Séchoir à tambour pour sciure et copeaux de bois

Types de séchoirs

Le problème de l'élimination de l'excès d'humidité de la sciure de bois est pertinent à la fois pour les constructeurs et pour ceux qui aiment fabriquer quelque chose dans leur propre atelier de menuiserie. Dans le même temps, le séchage du bois à la maison vous permet d'économiser beaucoup sur son achat, car les matières premières sèches coûtent toujours plus cher que les matières humides. Lorsque vous choisissez des options pour la production de séchoirs à sciure de bois de vos propres mains, vous devez savoir de quels types il s'agit.

Tambour sécheur

Un séchoir à tambour à faire soi-même pour la sciure de bois est la méthode la plus populaire et la plus éprouvée de préparation du matériel depuis des années. Comme son nom l'indique, l'excès d'humidité est éliminé des copeaux lorsque le tambour tourne. À l'intérieur de l'appareil se trouvent des lames qui capturent et mélangent le matériau. Dans le même temps, de l'air chaud est fourni au tambour, ce qui accélère le processus d'évaporation de l'humidité.

Voici les caractéristiques d'un tel appareil :

Les avantages d'un séchoir à tambour à faire soi-même pour la sciure de bois sont appréciés depuis longtemps par tous les constructeurs qui utilisent également cet appareil pour travailler avec du sable, du gravier et d'autres matériaux qui doivent se débarrasser de l'excès d'humidité.

Séchoir à tambour pour sciure et copeaux de bois

Séchoir aérodynamique

La deuxième place en popularité est un séchoir à sciure de bois à faire soi-même basé sur la technologie aérodynamique. Les copeaux de bois sèchent après avoir été exposés à un courant d'air chaud. Un tel séchoir se compose généralement de plusieurs unités :

  • générateur de chaleur;
  • ligne de séchage ;
  • ventilateur;
  • tamis;
  • cyclone;
  • cuire.

Les copeaux de bois introduits dans le séchoir aérodynamique sont broyés et séchés en même temps. Cet appareil prend beaucoup moins de place que le précédent. C'est son principal avantage.

Le principal inconvénient est la complexité du processus lui-même, dans lequel les principaux points suivants doivent être pris en compte :

  • surface totale des particules traitées ;
  • caractéristique de la matière première elle-même ;
  • réglages de la sécheuse.

En raison de la complexité du processus technologique, la technologie aérodynamique est moins populaire qu'un séchoir à tambour à faire soi-même pour la sciure de bois.

Séchoir à bande

Les séchoirs à bande ou à convoyeur sont utilisés pour divers matériaux en vrac et fibreux, y compris la sciure de bois. Le principe de fonctionnement de cet appareil est assez simple :

  • le matériau se déplace le long d'une bande sans fin - une ou plusieurs, tendue entre les tambours d'entraînement et entraîné ;
  • le séchage est effectué avec de l'air chaud ou des fumées se déplaçant le long des tapis ou en flux croisés.

Yandex Métrique

Séchoir à sciure bricolage

Il existe de nombreuses utilisations de la sciure de bois, mais dans presque tous les cas, la sciure de bois est nécessaire sous une forme sèche. Afin de les amener à un état de sécheresse, nous avons besoin d'un séchoir.

Sèche-linge à la maison

Une telle machine peut sécher environ 100 à 150 kg / heure, consomme de l'électricité de 550 à 750 V. Une telle unité peut produire 2,5 tonnes de sciure de bois séchée par jour.

Technologie de processus

Le processus de séchage des matériaux est considéré comme l'un des plus énergivores, car il nécessite un important dégagement de chaleur. Le séchoir que nous souhaitons vous proposer est conçu pour le séchage de la sciure, des copeaux de bois et de divers petits résidus de bois. L'humidité peut être réduite de 60% à 10-12%. Le principe de fonctionnement de ce séchoir est que la matière première perd du poids pendant le séchage et de ce fait, elle peut se déplacer à travers le tuyau jusqu'au cyclone, c'est-à-dire que sans atteindre le pourcentage d'humidité souhaité, elle ne pourra pas se déplacer vers le bac de produit fini.

