Radiateurs de chauffage

Caractéristiques de conception supplémentaires

Certains experts conseillent de souder des supports ou des équerres. Ce n'est pas très bon, car cela rend le design plus massif et non universel. Sans supports ni équerres soudés, il peut soit être accroché au mur soit installé sur des pieds fixés au sol.

Dans certains cas, le propriétaire, qui a démonté les anciennes batteries sectionnelles. utilisant une clé de radiateur, et fabriqué l'appareil, pourrait se tromper dans le calcul des dimensions optimales d'un radiateur fait maison. En conséquence, la conception n'est pas en mesure de chauffer l'air de la pièce à la température souhaitée. Une solution consiste à fabriquer un appareil de chauffage supplémentaire. Cependant, vous pouvez améliorer déjà fait.

Pour améliorer le transfert de chaleur, des plaques métalliques verticales peuvent être soudées. Ils chaufferont également et dégageront de la chaleur. Grâce à eux, la convection s'améliorera.

Ces plaques peuvent être découpées dans une tôle d'une épaisseur de 1,0 à 2,0 mm. Leurs caractéristiques doivent être :

  1. La hauteur est supérieure à la hauteur de la batterie.
  2. Largeur - 10-15 cm.
  3. La présence sur un côté de 3 carrés ou rectangles découpés. Les dimensions doivent correspondre aux dimensions du tube profilé.

De telles plaques sont appliquées sur la batterie et soudées. Quant à leur nombre, plus il y en a, mieux c'est, car plus le transfert de chaleur devient important.

Sélection d'une batterie de chauffage en fonction de la superficie de l'appartement Combien de batteries de chauffage doivent être chauffées Production d'une batterie solaire Compteurs de chauffage pour batteries

Nous soudons la structure

Ce processus se fait comme ceci :

  1. Les tuyaux sont mis en place de leurs propres mains de manière à ce que des tubes ronds découpés de 10 cm s'insèrent entre eux. Les trous doivent "regarder" sur les côtés. Les extrémités des tubes profilés doivent former une ligne droite.
  2. Des planches de bois ou d'autres objets (par exemple, une clé) sont substitués sous les tubes ronds afin que les premiers soient placés et bien ajustés dans les trous pratiqués.
  3. Tube de 25 mm à souder par points. En deux ou trois endroits, les tubes sont soudés aux tubes profilés. Si deux points sont faits, ils doivent être positionnés de sorte que la ligne entre eux représente le diamètre du tube. Si vous prévoyez de faire trois points, ils sont répartis uniformément sur la longueur du tube. En choisissant l'une de ces méthodes, fixez chaque extrémité du cavalier.
  4. Ils mettent la structure en position verticale et procèdent au soudage des cavaliers du tube profilé. Les experts recommandent de faire d'abord une couture fine en utilisant un petit courant. Cela comblera toutes les lacunes. Ensuite, vous devez faire une couture principale épaisse. Faites-le en augmentant le courant de soudage. Cette astuce s'adresse principalement aux débutants. Les professionnels peuvent immédiatement réaliser une belle couture épaisse, durable et fiable. Faites donc bouillir les coutures à chaque extrémité du pull.
  5. Ils nettoient l'intérieur de la structure faite de débris métalliques et de scories.
  6. Des bouchons (rectangles ou carrés découpés dans de la tôle) sont appliqués aux extrémités des tubes profilés et ils sont saisis de la même manière que les cavaliers.
  7. Souder les bouchons aux extrémités de la base du radiateur. À la fin, vous obtenez une conception approximative, dans laquelle vous devez encore faire des trous pour l'entrée et la sortie de l'eau.
  8. Traitement des soudures. Les parties des coutures qui dépassent beaucoup sont renversées avec un marteau, qui pourrait se trouver près de la clé du radiateur. Une grosse clé peut fonctionner à la place d'un marteau. Ensuite, chaque couture est traitée avec un broyeur. Le ponçage les rendra lisses.
  9. Les trous dans un radiateur presque fini sont percés en fonction de la manière dont il sera connecté. En général, il est souhaitable de faire quatre trous. Inutile sera fermé avec un talon. Ensuite, si nécessaire, il sera utilisé. Des trous peuvent être faits aux extrémités des tuyaux ou sur les côtés inférieur et supérieur de la structure créée.Encore une fois, tout dépend des caractéristiques de la connexion. Si les trous doivent se trouver aux extrémités des tubes profilés, ils ne sont pas pratiqués au centre des extrémités. Les trous supérieurs sont placés plus près du haut de la structure, les plus bas - plus près du bas.
  10. Des raccords coupés en deux de 15 mm sont soudés aux trous pratiqués. Ils sont d'abord saisis, puis le cordon de soudure principal est réalisé. Ci-dessous, au lieu de manchons, vous pouvez utiliser des genoux de transition. Bien sûr, à la fin de chacun d'eux doit se trouver un fil conducteur.
  11. Ils nettoient toutes les coutures, bouchent trois trous et versent de l'eau dans le radiateur par le dernier. L'eau doit être sous pression. Vous pouvez pomper de l'air. Dans tous les cas, vérifiez la fiabilité des coutures. S'il y a des zones à problèmes, elles sont marquées puis bouillies, après avoir vidé l'eau avant cela. Si non, alors c'est bon.
  12. Nettoyez la surface extérieure. ils le traitent, ou plutôt le lavent avec un dégraissant et le peignent avec une peinture résistante à la chaleur, qui se trouvait à côté des outils et de la clé du radiateur.
  13. Une grue Mayevsky est installée dans l'un des trous supérieurs (la clé de celle-ci est placée dans un endroit sûr et en même temps accessible). Vous pouvez également réparer la vanne d'arrêt.

