Gaz importé pour une maison privée

Remplir le réservoir de gaz

Le réservoir de gaz est ravitaillé par une vanne de remplissage à l'aide d'un véhicule spécial - une machine à gaz (la capacité du réservoir peut atteindre jusqu'à 55 m³), ​​​​le processus de remplissage du réservoir de gaz est surveillé par une jauge de niveau qui indique le degré de remplissage du réservoir en pourcentage.

Le réservoir est rempli à 85% du volume total, les 15% restants du réservoir sont conçus pour accueillir la phase gazeuse, qui se forme à la suite de l'évaporation du liquide.

Gaz importé pour une maison privée

Riz. 21 Remplissage du réservoir de gaz avec du gaz liquéfié

En choisissant l'option d'alimentation en gaz autonome pour une maison de campagne, beaucoup optent pour des réservoirs de stockage souterrains de gaz liquéfié - réservoirs de gaz. Ce faisant, ils devront faire face non seulement au coût très élevé du réservoir, mais également aux coûts supplémentaires d'entretien régulier et d'inspections techniques.

Gazéification autonome d'une maison privée à l'aide d'un réservoir et de bouteilles de gaz

Malgré l'émergence de nombreuses nouvelles technologies pour organiser le chauffage autonome, une chaudière à gaz reste le moyen le plus optimal et le moins cher de chauffer un liquide de refroidissement. Mais que se passe-t-il si l'autoroute passe loin de la maison et que la gazéification est impossible ? Dans ce cas, vous devez aborder avec soin la solution du problème. Les coûts d'utilisation de l'électricité seront élevés et une chaudière à combustible solide traditionnelle n'est pas très pratique à utiliser. Dans ce cas, il ne reste qu'une seule option - l'organisation d'un approvisionnement en gaz autonome.

Actuellement, il existe deux méthodes de gazéification d'une maison, qui diffèrent l'une de l'autre par un certain nombre de paramètres :

  • Cylindre de stockage de gaz (décrit ici).
  • Installation et exploitation de réservoirs de gaz - grands conteneurs spéciaux.

Le choix de l'un d'entre eux dépend directement des paramètres suivants :

  1. La superficie de la maison et le nombre de points de consommation de gaz.
  2. Estimation de la consommation de carburant prévue.
  3. Aire d'atterrissage. Sera-t-il possible d'installer un réservoir de gaz en principe.

Considérez les deux, en commençant par le moins cher, mais pas tout à fait efficace.

Approvisionnement en gaz ballon

Cette option consiste à installer plusieurs bouteilles de gaz spéciales et à les connecter au système d'alimentation en gaz de la maison. Il est conseillé de ne l'utiliser qu'avec une consommation relativement faible.

L'organisation de cette méthode implique la mise en œuvre d'un certain nombre d'actions.

Gaz importé pour une maison privée

Préparation de la salle

Selon les dispositions du SNiP actuel, le lieu de stockage et d'exploitation des équipements de ballon à gaz doit respecter les normes suivantes :

  1. Autonome ou attaché à la maison. Il doit y avoir une entrée séparée et un système de ventilation forcée.
  2. Un matériau de finition et de construction résistant à la chaleur est utilisé.
  3. La surface de la pièce dépend directement du nombre de cylindres et doit dépasser cette valeur d'au moins 8 fois.
  4. Il est interdit de faire fonctionner tout appareil de chauffage ou d'utiliser des appareils avec une source de feu ouverte dans le local de stockage.
  5. Les bouteilles doivent être situées le long du mur, sur une palette spéciale. Dans ce cas, toute distorsion est interdite - ils doivent se tenir strictement verticalement.

Après avoir rempli toutes ces conditions, vous pouvez commencer à organiser la connexion. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer la consommation moyenne de gaz afin de déterminer le nombre de bouteilles. Jusqu'à 50 litres de gaz peuvent être stockés dans un conteneur standard.

Gaz importé pour une maison privée

Ce système doit être testé par les autorités compétentes en matière de gaz. Ils délivreront également des permis pour son exploitation.

Avantages :

  1. Petites dépenses initiales pour l'achat d'équipements et de composants.
  2. La possibilité de placer des bouteilles à l'extérieur de la maison, mais dans une boîte en acier spéciale avec une serrure.

Défauts:

  1. Une petite réserve de carburant nécessite un réapprovisionnement constant.
  2. La complexité de remplacer le conteneur usagé et d'en installer un nouveau.

Cette option conviendra aux maisons de campagne et aux immeubles à résidence saisonnière.

