Plancher en bois à faire soi-même

Planchers en bois à faire soi-même dans une maison privée sur rondins

L'une des technologies de pose de sols consiste à construire des sols en bois dans une maison privée sur des rondins.

  1. Nous préparons une base de haute qualité: enlevez une partie du sol (5 à 10 cm), versez du sable et du bélier.
  2. Sur le dessus, nous posons de la pierre concassée de la même épaisseur et la refoulons.
  3. Nous posons un pare-vapeur (matériau de toiture, toile cirée) et procédons à la pose de la bûche sur les crémaillères avec un pas d'environ un demi-mètre.
  4. L'espace formé entre les retards est rempli d'un oreiller thermo-isolant.

Les planchers en bois dans une maison privée ont un sol rugueux, sur lequel le revêtement final est posé. Ceci termine la formation. Ensuite, il reste à le nettoyer et le vernir.

Plancher en bois à faire soi-mêmePlancher en bois à faire soi-même

Exigences matérielles

Il n'y a que deux exigences principales pour les matériaux de sol :

Respect de l'environnement. Si vous vivez dans la maison en permanence, vous pouvez choisir des options respectables pour les revêtements tels que le parquet, les panneaux rainurés, le grès cérame.

Si une maison privée est utilisée pour vivre uniquement pendant la saison chaude, vous devez faire attention à la façon dont le revêtement tolère les changements de température et d'humidité. Dans ce cas, le linoléum, les carreaux sont optimaux.
Solidité et durabilité

Si la maison est conçue pour la vie de plusieurs générations, la durée de vie du matériau est d'une importance primordiale. Le remplacement du sol dans une maison privée spacieuse est un coût financier, en temps et en main-d'œuvre.

Des exigences moins importantes, mais également importantes, sont la conception et le confort des revêtements.

Réparation de linoléum, moquette, pierre

Plancher en bois à faire soi-même

La réparation de sol à faire soi-même dans un appartement s'effectue par étapes comme suit:

  1. Les défauts les plus courants du linoléum peuvent être le gonflement, les fissures, le délaminage ou les cassures. De tels problèmes sont facilement résolus comme ceci :
  • en utilisant une colle spéciale, qui doit être aspirée dans une seringue et injectée sous la zone endommagée;
  • puis une charge est placée sur cette partie du sol et la colle est laissée sécher complètement;
  • si les dommages au revêtement sont importants, dans ce cas, les sections sont remplacées par de nouvelles.
  1. Afin de réparer les zones défectueuses de la moquette, vous devez disposer de ses pièces de rechange :
  • la zone endommagée est découpée, un patch est mis à sa place. Il est attaché avec du ruban adhésif double face ou de la colle;
  • pour que les bords du patch ne s'effilochent pas, ils sont prétraités avec de la colle au latex;
  • avant de couper et de coller un patch, il convient de considérer le motif, ainsi que la direction de la pile.
  1. Afin de donner un aspect esthétique aux sols en pierre, les séries d'actions suivantes sont réalisées :
  • diverses fissures et éclats sont facilement éliminés en meulant la pierre, puis en la polissant;
  • le polissage est effectué avec des produits chimiques spéciaux qui sont frottés dans la pierre et rendent le revêtement insensible à la saleté;
  • de telles manipulations simples aideront à éliminer les fissures jusqu'à 5 mm de profondeur.

Travail préparatoire

Lors du choix des matériaux et des méthodes d'installation du sol, vous devez d'abord faire attention à l'humidité moyenne du sol sous la maison. Dans certaines zones résidentielles, des bûches sont posées sur le sol, sous lesquelles est posée une imperméabilisation par coupure. De tels sols servent en toute confiance pendant plusieurs décennies, mais de tels sols déshydratés sont assez rares.

Ci-dessous, nous examinerons la méthode de préparation de la base, qui est utilisée presque partout dans notre région. Tout l'intérêt de cette méthode est de poser une chape en béton sur un plot d'étanchéité. Dans une maison de campagne, une chape en béton aura deux fonctions à la fois : isoler le sol de l'humidité et servir de base rigide à un plancher en bois.

