Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Dissipation thermique réelle de la section radiateur

Comme déjà mentionné, la puissance (transfert de chaleur) des radiateurs doit être indiquée dans leur passeport technique. Mais pourquoi, quelques semaines après l'installation du système de chauffage (ou même plus tôt), il s'avère soudainement que la chaudière semble chauffer comme il se doit et que les batteries sont installées conformément à toutes les règles, mais c'est froid dans la maison ? Il peut y avoir plusieurs raisons à la diminution du transfert de chaleur réel des radiateurs.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Radiateur en fonte Viadrus (République Tchèque)

Voici les indicateurs de la surface de chauffe et du transfert de chaleur déclaré pour les modèles les plus courants de radiateurs en fonte. Nous aurons besoin de ces chiffres à l'avenir pour des exemples de calcul de la puissance réelle de la section du radiateur.

Comme déjà mentionné, lors de l'utilisation de tels radiateurs pour des systèmes de chauffage à moyenne et basse température (par exemple, 55/45 ou 70/55), le transfert de chaleur d'un radiateur de chauffage en fonte sera inférieur à celui indiqué dans le passeport. Par conséquent, afin de ne pas se tromper avec le nombre de sections, sa puissance réelle doit être recalculée selon la formule :

K est le coefficient de transfert de chaleur ;

F est la surface de chauffe ;

∆ t - différence de température ° С (0,5 x ( t saisir +ten dehors. ) - tposte .);

tdans - la température de l'eau entrant dans le radiateur,

tsortir - température de l'eau à la sortie du radiateur ;

tposte .- température moyenne de l'air dans la pièce.

A la température du liquide de refroidissement entrant 90 gr. sortant 70 gr. et la température dans la pièce est de 20 gr.

∆ t \u003d 0,5 x (90 + 70) - 20 \u003d 60

Le coefficient K pour les radiateurs en fonte les plus courants peut être trouvé ici :

Même le transfert de chaleur réel d'une section d'un radiateur en fonte moyen d'une superficie de 0,299 m². m (M-140-AO) à une température d'eau d'entrée de 90 gr. et sortant - 70 gr différera de celui déclaré. Cela est dû aux pertes de chaleur dans les conduites d'alimentation et à d'autres raisons (par exemple, une pression réduite), qui ne peuvent pas être prévues dans des conditions de laboratoire.

Ainsi, le transfert de chaleur d'une section d'une superficie de 0,299 m². m à une température de 90/70 sera :

Considérant que le transfert de chaleur est toujours indiqué avec une certaine marge, nous multiplions ce chiffre par 1,3 (ce coefficient est utilisé pour la plupart des radiateurs en fonte) et nous obtenons : 125,58 x 1,3 = 163, 254 W - par rapport aux 175 W déclarés.

Il y aura encore plus de différence dans les chiffres si l'eau entrant dans le radiateur ne chauffe pas au-dessus de 70 degrés. (et le liquide de refroidissement sortant, respectivement, refroidit à 60-50 degrés), donc avant d'acheter de nouveaux radiateurs, il est conseillé de connaître les paramètres thermiques réels de votre système de chauffage.

Comment économiser sur le chauffage ?

La première règle d'une épargne raisonnable est de se rappeler ce sur quoi vous ne devriez jamais économiser ! Les radiateurs doivent toujours être pris avec une marge, car vous pouvez réduire la température dans la pièce en réduisant la température de l'eau dans le système ou en utilisant des robinets d'arrêt. Mais si le transfert de chaleur réel est inférieur à celui déclaré par le fabricant, les pièces seront au mieux fraîches. Soit dit en passant, les radiateurs en fonte Conner, qui sont assez bons pour la plupart des paramètres, ont en fonctionnement réel un transfert de chaleur de 20 à 25% inférieur à celui indiqué dans le passeport

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Radiateur 1K60P-500 (Minsk)

Comme déjà mentionné, le transfert de chaleur peut différer de celui déclaré en raison du fait que la température de l'eau dans le système de chauffage est bien inférieure à la «norme», c'est-à-dire celle à laquelle les tests en usine ont été effectués, car la température déclarée la puissance de rayonnement n'est réalisable que dans des conditions de laboratoire. Imaginez que la section du radiateur MS-140 (une puissance de 160 W est indiquée) à une température d'eau de 60/50 degrés. (et plus "la chaudière ne tire pas"!) Produira une puissance ne dépassant pas 50 watts. Et si vous avez cru la fiche technique et décidé d'installer 5 sections de chauffage, alors au lieu de 800 W (160 x 5), vous n'en obtiendrez que 250.

Pourtant, il est tout à fait possible de prévoir cette situation et même d'en profiter ! Sur la base des calculs ci-dessus, plus ∆ t (c'est-à-dire la température de l'eau caloporteuse) est faible, plus la surface radiante du radiateur doit être grande. Ainsi à ∆ t 60 pour un rayonnement de 1 kW, un radiateur d'une hauteur de 0,5 m x 0,520 m suffit, et à ∆ t 30 - 0,5 m x 1,32 m.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Radiateur fonte "traditionnel" MS-140M2

Or, c'est justement grâce à la basse température du support et à une augmentation de la surface rayonnante du radiateur ou du nombre de sections qu'il est possible de réduire les coûts de chauffage.