Installation d'une bonbonne de gaz

Un exemple typique de conception de réservoir de gaz est illustré sur la figure.

Gaz importé pour une maison privée

Une fois son installation terminée, un gazoduc est posé jusqu'à la maison. Cette méthode est pratique car une grande quantité de stockage vous permet de travailler hors ligne sans faire le plein jusqu'à 1 an.

Règles d'installation d'un réservoir de gaz:

  1. La distance minimale entre la maison et la structure est d'au moins 10 m.
  2. Assurer le libre passage des véhicules pour les travaux de ravitaillement et d'entretien.
  3. Toutes les mesures d'installation et de prévention sont effectuées par des représentants d'une société de services spéciale disposant des certificats et permis appropriés.

Un schéma de connexion typique est la tuyauterie souterraine à la fondation du bâtiment.

Gaz importé pour une maison privée

Pour assurer la sécurité, des vannes d'arrêt spéciales et des capteurs d'alarme sont installés sur la structure du réservoir de gaz et au point de raccordement au gazoduc domestique.

Avantages :

  • Avantage économique par rapport à l'option ballon.
  • Autonomie presque complète de l'ensemble du système.
  • L'équipement de contrôle vous permet de surveiller à distance le niveau de gaz dans le réservoir.
  • Possibilité de connecter plusieurs maisons à un stockage.

Défauts:

  • Problèmes possibles d'obtention des permis, exigences assez strictes pour l'état du site et de la maison.
  • Le ravitaillement et l'entretien du réservoir d'essence ne peuvent être effectués que par des entreprises certifiées.

Exigences pour les locaux

La chaudière à gaz, conformément à la réglementation, ne peut être installée que dans les pièces suivantes :

Chambres non résidentielles. Habituellement, les chaudières sont placées dans la cuisine ou dans une pièce spécialement désignée. La chaufferie peut être située à n'importe quel étage, y compris le sous-sol.

Avoir un volume d'au moins 15 m 3 (un écart par rapport à la norme de 0,2 m vers le haut ou vers le bas est autorisé) et une hauteur sous plafond d'au moins 2,5 m.

Avoir une fenêtre avec une fenêtre qui s'ouvre. Dans ce cas, le volume de la hotte doit être au moins trois fois supérieur.

Gaz importé pour une maison privée

Les normes ci-dessus sont fournies pour les chaudières jusqu'à 60 kW. L'approvisionnement en gaz d'une maison hors de la ville implique le plus souvent l'utilisation de ce type d'équipement. Les chaudières plus puissantes sont rarement installées par les commerçants privés.

Quelles sont les caractéristiques de conception des détenteurs de gaz

Selon l'emplacement, on distingue les réservoirs de gaz extérieurs et souterrains, les premiers, en raison de températures trop basses en hiver, ne sont pas utilisés dans les ménages - ils ont besoin de chauffage, ce qui n'est pas rentable économiquement.

De plus, les réservoirs de gaz peuvent être situés verticalement et horizontalement par rapport au plan du sol, mais étant donné que les types verticaux ont une petite zone d'évaporation par rapport à ceux placés horizontalement, ils sont rarement utilisés dans les zones industrielles et domestiques.

Presque tous les réservoirs de gaz souterrains ont le même type de conception de réservoir et de col, la profondeur minimale du réservoir sous le sol est d'environ 600 mm, certains modèles sont équipés d'un trou d'homme.

Par conséquent, le fabricant national fournit au marché des réservoirs de conception (col haut) conçus pour fonctionner dans des conditions climatiques froides, mais, comme indiqué ci-dessus, le matériau de leur fabrication est de qualité nettement inférieure à l'acier européen.

Gaz importé pour une maison privée

Riz. 19 Conceptions typiques des compartiments de renforcement des réservoirs de gaz pour l'alimentation en gaz autonome

Utilisation de deux réservoirs d'essence ou plus

Parfois, au lieu d'un, deux réservoirs de gaz sont installés (dans les cas où il n'y a pas assez d'espace sur le site, le volume de consommation a augmenté, etc.), alors qu'ils sont connectés les uns aux autres dans les phases liquide et gazeuse. Ainsi, il est possible d'augmenter le volume de gaz stocké, la surface de son évaporation, remplir les réservoirs un par un ou ensemble.

Lors de leur connexion, il est plus pratique d'utiliser des modèles avec des buses hautes, ce qui est l'une des options pour les conceptions standard.

