La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Maintenabilité de l'échangeur de chaleur

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Comme indiqué ci-dessus, les échangeurs de chaleur des chaudières à gaz modernes sont en: cuivre, acier inoxydable, fonte. Selon les avis, dans les bonnes conditions de fonctionnement durée de vie
acier échangeur de chaleur dans une chaudière à gaz
est de 15 à 20 ans et la fonte jusqu'à 30 ans. La durée de vie d'une bobine de cuivre est limitée à 5-10 ans.

Dans les générateurs de chaleur à chauffage à circuit unique, un serpentin est installé, qui transfère l'énergie thermique obtenue lors de la combustion du carburant au liquide de refroidissement. Selon la conception, deux échangeurs de chaleur (primaire et secondaire) ou un bithermique peuvent être installés dans les chaudières à double circuit.

  • Dans la première option, le serpentin primaire est responsable du chauffage du liquide de refroidissement et est installé dans la partie supérieure de la chaufferie (au-dessus du brûleur). Le secondaire est chargé de créer une alimentation en eau chaude.
  • Bithermic a une conception « tube dans un tube » : un liquide de refroidissement pour le système de chauffage se déplace dans l'espace entre les tubes extérieur et intérieur ; l'eau s'écoule à travers le tube intérieur de l'échangeur de chaleur pour fournir de l'eau chaude.

Tout échangeur de chaleur est sujet à la formation de tartre. Cela est particulièrement vrai pour les appareils dans lesquels circule de l'eau dure du robinet. Un serpentin séparé suffit pour simplement rincer ou remplacer la section défectueuse.

Dans un échangeur de chaleur bimétrique, le tartre se forme beaucoup plus rapidement que son homologue séparé. Les dépôts apparus dans le tube interne d'un tel appareil sont quasiment impossibles à éliminer. Le transfert de chaleur diminuera progressivement, ce qui signifie que pour maintenir le régime de température souhaité de l'eau, il sera nécessaire d'augmenter la quantité de carburant brûlé. Le fonctionnement continu de la chaudière dans ce mode réduira considérablement sa durée de vie.

Les spécificités des chaudières à gaz qui ne dépendent pas de la consommation d'énergie externe

Une condition préalable au fonctionnement des chaudières à gaz au sol est la présence d'une conduite de gaz.

La présence d'autres sources d'énergie ou d'électricité n'est pas nécessaire. En effet, aujourd'hui, parallèlement aux modèles améliorés (équipés de pompes qui font circuler l'eau de manière forcée, d'un contrôle automatique du fonctionnement sûr, de régulateurs du régime de température du liquide de refroidissement et de la modulation du brûleur), c'est-à-dire volatils, il existe des chaudières au sol à gaz non volatiles. Ils sont achetés dans les régions où il y a des interruptions dans l'approvisionnement en électricité.

Caractéristiques des équipements qui fonctionnent sans électricité

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Ces chaudières sont économiques en termes de consommation de combustible.

Pour que la chaudière ne fonctionne qu'au gaz, les fabricants modernes ont suivi deux voies. Dans le premier cas, ils ont complètement simplifié la conception de l'unité. C'est-à-dire qu'ils l'ont rendu plus puissant, mais sans les composants automatiques et électroniques de gestion du travail. Avec l'aide d'un tel appareil, le propriétaire de la maison ne peut maintenir la température dans la maison qu'à un certain niveau, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de réglage automatique. La modulation de ce paramètre en fonction des conditions environnementales n'intervient qu'après intervention sur le fonctionnement de la chaudière depuis l'extérieur.

La deuxième voie est un générateur de chaleur, capable de générer indépendamment de l'énergie pour le fonctionnement du système de contrôle. Dans ce cas, il y a un thermocouple dans la flamme du brûleur à gaz. Lorsqu'il se réchauffe, il génère suffisamment de tension pour que le système de contrôle fonctionne au-dessus de la vanne. Lorsque l'alimentation en gaz s'arrête brusquement, la tension chute, puis la vanne se ferme.

Important! Étant donné que les chaudières non volatiles ne prévoient pas la présence de sédiments en circulation, le mouvement du liquide de refroidissement est effectué en raison de la circulation naturelle (expansion / compression du liquide), par conséquent, ces systèmes de chauffage doivent être organisés avec une légère pente de tuyau.

Aperçu des chaudières à gaz

"Prometheus" est une marque nationale bien connue de chaudières au sol indépendantes de l'énergie avec un échangeur de chaleur en acier. Les modèles Prometheus sont utilisés pour chauffer des pièces d'une grande surface allant jusqu'à 750 mètres carrés. mètres. L'efficacité est de 92%.Brûleur Microflare à allumage automatique, échangeur de chaleur à plaques en acier assure un fonctionnement efficace et sûr du système de chauffage. Cette société produit non seulement des modèles de haute qualité capables de chauffer avec succès des zones allant de la taille d'un appartement à de grands bâtiments de diverses fonctions, mais également abordables. Chaudière à gaz "Prométhée" - la meilleure combinaison de qualité et de prix.

