Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

Comment les pompes de circulation sont disposées et fonctionnent

Le principe de fonctionnement des pompes de circulation n'est pas très différent du dispositif des modèles de drainage. Le boîtier de l'appareil est fait de matériaux durables résistant à la corrosion. Il s'agit généralement d'acier inoxydable, d'aluminium, de laiton, de fonte. Au démarrage, le moteur commence à faire tourner le rotor équipé d'une roue à aubes. En conséquence, la pression au niveau du tuyau d'admission diminue et l'eau est aspirée dans la chambre hydraulique. La rotation de la roue crée une force centrifuge. L'eau est pressée contre les parois de la chambre et est expulsée dans le pipeline par la sortie. Cela garantit une circulation forcée du liquide de refroidissement dans un circuit de chauffage fermé.

Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

Différences de conception entre les appareils de différents types

Il existe deux principaux types de pompes - avec des rotors "humides" et "secs". Le rotor "humide" est séparé de l'eau par des bagues d'étanchéité spéciales, entre lesquelles se trouve un mince film d'eau. Lorsqu'ils sont usés, les anneaux s'usent et sont plus serrés les uns contre les autres, ce qui garantit l'étanchéité de la structure pendant plusieurs années. Le refroidissement et la lubrification sont effectués par le fluide de travail. Les équipements de pompage de ce type sont installés dans des systèmes de faible volume de liquide de refroidissement, car. il est difficile d'assurer l'étanchéité des joints dans les structures de grand diamètre

Lors du montage des appareils, il est important d'obtenir une disposition strictement horizontale de l'arbre, sinon l'appareil peut mal fonctionner

Le principal avantage des modèles "secs" est leur rendement élevé. Il est de 80 %, ce qui se compare favorablement aux 50 % d'efficacité des appareils de type humide. Les rotors des circulateurs de chauffage « secs » n'entrent pas en contact avec le liquide. Selon l'emplacement du moteur, les structures sont divisées en horizontale (console), verticale et bloc. Tous les modèles "secs" sont bruyants en fonctionnement, sensibles à la qualité du liquide de refroidissement et à la pureté de l'air. Il est conseillé de les installer dans des chaufferies séparées, en contrôlant la pureté de l'eau du système et de l'air de la pièce.

une source

Pourquoi la pompe à chaleur chauffe-t-elle

Lors de l'installation d'un système de chauffage de type fermé, une pompe de circulation est installée sur la canalisation. La tâche principale de cet appareil est considérée comme le pompage de liquide de refroidissement, d'eau ou d'antigel, qui assure un chauffage rapide et uniforme de tous les logements d'une maison d'été, d'un chalet ou de toute autre maison de campagne. Grâce à la pompe et à l'automatisation de la chaudière, l'utilisateur peut régler les indicateurs de température optimaux dans sa maison, mais parfois un tel appareil surchauffe et ne peut pas effectuer les tâches assignées avec une qualité élevée. Dans notre article, nous nous familiariserons avec les causes de ce phénomène et les méthodes pour résoudre un tel problème.

Pannes possibles et moyens de les éliminer

Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

nécessaire pour régler le problème. À propos, il est recommandé de protéger la pompe des surtensions en installant un stabilisateur fiable. Un tel mouvement protégera également la pompe contre la combustion d'un fusible, qui tombe en panne en raison de chutes de pression constantes dans le réseau.

Donc, si, néanmoins, un problème survient sur votre pompe de circulation et qu'elle refuse de fonctionner, nous essaierons de réparer l'unité de nos propres mains.

Important : mais si vous n'êtes pas sûr de vos capacités ou si vous n'avez pas l'outil approprié sous la main, alors il est préférable de contacter un centre spécialisé

Si la pompe émet un bourdonnement, mais que la roue ne tourne pas

Les raisons peuvent être les suivantes :

  • La présence d'un corps étranger dans la zone de la roue;
  • L'arbre du rotor a été oxydé en raison d'un long temps d'inactivité de l'unité ;
  • Violation de l'alimentation aux bornes du mécanisme.

