Combien de temps conserver l'antigel

Antigel g date de péremption rouge

Combien de temps conserver l'antigel

Il n'est pas tout à fait exact de dire qu'il était d'une couleur ou d'une autre. En Europe, il n'y a que quelques usines qui brassent de tels liquides, donc VAG et Febi sont mis en bouteille à partir du même robinet, mais différents additifs de couleur sont ajoutés à la même base.

-si le propriétaire d'une Passat ou d'une Golf d'âge avec une prime décide d'acheter de l'antigel auprès d'un concessionnaire agréé, il ne se verra pas du tout proposer le G11, qui est basé sur le VIN, mais son remplacement moderne. Cependant, dans le commerce de détail, vous pouvez trouver n'importe quoi.

- Il y a une anecdote tellement merveilleuse : papa et son fils en âge de maternelle se promènent.

Le fils croque la pomme, la regarde, et demande à son père : -papa, pourquoi la pomme noircit-elle ? -tu comprends, fils, la pomme contient des éléments de fer qui s'oxydent au contact des atomes d'oxygène, et tu observes maintenant la résultat de cette réaction chimique - ... papa , et à qui parlais-tu maintenant ? - pour ne pas entrer dans ce domaine, je ne vais pas me plonger dans la composition chimique de l'antigel, écrire ses formules et autres bêtises.

Durée de conservation de l'antigel, règles de stockage du liquide de refroidissement

Ainsi, par exemple, de nombreux antigels étrangers se comparent favorablement aux types nationaux en termes de qualité et de durée de conservation.Beaucoup d'automobilistes novices s'intéressent à la question, qu'est-ce que Tosol?

Il s'agit d'un type de liquide de refroidissement traditionnel, fabriqué dans notre pays à l'époque de l'URSS. C'était le seul réfrigérant de ce type, donc ce nom est souvent utilisé dans un sens négatif.Aujourd'hui, ce liquide de refroidissement est produit en Ukraine, en Biélorussie. Le danger d'acquérir des liquides de refroidissement russes réside dans la possibilité d'acheter des produits contrefaits.

Naturellement, la durée de conservation d'un tel substitut est plusieurs fois inférieure à celle de l'antigel d'Europe ou du Japon.Les fabricants nationaux ont commencé à ajouter des additifs à Tosol afin de réduire considérablement la formation de corrosion dans le système de refroidissement. Cette méthode a été empruntée à des marques étrangères, qui ont servi à améliorer le bon fonctionnement des systèmes de propulsion, ainsi que :

maxx096 › Blog › Choisir l'antigel par couleur

Pour changer l'antigel, il est préférable de procéder à un remplacement complet du refroidisseur conformément aux conditions spécifiées par le fabricant.La principale différence entre l'antigel de couleur G12 et G11G12 est l'antigel carboxylate peint en rouge, moins souvent en jaune.

Il se caractérise par un effet local, c'est-à-dire que si une lésion de corrosion s'est formée dans le système, les additifs la localisent.

Cela permet à l'antigel de fonctionner avec une efficacité suffisante pendant une période de temps considérable - à partir de 5 ans, et alors seulement ses additifs sont épuisés.G11 est un antigel au silicate.

Il interagit avec toutes les surfaces du système, recouvrant toutes les pièces d'un film protecteur. Par conséquent, sa durée de vie est inférieure - jusqu'à trois ans.Lorsque vous appliquez d'abord l'un de ces types d'antigel, puis que vous le remplacez par un autre, une nuance doit être prise en compte.

Antigel G12 - un outil qui prolonge la durée de vie de la voiture

Comme le montre la pratique, le G12 est un antigel qui a une composition anti-corrosion et carboxyle d'acides d'origine organique.

Pour l'automobiliste, cela signifie que ce liquide de refroidissement contient déjà de très bons détergents, donc lorsqu'il sera remplacé après l'expiration de son utilisation, il ne sera pas nécessaire de rincer le système.Les additifs anti-corrosion que contient l'antigel G12 Plus Plus ne boucher le système de refroidissement.

Ils ne sont attirés que vers les endroits où la corrosion est activement localisée et sont répartis sur toutes les zones non endommagées avec le film protecteur le plus mince, ne dépassant pas 0,1 mK d'épaisseur.

Il est versé dans le système directement sur la ligne de production.