Fabricants, modèles, spécifications

MS-140 est produit par les usines suivantes :

  • l'usine de chaudières et de radiateurs de Nizhny Tagil (Russie) ;
  • Usine d'équipements de chauffage de Minsk (Bélarus);
  • fonderie et usine mécanique de Lugansk (Ukraine);
  • JSC "Santekhlit" région de Bryansk (Russie);
  • Descartes LLC Novossibirsk (Russie).

Les produits présentent certaines caractéristiques et différences, il existe des modèles avec un entraxe de 300 mm et 500 mm, ainsi qu'une option de profondeur inférieure MS-90.

Usine de chaudières et de radiateurs de Nizhny Tagil

Les produits de l'usine sont certifiés selon la norme ISO 9001: 2008 dans la certification du registre russe, il existe un certificat du système GOST R et IQNet.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Dimensions hors tout du MS-140 fabriqué par Nizhny Tagil

Température du caloporteur jusqu'à +130 o C, pression de service jusqu'à 12 bar, d'autres caractéristiques techniques sont indiquées dans le tableau.

Surface de transfert de chaleur d'une section MS-140M - 0,208 m 2. BZ-140-300 - 0,171 m 2.

Il existe de nombreux modèles intéressants dans l'assortiment de cette plante: il y en a avec un bas-relief, avec une surface frontale plate (un nouveau modèle, similaire à l'aluminium), de différentes hauteurs, largeurs et profondeurs. Il y a beaucoup de choix. En général, les radiateurs en fonte biélorusses sont de haute qualité.

JSC "Santekhlit" Région de Briansk

La pression de fonctionnement des appareils de chauffage de Bryansk est différente pour différents modèles : pour MS-140 - 9 Bar, pour MS-100 et MS-85 - 12 Bar, la température du fluide de travail est de +130 o C, la zone de chauffage de une section est MS-140M-500-0,9 - 0,244 m 2. matériau - fonte grise SCh-10.

Puissance calorifique de la section

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Dimensions MC-140-300

OOO Dekart Novossibirsk

Les radiateurs en fonte de Novossibirsk ont ​​une pression de service de 9 bar, connexion 1 ¼, température du fluide transporté +130 o C.

Puissance calorifique de la section

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Alors versez des radiateurs

Fonderie et usine mécanique de Lugansk

La pression de fonctionnement de ces réchauffeurs est de 12 bars, la température standard est de +130 o C, le diamètre de raccordement est de ¾".

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Caractéristiques techniques des radiateurs de l'usine de Lugansk

Dans l'assortiment de l'usine de Luhansk, il y a un radiateur avec un panneau avant plat RD - 100 500 - 1,2, ses caractéristiques techniques sont indiquées dans le tableau.

Initiative forcée

Dans une maison à panneaux avec chauffage central, vous n'avez pas à vous soucier de problèmes tels que le remplissage du système avec du liquide de refroidissement, c'est le diocèse du logement et des services communaux. Mais prendre soin du domaine ou du chalet est une énorme responsabilité qui repose entièrement sur vos épaules. La possibilité de gagner du temps et de l'argent oblige les propriétaires à maintenir les communications thermiques de leurs propres mains, en utilisant parfois des méthodes non standard.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Sur la photo - vérification de la batterie

Par exemple, l'absence d'un approvisionnement en eau centralisé oblige à utiliser des sources naturelles - puits, puits, étangs.

Travailler avec des documents

La réponse à la question de savoir combien d'eau s'écoule du tuyau "A", ou plutôt, devrait y aller, réside généralement dans la fiche technique du radiateur et de la chaudière. Avec les tuyaux, c'est un peu plus difficile, mais pas mortel - connaissant leur diamètre intérieur, vous trouverez sur notre site Web un tableau détaillé sur la quantité d'eau en litres / mètres cubes par mètre linéaire. Il en va de même pour les données sur le volume de la chaudière à combustible ou des batteries.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Données sur le volume interne des tuyaux

Connaissant la capacité de remplissage de chaque mètre de tuyau, il est élémentaire de connaître le volume total de «tuyau» du liquide de refroidissement - multipliez le chiffre tabulaire par le nombre de mètres. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de ramper dans la maison avec un ruban à mesurer, mais utilisez un plan de projet et une règle.

Noter! Sur Internet, un tableau du volume d'eau dans un radiateur de chauffage semble encore plus pratique. Il peut comparer la capacité des radiateurs constitués de différents matériaux, ce qui vous donnera la possibilité de choisir l'option appropriée.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Le volume d'eau ne dépend pas du type de radiateur

D'après le tableau présenté, on peut voir que le volume d'eau dans la section du radiateur bimétallique et de l'aluminium est le même.Ainsi, le matériau n'a pas d'importance, les dimensions principales de l'appareil de chauffage.

