la nuit. Les appareils de chauffage modernes, malheureusement, ne donnent pas un tel effet.

Vous pouvez lire sur les propriétés de l'isolation thermique moderne sur une autre page du site. Le tableau ci-dessous caractérise les propriétés des isolants thermiques naturels, il est tiré du livre de A. M. Shepelev «Comment construire une maison rurale» et est donné «tel quel».

plafond poutre

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privéeTraitement de faisceau

Ce type de chevauchement est très populaire dans la construction individuelle. Lors de la construction de votre maison, apprenez la méthode de construction d'un puits de plafond à poutres en bois.

Les poutres en bois reposant sur les murs porteurs du bâtiment forment la base du plafond à poutres. Calculez leur section en fonction de la longueur du pas entre eux et de la distance entre les murs porteurs couverts par les poutres et, bien sûr, de la charge prévue au plafond.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privéePoutres de support sur un parcours en bois

Prenez au sérieux le choix du bois pour les poutres. Lors de la construction d'un plafond, n'oubliez pas que les poutres peuvent être fabriquées à partir de différents types d'arbres. L'essentiel est qu'ils soient bien séchés pendant 100 jours. Cela détermine en grande partie leur qualité. Avant de commencer les travaux de construction du sol, vérifiez les poutres. Vérifiez s'il y a de la pourriture, des fissures ou d'autres dommages au bois. Ne pas utiliser de poutres rejetées dans la construction.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privéeSchéma de l'ouverture dans le plafond

  1. Posez les poutres sur les murs et alignez-les sur le plan. Pour ce faire, utilisez des blocs de carton goudronnés de différentes épaisseurs. N'utilisez jamais de cales en bois brut pour ce travail.
  2. Pour renforcer les joints des poutres sur les murs intérieurs, fixez-les avec des supports métalliques et des pinces. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des revêtements en bois constitués de planches d'une épaisseur d'au moins 40 mm.
  3. Selon les règles de sécurité incendie, les poutres de plancher ne peuvent pas être situées à moins de 400 mm de la cheminée.
  4. Assurez-vous de traiter les extrémités des poutres qui sont encastrées dans les murs porteurs avec un antiseptique, du goudron et une enveloppe avec un matériau de toiture. Ces mesures protégeront les poutres en bois de l'apparition et du développement de la pourriture.
  5. Pour donner de la rigidité au plafond, fixez une poutre sur deux à un support métallique encastré dans la maçonnerie.
  6. Pour réaliser un projet de plafond, préparez les barres crâniennes, puis fixez-les aux faces latérales des poutres. Fixez le matériau de votre choix pour former le projet de plafond aux barres.

Le dispositif du plancher du grenier avec un faux plafond

Lors de la construction de toits à partir de fermes, des barres crâniennes sont clouées aux membrures inférieures de la ferme et des panneaux de plancher sont posés dessus ou des faux plafonds sont fabriqués.

Schéma du sol du grenier avec un faux plafond: 1 garniture supérieure, 2 panneaux frontaux, 3 plaques ondulées en amiante-ciment, 4 lattes, 5 fermes, 6 isolation en laine minérale, 7 films plastiques, 8 panneaux de classement au plafond, 9 panneaux en fibres de bois massif , 10 rails, 11 panneaux muraux extérieurs, 12 blocs de fenêtre.

Les plafonds des maisons après l'installation des planchers de grenier sont recouverts de panneaux de fibres durs ou de plaques de plâtre.

Lors de l'installation d'un plancher de grenier à partir de panneaux, ils sont posés sur la garniture murale supérieure et fixés les uns aux autres et à la garniture avec des clous.

Les joints entre les panneaux sont soigneusement isolés et recouverts de solins. Les panneaux sont amenés en position de conception par une grue, et il faut strictement observer que les extrémités des panneaux reposent sur le cerclage de manière égale des deux côtés des murs. Du côté du plafond entre les panneaux adjacents, il ne doit pas y avoir de rebords supérieurs à 1 mm.

