Générateur de mousse à faire soi-même à partir d'un pulvérisateur

Pistolet à mousse

Avant de commencer à utiliser la boîte en mousse, il faut bien la secouer pour que tout ce qu'elle contient se transforme en une masse homogène. Habituellement, un pistolet à mousse spécialement conçu à cet effet est utilisé pour l'installation. Une fois la cartouche secouée, elle s'ouvre et se fixe au pistolet à l'envers. Il est nécessaire que le cylindre soit dans cette position pendant toute l'opération, sinon le gaz qui déplace la mousse de montage, étant beaucoup plus léger que les autres composants, peut sortir tout seul.

L'utilisation d'un pistolet permet de réduire le temps d'application de la mousse, de faciliter le dosage de ses portions, et aussi de travailler d'une seule main. Mais il a aussi des inconvénients. Il est en fait pratique à utiliser lorsque vous devez combler les lacunes avec de la mousse. Mais les possibilités d'utilisation de la mousse de polyuréthane ne se limitent pas à cela.

Pulvérisateurs de mousse professionnels

Lors de travaux professionnels, la mousse de montage industrielle est utilisée pour l'isolation thermique des toits, des murs et des tuyaux. À l'aide d'installations spéciales, un revêtement en mousse de polyuréthane est créé qui peut être appliqué sur presque tous les types de matériaux - bois, verre, béton, métal, peinture et brique. L'isolation en mousse de polyuréthane se distingue par des qualités uniques telles que: durabilité, conductivité thermique minimale, faibles coûts de main-d'œuvre, possibilité d'isolation acoustique. De plus, la pulvérisation de polyuréthane est respectueuse de l'environnement, résistante aux micro-organismes, aux rongeurs, ainsi qu'aux environnements agressifs et à la germination des racines.

Je tiens à souligner une fois de plus que la pulvérisation de mousse de polyuréthane a toujours été réalisée à l'aide d'installations spéciales, et cela au niveau des travaux de construction que seuls des ouvriers professionnels devraient effectuer. Les non-professionnels qui n'ont à leur disposition qu'un pistolet à mousse destiné à appliquer la mousse polyuréthane ne doivent pas être présents ici.

Il sera tout naturel de se tourner vers des ouvriers professionnels lorsqu'il s'agira de grandes surfaces. Mais si la quantité de travail est faible, il serait préférable que beaucoup le fassent eux-mêmes. Le problème peut maintenant être résolu grâce au fait qu'un nouvel appareil est apparu, conçu pour fonctionner avec des matériaux tels que la mousse de polyuréthane. Le principe de son fonctionnement est similaire à celui d'un pistolet pulvérisateur: ce qui est contenu dans le cylindre est pulvérisé sur la surface avec une couche uniforme de l'épaisseur souhaitée, qui peut être de n'importe quelle configuration.

Le but du nouveau pulvérisateur de mousse est de travailler à un niveau professionnel élevé. Il est fixé au cylindre à l'aide d'un adaptateur fileté. Lors du vissage, la sortie du ballon est pressée contre l'adaptateur de spray, ce qui provoque l'ouverture de la valve interne. Sous la pression créée par le propulseur, la mousse ouvre le clapet anti-retour à bille et passe dans l'atomiseur. Le but de cette vanne est d'empêcher la matière de s'échapper du canal de pulvérisation interne, ainsi que la pénétration d'humidité dans celui-ci lors d'un changement de canister.

La quantité de mousse qui pénètre dans la zone de broyage avec un jet d'air est régulée à l'aide d'une aiguille de verrouillage. La mousse de montage pénètre dans le trou situé au centre et l'air est fourni à travers la fente annulaire, coaxiale au trou central, qui est pulvérisé. Il y a des trous supplémentaires sur la tête de pulvérisation, qui sont situés diamétralement, leur but est de changer la forme de la torche.Lors de leur alimentation en air, la torche prend une forme elliptique.

Pour travailler avec cet appareil, il n'est pas du tout nécessaire d'être un spécialiste hautement qualifié. Il est tout aussi facile à utiliser que le pistolet auquel tout le monde est habitué. Ainsi, l'utilisation de la mousse de montage à des fins d'insonorisation et d'isolation thermique devient possible même pour les non-professionnels, et les travaux de réparation, par exemple, l'isolation thermique d'un garage, d'un balcon, d'une cave, d'un sous-sol, sont désormais à la portée de presque tout le monde.