Calcul de la taille

Fabriquer votre propre appareil de chauffage de tuyaux n'est pas très difficile. Mais il y a un point important ici - calculer correctement les dimensions de l'appareil. Après tout, un indicateur tel que le transfert de chaleur en dépendra.

Indicateurs requis

Le calcul n'est pas facile, car il nécessite certains critères de la pièce elle-même. Par exemple: la surface de vitrage, le nombre de portes d'entrée, quelles fenêtres sont installées, si le sol, les murs et le plafond sont isolés thermiquement.

Tout cela est difficile à prendre en compte, il existe donc une option plus simple, qui ne prend en compte que deux indicateurs :

Le radiateur de chauffage est sélectionné sur la base d'un transfert de chaleur par 10 m² égal à 1 kW d'énergie thermique. La hauteur sous plafond ne doit pas dépasser 2,8 m.

Comment cela peut-il aider lors de l'assemblage d'un appareil de chauffage fait maison? Pour ce faire, vous devrez comparer avec un radiateur en fonte classique de la marque MS-140-500. La puissance calorifique de sa section unique est de 160 W, le volume est de 1,45 litre. Qu'est-ce que cela nous donne ?

Vous pouvez déterminer exactement combien de sections seront nécessaires si vous utilisez un appareil en fonte. À partir du nombre de sections, le volume total de liquide de refroidissement est déterminé, qui tiendra dans une batterie. Et connaissant ce nombre, vous pouvez régler approximativement le volume du radiateur à tuyaux.

Radiateurs de chauffage

Le fait est que la conductivité thermique de l'acier est de 54 W / m * K et de la fonte - 46 W / m * K. Autrement dit, une petite erreur à la baisse n'aura aucun effet sur la qualité du transfert de chaleur.

Exemple de calcul

Nous supposerons conditionnellement qu'un réchauffeur en fonte à huit sections correspond au rapport ci-dessus. Son volume est de 8x1,45 = 11,6 litres.

Vous pouvez maintenant calculer la longueur du tuyau d'un diamètre de 100 mm, que nous utiliserons pour assembler une batterie maison. La section transversale du tuyau est standard - 708,5 mm². On divise le volume par la section, on obtient la longueur (les litres sont traduits en mm³) : 116000 : 708,5 = 1640 mm. Soit 1,64 m.

Radiateurs de chauffage

Une petite déviation dans les deux sens n'affectera pas beaucoup le transfert de chaleur. Par conséquent, vous pouvez choisir entre 1,6 ou 1,7 m.

Règles pour l'emplacement de la batterie et schémas de câblage

Outre les caractéristiques du radiateur lui-même et l'alphabétisation de sa connexion, l'un des facteurs les plus importants affectant l'efficacité du système de chauffage est le choix du bon endroit pour placer le produit. Certes, dans la plupart des cas, elle est prédéterminée à l'avance - la nouvelle batterie remplacera très probablement l'ancienne en fonte, qui existe depuis la construction du bâtiment. Mais encore, voici quelques recommandations pour le bon placement du radiateur.

Radiateurs de chauffage

Comment installer un radiateur de vos propres mains

Tout d'abord, il est souhaitable de placer la batterie sous la fenêtre. Le fait est qu'il s'agit d'un «pont» par lequel le froid de la rue pénètre dans un appartement ou un chalet. La présence d'un radiateur sous la fenêtre forme une sorte de "rideau thermique" qui interfère avec le processus décrit ci-dessus.Dans ce cas, la batterie doit être placée strictement au milieu de la fenêtre et, de préférence, occuper jusqu'à 70 à 80% de sa largeur.

