Radiateurs à panneaux

Guide de sélection

Et il me semble que les radiateurs de chauffage en aluminium et bimétalliques vont progressivement remplacer ceux en fonte. Ils ont commencé à être utilisés il n'y a pas si longtemps, ils sont donc toujours méfiants. Mais ils ont déjà fait leurs preuves et de plus en plus de gens les préfèrent. J'ai installé des radiateurs en aluminium dans mon appartement il y a 3 ans. Ils sont très beaux, pas besoin de peindre et la maison est devenue plus chaude.

Considérant qu'autrefois, il n'y avait pas de choix particulier parmi les radiateurs (en règle générale, la plupart d'entre eux avaient des radiateurs en fonte classiques), il existe actuellement une large gamme de produits sur le marché des radiateurs. Dans mon cas, lors du choix d'un radiateur, "il y avait de la place pour faire demi-tour", puisque le système de chauffage est fermé et créé dans ma propre maison

Sur les conseils d'installateurs familiers, il a prêté attention aux radiateurs bimétalliques et n'a pas perdu. Depuis plusieurs années, je ne me soucie plus du processus de peinture, car dans le cas des radiateurs en fonte, les radiateurs remplissent parfaitement leurs fonctions et la maison est toujours confortable et confortable, quelle que soit la température extérieure.

La seule chose à faire en plus pour protéger les radiateurs des dépôts était d'installer un système de nettoyage en profondeur du liquide de refroidissement.

Je ne le ferais pas chez moi et je ne conseille à personne d'installer un radiateur en aluminium ou bimétallique dans son appartement. Bimétal dans les régions où il y a de sérieux problèmes de traitement de l'eau - une telle batterie devra être changée après une saison de chauffage. L'aluminium et le bimétal sont assemblés à la main par un artisan et la qualité de fabrication dépend du professionnalisme de la personne. L'acier, par exemple, est assemblé dans des usines entièrement robotisées. Les radiateurs autrichiens, en plus, ont une assurance contre les dommages pour 1 million et une garantie pour l'ensemble de l'appareil, et non une section comme le bimétal et l'aluminium. Avec lui, vous pouvez bloquer toute l'ouverture de la fenêtre, fournissant un flux uniforme d'air chauffé à la fenêtre. Cela élimine la formation de courants d'air froid les jours de gel.

Je suis entièrement d'accord avec toi Sergey. Le bimétal et l'aluminium dans un appartement sont une entreprise risquée, il n'est pas possible d'éviter le contact du liquide de refroidissement avec le métal et il y a un risque d'explosion. La qualité d'un radiateur en acier est beaucoup plus facile à déterminer, voici les signes d'un appareil de qualité : l'uniformité des soudures, des jeux, de la peinture et la disponibilité des garanties et des assurances. Et ne soyez pas trop paresseux pour consulter votre maître ou HOA !

Le bimétal a des caractéristiques de pression de fonctionnement plus élevées - ils peuvent être installés en toute sécurité dans des immeubles de grande hauteur (la pression qu'ils contiennent ne dépasse généralement pas 6 atm). La pression de travail des radiateurs bimétalliques est de 10 atm, et certains peuvent supporter 16 atm. Il est conseillé de prendre une petite marque promue - l'usine fait toujours bien la première commande.

De la section de l'article sur les radiateurs en acier: "Les radiateurs en acier ne résistent pas aux coups de bélier et à la pression augmentée à 25 atmosphères, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans les systèmes de chauffage des appartements en ville." De la section de l'article sur les radiateurs bimétalliques : « Il s'avère que le radiateur bimétallique combinait les meilleures propriétés des appareils de chauffage en acier et en aluminium. De l'acier, il a pris. résistance aux chutes de pression (supporte jusqu'à 40-50 atmosphères). Où est la vérité ?

Un radiateur en acier utilisant la technologie "allemande" a servi un peu plus de 10 ans. À un moment précis, un mince filet d'aiguille est apparu au point de soudage par points. Pour une batterie, ce n'est pas un terme. Les batteries en fonte soviétiques durent un demi-siècle ou plus. Maintenant je me demande lequel acheter. La qualité de la technologie moderne est délibérément gâchée. Vous achetez un chat dans un poke.