Plancher en bois à faire soi-même

Lorsque vous commencez à aménager une base en béton pour un plancher en bois, vous devez faire une petite fosse dans la maison et tasser soigneusement son fond.Dans le trou fait, il est nécessaire de remplir une couche de sable d'une épaisseur de 20 mm ou plus. Vous pouvez également ajouter une couche de gravier sous le sable, mais cette étape est souvent sautée. Après avoir fait un coussin de sable, fermez-le avec un imperméabilisant de coupure, qui peut être utilisé comme film de cellophane ou matériau de toiture. Il n'est pas logique d'utiliser une imperméabilisation perméable à la vapeur, car ses propriétés ne sont pas nécessaires à ce stade et le trop-perçu sera important.

Comment faire un sol dans une maison privée à partir de planches

Plancher de planches en une seule couche. C'est l'option de sol la plus simple. Cette conception convient exclusivement aux bâtiments d'été ou aux logements dans les pays chauds. Si le projet de construction prévoit que les poutres de plancher sont montées dans les murs, la distance d'une poutre à l'autre est, le plus souvent, trop grande pour poser immédiatement les planches.

Plancher en bois à faire soi-même

Pour fournir la force nécessaire, la pose d'une bûche est nécessaire. Si vous envisagez de disposer le sol au-dessus des piliers de support, le placement des poutres peut être immédiatement effectué selon les besoins.

Plancher en bois à faire soi-même

Maintenant, les bûches sont posées sur les poutres de support, qui sont placées strictement horizontalement, pour cela, des entretoises et des cales en bois sont utilisées. Après avoir vérifié l'emplacement de toutes les bûches avec un niveau, elles doivent être fixées aux poutres avec des clous, puis le plancher doit y être cloué.

Plancher en bois à faire soi-même

Plancher à deux couches

Pour équiper un tel plancher, des coûts et des efforts nettement plus élevés seront nécessaires, mais cela est compensé par une diminution des pertes de chaleur. Pour le dispositif du sous-plancher, il est préférable d'utiliser du bois de conifères. Pour économiser de l'argent, vous pouvez utiliser une planche ou une dalle non bordée.

Plancher en bois à faire soi-même Le plus souvent, l'isolation thermique est posée dans l'espace du projet au sol de finition.

Plancher en bois à faire soi-même

Comme isolant thermique, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, un mélange d'argile et de sciure de bois, ou de la paille. Naturellement, vous pouvez également utiliser des matériaux modernes - mousse de polystyrène ou mousse de polystyrène extrudée. Un plancher de finition (plaque rainurée) est posé sur l'isolant thermique.

sol en béton

Le sol en béton est équipé en plusieurs étapes :

  • Tout d'abord, le balisage est fait. Ici, il est préférable d'utiliser un niveau laser. Après son installation, il marquera les murs aux bons endroits pour le futur sol. Pour marquer le niveau au centre de la pièce, des fils sont tirés des marques dans les murs.
  • Ensuite, nous procédons au remblayage de gravier. C'est l'isolant de votre plancher. La terre doit être débarrassée des plantes afin qu'elles ne germent pas à travers le sol. Après cela, enfoncez des piquets afin que leur niveau n'atteigne pas le niveau du futur sol de 100 mm. Le vidage commence par le mur opposé à la porte. Après avoir remblayé toute la zone, le gravier est nivelé et compacté, et les piquets sont retirés.

Plancher en bois à faire soi-même

  • À l'étape suivante, le sable est coulé, compacté et nivelé.
  • La disposition d'une bonne étanchéité joue un rôle énorme, l'isolation contre l'humidité d'un sol en béton est généralement réalisée avec un film plastique dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 250 microns.
  • Ensuite, nous faisons le remplissage. Tout d'abord, vous devez définir le niveau des balises, qui sont utilisées comme lattes de bois ou de métal, dont la distance est de 1 à 1,5 m.Le bord supérieur des lattes doit être en contact avec les fils tendus. Ensuite, le marquage de la corde est supprimé.
  • Maintenant, l'espace inter-rails est coulé avec du béton, du fond de la pièce jusqu'à la porte. Après cela, le béton est nivelé à l'aide de la règle.

Après la "prise" du béton, il est nécessaire de démonter les rails et de remplir les vides avec une solution. Pour niveler le mortier dans les fissures, une «râpe» est utilisée pour le plâtrage. Après cela, le sol est recouvert d'une pellicule plastique pendant un mois. Il est préférable d'humidifier périodiquement le béton. Cela permettra au béton d'acquérir une résistance maximale.