Dans le premier cas, vous devez retirer soigneusement la pompe du système de chauffage et dérouler le boîtier dans la zone de la roue. Si un objet étranger est trouvé, retirez-le et faites tourner l'arbre à la main. Lors du montage de la pompe dans l'ordre inverse, il est nécessaire d'installer un filtre fiable sur la buse.

Si la désoxydation a lieu, elle est bien nettoyée, tous les éléments mobiles de l'unité de travail sont lubrifiés et la pompe est assemblée dans l'ordre inverse.

Si le problème réside dans la qualité de l'alimentation, vous devrez vérifier la tension avec un testeur. Tout d'abord, dans toutes les sections du câble et si une rupture ou un dysfonctionnement est détecté, remplacez complètement ce dernier. Ensuite, si le câble est en ordre, vérifiez la tension aux bornes. Si le testeur indique l'infini, un court-circuit s'est produit. S'il affiche moins de tension, l'enroulement est cassé. Dans les deux cas, les bornes sont remplacées.

Si l'appareil ne montre aucun signe de vie

Cela peut arriver s'il n'y a pas de tension dans le réseau. À l'aide d'un testeur, vérifiez la tension et, si nécessaire, corrigez le problème.

À propos, il est recommandé de protéger la pompe des surtensions en installant un stabilisateur fiable. Un tel mouvement protégera également la pompe contre la combustion d'un fusible, qui tombe en panne en raison de chutes de pression constantes dans le réseau.

Si la pompe démarre mais s'arrête ensuite

Les raisons peuvent être :

  • La présence d'échelle entre les éléments mobiles de l'unité ;
  • Mauvaise connexion de la pompe près des bornes.

Dans le premier cas, vous devrez démonter la pompe et vérifier le tartre. En cas de présence de calcaire, retirez et lubrifiez tous les joints entre le rotor et le stator.

S'il n'y a pas d'échelle, vérifiez l'étanchéité du fusible sur l'appareil. Vous devez le retirer et nettoyer soigneusement toutes les pinces. Ici, il convient de vérifier la connexion correcte de tous les fils dans la boîte à bornes par phase.

Si la pompe fait un bruit fort lorsqu'elle est allumée

La raison en est la présence d'air dans le circuit fermé. Il est nécessaire de libérer toutes les masses d'air des tuyaux et de monter un ensemble spécial dans la partie supérieure de la canalisation pour éviter la formation de poches d'air.

Une autre raison pourrait être l'usure du roulement de la roue. Dans ce cas, vous devez démonter le corps de l'appareil, vérifier le roulement et, si nécessaire, le remplacer.

Si la pompe fait du bruit et vibre

Très probablement, la matière est sous une pression insuffisante dans le système. Il est nécessaire d'ajouter de l'eau dans les tuyaux ou d'augmenter la pression dans la zone du tuyau d'entrée de la pompe.

Si la pression est toujours basse

Ici, il convient de vérifier le sens de rotation de l'unité de travail dans le corps de pompe. Si la roue ne tourne pas correctement, une erreur a probablement été commise lors de la connexion de l'appareil aux bornes par phases dans le cas d'un réseau triphasé.

Une autre raison de la diminution de la pression peut être une viscosité trop élevée du liquide de refroidissement. Ici, la roue éprouve beaucoup de résistance et ne fait pas face aux tâches. Vous devrez vérifier l'état de la crépine et la nettoyer si nécessaire. Il serait également utile de vérifier la section transversale des tuyaux d'entrée et de sortie et, si nécessaire, de définir les paramètres corrects pour le fonctionnement de la pompe.

Caractéristiques de l'unité

Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

Le principe de fonctionnement de l'équipement de pompage de circulation est basé sur la création d'une circulation continue de fluide dans le système sans changer l'indicateur de pression.

Une pompe de circulation est un appareil qui fonctionne dans un système de chauffage fermé et effectue le mouvement de l'eau dans la canalisation. L'unité maintient une certaine température du liquide de refroidissement dans le système. L'appareil ne compense pas la perte de liquide de refroidissement et ne remplit pas le système. Le remplissage du système est effectué par une pompe spéciale ou une certaine pression dans les tuyaux.