Deuxièmement, du sol au radiateur doit être d'au moins 80-120 mm. S'il y en a moins, il ne sera pas pratique de nettoyer sous la batterie, une énorme quantité de poussière et de débris s'y accumulera. Et si le radiateur est situé plus haut, une certaine quantité d'air froid s'accumulera sous celui-ci, ce qui nécessite un réchauffement et, par conséquent, aggrave le fonctionnement du système de chauffage. De plus, une distance trop petite par rapport au rebord de la fenêtre affecte négativement l'efficacité de la batterie.

Troisièmement, une distance de 2,5 à 3 cm est autorisée entre l'arrière du radiateur et le mur.Si elle est inférieure, les processus de convection et le mouvement des flux d'air chaud sont perturbés et, par conséquent, la batterie fonctionne moins efficacement et gaspille une partie de la chaleur en vain.

Tous les principes ci-dessus pour placer une batterie de chauffage sont présentés dans le schéma ci-dessus.

Tableau. Schémas standard de connexion des batteries de chauffage.

Convecteur de chauffage électrique : comment choisir un bon appareil Les convecteurs électriques sont souvent utilisés comme appareils de chauffage principal ou d'appoint, notamment dans.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée Déjà lors de la conception d'un futur bâtiment, les dessins indiquent les lieux de pose des communications - alimentation en eau, etc.

Calcul thermique du système de chauffage Le confort et le confort du logement ne commencent pas par le choix du mobilier, des finitions et de l'apparence en général. Ils commencent par la chaleur, qui.

Convecteurs de chauffage à eau: sélection, principe de fonctionnement, installation Les convecteurs de chauffage à eau sont de plus en plus installés dans les maisons et appartements modernes. Haute efficacité de chauffage.

Avantages des radiateurs faits maison

Radiateurs de chauffageLes principaux avantages des radiateurs à faire soi-même :

  1. L'occasion de s'exprimer, d'exprimer son imagination et de donner à la pièce un look intéressant.
  2. Auto-évaluation des déperditions ou transferts de chaleur, élaboration d'un plan d'installation individuel, en fonction des caractéristiques et de la destination d'exploitation du logement.
  3. Utilisation de matériaux improvisés, de pièces de rechange et d'équipements.

Pour fabriquer une batterie de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • machine à souder (pas nécessairement puissante);
  • électrodes;
  • tôle d'acier inoxydable à résistance spéciale (à partir de 3 mm), de taille 100x500 mm;
  • tuyaux en acier : marque VGP Du-25, longueur 20 cm ; longueur 2 m, diamètre 100x3 mm ;
  • marque de raclette Du-25, longueur 100mm x 2 pcs.;
  • fiche marque Du -25 x 1 pc.;
  • broyeur avec un cercle pour le métal (broyeur).

Attention : il est préférable d'utiliser de la fonte : bien qu'elle soit lourde, elle est beaucoup moins chère que, par exemple, l'aluminium. L'inconvénient de la fonte est sa fragilité, il faut donc la travailler avec précaution.

Astuces utiles

Si le système de chauffage de la maison a été assemblé en tenant compte de l'utilisation du mouvement forcé du liquide de refroidissement, c'est-à-dire qu'une pompe de circulation y est installée, l'appareil fait maison peut être installé à votre guise (verticalement ou horizontalement).

Si dans le système de chauffage le liquide de refroidissement se déplace selon les lois naturelles, la batterie doit être montée uniquement horizontalement. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'installer un évent (grue Maevsky) dessus.

Radiateurs de chauffage

Vous ne pouvez pas fabriquer un radiateur de haute qualité à partir de tuyaux si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec une machine à souder au niveau débutant. Il est nécessaire de bien souder les coutures, la sécurité de fonctionnement de l'appareil et de l'ensemble du système de chauffage en dépend.

L'épaisseur d'un tuyau de 100 mm doit être d'au moins 3,5 mm.

Deux entraînements peuvent être soudés aux extrémités des tuyaux, là où des crêpes métalliques ont été soudées. Dans ce cas, les trous aux extrémités ne sont pas faits au milieu, mais avec un décalage: l'entrée (supérieure) est plus proche du bord supérieur du tuyau, la sortie (inférieure) est plus proche du bord inférieur. Il est préférable de faire des trous dans les crêpes à l'avance, avant de les souder aux tuyaux.