Instructions de remplissage du sol dans une maison privée

Pour l'auto-coulage d'un sol en béton, aucune compétence particulière en construction n'est requise.L'essentiel ici est la préparation des consommables nécessaires et le calcul de leur quantité. Si cela est fait, remplir le sol d'une maison privée sera efficace et simple.

Plancher en bois à faire soi-même

N'oubliez pas que l'agencement d'un sol en béton durable et uniforme est la clé de l'agencement de qualité de tout revêtement de sol. Pour un travail de qualité, vous devez utiliser :

  • vibro-tampon ;
  • rubéroïde;
  • film polyéthylène;
  • argile expansée;
  • panneaux en mousse;
  • maille renforcée;
  • rails restrictifs;
  • niveaux de construction.

L'ordre de travail ou les instructions pour couler le sol dans une maison privée

1. Tout d'abord, vous devez préparer la surface de base pour le futur sol en béton. Pour ce faire, la couche supérieure du sol doit être enlevée à la profondeur requise. Faites un effort pour rendre l'avion aussi plat que possible. Maintenant, il doit être percuté avec des briques cassées ou des gravats. Un vibrotamper vous y aidera. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un tel outil et que vous devez équiper le sol dans une petite zone, le bourrage peut être effectué manuellement.

Plancher en bois à faire soi-même

  • 2. À l'étape suivante des travaux, l'imperméabilisation et l'isolation thermique doivent être organisées. Il est plus rationnel d'utiliser des matériaux de toiture à ces fins. Si vous souhaitez économiser un peu d'argent sur l'isolation et que vous êtes sûr que le niveau de la nappe phréatique n'atteindra jamais le sol de votre maison, l'isolation du sol peut être réalisée en posant plusieurs couches d'un matériau tel qu'une feuille de plastique ordinaire. Ici, le rôle principal est joué par vos préférences personnelles et vos capacités financières.
  • 3. Lorsque l'imperméabilisation est entièrement équipée, vous devez commencer à poser le matériau d'isolation thermique. À ces fins, vous pouvez utiliser de l'argile expansée ou des panneaux de mousse. Bien que ce matériau soit de moins en moins utilisé, la laine de verre peut également être utilisée pour équiper la couche d'isolation thermique. Lors de l'isolation d'un sol en béton, abordez de manière responsable le processus de calcul de la quantité de consommables, sinon de telles réparations peuvent vous coûter cher.

Plancher en bois à faire soi-même

4. Maintenant, vous pouvez commencer le processus de remplissage du sol avec une solution. Le béton est posé sur la surface préparée à partir de l'extrémité de la pièce, qui est opposée à la porte, tout en se déplaçant progressivement vers le début de la pièce. Dans ce processus, l'utilisation de rails restrictifs, qui sont réglés en fonction du niveau du sol, vous aidera. Ici, il est très important de renforcer la couche finale avec un cadre métallique. Pour réaliser le renforcement, un treillis à mailles conventionnel peut être utilisé. Grâce à ces actions, il est possible d'augmenter la résistance aux chocs de la couche supérieure.

Plancher en bois à faire soi-même

5. Eh bien, vous pouvez maintenant passer à l'étape finale. Ici, vous devrez soigneusement réaliser une chape en utilisant une couche de nivellement de ciment, qui a été diluée avec de l'eau, jusqu'à ce qu'elle se transforme en une suspension liquide. À ces fins, vous pouvez utiliser un mélange de nivellement spécial, qui est vendu librement dans les magasins spécialisés.

Comment poser un tableau de vos propres mains

Plancher en bois à faire soi-même La planche massive tient à l'intérieur sur des feuilles de contreplaqué. La base peut être soit un sol en béton, soit un sol en bois sur les rondins.

  • Il est nécessaire de mesurer 15 mm des murs pour créer un espace de ventilation et en cas de déformations saisonnières.
  • Les planches du plancher de finition doivent être posées de manière à ce qu'elles soient situées en travers des planches du sous-plancher. La première rangée est placée avec une pointe contre le mur et vissée avec des vis autotaraudeuses. Il est nécessaire de serrer les vis pour qu'elles soient recouvertes d'un socle près du mur. Du deuxième côté, les vis sont vissées dans la rainure à un angle de 45 °.
  • Une entretoise en bois est placée dans l'espace entre la planche et le mur. Si les dimensions de la pièce sont supérieures à la longueur des lames de plancher, les lames sont alors étalées "en rangée". Cela rendra le sol plus durable.
  • La deuxième rangée de planches et les suivantes sont placées avec une pointe dans la rainure de la rangée précédente, scellées avec un maillet et fixées à la rainure de l'autre côté avec des vis autotaraudeuses. Si vous voulez que le plancher en bois dure le plus longtemps possible, vous devez poser les planches de manière à ce que les anneaux de croissance soient opposés les uns aux autres.