Les chaudières à gaz Neva sont une marque de Saint-Pétersbourg de Gazapparat OJSC, spécialisée dans la production de chaudières à gaz et de chauffe-eau. L'entreprise vérifie et teste avec soin tous les équipements en termes de performances, de sécurité électrique et d'étanchéité.La gamme de chaudières à gaz est représentée par 3 classes adaptées à tous les portefeuilles : « classe économique » (marque Neva), « classe confort » et « classe premium » ( marque Neva Lux). Depuis 2005, l'entreprise assemble des chaudières à gaz murales à partir de kits européens achetés prêts à l'emploi. Depuis 2007, elle fabrique des équipements Neva Lux, dont les pièces sont fabriquées par l'entreprise elle-même. Toutes les chaudières sont fabriquées dans un design moderne, le consommateur peut acheter de l'équipement à un coût abordable.

La société coréenne Daesung est l'un des principaux fabricants de chaudières de chauffage. Les chaudières de l'entreprise sont économiques, d'excellente qualité et d'un fonctionnement sûr. Le premier échangeur de chaleur est en cuivre, il a donc un rendement élevé et, par conséquent, une longue durée de vie. Le deuxième échangeur de chaleur est composé de plaques d'acier, il y aura donc toujours de l'eau chaude en toute quantité et instantanément. La chaudière est généralement utilisée pour fournir de l'eau chaude.

Mimax LLC est une entreprise nationale dont l'objectif principal est la fabrication d'équipements à gaz automatiques. Les chaudières à gaz Mimax ont un échangeur de chaleur en acier de 3 mm d'épaisseur, grâce auquel elles ont une excellente dissipation de la chaleur. Lors de l'assemblage de l'équipement, des matériaux résistants à la chaleur sont utilisés, ce qui peut réduire considérablement la température du boîtier extérieur à 40 -50 °C. L'efficacité des chaudières de l'entreprise est de 87 %. La durée de vie des équipements de chauffage est supérieure à 15 ans. La société Mimax a développé une série de chaudières universelles fonctionnant à la fois au gaz et aux combustibles solides. Le bois, le charbon, la tourbe sont utilisés comme combustible. Le temps moyen de transition d'un combustible à un autre ne dépasse pas 1 heure.

Gastroy LLC est engagée dans la production de chaudières à gaz de la marque Ochag, qui vend avec succès 40 types de chaudières de chauffage. Parmi eux se trouvent des chaudières à gaz pour le chauffage du foyer, conçues pour fournir de la chaleur à de petites pièces d'une superficie d'environ 1000 m². Tous les appareils Ochag sont faciles à utiliser, ont un excellent niveau de qualité combiné à des prix raisonnables.

La chaudière à gaz Medved de Protherm possède un échangeur de chaleur construit à partir de plusieurs liaisons. Cette conception permet à la combustion du fioul de restituer au maximum de la chaleur à l'eau de chauffage. Avantages des équipements de chauffage de la série Medved: dimensions compactes de la chaudière, installation facile, contrôle simple, efficacité de 92%, transfert de chaleur maximal avec des pertes minimales, régulation en deux étapes.

Tant sur le marché domestique que sur le marché européen des équipements de chauffage, des modèles dignes sont présentés, parmi lesquels vous pouvez choisir une chaudière qui vous convient en termes de fonctionnalité et de prix.

Tout équipement de chauffage a sa propre durée de vie.

Par conséquent, lors du choix de l'équipement, nous prêtons attention à la qualité des matériaux, à la résistance et au lieu de production. Chaque client souhaite que son radiateur dure le plus longtemps possible.

Pour ce faire, il est important de comprendre de quoi dépend la durée de vie standard des chaudières à gaz. En moyenne, il travaille 7-12 ans

Quels facteurs affectent négativement les performances et contribuent à l'usure ? Comment prévenir la casse ? Cet article vous aidera à comprendre comment choisir et faire fonctionner correctement une chaudière à gaz afin d'éviter une usure rapide.

Quels facteurs doivent être pris en compte

Outre la classe et le segment de prix, d'autres aspects affectent également la durée de fonctionnement des équipements à gaz.

