Différentes manières de sceller un raccord fileté

Règles d'installation

Le montage des unités de protection est réalisé en usine. Lors de l'installation de l'unité sur un gazoduc existant, toutes les exigences de sécurité et les règles techniques relatives au travail avec des installations de gaz doivent être respectées sans faute.

Différentes manières de sceller un raccord filetéinsert isolant

L'unité finie est testée pour sa résistance et son étanchéité en laboratoire, qui est enregistrée en conséquence. L'installation est réalisée par soudage, après quoi la qualité de la séparation électrique des sections est vérifiée. Le critère d'évaluation est la valeur de la résistance électrique, qui doit être d'au moins 5 ohms et fournir une chute de tension d'au moins 5 mV lorsqu'elle est mesurée aux différentes extrémités des brides.

La connexion finie est isolée d'un éventuel contact avec le sol ou les éléments structurels à l'aide de tabliers, de boîtes ou de moyens similaires.

L'acceptation d'une connexion isolante en service est documentée par une entrée correspondante dans le journal et un certificat.

Vidéo connexe : Raccordement d'un geyser à un gazoduc

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Courant vagabond d'où vient-il dans le gazoduc

De tels courants surviennent dans le sol en raison d'une panne accidentelle d'une ligne électrique domestique ou industrielle. La source de tension parasite peut être soit une boucle de terre, soit une ligne de chemin de fer ou de tramway électrifiée. Un tel courant pénètre dans le gazoduc en raison de la différence entre la résistivité de la terre et des parties métalliques de la conduite d'alimentation en gaz. La quasi-totalité de l'électricité déchargée dans le sol ne va pas dans le sol (il a trop de résistance), mais dans des câbles nus ou des structures métalliques. Et comme une partie importante des gazoducs principaux et domestiques sont en métal, la formation d'un courant vagabond dans le système n'est qu'une question de temps.

Raccordement d'un geyser à un gazoduc : programme pédagogique

Différentes manières de sceller un raccord fileté

Protection contre les courants vagabonds

Le tuyau central peut devenir une source de tension parasite dans un gazoduc domestique. Pour protéger la canalisation d'alimentation en gaz de la rouille, la ligne est chargée d'un potentiel électrique de force insignifiante, ce qui supprime le processus naturel de division électrochimique dans le matériau de structure. Et si une panne de l'insert diélectrique pour le gaz se produit dans l'isolateur commun séparant la branche principale de la branche domestique, le potentiel de protection pratique se transformera en un courant parasite indésirable.

De plus, une tension parasite peut se produire dans la conduite d'alimentation en gaz interne en raison d'une mauvaise mise à la terre de la pompe de circulation ou d'autres appareils électriques en contact avec le câblage du système de chauffage ou la branche domestique du gazoduc. Une autre raison de l'apparition de tels courants peut être une erreur lors de l'installation d'une chaudière, d'une colonne ou d'un poêle connecté au réseau électrique. Comme vous pouvez le voir, le courant vagabond n'est pas un mythe, mais un vrai problème. Et la structure métallique qui est tombée sous son influence se transforme en un grand danger pour la sécurité de tous les résidents de la maison reliée au gazoduc.

Que sont les joints isolants

Les types d'isolants les plus couramment utilisés sont :

  • à brides ;
  • une pièce;
  • anneaux isolants en paronite.

Différentes manières de sceller un raccord filetéTypes de connexions isolantes

Le type le plus courant est la connexion à bride isolante. Le dispositif d'un tel nœud est assez simple et fiable. Il ne se compose pas de 2 brides, comme d'habitude, mais de trois - il y a une bride intermédiaire moyenne de 16 à 20 mm d'épaisseur.

Différentes manières de sceller un raccord filetéSchéma de principe du raccordement bride isolante

Entre les brides sont installées des bagues isolantes en paronite qui, afin d'éviter l'imprégnation d'eau et la perte de propriétés diélectriques, sont recouvertes d'un vernis spécial en bakélite. Le coupleur est constitué par les épingles à cheveux en acier établies dans des fiches fendues diélectriques en PTFE. Une version plus moderne de l'isolation consiste en des connexions monoblocs, telles qu'un manchon isolant. Ils sont présentés dans diverses options de conception, différentes tailles, mais ont des qualités spécifiques communes.