Décollement et délabrement de la couche de plâtre

La première chose à faire lors de la planification de la réparation d'un plafond en bois est d'inspecter et de tapoter tout le plafond afin de révéler tous les vides et la densité du plafond.Si le plafond est solide, l'ancien plâtre peut simplement être trempé avec un rouleau à peinture et gratté avec une spatule.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Mais le problème le plus courant dans les vieilles maisons staliniennes est le pelage et la destruction de l'ancienne couche de plâtre. Il y a 30-40 ans, les constructeurs utilisaient de l'argile pour ce travail, qui est très craquelant et s'effritant, donc si ce processus a déjà commencé, afin de faire une réparation de qualité, il est nécessaire d'enlever toute la couche. Cela peut être fait plus facilement avec une perceuse à percussion ou une perceuse avec une fonction de percussion.

Dans ce cas, le plâtre est enlevé sur une couche de bardeaux - lattes de lattes minces, qui ont servi de base au plâtre dans les maisons de style stalinien. Avant cela, il est nécessaire de veiller à la protection des yeux et des voies respiratoires - au cours de cette activité, la pièce est remplie de poussière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lunettes et un respirateur.

Après avoir enlevé le plâtre, les bardeaux sont enlevés à l'aide d'un pied de biche, d'un support et d'autres outils improvisés.

L'étape suivante consiste à niveler le plafond et à sceller les fissures. Les fissures sont élargies à l'aide d'une spatule, puis enduites à l'intérieur d'un apprêt à pénétration profonde ou d'une colle PVA. Après avoir scellé les fissures, avant la prochaine étape des travaux, il est nécessaire d'attendre que l'apprêt soit complètement sec.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Avant le mastic, vous pouvez utiliser un treillis métallique de renfort en plâtre pour éviter les fissures.

Ensuite, mastiquez soigneusement le plafond et appliquez la dernière couche de nivellement, après quoi le gros œuvre peut être considéré comme terminé, et procédez à la finition avec les matériaux sélectionnés.

Types de sols pour plafonds

  • Pose d'une dalle monolithique
  • dalle
  • sol en bois

Toute personne qui a déjà rencontré la construction de bâtiments ou de structures de ses propres mains sait que l'un des éléments les plus difficiles est le plafond.

Vous pouvez vous passer d'une fondation lors de la construction d'une maison, d'un bain public, d'un belvédère peut être sans murs impénétrables, mais le dispositif de plafond doit toujours être de haute qualité.

Le revêtement du plafond est divisé en trois types de dalles, monolithe et bois. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, et le processus d'installation varie fondamentalement.

Il existe trois types de dalles de plafond, monolithe et bois. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, et le processus d'installation est fondamentalement différent. Il existe un certain nombre d'autres caractéristiques à prendre en compte avant d'installer le plafond, car tout le monde ne peut pas convenir à un cas particulier.

Pose d'une dalle monolithique

Un plafond monolithique est le plus durable, mais aussi le plus cher et le plus chronophage. Et ne convient pas non plus à toutes les structures de bâtiment.

Exigences de conception

Le chevauchement est une structure conçue pour séparer la hauteur des pièces adjacentes. En d'autres termes, le plafond forme les étages et aide à séparer les pièces du sous-sol ou du grenier.

Schéma du dispositif de plafond.

La conception du plafond doit répondre à certaines exigences. Donc, sans faute, il doit être durable, car une charge sous forme de meubles et de personnes sera placée dessus. Il existe certaines limites de charge utile : pour les sols mansardés, elle ne doit pas dépasser 105 kg/m², les sols entre étages et sous-sols doivent supporter une charge allant jusqu'à 210 kg/m².

Entre autres choses, l'une des qualités obligatoires du chevauchement est la rigidité; lors de l'impact des charges, la moindre déviation ne doit pas se produire.

Lors des travaux d'installation sur l'installation du plafond de vos propres mains, vous devez prendre soin de son isolation phonique conformément aux normes. Le niveau d'absorption acoustique peut être augmenté en scellant tous les espaces possibles au niveau des joints du matériau.