Comment installer correctement un réservoir d'essence

Seules des entreprises spécialisées avec un personnel de travailleurs expérimentés sont engagées dans l'installation d'un réservoir d'essence, un équipement spécial est nécessaire pour déplacer des charges lourdes, des appareils pour souder des tuyaux en PEHD - il n'y a pratiquement aucune possibilité théorique de faire le travail vous-même (sans compter les autres nuances ). La séquence des travaux effectués par une entreprise spécialisée:

  • Conformément au plan de la maison, un site approprié pour l'emplacement du réservoir est sélectionné.
  • À un endroit donné, une fosse de la taille requise est creusée et une tranchée est creusée pour placer le pipeline sous la profondeur de congélation du sol, un coussin de sable est formé au fond de la fosse à un niveau horizontal.

Gaz importé pour une maison privée

Riz. 20 Installation d'un réservoir de gaz - les principales étapes

  • Une dalle de béton avec quatre plaques en saillie avec un trou et la taille d'un réservoir de gaz est posée sur le dessus de l'oreiller; lors de sa pose, il est en outre vérifié qu'il respecte l'horizon.
  • Un support en caoutchouc est placé le long de la ligne axiale de la dalle pour protéger le réservoir de la corrosion et des dommages mécaniques, après quoi le réservoir est déchargé et placé sur le support. Il est fixé avec des câbles en acier dans une gaine de protection par vissage sur des plaques en acier. Certains réservoirs sont équipés de supports en acier et ne nécessitent pas de substrat pour l'installation.
  • Un régulateur de pression est installé sur le réservoir, un tuyau de gazoduc en plastique est connecté et il est posé dans une tranchée avec une légère pente, un piège à condensat est installé au point le plus bas.
  • Une entrée de sous-sol est soudée à l'extrémité du tuyau HDPE du gazoduc souterrain, l'extrémité libre est conduite dans la maison.
  • À la fin des travaux, le système est vérifié par des essais de pression, la fosse et la tranchée sont comblées, l'enherbement est restauré et le gazon enlevé est mis en place.

Calcul du besoin en gaz liquéfié

Les mesures préparatoires à l'installation de ce type d'équipement à gaz sont très responsables. Les erreurs de calcul d'un concepteur insuffisamment qualifié ou la faible formation professionnelle des constructeurs sont par la suite très coûteuses. Les systèmes de chauffage n'atteignent pas les caractéristiques du passeport et, pour garantir des conditions de vie normales, il est nécessaire d'augmenter la consommation de carburant.

Avant d'acheter un équipement, vous devez vous assurer qu'il répond aux besoins de la maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le ratio pratiquement établi. Pour un approvisionnement en chaleur de haute qualité, il est nécessaire de dépenser un kilowattheure d'énergie thermique pour 10 mètres carrés de locaux chauffés. De cette façon, vous pouvez obtenir des données primaires sur la puissance requise de la chaudière.

Compte tenu de la gamme de produits offerts sur le marché, vous devez choisir le produit qui convient au paramètre obtenu.

Il convient de garder à l'esprit que la valeur ainsi obtenue ne s'applique qu'au chauffage, la consommation des autres appareils à gaz doit être calculée séparément, en tenant compte de l'intensité de leur utilisation.

CHOIX

« Au départ, nous n'avions pas prévu d'acheter ce système en particulier », explique Elena. "Nous avons lu des critiques sur Internet, comparé le coût." Selon elle, l'option avec chauffage électrique a immédiatement disparu - elle est souvent éteinte. Une chaudière diesel en termes de coûts est à peu près la même qu'un réservoir de gaz, mais le carburant diesel est aussi une odeur, un bruit. Nous avons choisi le gaz. Le système est russe, avec installation - 400 000 roubles.

"Nous avons une chaudière de 4 800 litres avec une charge complète (70 000 roubles) pendant huit mois", explique Erokhina. En hiver, nous ne venons ici que le week-end. En semaine, nous baissons la température à 18 degrés pour que les fleurs ne meurent pas.

TOUT EST A PROXIMITE

Le système se compose d'un réservoir de gaz (réservoir de gaz) et de tuyaux. Le réservoir de gaz est enterré dans le sol (ou se dresse à la surface) et est rempli de gaz liquéfié.Au début, son utilisation n'était envisagée que dans les fermes, la production à distance, mais il y a environ 40 ans, elle a été adaptée pour les ménages, explique Andrey Vikentiev, expert à la Gas Distribution Safety Association.