Matériau de l'échangeur de chaleur

Pourquoi la durée de vie d'un appareil mural est-elle plus courte qu'un appareil sur pied ? Peut-être que le type de placement importe? Non, seules les unités au sol sont équipées d'échangeurs de chaleur en fonte ou en acier. Pour la même durée de fonctionnement, leur pourcentage d'usure est nettement inférieur à celui des radiateurs en cuivre, qui sont installés dans des chaudières montées.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Le cuivre est plus mince que l'acier et, pendant son fonctionnement, il se prête à l'oxydation et à la corrosion. Le jeu dans l'échangeur de chaleur peut être soudé, mais l'unité ne durera pas longtemps. La durée moyenne de travail est de 5 à 10 ans maximum. La pratique montre que les radiateurs en cuivre ne durent pas plus de 7 ans, après quoi ils doivent être réparés ou remplacés. Ils sont plus sensibles à la qualité de l'eau du robinet.

Le type d'échangeur de chaleur compte également. Un serpentin ordinaire peut être détartré tout seul et la chaudière continuera à fonctionner. Les radiateurs bithermiques ne sont pas soumis au nettoyage et le remplacement du nœud est presque égal au coût d'un nouvel appareil.

Type de brûleur

Les appareils à gaz ont deux types de brûleurs :

  • Atmosphérique - prendre l'air de la pièce pour entretenir la flamme. Les produits de combustion sont évacués naturellement à l'aide de la traction.
  • Suralimenté ou forcé (turbo chambres) - l'air pur est prélevé dans la rue par une cheminée coaxiale. La puissance de la flamme est réglable, la fumée est évacuée par un ventilateur.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Qu'en est-il du temps de fonctionnement ? L'évacuation forcée des produits de combustion est plus efficace. La chaudière fonctionne avec une plus grande efficacité, ce qui augmente l'efficacité et réduit la charge de ses unités.

Dans les appareils à chambre de combustion atmosphérique, beaucoup de suie s'accumule dans les trous et sur les éléments. En conséquence, l'équipement dépense plus d'énergie pour maintenir le fonctionnement, la température de chauffage, de sorte que les nœuds tombent en panne plus rapidement.

Électronique et automatisation

Les modèles électroniques sont équipés de capteurs de contrôle, d'autodiagnostic et nécessitent une connexion au réseau. L'instabilité du réseau, les surtensions entraînent des dommages aux éléments. Nous recommandons d'installer un stabilisateur de tension.

Caractéristiques de fonctionnement

La durée de vie des équipements de chauffage dépend d'abord du bon choix. Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner la chaudière en tenant compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle elle fonctionnera et des charges de pointe prévues. Il est recommandé de choisir une chaudière avec une réserve de marche de 15 à 20 %.

Choisir un local pour l'installation des équipements conformément à la réglementation. Il ne doit pas être humide à l'intérieur. La corrosion détruit rapidement l'échangeur de chaleur, alors installez un évent pour purger l'excès d'air.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

De plus, la pression affecte la durée de vie de l'unité. Pour maintenir les performances stables, incluez dans le vase d'expansion.

  • Les appareils équipés de radiateurs en acier et en fonte ont une durée de vie maximale.
  • Les appareils avec brûleur à air soufflé sont plus efficaces.
  • Avec un stabilisateur de tension, l'équipement durera plus longtemps.

Cela ne dépend pas des prévisions du fabricant pendant combien d'années la chaudière fonctionnera. Sa maintenabilité est d'une grande importance. Par conséquent, il est préférable de choisir de manière à ce que, si nécessaire, il soit plus facile de trouver des centres de service et des pièces de rechange.

Fonctionnant au gazole, il est proposé aux clients dans une large gamme. Les modèles modernes présentent de nombreuses différences entre eux, tant dans la conception que dans le contenu fonctionnel. L'introduction de nouvelles solutions technologiques, ainsi que l'utilisation de matériaux avec des indicateurs de performance améliorés, permettent d'améliorer régulièrement le niveau des caractéristiques techniques de ces unités.Ceci est confirmé par les chaudières industrielles à gaz de production nationale. Les entreprises russes produisent des équipements de haute qualité dans ce segment, en se concentrant non seulement sur l'expérience de collègues étrangers, mais également sur leurs propres développements. Il convient de noter l'attractivité économique de la production de masse Ceci est facilité par deux facteurs. Premièrement, la récupération des produits qui ne sont pas bon marché. Deuxièmement, la demande d'unités de haute qualité et efficaces.

Fabricant moderne de chaudières à gaz Protherm. Quels sont ses avantages

Les produits de la société Protherm (Slovaquie) sont populaires sur le marché intérieur pour une raison. Tout cela est réalisé grâce aux caractéristiques de haute performance de l'équipement, sa fiabilité et sa durabilité.

Une large gamme d'installations au sol, une variété de modèles tant en termes de prix que de configuration, un grand nombre de centres de service - tout cela a eu un effet positif sur la demande d'équipements de cette entreprise.