Compatibilité du radiateur avec le système de chauffage

L'assortiment moderne de batteries est diversifié - fonte, aluminium, acier, cuivre, appareils bimétalliques - il est seulement important de comprendre quels radiateurs de chauffage s'intégreront le mieux dans un système de chauffage particulier de votre maison. Qu'entend-on par là ? Cela fait référence à la mesure dans laquelle les paramètres techniques de l'appareil de chauffage - la température admissible du liquide de refroidissement, sa pression et sa composition, ainsi que le transfert de chaleur et l'inertie correspondent aux indicateurs de votre système de chauffage

Radiateurs à panneaux Le radiateur de chauffage chauffe non seulement la pièce, mais porte également une charge esthétique dans la décoration intérieure

Lors de l'achat d'un radiateur, son apparence, sa durabilité et, bien sûr, son prix sont également importants. Il convient de garder à l'esprit qu'il existe des nuances dans la sélection des batteries de chauffage pour les systèmes ouverts (immeubles d'appartements) et les systèmes fermés (maisons individuelles). Dans le cas où les indicateurs déclarés par le constructeur ne correspondent pas aux caractéristiques de votre système de chauffage, une usure rapide voire une panne est possible.

Spécifications techniques

En accordant une attention particulière à l'apparence et au coût du radiateur, n'oubliez cependant pas que les caractéristiques techniques et opérationnelles de l'appareil doivent passer en premier. Toutes les batteries de chauffage, importées et domestiques, ne résisteront pas aux conditions de fonctionnement des réseaux de chauffage domestiques existants

Le système de chauffage centralisé, dont nous avons hérité de l'Union soviétique, se caractérise par : des fluctuations de pression et de température, ainsi qu'une mauvaise qualité du liquide de refroidissement (eau). La température de conception pour un système domestique ouvert à un seul tuyau dans les immeubles de grande hauteur est de 105 degrés Celsius, la pression est de 10 atmosphères. Cependant, ces paramètres sortent parfois de l'échelle lors du démarrage du système de chauffage après la période estivale, ce qui entraîne des coups de bélier, pour lesquels certains appareils de chauffage de fabricants étrangers ne sont pas conçus.

Toutes les batteries de chauffage, importées et domestiques, ne résisteront pas aux conditions de fonctionnement des réseaux de chauffage domestiques en exploitation. Le système de chauffage centralisé, dont nous avons hérité de l'Union soviétique, se caractérise par : des fluctuations de pression et de température, ainsi qu'une mauvaise qualité du liquide de refroidissement (eau). La température de conception pour un système domestique ouvert à un seul tuyau dans les immeubles de grande hauteur est de 105 degrés Celsius, la pression est de 10 atmosphères. Cependant, ces paramètres sortent parfois de l'échelle lors du démarrage du système de chauffage après la période estivale, ce qui entraîne des coups de bélier, pour lesquels certains appareils de chauffage de fabricants étrangers ne sont pas conçus.

Il est nécessaire de faire attention à la température et à la pression admissibles du liquide de refroidissement dans le système de chauffage, qui sont indiquées dans le passeport de l'appareil de chauffage. Les radiateurs à panneaux en aluminium avec revêtement anodisé permettent un fonctionnement dans des systèmes à pression accrue et ne nécessitent pas de peinture

Radiateurs à panneaux Les radiateurs à panneaux en aluminium avec revêtement anodisé permettent un fonctionnement dans des systèmes à pression accrue et ne nécessitent pas de peinture

Un autre paramètre fondamental pour une batterie de chauffage est son transfert de chaleur. Cette caractéristique affecte l'efficacité du chauffage de l'air dans la pièce et dépend du matériau utilisé dans la conception. Il est bien connu que le transfert de chaleur de l'acier est inférieur à celui de l'aluminium et que le cuivre est meilleur que la fonte dans cet indicateur. Mais, basé sur n'importe quel paramètre technique, ce ne sera pas tout à fait vrai. Il est nécessaire d'évaluer de manière exhaustive tous les avantages et inconvénients de chaque type d'appareil de chauffage afin d'opter pour la meilleure option.