PARTICULARITÉS

Lors de l'installation d'un système de gaz, il est nécessaire d'installer des capteurs qui, en cas de fuite de gaz, devraient le bloquer. Selon les normes en vigueur, la citerne doit être placée à au moins dix mètres de la maison. Par conséquent, il est problématique d'installer un réservoir d'essence sur un terrain de six acres. Cependant, un tel système peut être utilisé pour plusieurs maisons, mettant en valeur un espace commun à l'écart des bâtiments. B

La plupart des entreprises qui installent des réservoirs de gaz exigent que le GPL soit acheté uniquement auprès de certains fournisseurs. Comme, sinon, ils ne garantissent pas le fonctionnement normal de l'équipement. Mais contrairement aux prix de l'essence, l'État ne réglemente pas le coût de ce gaz.

AVEC ATTENTION

"Environ 20% des réservoirs d'essence du pays sont restaurés", prévient Alexei Vasiliev, un représentant de la Consumer Rights Protection Society. Les réservoirs de gaz usagés sont achetés en Europe comme ferraille.

En Russie, l'ancien revêtement anticorrosion est retiré du réservoir et un nouveau est appliqué. Un tel conteneur coûte deux à trois fois moins cher.

"Il est difficile pour un non-spécialiste de distinguer un ancien réservoir d'essence d'un nouveau", explique Vasiliev. "Il y a toujours une section sur la coque des réservoirs restaurés, généralement de forme circulaire, qui a été ouverte pour traiter l'intérieur du réservoir, puis ressoudée."

Mais comment un tel réservoir de gaz se comportera sous la pression du gaz liquéfié est toujours un mystère. Par conséquent, il vaut mieux ne pas prendre de risques et ne pas économiser.

Le coût moyen de l'équipement et de l'installation d'un système de gazéification autonome est de 0,5 million de roubles. 1-1,5 million est l'installation d'équipements et le raccordement au gazoduc principal. De 2 à 20 000 litres de capacité de réservoir de gaz. Selon vos besoins (la maison est utilisée l'été ou toute l'année), vous devrez remplir le réservoir une à deux fois par an.

La durée de vie du réservoir d'essence est de 30 à 50 ans.

4 roubles/litre coûtent le gaz du gazoduc principal.

Le chauffage toute l'année d'une maison de 200 mètres carrés coûtera 30 à 40 000 roubles.

L'essence coûte en moyenne 15 roubles/litre lors du ravitaillement d'un système autonome.

Le chauffage toute l'année d'une maison de 200 mètres carrés coûtera environ 150 000 roubles.

Equipement pour la gazéification d'une maison privée

  1. surface totale chauffée.
  2. Nombre de nœuds de connexion (seulement une chaudière ou une colonne, un poêle, etc. fonctionnera)
  3. Dépenses financières.

Fournir du gaz à partir d'un réservoir de gaz

  • Le gaz est extrait du mélange propane-butane lors du processus d'évaporation du liquide.
  • Après avoir fait le plein dans le réservoir de gaz, une pression est créée lors de l'évaporation du gaz liquéfié.
  • Le gaz produit entre dans le réducteur, qui contrôle la pression d'alimentation du pipeline.
  • Le gaz est fourni aux unités de chauffage dans un immeuble résidentiel.

Gaz importé pour une maison privée

Utilisation de bouteilles de gaz

Pour mener à bien ce projet, vous aurez besoin de :

  • Installez un brûleur spécial pour gaz liquéfié dans une chaudière à gaz. L'exception concerne les chaudières à condensation de nouvelle génération de grandes marques européennes. Les unités de Buderus, Viessmann ont souvent une fonction intégrée qui vous permet de passer de l'équipement du gaz principal au gaz en bouteille sans changer le brûleur.
  • Combinez plusieurs cylindres en un seul réseau.
  • Relier le réseau au réducteur avec plusieurs cylindres de chaque côté.

Il n'est pas nécessaire de se coordonner avec le service de gaz et de faire un projet de gazéification en cas d'installation d'une alimentation en bouteille de gaz

L'attention principale doit être portée au respect des règles de sécurité incendie.

Gaz importé pour une maison privée

Systèmes autonomes de chauffage au gaz

L'utilisation du gaz naturel est relativement peu coûteuse et sûre par rapport aux autres sources de chaleur.Les équipements à gaz modernes sont capables d'assurer automatiquement une consommation optimale de combustible bleu et de maintenir des conditions confortables dans le bâtiment.