Le plus important d'entre eux doit être considéré comme la grande durabilité de ces circuits intégrés. Ils ne nécessitent pas d'entretien, ne changent pas leurs propriétés dans le temps, tandis que la connexion à bride isolante perd progressivement ses propriétés diélectriques et nécessite des travaux de restauration.

Raccordement fileté des conduites de gaz

Différentes manières de sceller un raccord filetéDans les gazoducs en acier, un raccord fileté de conduites de gaz est utilisé. Cette la méthode s'appelle l'ajustement
. Son principe est que les tuyaux soudés légers sont soudés et les tuyaux à emboîture sont scellés de la même manière que les tuyaux d'égout.

Pour robinetterie gaz la pression de service ne doit pas dépasser 5 bar
.

Le mastic est un matériau à base de fibre de chanvre, qui est pré-imprégné d'huile de lin et d'huile siccative.

Dans les chaufferies, les canalisations sont connectées à l'aide de raccords filetés. Les tuyaux sont reliés par des raccords sur des fils longs et courts. Le fil court doit couler dans la zone des deux derniers fils et être plus court que la moitié de la longueur de la manche d'un fil.

En raison d'une telle course, un fil se coincera dans le second et la connexion augmentera en densité. Si vous devez établir une connexion détachable, une connexion est établie sur un long fil.

Sur un tuyau, un long fil est fait, et sur le second, un court. Le long filetage doit être d'une taille telle qu'il soit possible de visser complètement l'accouplement et le contre-écrou dessus, et qu'au moins deux filetages libres restent au-dessus de celui-ci.

Pour sceller les joints, on utilise un fil de lin avec du plomb rouge, qui est frotté sur de l'huile siccative naturelle ou mélangé avec du blanc de plomb. Le cordon d'étanchéité est enroulé en une fine couche régulière sur la coupe.

Conditions d'utilisation de la propriété intellectuelle

Les circuits intégrés de gazoduc sont utilisés conformément au plan de protection électrique et sont installés conformément à toutes les mesures de sécurité. Dans le même temps, la protection ne doit pas avoir d'effet néfaste sur les structures adjacentes: il est nécessaire d'exclure la formation de corrosion électrochimique sur les éléments adjacents du système qui ne nécessitaient auparavant aucune protection.

Les points optimaux pour l'installation du gazoduc IS sont les endroits:Différentes manières de sceller un raccord fileté

  • Entrée ou sortie de terre.
  • Entrée ou sortie du point de distribution de gaz.
  • Entrée dans une installation industrielle (entreprise).
  • Entrée du bâtiment avec possibilité de contact avec des éléments mis à la terre.
  • Pénétrer un gazoduc dans un objet qui est une source de courants vagabonds.
  • Aux branchements des gazoducs, le CI est installé pour chaque branche.

L'utilisation d'IP est interdite sur les parties ouvertes installées sous les balcons ou les portes. Dans les puits, la protection est shuntée par un cavalier électrique amovible. Sur les sections aériennes des gazoducs, il est nécessaire d'installer des joints isolants aux entrées des bâtiments, sur des supports, des viaducs ou des ponts. L'utilisation de l'isolation permet de réduire de 1,5 à 2 fois la densité de courant de la protection électrochimique.

Champ d'application

Les raccords sont utilisés pour connecter les éléments du gazoduc, assurant l'étanchéité des joints. Ainsi, les installations de bouteilles, une cuisinière à gaz et combinée et d'autres appareils électroménagers sont connectés qualitativement et rapidement.

Selon le matériau utilisé pour la fabrication des autoroutes, différents produits sont sélectionnés:

  1. La connexion des pièces métalliques est réalisée au moyen d'adaptateurs en fonte et en acier de type fileté, soudé ou à bride.
  2. Les détails en métal-plastique sont reliés par une méthode de pince et par pressage. Pour ce faire, utilisez des raccords à sertir, qui doivent être fixés avec un outil spécial à travers le manchon.
  3. Les produits en polypropylène sont reliés par des adaptateurs du même matériau, en les fixant par brasage ou soudage.