La planche de parquet est posée "en rang". Une planche de parquet massif peut également être utilisée comme sol de finition. En fait, il s'agit de la même planche massive rainurée, mais plus courte. Son installation est quelque peu différente :

  1. Il peut être fixé sur des vis autotaraudeuses uniquement du côté de la pointe.
  2. L'installation est effectuée uniquement "hors de la boîte".
  3. Si la base est en contreplaqué, il est préférable de coller d'abord la planche de parquet, puis de la fixer en plus avec des vis autotaraudeuses.
  4. Si vous posez le tableau en diagonale, la pièce paraîtra visuellement plus grande.

Matériaux connexes :

Choisir une lame de parquet - épaisseur, essence de bois et comment la poser correctement

Parquet à rénover

Plancher en bois à faire soi-même

Le parquet est connu depuis le XVIIe siècle, date à laquelle il fut utilisé pour la première fois dans les palais des rois de France. Le principal avantage du parquet est son respect de l'environnement. Les fabricants modernes proposent une large gamme de couleurs, de tailles et de modes de pose de parquet et de parquet, ce qui vous permet de réparer les sols de la pièce dans un style unique pour chaque pièce.

Avant de poser un tel revêtement, les sols sont nivelés avec une chape spéciale afin que les différences de hauteur des irrégularités ne dépassent pas un demi-centimètre. Ensuite, l'humidité de la pièce est déterminée, pour laquelle un petit morceau de film plastique est posé sur le sol pendant une journée, dont les bords sont fixés avec du ruban adhésif. S'il y a une forte humidité dans la pièce, le film sera recouvert de transpiration de l'intérieur. Dans ce cas, la pose de parquet est déconseillée.

Les inconvénients d'un tel revêtement sont le prix élevé et l'instabilité à l'humidité. De plus, ce matériau ne peut pas être utilisé lors du montage d'un "sol chaud".

Méthodes de pose d'un plancher en bois

L'installation d'un plancher en bois ne peut être commencée qu'après que le dispositif d'ossature des poteaux et des poutres soit enfin prêt. Une couche de matériau de toiture est posée sur les poteaux, ce qui constitue une bonne étanchéité. Des poutres sont installées sur la couche d'étanchéité et des bûches sont fixées sur les poutres pour une résistance supplémentaire. C'est bien quand la largeur de la pièce correspond à la longueur du décalage, mais si vous devez connecter les décalages, il vaut mieux que les joints soient juste sur les piliers de support et qu'ils soient fixés avec des vis autotaraudeuses.

Le dispositif même du plancher en bois est à la fois simple et double. Les sols simples ne sont pas très durables et sont généralement placés dans des maisons de campagne d'été. Un tel sol ne tolère pas les fluctuations météorologiques et n'est pas destiné à être utilisé toute l'année. Afin de se sentir à l'aise en hiver, il est recommandé de construire des planchers à double isolation. Cela prendra beaucoup de temps et le bon matériel. Mais l'effort supplémentaire en vaut la peine, car il augmente le degré de résistance et de fiabilité. Pour ce faire, une liste de travaux est effectuée dans un certain ordre:

  1. Installer des décalages ;
  2. Posez du contreplaqué résistant à l'humidité entre eux et posez l'isolant sur le dessus;
  3. Poser la base rugueuse du sol sur les bûches.

Plancher en bois à faire soi-même Tarte au sol à double planche

Pour créer un sous-plancher, des panneaux de qualité inférieure conviennent, dont l'épaisseur est de 15 à 50 mm. Ces planches, soigneusement traitées, sont ajustées les unes aux autres. Ensuite, les planches finies sur les vis sont fixées aux bûches.