La résidence non permanente dans la maison oblige les propriétaires à utiliser de l'antigel. Étant donné que ce plaisir n'est pas bon marché (le prix de 10 litres de propylène glycol domestique "Technologie du confort" atteint mille roubles), vous devez connaître exactement la quantité d'antigel. Après avoir déterminé le seuil négatif extrême pour le système de chauffage, les substances sont mélangées dans une certaine proportion.

Noter! Ne pas ajouter d'antigel à un système de chauffage constitué de tuyaux galvanisés

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

L'antigel abaisse le point de congélation d'un liquide

Aide-mémoire moyen

Les données moyennes qui déterminent le volume d'eau dans les radiateurs de chauffage à panneaux en acier sont les suivantes :

  • modèles Demrad, type Thermogross 11 pour chaque 10 cm de longueur, il y a 0,25 l de liquide de refroidissement;
  • dans des modèles similaires de type 22, ce chiffre passe à 0,5 litre pour la même longueur.

Chaque section de la bonne vieille « fonte » de différents modèles a la capacité suivante :

  • MS 140 - 1,11-1,45 litres (de 5,7 à 7,1 kg);
  • ChM 1 - 0,66–0,9 l s ;
  • Coupe du monde 2 - 0,7–0,95 l ;
  • Coupe du monde 3 - 0,155–0,246 l ;
  • Konner Moderne - 0,12–0,15 l (3,5 kg).

Noter! Vous pouvez voir en quoi le poids du MC 140 traditionnel diffère du Konner chinois, auquel vous devez faire attention si vous avez des modèles au sol

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Et c'est ce qui est inclus dans la section aluminium

Si votre batterie est un truc d'auteur délicat, il est difficile de connaître son volume, mais c'est possible. Par exemple, le volume d'eau dans un radiateur en acier tubulaire est calculé ingénieusement simplement - un trou est fermé avec un bouchon et l'eau est versée à travers le second vers le haut.

Noter! Marquez la quantité de liquide versé immédiatement ou plus tard, lorsque vous versez le contenu dans un seau/bain. Cette méthode de calcul est applicable à un radiateur de toute complexité sans documents

Dans les échangeurs de chaleur d'une chaudière murale, on place en moyenne de 3 à 6 litres, et dans les versions sol et parapet - de 10 à 30 litres d'eau. Ainsi, après avoir appris la quantité de liquide de refroidissement dans tous les coins qu'il atteint, vous pouvez effectuer une opération responsable - calculer le volume du vase d'expansion. C'est de lui que dépendent la pression optimale dans le système et le volume de liquide de refroidissement requis.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Le principe de fonctionnement du vase d'expansion

L'instruction de calcul implique l'utilisation d'une formule simple :

  • Vc est le volume de liquide de refroidissement dans le système de chauffage (ce qui a été mentionné ci-dessus - radiateurs + tuyaux + échangeurs de chaleur de la chaudière);
  • K est le coefficient de dilatation du liquide de refroidissement (pour l'eau, il est de 4 %, donc 1,04 est utilisé dans la formule) ;
  • D est le rendement de dilatation du réservoir ;
  • Vb est la capacité du vase d'expansion.

Vous pouvez connaître le volume de liquide de refroidissement dans les radiateurs ou les tuyaux proche du chiffre réel en fonction de la puissance de la chaudière à l'aide de la formule :

x kW * 15=VS, où

  • kW - puissance de la chaudière;
  • numéro 15 - le nombre de litres d'eau pour obtenir 1 kW d'énergie;
  • VS est la capacité totale du système.

Energie thermique

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

La photo montre un transfert de chaleur approximatif de la fonte.

Dans la pièce, des appareils de chauffage sont placés contre le mur extérieur sous l'ouverture de la fenêtre. De ce fait, la chaleur émise par l'appareil est répartie de manière optimale. L'air froid provenant des fenêtres est bloqué par le flux de chaleur remontant du radiateur.

Batteries en fonte

Les analogues de fonte présentent les avantages suivants :

  • avoir une longue durée de vie;
  • avoir un haut niveau de force;
  • ils résistent à la corrosion ;
  • excellent pour une utilisation dans les systèmes utilitaires fonctionnant avec un fluide caloporteur de mauvaise qualité.
  • Désormais, les fabricants fabriquent des batteries en fonte (leur prix est plus élevé que les analogues conventionnels), qui ont une apparence améliorée, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies pour couler leurs boîtiers.

Inconvénients des produits : masse importante et inertie thermique.

Le tableau ci-dessous annonce le nombre de kW contenus dans le radiateur en fonte, en fonction de son modèle.

Radiateurs en aluminium

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Les produits en aluminium ont une puissance thermique supérieure à celle des analogues en fonte.Lorsqu'on leur demande combien de kW se trouve dans une section d'un radiateur en aluminium, les experts répondent qu'il atteint 0,185-0,2 kW. En conséquence, 9 à 10 sections de profilés en aluminium suffiront pour le niveau de chauffage standard d'une pièce de quinze mètres.