Fabrication d'un pistolet à peinture en poudre

La fabrication d'un pistolet à peinture en poudre n'est pas une tâche facile qui nécessite des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine de l'électricité. Une technologie de fabrication d'aérographe courante comprend les tâches suivantes :

  1. Assemblez le module électrique. Pour cela, le noyau est formé d'un morceau de conduite d'eau en plastique et d'un fil enroulé autour d'un élément en ferrite. Ce module est placé dans un récipient en plastique et rempli de paraffine.
  2. Récupérez le pistolet. Un noyau électrique est monté dans un té en plastique, alors qu'il doit s'y insérer très étroitement. Les murs de l'intérieur doivent être traités avec de la colle pour assurer la stabilité du mécanisme. Tous les fils électriques sont sortis à travers les trous inférieurs, qui sont scellés avec de la paraffine, et le noyau exposé est recouvert d'un boîtier.
  3. Connectez la structure au réservoir de peinture. Un trou est percé sur le té, où le réservoir est inséré, tandis que le débit de peinture est régulé par une gâchette en caoutchouc.
  4. Séparez les fils et fermez-les sur l'alimentation, après quoi vous pouvez commencer à tester et remplir l'appareil avec de la peinture en poudre.

Aérographe d'un aspirateur

S'il est prévu de peindre des murs ou des plafonds dans une grande pièce, travailler avec un pulvérisateur manuel fait maison sera assez problématique. Dans ce cas, vous pouvez essayer de fabriquer un appareil avec une alimentation en air automatisée. Pour ce faire, vous avez besoin d'un compresseur du réfrigérateur ou d'un vieil aspirateur. Les unités fabriquées à partir d'un compresseur de réfrigérateur ou d'aspirateur font un excellent travail avec une composition à base d'eau, mais ne conviennent pas à la peinture en poudre.

Les anciens aspirateurs soviétiques ont un avantage sur la technologie moderne en ce sens que leur conception impliquait de connecter le tuyau non seulement à l'entrée, mais également à la sortie, et ils pouvaient fonctionner à la fois pour "souffler" et "souffler". Les modèles présentés sur le marché moderne n'ont pas de telles capacités.

Générateur de mousse à faire soi-même à partir d'un pulvérisateur Schéma d'un pistolet pulvérisateur d'un aspirateur

Si l'utilisation de l'aspirateur n'est plus prévue, le sens de la poussée peut y être modifié. Dans certains cas, il suffira de changer les pôles des bornes connectées au stator et au rotor. Après cela, il est nécessaire d'effectuer plusieurs opérations qui vous permettront d'utiliser pleinement l'ancien appareil comme pistolet électrique pour la peinture :

  1. Procurez-vous une bouteille en plastique ou en verre à col large (au moins 5 cm de diamètre et jusqu'à 2 litres de volume).
  2. Découpez un bouchon de la mousse, qui correspond à la taille du goulot de la bouteille. Le bouchon doit avoir un rebord rectangulaire qui vous permet d'insérer un tube d'un stylo à bille ou d'un compte-gouttes dans le trou à angle droit.
  3. Faites des trous et insérez des tubes, dont l'un assurera l'écoulement de la peinture, et le second fournira de l'air comprimé.
  4. Faites un autre trou auxiliaire dans le bouchon à travers lequel l'air passera dans la bouteille, et avec une diminution du volume de peinture dans un récipient hermétiquement fermé, un vide se produira.
  5. Coupez un autre bouchon en mousse qui combinera le pulvérisateur de peinture et le tuyau de l'aspirateur en un seul système.

Comment rincer un pistolet à mousse

2 seringues de solvant suffisent pour rincer la mousse du pistolet.Le coût d'un nettoyeur de cylindre pour un pistolet est d'environ 200 roubles. La bouteille suffit pour seulement 2-3 lavages. La mauvaise chose est que le ballon coule constamment, "poisons". Le coût d'un appareil non délicat est d'environ 5 à 10 roubles. Une bouteille de solvant 646 ne coûte que 50 roubles et durera longtemps.

Après le travail, vous devez rincer le pistolet de la mousse. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour des produits de nettoyage coûteux, il existe un moyen qui convient à cela.

Nous avons coupé le vieux ballon sous la mousse. Maintenant, nous nettoyons les restes de la mousse séchée. Nous avons besoin d'un bouchon - le haut de la bouteille. Il vous suffit de casser la valve de l'intérieur du couvercle. Nous prenons une tige de métal et la poussons vers le bas avec un marteau.

Retirez la tige avec une pince. Le tube doit rester dans le couvercle. C'était le processus le plus difficile. Maintenant, il ne reste plus qu'à coller la seringue de 20 ml. Il s'adaptera parfaitement à la valve et tiendra fermement. Versez de la colle chaude entre le capuchon et la seringue. Mais vous ne pouvez pas verser de colle. L'appareil est prêt après le durcissement de la colle.