Radiateurs de chauffage

Lors du calcul du transfert de chaleur, il n'est pas nécessaire de faire attention à la zone de retour. Il est clair que ce chiffre pour un radiateur en fonte sera supérieur

Tout cela est compensé par la conductivité thermique élevée de l'acier.

Les cordons de soudure doivent être nettoyés et leur donner un aspect présentable. Pour ce faire, les écailles et les taches sont renversées avec un marteau et toute la surface des coutures est polie avec une meuleuse.

Fabrication d'une batterie de chauffage à partir d'un tube profilé

Un radiateur de chauffage est un appareil que non seulement les entreprises industrielles peuvent fabriquer, mais aussi les propriétaires, y compris les débutants dans ce domaine. Certes, ce dernier devra passer beaucoup de temps.Le moyen le plus simple est de fabriquer une batterie à partir d'un tuyau profilé de forme carrée ou rectangulaire. C'est parce qu'il ne tourne pas et qu'il est facile à verrouiller en place, ce qui vous permet de vous concentrer sur tous vos travaux de soudage et de coupage.

Le dispositif d'un radiateur de chauffage à partir d'un tuyau profilé est le suivant:

  • 3 tuyaux horizontaux ;
  • 4 cavaliers verticaux ;
  • 6 prises ;
  • manchons avec filetage intérieur soudés aux extrémités des tuyaux supérieur et inférieur.

Des cavaliers verticaux sont placés aux extrémités des tuyaux et permettent à l'eau d'entrer du tuyau supérieur dans le tuyau inférieur.

Commencer à faire un radiateur maison

Radiateurs de chauffageDétaillons l'avancée des travaux :

  1. Pour souder le cadre de support, des tuyaux en acier sont nécessaires. Pour plus d'efficacité et de transfert de chaleur, il est préférable d'utiliser des tuyaux de grand diamètre. La ferraille ou la ferraille fera l'affaire - l'essentiel est qu'elles soient en bon état et non couvertes de rouille. Si le tuyau a des fils ou d'autres éléments métalliques, ils doivent être coupés. Tous les bords des tuyaux doivent être lisses, sans bavures.
  2. Calculez la puissance du futur système de radiateurs. Afin de répartir correctement les batteries dans la maison, vous devez noter la quadrature de la surface habitable.

Conseil du maître : n'hésitez pas à faire des calculs pour des tuyaux en fonte standard, vous ne pouvez pas vous tromper !

Nous mesurons les principaux indicateurs : le diamètre extérieur du tuyau = 12 cm ; diamètre intérieur du tuyau = 9,5 cm ; épaisseur de la paroi extérieure de la batterie = 3,5 cm ; section = 7,8 cm.

Volume de la batterie = 14500 cm3. De plus, le volume du radiateur doit être divisé par la section transversale. Nous obtenons la longueur du radiateur souhaité = 2 mètres.

  1. Vous pouvez apporter vos propres nuances à la conception de la batterie: si vous rencontrez souvent de l'air dans les tuyaux, du gel de l'eau ou du liquide de chauffage, des coups de bélier, installez une grue spéciale de type pivotant. Au bon moment, vous pouvez facilement rétablir la pression dans le système.
  2. La batterie peut être avec n'importe quel nombre de sections. Tout dépend du type de pièce où il sera rattaché :
  • dans une grande pièce (plus de 30 m2), il est conseillé d'installer un radiateur à trois sections ;
  • dans la chambre à coucher, le bureau ou la chambre des enfants, une section en deux parties suffit;
  • pour les sous-sols, les entrepôts, les garde-manger, où il est nécessaire de maintenir une température minimale positive à tout moment de l'année, un radiateur à une section peut également être installé.
  1. Avant de commencer à travailler avec la meuleuse, libérez de l'espace autour de vous. Assurez-vous que la rallonge est à une distance de sécurité.

Note du spécialiste : n'oubliez pas la sécurité lorsque vous travaillez avec des outils électriques !

Radiateurs de chauffage

Prenez un tuyau de gros diamètre et coupez-le en 3 parties égales. Dans chaque partie, faites des trous à un angle de 180 degrés et d'un diamètre de 2,5 cm, avec un outil électrique équipé d'une buse à ballet

Faites attention à la distance entre les trous : ils doivent être faits en mesurant 5 cm de l'extrémité des deux côtés. En conséquence, vous obtiendrez une conception dans laquelle les trous sont situés à la fois dans la partie inférieure et dans la partie supérieure du tuyau

Nettoyez les tuyaux et les bords tranchants des trous avec du papier de verre grossier à partir de copeaux de métal. Ensuite, prenez un tuyau fin d'un diamètre de 20 cm et mesurez-le au milieu. Coupez ensuite à la meuleuse pour faire 2 morceaux de 10 cm.Soudez ces morceaux de tuyau à la structure des gros tuyaux, de manière à obtenir un système de circulation d'eau cruciforme. Couper des tiges minces et souder sur le côté opposé de la grande structure de tuyau. Ainsi, vous obtiendrez un châssis rigide et stable pouvant supporter une forte pression de l'eau.Pour fixer le cadre résultant, installez les élingues: une élingue est soudée à l'entrée et la seconde à la sortie.