Les avantages de tels appareils:

  • un poids léger;
  • conception esthétique;
  • haut niveau de transfert de chaleur;
  • la température peut être contrôlée manuellement à l'aide de vannes.

Mais les produits en aluminium n'ont pas la même résistance que leurs homologues en fonte, comme un refroidisseur d'huile de 2 kW. Par conséquent, ils sont sensibles aux surpressions de fonctionnement dans le système, aux chocs hydrauliques, à la température trop élevée du caloporteur.

Produits bimétalliques

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Avant de savoir combien de kW se trouvent dans 1 section d'un radiateur bimétallique, il convient de noter que ces batteries ont des paramètres de performance similaires à ceux de leurs homologues en aluminium. Cependant, ils ne présentent pas les inconvénients qui leur sont inhérents.

Cette circonstance a déterminé la conception des appareils.

  1. Ils sont constitués de tuyaux en cuivre ou en acier dans lesquels circule le liquide de refroidissement.
  2. Les tubes sont cachés dans un boîtier en tôle d'aluminium. De ce fait, l'eau circulant à l'intérieur n'interagit pas avec l'aluminium du boîtier.
  3. Sur cette base, les caractéristiques acides et mécaniques du caloporteur n'affectent en rien le fonctionnement et l'état de l'appareil.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Grâce aux tubes en acier, le luminaire a une résistance élevée. La dissipation thermique accrue est assurée par des ailettes externes en aluminium. Lorsque vous essayez de savoir combien de kW se trouvent dans un radiateur en acier, gardez à l'esprit que le bimétal a le transfert de chaleur le plus élevé - environ 0,2 kW par ailette.

Spécifications des batteries MC 140

Pour la fabrication de ce type de radiateurs, à un moment donné, tout un GOST 8690-94 a été développé, qui réglemente tous les paramètres du produit. Conformément à cela, 5 tailles standard de batteries ont été produites avec des entraxes de 300, 400, 500, 600 et 800 mm. Le tableau ci-dessous montre les radiateurs de chauffage en fonte avec des dimensions techniques conformes à GOST 8690.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Auparavant, toutes les tailles standard de ces appareils pouvaient être vues non seulement dans les appartements, mais également dans les immeubles industriels ou de bureaux. Il est conseillé de revoir les caractéristiques des deux tailles les plus "courantes" de 300 et 500 mm, qui sont toujours en demande. Les autres modifications sont désormais très rares, et elles ne sont réalisées que sur commande.

Les principales caractéristiques techniques du radiateur en fonte MC 140 avec un entraxe de 300 et 500 mm sont présentées dans le tableau suivant.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Après avoir étudié toutes les caractéristiques, nous pouvons tirer des conclusions sur les avantages et les inconvénients des appareils de chauffage considérés. Leurs avantages sont les suivants :

  1. Durabilité. Il a au moins 30 ans.
  2. Dissipation de la chaleur. Malgré sa conception dépassée, le radiateur en fonte MC 140 affiche un bon rendement thermique.
  3. Modestie. La fonte grise, à partir de laquelle les appareils sont fabriqués, n'est pas sujette à la corrosion et tolère calmement un mauvais liquide de refroidissement à forte teneur en oxygène.
  4. Entretien peu exigeant. Il n'est pas superflu de rincer les canaux du produit une fois tous les 2 ans, mais si cela n'est pas fait, le MC 140 continuera à fonctionner en toute sécurité. Seul le coefficient de transfert de chaleur commencera à diminuer.
  5. Inertie. C'est à la fois un plus des batteries et leur moins. L'avantage est qu'après avoir éteint le chauffage, l'appareil dégage longtemps de la chaleur dans la pièce.
  6. Coût abordable.

Parlons maintenant des lacunes, qui sont également nombreuses. La même inertie des appareils provoque leur chauffage prolongé et exclut la possibilité d'une régulation à l'aide de têtes thermiques. Il y en a d'autres :

  1. Grande capacité du liquide de refroidissement. Cela affecte le taux de chauffage et de refroidissement du système et oblige également à dépenser beaucoup d'énergie thermique pour chauffer un grand volume d'eau.
  2. Le poids considérable des produits affecte l'installation des radiateurs. Ils sont très difficiles à fixer sur des murs en matériaux poreux légers, très en vogue à notre époque.
  3. Seuil bas de pression de travail. Cela rend impossible son installation dans des systèmes de construction de grande hauteur.
  4. Fragilité. Le radiateur mural en fonte MC 140 500 est résistant aux chocs grâce à ses parois fines. Fissures au moindre gel d'eau dû au gel.
  5. Apparence inprésentable par rapport aux analogues plus modernes des batteries en fonte.