Que sont les radiateurs plats

Il faut commencer à parler de radiateurs plats à partir de leur profondeur. Il n'y a pas d'indicateur exact qui indiquerait la subtilité de l'appareil.Il est principalement déterminé à l'œil. Par exemple, un radiateur en fonte peut être considéré comme un standard - il s'agit d'une conception courante. Tout ce qui est inférieur à la moitié de sa profondeur peut être attribué aux radiateurs de chauffage plats.

Si nous faisons un aperçu de tous les modèles existants, seules les batteries à panneaux en acier conviennent à cette norme. Nous les considérerons. Pourquoi arrive-t-il que les structures de panneaux aient une faible épaisseur? Tout dépend de la technologie de leur fabrication.

Comment puis-je rincer la batterie de chauffage

Ce sont des appareils en tôles d'acier embouties. Le formulaire est basé sur une feuille solide avec une zone de pénétration assez importante. C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une structure en coupe, mais à plat sur toute la surface de l'appareil de chauffage lui-même. C'est ce que l'on obtient en augmentant la puissance calorifique. Mais en même temps, la profondeur de chaque panneau n'est pas très grande et, par conséquent, le volume de liquide de refroidissement utilisé dans le système de chauffage du radiateur le plus plat sera faible. Ce rapport a un avantage certain - une petite consommation de carburant pour chauffer le liquide de refroidissement. Autrement dit, ces deux quantités sont directement proportionnelles.

Radiateurs à panneaux

Les fabricants sont allés plus loin. Ils ne sont pas allés en cycles dans des appareils avec une forme purement panneau, car, comme mentionné ci-dessus, cette forme a une puissance réduite. Pour augmenter cet indicateur, des ajouts ont été apportés à la structure elle-même sous la forme d'un système d'ailettes, les ailettes dites de convection. Ils sont soudés sur toute la surface de la batterie par soudage par points. La forme principale des nervures est trapézoïdale.

Types de radiateurs plats

La classification des radiateurs plats pour tous les fabricants est la même. Il existe cinq types au total : 10, 11, 12, 22 et 33. En quoi diffèrent-ils les uns des autres ?

  • Le type 10 est juste un panneau estampé sans fioritures. Si nous parlons de la catégorie "les radiateurs de chauffage les plus fins", alors ce type est la base de cette catégorie. Vous ne trouverez pas plus mince sur le marché. Regardons le type en utilisant l'exemple des radiateurs Kermi. Le type 10 a donc une profondeur de 46 mm.
  • Le type 11 est un panneau avec une couche de système d'ailettes. La profondeur de ce modèle est de 59 mm. Calme et il peut être qualifié de "plat".
  • Type 12 - ce sont deux panneaux, entre lesquels des nervures de convection sont installées. Son épaisseur est de 64 mm.
  • Le type 22 est une conception composée de deux panneaux et de deux systèmes d'ailettes situés entre les plans du panneau. Profondeur - 102 mm.
  • Le type 33 est composé de trois panneaux. Deux couches de nervures sont installées entre les deux premières et une couche entre la deuxième et la troisième. Profondeur 157 mm.

Pour les autres fabricants, la taille de la profondeur peut varier dans la même plage avec de légères déviations dans un sens ou dans l'autre. Les écarts étant insignifiants, les dimensions des radiateurs de chauffage Kermi peuvent servir de base à notre analyse.

Attention! Tous les types de radiateurs à panneaux en acier, à l'exception du type 10, sont fournis avec des parois latérales de protection et une grille supérieure. Cela améliore l'apparence du dispositif, mais augmente son coût.

Et encore une chose, les ailettes de convection sont un véritable dépoussiéreur, très difficile à nettoyer.

Et maintenant, choisissons parmi ce type les appareils de chauffage qui peuvent entrer dans la catégorie des "plats". Commençons par le fait que la profondeur du radiateur en fonte ChM-140 est de 140 mm. C'est de cela que nous nous écarterons.