Gamme de produits Protherm

Aujourd'hui, les gammes suivantes de chaudières à gaz fabriquées par cette société sont en vente:

  1. Bear PLO sont des modèles au sol avec allumage piezo. Ils sont volatils, c'est-à-dire qu'ils disposent d'un système de contrôle électronique sur le travail ;
  2. ours KLMO - ces modèles ont un allumage électrique et fonctionnent de manière autonome, c'est-à-dire sans contrôle humain, car ils sont équipés d'une modulation de puissance;
  3. l'ours KLZ est une unité au sol, il a deux circuits, donc, en plus de chauffer la pièce, il est également conçu pour préparer de l'eau chaude ;
  4. ours TLO - les chaudières au sol avec système de contrôle électronique du travail sont conçues pour chauffer de petites surfaces, car elles ont une puissance de 44,5 kW;
  5. grizzly KLO - unité extérieure, en plus de chauffer de grandes surfaces (jusqu'à 1,5 mille mètres carrés), ils prépareront de l'eau chaude pour la maison et le bureau.

Le chauffage des maisons et des appartements est inévitablement associé à des coûts matériels. Les consommateurs savent que la fourchette de prix des chaudières à gaz, de l'installation et de l'assistance au service est assez élevée. Pour cette raison, beaucoup cherchent à minimiser les coûts d'acquisition, d'installation et d'exploitation des chaufferies.

Liste des oeuvres

Pour comprendre exactement ce qui doit être nettoyé, vérifié et réglé dans la chaudière, à quelle fréquence, il suffit de consulter les instructions et la documentation technique, qui doivent être jointes à la chaudière lors de l'achat. Ces documents fournissent une liste complète des composants et des éléments impliqués dans l'équipement, les exigences de maintenance et la fréquence à laquelle vérifier l'état, effectuer l'entretien et mettre à jour les paramètres si nécessaire.

Il est absolument impossible de se focaliser sur ces informations pour l'autonettoyage d'une chaudière à gaz. Ces informations donnent une idée claire de ce qu'il faut attendre d'une société de services avec laquelle conclure un contrat de maintenance d'équipements à gaz.

Les travaux sont conditionnellement divisés en trois groupes:

  1. Travaux réguliers effectués avant le début de la saison de chauffage et après celle-ci, préparation de la chaudière pour l'inactivité estivale.
  2. Service de la capitale. Travaux effectués à quelques années d'intervalle et destinés à l'entretien d'éléments à durée de vie initialement longue (rinçage de l'échangeur, remplacement des joints et des vannes, entretien des ventilateurs, etc.).
  3. Réparation en cas de casse. La procédure pour les actions et les travaux obligatoires en cas d'urgence, de panne ou de conséquences de facteurs externes.

Calendrier d'entretien saisonnier

Avant le début de la saison de chauffage, la chaudière doit être mise en bon état de fonctionnement, le fonctionnement des capteurs responsables de la sécurité doit être vérifié. Ce n'est qu'après cela que la chaudière est mise en marche.

Si le fabricant n'est autorisé à effectuer l'entretien de routine qu'une fois par an avant le démarrage, en plus de la mise en service, les principaux éléments de la chaudière sont nettoyés, à l'exception du rinçage de l'échangeur de chaleur et d'une révision complète des unités de contrôle. Si le MOT (maintenance) est effectué après la saison, alors le nettoyage est affecté à cette étape.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Liste des travaux requis :

  • Inspection générale, élimination de la saleté des surfaces internes et externes.
  • Filtres de nettoyage (air, gaz, nettoyage grossier pour l'eau).
  • Nettoyage et vérification du brûleur.
  • Nettoyage de la section feu de la chambre de combustion.
  • Vérification de l'étanchéité des canaux de gaz internes.
  • Vérification des électrodes d'allumage (élément piézoélectrique et brûleur).
  • Test et diagnostic de l'unité de commande électronique.
  • Test et diagnostic des capteurs et automatismes responsables de la sécurité.
  • Réglage des paramètres de la chaudière, réglage de la combustion. Le processus s'accompagne de l'analyse des effluents gazeux. Selon la composition et la concentration, le maître juge de la précision du réglage de la chaudière.
  • Vérification de l'état de la vanne d'arrêt.
  • Vérification du gazoduc d'alimentation dans la section allant de l'équipement principal à l'équipement à gaz.
  • Vérification et réglage de la pression dans le vase d'expansion.

Révision

En plus de l'entretien courant effectué chaque saison, lors de la révision d'une chaudière à gaz, les éléments avec une période de garantie limitée sont remplacés, la surface interne de l'échangeur de chaleur est nettoyée, les joints et les vannes sont signalés. La tâche principale consiste à remplacer les éléments qui ne font pas l'objet d'une maintenance lors de la maintenance de routine, mais qui ont encore une durée de vie.

