Projets

Caractéristiques de la construction de cheminées

Chapeau de cheminée

Afin d'installer correctement le tuyau, vous devez écouter attentivement les conseils ci-dessous :

  • Les cheminées en brique doivent être retirées le plus près possible du faîte du toit;
  • Les cheminées en acier inoxydable en tant que dispositifs de fixation sont le plus souvent placées en fonction de l'emplacement du poêle, du foyer ou de tout autre objet similaire;

Projets

Structure de la cheminée

La hauteur du tuyau dépend de la distance à laquelle il est éloigné de la crête. Par exemple, si la distance entre la crête et la cheminée ne dépasse pas 1,5 m, la hauteur de la cheminée au-dessus de la crête sera de 0,5 m.
Avec une distance entre la crête et le tuyau de 1,5 à 3 m, le tuyau est placé au même niveau que la crête et à une distance supérieure à 3 m, le tuyau peut être situé sous le niveau de la crête;

Cheminée autoportante

  • L'installation de cheminées ne doit pas non plus être effectuée avec plusieurs poêles connectés à une cheminée commune, car cela entraînerait une violation du tirage. Dans certains cas, les normes prévoient le raccordement de deux objets situés au même étage à une cheminée;
  • La construction correcte de la cheminée comprend également la coupe et l'érection d'une cloison dans le canal commun de cette cheminée, ce qui élimine le mouvement venant en sens inverse des gaz. Dans ce cas, l'encombrement minimum du conduit de fumée est de 27x14 cm ;

Projets

Support de cheminée

Il est recommandé de protéger les peluches avec une couche de ciment ou un revêtement en acier pour toiture. De plus, dans tous les cas, il est recommandé d'enduire la cheminée de ciment-chaux ou de mortier de ciment, puis de la badigeonner à la chaux.
Cela vous permet de prolonger la durée de vie de la cheminée, ainsi que de faire apparaître des fissures plus visibles qui devront être réparées.

Instructions de construction

Après le démontage de la cheminée qui était auparavant disponible, vous pouvez commencer à construire une nouvelle cheminée à partir des blocs préfabriqués fournis dans le kit.

Considérez les principales étapes de la construction:

  1. La première étape consiste à étudier les instructions détaillées sur la façon d'assembler cette cheminée.

Pose de mortier

  1. Une couche de mortier ciment-chaux (groupe II) est posée sur la dalle de fondation.

Fondation pour cheminée

  1. La toiture est étalée dans la couche de solution, empêchant la montée de l'humidité.

Application de la deuxième couche

  1. Ensuite, toute la surface est recouverte d'une deuxième couche de solution.

Installation de la coque

  1. Installez le premier bloc shell. Dans le cas de la construction d'une cheminée à deux cheminées, il est préférable de travailler à deux.

Inserts de fondation

  1. Les inserts de fondation sont insérés dans les trous du bloc et redressés avec un niveau à bulle et un maillet en caoutchouc. Ceci termine la construction du sous-sol.

Trou pour la ventilation

  1. Un trou de ventilation est découpé sous chaque cheminée à l'aide d'un disque de friction.

Gabarit de mortier

  1. L'application uniforme de la solution est assurée par un modèle spécial pour la solution.

Deuxième bloc

  1. Le deuxième bloc de coque est traité et également ajusté à l'aide d'un niveau à bulle et d'un maillet en caoutchouc.

Bloc socle

  1. Une épaisse couche de mortier est posée et le bloc de base du tuyau interne en argile réfractaire est installé dessus.

Premier panneau d'isolation thermique

  1. La première dalle d'isolation thermique est découpée sur la hauteur du bloc.

Drain de rosée

  1. Le drain de rosée est fermé dans le bloc d'argile réfractaire du sous-sol, où un conteneur spécial est ensuite installé pour neutraliser le condensat contenant de l'acide.

Dessin de trou

  1. Sur le bloc suivant, à l'aide du gabarit inclus dans le kit, un trou est dessiné pour la porte destinée au nettoyage de la cheminée.

coupe de trou

  1. Découpez un trou après vous être assuré que ce point de maintenance est facilement accessible.

Pose du bloc et isolation thermique

  1. Le bloc de coque découpé est installé et la couche d'isolation thermique est coupée pour laisser libre la partie avant, où la porte sera installée.