Les raisons d'utiliser des systèmes d'alimentation en gaz autonomes peuvent être les circonstances suivantes :

  • manque d'accès au gazoduc principal;
  • le coût élevé de la conception et de l'approvisionnement en gaz de celui-ci jusqu'à la maison;
  • erreurs dans la construction d'une maison privée, dans laquelle le raccordement du gaz principal est impossible pour des raisons de sécurité. Les exigences pour la conception et le fonctionnement des systèmes autonomes sont beaucoup plus souples.

Pour l'approvisionnement autonome en gaz, le projet est développé sur une base individuelle pour un bâtiment spécifique. Dans ce cas, l'aménageur peut se voir proposer un choix de source d'approvisionnement en combustible : une citerne à gaz ou des bouteilles de gaz domestique.

Propriétés du gaz liquéfié

Le gaz en bouteille est quelque peu différent du carburant de coffre naturel. Il se caractérise par :

  • plus grande efficacité ;
  • faible coût du carburant;
  • facilité d'utilisation;
  • la capacité d'utiliser une variété d'équipements.

Ce carburant est produit à base de propane. Il est sans danger pour la santé humaine et n'a aucun effet nocif sur l'environnement.

La formule chimique - C 3 H 8 - indique l'appartenance à la classe des hydrocarbures des alcanes. La source naturelle est le gaz naturel, qui est libéré par le craquage des produits pétroliers lors de la séparation des gaz de pétrole associés en tant que sous-produit.

Dans sa forme pure, le propane n'a aucune odeur et des additifs spécialement introduits lui confèrent un arôme bien connu. Ils sont utilisés à des fins d'identification lors de la formation de fuites. Le propane est peu toxique, mais a un léger effet narcotique sur le système nerveux central.

Portée du propane

L'utilisation la plus répandue du propane est comme carburant. C'est utilisé:

  • dans l'industrie - pour effectuer des travaux à la flamme de gaz et le soudage de métaux dans des structures non critiques;
  • dans la construction - pour le chauffage de locaux industriels et d'installations ;
  • dans les travaux routiers lors de l'échauffement du bitume et de la surface de la chaussée ;
  • dans les industries alimentaires - dans les cuisinières à gaz et les chauffe-eau.

L'une des nouvelles utilisations du propane est son utilisation comme carburant automobile. Il est moins cher que l'essence ou le carburant diesel et a un effet positif sur l'augmentation de la ressource des moteurs à combustion interne.

Le coût de la gazéification autonome d'une maison privée

Pour calculer les coûts potentiels de gazéification autonome du site, vous devez connaître la surface chauffée et calculer le degré d'intensité d'utilisation du système de gaz.

Le prix d'un réservoir d'essence de 1 000 litres est d'environ 230 000 roubles, un réservoir de 1 650 litres coûtera 260 000 roubles, pour 5 000 litres - 520 000 roubles.

Certains habitants s'unissent pour installer un système autonome d'approvisionnement en gaz dans plusieurs zones voisines.

Bien sûr, le coût d'achat d'un réservoir de gaz n'est pas le seul coût de gazéification autonome d'une maison privée.

Cependant, le raccordement aux principaux gazoducs peut nécessiter des dépenses importantes.

Évidemment, dans ce cas, la principale exigence est la disponibilité de réseaux de gaz à basse pression pour le raccordement aux réseaux centralisés. S'ils ne sont pas disponibles, la possibilité de se connecter au gaz naturel peut être attendue pendant des années.

Dans ce cas, la seule alternative est la gazéification autonome, qui est réalisée rapidement et relativement sans tracas, et en même temps peut coûter moins cher.

Le coût moyen de raccordement aux réseaux centralisés d'approvisionnement en gaz de la région de Moscou à un réseau de gaz naturel est de 400 000 roubles. (sous réserve qu'un gazoduc basse pression passe à proximité). La présence d'un gazoduc moyenne ou haute pression n'est pas adaptée.

Comparaison des différentes options pour les coûts de chauffage

Dans ce tableau, nous avons analysé les coûts de différents types de combustibles pour le chauffage d'un immeuble résidentiel d'une superficie de 100 m².

Pour plus d'informations sur la possibilité de raccorder le gaz dans une maison privée (au gazoduc principal), consultez cet article.

Vous avez encore des questions ? Voulez-vous des réponses ?

Ici, vous pouvez le demander gratuitement aux experts ou aux avocats du portail gkh-konsultant.ru.

Prix

Relier une maison à une autoroute centralisée à notre époque est un plaisir, malheureusement, pas trop bon marché. Le coût total de la gazéification comprend :

Collecte de documents. Vous devrez payer divers types de droits de l'État.

