Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Aperçu des prix et marques populaires

Le coût des adhésifs varie considérablement et varie de 65 à 500 roubles par unité. contenance, quel que soit le conditionnement (ml, kg). Les mélanges secs coûteront beaucoup moins cher que l'adhésif polyuréthane prêt à l'emploi.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousseMarques populaires de la marque Ceresit, Knauf, Isofix. L'isolation par l'extérieur avec les adhésifs UNIS est un gage de qualité et de fiabilité. L'option économique est un adhésif de gypse pour les pièces sèches.

Cela est dû à un certain nombre de facteurs :

  • meilleure adhérence dans les formulations sous forme de mousse ;
  • résultats instantanés grâce à une prise rapide ;
  • pas besoin de mélanger.

Un autre facteur qui détermine la catégorie de prix élevée des adhésifs polyuréthanes est sa polyvalence : il est utilisé pour travailler le métal, le béton et le bois.

La plus populaire est la colle polymère Insta-Stic (500 roubles / unité). Les analogues de Tytan STYRO 753, Teplofom lui sont légèrement inférieurs en propriétés. Le moins cher est la colle composite Moment (65 roubles / unité). Parmi les mélanges de minéraux, les produits Ceresit (CT83) et Sarmat sont populaires.

Si vous envisagez de travailler avec différentes surfaces, il est préférable d'utiliser un matériau universel, un exemple frappant est Ceresit CT83, ALLFIX. Il est utilisé dans les travaux sur béton, bois, métal. Pour l'imperméabilisation de surface, des composés spéciaux doivent être utilisés, par exemple, T-Avangard-K.

Conseils au travail

Avant de commencer à coller des panneaux de mousse, vous devez nettoyer soigneusement la surface avec laquelle vous prévoyez de travailler. De plus, il ne suffit pas de brosser la poussière, il est également recommandé d'humidifier le mur et le sol (selon l'endroit où l'isolant sera posé). Faute de pollution, la poussière assurera l'amélioration du couplage des matériaux. Avant d'installer les plaques, il est recommandé d'attendre que la surface sèche bien.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousseSi les panneaux sont collés sur des compositions polymères, un temps de durcissement assez court doit être pris en compte. En 3 à 5 minutes, ils se saisissent étroitement avec un appareil de chauffage.

Il existe trois façons d'appliquer l'adhésif sur le penoplex :

  • solide, tandis que l'adhésif recouvre une partie importante de la surface de la plaque ;
  • point - implique l'application de la composition par des points séparés, la distance recommandée entre eux est de 30 m;
  • méthode des bandes interrompues, dans ce cas, la colle se trouve dans des zones séparées en bandes étroites.

Le principe de pose du matériau est le même pour toutes les surfaces : dans les travaux sur béton, bois ou métal. Une fois la composition appliquée sur l'isolant, elle doit être pressée fermement contre le mur. Penokleks peut être libéré après un certain temps et prendre la plaque suivante.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousseL'utilisation de mousse de montage comme alternative à la colle est possible. Mais il n'est pas applicable à toutes les surfaces et à tous les ouvrages.

Pendant le fonctionnement, il n'est pas toujours possible d'assurer une jonction étanche du matériau, ce qui est généralement causé par une surface inégale. Mais ce n'est pas critique, car toutes les fissures, en fonction de leur taille, sont remplies soit de mousse de montage d'une composition spéciale, soit de garnitures en mousse plastique. Compte tenu de la "nature capricieuse" d'un tel appareil de chauffage, la mousse de remplissage des fuites ne doit pas contenir de substances agressives de la liste ci-dessus.

Si vous n'êtes pas attentif à la tâche de choisir un adhésif pour la pose de mousse plastique, l'isolation peut s'effondrer sous l'influence d'un environnement agressif, qui se forme en raison des réactions entre les composants du mélange adhésif et l'isolation thermique. . Dans le processus de pose, une étape importante est le nettoyage de haute qualité de la surface du sol, des murs ou du plafond, ce qui affecte l'adhérence des matériaux.