Les plafonds conçus pour séparer des pièces avec des températures différentes (sous-sol et pièce, pièce et grenier) nécessitent une couche supplémentaire d'isolation thermique.

Caractéristiques de conception des sols

Tous les plafonds de plafond en bois sont posés sur la construction à ossature et à panneaux de la maison, car ses murs ne sont pas conçus pour des charges lourdes.

Ici, le plafond est une clôture horizontale, une sorte de mur, mais l'installation de ce plafond est différente de la construction de murs.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Sections de poutres de plafond

  • La base de support du plafond en bois est constituée de poutres dont la taille est calculée dans le schéma de la charpente porteuse de la maison.
  • Les poutres sont obtenues à partir de bois rond, transformés en bois, bordures ou planches d'une épaisseur d'au moins 60 mm, qui sont installés sur le bord. Vous pouvez utiliser des planches de 50 mm d'épaisseur associées à des clous ou des agrafes. Mais il vaut mieux construire une boîte à partir des planches.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Sur les grandes portées, la poutre s'appuie également sur des murs intérieurs, voire sur des piliers intermédiaires.

  • Le revêtement de sol Prostyling est fabriqué dans des locaux non résidentiels en raison de ses faibles qualités d'absorption acoustique et d'isolation thermique.
    L'essence du chevauchement: une passerelle est bourrée sur les poutres porteuses - le sol du grenier.
  • Les plafonds ourlés sont fabriqués dans un chalet d'été, une maison mansardée, car les propriétés d'isolation thermique d'un tel plafond ne sont suffisantes que pour le fonctionnement saisonnier des locaux.
    Pour ce faire, nous remplissons les planches rainurées des 2 côtés des poutres.
  • Nous avons mis un matériau insonorisant sur la doublure inférieure. Le remblai isolant sur les planches de l'étage inférieur doit être léger pour ne pas arracher les planches de la poutre. La sciure de bois ou les cosses feront l'affaire. C'est le plafond de l'étage inférieur.
  • Le pont supérieur est le sol du grenier.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

1 - plaques de plâtre; 2 - planches rainurées - protection de sol ; 3 - imperméabilisation; 4 - isolation phonique; 5 - poutre de plancher; 6 - décalage; 7 - planches de plancher; 8 - barres de poutre crânienne

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Plancher en bois de grenier avec rouleau de bouclier

Technologie d'installation de planchers en bois

Pour effectuer le travail, vous aurez besoin des outils suivants :

  • hache;
  • une scie circulaire;
  • scie à métaux;
  • marteau;
  • Tournevis;
  • vis et clous;
  • avion;
  • matériaux d'imperméabilisation et d'isolation thermique;
  • niveau du bâtiment d'au moins 80 cm de long.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

  1. Lorsque les murs sont érigés, des ouvertures ou des évidements spéciaux pour les poutres sont formés dans leur partie supérieure. Avant de commencer les travaux, ces nids sont nettoyés de la poussière et des débris et un matériau d'étanchéité y est déposé. Le ruberoïde le plus couramment utilisé. Si les murs sont en briques, les nids peuvent être traités avec du bitume ou des mastics à base de briques.
  2. Les extrémités des poutres sont enduites de bitume.
  3. Poser des supports dans des ouvertures pré-préparées.

Si la structure est construite en bois, les poutres sont coupées dans la couronne supérieure. Il existe une telle manière de fixer les éléments de support au mur, comme une queue d'aronde. Il est utilisé dans les maisons construites en rondins ou en bois. Cette méthode de connexion est simple et fiable. Pour fixer les poutres, des supports métalliques sont nécessaires.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée Isolation des plafonds interfloor d'un réseau

Les planchers en bois de la maison sont montés selon les règles suivantes:

  • le bois posé dans le nid doit être à au moins 4 cm des parois de la niche;
  • les poutres doivent être situées à une distance de 40 à 50 cm de la cheminée;
  • chaque poutre 3-4 est fixée au mur avec des ancres;
  • l'espace entre la poutre et les parois du nid est rempli d'étoupe ou de laine de verre.