Règles de remplacement

Lors du remplacement des consommables, suivez les règles :

Lors du changement de liquide, assurez-vous de rincer le système de refroidissement.Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spéciaux qui sont versés dans le vase d'expansion. Lorsque vous utilisez de telles substances sur une voiture, vous devez parcourir de 20 à 200 km, selon les recommandations indiquées sur l'emballage. Le rinçage peut être effectué avec de l'eau distillée, du Coca-Cola, de l'eau additionnée de vinaigre ou d'acide citrique.
Lors du remplissage, ne pas utiliser de liquide concentré. Il est préférable de diluer un tel réfrigérant avec du distillat, les proportions pour cela sont indiquées sur l'emballage.
Après avoir rempli le réfrigérant, n'ajoutez pas d'eau au système de refroidissement. Il n'est pas recommandé de mélanger avec d'autres marques d'antigel, en particulier celles ayant des normes différentes.

S'il est nécessaire d'en ajouter, il est important de s'assurer que les compositions des substances correspondent.
Si le liquide de refroidissement n'est pas recommandé pour votre véhicule, il est préférable de s'abstenir de l'utiliser.

comment changer l'antigel

Le changement d'antigel commence par la vidange de l'ancien. Ce n'est pas toujours facile, par exemple, recherchez en ligne une vidéo du processus sur un camion Scania, où les camionneurs tentent de résoudre les problèmes sur place.

Sur un moteur froid, le réservoir ou le bouchon du radiateur est retiré, un récipient inutile est remplacé et le bouchon de vidange est dévissé. Il est nécessaire de vidanger complètement le liquide, de nettoyer le système plusieurs fois (remplir d'eau, allumer le moteur pendant 10 minutes). Pour obtenir l'effet souhaité, il est préférable d'ajouter 20% d'antigel (concentré à 10%) ou une substance spéciale à l'eau.

La voiture est éteinte, le mélange refroidi est retiré. La dernière fois qu'il est lavé à l'eau, n'éteignez pas la machine pendant 15 minutes, laissez-la refroidir et égouttez-la à nouveau. Pour éliminer l'air, allumez le chauffage au maximum et le moteur lui-même pendant une période d'environ 10 minutes. Ajoutez ensuite le mélange au niveau normal, en vérifiant la quantité après quelques jours.Combien de temps conserver l'antigel

Combien de temps conserver l'antigel

Combien de temps conserver l'antigel

Tous les composants de la voiture ont une certaine durée de vie et le liquide de refroidissement ne fait pas exception. Cependant, tous les conducteurs ne connaissent pas la date d'expiration de l'antigel et la fréquence à laquelle il doit être changé. Essayons de comprendre ce problème, car le fonctionnement du moteur dépend du bon état de la substance et le fonctionnement général de la machine.

But du liquide de refroidissement

Ce nom est donné à un liquide de refroidissement spécial automobile, dont l'utilisation est due au fait que son point de congélation est bien inférieur à celui de l'eau. De plus, son coefficient de dilatation à l'état refroidi est bien moindre.

Ce sont ces propriétés qui aident le conducteur à protéger son véhicule contre les pannes indésirables et à assurer un fonctionnement ininterrompu du moteur.

Dans les conditions modernes, la machine ne peut pratiquement pas fonctionner pendant la saison froide sans un tel fusible.

L'utilisation d'antigel étranger

La durée de vie utile des produits d'origine étrangère diffère principalement de celle d'un fabricant national. Cependant, il est impossible de déterminer l'indicateur exact et unique. Tout dépend de qui fabrique le produit, du réfrigérant utilisé, de ce qui est exactement inclus dans la composition finale du liquide de refroidissement et de l'ensemble des additifs.

Vous devez vous appuyer sur le fait que la grande majorité des produits sur le marché moderne sont à base de silicate ou de carboxylate. Le premier groupe de liquides de refroidissement il est conseillé de remplacer tous les trois ans ou tous les 150 000 km.

kilométrage, l'autre - respectivement, tous les cinq ans ou après avoir passé la voiture 250 000 km. Tout cela est une règle générale conditionnelle, mais le fabricant lui-même peut indiquer des numéros complètement différents sur l'étiquette.

Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter ses conditions.

La marque de la voiture, combinée au bon type de liquide, est d'une grande importance, par exemple, certaines voitures peuvent fonctionner correctement sans remplacement pendant environ 10 ans.

Utilisation utile de "l'antigel"

Ce nom était autrefois donné à un produit fabriqué sur le territoire de l'Union soviétique, mais au fil du temps, le mot est devenu d'usage constant et a commencé à être appliqué à tout antigel domestique.