Vous pouvez immédiatement déterminer que les trois premiers types, et ce sont 10, 11 et 12, sont minces. Mais 22 et 33 ne sont pas inclus dans cette catégorie. Autrement dit, il s'avère que tous les radiateurs de chauffage à panneaux en acier ne peuvent pas être considérés comme plats.

Radiateurs à panneaux

Caractéristiques des types sectionnels de batteries de chauffage et leur comparaison

  1. Radiateurs sectionnels en fonte. Compte tenu des types de batteries de chauffage, il convient de noter que ce sont les appareils en fonte qui sont connus des consommateurs depuis longtemps, depuis l'époque de l'Union soviétique.Au cours de ces années, ils ont été installés partout - dans les bâtiments résidentiels, industriels et publics.

La solution structurelle des radiateurs sectionnels en fonte permet de les chauffer à des températures élevées. En raison des particularités de la fonte en tant que matériau pour la fabrication de batteries, elles dégagent de la chaleur pendant longtemps et se sont donc vu attribuer des positions de leader parmi les appareils de chauffage au cours de ces années, le transfert de chaleur des radiateurs en fonte est assez bon.

Certes, les radiateurs en fonte doivent être chauffés à la température souhaitée pendant plus longtemps, ce qui nécessite une plus grande quantité de carburant ou de vecteur énergétique. Afin d'économiser de l'argent, tous les consommateurs ne choisissent pas les produits en fonte pour l'installation.

L'apparence des radiateurs en fonte modernes a subi des modifications mineures avec les mêmes caractéristiques techniques. Une section est capable de chauffer environ deux "carrés" de la zone. En vente, vous pouvez même trouver des modèles design qui peuvent décorer une pièce.

Étant donné que les appareils en fonte nécessitent une grande quantité de combustible pour chauffer, ils ne sont pas installés s'ils prévoient d'utiliser des sources d'énergie coûteuses, telles que l'électricité. Choisissez des radiateurs de chauffage plus économiques, notamment des batteries en aluminium.

Radiateurs sectionnels en aluminium. Ces appareils sont considérés comme une alternative moderne aux appareils en fonte car ils pèsent moins et ont une capacité calorifique moindre. Les produits profilés en aluminium ne dégagent pas de chaleur pire que la fonte et se réchauffent rapidement à la température souhaitée (pour plus de détails: "Comment choisir des radiateurs de chauffage en aluminium: spécifications techniques"). Grâce à leur aspect esthétique et soigné, ils s'intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes.
Une section en aluminium chauffe un "carré" de la pièce. Si vous installez vous-même de telles batteries, vous pouvez gérer vous-même l'installation sans aucun problème, car elles sont beaucoup plus légères que les produits en fonte. Selon les experts, si l'on compare les batteries de chauffage pour une maison privée, les radiateurs sectionnels en aluminium sont désormais devenus des leaders incontestés.

Radiateurs bimétalliques. Extérieurement, ces batteries de chauffage ressemblent aux appareils en aluminium. Les radiateurs de chauffage bimétalliques de la section sont visibles sur la photo. Ils combinent des éléments en acier et en aluminium. Du fait de la fabrication de deux alliages, ces dispositifs sont dits bimétalliques.

Lorsque vous regardez un radiateur de chauffage bimétallique dans une section, vous pouvez voir un canal conducteur de chaleur en acier inoxydable à l'intérieur. Grâce à cette conception, la résistance des appareils a considérablement augmenté. Et la conductivité thermique des radiateurs bimétalliques est supérieure à celle de l'aluminium. Ces produits de chauffage peuvent être installés avec un liquide de refroidissement de classe économique. Une section d'un tel radiateur fournit de la chaleur à 1,4 "carré" de surface. Les radiateurs bimétalliques sont légers et leur installation est similaire à l'installation de batteries en aluminium.

Pour différents types d'appareils de chauffage modernes, les sections peuvent différer en taille. Par conséquent, lors du choix des radiateurs, vous devez spécifier la puissance de la section. Sur la base de ce paramètre, vous pouvez calculer le nombre de sections en tenant compte de la superficie de la pièce.