Les planches sont posées à 15-20 mm du mur. Cela favorise la ventilation et évite que le sol ne gonfle lors de la déformation saisonnière de l'arbre. L'imperméabilisation est réalisée à l'aide d'un film de polyéthylène de 200 microns d'épaisseur et l'isolation thermique supplémentaire est en mousse de polyéthylène. Le film est superposé, les bords sont collés avec du ruban adhésif.Sur les murs, vous devez faire un chevauchement de 20 cm et le coller sur du ruban adhésif. Après cela, le sol de finition et la couche de finition sont posés.

Pour les revêtements de sol, des feuilles de contreplaqué ou du bois massif sont utilisées. Le contreplaqué est placé sur la couche d'isolation thermique et fixé avec des vis autotaraudeuses.

Le panneau massif a un aspect attrayant, il est pratique de le poser et, en outre, il est facile à utiliser. L'avantage du parquet en bois massif est que vous pouvez appliquer du vernis ou de la peinture sur le sol et ainsi vous passer de coûts supplémentaires pour les matériaux de finition. La planche massive est produite en deux versions : régulière et rainure et languette. La différence entre eux réside dans la méthode d'installation. La planche à rainure et languette est beaucoup plus facile à installer. Cependant, avant l'installation, il doit s'allonger dans la pièce pendant trois jours.

Coulage du sol en béton

L'aménagement d'un sol en béton dans une maison privée commence par des travaux préparatoires. Dans un premier temps, le marquage et le gravillonnage sont effectués à l'emplacement du futur plancher. Le sol est préalablement débarrassé des plantes et de la couche supérieure, puis compacté. Ensuite, une couche de gravier est coulée, qui doit également être bien compactée. Dans la construction d'un sol en béton dans une maison privée, le gravier jouera le rôle d'isolant thermique. Du sable est versé sur le gravier. Après compactage, un épais film de polyéthylène est étalé sur la surface, qui agit comme un matériau imperméabilisant.

Comment faire un sol en béton dans une maison privée? Après avoir installé la couche d'étanchéité, vous pouvez commencer à couler la chape. Une chape de ciment dans une maison de campagne est coulée de la même manière qu'une chape dans un appartement: des niveaux sont fixés et un mortier est coulé, qui est nivelé d'un mur à l'autre selon la règle.

Lors du coulage d'une chape en béton, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte. La solution à verser doit être fraîche, pour sa préparation, il est recommandé d'utiliser un ciment de qualité non inférieure à M-300, tamisage de sable et d'eau. Pour augmenter la résistance de la couche de béton, des composés spéciaux peuvent être ajoutés à la solution - des plastifiants, qui donneront une résistance supplémentaire au futur revêtement.

Plancher en bois à faire soi-même

Lors du coulage d'une chape d'une hauteur de 5 cm, vous pouvez utiliser des éléments de renforcement ou un treillis d'armature, qui est posé sur la couche d'étanchéité avant le coulage. Dans le cas de l'aménagement de sols à eau chaude dans une maison privée, l'utilisation d'un treillis d'armature et l'ajout de plastifiants au mortier de ciment sont des procédures obligatoires.

Plancher en bois à faire soi-même

Lorsque le béton durcit un peu après le coulage, vous pouvez retirer les balises. Les vides laissés après leur élimination sont remplis de la même solution. Après avoir rempli et nivelé toutes les fissures, le sol est recouvert de polyéthylène et laissé sécher. Sécher un sol en béton est une entreprise longue et responsable. Le béton doit sécher de lui-même dans un délai d'un mois, s'il y a un système de chauffage au sol, le chauffage est interdit tant que la chape n'est pas complètement sèche. En allumant les éléments chauffants, vous aiderez le béton à se fissurer avant même que la pièce ne soit utilisée. Lors du séchage, il est recommandé d'humidifier périodiquement la chape en béton avec de l'eau et de la recouvrir à nouveau de polyéthylène: si cette exigence est remplie, le revêtement gagnera en résistance maximale et ne se fissurera pas.

Afin de couler correctement le ciment, d'enlever les balises et de sécher le béton, il est recommandé d'envisager des photos avec le travail de constructeurs spécialisés dans l'aménagement des sols chez les particuliers.

Séquence d'actions de réparation de sol

Vous pouvez créer un sol à partir de zéro dans une maison privée de vos propres mains. Vous devez d'abord enlever l'ancienne structure, qui est généralement réalisée sous la forme d'un système de rondins et d'un revêtement en bois dans une ancienne maison privée. Si vous envisagez de créer un revêtement de sol en carreaux de céramique, vous devez réaliser une chape. Les carreaux ne peuvent pas être posés sur une base en bois. Pour les autres types de revêtements de sol, tels que le linoléum ou le stratifié, vous pouvez restaurer le système de décalage et réaliser l'isolation thermique de la structure.