La méthode de réchauffement de la base sous chauffage au sol

Pour placer le penoplex sous un sol chaud, vous devrez suivre une série d'étapes :

  1. La base en béton est pré-nettoyée, dépoussiérée et apprêtée. Sur les murs, marquez le niveau zéro du sol.Si nécessaire, la surface du sol est en outre nivelée avec une chape en ciment. Si la surface est parfaitement plane, vous pouvez commencer à chauffer le sol en béton avec du plastique mousse sans chape.
  2. Des plaques Penoplex, lubrifiées avec de la colle, sont posées sur la surface préparée et pressées. Après cela, l'horizontalité de la dalle et des dalles adjacentes est vérifiée avec un niveau. La pose est effectuée en quinconce, les coutures sont espacées les unes des autres de la moitié de la largeur de la plaque isolante.
  3. La protection contre l'humidité est assurée par une couche de film dont les joints sont scellés avec du ruban adhésif. Les bords de l'imperméabilisation mènent aux murs, où un ruban amortisseur est fixé.
  4. L'équipement pour le chauffage par le sol est placé sur le film, après quoi la chape est coulée sur la ligne de marquage. Dès que le sous-plancher sèche, vous pouvez commencer à poser le revêtement final.

Isolation sur dalles de plancher

Vous devrez acquérir les outils et matériels suivants :

  • niveau du bâtiment ;
  • mastic polymère;
  • apprêt;
  • film hydrofuge;
  • isolation;
  • adhésif polyuréthane;
  • composé autonivelant.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

La séquence de travail est la suivante:

  1. Tout d'abord, les dalles de sol sont vérifiées pour les défauts. Toutes les saillies, fissures, dépressions doivent être éliminées. Les saillies peuvent être renversées avec un perforateur et les fissures et les creux sont recouverts de mastic polymère. S'il y a beaucoup de défauts, la base devra être nivelée avec un mélange autonivelant. Si les plaques sont dans un état normal, sans dommage, vous pouvez vous limiter à la collecte des ordures et au dépoussiérage.
  2. Si le plafond n'est pas plus bas que le deuxième étage, le penoplex est posé directement sur le plafond, qui est prétraité avec un mélange d'apprêt. Si le plafond fait partie du sous-sol ou du premier étage, il est conseillé de poser le sol avec un film hydrofuge. Il s'avère que, en fonction de l'emplacement du chevauchement, il est soit apprêté, soit recouvert d'une couche protectrice d'isolation contre l'humidité. Dans ce dernier cas, les joints du film doivent être collés avec du ruban adhésif.
  3. Du mauvais côté de l'isolant, vous devez appliquer une couche de colle, puis la fixer au sol et bien la presser. La position de chaque plaque individuelle est vérifiée avec un niveau de bâtiment, tout en contrôlant simultanément l'horizontalité des pièces d'isolation adjacentes afin que la surface soit parfaitement plane. La pose de chaque rangée de dalles suivante est effectuée avec un décalage de la moitié de la largeur du segment afin que les joints ne coïncident pas.
  4. Une couche de film de polyéthylène pour l'imperméabilisation est posée sur l'isolant.
  5. Sur la couche d'étanchéité, vous pouvez couler une chape ciment classique jusqu'à 5 cm d'épaisseur, ou un enduit autolissant. Dès que la chape est complètement sèche, vous pouvez commencer à poser le dernier étage.

L'utilisation de penoplex directement sur le sol

Tout d'abord, il est nécessaire de niveler le sol, qui servira de base, tandis que la distance au sol doit être d'au moins cinquante centimètres.

La deuxième étape consiste à remplir l'espace avec de l'argile expansée, du sable ou du gravier jusqu'à une hauteur de quarante centimètres. Ce faisant, assurez-vous que la position horizontale est maintenue.

La troisième étape est la pose de mousse plastique, mais au début, le matériau d'isolation thermique doit être vérifié pour les irrégularités et les copeaux, s'ils sont trouvés, ils doivent être enlevés. Le matériau doit avoir au moins cinq centimètres d'épaisseur. Lors de la pose, pressez fermement les feuilles les unes contre les autres, sans créer d'espace, les joints sont collés avec du ruban adhésif spécial afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Sur les bords, le bâtiment est clôturé avec des feuilles de matériau de toiture ou de polyéthylène, la mousse est également recouverte de ces matériaux sur le dessus, puis une couche de ciment est montée dessus, et un treillis métallique pour le renforcer, tandis que l'épaisseur du la chape doit être de cinq centimètres.