Le principe de fonctionnement de l'équipement de pompage de circulation est basé sur la création d'une circulation continue de fluide dans le système sans changer l'indicateur de pression. Étant donné que l'appareil fonctionne en permanence après l'installation, les principales exigences pour de telles pompes sont un faible niveau de bruit pendant le fonctionnement, une consommation d'énergie économique, la fiabilité, la durabilité et la facilité d'utilisation.

Important : les pompes de circulation sont des appareils compacts qui ne prennent pas beaucoup de place et ne créent pas de bruit pendant le fonctionnement. Le domaine d'utilisation des unités de circulation pour les systèmes de chauffage est assez étendu.

Ils sont installés :

Le domaine d'utilisation des unités de circulation pour les systèmes de chauffage est assez étendu. Ils sont installés :

  • dans les systèmes de radiateurs traditionnels ;
  • lors de l'aménagement d'un plancher chauffé à l'eau;
  • dans les systèmes géothermiques;
  • à l'organisation de l'approvisionnement en eau chaude des chalets et des datchas.

Contrairement aux systèmes à circulation forcée, cet équipement de pompage n'a pas besoin de tuyaux de diamètre accru. De plus, l'appareil présente les avantages suivants :

  • la vitesse de chauffage de la pièce;
  • la chaudière peut être installée dans n'importe quel endroit approprié;
  • les pertes de liquide de refroidissement et les poches d'air sont minimisées ;
  • grâce au relais thermique, un contrôle automatique des conditions de température est assuré;
  • les coûts énergétiques sont réduits grâce à l'utilisation de l'autorégulation de la vitesse du rotor ;
  • Étant donné que le liquide est constamment fourni aux appareils de chauffage, leur durée de vie est prolongée.

Raisons pour lesquelles la pompe de circulation est bruyante

La condition principale pour un fonctionnement à long terme et sans problème de l'appareil est une installation compétente, réalisée dans le strict respect des recommandations du fabricant.

Si la pompe de circulation bourdonne, assurez-vous que toutes les opérations d'installation sont effectuées sans violation. Pour éviter ce problème, les experts recommandent d'installer un réservoir à membrane de pression (compensateur hydraulique). Avec lui, vous pouvez contrôler la pression statique dans le système. Le réservoir à membrane éliminera les charges de cavitation, qui non seulement contribuent à la création d'un bourdonnement, mais affectent également la durée de vie de l'appareil.

Afin de créer des conditions confortables pour vivre dans la maison, vous devez choisir le bon endroit pour installer la pompe. Il doit être déterminé par les caractéristiques de conception de l'équipement

Une attention particulière doit être portée au traitement de l'eau utilisée dans le système. Beaucoup s'inquiètent de la question de savoir pourquoi la pompe de circulation bourdonne au début de la saison de chauffage ? En règle générale, cela est dû au fait que lorsque les communications sont remplies de liquide du système, de l'air pénètre dans les tuyaux thermoconducteurs et le boîtier du surpresseur

Les sas peuvent être retirés à travers des trous spéciaux équipés de bouchons à vis

Beaucoup s'inquiètent de la question de savoir pourquoi la pompe de circulation bourdonne au début de la saison de chauffage ? En règle générale, cela est dû au fait que lorsque les communications sont remplies de liquide du système, de l'air pénètre dans les tuyaux thermoconducteurs et le boîtier du dispositif de pompage. Les sas peuvent être retirés à travers des trous spéciaux équipés de bouchons à vis

Les vannes d'évacuation de l'air du système doivent être situées aux points les plus élevés des éléments du système de chauffage. Avant chaque démarrage du système, assurez-vous qu'il n'y a pas d'air dans le système. Les modèles modernes de pompes de circulation, en raison de leurs caractéristiques de conception, ne nécessitent pas de maintenance préventive. Il est possible d'éliminer la saleté accumulée pendant la période d'arrêt d'été en allumant le moteur d'appoint à la puissance maximale.