Le processus de réparation des sols dans une maison privée.

Un nouveau sol dans une maison privée avec une chape est créé dans l'ordre suivant:

  1. L'ancienne structure est démontée, la surface de base est nivelée.
  2. Un oreiller est construit à partir de gravier ou de copeaux de brique et de sable.
  3. Une couche de film ou de feutre de toiture est posée afin que l'humidité du sol ne pénètre pas.
  4. Le niveau de la future chape est déterminé, des marques sont placées sur les murs.
  5. L'isolation est posée (argile expansée, polystyrène, laine minérale).
  6. Le treillis d'armature est posé.
  7. La base à l'aide de rails est divisée en sections de 2 m.La hauteur du rail doit correspondre à la hauteur de la future chape (au moins 7 cm).
  8. Le mortier de ciment est mélangé et coulé dans chaque section.
  9. La solution est nivelée à l'aide de la règle.
  10. Le projet de sol fini est recouvert d'un film et laissé sécher pendant 2 semaines. Périodiquement, le béton doit être humidifié.
  11. Après séchage du béton, une chape de nivellement est réalisée.
  12. Le revêtement de sol est posé.

La base en béton peut être utilisée pour tout type de revêtement de sol.

Un oreiller multicouche en pierre concassée et en sable sert d'amortisseur en cas d'affaissement et de soulèvement du sol.

Schéma de coulage d'un sol chaud avec du béton.

De plus, c'est le réceptacle de toutes les communications qui se font dans une maison particulière. Les tuyaux et les fils sont isolés dans des boîtes spéciales et cachés sous une couche de sable et de gravier. L'oreiller en vrac est créé comme suit :

  1. Une couche de gravier (5 cm) est coulée, puis elle est nivelée, humidifiée et compactée.
  2. Une couche de sable (10 cm) est coulée, humidifiée et damée.
  3. Une couche de gravier (10 cm) est coulée et à nouveau damée.

Les sols en béton sont plus fiables et durables que les sols en bois sur rondins. Il peut servir pendant des décennies en conservant ses qualités. Le béton ne contient pas de composants nocifs, conserve sa résistance, reste sec, ne se déforme pas des fluctuations de température.

La structure en bois est exposée aux facteurs externes. Les grumes peuvent être détruites par les parasites. Avec les fluctuations de température, les planches se déforment, des fissures apparaissent dans le sol, les planches commencent à craquer. De la moisissure peut se former sur le bois lorsqu'il est exposé à une humidité élevée. Mais créer une structure en bois est un moyen plus économique de réaliser un sol dans une maison privée.

Revêtement propre d'un point de vue environnemental

Les planchers de bois sont de différents types.

Lors du choix, le prix et le prestige jouent un rôle décisif :

  1. Une planche massive est un matériau classique coûteux qui est souvent utilisé pour les revêtements de sol. Parfait pour une maison en rondins. Des couches entières suffisent toujours.
  2. Planche de parquet - en bois, elle est équipée de rainures qui facilitent l'accostage. L'épaisseur du matériau standard atteint 0,25 cm et la longueur peut atteindre 200 cm.
  3. Panneau adhésif pour parquet - ne diffère pas beaucoup de la version précédente et n'est pas du tout inférieur en qualité. A une longue période de fonctionnement. Sa couche supérieure est généralement en bois précieux, son épaisseur peut aller jusqu'à 5 mm. Les autres couches ne sont pas si grandes.
  4. Le parquet ordinaire est un ensemble de planches qui ont des rainures. Ce matériau est le mieux adapté et est souvent utilisé pour les sols sophistiqués.

Réparation de parquet

La réparation de vieux planchers de bois commence par l'identification des planchers et des décalages qui grincent, ainsi que des parties de la structure qui sont couvertes de moisissures. Les pièces défectueuses détectées sont échangées contre de nouveaux éléments. Toute la surface du sol est traitée avec un agent antifongique. Si certaines zones du sol de la pièce sont plus souvent que d'autres exposées à l'humidité, elles doivent être recouvertes de matériaux imperméabilisants, car l'imprégnation antifongique seule ne suffira pas.