Important! N'oubliez pas que la chape doit être strictement horizontale, sinon, lors de la pose du revêtement de sol, vous risquez de rencontrer de sérieuses difficultés. Quel type de sol peut être utilisé :

Quel type de sol peut être utilisé :

  • planche de parquet;
  • stratifié;
  • linoléum;
  • tout type de carreaux de céramique;
  • revêtement polymère;
  • des planches de bois;

L'installation du sol dans la baignoire a ses propres caractéristiques. Il est donc nécessaire d'isoler les murs du côté au ras du sol, la chape en béton est installée à un certain angle, cela est nécessaire pour le libre écoulement de l'eau, tandis que le drain doit également être isolé de l'air extérieur. Les planches polies sont utilisées comme revêtement de sol dans les bains, elles sont installées sur des bûches par incréments de cinquante centimètres. Lors de l'installation du sol dans la salle de bain, les planches sont posées avec un espace de 5 millimètres afin que l'eau s'écoule.

Meilleures réponses

Novossibirsk :

Le carrelage doit être posé sur une base RIGIDE, qui est la chape. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité, même de 12,5 mm d'épaisseur, sont un matériau de mur. Si vous ne voulez pas vous embêter avec un travail humide, faites une chape sèche en utilisant le système Knauf. Mais une base rigide sous le carrelage est un pré-requis.

Alexandre:

))))))))) Non, bien sûr, c'est doux, toutes les coutures vont craquer immédiatement

Nikolaï Sorokine :

Une cravate est un must! C'est un élément de redistribution de charge et de nivellement en même temps.

Michael:

si la cloison sèche ne joue pas, ne saute pas, alors c'est possible, mais il vaut mieux la tordre en deux couches et la tordre ou la coller ensemble, à part, et encore mieux la fibre de gypse

Avantages de penoplex

Cette isolation est disponible sous forme de plaques de différentes épaisseurs. La largeur standard de la plaque est de 600 mm, la longueur - 1200 mm et 2400 mm. L'épaisseur minimale de la tôle est de 20 mm, la maximale est de 100 mm. Selon l'épaisseur, le colis peut contenir de 4 à 20 feuilles de mousse.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

PENOPLEXCOMFORT est une marque unique de panneaux d'isolation thermique, idéale pour l'isolation thermique des maisons de campagne ou des appartements urbains.

Les principaux avantages de ce radiateur sont :

  • zéro absorption d'eau;
  • faible conductivité thermique et perméabilité à la vapeur;
  • pas de vapeurs nocives ;
  • résistance aux micro-organismes;
  • haute résistance.

Une isolation correctement posée protégera de manière fiable la pièce du froid, du bruit, de la pénétration d'humidité et créera des conditions confortables même dans les gelées les plus sévères. Malheureusement, le penoplex ne résiste pas aux solvants et aux températures élevées, et a également un coût assez élevé. Mais, malgré cela, il est très largement utilisé pour l'isolation des sols, remplaçant progressivement la laine minérale et le polystyrène.

Tableau de calcul de l'isolation thermique dans différentes régions

Tableau des paramètres Penoplex

Pénoplex. Instructions d'installation du fabricant

Caractéristiques des travaux sur l'isolation du sol avec de la mousse

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Penoplex est un matériau de construction unique avec les propriétés de la mousse et du plastique. C'est un produit à structure cellulaire de type fermé, qui retient bien la chaleur.

Le produit se distingue des autres isolants thermiques pour le sol par sa densité et sa rigidité élevées. Il est pratique de le poser pour créer un revêtement de sol sans cadre. Souvent utilisé dans les cas suivants :

Pour la pose au sol, s'il n'y a pas de sous-sol en dessous;

Dans les immeubles de grande hauteur sur étages ou sur sous-sols en béton ;
Lors de la création de sols autonivelants et chauds de faible épaisseur (film ou sous forme de tapis);
Sur balcons et loggias ;
Pour former un plancher au sol lors de la construction d'un bain.

Il n'est pas nécessaire de mettre du penoplex sur des bûches, car dans ce cas ses avantages sous forme de densité et de résistance à l'humidité ne jouent aucun rôle, et il est préférable d'utiliser des produits moins chers pour l'isolation thermique.

L'isolant est mis en vente sous forme de plaques de 0,6 x 1,2 m.L'épaisseur de la mousse pour l'isolation du sol de la maison est de 3 à 10 cm, selon les zones climatiques. Si l'isolation thermique est réalisée au stade de la construction d'une maison, l'épaisseur des échantillons est de 3 à 5 cm, sinon de 5 à 10 cm.Le produit est mis en vente emballé dans un film de 10 pièces. inclus.