Les pompes de circulation à réglage automatique pendant le fonctionnement ne créent pas de bruit dans les vannes thermostatiques des canalisations. Ils réagissent rapidement aux moindres changements du système de chauffage.Par exemple, lors de l'ouverture ou de la fermeture d'une vanne thermostatique, l'appareil modifie automatiquement ses caractéristiques techniques sans consommer d'électricité au-delà de la norme. Les appareils à réglage électronique ne nécessitent pas de ventilation manuelle.

La pompe de circulation peut également bourdonner à la suite d'une panne mécanique. Il ne peut être retiré qu'après le montage et le démontage de l'appareil. En raison du fonctionnement à long terme de l'équipement, les écarts technologiques augmentent. Vous pouvez résoudre le problème en remplaçant les cales. Cette mesure empêchera le faux-rond axial de l'arbre du moteur.

De plus, la raison du fonctionnement bruyant de la pompe peut être l'usure des surfaces de travail et des bagues d'arbre. Dans ce cas, il sera nécessaire de remplacer les pièces défaillantes, tout en faisant tourner l'arbre simultanément. Cela aidera à prévenir le faux-rond radial des nœuds.

Les causes du bruit cyclique dans la pompe de circulation sont la combustion des enroulements du moteur ou des ruptures entre spires. Il est possible d'éliminer ces pannes par des spécialistes impliqués dans la réparation de moteurs électriques, qui possèdent des compétences professionnelles et l'ensemble d'outils nécessaires.

2 Dysfonctionnements typiques des pompes de circulation

Le respect de toutes les règles de fonctionnement de l'appareil ne garantit pas un fonctionnement ininterrompu de l'appareil. Des pannes peuvent survenir qui ne dépendent pas des actions humaines : un filtre est colmaté, des chutes de tension, etc.

Si le moteur ne s'allume pas, mais que la pompe ne crée pas de bourdonnement et d'autres sons étranges, cela vaut la peine de vérifier le fusible. Il réagit brusquement aux surtensions et, si le moteur est menacé, fond, ouvrant ainsi le circuit électrique. Dans ce cas, le fusible doit être remplacé, après quoi l'appareil reviendra à un fonctionnement normal.

Si la panne n'était pas dans le fusible, vous devez vérifier le fil d'alimentation, le disjoncteur dans la boîte de jonction et le câblage électrique. Peut-être qu'une section de fil ou un interrupteur doit être remplacé.

Après avoir vérifié le câblage, il vaut la peine de passer au bobinage du moteur électrique. Son état de fonctionnement est vérifié en mesurant la résistance. Le multimètre doit indiquer 10-15 ohms. Certaines unités sont équipées d'un enroulement de démarrage dont la résistance est de 35 à 40 ohms.

Si « infini » s'affiche sur le multimètre, alors le bobinage est en panne. Et avec des lectures plus proches de zéro, un court-circuit entre les spires s'est produit. Dans ce cas, la mise sous tension de l'appareil s'accompagne du fonctionnement des fusibles du panneau.

Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

Test de la pompe de circulation

Les appareils modernes ont un faible niveau de bruit, si souvent le propriétaire d'un tel appareil ne peut pas comprendre s'il fonctionne ou non? Pour diagnostiquer l'appareil, ils utilisent un testeur d'indicateur pour la rotation de l'arbre de la pompe de circulation, qui, sans le secteur, indiquera si l'appareil fonctionne correctement. Pour ce faire, vous devez amener votre indicateur sur l'arbre du moteur et l'échelle indiquera si l'arbre tourne ou ne fonctionne pas du tout.

Lorsque la pompe de circulation bourdonne, mais que l'arbre avec la roue ne tourne pas, vous devez immédiatement éteindre l'appareil, car l'enroulement du moteur peut griller. Il y a plusieurs raisons à cet échec :

  1. Le puits ne fonctionne pas en raison des temps d'arrêt en été. Pour la même raison, la turbine colle au corps. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter l'appareil et de tourner manuellement l'arbre. Les fabricants ont pris en compte un tel moment, donc une encoche pour un tournevis a été faite sur l'arbre.
  2. La turbine ne tourne pas à cause d'un objet étranger dans la chambre. Après l'avoir retiré, le système reprendra son fonctionnement.