Elaboration d'un projet. Dans ce cas, tout dépend de la complexité du travail. Le coût de développement du projet peut fluctuer dans une fourchette assez large - de 2 à 20 000 roubles.

La disposition du gazoduc lui-même. Le coût des travaux dans la plupart des cas est d'environ 1 000 roubles par mètre.

Une coupe dans l'autoroute. Pour un tel travail, vous devrez payer environ 10 000 roubles.

Et, bien sûr, le prix de la chaudière, des tuyaux, des radiateurs, etc. doit être inclus dans l'estimation.Un équipement de ce type ne peut pas non plus être qualifié de bon marché. Le coût de la chaudière, par exemple, en fonction de la puissance, peut être de 17 000 à 40 000 roubles. Les radiateurs bimétalliques modernes coûtent 3 à 7 000 roubles. La gazéification autonome coûtera, bien sûr, encore plus cher. Le coût minimum d'un réservoir d'essence est de 60 000 roubles.

Gaz importé pour une maison privée

Documentation et conception

Le propriétaire, qui organise une alimentation en gaz autonome d'une maison de campagne, a souvent une question - est-il nécessaire d'enregistrer un réservoir de gaz installé sur un site individuel dans des organismes publics.

Conformément aux normes et règles fédérales (clause 215), les récipients sous pression suivants ne sont pas soumis à enregistrement :

  1. Réservoirs transporteurs de gaz conçus pour déplacer du gaz liquide.
  2. Bouteilles automobiles à gaz.
  3. Autres récipients dont le volume ne dépasse pas 100 litres.

Si le propriétaire conclut un accord avec une organisation qui a le droit d'installer, d'entretenir l'équipement avec une licence appropriée, ses représentants autorisés traitent des problèmes d'enregistrement, et tout ce qu'un propriétaire doit savoir sur le GPL est de conclure un accord.

Lors de la rédaction d'un contrat, il convient de prendre en compte la liste des obligations que l'entrepreneur accepte, il y a généralement des éléments:

  • Présentation d'une demande par l'entrepreneur aux autorités de contrôle indiquant les données sur l'entreprise, l'emplacement du réservoir de gaz et les caractéristiques de son fonctionnement, le cas échéant.
  • Soumission d'un acte à l'autorité de régulation sur l'état de préparation du système d'alimentation en gaz pour le fonctionnement et une copie de l'ordre de le mettre en service.
  • Remise des informations sur le réservoir indiquant ses caractéristiques techniques, le mélange gazeux utilisé, la date du dernier contrôle.

Gaz importé pour une maison privée

Riz. 5 Le coût d'installation des réservoirs de gaz - un exemple

Le système de gazéification autonome ne nécessite pas de solutions de conception complexes et est assez facile à installer, lors de la mise en place d'un réservoir souterrain d'un volume allant jusqu'à 10 mètres cubes. les normes suivantes doivent être respectées (SNiP 42-01-2002) :

  1. Distance des bâtiments publics - au moins 15 m, du résidentiel - 10 m.
  2. Des garages et terrains de jeux - 10 m.
  3. Depuis les égouts, les voies thermiques, les communications et les structures au sol, les puits souterrains, les arbres - 5 m.
  4. De l'approvisionnement en eau et des communications sans canal, clôtures - 2 m.
  5. S'il y a une ligne électrique près de la ligne électrique - au moins la moitié de la hauteur du support.

Lors de la conception, la commodité des routes d'accès, le volume des réservoirs de gaz, les caractéristiques du sol (activité électrochimique, amplitude des courants vagabonds) sont pris en compte, sur la base des informations obtenues, le type de protection du réservoir est sélectionné.

Caractéristiques de l'approvisionnement en gaz en bouteille

Cette option n'est généralement utilisée que pour les petits chalets d'été avec une consommation de gaz modeste. Plusieurs sont installés dans une pièce séparée. Il n'est pas recommandé d'attribuer une chambre dans un immeuble résidentiel à ces fins.

Il est préférable de construire une pièce de stockage séparée pour stocker les bouteilles, bien que cette pièce soit autorisée à être attenante à la maison.

Gaz importé pour une maison privée

Pour connecter les bouteilles de gaz en un seul réseau, un ensemble de réducteurs et de manomètres est utilisé. Au besoin, les bouteilles vides peuvent être remplacées par des bouteilles remplies.

Ici, vous devez faire une entrée séparée et non une porte menant de la maison. La superficie de la pièce doit dépasser la taille des cylindres qui y seront installés, huit fois.