Pour l'isolation des sols, il est recommandé d'utiliser les types de matériaux suivants :

  1. Penoplex "Fondation" (ou penoplex 35). Il n'est pas imprégné d'ignifuge, il doit donc être utilisé dans les cas où la protection contre l'incendie n'est pas nécessaire. Les plaques sont assez rigides, mais pas conçues pour des charges lourdes.

Penoplex "Confort" (ou mousse 31C). L'isolation est considérée comme universelle et est conçue pour tout type de pièce. Il résiste bien aux sollicitations mécaniques.

Pénoplex 45. Les blocs en sont les plus solides et peuvent supporter un poids considérable.

La technologie de pose des panneaux dépend du type de support et des caractéristiques de fonctionnement des revêtements de sol. La conception du sol et le besoin d'imperméabilisation sont déterminés séparément pour chaque cas.

Comment isoler le sol avec de la mousse

L'isolation de sol en mousse moderne est la meilleure solution à ce problème. La pose de Penoplex peut se faire indépendamment. De grosses dépenses en espèces ne sont pas nécessaires.

Une isolation en mousse fiable est produite en feuilles d'une épaisseur de 2 à 10 cm.La largeur de la feuille est standard, 60 cm.La longueur de la feuille peut être de 1200 ou 2400 mm. De telles dimensions facilitent grandement le processus d'isolation du sol avec du penoplex. Chaque paquet contient de 4 à 20 feuilles, selon leur épaisseur. La quantité de matériau requise peut être calculée à l'avance, en tenant compte d'une légère augmentation.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Feuilles d'isolation en mousse

Penoplex présente des avantages tels que:

  • résistance à l'humidité;
  • faible conductivité thermique;
  • étanchéité à la vapeur;
  • insonorisation;
  • inaccessibilité aux micro-organismes;
  • bons indicateurs d'isolation thermique;
  • long terme.

Tous ces avantages compensent pleinement l'instabilité de ce matériau aux températures élevées et aux divers solvants.

Avantages et inconvénients de l'isolation des sols en mousse

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

L'isolation n'a pas de concurrents parmi les matériaux en feuilles utilisés pour l'isolation thermique des sols, car elle présente les avantages suivants :

Le degré d'absorption de liquide est proche de zéro, ce qui lui permet d'être utilisé conformément à sa destination dans les pièces humides. Après un long séjour dans l'eau, l'isolant n'absorbe que 0,5% d'humidité de son poids.

L'isolation du sol avec penoplex peut être réalisée au stade de la construction d'une maison et pendant son exploitation.
Le matériau est constitué de composants chimiquement inertes qui résistent bien à la décomposition. Grâce à ces propriétés, sa durée de vie dépasse 50 ans.
Les cellules d'isolation sont très petites (0,05-0,12 mm) et offrent une plus grande résistance mécanique du produit.
Malgré la densité élevée, les panneaux sont faciles à traiter.
La mousse de polystyrène extrudé peut être posée sur n'importe quelle base, même au sol.
Feuilles de forme pratique, les dimensions sont maintenues avec une grande précision, ce qui facilite les travaux d'installation.
Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui n'affecte pas l'homme.

Parmi les propriétés négatives, on peut distinguer:

  1. Le produit a peur du soleil, il est donc stocké dans un endroit sombre.

Il est cher par rapport aux autres isolants.
Le matériau ne brûle pas, mais fond activement, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans des pièces à risque d'incendie.

Réchauffement du sol

Pour réaliser les travaux dont nous avons besoin :

  • gravier ou petit gravier;
  • sable et ciment;
  • niveau et règle du bâtiment ;
  • dispositif de pilonnage ;
  • treillis d'armature;
  • ruban métallisé;
  • matériau isolant contre l'humidité;
  • balises métalliques;
  • albâtre;
  • pénoplex.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Si vous envisagez d'isoler le sol d'un garage ou d'une autre pièce similaire qui subit de lourdes charges au sol, un matériau hydrofuge, un treillis de renfort sont posés sur un coussin de sable et une chape en béton est réalisée. Dans ce cas, l'épaisseur de la chape sera plus grande et équivaut généralement à 5-10 cm, puis la mousse est posée, mais seulement après le séchage complet de la base en béton. Par conséquent, une chape en mousse avec une technologie de dispositif similaire à celle des locaux d'habitation ne différera que par l'épaisseur de la couche.

Réponses d'experts

Stas Chabanov :

une fois, un client a dû isoler l'entrée. Et donc seulement coller de la mousse de polystyrène extrudé de 3 cm. pour la colle et les chevilles. Plus loin une grille sur spec. plâtre et carrelage sur le dessus. Nous devrons sacrifier la distance et acheter un bain plus petit.