Bon à savoir : pour vérifier l'étanchéité du radiateur, il est nécessaire de fermer la sortie inférieure avec un bouchon. Versez de l'eau dans le drain supérieur et observez : s'il y a toujours une fuite, puis vidangez l'eau, séchez le radiateur et soudez l'interstice.

Radiateurs de chauffageSi vous avez un chauffage central ou à vapeur, vous pouvez fabriquer une batterie à partir de conduites d'eau en plastique ordinaires. Ils sont légers, peu coûteux et rapides à installer.

Pour augmenter la température dans un salon ou un appartement, une structure de tuyau est soudée à une batterie profilée prête à l'emploi. Ces manipulations sont soumises à l'accord de l'ingénieur en chef du ZhES et à l'enregistrement auprès des services publics.

Le danger d'effectuer ce type de travaux par un spécialiste incompétent est que les registres enregistreront une diminution de la pression et de tels «travaux» conduiront à aérer le système d'alimentation en eau de l'ensemble du bâtiment résidentiel. Pour éviter les ennuis, vous devez couper complètement l'alimentation en eau et bloquer les entrées.

Il est important de savoir : en aucun cas vous ne devez encastrer des structures faites maison sans la présence d'un spécialiste. Un coup de bélier aigu peut entraîner la dépressurisation d'un radiateur soudé

Comme l'a montré la pratique, 15 à 16 nervures de batterie sont nécessaires pour 20 m2. C'est tout à fait suffisant pour maintenir la température optimale de +20 degrés Celsius.

Regardez la vidéo dans laquelle le spécialiste explique comment fabriquer un radiateur de chauffage de vos propres mains:

Où commence la production d'un radiateur ?

Avant de le fabriquer de vos propres mains, vous devez savoir quelles dimensions il devrait avoir. Pour cela, les actions suivantes sont effectuées :

Déterminé avec la pièce dans laquelle il sera.
Calculez le volume de la pièce et déterminez la puissance que le radiateur doit avoir.
Selon la figure obtenue, les dimensions du radiateur à panneaux adaptées à la situation sont déterminées

Ils doivent être pris en compte car l'unité est en acier. En fait, ces tuyaux profilés qui seront utilisés pour fabriquer une batterie artisanale sont fabriqués à partir de cet alliage.
À l'aide d'un tableau spécial, calculez le volume d'eau

qui peut s'intégrer dans un appareil de chauffage à panneaux.
Un tel volume interne devrait également avoir un tuyau profilé utilisé pour fabriquer un radiateur de vos propres mains. Connaissant ce volume, déterminez sa longueur. Pour ce faire, la figure principale est divisée par la section transversale du matériau sélectionné.

La section transversale est égale au produit des longueurs des deux parois du tuyau.

Exemple de calcul : si le volume d'eau dans le radiateur est de 10 l et que la section transversale du tuyau profilé est de 3 600 mm² (dimensions 60x60 mm), la longueur du tuyau est de 10 x 1 000 000 / 3 600 = 2 777,78 millimètres. Le nombre 1 000 000 est utilisé pour convertir les litres en mètres cubes. mm. La longueur du tuyau utilisé doit être de 2,77 m. La batterie étant composée de trois segments, ce chiffre est divisé par 3. En conséquence, il s'avère que la longueur sera de 93 cm. Si cette longueur est trop longue, un tuyau avec une grande section transversale est sélectionné et répété le paiement.

Vous pouvez maintenant vous rendre au magasin et acheter tout le matériel et les outils nécessaires.

  1. Tube profilé à paroi lisse d'une épaisseur de paroi de 3 mm. Les tailles peuvent varier. De 30x30 à 80x80 mm.
  2. Tuyau rond avec le même mur. Diamètre 25mm.
  3. Tôle d'acier d'une épaisseur de 3 mm.
  4. Manchon en acier avec filetage intérieur. Diamètre 15mm. Quantité - 2-3 pièces.
  5. Grue Mayevsky.
  6. Vanne d'arrêt.

Électricité

Plomberie

Chauffage