La surface intérieure de la pièce doit être recouverte de matériaux résistants au feu. Une ventilation forcée est nécessaire.

Gaz importé pour une maison privée

L'alimentation en gaz autonome à l'aide d'un ensemble de bouteilles de gaz est préférable pour un petit chalet d'été afin de ne pas avoir à vous soucier de les remplir trop souvent (+)

Parfois, il est permis de stocker les bouteilles non pas dans une pièce séparée, mais dans une grande boîte en métal à l'extérieur de la maison. Il est impossible de chauffer le lieu de stockage des bouteilles de gaz, tout appareil de chauffage et, bien sûr, l'utilisation de flammes nues est interdite.

Si la salle est prête, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Installer des cylindres
    le long d'un des murs.
  2. Poser des conduites de gaz
    du lieu de stockage des bouteilles aux appareils consommateurs de gaz liquéfié.
  3. Assembler le système
    des réducteurs et des manomètres pour la connexion en parallèle des cylindres.
  4. Connecter les bouteilles
    et les appareils à l'autoroute.
  5. Effectuer une vérification du système
    en présence des employés des installations gazières régionales.
  6. Obtenir les permis officiels
    documents pour le fonctionnement du système de gaz ballon.

Les bouteilles sont installées sur des palettes spéciales, alors qu'elles doivent avoir une position strictement verticale. Chaque conteneur contient environ 50 litres de gaz, sur la base de cette norme, leur quantité totale est calculée. Un tel système coûtera moins cher qu'une alimentation en gaz à part entière avec un réservoir d'essence, mais vous devrez charger les bouteilles assez souvent.

Existe-t-il une alternative

À ce jour, les méthodes suivantes de chauffage des logements privés sont connues:

  • gaz naturel provenant du gazoduc principal ;
  • chaudière électrique;
  • combustible solide : bois de chauffage, charbon ;
  • chaudière à pellets;
  • gaz liquéfié en bouteilles.

Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Étant donné que même toutes les colonies de type urbain ne disposent pas d'un gazoduc, il est peu probable qu'il soit relié à une colonie de datcha. Et s'ils promettent de la laisser tomber, alors pas dès que nous le voudrions.

Gaz importé pour une maison privée

Frais de chauffage pour une maison de 200 m2.

Le combustible solide le plus banal aujourd'hui n'est pas non plus bon marché, mais le principal inconvénient de ce type est loin d'être le prix. Si vous chauffez le chalet au bois ou au charbon, vous devez absolument être là tous les jours.

L'électricité est considérée comme l'un des moyens les plus coûteux de chauffer une maison. Par conséquent, beaucoup l'utilisent en plus du combustible solide, pour maintenir la température pendant les périodes d'absence dans le pays. La chaudière électrique elle-même est beaucoup moins chère qu'une chaudière à gaz, mais le prix de l'électricité augmente chaque année.

Les pellets de bois de chauffage (pellets) sont largement distribués en Europe, au Danemark, en Suède. Pour la Russie, cela reste rare, mais cela se produit également dans les maisons où les propriétaires se soucient du respect de l'environnement du carburant. Il est pratique que les granulés soient versés dans une trémie spéciale et introduits automatiquement dans la chaudière à granulés, sans aucun effort physique. Par rapport au gazoduc, ils coûteront 3 fois plus cher, sauf si vous incluez dans le devis toutes les étapes du gazoduc, à partir du projet.

Quel devrait être le gazoduc vers une maison privée

Nous connaissons tous les propriétés explosives du gaz, il ne peut donc être question d'aucune initiative en la matière. Cependant, vous devrez rassembler tous les documents nécessaires, faire un projet, soumettre des demandes aux autorités compétentes, etc. Alors, préparez-vous à visiter divers services et files d'attente. Considérez toutes les exigences qui ne peuvent pas être violées.

Gaz importé pour une maison privée

Sur la photo - un projet d'approvisionnement en gaz pour une maison privée

Tous les matériaux, des tuyaux aux électrodes de soudage, doivent être de haute qualité et avoir des certificats

L'emplacement de tous les éléments du pipeline est également très important. Les connexions pliables doivent être situées uniquement dans des endroits ouverts

Assurez-vous de leur fournir un accès gratuit. Cela permettra à tout moment d'évaluer leur état et, si nécessaire, d'effectuer des réparations. Il est interdit de murer les tuyaux et autres nœuds du réseau de gaz dans les murs ou les fondations du bâtiment. Il est également inacceptable de faire passer le gazoduc à travers des plateaux, des murs en contreplaqué, des impostes, des cadres de portes et de fenêtres et des cloisons temporaires. Certes, ils autorisent parfois la pose d'un gazoduc à travers un canal spécialement conçu dans le mur, mais uniquement dans des cas particuliers et après l'approbation du projet.