Nous démontons les radiateurs plats

Radiateurs à panneaux

Quiconque a visité au moins une fois un magasin spécialisé dans la vente d'appareils de chauffage peut apprécier toute la variété d'appareils de chauffage offerts sur le marché. Il s'agit en fait d'un vaste assortiment qui vous permet de faire un choix au goût du consommateur. Pas étonnant qu'ils disent que la demande crée l'offre. Ainsi, ce postulat est directement lié aux radiateurs de chauffage modernes. Mais le sujet de notre article est les radiateurs plats. Pourquoi les appelle-t-on ainsi et pourquoi en a-t-on besoin ? Nous répondrons à ces questions et à d'autres.

Commençons par la deuxième question, qui détermine le but du design plat. Il y a plusieurs postes ici :

  • Réduire la taille de l'appareil de chauffage - augmenter l'espace libre de la pièce. Cela est particulièrement vrai pour le rebord de la fenêtre. Avec des dissipateurs plats, sa largeur est drastiquement réduite. Bon ou mauvais, chacun décide pour lui-même, mais les concepteurs en sont ravis. Il y a une possibilité d'expérimenter.
  • La batterie de chauffage elle-même est une sorte de dépoussiéreur. En réduisant la largeur de l'appareil, on réduit le plan sur lequel la poussière se dépose.
  • Nous ajoutons que les batteries plates sont les propriétaires d'une apparence présentable. Dans tous les cas, ils diffèrent sensiblement des modèles sectionnels.

Et maintenant, la question la plus importante concerne le transfert de chaleur de ce type de radiateurs. A combien s'élève cette baisse ? Après tout, ce n'est un secret pour personne que la taille de la batterie de chauffage affecte la quantité de chaleur dégagée. Pour bien comprendre ce problème, vous devez comprendre ce que sont les radiateurs plats.

Installation

Les radiateurs de chauffage plats conviennent le mieux aux pièces avec un système de chauffage fermé. Un vase d'expansion est indispensable.

Le processus de chauffage comprend les étapes suivantes :

  1. La pompe agit sur le liquide de refroidissement
    , qui à son tour commence à circuler dans le pipeline.
  2. Ensuite, il passe par la valve
    .
  3. À l'étape suivante, il se retrouve dans le radiateur.
  4. Après cela, il se déplace le long du transporteur aérien.
  5. Se déplace vers la conduite de retour jusqu'à ce qu'il atteigne le vase d'expansion avec une membrane
    .

Si vous décidez d'installer radiateurs plats pour systèmes de chauffage ouverts, alors rappelez-vous que dans ce cas, ils ne dureront pas longtemps, car. ne pourra pas résister aux processus de corrosion.

N'achetez pas de radiateurs minces pour une installation dans des pièces très humides.

Aperçu des produits plats

Caractéristiques de fabrication

Si nous parlons de modèles plats, nous entendons le plus souvent non pas la topographie de la surface, mais la profondeur du radiateur. Dans le même temps, le terme "plat" peut être interprété de différentes manières, car cette catégorie comprend très souvent toutes les batteries dont la profondeur est inférieure à celle d'un produit en fonte standard.

Radiateurs à panneaux

Produits en aluminium à faible profondeur

Presque tous les appareils appartenant à ce type sont des panneaux chauffants en acier. Non, en principe, vous pouvez trouver à la fois un refroidisseur d'huile plat et une structure en aluminium, mais la niche principale de ce segment de marché est occupée par l'acier.

Les radiateurs suivants sont fabriqués en technologie mixte :

  • La base du produit est une tôle d'acier emboutie, qui est soumise à un traitement mécanique et forme le contour interne de l'appareil de chauffage.
  • En raison de l'emboutissage, un profil est formé, ce qui augmente la zone de transfert de chaleur.
  • Des nervures de convection trapézoïdales sont parfois soudées à la feuille de base pour améliorer l'efficacité du travail. Lors du passage à travers les ailettes, l'air est chauffé puis distribué dans toute la pièce. (Voir aussi l'article Réparation des tuyaux de chauffage : caractéristiques.)