En cas de panne

Dans une situation d'urgence, lorsqu'une panne survient pendant le fonctionnement, il est très important de réagir au problème dès que possible et de remettre la chaudière en état de fonctionnement. Les pannes, si elles apparaissent, alors juste pendant la saison de chauffage, par exemple, si la chaudière fonctionne longtemps à puissance maximale pendant la période la plus froide de l'année

À l'heure actuelle, il est extrêmement difficile de trouver un spécialiste pour une réparation rapide, mais avec un contrat de service, il suffit de laisser une demande pour que l'équipe de réparation arrive dans les plus brefs délais pour régler le problème. Étant donné que le centre de service tient des registres des chaudières, un spécialiste arrive déjà chez le client avec un ensemble d'outils et de pièces de rechange nécessaires pour un modèle spécifique de chaudière à gaz.

Quels facteurs doivent être pris en compte

Outre la classe et le segment de prix, d'autres aspects affectent également la durée de fonctionnement des équipements à gaz.

Matériau de l'échangeur de chaleur

Pourquoi la durée de vie d'un appareil mural est-elle plus courte qu'un appareil sur pied ? Peut-être que le type de placement importe? Non, seules les unités au sol sont équipées d'échangeurs de chaleur en fonte ou en acier. Pour la même durée de fonctionnement, leur pourcentage d'usure est nettement inférieur à celui des radiateurs en cuivre, qui sont installés dans des chaudières montées.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Le cuivre est plus mince que l'acier et, pendant son fonctionnement, il se prête à l'oxydation et à la corrosion. Le jeu dans l'échangeur de chaleur peut être soudé, mais l'unité ne durera pas longtemps. La durée moyenne de travail est de 5 à 10 ans maximum. La pratique montre que les radiateurs en cuivre ne durent pas plus de 7 ans, après quoi ils doivent être réparés ou remplacés. Ils sont plus sensibles à la qualité de l'eau du robinet.

Le type d'échangeur de chaleur compte également. Un serpentin ordinaire peut être détartré tout seul et la chaudière continuera à fonctionner. Les radiateurs bithermiques ne sont pas soumis au nettoyage et le remplacement du nœud est presque égal au coût d'un nouvel appareil.

Type de brûleur

Les appareils à gaz ont deux types de brûleurs :

  • Atmosphérique - prendre l'air de la pièce pour entretenir la flamme. Les produits de combustion sont évacués naturellement à l'aide de la traction.
  • Suralimenté ou forcé (turbo chambres) - l'air pur est prélevé dans la rue par une cheminée coaxiale. La puissance de la flamme est réglable, la fumée est évacuée par un ventilateur.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Et qu'en est-il du temps de fonctionnement ? L'évacuation forcée des produits de combustion est plus efficace. La chaudière fonctionne avec une plus grande efficacité, ce qui augmente l'efficacité et réduit la charge de ses unités.

Dans les appareils à chambre de combustion atmosphérique, beaucoup de suie s'accumule dans les trous et sur les éléments. En conséquence, l'équipement dépense plus d'énergie pour maintenir le fonctionnement, la température de chauffage, de sorte que les nœuds tombent en panne plus rapidement.

Électronique et automatisation

Les modèles électroniques sont équipés de capteurs de contrôle, d'autodiagnostic et nécessitent une connexion au réseau. L'instabilité du réseau, les surtensions entraînent des dommages aux éléments. Nous recommandons d'installer un stabilisateur de tension.

Caractéristiques de fonctionnement

La durée de vie des équipements de chauffage dépend d'abord du bon choix. Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner la chaudière en tenant compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle elle fonctionnera et des charges de pointe prévues. Il est recommandé de choisir une chaudière avec une réserve de marche de 15 à 20 %.

Choisir un local pour l'installation des équipements conformément à la réglementation. Il ne doit pas être humide à l'intérieur. La corrosion détruit rapidement l'échangeur de chaleur, alors installez un évent pour purger l'excès d'air.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

De plus, la pression affecte la durée de vie de l'unité. Pour maintenir les performances stables, incluez dans le vase d'expansion.

  • Les appareils équipés de radiateurs en acier et en fonte ont une durée de vie maximale.
  • Les appareils avec brûleur à air soufflé sont plus efficaces.
  • Avec un stabilisateur de tension, l'équipement durera plus longtemps.

Cela ne dépend pas des prévisions du fabricant pendant combien d'années la chaudière fonctionnera. Sa maintenabilité est d'une grande importance. Par conséquent, il est préférable de choisir de manière à ce que, si nécessaire, il soit plus facile de trouver des centres de service et des pièces de rechange.

En matière d'utilisation économique des équipements, il est important de prendre en compte la durée de vie d'une chaudière à gaz, car plus elle est changée souvent, plus le fonctionnement final de l'ensemble du système sera coûteux. Le marché moderne de ces unités est en mesure d'offrir de nombreuses options pour différentes conceptions.

Tous montrent leur efficacité dans certaines conditions. Dans le même temps, afin d'identifier la chaudière à gaz la plus économique dans des circonstances spécifiques, vous devrez vous familiariser avec leur diversité.