Demande de solutions

  1. Avant d'installer les ferrures de raccordement de la porte, le bloc de coque suivant est également recouvert de mortier.
  1. Un trou est découpé dans le bloc voisin pour la porte afin que l'accès à la porte (ou aux deux portes dans le cas d'une cheminée à double tirage) ne soit pas bloqué à l'avenir par des canalisations ou une chaudière de chauffage.
  2. Après avoir posé le bloc avec un trou, une isolation thermique et une pièce en argile réfractaire façonnée sont intégrées.
  3. Les tuyaux en argile réfractaire sont interconnectés à l'aide d'un mastic spécial pour sceller les joints. La largeur de la couture dans ce cas ne doit pas dépasser 7 mm.
  4. Le tuyau à installer est retourné et du mastic y est appliqué, après quoi il est retourné à nouveau et soigneusement inséré à travers le trou précédemment recouvert.

Lors de la construction de conduits de cheminée, il convient de prêter attention non seulement au dispositif de cheminée lui-même, mais également à son entretien en temps opportun pendant le fonctionnement. Cela prolongera considérablement la durée de vie et la fiabilité de la cheminée, ce qui lui permettra de remplir plus efficacement ses fonctions.

Comment démarrer la mise en signet

Comme dans le processus de pose d'un four, des briques bien cuites seront nécessaires, car la fondation a une charge thermique importante. Chaque niveau suivant doit avoir une brique de moins que le précédent, jusqu'à ce qu'il soit enfin possible d'atteindre la taille prévue de la cheminée. Pendant le processus de pose, un ajustement très minutieux des briques les unes aux autres est nécessaire et l'épaisseur des joints doit être la même que lors de la construction du four. Selon la cheminée, les fondations peuvent également être :

  • être autonome ;
  • être une extension du mur

Dans le cas où la fondation et le tuyau sont fixés au mur, il est nécessaire de traiter en plus sa surface et, pendant le processus de pose, d'ajouter du mortier d'argile dans l'espace entre la brique et le mur. Une fois les fondations de la cheminée posées, vous pouvez poser plusieurs briques de la future cheminée, après quoi, au moins une journée, vous devez la laisser sécher et vous pouvez commencer à poser la cheminée elle-même.

Un tuyau de fumée à faire soi-même ne peut pas être pire que celui des fabricants de poêles professionnels, si vous suivez des règles simples. Si vous le souhaitez, plusieurs canaux peuvent être équipés dans le tuyau, auxquels seront connectés des appareils situés au même étage, et ceux-ci ne seront pas nécessairement des poêles, mais, par exemple, des chauffe-eau à gaz ou des hottes. La forme préférée du canal est sous la forme d'un carré ou d'un rectangle. Les experts ne recommandent pas de plâtrer les canaux de fumée à l'intérieur, car l'interaction entre les produits de combustion et les composants en plâtre entraînera sa fissuration et sa chute. Si plusieurs canaux sont conçus dans la cheminée, l'épaisseur de paroi entre eux ne doit pas dépasser la moitié de la brique et la même quantité est allouée pour le mur qui va vers l'intérieur.

Dans le cas de la pose de canaux de fumée dans un mur qui va à l'extérieur, ou dans un grenier non chauffé, l'épaisseur du mur doit être égale à une brique, ou l'isolation est faite, avec une couche allant jusqu'à cinq centimètres. Il est recommandé de regrouper les conduits d'évacuation des fumées et des gaz avec les conduits de ventilation dans un seul tuyau, ce qui contribue à améliorer le tirage et à réduire les pertes de chaleur.

Une attention particulière doit être portée à l'interface entre le mur et la cheminée si le matériau du mur n'est pas la brique. Le plus souvent, des blocs de béton en céramique ou en argile expansée sont utilisés.

Dans une telle situation, entre la cheminée et le mur, une connexion d'ancrage est créée à partir de bandes d'acier, qui sont posées toutes les deux rangées, et avec de grandes tailles utilisées pour les matériaux de mur, les ancres sont posées dans chacune des rangées. La profondeur d'entrée des ancres dans la maçonnerie de la cheminée et du mur doit être d'au moins vingt centimètres.

cheminée de fournaise

Matériaux pour les fondations des fours.