2.1 Pourquoi le groupe de circulation chauffe-t-il ?

La température de l'appareil doit correspondre à la température des tuyaux de fluide caloporteur. S'il a augmenté, des erreurs ont été commises lors de l'installation ou une mauvaise opération a eu lieu. L'unité de circulation peut chauffer pour les raisons suivantes :

Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

Dispositif de pompe de circulation de nouvelle génération

  • installation initialement incorrecte.Il n'est pas difficile de déterminer le problème: la pompe chauffe au stade initial immédiatement après l'installation.
  • blocage dans le système. Lors d'un fonctionnement prolongé, des dépôts et de la rouille s'accumulent dans les canalisations, ce qui entraîne une diminution du passage de l'eau. L'appareil est surchargé pour assurer une circulation normale du liquide de refroidissement. Dans ce cas, le moteur surchauffe, mais un entretien non programmé peut faire face à la panne.
  • corps étranger. Avec les communications scorifiées, des morceaux de rouille ou de plaque se détachent des tuyaux et des radiateurs, qui, lorsqu'ils pénètrent dans l'appareil, bloquent le moteur électrique. Si l'appareil n'est pas démonté et nettoyé à temps, les bobines du moteur risquent de tomber en panne et l'appareil cessera simplement de s'allumer.
  • manque de lubrification des roulements. Avec une quantité insuffisante de lubrifiant, les roulements sont mal lubrifiés et s'usent rapidement, ce qui entraîne une réduction de la durée de vie de l'ensemble. Si le moteur est bloqué en conséquence, la pompe est démontée et remise à un centre de service.
  • basse tension secteur. À des tensions inférieures à 220 V, le moteur surchauffe et tombe rapidement en panne. Dans les premières minutes de surchauffe, il vaut la peine de vérifier la tension du réseau avec un voltmètre, car le problème peut ne pas être dans la pompe.

2.2 L'appareil fonctionne, mais ne pompe pas le liquide de refroidissement

L'un des problèmes qui se pose avec les unités de chauffage est le fonctionnement de la pompe sans pomper l'eau. Il y a quatre raisons à cette condition :

  • les entrées d'air ou les fuites d'eau, qui sont éliminées en réparant les trous et les fissures dans les tuyaux ;
  • mauvais réglage du système de chauffage. Le dysfonctionnement est résolu en vérifiant la position correcte des vannes (principalement vers la pompe);
  • pas d'eau. Il vaut la peine de réparer un tel dysfonctionnement en fournissant de l'eau à l'appareil.
  • Soupape bloquée ou bloquée. Pour réparer, réparer ou remplacer la vanne.

Actions de prévention

Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

En état de fonctionnement, surveillez le niveau de chauffe du moteur. S'il vous semble trop élevé, il est préférable de retirer la pompe et de contacter le point de vente avec une demande de remplacement de l'unité. La même chose peut être faite dans le cas d'un écart entre la force de pression

De plus, pour protéger l'équipement de pompage d'une panne soudaine, il est recommandé d'effectuer une maintenance préventive de l'unité, qui comprendra les actions suivantes :

  • Inspection externe régulière du corps de pompe et son écoute attentive en mode de fonctionnement. Vous pouvez ainsi vérifier les performances de la pompe et l'étanchéité du carter.
  • Assurez-vous que toutes les fixations externes de la pompe sont correctement lubrifiées. Cela facilitera le démontage de la pompe si des réparations sont nécessaires.
  • Il convient également de respecter certaines règles lors de la première installation de la pompe. Cela aidera à éviter les réparations à l'avenir :
  • Ainsi, lorsque vous connectez la pompe au réseau de chauffage pour la première fois, vous ne devez allumer l'unité que s'il y a de l'eau dans le système. De plus, son volume réel doit correspondre à celui indiqué dans le passeport technique.
  • Il convient également de vérifier ici la pression du liquide de refroidissement en circuit fermé. Il doit également correspondre à celui indiqué dans les spécifications techniques de l'appareil.
  • En état de fonctionnement, surveillez le niveau de chauffe du moteur. S'il vous semble trop élevé, il est préférable de retirer la pompe et de contacter le point de vente avec une demande de remplacement de l'unité. La même chose peut être faite en cas d'inadéquation de la force de pression.
  • Assurez-vous également qu'il y a une connexion à la terre entre la pompe et les bornes lors du raccordement de la pompe. Ici, dans la boîte à bornes, vérifiez l'absence d'humidité et la fiabilité de la fixation de tout le câblage.
  • Une pompe en état de marche ne devrait pas donner de fuites, même minimes. Les jonctions des tuyaux d'entrée et de sortie du système de chauffage avec le corps de pompe sont particulièrement remarquables.