Si votre matière première est trop humide pour évacuer beaucoup de chaleur, il est préférable de la sécher à l'extérieur au soleil ou d'une manière similaire.

Première exécution et configuration

À feu moyen, chauffez le poêle pendant quarante minutes, retirez l'air humide et faites un feu vif.Faisons un lot d'essai, remplissez-le de sciure de bois dans le trou de chargement, en fonction de la température et de la sécheresse de la sciure de bois déchargée, vous devez choisir la vitesse de chargement de la sciure de bois. Si la matière première ne passe pas par l'ouverture d'alimentation, l'ouverture d'admission d'air doit être légèrement bloquée ou un peu de laitier de four peut être placé sur la grille, de ce fait, la quantité d'air entrant à l'intérieur diminuera.

Procédures de pré-lancement et de prévention

Avant chaque mise en marche du four, il est nécessaire de laisser le système au ralenti pendant 5 à 10 minutes afin d'extraire toute la sciure de bois du tuyau. Vous devez également vérifier les trous d'inspection du sécheur tous les deux quarts de travail et nettoyer les pièces internes de toute contamination. Si, pendant le fonctionnement, le ventilateur émet des tremblements ou des crépitements, il est fort probable que de la saleté y adhère, vous devez arrêter de travailler et le nettoyer.

Voici à quoi ressemblera notre sécheuse en fonctionnement, nous avons différentes dispositions de ventilateur :

Sécurité

Pour éviter les fuites de gaz, des joints en laine de roche doivent être préinstallés sur toutes les connexions à bride. Pour des raisons de sécurité lors de l'installation, le ventilateur d'extraction et le moteur doivent être connectés avec un cordon afin que le ventilateur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Avant chaque démarrage, vérifiez la base des tuyaux et nettoyez les trous de scories, enlevez les dépôts de pierre et autres contaminants.

Options d'utilisation de la sciure de bois

Un propriétaire économe ne considérera jamais la sciure de bois comme un déchet, mais réfléchira à la manière dont elle peut être utilisée. Et ici, une variété d'options pour l'utilisation de ce matériau respectueux de l'environnement sont possibles :

  • La sciure de bois est l'un des meilleurs matériaux pour le chauffage des locaux. A partir de ces déchets de menuiserie, vous pouvez même fabriquer vous-même des granulés. Ou pressez-les dans des accolades, qui sont parfaites pour une cheminée ou un feu de camp.
  • Il est également possible d'isoler le plafond lors de la construction d'une maison ou d'un chalet à l'aide de copeaux. Tous les radiateurs de magasin perdent face à ce matériau, car les analogues ne sont pas si résistants aux changements de température et d'humidité. Par exemple, les radiateurs synthétiques s'effondrent simplement pendant les gelées et la sciure de bois aide à éviter de tels problèmes.
  • De nombreux résidents d'été avides savent que les copeaux de bois sont un excellent engrais écologique. Il est capable de retenir l'humidité et même de lutter contre les plantes adventices.
  • Une autre façon d'utiliser la sciure de bois est possible même dans un appartement en ville. Les copeaux de bois constituent une excellente litière pour les animaux de compagnie. Il absorbe également l'excès d'humidité et les odeurs. À cette fin, la sciure de bois est également utilisée dans les ménages privés, par exemple dans un poulailler.
  • Pour augmenter la quantité de fumée lorsque vous fumez de la viande, de la volaille ou du poisson, vous pouvez ajouter de la sciure de bois à combustion lente aux copeaux de bois que vous utilisez toujours. Chaque type de bois a un certain arôme qui convient à "son" produit.

Électricité

Plomberie

Chauffage