Versez le solvant d'en haut dans une boîte en mousse, que nous utiliserons à nouveau. Nous fixons notre appareil au pistolet et commençons à rincer. Verser un solvant simple (646) ou de l'acétone dans la seringue. Nous appuyons sur la tige avec le piston et en même temps sur le levier (gâchette) pour régler l'alimentation en mousse sur le pistolet.

Support de pistolet

Un simple support de pistolet de pulvérisation à faire soi-même peut être fabriqué à partir d'une feuille de contreplaqué ordinaire d'environ un centimètre d'épaisseur. Pour cela, vous avez besoin de :

  • découper un carré de 25 x 25 cm dans une feuille de contreplaqué, dans lequel un trou rond est découpé avec une scie sauteuse, dont la taille correspond au réservoir de remplissage du pistolet de pulvérisation;
  • insérez la poignée du pistolet dans la rainure découpée du bord de la planche de contreplaqué au trou;
  • installez un support sur des pieds en blocs de bois, dont la hauteur doit être choisie de manière à laisser un espace en dessous pour placer le tuyau;
  • sur un tel support, vous pouvez également créer un support pour un entonnoir filtrant; pour cela, un fil d'aluminium est utilisé, qui est fixé au contreplaqué avec des vis.

Pulvérisateur d'une bombe aérosol

Un pistolet pulvérisateur manuel à partir d'une bombe aérosol est l'un des types les plus simples de pulvérisateur de peinture maison pour la peinture à base d'eau, qui est très facile à fabriquer à partir de matériaux improvisés. Pour le travail, vous devez préparer les éléments suivants : une bouteille en plastique, une chambre à air de vélo, une bombe aérosol, par exemple, à partir d'un déodorant usagé et une pompe à vélo.

Générateur de mousse à faire soi-même à partir d'un pulvérisateur

Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

couper un mamelon avec un couvercle d'un diamètre de 3 cm de la chambre à vélo;
faire un trou dans la bouteille;
coller une tétine sur la paroi interne de la bouteille, qui remplira la fonction de forcer la masse d'air;
découpez un module de pulvérisation avec une valve dans une boîte avec une scie à métaux (la boîte doit être sélectionnée de manière à ce que sa taille corresponde au diamètre du bouchon d'une bouteille en plastique);
fixez la vanne au bouchon par soudure à froid, alors qu'il est important de créer une connexion absolument étanche, car la structure fonctionnera sous pression;
tester l'appareil sous une pression ne dépassant pas 3 atmosphères.

Un pistolet pulvérisateur fait maison à partir d'une boîte fonctionne sur le principe d'un aérosol sans air et peint parfaitement la surface à la fois lors de la peinture avec une composition à base d'eau et lors du badigeonnage à la chaux.

Réfrigérateur pour la fabrication d'aérographe

Un pistolet de pulvérisation électrique fabriqué à partir d'un compresseur de réfrigérateur est beaucoup plus silencieux qu'un aspirateur et permet de réaliser des économies importantes lors de la peinture avec de la peinture à l'eau et du badigeonnage à la chaux. Mais fabriquer un tel appareil est beaucoup plus difficile.

Générateur de mousse à faire soi-même à partir d'un pulvérisateur

  1. Prenez un vieil extincteur, un cylindre, une cartouche ou un autre récipient hermétiquement fermé comme récepteur.
  2. Retirez le compresseur et le relais de démarrage ; pour cela, les tubes de cuivre sont mordus ou sciés avec une scie à métaux.
  3. Mettez sous tension pour déterminer quel tube fournit de l'air sous pression.
  4. Fixez un filtre à essence de voiture au tube qui aspire l'air avec un mastic ou un tuyau, ce qui protégera la structure de la poussière.
  5. Connectez le tube d'injection d'air avec deux tuyaux d'essence au récepteur. Pour cela, des raccords fixés avec du mastic sont utilisés.
  6. Installez un filtre diesel, qui peut être acheté dans un magasin de pièces automobiles, sur la sortie du récepteur. Le filtre élimine l'excès d'humidité dans l'air entrant et améliore la qualité de l'aérographe.
  7. Fixez le compresseur et le récepteur sur une base solide, par exemple sur une planche. Après cela, vous pouvez allumer le pulvérisateur et commencer le processus de peinture.