Pour la pose des fondations des fours, les foyers et les cheminées utilisent les mêmes matériaux que pour les fondations de la maison, pour la maçonnerie principale des fours, foyers, cheminées et canaux dans les murs - brique d'argile ordinaire (solide).

Si les murs sont faits de briques de silicate, de parpaings, etc., les sections avec des canaux de fumée doivent être aménagées à partir de briques rouges d'argile ordinaires (solides).

Options de fondation de four, cheminées et autres foyers sont choisis en fonction des conditions géologiques du chantier selon le tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1 : Matériaux pour les fondations du four.

p/n Conditions géologiques matériaux naturels brique rouge Kir-pic de silice Béton monolithique et préfabriqué (marque) Marque de rast-voleurs
calcaire d'une masse volumique de 1800 kg/m3 grès - roche coquillière d'une masse volumétrique de 1500 kg / m3 granit, basalte, diorite ciment-argile ciment-chaux ciment
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
1 Les sols sont peu humides Le niveau des eaux souterraines est inférieur à 3 m de la surface de la terre Oui Oui Oui Oui Oui M-50 M-10 M-10 M-10
2 Les sols sont humides Le niveau de la nappe phréatique est de 1 à 3 m de la surface du sol Oui Oui Oui Oui Non M-75 Non M-25 M-25
3 Sols saturés d'eau Le niveau des eaux souterraines est à moins de 1 m de la surface de la terre Non Non Oui Non Non M-100 Non Non M-50

Matériau de fondation du four les moellons, la brique ordinaire, ainsi que le béton monolithique peuvent servir. Si le sol est sec, la fondation est en brique.

Pose en sol sec peut être réalisé sur mortier de chaux, en sol humide - toujours sur mortier de ciment.

La composition des mortiers et bétons pris selon les tableaux 2 et 3 en parties (par exemple, dans le rapport = 1 partie de ciment + 2,5 parties de sable + 4,5 parties de pierre concassée ou de gravier) -

Tableau 2 : Composition du béton pour les fondations du four.

p/n Qualité du ciment Marque et composition du béton
ciment + sable + pierre concassée (gravier)
M-50 M-75 M-100
1 2 3 4 5
1 100 1:2,5:4,5 1:2:4 1:1,5:3,5
2 200 1:3:5 1:2,5:4,5 1:2:4
3 300 1:3,5:5,5 1:3:5 1:2,5:4,5
4 400 1:4:6 1:3,5:5,5 1:3:5

Tableau 3 : Compositions des mortiers pour la pose des fondations des fours.

p/n Qualité du ciment Marque de solution et composition
ciment-argile (ciment + argile + sable) ciment-chaux (ciment + chaux + sable) ciment (ciment + sable)
M-10 M-10 M-25 M-10 M-25 M-50
1 2 3 4 5 6 7 8
1 100 1:0,4:4 1:0,5:6 1:0,2:3 1:4 1:3 1:2,5
2 200 1:0,6:6 1:1:8 1:0,4:5 1:6 1:4 1:3
3 300 1:0,8:8 1:1,5:10 1:0,6:7 1:8 1:6 1:4
4 400 1:1:10 1:2:12 1:0,8:10 1:10 1:8 1:6

Le rapport approximatif des composants des solutions, qui comprennent du ciment Portland, est donné dans le tableau 4 (CH 290-74).

Tableau 4. Composition des mortiers pour la construction de fondations de fours en parties en volume.

p/n Marque de solution et composition
ciment-argile (ciment + argile + sable) ciment-chaux (ciment + chaux + sable) ciment (ciment + sable)
M-25 M-25 M-50
1 2 3 4
1 1:0,3:4(200)* 1:0,3:4(150) 1:0,6(300)
2 1:0,6:6(300) 1:0,1:2(100) 1:0,4(200)
3 1:0,9:8(400) 1:0,8:7(200)
4 1:0,1:2(100) 1:1:10(100)
* La marque de ciment est indiquée entre parenthèses.

Le mortier de ciment avec des plastifiants inorganiques (argile et chaux) est fabriqué de cette manière :

  1. Premièrement, le lait d'argile ou de chaux est préparé avec une consistance telle qu'il ne soit pas versé d'eau séparément dans la solution.
  2. Ensuite, du lait d'argile ou de chaux est versé dans un grand récipient, après quoi du ciment avec agrégat est versé.
  3. Tous les composants de la solution sont dosés au poids indiqué dans les tableaux 2 et 3.