Radiateurs à panneaux

Apparence du modèle à écran plat

A l'issue de toutes ces opérations, on obtient un radiateur plat en acier, qui allie des dimensions compactes à une assez bonne dissipation thermique. Bien sûr, dans ce paramètre, il sera inférieur aux modèles pleine grandeur, mais si c'est la forme qui est importante pour nous, nous devrons alors supporter quelques pertes de chaleur.

Types de radiateurs à panneaux

La plupart des fabricants de radiateurs à panneaux utilisent la même classification de produits. Après l'avoir compris, vous pourrez déterminer la profondeur du modèle et sa conception en un coup d'œil - même si vous n'avez pas la batterie elle-même devant vous, mais uniquement les instructions avec le marquage.

Noter! En règle générale, le premier chiffre indique le nombre de panneaux, le second - le nombre de rangées d'ailettes de convection

Radiateurs à panneaux

Caractéristiques de conception de différents types

Comment les symboles sont déchiffrés, nous décrirons dans le tableau ci-dessous:

Types populaires de batteries de chauffage

Si nous comparons les radiateurs de chauffage, il est tout d'abord clair qu'ils diffèrent tous par leur conception. Sur la base du fait qu'elles ont un aspect différent, les batteries sont divisées en produits sectionnels et en panneaux.

Radiateurs sectionnels. Ces appareils sont divisés en trois groupes principaux:

  • batteries en fonte;
  • radiateurs en alliage d'aluminium;
  • produits bimétalliques.

D'après le nom, il est déjà clair que le dispositif de chauffage est constitué de sections assemblées en une seule structure. Par exemple, de nombreux consommateurs connaissent les batteries en fonte utilisées depuis des décennies, qui sont un ensemble d'un nombre spécifique de sections. Les nouveaux appareils en aluminium se composent également de plusieurs sections, mais si vous regardez ces radiateurs de chauffage, la comparaison sera en faveur des produits modernes, car ils ont l'air plus esthétiques (plus: "Radiateurs en aluminium - spécifications techniques, installation").

Piles du panneau. Ils sont fabriqués uniquement en acier. Extérieurement, ils sont un produit plat avec des renflements. Les piles plates étaient largement utilisées dans les années 80 du siècle dernier. Fondamentalement, ils étaient montés dans des maisons à panneaux. Les panneaux chauffants modernes ont été modifiés et leur apparence a légèrement changé. Après cela, leur production de chaleur a augmenté et elles étaient autrefois utilisées pour chauffer des locaux résidentiels. En comparant les radiateurs de chauffage sectionnels et à panneaux, on peut noter que les premiers sont largement utilisés dans les systèmes de chauffage et que les consommateurs réagissent positivement à leur sujet.

Radiateurs à panneaux

Que sont les radiateurs de chauffage

Les batteries de chauffage, ce sont aussi des radiateurs qui s'installent dans les locaux d'habitation, sont principalement à eau ou électriques.

Les types de batteries de chauffage à eau chauffent le boîtier avec de l'eau, qui est utilisée comme liquide de refroidissement (plus en détail: "Radiateurs de chauffage à eau - types et types"). Une fois que le liquide est chauffé à une certaine température, il commence à circuler à travers les tuyaux et les batteries, dégageant de l'énergie thermique dans l'air ambiant.

Les radiateurs de chauffage électrique ne ressemblent que superficiellement aux appareils conventionnels, mais leur principe de fonctionnement est différent. Ils sont généralement utilisés comme source de chaleur supplémentaire, car les prix élevés de l'électricité rendent le fonctionnement de ces appareils de chauffage économiquement non rentable.

Certes, s'il n'y a pas de possibilité d'équiper le chauffage de l'eau, il ne reste plus qu'à utiliser des appareils électriques pour le chauffage. Supposons qu'une famille se rende dans une datcha en dehors de la ville uniquement le week-end - dans ce cas, un convecteur électrique suffira, car il ne vous laissera pas geler.