Meilleures réponses

Marat Musin :

REGARDEZ LE PASSEPORT QUEL LIQUIDE DOIT ÊTRE REMPLI

******:

On dirait qu'il fonctionne à sec ou qu'il n'y a pas de débit d'eau.

Vladimir Petrov :

Vérifiez le système, il semble que vous ayez juste un mauvais débit d'eau dans une nouvelle branche ou pas du tout. Avez-vous nettoyé le filtre, c'est peut-être le problème. Ou sur une nouvelle branche d'un tuyau de petit diamètre. Et vérifiez également que vous le mettez correctement il y a une flèche dans le sens de l'eau

Viktorij Lashhehova :

❝En fait, quel pourrait être le problème ? ❞S'il y a eu des désaccords financiers lors du règlement avec l'entrepreneur, vous devez les résoudre et après cela, tout fonctionnera correctement pour vous.

Bercé comme un Tsap :

Il semble que le rotor de la pompe ne tourne pas. À l'extrémité de la pompe, il y a un bouchon avec une fente pour un tournevis. Dévisser ce bouchon et taper sur l'axe du rotor avec un objet métallique (par exemple, avec le même tournevis)... J'ai eu une situation similaire l'année dernière et après quelques légers coups de tournevis, la pompe s'est mise à fonctionner et fonctionne toujours .

L'appareil est si chaud que la chaudière n'est pas nécessaire Pourquoi la pompe du système de chauffage de la maison chauffe-t-elle

Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

Un mauvais fonctionnement de la pompe de circulation entraîne divers problèmes, notamment une surchauffe.

En raison d'une surchauffe, l'équipement de pompage peut tomber en panne, ce qui entraînera l'arrêt de l'ensemble du système de chauffage. Ceci est particulièrement dangereux en hiver.

prendre contact

Odnoklassniki

L'installation d'un tel dispositif a pour but de pomper des fluides dans le système de chauffage et de créer une pression. Ces processus aident à chauffer le dispositif de chauffage, mais ne sont pas critiques.

La température de l'unité de circulation et des tuyaux doit être approximativement la même. Si l'écart est important, il s'agit déjà d'une surchauffe de l'appareil.

Si la pompe de circulation doit être chauffée en mode chauffage

Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

La fonction principale de la pompe de circulation dans le système de chauffage est de pomper le liquide chaud à travers les canalisations des systèmes de chauffage et d'eau chaude. La circulation forcée du liquide de refroidissement est nécessaire pour assurer un chauffage rapide et uniforme de toutes les zones du bâtiment.

Les pompes sont installées dans des bâtiments de tout type et de tout usage, si cela est prévu par le projet d'approvisionnement en chaleur. Grâce à eux, vous pouvez créer un microclimat confortable dans la maison, quelles que soient les conditions météorologiques et climatiques de la région. Cependant, aucune technique n'est parfaite. Parfois, la pompe de circulation du chauffage chauffe et ne remplit pas bien ses fonctions.

Quel est le problème? Est-il possible de comprendre les causes de la surchauffe de l'appareil et de les éliminer vous-même ?