Evgueni Sidorov :

Collez la toile bestyashka et la mousse de l'autre côté, avec des paillettes à l'intérieur de la salle de bain, puis placez des cloisons sèches résistantes à l'humidité sur les chevilles, puis collez le carreau, c'est l'option la plus optimale, dans laquelle la baignoire diminuera un peu, mais rien de plus

Vadim Sadovnichy :

Représentant (s otvet.mail /profile/id208881240/answers/all/) de la société Astartek, tous les avis et liens vers le site Web avanta161 - le district administratif sud Ils n'ont pas écrit la vérité sur l'isolation thermique liquide Aktorm (soi-disant l'adhérence est pire) - un fait non confirmé

AKTERM n'a jamais eu une mauvaise adhérence Adhésion à un niveau élevé, au béton 0,37

Alexandre Kouznetsov :

Plus qu'assez de champignons

Andreï Sidorenko :

si quelque chose de très lourd doit être collé sur de la mousse, il vaut mieux le coller! et sinon, les champignons suffisent !

Andreï Volkov :

Assurez-vous de coller et de clouer avec des «champignons» Et au lieu de mousse plastique, il vaut mieux prendre du plastique mousse de façade - il vaut mieux s'accrocher au treillis et au mastic Penoplex ne passe pas sous le mastic - il est très lisse

Kim :

Il ne doit y avoir aucun espace entre la surface isolée et l'isolation qui communique avec l'air extérieur. Ou cet espace doit être isolé de l'air extérieur.

Vladimir Petrov :

Champignons dostvtochno 5 pièces par feuille le long des bords et au centre. Et s'il y a des lacunes, moussez-le. Et pour le plâtre, fixez le treillis, le plâtre tient bien

Stas Chabanov :

Je le collerais et le planterais sur les "champignons". Et si le penoplex est sans rainures, les coutures avec de la mousse sont passées.

Sergueï :

Sur champignons et mousse. Le collage est principalement nécessaire pour sélectionner les irrégularités du mur - créant des «pilules» de colle dans les coins.

Josef Schweik :

Assurez-vous de coller et la colle doit être de haute qualité. Et les champignons ne sont qu'une assurance contre x ... dans le travail effectué et, en principe, vous pouvez vous en passer. J'ai isolé le sous-sol en moellons avec du plastique mousse lisse (je l'ai juste collé avec la composition «Master» sans aucun champignon). Penoplex a été traité des deux côtés avec une grande toile émeri pour le rendre rugueux. Par dessus, j'ai appliqué une couche de renfort du même « Master » le long de la grille et collé des carreaux de grès cérame. Après 3 hivers tout est mort et pas un seul carreau n'est tombé...

Règles de base pour la pose de penoplex

Une isolation de sol fiable avec de la mousse en sort, quelle que soit la base sur laquelle le matériau est posé. Il peut s'agir d'un sol en bois ou en béton, ainsi que d'une base de sable et de gravier. L'essentiel est de se rappeler que le sous-plancher sur lequel le penoplex est censé être posé doit être parfaitement nivelé.

Isolation de plancher en bois

L'isolation d'un plancher en bois avec du plastique mousse est réalisée sur le dessus des planches. Les planches doivent être en bon état. Vous devez préparer à l'avance les outils suivants :

  • Tournevis;
  • marteau;
  • vis autotaraudeuses;
  • niveau de construction ;
  • accessoire de meulage.

Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:

  • pare-vapeur;
  • contreplaqué ou aggloméré;
  • primaire antiseptique.

Tout d'abord, les plinthes et les planches de finition sont démontées. Ensuite, les journaux sont vérifiés. Les sections endommagées de la bûche doivent être remplacées. Ensuite, les planches sont posées. Leur horizontalité est vérifiée par le niveau du bâtiment.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Isolation d'un parquet avec de la mousse

Après cela, la surface du sol doit être nivelée: les saillies doivent être poncées et tous les évidements, rainures et fissures doivent être recouverts de mastic à bois. Ensuite, les planches sont apprêtées et séchées. Pour les panneaux poreux, l'apprêt est effectué au moins 2 fois.

Des panneaux de mousse sont posés sur les panneaux séchés, pré-enduits de colle spéciale. La technique de pose est simple : elle s'effectue à part, l'horizontalité est contrôlée par un niveau. Tous les vides entre les plaques sont remplis de mousse de montage.L'essentiel est que dans sa composition, il n'y avait pas d'additifs qui détruisent le penoplex. Par exemple, le toluène.