Sécurité

On pense qu'un élément chauffant de radiateur avec thermostat intégré est un appareil de chauffage absolument sûr: s'éteindre lorsque le liquide de refroidissement atteint la température définie empêchera une surchauffe ou une ébullition dangereuse de l'eau.

Cependant, tous les acheteurs potentiels de l'appareil ne savent pas que la sécurité et l'efficacité du travail sont assurées non seulement par la conception de l'appareil, mais également par une installation correcte.

  • Dans le système de chauffage central, lorsque l'élément chauffant est allumé, les vannes d'arrêt du radiateur doivent être fermées. Dans le même temps, un cavalier doit être monté sur l'entrée devant eux, ce qui permettra au liquide de refroidissement de circuler à travers la colonne montante lors de son démarrage. En l'absence de vannes, votre élément chauffant chauffera les batteries tout au long de la colonne montante ; en l'absence de cavalier, après une tentative infructueuse de démarrage du chauffage, un serrurier triste viendra vers vous et prononcera de nombreux mots offensants.
  • Le chauffage du liquide de refroidissement dans un volume fermé transformera votre radiateur en une chaufferie miniature à part entière et ... augmentera considérablement la pression à l'intérieur. La dilatation thermique, vous savez. D'où la nécessité d'installer sur la ligne d'alimentation après la vanne d'arrêt soit un petit vase d'expansion (son volume est pris égal à 10% du volume du radiateur) soit une soupape de sécurité. (Voir aussi l'article Tuyaux de chauffage : caractéristiques.)

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Un petit vase d'expansion pourra accueillir l'excédent de liquide de refroidissement détendu.

Notez que le deuxième scénario n'est pas souhaitable, car la vanne émettra périodiquement des jets d'eau chaude lorsqu'elle est chauffée.

  • La section transversale du cordon d'alimentation doit être d'au moins 1 millimètre carré pour 8 ampères de courant. Avec une puissance d'élément chauffant de 2500 watts et une tension d'alimentation de 220 volts, le courant sera de 2500/220 \u003d 11,36A; la section minimale de l'âme du fil est donc de 11,36 / 8 = 1,42 (arrondie à la valeur réelle - 1,5 mm2).
  • La charge maximale par prise ne doit pas dépasser 3500 watts.
  • La mise à la terre est hautement souhaitable.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Les broches de mise à la terre de la prise doivent être connectées au corps du panneau électrique.

La puissance de l'élément chauffant sans thermostat ne doit pas dépasser la puissance calorifique nominale du radiateur. Pour une section en aluminium, elle est prise égale à 200 watts, pour la fonte - 160 watts. L'élément chauffant pour radiateurs chauffants avec thermostat peut être installé sans restriction de puissance.

Actions préparatoires

Ils permettent de nettoyer la surface de la saleté et de la vieille peinture. La préparation se déroule ainsi :

Essuyez la poussière avec un chiffon humide. Il faut bien frotter. Il ne doit pas rester de saleté dans les trous. Pour essuyer les endroits difficiles d'accès, le chiffon est avancé entre les côtes et tiré d'avant en arrière.

Débarrassez-vous de l'ancienne couche de peinture. Cela peut être fait chimiquement ou physiquement. La première implique l'utilisation de solutions Dufa, B52, SP-6, ACE. Certes, ils sont impuissants face aux formulations d'huile fabriquées dans les années 50 du XXe siècle. La méthode physique consiste à utiliser une perceuse avec une brosse métallique attachée. Vous pouvez également utiliser du papier de verre et une lime. Si des produits chimiques ont été utilisés, la fonte devra être nettoyée avec une brosse métallique montée sur une perceuse. Les endroits rouillés sont traités avec du papier de verre.

Appliquez une couche d'apprêt. Bien sûr, il doit résister à des températures élevées et correspondre au type de peinture. Ce sera mieux si la marque des deux est la même.

Elle peut être réalisée avec tout type de composition. mais à une condition : la solution doit être résistante aux hautes températures. Sinon, le look mis à jour ne durera pas longtemps.

La surface de la batterie de chauffage est peinte à l'aide d'un pinceau régulier ou courbe.Bien sûr, au début, des gants sont mis sur les mains et de la gaze, du caoutchouc mousse ou des chiffons sont placés à proximité. Ils pourront effacer la peinture qui a coulé sur le manche du pinceau.

Le processus de coloration est le suivant :

  • Avec une brosse flexible, ils mettent à jour l'apparence des endroits difficiles d'accès (ils sont situés entre les tuyaux des sections). Dans certaines parties, la brosse ne touchera pas la fonte. La gaze pliée dans un garrot peut sauver. Il est placé entre les sections, la peinture est appliquée au milieu puis les extrémités sont tirées à tour de rôle. Ainsi, la peinture tombera au moins d'une manière ou d'une autre sur l'alliage.
  • Peignez les endroits supérieurs et facilement accessibles.
  • Toujours en mouvement de haut en bas. Il vaut mieux appliquer la peinture en plusieurs couches qu'une seule épaisse.