Informations supplémentaires sur l'appareil Informations sur les échangeurs de chaleur

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Les échangeurs de chaleur à tubes d'eau et à tubes de fumée ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ils sont utilisés avec autant de succès dans les équipements thermiques industriels. Il est impossible de répondre à la question de savoir quel type d'échangeur de chaleur est le meilleur. Tout dépend du cas particulier.

Par exemple, une chaudière du fabricant Ferroli d'une capacité de 8 MW a une pression de liquide de refroidissement allant jusqu'à 10 bars. La conception dans ce cas est un tube à feu et comporte trois passages de gaz. Les appareils de cette société se sont révélés être des unités fiables et efficaces qui sont exploitées dans diverses entreprises du monde entier.

Mais d'autres fabricants italiens proposent à la vente des chaudières à gaz industrielles génératrices de vapeur avec échangeurs de chaleur à tubes d'eau, qui ont des performances élevées. Les économiseurs sont utilisés pour augmenter l'efficacité des installations thermiques. Ils sont nécessaires pour que l'appareil ait la capacité de prélever l'énergie thermique des gaz d'échappement. Ces nœuds sont des périphériques optionnels. Ils sont livrés complets avec la chaudière. Parfois, des économiseurs sont intégrés à l'unité, comme c'est le cas avec l'équipement Viessmann Vitomax 200HS.

Si vous regardez, il s'agit d'un autre appareil à tube de fumée, situé à l'extrémité du conduit et abaissant la température des gaz de combustion. Cela permet d'obtenir une augmentation de l'efficacité de 6%, ce qui, compte tenu du volume impressionnant de consommation de carburant, est une bonne économie.

Modèles à vapeur

Cette catégorie de chaudières est conçue pour produire de la vapeur.La plupart des usines qui utilisent de la vapeur dans leur processus nécessitent une pression élevée. Par conséquent, les performances de ces équipements sont constituées d'indicateurs de température et de pression. Pour la plupart, les chaudières à vapeur industrielles alimentées au gaz sont des unités qui, grâce à des structures à tubes de fumée, génèrent de la vapeur d'une capacité d'au moins 0,25 t / h. Selon les besoins de l'entreprise, vous pouvez choisir des modèles plus puissants. En règle générale, le maximum atteint 55 t/h. Les indicateurs de pression, à leur tour, peuvent atteindre 30 bars et les conditions de température - jusqu'à 300 ºС. Les modèles modernes se distinguent par leur capacité à travailler sur différents types de combustibles liquides et gazeux. Lors du choix, il ne sera pas superflu de prendre en compte la fourniture supplémentaire d'équipements sous forme de dispositifs de désaération, de distributeurs et de barboteurs.

Quels facteurs doivent être pris en compte

Outre la classe et le segment de prix, d'autres aspects affectent également la durée de fonctionnement des équipements à gaz.

Matériau de l'échangeur de chaleur

Pourquoi la durée de vie d'un appareil mural est-elle plus courte qu'un appareil sur pied ? Peut-être que le type de placement importe? Non, seules les unités au sol sont équipées d'échangeurs de chaleur en fonte ou en acier. Pour la même durée de fonctionnement, leur pourcentage d'usure est nettement inférieur à celui des radiateurs en cuivre, qui sont installés dans des chaudières montées.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Le cuivre est plus mince que l'acier et, pendant son fonctionnement, il se prête à l'oxydation et à la corrosion. Le jeu dans l'échangeur de chaleur peut être soudé, mais l'unité ne durera pas longtemps. La durée moyenne de travail est de 5 à 10 ans maximum. La pratique montre que les radiateurs en cuivre ne durent pas plus de 7 ans, après quoi ils doivent être réparés ou remplacés. Ils sont plus sensibles à la qualité de l'eau du robinet.

Le type d'échangeur de chaleur compte également. Un serpentin ordinaire peut être détartré tout seul et la chaudière continuera à fonctionner. Les radiateurs bithermiques ne sont pas soumis au nettoyage et le remplacement du nœud est presque égal au coût d'un nouvel appareil.

Type de brûleur

Les appareils à gaz ont deux types de brûleurs :

  • Atmosphérique - prendre l'air de la pièce pour entretenir la flamme. Les produits de combustion sont évacués naturellement à l'aide de la traction.
  • Suralimenté ou forcé (turbo chambres) - l'air pur est prélevé dans la rue par une cheminée coaxiale. La puissance de la flamme est réglable, la fumée est évacuée par un ventilateur.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Et qu'en est-il du temps de fonctionnement ? L'évacuation forcée des produits de combustion est plus efficace. La chaudière fonctionne avec une plus grande efficacité, ce qui augmente l'efficacité et réduit la charge de ses unités.