Les tissus pare-vapeur se chevauchent sur la mousse plastique. Les bords doivent être amenés aux murs, afin qu'ils puissent être soigneusement coupés plus tard. Le pare-vapeur est recouvert d'une couche d'aggloméré, de contreplaqué, etc. Ce matériau doit être posé bout à bout, les coutures doivent être décalées. La pose horizontale est vérifiée par un niveau, les irrégularités sont supprimées. La dernière couche est la finition du sol.

Pour remplir l'espace entre les poutres et les solives d'un plancher en bois, il est préférable d'utiliser de la laine minérale ou de la mousse.

isolation sol béton

Afin de réaliser l'isolation du sol en béton, vous devez d'abord enlever le revêtement, la poussière et les débris. Ensuite, vous devez niveler la surface en béton. Pour ce faire, si nécessaire, une chape de ciment et de sable est réalisée sur le béton. Après séchage complet de la chape, les panneaux de mousse sont posés et recouverts de polyéthylène ou d'un autre matériau d'étanchéité.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Isolation du sol en béton avec de la mousse

S'il y a un sous-sol ou un sous-sol sous le sol en béton, l'imperméabilisation doit être posée sur la chape, puis la mousse doit être posée. En plus du matériau d'étanchéité, 1 chape supplémentaire est réalisée: autonivelante ou sable-ciment.

L'isolation du sol de la loggia avec penoplex est réalisée de manière similaire, puisque le sol en béton est le plus souvent sa base. Pour que la chape sèche correctement et acquière la résistance nécessaire, il est préférable d'effectuer tous les travaux pendant la saison chaude. Cela éliminera le besoin de chauffage supplémentaire de la loggia afin d'accélérer le séchage de la chape. Dans la vidéo suivante, vous pouvez tout voir clairement (vidéo 1 Isolation du sol avec du plastique mousse)

Réponses d'experts

André ▒▒▒▒▒▒▒ :

Sur les murs, vous pouvez, mais sur le sol, il se fissurera. Au-dessus de la mousse, vous devez mettre du GVL, du contreplaqué ou une chape avec un treillis. Et que les joints ne correspondent pas.

Vladimir Ivanov :

Votre tuile va alors danser.

Vladimir Vladimirovich:

tu peux mettre quelque chose si ce n'est pas dommage

Bella Spring ✿ :

C'est interdit. Penoplex ne résiste pas à cela et le carreau se fissurera.

Comte de Wall :

Fissures immédiatement.La base est bancale et fragile.

PAS ENCORE ANCIEN :

Sergey recommande presque correctement. L'imperméabilisation est toujours effectuée du côté humide - du sol, afin d'empêcher la pénétration capillaire d'humidité dans la chape et le chevauchement entre les sols. Sur une chape humide - mouillé sur mouillé - à la spatule, l'imperméabilisant est appliqué - mélanges secs -, puis séché, apprêté et collé sur le carrelage. Si le sol est imperméabilisé, puis chape, l'humidité sera toujours présente dans la chape - l'odeur d'humidité et, au fil du temps, la destruction du corps de la chape. Eh bien, si nécessaire, vous pouvez chauffer et insonoriser la salle de bain en posant le penoplex sur le sol jusqu'à la chape.

Michael:

Pourquoi? Bien sur, c'est possible

Sasha Novikov :

c'est possible, procédé mais pas obligatoirement, la chape fait au moins 3 centimètres. mieux que 5, pensez à mettre un filet

Sergueï Koltsov :

Tout dépend de la situation. Imperméabilisation, chape avec apprêt à mailles et carrelage. Croire expérience dans ce travail 8 ans

Rôti :

Il est conçu pour cela, contrairement au polystyrène ! Il n'est pas nécessaire de le traiter avec quoi que ce soit, de le poser sur le sol, puis vous pouvez verser une chape directement dessus, si la chape est mince, il est préférable de renforcer le met. mesh, puis faites n'importe quel sol! Quant à l'étanchéité, cela dépend de la pièce ! Si un bain est nécessaire, il faut alors une imperméabilisation, le long de la dalle, c'est-à-dire sous la mousse, puis sous le carrelage, c'est-à-dire le long de la chape. Ou juste sur la chape. Si la cuisine, alors voyez par vous-même, en principe, il n'est pas nécessaire de faire l'imperméabilisation.