Dimensions des radiateurs en fonte en fonction de leur type Caractéristiques techniques des radiateurs en fonte Calcul de la puissance des radiateurs en acier Avantages et principales nuances des poêles en fonte à combustion longue

Radiateurs modernes en fonte

Pour le montage mural, il existe de nouveaux produits en fonte grise de divers fabricants, dont la masse est bien inférieure à celle du MC 140 traditionnel. Par exemple, le radiateur de chauffage tchèque Viadrus STYL 500, illustré sur la figure.

Ses caractéristiques sont les suivantes : la masse de 1 section est de 3,8 kg, la capacité en eau est de 0,8 l, pour un total de 4,6 kg. Avec un flux de chaleur disponible de 140 W, notre pièce de 20 m2 nécessitera 14 pièces, qui pèseront 64,4 kg avec l'eau. Cet indicateur est inférieur de 40% à celui du MC 140, et en le divisant en 2 parties (32 kg chaque appareil), il devient clair qu'il est possible d'installer des radiateurs en fonte sur des murs en béton poreux sans astuces supplémentaires particulières. Un design encore plus léger est proposé par un fabricant russe qui commercialise ses radiateurs sous la marque EXEMET, à savoir le modèle MODERN.

Ici, une section du radiateur ne pèse que 3,2 kg avec une puissance calorifique de 93 W ; dans une pièce de 20 m2, 22 sections d'un poids total de 70,4 kg sont nécessaires. Cet indicateur est également assez bon, d'autant plus que l'entreprise fabrique ces batteries avec la possibilité d'une installation au sol.

Il est impossible de ne pas dire quelques mots sur un produit tel qu'une batterie en fonte vintage, dont le poids est encore plus grand que le MS 140 soviétique et atteint dans certains cas 14 kg. Ces appareils de chauffage, par leur apparence, ressemblent aux anciens, installés dans les résidences et les domaines au XIXe siècle lointain.

Le modèle EXEMET FIDELIA illustré sur la figure a un poids de 12 kg avec une puissance calorifique de 156 W, ce qui rend le poids total du radiateur en fonte pour notre exemple tout simplement monstrueux - 154 kg. Mais comme vous pouvez le voir sur l'image, ici le problème d'installation est résolu différemment : les première et dernière sections ont des pieds pour placer le radiateur sur le sol.

Comment calculer les sections des batteries de chauffage

Même les appareils de chauffage en aluminium de la plus haute qualité ne pourront pas chauffer une maison si leur puissance calorifique est insuffisante pour chauffer une certaine zone. Avant de déterminer le nombre de produits, vous devez calculer le nombre d'éléments de section que chacun aura. Selon les règles, on considère que pour chauffer 1 m². m nécessite 100 W de chaleur - c'est la puissance de radiateur requise par mètre carré. Il s'avère que le calcul s'effectue par zone en plusieurs étapes :

  1. Tout d'abord, vous devez diviser 100 par la puissance d'une section d'un radiateur en aluminium. Si nous prenons la dernière valeur égale à 180 W, alors nous obtenons 100/180 = 0,556.
  2. Pour d'autres calculs, la superficie de la pièce est requise, par laquelle il est nécessaire de multiplier la caractéristique obtenue au paragraphe précédent, c'est-à-dire sur le nombre de sections de radiateur par mètre carré. Prenons la superficie de la pièce égale à 18 mètres carrés. m et nous obtenons - 0,556 * 18 \u003d 10. Si le nombre n'est pas un nombre entier, il est arrondi pour qu'il y ait un apport d'énergie thermique.

Un tel calcul thermique de la pièce est simplifié. Pour un calcul plus précis des dimensions de l'appareil, l'orientation des murs et des fenêtres par rapport aux points cardinaux, les pertes de chaleur dues à l'infiltration d'air par les fentes et la ventilation, et quelques autres critères sont pris en compte. Il y a aussi un calcul en volume :

  1. La condition est utilisée pour chauffer 1 mètre cube. m nécessite 41 W dans une maison à panneaux et 34 W dans une maison en brique.
  2. La surface résultante est multipliée par sa hauteur. Il s'avère - 16 * 2,7 \u003d 43,2 mètres cubes. m, où 16 m². m - la quadrature de la pièce et 2,7 - la valeur standard de la hauteur des plafonds, prise à titre d'exemple.
  3. De plus, pour une maison en brique, il faudra - 43,2 * 41/180 = 9,84, c'est-à-dire 10 morceaux. et pour le panneau - 43,2 * 34/180 = 8,16, c'est-à-dire 9 pièces.

Poids d'une section de batterie en fonte

À propos des batteries en fonte

Le radiateur en fonte fait partie des classiques du genre. Il est utilisé depuis plus de 100 ans et pas un seul modèle moderne n'est encore capable de l'évincer complètement du marché. Les radiateurs en fonte sont demandés en raison des caractéristiques du matériau lui-même.