Souvent, des fissures se forment dans le parquet en raison du séchage du bois. Vous pouvez les éliminer comme suit :

  1. Le sol est traité avec une meuleuse.
  2. Les espaces sont scellés avec un apprêt et une autre couche est enlevée avec un broyeur.
  3. Les planches sont apprêtées avec de la laque nitro.
  4. Après le séchage du nitrolac, apprêtez avec une couche de finition (mate ou brillante).

Pose de sol en béton

Afin d'installer correctement le sol en béton de vos propres mains, vous faites d'abord des marquages ​​et le sol est recouvert de gravier pour l'isolation thermique. Des couches de sable sont coulées sur le gravier, chaque couche est soigneusement pilonnée. Ensuite, le sable est recouvert d'un matériau imperméabilisant sous la forme d'un film de polyéthylène ou de feuilles de matériau de toiture.

Au-dessus de l'imperméabilisation, l'isolant est posé sous forme de pierre concassée ou d'une autre couche de gravier, puis l'imperméabilisation est à nouveau posée et ensuite seulement une chape en béton est réalisée. La solution est utilisée uniquement de marque fraîche non inférieure à M-300. Pour augmenter la résistance du béton, des composés plastifiants spéciaux sont ajoutés au mélange.

Il est important de bien sécher le béton. Cela prend généralement trois à quatre semaines

Pendant le séchage, la surface doit être recouverte d'un film et mouiller périodiquement la chape avec de l'eau. N'utilisez pas d'éléments chauffants et n'allumez pas le chauffage dans la maison avant que le béton ne sèche ! Sinon, la surface se fissurera.

Pour améliorer l'isolation thermique du sol en béton, vous pouvez utiliser des radiateurs supplémentaires. Par le haut, le béton est recouvert de matériaux en bois ou un système de «plancher chaud» est posé.

Plancher en bois à faire soi-même

Pose de parquets

Lors de la construction d'une maison privée, de nombreuses personnes préfèrent fabriquer le sol en bois. Une telle volonté d'avoir un sol en bois de haute qualité sous les pieds s'explique par la volonté d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement, dont le bois. En plus d'un grand respect de l'environnement, un tel sol présente de nombreux autres avantages.

Plancher en bois à faire soi-même

Les planchers en bois sont faciles à installer et faciles à réparer pendant le fonctionnement. En raison de la faible conductivité thermique du matériau, un tel sol conservera la chaleur à l'intérieur de la maison sans la restituer à l'extérieur. Les parquets à lames en bois de qualité se caractérisent par une longue durée de vie et un aspect "naturel" attrayant.

Pour faire un sol dans une maison privée, vous devez choisir le bon bois. Le choix des matériaux de départ doit être basé sur les caractéristiques de conception de la structure elle-même. Le dispositif du sol dans une maison de campagne doit nécessairement prévoir la présence d'un sous-plancher faisant office de lame d'air. Si une telle couche est absente, le parquet deviendra rapidement inutilisable à cause de l'humidité.

De plus, pour un bon sol, il est important d'avoir toutes les couches de la structure, y compris les rondins, le sol brut, l'isolation hydro et thermique, la finition

Plancher en bois à faire soi-même

Le sol d'une maison privée est soumis à des contraintes mécaniques importantes. Pour sa construction, il est donc nécessaire de choisir du bois présentant de bonnes caractéristiques technologiques. Les planches doivent être bien séchées, la teneur en humidité recommandée ne dépasse pas 12%. Les éclats et les fissures à la surface du matériau ne sont pas autorisés. Les experts recommandent de privilégier le bois de conifères, adapté au pin, mélèze, sapin, cèdre. Pour augmenter la durée de vie du futur plancher, toutes les planches doivent être traitées avec un antiseptique et un ignifuge.

L'installation d'un plancher en bois commence par la détermination des emplacements pour les piliers de support et leur installation. La couche de sol fertile autour de tout le périmètre de la maison est enlevée et enlevée, du gravier est versé à sa place et du sable est placé dessus. Les couches de gravier et de sable doivent être bien compactées. Un matériau d'étanchéité est posé aux extrémités des piliers de support, le plus souvent un matériau de toiture ordinaire est utilisé à ces fins.