Le schéma d'installation des plafonds interfloor prévoit l'installation d'une isolation thermique et phonique. Par conséquent, les espaces restants après la pose des poutres sont remplis de mousse de montage.

Technologie de revêtement de sol

Selon l'emplacement de l'observateur, les planchers en bois entre les étages peuvent être soit le sol, soit le plafond de la pièce. Il existe des exigences particulières pour l'installation au sol. Avant de procéder à la pose du revêtement de sol, chaque poutre est ourlée des deux côtés avec des barres crâniennes d'une section de 40x40 cm ou 50x50 cm.

Ils serviront de support au sous-plancher. Vous pouvez faire la même chose avec le dispositif de revêtement de sol qui forme le plafond.Mais la technologie d'installation de cet élément structurel n'a pas d'exigences particulières pour effectuer de tels travaux.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée Dispositif de couverture sur poutres en bois

Le dispositif de chevauchement sur des poutres en bois commence par la fixation de planches non rabotées d'une épaisseur de 15 mm ou plus au bas des supports. Ils serviront par la suite de plafond brut. Un matériau d'étanchéité est posé sur le revêtement de sol obtenu lors du processus de dépôt: feutre de toiture, membrane spéciale ou polyéthylène dense. Il y a un radiateur dessus.

Montez le revêtement de la partie supérieure du plafond sur des poutres en bois. Les planches sont fixées avec des clous ou des vis. Connaissant la séquence de travail, il est facile de le faire soi-même. Le plafond de la maison doit être une structure isolée scellée, durable et de haute qualité. Cet élément du bâtiment subit les plus grandes charges de poids, c'est pourquoi seuls des matériaux de haute qualité sont choisis pour sa construction.

Sélection de poutres de plancher en bois

Les matériaux pour ces planchers sont le bois, le bois collé ou le contreplaqué, les structures préfabriquées spéciales, les poutres, les planches et les sabots de poutre comme attaches.

Caractéristiques du matériau

  • La charge sur les planchers en bois est leur propre poids plus les charges opérationnelles temporaires.
    Le poids propre des plafonds en bois interfloor atteint 230 kg/m2, et leurs charges temporaires - jusqu'à 200 kg/m2.
  • La masse des planchers de combles dépend du poids de l'isolant et atteint 300 kg/m2 avec une charge temporaire acceptée de 100 kg/m2.
  • En tenant compte des caractéristiques de portance des poutres en bois au plafond, de la longueur de leur portée, de l'ampleur des charges, nous déterminons la distance entre les poutres, mais, en règle générale, pas plus de 1 m.
  • Les poutres d'une épaisseur de 5 et d'une hauteur de 18 cm sont optimales si elles sont posées tous les 50 cm avec une isolation en laine minérale. Cela empêchera la déviation des poutres et la destruction du plafond.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Le choix des poutres dépend de l'ampleur ultérieure de la charge possible sur celles-ci

Types de sols

Tout d'abord, cela ne fait pas de mal de comprendre à quoi ressemble le plafond du plafond - à la fois par type et par objectif.

Ainsi, selon la solution constructive, la partie portante des cloisons de plafond est:

  • sans poutres, constituées d'un matériau homogène (panneaux ou dalles comme revêtement de sol) ;
  • poutre, impliquant l'utilisation de poutres sous forme de surface d'appui, ainsi qu'un remplissage d'un certain type (selon les circonstances).

Selon le but du chevauchement sont divisés en groupes suivants:

  • grenier, séparant la partie habitable et la partie supérieure non chauffée de la maison (grenier) ;
  • sous-sol, par opposition au grenier, séparant l'espace chauffé du sous-sol froid;
  • sous-sol, séparant la maison et la cave ;
  • interfloor - un tampon entre les étages résidentiels, y compris le grenier.

Dépôt d'un plafond brut sur poutres en bois dans une maison privée

Chevauchement fiable - une garantie de votre séjour confortable dans une nouvelle maison

Électricité

Plomberie

Chauffage