La conformité des fixations avec les tuyaux est une condition préalable à l'intégrité du système, sinon des fuites de gaz peuvent se produire.

La nécessité d'installer des joints isolants pour le gazoduc

Différentes manières de sceller un raccord fileté

Les courants vagabonds présentent un danger élevé pour l'équipement, le personnel et le gazoduc lui-même. Le principal problème est que la section du gazoduc exposée aux courants vagabonds est impossible ou extrêmement difficile à calculer à l'avance. De tels impacts créent les conditions préalables à l'apparition de processus destructeurs et perturbent le fonctionnement de l'instrumentation.

Un joint isolant (IC) pour le gazoduc permet de séparer les sections entre elles et d'exclure l'apparition de corrosion électrochimique. Il fournit des ruptures dans la connexion galvanique des sections de gazoduc et élimine la possibilité de déclencher des processus corrosifs.

Schéma d'une connexion isolante sur un gazoduc

Les circuits intégrés coupent les sections mises à la terre d'une branche commune qui sont en contact avec des équipements ou des éléments structurels adjacents. L'IS du gazoduc augmente la résistance entre les sections à des valeurs qui excluent la poursuite de la propagation des courants sur la longueur du gazoduc.

Le plus souvent, le dispositif de protection se présente sous la forme de raccords bridés équipés d'un joint diélectrique.

Il est permis d'utiliser uniquement des unités fabriquées dans des entreprises spécialisées et disposant des certificats appropriés.

Il convient de tenir compte du fait que l'utilisation d'un composé isolant est un élément obligatoire du règlement technique, dont la violation entraîne diverses conséquences, pouvant aller jusqu'à des poursuites pénales.

Que sont les joints isolants

Les types d'isolants les plus couramment utilisés sont :

  • à brides ;
  • une pièce;
  • anneaux isolants en paronite.

Types de connexions isolantes

Le type le plus courant est la connexion à bride isolante. Le dispositif d'un tel nœud est assez simple et fiable. Il ne se compose pas de 2 brides, comme d'habitude, mais de trois - il y a une bride intermédiaire moyenne de 16 à 20 mm d'épaisseur.

Schéma de principe du raccordement bride isolante

Entre les brides sont installées des bagues isolantes en paronite qui, afin d'éviter l'imprégnation d'eau et la perte de propriétés diélectriques, sont recouvertes d'un vernis spécial en bakélite.

Le coupleur est constitué par les épingles à cheveux en acier établies dans des fiches fendues diélectriques en PTFE. Une version plus moderne de l'isolation consiste en des connexions monoblocs, telles qu'un manchon isolant.

Conseils

Ils sont présentés dans diverses options de conception, différentes tailles, mais ont des qualités spécifiques communes.

Le plus important d'entre eux doit être considéré comme la grande durabilité de ces circuits intégrés. Ils ne nécessitent pas d'entretien, ne changent pas leurs propriétés dans le temps, tandis que la connexion à bride isolante perd progressivement ses propriétés diélectriques et nécessite des travaux de restauration.

Conditions d'utilisation de la propriété intellectuelle

Les circuits intégrés de gazoduc sont utilisés conformément au plan de protection électrique et sont installés conformément à toutes les mesures de sécurité. Dans le même temps, la protection ne doit pas avoir d'effet néfaste sur les structures adjacentes: il est nécessaire d'exclure la formation de corrosion électrochimique sur les éléments adjacents du système qui ne nécessitaient auparavant aucune protection.

Les points optimaux pour l'installation du gazoduc IS sont les endroits:

  • Entrée ou sortie de terre.
  • Entrée ou sortie du point de distribution de gaz.
  • Entrée dans une installation industrielle (entreprise).
  • Entrée du bâtiment avec possibilité de contact avec des éléments mis à la terre.
  • Pénétrer un gazoduc dans un objet qui est une source de courants vagabonds.
  • Aux branchements des gazoducs, le CI est installé pour chaque branche.