Ensuite, nous fabriquons des poutres qui doivent être fixées sur des poteaux avec des coins métalliques. Les sols d'une maison privée sont mieux réalisés avec une double isolation. Les experts suggèrent de poser d'abord des feuilles de contreplaqué sur les côtés des poutres, puis d'y placer de la laine minérale ou un autre matériau isolant.

Plancher en bois à faire soi-même

Lorsque la couche d'isolation est prête, vous pouvez commencer à poser le revêtement rugueux.Les planches de cette couche doivent bien s'emboîter, des vis autotaraudeuses ordinaires peuvent être utilisées pour leur fixation aux poutres. Il est préférable de laisser une certaine distance entre le sol et les murs de la maison : un espace de 1,5 cm peut être considéré comme la norme pour cette partie du sol. Ces interstices assurent la ventilation de toute la structure du plancher et protègent les murs de la dilatation des lames de plancher lorsqu'elles sèchent.

Plancher en bois à faire soi-même

Une couche de pare-vapeur en film de polyéthylène d'une épaisseur de 200 microns est posée sur le sous-plancher. Les joints des morceaux de film individuels doivent être collés avec du ruban adhésif et les bords doivent être enroulés sur les murs à une hauteur d'environ 20 cm - à la hauteur du revêtement de finition. Lorsque le film est posé et fixé, vous pouvez procéder à l'assemblage du sol fini.

Plancher en bois à faire soi-même

Le sol fini est assemblé à partir de planches solides ou de feuilles de contreplaqué. Les feuilles de contreplaqué sont plus faciles à fixer, mais au final, elles ne sont pas très attrayantes. Par conséquent, si vous souhaitez laisser du parquet dans votre maison, il est préférable de collecter immédiatement le revêtement de finition sur une planche rainurée, et si vous envisagez de le recouvrir de matériau décoratif, il suffit de fixer les feuilles de contreplaqué. Les sols en planches après assemblage du sol fini doivent être vernis, ce qui non seulement protégera le matériau des influences extérieures de nature mécanique et chimique, mais mettra également en valeur les qualités décoratives du bois naturel.

Plancher en bois à faire soi-même

Quelles réparations et quand faire

Réparer soi-même le sol est un processus plutôt compliqué, long et responsable. Premièrement, il convient de comprendre les types de manipulations qui devront être effectuées.

Pour ce faire, il est important d'évaluer l'état de la structure et de décider ce qui doit être fait : cosmétique ou révision. réparation

Les propriétaires de nouveaux bâtiments ont un sol avec une chape prête à l'emploi et bien faite. Dans ce cas, il sera possible de faire des réparations cosmétiques: si nécessaire, remplissez le mélange de nivellement et posez le revêtement de sol.

Un appartement ancien implique souvent une casquette. réparation du sol, surtout si le bois a été utilisé comme revêtement. Les planchers de bois ont une durée de vie limitée et, avec le temps, les lames de plancher commencent à craquer ou à s'affaisser lorsqu'on marche dessus. Il est hors de question de réaliser une finition cosmétique d'un revêtement en bois qui a fait son temps.

Les types de réparations de sol dépendent en grande partie du type de revêtement de sol qui sera utilisé. Il existe une classification standard des revêtements utilisés dans la réparation des sols. Il distingue les matériaux tels que le parquet, le stratifié, les carreaux de céramique, le linoléum, les panneaux massifs, les sols en pierre, les tapis, les sols autolissants.

Pose de chape béton

Il n'y a pas d'épaisseur stricte de la couche d'argile expansée, cependant, elle doit être d'au moins 40 mm. Il convient de noter que plus la fraction est grande, plus la couche d'argile expansée doit être épaisse. L'épaisseur dépend également du climat local, dans certains cas l'épaisseur d'une telle couche peut atteindre 100 mm. Si vous ne pouvez pas décider vous-même de l'épaisseur, utilisez la taille universelle de 80 mm.

Plancher en bois à faire soi-même

Inutile de s'attarder sur la pose d'une chape béton, car notre site propose de nombreux articles sur sa pose. Une solution préparée à partir de sable et de ciment, ou un mélange prêt à l'emploi, est coulée entre des balises installées directement sur de l'argile expansée. N'oubliez pas qu'il faudra plusieurs semaines pour que la chape sèche complètement. Cette base peut durer des décennies, en plus, elle prolonge la durée de vie du sol lui-même.

Électricité

Plomberie

Chauffage