Dans les appareils à chambre de combustion atmosphérique, beaucoup de suie s'accumule dans les trous et sur les éléments. En conséquence, l'équipement dépense plus d'énergie pour maintenir le fonctionnement, la température de chauffage, de sorte que les nœuds tombent en panne plus rapidement.

Électronique et automatisation

Les modèles électroniques sont équipés de capteurs de contrôle, d'autodiagnostic et nécessitent une connexion au réseau. L'instabilité du réseau, les surtensions entraînent des dommages aux éléments. Nous recommandons d'installer un stabilisateur de tension.

Caractéristiques de fonctionnement

La durée de vie des équipements de chauffage dépend d'abord du bon choix. Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner la chaudière en tenant compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle elle fonctionnera et des charges de pointe prévues. Il est recommandé de choisir une chaudière avec une réserve de marche de 15 à 20 %.

Choisir un local pour l'installation des équipements conformément à la réglementation. Il ne doit pas être humide à l'intérieur. La corrosion détruit rapidement l'échangeur de chaleur, alors installez un évent pour purger l'excès d'air.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

De plus, la pression affecte la durée de vie de l'unité. Pour maintenir les performances stables, incluez un vase d'expansion dans la tuyauterie.

Recommandations pour le choix des équipements de chauffage :

  • Les appareils équipés de radiateurs en acier et en fonte ont une durée de vie maximale.
  • Les appareils avec brûleur à air soufflé sont plus efficaces.
  • Avec un stabilisateur de tension, l'équipement durera plus longtemps.

Cela ne dépend pas des prévisions du fabricant pendant combien d'années la chaudière fonctionnera. Sa maintenabilité est d'une grande importance. Par conséquent, il est préférable de choisir des marques de production nationale, afin que, si nécessaire, il soit plus facile de trouver des centres de service et des pièces de rechange.

Tout équipement a sa propre durée de vie. Selon les conditions de fonctionnement, cette période peut varier plus ou moins, mais il y a toujours un indicateur calculé qui guide le choix.

L'intensité du travail et les nuances de fonctionnement

Avant l'achat, les calculs nécessaires concernant la puissance de l'installation de la chaudière sont nécessairement effectués. En règle générale, dans une organisation de conception, les spécialistes "jettent" 15 à 20% de la puissance pour réduire la charge de la chaudière au moment des pics de charge. Si le choix de l'unité de chaudière est fait indépendamment, alors souvent, afin d'économiser de l'argent, un modèle est acheté, dont la puissance «dos à dos» correspond à celle calculée. Le fonctionnement continu à charge maximale réduit considérablement durée de vie chaudière gaz
Par conséquent, lors de l'achat d'un appareil, vous devez vous assurer d'une marge de puissance d'au moins 20 %.

La corrosion peut détruire un échangeur de chaleur en cuivre en quelques années. Pour augmenter sa durée de vie, vous devez vous débarrasser de la présence d'air dans le système de chauffage, car l'oxygène est un puissant agent oxydant. Pour ce faire, utilisez des bouches d'aération, détectez et purgez régulièrement l'air des radiateurs par les robinets Mayevsky. Nous vous recommandons de regarder la vidéo.

Un spécialiste y parle de la relation entre la durée de vie d'une installation de chaudière et la corrosion dans divers types de systèmes de chauffage.

La durée de vie de la chaudière est affectée par la pression dans les circuits de chauffage et d'eau. La stabilité de ce paramètre dans le système de chauffage est réalisée par une sélection compétente du volume du vase d'expansion. En raison de la faible pression de l'eau, son volume peut ne pas être suffisant pour le fonctionnement continu du brûleur. Après avoir atteint la température requise, le brûleur s'éteint périodiquement et, lorsque la température baisse, il s'allume. Avec un fonctionnement prolongé dans ce mode, la ressource de l'appareil est développée beaucoup plus rapidement, ce qui affecte la durée de vie de l'ensemble de la chaudière.

Règles de fonctionnement des chaudières à eau chaude

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisationsPour l'installation de systèmes de chauffage, des chaudières murales et au sol sont utilisées.

Ces derniers sont capables de travailler sur tout type de carburant. Avant d'utiliser l'appareil, il est nécessaire de l'exécuter strictement sur la surface du sol, il est préférable qu'une pièce séparée soit réservée à cet effet. Les instructions d'utilisation des chaudières doivent également être respectées.

L'équipement est équipé de toute l'automatisation requise, de sorte que le processus de fonctionnement est simple. Pendant le fonctionnement de l'instrument, la présence humaine peut être requise uniquement pour effectuer certains changements de température et pour arrêter l'équipement en cas d'urgence.

Les appareils muraux modernes sont montés à la surface du mur. Un tel équipement a des dimensions compactes, est pratique en cours d'utilisation, il ne nécessite pas l'attribution d'une pièce séparée.