Il est à noter que la qualité d'un tel produit est nettement inférieure à la qualité des marchandises importées, et le risque d'acquérir un faux est beaucoup plus élevé.

Tout cela conduit au fait que la période pendant laquelle le mélange peut être efficacement refroidi est nettement plus courte.

Additifs antigel conservateurs

Le réfrigérant principal utilisé dans la création de l'antigel doit généralement être remplacé au moins tous les trois ans. Dans ce cas, le kilométrage de la voiture doit être supérieur à 60 000 km. Lorsque la machine n'a pas le temps de couvrir une telle distance, vous pouvez continuer à utiliser le même liquide.

Dans le même temps, dans le système de refroidissement du moteur, la durée de vie de l'antigel n'est pas encore terminée, mais des processus de corrosion et de cavitation commencent à se produire.

Pour surmonter un tel résultat indésirable, les développeurs d '"antigel" ont emprunté aux fabricants étrangers les proportions d'utilisation d'additifs qui assurent les fonctions suivantes:

  • empêcher la formation de corrosion;
  • ne laissez pas le moteur surchauffer;
  • empêcher la formation de précipitations;
  • éviter la formation de fissures dans les pièces en caoutchouc.

Signaux de remplacement

En raison de l'incapacité de déterminer exactement quand l'antigel commence à se détériorer, il convient de surveiller un certain nombre d'indicateurs qui permettront au conducteur de savoir quand un remplacement est nécessaire.

  • kilométrage de la voiture après le remplissage avec un nouveau liquide de refroidissement;
  • caractéristiques et additifs de la substance ;
  • la qualité du système;
  • modèle et marque de voiture

Garder une trace de tout cela n'est pas si difficile pour n'importe quel conducteur, mais une détérioration des performances indiquera la fin de la durée de vie utile du mélange. De plus, une action nécessaire de la part du propriétaire du véhicule, après la date d'expiration de l'antigel, sera son remplacement par un nouveau.

Règles de remplacement du liquide de refroidissement

Lorsque la période de stockage en toute sécurité de l'antigel se termine, il doit être remplacé par un autre. Le propriétaire doit se rappeler que la substance est changée sur un moteur froid, sinon le risque de brûlure est élevé. Après avoir trouvé le bouchon du réservoir, vous devez le retirer et trouver le bouchon de vidange.

Avant de verser le liquide, un réservoir est placé sous le réservoir. Le conteneur est lavé à l'eau, tandis que le moteur doit être démarré. Après avoir terminé les étapes ci-dessus, vous pouvez remplir d'antigel et l'utiliser en toute sécurité. Mais n'oubliez pas que la nouvelle solution a sa propre date d'expiration.

Tosol ou antigel. Que verser dans le moteur

Beaucoup écrivent qu'il est absolument impossible de mélanger de l'antigel avec de l'antigel. Une partie de cela est vraie, et une partie ne l'est pas. Le fait est que ce stéréotype dominant est le résultat d'un stratagème marketing. Vous pouvez mélanger, mais pas tout. L'antigel et l'antigel sont basés sur les mêmes éthylène glycols et autres additifs. N'oubliez pas non plus la teinture.

Par la suite, après l'effondrement de SU, les liquides de refroidissement sous la marque TOSOL ont commencé à produire (carrosserie) juste un grand nombre de "fabricants".

Le problème de la durée de vie et de la durée de conservation de l'antigel est très important pour les automobilistes russes qui utilisent activement ce type d'antigel domestique, et compte tenu de l'émergence d'une grande variété de liquides pour les systèmes de refroidissement du moteur sur le marché moderne, il est encore plus aggravé .

Par la suite, après l'effondrement de SU, les liquides de refroidissement sous la marque TOSOL ont commencé à produire (carrosserie) juste un grand nombre de "fabricants".

Habituellement, la durée de vie standard de cet outil est une période de temps égale à deux à trois ans (ou environ mille kilomètres), cependant, à condition que la densité du liquide pendant tout ce temps ne descende pas en dessous de 1,065 kilogrammes par centimètre cube .

Et avec un tel antigel, vous pouvez ruiner une voiture en une saison. Mais revenons à un antigel de haute qualité.Il contient de l'éthylène glycol et de l'eau, ainsi que des additifs individuels. Ainsi, la durée de conservation de l'eau et de l'éthylène glycol est pratiquement illimitée.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention est le mode dans lequel votre voiture fonctionne et combien elle passe par an. Ainsi, 20 000, vous pouvez rouler librement sur un antigel de haute qualité

L'utilisation de fluides résiduaires n'est pas autorisée, cela peut entraîner l'ébullition de la centrale électrique avec les conséquences qui en découlent. Il existe deux types d'antigel : le silicate et le carboxylate.