Le pistolet pulvérisateur fabriqué peut être utilisé aussi bien pour peindre avec de la peinture à base d'eau que pour blanchir à la chaux.

conclusion

Ainsi, fabriquer un pistolet pulvérisateur de vos propres mains est une tâche faisable. Pour les processus de peinture plus complexes et une utilisation fréquente, il est conseillé de fabriquer un puissant pistolet électrique à partir d'un compresseur - une telle unité n'est pas inférieure dans ses performances aux modèles prêts à l'emploi. Et pour les petits travaux ponctuels de peinture avec de la peinture à l'eau, un simple pistolet pulvérisateur à partir d'un stylo ou d'une bombe aérosol convient tout à fait.

Ainsi, ayant un matériau aux propriétés uniques disponible pour résoudre une vaste gamme de problèmes de construction, nous nous retrouvons toujours avec ces problèmes un à un, car il nous reste presque la seule possibilité d'utiliser de la mousse de polyuréthane pour le montage des fenêtres et des portes. Et si vous avez besoin d'isoler un balcon, un garage, un grenier ou une plomberie ? Ou la cave nécessite-t-elle une étanchéité et une isolation ? Si l'isolation phonique du mur séparant votre chambre de la chambre de vos voisins ne résiste pas aux critiques, et que le métrage de l'appartement ne prévoit pas du tout la perte de 15-20 cm d'espace le long du mur pour créer de l'intimité ? Vous pouvez, bien sûr, contacter une entreprise qui dispose d'installations industrielles pour la pulvérisation de mousse de polyuréthane, et tous les problèmes seront résolus. Certes, vous pourriez être désagréablement surpris par le prix: lors de la planification des dépenses, dans ce cas, le coût de la couverture elle-même devrait être augmenté de 40% - le travail des spécialistes est évalué assez cher.

Nous avons le plaisir de vous proposer une autre solution : un pulvérisateur à mousse, idéal pour les besoins de la construction individuelle et de la rénovation. L'air comprimé est utilisé pour pulvériser la mousse, un compresseur est donc nécessaire. La poignée du pulvérisateur de mousse a un raccord à travers lequel de l'air comprimé est fourni à l'espace annulaire situé dans la zone de formation de pulvérisation. La mousse de montage y est également fournie à partir d'un cylindre professionnel fixé au pulvérisateur à l'aide d'un adaptateur fileté situé sur le dessus, tout comme dans un pistolet conventionnel.

Le pulvérisateur est équipé d'un clapet anti-retour à bille qui empêche la mousse de sortir du pulvérisateur par l'adaptateur lors du changement de bouteille et l'humidité atmosphérique de pénétrer à l'intérieur, ce qui peut entraîner la formation de polyuréthane directement à l'intérieur du canal de mousse. L'alimentation en mousse du lieu de pulvérisation est régulée par une aiguille d'arrêt. Sur la tête de pulvérisation elle-même, il y a des trous supplémentaires diamétralement situés, dont l'alimentation en air est régulée par des vis sur le corps. Grâce à ces trous, il est possible de changer la forme du cône de pulvérisation en une forme elliptique, ce qui permet de pulvériser de grandes surfaces à la fois. À partir d'un cylindre de mousse de montage professionnelle d'un volume déclaré de 50 à 70 litres, à l'aide d'un pulvérisateur de mousse, vous pouvez obtenir une couche d'isolation thermique de 5 à 7 centimètres d'épaisseur sur un mètre carré de surface.

Juste? Très simple! À quel point ce pulvérisateur est-il facile à utiliser ? Il se tient d'une seule main : on a ajusté la forme du jet et... quels problèmes avons-nous rencontré là-bas ? Isoler? Isolons ! Besoin d'imperméabilisation ? Faisons-le! Prévoir une insonorisation ? Nous fournirons! Soit dit en passant, les revêtements à faible densité ont les meilleures propriétés d'insonorisation, alors n'oubliez pas de réduire l'apport de mousse - et l'intimité est garantie !

Maintenant, nous pouvons utiliser ces merveilleuses propriétés de la mousse de polyuréthane dont nous avons parlé plus tôt : elle tient vraiment parfaitement sur n'importe quel matériau de construction, et grâce à notre pulvérisateur, vous pouvez appliquer un revêtement sur des surfaces de n'importe quelle configuration, atteindre l'épaisseur et la densité requises.

Et un autre avantage important : si vous manquez d'argent, avoir un tel pulvérisateur peut être rentable. Vous n'avez pas besoin d'investir une grande quantité dans les réparations à la fois - il suffit d'acheter plusieurs cylindres professionnels de mousse de polyuréthane à partir de chaque salaire. Et le résultat ne sera pas pire qu'en contactant une entreprise spécialisée

Électricité

Plomberie

Chauffage