Composants interdits dans la composition adhésive pour penoplex

En utilisant de la colle pour fixer ce type d'isolant thermique, vous devez d'abord faire attention à la composition du mélange. Le fait est que certains composants peuvent provoquer la destruction de la mousse, qui à son tour contribue à la formation de ponts thermiques à travers lesquels la chaleur s'écoule

Afin de coller en toute sécurité un tel matériau, les compositions contenant les composants suivants doivent être évitées :

  • composés nocifs: formaldéhyde, ainsi que des dérivés (par exemple, une solution aqueuse de formol);
  • solvant sous quelque forme que ce soit;
  • polyester et goudron de houille;
  • substances combustibles : kérosène, essence, etc. ;
  • benzène, toluène.

Malgré le nombre assez important de restrictions lors de l'utilisation d'adhésifs, le penoplex peut toujours être collé sans risque pour le matériau, mais pour cela, il est recommandé de choisir des mélanges spéciaux.

Isolation au sol avec mousse

Penoplex est posé au sol en l'absence de sous-sol et de dalle de fondation. Dans ce cas, le niveau du sol est réalisé à 0,5 m en dessous du revêtement de sol final prévu.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • pierre concassée (fine) ou gravier;
  • sable;
  • ciment;
  • treillis d'armature;
  • imperméabilisation;
  • ruban adhésif métallisé;
  • albâtre.

Parmi les outils dont vous avez besoin pour préparer un niveau de construction, en règle générale, des balises en aluminium.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Sous la couche de mousse, vous devez poser un pare-vapeur

Le sol doit être nivelé, compacté et séché. Le gravier (pierre concassée) est recouvert d'une couche de 0,3 à 0,4 m d'épaisseur, nivelée et compactée. Au-dessus de l'oreiller résultant, des criblures de sable à grain moyen ou de granit fin sont posées et nivelées. La hauteur de cette couche est de 0,1 m.

Des plaques Penoplex, combinant les rainures d'amarrage, sont posées sur le coussin de sable. Les joints sont collés avec du ruban métallique. Lors de la pose, vous devez vous déplacer de la porte profondément dans la pièce. L'imperméabilisation est posée sur la mousse. Ses bandes sont posées avec un chevauchement de 10-12 cm.Les joints des bandes sont recouverts de ruban adhésif.

La couche suivante est un treillis d'armature. Il est placé à une hauteur ne dépassant pas 25 mm. Lors de la pose, les pièces se retirent des murs de 2 à 3 cm.Lors de l'isolation du sol avec du plastique mousse sous la chape, il est préférable d'utiliser un mélange de sable et de ciment. Il est nivelé avec des balises et des règles. Un sol fini est posé sur la chape séchée.

Isolation du sol du balcon avec des isolants thermiques

L'ensemble des travaux liés à l'isolation thermique peut être réalisé à la main.

  1. La surface du sol est nettoyée, les fissures dans le béton, le cas échéant, sont remplies de mastic.
  2. Tout matériau d'imperméabilisation est posé sur toute la surface du sol: glassine, film spécial, penofol. Ce dernier est lui-même un matériau calorifuge. Vous pouvez également utiliser du caoutchouc liquide. Il est recommandé de poser des feuilles entières d'imperméabilisation, en les coupant sur place, car un grand nombre de joints entraîne une perte d'isolation.
  3. Les bûches sont fabriquées à partir d'une poutre en bois d'une section de 50 * 50 mm et traitées avec un composé antifongique.
  4. Les barres sont installées sur le balcon par incréments de 50 à 60 cm, fixées avec des vis autotaraudeuses. Les bûches extrêmes sont placées à une distance de 5 à 10 cm du mur.Les bûches installées sont illustrées sur la photo.
  5. Des plaques d'isolation d'environ 50 mm d'épaisseur s'ajustent étroitement entre les décalages. Les fentes sont remplies de mousse de montage.
  6. Plinthe installée.
  7. Des panneaux ou dalles DPS sont posés sur le sol, ainsi qu'une couche d'étanchéité, si des carreaux de céramique doivent être utilisés comme matériau de parement.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

Isolation avec un système "plancher chaud"

Le processus d'installation d'un système de chauffage est plus compliqué et long. Le système n'implique aucune restriction pour le matériau de parement : bois, carrelage, liège - vous pouvez en utiliser n'importe lequel.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en moussePortail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