Sans exception, toutes les chaudières à eau chaude achetées auprès d'un fabricant de confiance ont une durée de vie assez longue, sont relativement simples et légères, économiques et très rapidement installées.

Comment choisir une chaudière à gaz

Selon la méthode d'installation et les principes de fonctionnement de base, les chaudières à gaz de chauffage sont divisées en groupes:

  • Monté;
  • étage;
  • Condensation.

Chaque type a ses propres avantages et, comme d'habitude, ses inconvénients. Pour choisir une chose qui est vraiment nécessaire dans le ménage, vous devez comprendre quelles sont les différences entre les différents modèles.

La chaudière montée (murale) se caractérise par les avantages suivants :

  • Rentabilité;
  • La commodité d'utilisation;
  • Compacité ;
  • Facilité d'installation.

Si, en plus, on considère les chaudières à gaz à double circuit, les avantages des modèles incluent non seulement le chauffage de la maison, mais également la production d'un volume d'eau chaude suffisant pour la consommation quotidienne. La conception de l'appareil fournit tous les éléments pour l'excellent fonctionnement d'une chaufferie domestique. Cela comprend une pompe de circulation, un vase d'expansion, une soupape de sécurité, les éléments nécessaires d'un système de sécurité, etc.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

La chaudière à gaz murale est compacte et s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur.

Lors du choix d'une chaudière à gaz, il convient d'envisager de telles options, dont le fonctionnement sera le plus pratique et le plus productif pour l'utilisateur.

Pour les modèles montés dans cet aspect, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :

  • La présence d'évacuation forcée des produits de combustion ;
  • Possibilité d'utiliser différents modes de puissance pour les saisons d'été et d'hiver ;
  • Dépendance minimale à l'alimentation électrique, ce qui permet à l'équipement de fonctionner même en l'absence d'électricité ;
  • Caractéristiques structurelles des brûleurs, "s'ajustant" au changement de pression du gaz.

Important! Si vous privilégiez une chaudière à gaz qui fonctionne strictement sur le secteur, pendant les pannes de courant, vous pouvez vous retrouver non seulement sans lumière, mais également sans chaleur ni eau chaude.
La chaudière à gaz pour chauffage au sol est appréciée pour sa fiabilité, son prix relativement bas et sa facilité d'utilisation. Sa conception ne change pas avec le temps, ainsi que les matériaux utilisés dans la production.

Le plus souvent, vous pouvez trouver des chaudières à gaz avec des échangeurs de chaleur en acier ou en fonte.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

Chaudière à gaz au sol - une solution traditionnelle, caractérisée par sa fiabilité et son excellente qualité

La division principale de ce groupe est réalisée selon les types de brûleurs, qui sont:

  • atmosphérique;
  • Suralimenté (remplaçable).

La première option fait partie intégrante de la conception de la chaudière et est prise en compte lors de la formation du coût du produit. Les brûleurs atmosphériques sont faciles à utiliser et ont un son plus silencieux pendant le fonctionnement. Mais dans le même temps, les professionnels recommandent d'acheter des chaudières à gaz avec des brûleurs sous pression. Il existe plusieurs raisons:

  • Une plus grande efficacité dans le travail;
  • Possibilité de fonctionnement de la chaudière au gaz ou au combustible liquide ;
  • Meilleure fonctionnalité ;
  • Puissances nominales élevées - jusqu'à plusieurs milliers de kW.

Pour information! La puissance des chaudières à gaz à brûleurs atmosphériques dépasse rarement 80 kW.
De plus, les chaudières au sol sont pratiquement indépendantes de l'électricité, c'est-à-dire qu'elles fonctionnent de manière autonome. Auparavant, les équipements de plein air n'étaient proposés qu'en tant que produits non volatils. Il existe maintenant de nombreux modèles importés qui sont conçus selon les normes européennes.

Par conséquent, il est extrêmement important de savoir quelles sont les critiques et les recommandations sur les chaudières à gaz. Une étude approfondie des informations aidera à ne pas se tromper dans le choix.

Un inconvénient important pour les chaudières au sol est la nécessité d'équiper une cheminée. Ce fait complique l'installation de l'équipement et augmente les exigences de qualité de son installation.

La vie d'une chaudière à gaz spécialiste des règles de sélection et des préconisations

La chaudière à condensation a un rendement allant jusqu'à 120%

Les chaudières à gaz à condensation constituent un groupe distinct, car elles diffèrent par des paramètres de fonctionnement uniques. Selon la méthode d'installation, l'équipement peut être à la fois au sol et monté. Cependant, la conception de la chaudière vous permet d'obtenir une efficacité supérieure au seuil de 100%. Cela fait de l'unité de condensation le plus économique de tous les modèles sur le marché.

Électricité

Plomberie

Chauffage