Les avantages importants de la fonte sont :

  1. résistance à la corrosion,
  2. longue durée de vie,
  3. Peu exigeant sur la qualité du liquide de refroidissement,
  4. Excellent transfert de chaleur
  5. Application peu exigeante.

Tout ne peut pas être aussi fluide, et il y a encore deux lacunes.

On se trouve dans la masse. Combien pèse une section de batterie en fonte ? Le poids d'une section d'un radiateur en fonte est d'environ 7,5 kg. Grâce à un raisonnement simple, nous pouvons conclure qu'une batterie standard de 7 sections pèsera 52,5 kg. Pour assurer une température confortable dans la pièce, une section de l'élément chauffant ne suffit généralement pas. En fonction de ces circonstances, afin d'assurer la fiabilité de la structure, il est nécessaire de réfléchir aux moyens de fixer les éléments de radiateur au mur. Faisons le calcul avec un exemple. Le modèle soviétique MS 140, qui est toujours sur le marché, a une masse considérable - 7,12 kg. Le volume de sa section est de 1,5 litre d'eau, la masse totale est de 8,62 kg. La puissance thermique dans ce cas est d'environ 170 watts. Combien de sections faut-il pour chauffer une pièce de 20 m2 ? S'il est nécessaire de chauffer une pièce de 20 m2, 12 sections seront nécessaires, la masse sera alors de 85,4 kg, plus l'eau - 103,4 kg.
Le deuxième point négatif de la fonte est sa fragilité.

Par conséquent, pour effectuer le transfert d'un produit de grande masse et sa fixation, il est nécessaire d'effectuer toutes les manipulations avec le plus de soin possible, en évitant le moindre impact afin d'éviter les microfissures invisibles à l'œil. Étant donné qu'en travaillant avec une augmentation inévitable de la pression dans le réseau de chauffage, les fissures résultantes commenceront à augmenter, ce qui se terminera par des fuites de radiateur.

Zone de chauffage de la section radiateur en fonte

07 mai 2013, 11:57

Igor_01 a écrit : Calculez correctement, vous pouvez consulter vos voisins, voir comment ils vont et demander si c'est bon, es-tu chaude fille, es-tu rouge chaud ?!

La consultation des voisins est une activité divertissante, mais du point de vue de la fiabilité, elle est douteuse. Pour certains, +18 c'est normal, mais pour un autre, même à +24, c'est froid ! La température de l'air dans les locaux d'habitation est réglementée par des normes sanitaires. Le document s'appelle SanPiN 2.1.2.2465-10 "Exigences sanitaires et épidémiologiques pour les conditions de vie dans les bâtiments et locaux résidentiels". Valable dans la dernière édition du 27/03/2011.

Propulsé par phpBB Groupe phpBB.

phpBB Mobile / Référencement par Artodia.

Comment est calculé le transfert de chaleur d'un radiateur de chauffage en fonte ?

L'un des principaux paramètres de l'appareil pour le chauffage des locaux est son transfert de chaleur. Mais des indicateurs tels que la capacité thermique et l'inertie thermique du matériau à partir duquel les radiateurs sont fabriqués ne sont pas moins importants lors de l'installation d'un système de chauffage. Les radiateurs en fonte, qui sont principalement utilisés dans les systèmes de chauffage centralisés des bâtiments à plusieurs étages, ont une puissance thermique élevée, mais en même temps, ils sont assez compacts, résistent à une pression de liquide de refroidissement élevée et ne craignent pas la rouille. La masse de la fonte et un grand volume de liquide de refroidissement dans chaque section (la section MS 140 pesant 7,5 kg contient 4,2 litres d'eau) confère aux radiateurs en fonte une capacité calorifique supérieure à celle des batteries de chauffage constituées d'autres matériaux, de sorte que la température dans la pièce monte et descend progressivement. Ainsi, le transfert de chaleur du radiateur en fonte MC 140 est bien inférieur à celui d'un radiateur moderne en aluminium ou bimétallique, mais il conserve la chaleur beaucoup plus longtemps.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Radiateur décoratif en fonte Bohême de style rétro

Avantages et inconvénients de l'utilisation de radiateurs en fonte

Radiateur en fonte stylisé

Tout système de chauffage existant aujourd'hui a des avantages et des inconvénients, considérez-les.

La valeur nominale de la puissance thermique de chaque section est de 160W. Environ 65% du flux de chaleur dégagé chauffe l'air qui s'accumule dans la partie supérieure de la pièce, et les 35% restants réchauffent la partie inférieure de la pièce.

  1. Longue période d'utilisation, allant de 15 à 50 ans.
  2. Haut niveau de résistance aux processus de corrosion.
  3. Possibilité d'utilisation dans des systèmes de chauffage avec circulation gravitationnelle du liquide de refroidissement.
  1. Faible efficacité de la correction de l'indice de transfert de chaleur ;
  2. Niveau élevé d'intensité de main-d'œuvre lors de l'installation ;

Important! Afin de ne pas rencontrer de problème lors de l'installation, assurez-vous de prendre en compte les avantages et les inconvénients ci-dessus des radiateurs en fonte. Leur installation n'est pas bon marché et les travaux d'installation répétés nécessiteront beaucoup de ressources financières.