D'autres, en ajoutant de la glycérine, tentent de minimiser son impact négatif, pour lequel du méthanol est versé dans la composition de liquide de refroidissement.

Selon elle, à partir de 1992, la durée de conservation des liquides de refroidissement produits utilisés dans les moteurs à combustion interne des véhicules devrait être d'au moins 5 ans. Jusqu'en 1992, les exigences étaient plus modestes - jusqu'à 3 ans. Cependant, il convient de garder à l'esprit que tous les fabricants ne sont pas désormais pris en charge par ces normes.

L'antigel a toujours une date de péremption et celle-ci doit être indiquée par le fabricant sur l'emballage (ainsi que la date de production).

Cela est dû au fait que l'antigel contient divers additifs nécessaires pour augmenter le coefficient de transfert de chaleur (pour éliminer la chaleur du moteur), ainsi que pour empêcher la corrosion des métaux, l'apparition de dépôts de calcaire dans le radiateur, les tuyaux.

N'oubliez pas que si le consommable n'est pas remplacé à temps, au moins le système de refroidissement de la voiture ne pourra pas fonctionner pleinement. De plus, l'utilisation systématique de liquide de refroidissement usagé (liquide de refroidissement) peut entraîner l'ébullition du moteur et, par conséquent, sa panne.

Ce nom est donné à un liquide de refroidissement spécial automobile, dont l'utilisation est due au fait que son point de congélation est bien inférieur à celui de l'eau. De plus, son coefficient de dilatation à l'état refroidi est bien moindre. Ce sont ces propriétés qui aident le conducteur à protéger son véhicule contre les pannes indésirables et à assurer un fonctionnement ininterrompu du moteur.

La marque de la voiture, combinée au bon type de liquide, est d'une grande importance, par exemple, certaines voitures peuvent fonctionner correctement sans remplacement pendant environ 10 ans.

Pourquoi vous devez vérifier l'état de l'antigel

L'antigel, comme tout autre fluide de traitement utilisé dans une voiture, a sa propre durée de vie. Et cela dépend en grande partie des conditions de fonctionnement de la machine. L'antigel d'une marque peut durer longtemps (au-delà de la date d'échéance), tandis que l'autre perdra ses propriétés peu de temps après son remplissage. Par conséquent, la vérification de l'état du liquide de refroidissement (la présence de la bonne quantité d'additifs dans celui-ci) doit être effectuée pour les raisons suivantes :

  • Corrosion par piqûre des chemises. Les piqûres sont des piqûres, des cavités dans le métal, dont la formation commence à sa surface et s'approfondit au fur et à mesure qu'elles se forment. Il s'agit d'un processus très nocif qui peut désactiver complètement le moteur si le liquide de refroidissement n'est pas remplacé à temps ou si un agent réducteur est ajouté à l'antigel.
  • Décalage des températures de congélation et d'ébullition. Le nouvel antigel a une large plage de températures, il ne bout pas à des températures supérieures à 100 degrés Celsius et ne gèle pas dans le froid (généralement, la plage de températures de fonctionnement de l'antigel est de -65 ° C à + 135 ° C, bien que tout dépend de la marque spécifique). Cependant, au fil du temps, avec le développement des additifs, cette gamme se rétrécit. En conséquence, en cas de gel sévère, il peut geler, ce qui entraînera un problème de démarrage du moteur dans des conditions appropriées, et pendant la saison chaude, le moteur "bouillira" simplement, ce qui peut entraîner de très gros problèmes et des réparations coûteuses.
  • Assurer un bon refroidissement du moteur. Si le liquide de refroidissement ne peut pas faire face à l'évacuation de la chaleur des éléments de travail du moteur, la ressource de ce dernier sera considérablement réduite jusqu'à sa panne complète.Par conséquent, l'état de l'antigel doit être pris au sérieux.

De plus, un antigel de haute qualité doit avoir les propriétés positives suivantes, qui sont fournies par les additifs inclus dans sa composition :

  • lubrification du roulement de la pompe à eau (pour son fonctionnement normal et la prolongation de sa durée de vie);
  • protection du joint de la pompe et des produits en caoutchouc du système de refroidissement de la voiture ;
  • manque de mousse (en raison des additifs anti-cavitation disponibles);
  • protection des surfaces métalliques contre la corrosion due aux inhibiteurs qu'elle contient;
  • conductivité thermique élevée du liquide et protection contre l'apparition de zones surchauffées dans le système de refroidissement afin d'empêcher la formation de tartre sur celles-ci;
  • sécurité pour le plastique et la peinture automobile;
  • la plus longue durée de vie possible avec la préservation de toutes les propriétés de travail.