  1. Nettoyage des sols. Dans ce cas, l'étape comprend le retrait de l'ancienne chape si elle est devenue inutilisable.
  2. Une couche d'isolant est posée sur la surface du sol - styrodur, penofol, fixée avec de la colle. Sur le dessus se trouve une couche de papier d'aluminium pour assurer la réflexion de la chaleur. Si l'isolant est en feuille, vous pouvez vous passer d'une couche de matériau réfléchissant.
  3. Un treillis métallique est posé sur une couche de la même colle.
  4. Les câbles chauffants sont placés sur la surface du sol par incréments de 10 cm.Pour assurer un placement uniforme, il est recommandé d'utiliser du ruban de montage. Suivez attentivement les instructions fournies avec le système de chauffage. Sur la photo - le sol avec des câbles chauffants.
  5. Entre les spires du câble se trouve un capteur de température dans l'ondulation. Les extrémités du câble seront reliées au thermostat, ainsi qu'au capteur de température.
  6. Une chape en béton de 4 à 5 cm d'épaisseur est coulée.
  7. Les travaux de revêtement, ainsi que le fonctionnement du système de chauffage, ne peuvent être démarrés qu'après le séchage complet de la chape.

Qu'est-ce que le penoplex

Penoplex est un matériau moderne, il est à base de polystyrène, qui est moussé à l'aide d'un traitement technologique, et contrairement à son polystyrène "relatif", il se compose d'une structure homogène, ainsi que plus dense et élastique. Ce matériau est très demandé sur le marché des matériaux de construction en raison de ses excellentes propriétés d'isolation thermique. Contrairement à la mousse, il est plus durable et en même temps aussi imperméable. En raison de ces propriétés, il est utilisé pour les travaux d'isolation thermique de tous les locaux.

Portail sur la constructionTuile sur le sol en mousse

La structure de la mousse lui permet de retenir l'air, elle est donc toujours chaude, ce qui élargit son champ d'application aussi bien dans les bâtiments chauffés que non chauffés. De bons résultats dans l'utilisation de ce matériau ont été obtenus lors de l'isolation des sols des balcons et des loggias, ainsi que des bains et des étages inférieurs des maisons et des appartements. De nombreux experts conseillent d'installer penoplex lors de l'installation d'un "sol chaud".

L'utilisation d'un isolant thermique avec certaines caractéristiques dépend du lieu d'application et des objectifs. Lorsqu'il est utilisé pour améliorer les propriétés d'isolation thermique du sol, il est préférable d'utiliser de la mousse d'une plus grande épaisseur et, dans certains cas, il est possible de poser l'isolant une couche au-dessus de l'autre.

Important! Les joints des feuilles du niveau inférieur ne coïncidaient pas avec les joints de la couche supérieure. Certains cas montrent que les couches d'étanchéité peuvent être collées à l'aide d'un adhésif spécial.

L'utilisation de ces positions aidera à créer la couche d'isolation thermique la plus efficace.

Certains cas montrent que les couches d'étanchéité peuvent être collées à l'aide d'un adhésif spécial. L'utilisation de ces positions aidera à créer la couche d'isolation thermique la plus efficace.

Très souvent, la matière plastique mousse est utilisée dans la construction d'objets divers, elle est excellente pour l'isolation thermique des planchers posés directement sur le sol ou dalle en béton armé, puis le revêtement servant de plancher est posé directement dessus. Certains utilisent ce produit comme isolant dans la construction d'étages supérieurs et de divers greniers, ce qui n'est pas pratique, car un matériau avec des caractéristiques de conductivité thermique inférieures et, par conséquent, un prix inférieur convient tout à fait à ces fins.

Le plus approprié est l'utilisation de penoplex dans de tels cas:

  • isolation des loggias ;
  • isolation thermique du balcon;
  • installation du sol de la baignoire;
  • isolation de sols de différents types dans une maison privée ou un chalet;
  • pose de "planchers à isolation thermique".

Comment effectuer vous-même l'isolation du sol avec penoplex. Utilisez les conseils suivants.

Respectez toujours fermement les instructions de pose du penoplex, sinon le condensat s'accumulera et le vent «marchera» dans les espaces vides, pour que cela ne se produise pas, il est important d'ajuster clairement une feuille, en évitant les distorsions et les rouleaux à l'autre. Penoplex pour le sol est utilisé avec succès sur des bases de sol, de béton et de bois

Comment isoler le sol avec penoplex?

Électricité

Plomberie

Chauffage