Les distorsions ne sont pas non plus autorisées, tous les tuyaux doivent fonctionner strictement verticalement, les sections horizontales ont une pente de 0,002 à 0,005 m vers les instruments. S'il s'agit d'une colonne montante, dans ce cas, une inclinaison maximale de 2 mm par mètre est autorisée. Ils sont situés principalement dans les cages d'escalier ou dans la cuisine, mais dans les salles de bains et les salons, il est interdit de le faire. Les grues nécessitent également une attention particulière, elles doivent être installées de manière à ce que l'axe du liège soit parallèle au mur. L'écrou d'arrêt ne doit pas être placé sur le côté du mur.

Gaz importé pour une maison privée

Photo des tuyaux d'alimentation en gaz d'une maison privée

Il est très important de maintenir la distance. Il doit y avoir au moins 2,2 mètres entre le bas du tuyau et le sol et 10 cm d'espace libre doivent être laissés entre le côté supérieur du tuyau de gaz et le plafond

De plus, les tuyaux ne doivent pas être placés près des murs, car cela rendrait le contrôle visuel difficile. Si cette distance n'est pas spécifiée dans le projet, il faut laisser un espace dont la valeur minimale sera égale au rayon du tuyau, mais ne dépassant pas 10 cm.Le gazoduc doit être situé sur les supports assez étroitement, les écarts ne sont pas autorisés.

Formalités administratives et choix du matériel

Mais avant de faire face à l'installation, vous devrez parcourir différentes autorités et collecter un ensemble de documents. Préparez un passeport, des titres de propriété pour le terrain et le bâtiment qui s'y trouve. Vous devez également rédiger et soumettre au service du gaz une demande dans laquelle vous exprimez le souhait de gazéifier la maison. Après cela, vous recevrez un formulaire de spécifications techniques, il est rempli par les développeurs. Ce n'est qu'alors que le projet pourra démarrer.

Gaz importé pour une maison privée

Sur la photo - gazéification d'une maison privée

Vous devrez conclure les contrats suivants :

  • sur l'exécution des travaux et la préparation de la documentation technique ;
  • sur la gazéification et l'installation d'équipements appropriés ;
  • acte de mise en service d'équipements à gaz;
  • pour la fourniture et le paiement du gaz naturel.

Dans certains cas, si vous ne vous êtes pas aventuré dans une alimentation en gaz autonome, vous devez tirer des tuyaux à travers les parcelles des voisins, puis vous aurez besoin d'une autorisation écrite de leur part. Il est nécessaire que des spécialistes viennent à vous et examinent la cheminée de la maison, à la fin ils sont tenus de délivrer un acte. Vous devrez également visiter le département local d'architecture et d'urbanisme. Le responsable de cet organisme est également tenu de délivrer un permis de gazéification du site.

Il a déjà été dit qu'absolument tous les matériaux, en particulier les tuyaux, les robinets, les tuyaux, doivent avoir les certificats appropriés. Sans la disponibilité d'une telle documentation, il est impossible de mettre en œuvre tous ces éléments. Le carburant bleu s'écoule à travers des tuyaux d'un diamètre de 150 mm et d'une épaisseur de paroi de 5 mm. Fondamentalement, les éléments sont sélectionnés en acier à faible teneur en carbone ou faiblement allié. En principe, des structures sans soudure et soudées peuvent être utilisées. Naturellement, le gazoduc est assemblé à partir d'un nombre suffisamment important de tuyaux. Ils sont reliés par soudage au gaz. Des exigences très sérieuses sont également imposées à la qualité des électrodes et elles ne peuvent être négligées.

Gaz importé pour une maison privée

Photo du gazoduc d'une maison privée

Mais la liste des matériaux nécessaires ne s'arrête pas là, un certain nombre de petites pièces seront également nécessaires - tés, croix, raccords, adaptateurs, coudes et bouchons. Ils sont généralement fabriqués en fonte ou en acier. Pour bien fixer tous les éléments filetés, vous devez choisir le bon outil. Par exemple, les clés à encoches et les mâchoires parallèles offrent une adhérence maximale avec la pièce. Vaut-il la peine de mentionner la chaudière, la colonne, le poêle et d'autres équipements.

Électricité

Plomberie

Chauffage