L'antigel a-t-il une date d'expiration?

Le fonctionnement d'un moteur de véhicule est déterminé, entre autres, par la qualité de l'antigel.

C'est pourquoi pendant le service, tout d'abord, ils changent l'antigel du système de refroidissement.

L'utilisation de fluides résiduaires n'est pas autorisée, cela peut entraîner l'ébullition de la centrale électrique avec les conséquences qui en découlent.

Il existe deux types d'antigel : le silicate et le carboxylate.

L'antigel bien connu peut être compté parmi les premiers. L'élément principal des additifs est le silicate.

Il est épuisé après 30 000 kilomètres. Les propriétés anti-corrosion sont perdues, ce qui nécessite le remplacement de l'antigel.

L'antigel carboxylate est à base d'acides organiques. Le réfrigérant peut fonctionner avec un couloir de température plus large.

Ces antigels pendant le fonctionnement forment un film protecteur aux endroits où une rouille intense apparaît.

Les matériaux carboxylates se caractérisent par une stabilité accrue, aucune précipitation ne se produit au fil du temps.

La ressource de fonctionnement d'un tel antigel est d'environ 200 000 kilomètres.

Il existe un document réglementaire GOST 28084-89, qui décrit toutes les caractéristiques et caractéristiques d'une grande variété d'antigels.

L'antigel, selon ces documents réglementaires, ne peut fonctionner que pendant cinq ans au maximum. Cependant, tout le monde n'observe pas de tels GOST, en particulier pour les fabricants étrangers.

Aujourd'hui, sur le marché des liquides de refroidissement pour voitures, vous pouvez trouver davantage de réfrigérants importés. Naturellement, leurs fabricants ne respectent pas toujours nos normes nationales.

Date d'expiration de l'antigel

Qu'est-ce que la couleur affecte? Chaque magasin réputé proposant des produits automobiles n'ignore pas l'antigel. À première vue, une phrase amusante est arrachée à l'étiquette du récipient - la date de péremption est tout simplement solide

Et pourtant, qu'est-ce que le G12 et quels sont ses avantages par rapport à l'antigel classique ? Découvrez la nouvelle génération d'antigel G Le progrès technologique a ajouté son acarien au processus de création d'antigel carboxylate. Il est connu de la plupart des propriétaires de voitures sous le nom de G. La principale caractéristique est une durée de vie considérablement accrue, qui est devenue plus de cinq ans. C'est en raison de l'augmentation de la durée de vie que l'antigel G12 a été utilisé par la plupart des constructeurs automobiles du monde.

Vidéo utile :

1. Dispositions générales

6.1.1. État technique, équipement
et l'intégralité des centraux téléphoniques automatiques de tous types,
marques, rendez-vous, remorques et semi-remorques,
en fonctionnement devrait
répondre aux exigences actuelles
règlements.

6.1.2. À la cabine (salon) du central téléphonique automatique sont présentés
les exigences suivantes :

les vitres latérales doivent se déplacer en douceur
mécanismes de levage de verre;

sur le siège et le dossier du siège ne sont pas autorisés
creux, endroits en lambeaux, en saillie
ressorts et angles vifs ;

bruit, vibration, microclimat et concentration
substances nocives dans la cabine
voiture, à l'intérieur de la cabine et de la cabine
carrosserie de bus et de voiture
doit correspondre aux valeurs
spécifié dans l'état actuel
normes, normes et règles sanitaires,
normes d'hygiène;

appareils de chauffage de cabine et de carré
par temps froid doit être opérationnel;
utiliser les gaz d'échappement comme
liquide de refroidissement pour le chauffage de la cabine et
salon est interdit, ils peuvent être utilisés
uniquement pour chauffer le liquide de refroidissement ;

le plancher de la cabine, du carré et de la carrosserie du véhicule doit
recouvert d'un tapis qui n'a pas
trous et autres dommages.

6.1.3. Les commandes du PBX doivent être
avec de bons joints pour empêcher
pénétration des gaz d'échappement dans
cabine ou habitacle de la voiture
(bus).