L'utilisation d'IP est interdite sur les parties ouvertes installées sous les balcons ou les portes. Dans les puits, la protection est shuntée par un cavalier électrique amovible. Sur les sections aériennes des gazoducs, il est nécessaire d'installer des joints isolants aux entrées des bâtiments, sur des supports, des viaducs ou des ponts. L'utilisation de l'isolation permet de réduire de 1,5 à 2 fois la densité de courant de la protection électrochimique.

Règles d'installation

Le montage des unités de protection est réalisé en usine. Lors de l'installation de l'unité sur un gazoduc existant, toutes les exigences de sécurité et les règles techniques relatives au travail avec des installations de gaz doivent être respectées sans faute.

insert isolant

L'unité finie est testée pour sa résistance et son étanchéité en laboratoire, qui est enregistrée en conséquence.

L'installation est réalisée par soudage, après quoi la qualité de la séparation électrique des sections est vérifiée.

La connexion finie est isolée d'un éventuel contact avec le sol ou les éléments structurels à l'aide de tabliers, de boîtes ou de moyens similaires.

L'acceptation d'une connexion isolante en service est documentée par une entrée correspondante dans le journal et un certificat.

Choix de raccords gaz

Parlons des raccords pouvant être utilisés pour les tuyaux en différents matériaux et de la manière dont ils doivent être installés.

Pour tuyaux en acier

Les tuyaux en acier sont connectés à l'aide de raccords filetés ou à souder.

  • Le matériau des éléments filetés peut être de la fonte ou du laiton. Les contre-écrous sont utilisés comme matériau d'étanchéité.
  • Le câblage se fait le plus souvent à l'aide de tuyaux, qui sont interconnectés par des raccords. L'essentiel ici est de choisir les éléments de la bonne taille. Le tuyau doit être fixé sur le raccord, puis fixé à l'aide d'un collier en aluminium.

Pour tuyaux en polyéthylène

Différentes manières de sceller un raccord filetéLes raccords en laiton assurent une connexion fiable et résistante aux chocs mécaniques

Les tuyaux en polyéthylène pour le transport des gaz (ils sont indiqués par une bande longitudinale peinte en jaune) ne sont pas recommandés pour être connectés avec des raccords à compression classiques en polyéthylène. Ils ont une résistance plutôt faible, en raison de laquelle, sous contrainte mécanique, le joint peut se fissurer et perdre son étanchéité. En conséquence, une urgence peut survenir.

Les meilleurs raccords de tuyauterie de gaz en polyéthylène sont :

  • Soudage. Pour leur installation, un fer à souder à basse température est utilisé, qui doit être réglé à une température de 240 degrés.
  • Électro-soudé. Ils vous permettent de réaliser le joint le plus sûr et de haute qualité du pipeline, qui se distinguera par une étanchéité élevée. L'inconvénient des éléments soudés électriques est leur coût assez élevé.
  • Laiton. Avec leur aide, vous pouvez obtenir une bonne connexion étanche, résistante aux contraintes mécaniques.

Pour tuyaux en métal-plastique

Différentes manières de sceller un raccord filetéDiverses parties des connexions d'accouplement

Les tuyaux en métal-plastique sont recommandés lorsqu'il est nécessaire de créer un système qui aurait un nombre limité de connexions. Dans ce cas, la préférence est donnée aux raccords à sertir.

Ces éléments de vannes d'arrêt permettent une fiabilité et une durabilité maximales des canalisations. Lors de leur utilisation, vous pouvez être sûr d'éviter les fuites de gaz. Le seul inconvénient de tels raccords est que lors de leur installation, il est nécessaire d'utiliser un équipement spécial.

Comme vous le comprenez, les raccords pour conduites de gaz peuvent être différents en termes de configuration, de forme et de matériau. Lors du choix des produits, n'oubliez pas de prendre en compte des facteurs tels que le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué, le schéma de la conception future et la complexité des travaux d'installation.

Et un autre rappel important - n'économisez pas sur les vannes, car elles garantissent votre sécurité et votre tranquillité d'esprit. C'est exactement ce que nous voulons pour vous !

Ajouter un commentaire

Électricité

Plomberie

Chauffage