Calcul des sections (cavités) des radiateurs

Et donc, combien y a-t-il de kW dans 1 section d'un radiateur en fonte ? Pour calculer le nombre de sections et leur puissance, il est nécessaire de déterminer le V de la pièce, qui apparaîtra plus tard dans les calculs. Ensuite, sélectionnez la valeur de l'énergie thermique. Ses significations sont les suivantes :

  1. chauffage 1 m 3 d'une maison à partir de panneaux - 0,041 kW.
  2. chauffage 1 m 3 d'une maison en briques avec fenêtres à double vitrage et murs isolés - 0,034 kW.
  3. chauffage de 1 m 3 de locaux construits selon les codes du bâtiment modernes - 0,034 kW.

Le flux de chaleur d'une cavité MS 140-500 est de 0,160 kW.

Ensuite, les opérations mathématiques suivantes sont effectuées: le volume de la pièce est multiplié par le flux de chaleur. La valeur résultante est divisée par la quantité de chaleur dégagée par une cavité. Le résultat est arrondi et nous obtenons le nombre de sections souhaité.

Combien y a-t-il de kilowatts dans une section en fonte ? Chaque type de radiateur a une valeur différente, que le fabricant calcule lors de leur fabrication et l'indique dans la documentation jointe.

Faisons un calcul approximatif en fonction des données disponibles.

La pièce a les données suivantes: type de pièce - maison à panneaux, longueur - hauteur - largeur - 5x6x2,7 m, respectivement.

  1. On calcule le volume de la pièce V :
  1. Sur cette base, le nombre de sections de radiateur est le suivant :

où 0,16 est la puissance thermique d'une section. Spécifié par le fabricant.

  1. Nous arrondissons la valeur, sur la base de laquelle le nombre de sections requises est de 21 pièces.

Important! Arrondissez toujours la valeur résultante. Il fera chaud - vous pouvez ventiler, il fera froid - vous ne chaufferez pas

Pression de travail et de sertissage

Parmi les caractéristiques techniques, outre le fait que la puissance des radiateurs de chauffage en fonte est importante, il convient de mentionner les indicateurs de pression. En règle générale, la pression de travail du caloporteur liquide est de 6 à 9 atmosphères. Tout type de batterie avec un tel paramètre de pression peut s'en sortir sans problème. La pression standard pour les produits en fonte est exactement de 9 atmosphères.

En plus de celle de travail, le concept de «pression de pression» est utilisé, ce qui reflète sa valeur maximale admissible qui se produit lors du démarrage initial du système de chauffage. Pour le modèle en fonte MS-140, il s'agit de 15 atmosphères.

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

Selon la réglementation, lors du démarrage du système de chauffage, il est nécessaire de vérifier la possibilité de démarrer en douceur les pompes centrifuges, qui doivent fonctionner en mode automatique, mais en réalité, tout est loin d'être comme il se doit.

Malheureusement, dans la plupart des maisons, l'automatisation est manquante ou en panne. Mais l'instruction pour effectuer ce type de travail prévoit que la première mise en service doit être effectuée avec la vanne fermée. Il ne peut être ouvert en douceur qu'après l'équilibrage de la pression dans la conduite d'alimentation en fluide chauffant. Mais les travailleurs des services publics ne suivent pas toujours les instructions. En conséquence, en cas de violation de la réglementation, un coup de bélier se produit.Avec lui, un saut de pression important entraîne un dépassement de la valeur de pression admissible et l'une des batteries situées le long du trajet du liquide de refroidissement est incapable de supporter une telle charge. En conséquence, la durée de vie de l'appareil est considérablement réduite.

Pourquoi le RTE est-il nécessaire ?

TEN pour radiateurs assure un fonctionnement ininterrompu du système de chauffage, même s'il n'est pas possible d'utiliser la méthode de chauffage habituelle. En fait, un élément chauffant est un tube métallique avec une spirale scellée à l'intérieur. Ces éléments sont isolés les uns des autres à l'aide d'une charge spéciale. L'élément chauffant est connecté au système de canalisation en tant qu'équipement supplémentaire. De plus, un élément chauffant inséré dans une ancienne batterie en fonte pourra chauffer un petit garage, serre ou autre dépendance. Et il y a beaucoup d'exemples de ce genre, si l'on en croit les déclarations de nos hommes qualifiés sur divers forums thématiques.

L'installation d'éléments chauffants pour batteries vous permet de profiter de tous les avantages du chauffage électrique - facilité d'utilisation, fiabilité et rendement élevé. Mais contrairement aux radiateurs électriques, ces appareils sont installés directement dans le système, ils sont donc complètement invisibles et ne prennent pas de place supplémentaire. Grâce à la fonction de contrôle de la température, l'élément chauffant est capable de maintenir la température réglée.

Électricité

Plomberie

Chauffage