6.1.4. Les jantes doivent être solidement fixées
sur les socles. Anneaux de blocage de disque
les roues doivent être en bon état et correctement
installés à leur place. Interdit
fissures et disques pliés
roues.

6.1.5. État technique des équipements électriques
L'ATS doit assurer le démarrage du moteur
à l'aide d'un démarreur, sans interruption et
allumage rapide du mélange dans les cylindres
moteur, fonctionnement sans problème des appareils
éclairage, signalisation et électricité
dispositifs de contrôle, ainsi que d'exclure
possibilité d'étincelles dans les fils
et pinces. Tous les fils électriques
doit avoir un appareil fiable et en bon état
isolement. La batterie doit
être propre et sécurisé.
Il est interdit de faire fuir l'électrolyte du monobloc
batterie.

6.1.6. Chaque PBX doit être fourni
arrêts spéciaux (au moins deux
pièces) à mettre sous les roues,
large doublure sous le talon du vérin,
ainsi qu'une trousse de secours, une pancarte
arrêt d'urgence ou rouge clignotant
lampe de poche et extincteur.

6.1.7. Autobus et camions,
adapté au transport de personnes et
spécialement équipé pour ces
objectifs, doivent être remplis
en plus un deuxième extincteur,
alors qu'un extincteur est situé
dans la cabine du conducteur, la seconde - dans le passager
à l'intérieur d'un bus ou d'une voiture
conformément aux exigences de l'actuel
règlements.

6.1.8. En route pour un vol long-courrier
(durant plus d'un jour)
les camions et les autobus doivent
fourni en plus avec du métal
tragus, pelle, remorquage
appareil, sécurité
fourche pour l'anneau de blocage de la roue, et
en hiver - en plus avec des chaînes
antidérapant.

6.1.9. Le cliquet de vilebrequin doit
ont des emplacements inachevés, et le lanceur
poignée - une épingle droite du correspondant
longueur et force. Poignée de démarrage
les poignées doivent être lisses, sans
bavures.

6.1.10. Tuyaux d'échappement et silencieux
doit avoir des fissures et des pannes, et leur
les correspondances à ne pas manquer
les gaz d'échappement. Fin de la remise des diplômes
les tuyaux ne doivent pas être bosselés ou endommagés.

ATS travaillant à la récolte doit
avoir des tuyaux d'échappement équipés
pare-étincelles.

6.1.11. ATS avec cabines élévatrices
doit avoir des loquets appropriés sur les butées
cabines.

6.1.12. Les portes de la cabine, les capots doivent être avec
limiteurs d'ouverture réparables et
serrures ouvertes et fermées
des provisions.

Comment déterminer un antigel de qualité

Ceux qui achètent de l'antigel sont épargnés par la douleur du contrôle de la qualité que subissent les acheteurs d'antigel. Après tout, l'antigel est moins rentable à contrefaire que l'antigel plus cher sous des noms sonores.

Faites attention à la couleur de l'antigel. Il doit être entre le bleu et le cyan et réduire légèrement la transparence du liquide.

Parfois, les fabricants le peignent en vert. L'antigel d'une couleur différente est un faux. L'exception est la marque d'antigel A-65, que certains fabricants peignent en rouge. Inspectez soigneusement le récipient dans lequel l'antigel est vendu.Si les autocollants contenant des informations sur l'antigel sont collés de manière inégale, vous avez un faux. L'antigel et l'antigel, qui sont légalement vendus en Russie, sont toujours étiquetés conformément à GOST 28084-89, qui prévoit la division des liquides en trois types de OZH-K, OZH-40, OZH-65. Si le type de liquide de refroidissement n'est pas indiqué sur l'étiquette, mais qu'il existe un lien vers GOST 28084-89, vous avez un faux. Cette règle est suivie par tous les fabricants russes et étrangers qui fournissent officiellement du liquide de refroidissement aux magasins.

Demandez au vendeur de vous montrer un certificat de conformité. Bien que les antigels ne soient pas soumis à une certification obligatoire, tous les principaux fabricants de produits chimiques automobiles procèdent à une certification volontaire de leurs produits. S'il n'y a pas de certificat, vous avez très probablement un antigel d'un fabricant inconnu, ses véritables caractéristiques sont donc secrètes. Le prix moyen de l'antigel est de 70 à 100 roubles par litre
. Dans le même temps, le coût de 1 litre de liquide dans un récipient de 5 et 10 litres est légèrement inférieur. Si le coût de l'antigel est inférieur à 50 roubles par litre, vous avez un faux.

Électricité

Plomberie

Chauffage