Radiateurs à panneaux

Quels sont les types de batteries de chauffage examen et comparaison

Avec le début de la saison de chauffage, de nombreux résidents se plaignent de batteries froides dans l'appartement. Mais les services publics ne sont pas toujours à blâmer pour le problème du mauvais chauffage. Souvent, la raison réside dans le fait que les radiateurs de chauffage sont obstrués ou sont déjà devenus inutilisables et doivent être remplacés par des types modernes de batteries de chauffage. Avant de procéder à la reconstruction du système de chauffage, il n'est pas inutile de se demander quel type de batteries de chauffage sont et quels avantages et inconvénients elles présentent.

Radiateurs à panneaux

Ce sujet est consacré à cet article, qui parle des appareils de chauffage modernes pour les appartements et les ménages privés. Il parle de quel type de radiateurs de chauffage sont.

Radiateurs et convecteurs

Les types d'appareils de chauffage utilisés dans le système de chauffage de l'eau se distinguent non seulement par le matériau à partir duquel ils ont été fabriqués, mais également par le principe de fonctionnement. Depuis l'époque de l'Union soviétique, les radiateurs et les convecteurs sont utilisés dans les systèmes de chauffage. Les radiateurs ont des taux de transfert de chaleur plus élevés que les convecteurs.Ils rayonnent la chaleur de leur surface et assurent un chauffage constant de la pièce, et les convecteurs déplacent les flux d'air de bas en haut, formant ainsi un courant d'air.

Extérieurement, les convecteurs sont également très différents des radiateurs, il suffit de regarder les photos de ces appareils, et vous pourrez déterminer avec précision quel appareil est un convecteur et lequel est un radiateur.

La base de la conception du convecteur est un tuyau à travers lequel passe le liquide de refroidissement. Il y a des plaques d'acier minces et tranchantes sur le tuyau.

Les avantages des convecteurs incluent la petite taille, la fiabilité et le faible coût. Ces appareils peuvent être encastrés dans le sol, dans le mur et placés là où il n'y a tout simplement pas assez d'espace pour installer un radiateur.

Les inconvénients des convecteurs incluent un faible coefficient de transfert de chaleur. Par conséquent, il est peu probable qu'il soit possible de réchauffer une grande pièce à l'aide de ces appareils, ils ne peuvent être utilisés que comme sources de chaleur supplémentaires.

La méthode de convection pour chauffer une pièce peut difficilement être qualifiée de vertu. Étant donné que la convection de l'air, ou un mouvement d'air plus facile, n'est rien de plus qu'un courant d'air, et il est peu probable que vous soyez satisfait d'un tel phénomène dans votre maison. Les convecteurs sont souvent utilisés dans les immeubles de bureaux, où une grande surface vitrée rend impossible l'installation de radiateurs conventionnels.

Quels sont les types de raccordement possibles des radiateurs

Le schéma choisi pour leur installation affecte l'efficacité des appareils de chauffage.

Il existe différents types de raccordement des radiateurs de chauffage :

  1. liaison diagonale. Cette méthode de montage des radiateurs convient aux batteries longues qui peuvent se réchauffer uniformément. Le tuyau amenant le liquide de refroidissement est relié d'un côté au tuyau de dérivation en haut, et en bas, un tuyau d'évacuation est relié au tuyau de dérivation. Si l'eau chaude est fournie par le bas, l'efficacité de la batterie diminuera de 10 %.
  2. Connexion latérale unidirectionnelle. C'est la manière la plus courante d'installer des radiateurs. Cette méthode de connexion, dans laquelle le tuyau d'entrée est connecté au tuyau de dérivation supérieur et le tuyau de sortie au tuyau inférieur, fournit le plus grand transfert de chaleur.
  3. Connexion inférieure. Cette méthode de distribution des batteries n'est utilisée que si le système de chauffage est situé dans le sol.

La durée de vie du système de chauffage, ainsi que sa fonctionnalité, son efficacité et sa fiabilité dépendent de la qualité du choix du type de connexion et de la qualité de l'installation des radiateurs dans le système de chauffage.

Électricité

Plomberie

Chauffage