Pompe de marque Grundfos. Les appareils de cette marque sont demandés par nos compatriotes

Pourquoi la pompe de circulation chauffe - les principales raisons

Idéalement, la température de la pompe doit être la même que celle des tuyaux de transfert de chaleur. S'il est plus élevé, soit des erreurs d'installation ont été commises, soit il y a des problèmes de fonctionnement. Habituellement, la pompe de circulation du système de chauffage est chauffée pour les raisons suivantes :

  • Installation incorrecte. Il est plus simple de déterminer la présence d'erreurs d'installation: l'appareil commence à surchauffer au stade initial de fonctionnement du système de chauffage.
  • Système bouché. Au fil du temps, divers dépôts et rouille s'accumulent dans les tuyaux. Cela conduit à un rétrécissement du diamètre de passage de l'eau. La pompe doit fonctionner en mode de charge accrue afin de pousser le liquide de refroidissement dans les tuyaux rétrécis et le moteur électrique surchauffe. Des mesures préventives aideront à le «guérir» - entretien imprévu du système de chauffage.
  • Corps étranger. Si les communications sont scorifiées, des morceaux de rouille ou de calcaire peuvent se détacher des surfaces intérieures des tuyaux et des radiateurs. Entrant dans la pompe, ils bloquent le moteur électrique. Le résultat est généralement prévisible : si l'appareil n'est pas démonté et nettoyé à temps, les bobines du moteur tomberont en panne.
  • Manque de lubrification des roulements. S'il est petit, les roulements s'usent beaucoup plus rapidement, ce qui réduit la durée de vie de l'ensemble de l'appareil. Blocage du moteur. Il est conseillé de démonter la pompe et de l'amener à l'atelier.
  • Sous-tension dans le réseau. Si la tension est inférieure à la norme 220 V, le moteur surchauffe et tombe rapidement en panne.Aux premiers signes de surchauffe, il est judicieux de déterminer la tension du réseau à l'aide d'un voltmètre. Peut-être que le problème ne vient pas de la pompe elle-même.

Lavage préventif des batteries à faire soi-même

: rinçage professionnel du système de chauffage

Si la pompe de circulation est chauffée, les raisons peuvent être très différentes. Ne vous précipitez pas pour démonter l'appareil. Tout d'abord, mesurez la tension dans le réseau. Si c'est normal, rincez le système avec de la soude caustique, remplissez-le pendant au moins une heure, puis vidangez la solution. Si cela ne vous aide pas, contactez les spécialistes, sinon l'appareil grillera et vous devrez en acheter un nouveau, car le rembobinage des enroulements du moteur peut être plus coûteux.

voix, moyenne :

4.96 5)

Exploitation

Un bourdonnement gênant vous énerve Pourquoi la pompe du système de chauffage fait-elle du bruit, comment dépanner

Au prochain démarrage de la pompe au cours de la saison, assurez-vous de vérifier l'étanchéité de l'ensemble du système, l'absence de bruit parasite dans le fonctionnement de la pompe et la présence de lubrification aux points de raccordement du boîtier

Au prochain démarrage de la pompe au cours de la saison, assurez-vous de vérifier l'étanchéité de l'ensemble du système, l'absence de bruit parasite dans le fonctionnement de la pompe et la présence de lubrification aux points de raccordement du boîtier.

Si vous devez encore réparer la pompe, préparez une dérivation. Il s'agit d'un morceau de tuyau de dérivation qui fermera le circuit pendant toute la durée des travaux de réparation.

Important : il est déconseillé de réparer la pompe au poids en la déconnectant d'un des gicleurs. Le tuyau de chauffage peut casser, surtout s'il est en plastique

Si vous devez ouvrir le boîtier de la pompe et que les boulons sont têtus, vous pouvez utiliser un outil spécial appelé "clés liquides". Il doit être appliqué sur les fixations et après un certain temps, le boulon succombera à l'action d'un tournevis.

Et surtout : n'ouvrez pas la pompe vous-même si sa période de garantie n'est pas encore expirée. Il est préférable de contacter le centre de service dans ce cas.

De plus, dans les cas complexes, il peut être moins coûteux d'acheter une nouvelle pompe que de trouver des accessoires ou des pièces pour celle-ci.

Électricité

Plomberie

Chauffage