Mortiers de maçonnerie doit être utilisé avant le début de la prise. Le « rajeunissement » (dilution avec de l'eau) des solutions « grippées » est INTERDIT.

Fondation pour poêles et tuyaux domestiques.

Les cheminées sont érigées par maçonnerie ou assemblage d'éléments en béton ou en métal.

La manière traditionnelle de construire des tuyaux est la maçonnerie. La cheminée est généralement placée dans un mur de briques.

Tubes simples doit être installé sur la fondation. La stabilité du tuyau doit être calculée.

Fondation de tuyau si possible, il doit être construit avec les fondations des structures porteuses afin qu'il n'y ait pas de tassements divers.

La fondation peut être réalisée en pierre et en brique avec un remplissage complet des joints verticaux et horizontaux avec du mortier de ciment, mais il est préférable de réaliser une fondation en béton.

Il est plus pratique de poser des tuyaux selon des gabarits spéciaux avec les tailles requises de canaux de fumée.

Dispositif de canal de fumée

Un projet de cheminée ne peut être élaboré sans connaissance du dispositif de conception. Étant donné que les principaux types de cheminées modernes sont des appareils constitués de tuyaux sandwich et de briques, nous traiterons de la conception de la cheminée à l'aide de ces exemples.

Conception de cheminée sandwich

La conception d'une cheminée sandwich consiste en la sélection des éléments nécessaires au bon fonctionnement du système de désenfumage et des produits de combustion nocifs pour la santé humaine.

La cheminée sandwich se compose de :

  • supports nécessaires pour assurer la stabilité de la structure ;
  • collecteur de condensats ;
  • révision, à travers laquelle l'inspection et, si nécessaire, le nettoyage des tuyaux ont lieu;
  • tuyaux sandwich reliés par des colliers;
  • adaptateurs, tés et coudes utilisés dans le cas du raccordement d'éléments supplémentaires au tuyau principal ;
  • pinces ou supports de montage qui offrent une stabilité supplémentaire à la structure;
  • une plate-forme de déchargement connectée au système avant d'aménager la transition par le plafond ou la sortie vers le toit du bâtiment ;
  • adaptateurs spécialisés à travers le toit et sorties sur le toit, protégeant les murs du bâtiment de la surchauffe et du feu;
  • une jupe destinée à protéger la cheminée de l'humidité extérieure ;
  • un cône ou un capuchon de protection qui empêche les précipitations et les corps étrangers de pénétrer dans la cheminée.

Conception de cheminée sandwich

Tous les joints de tuyaux sont en outre protégés par un scellant qui empêche le système de mal fonctionner.

Construction d'une cheminée en brique

La conception de la cheminée, en brique, est quelque peu différente de la contrepartie en métal et se compose de:

  • volet de désenfumage installé au point de raccordement de la cheminée à l'appareil de chauffage. À l'aide d'une vanne, il est possible de réguler le volume de fumée entrant dans le pipeline;
  • des rangées de briques posées en damier ;
  • peluches ou expansion, construites à l'approche de l'endroit où la cheminée traverse les étages. La conception vous permet de donner à la cheminée une stabilité supplémentaire;
  • contremarche de cheminée disposée en damier. Cet élément est situé dans le grenier de la maison et relie les parties inférieure et supérieure de la cheminée ;
  • loutre, qui, comme les peluches, est disposée avec une légère expansion externe. Conçu pour empêcher l'humidité de pénétrer dans la cheminée;

Lors de la pose de peluches et de loutres, seul le diamètre extérieur de la cheminée change. La dimension intérieure du diamètre doit rester constante dans toute la structure.

  • le col du tuyau reliant la section du canal de la cheminée de la loutre à la pointe ;
  • une tête et un capuchon de protection qui protègent toute la structure des précipitations et des corps étrangers obstruant le tuyau.

Projets

Construction d'un canal de fumée en brique

La brique est posée sur un mortier composé de ciment, de sable et de chaux dans un rapport de 1:2,5:1,5.

Les points de transition à travers le plafond et le toit sont en outre renforcés et isolés avec des matériaux résistants à la chaleur.

Électricité

Plomberie

Chauffage