Stuc sur mousse

Choisissez la composition

Pour faire face à la mousse plastique, plusieurs types de plâtre sont utilisés. Tous diffèrent par la composition des composants et se caractérisent par certaines propriétés. Ainsi, il existe de tels types de solutions:

  • Plâtre à base de composants minéraux;
  • mélange de silicate;
  • Plâtre acrylique.

Stuc sur mousse

Enduit de silicate de Ceresit

mélange minéral

Ainsi, la composition minérale est faite de ciment et de divers additifs polymères. Un tel plâtre se caractérise par une résistance élevée à l'humidité, une résistance aux champignons et aux moisissures. Le prix d'un tel plâtre est tout à fait abordable. En raison de l'élasticité du mélange, il est facile à appliquer sur la surface traitée. C'est une excellente option pour protéger l'isolation.

mélange de silicate

La composition de silicate a des propriétés uniques. Dans la production d'un tel plâtre, du verre liquide est utilisé, ce qui confère à la solution d'excellentes capacités. Grâce à ces composants, le plâtre adhère parfaitement à la surface, devient durable après séchage et ne craint ni l'eau ni l'humidité. Par conséquent, il est utilisé à la fois pour la décoration intérieure et les façades.

Plâtre acrylique

Le plâtre acrylique est utilisé pour la finition des surfaces exposées à l'humidité et au soleil. Tout cela est possible grâce aux composants présents dans la composition d'un tel mélange. Ainsi, là où le mortier de ciment ne fait pas face à la tâche, le mélange acrylique viendra à la rescousse. Et le coût d'une telle solution, bien sûr, est plus élevé.

Les fabricants de matériaux de construction proposent au consommateur un large choix de plâtres. Divers mélanges de Knauf et Ceresit se sont avérés excellents.

Les experts recommandent : lors du démarrage des réparations, rappelez-vous - pour une bonne interaction des matériaux, choisissez un apprêt, du mastic et du plâtre de la même marque.

Pénoplex de plâtrage

Le plâtre en mousse a une certaine technologie. Si ces étapes sont effectuées correctement, nous obtiendrons d'excellents résultats. Donc la commande est :

  1. Nous préparons la solution
  2. Installation de treillis d'armature ;
  3. Jointoiement de surface ;
  4. Rembourrage;
  5. Nivellement de surface ;
  6. Jointoyer.

Préparation du mélange

La première étape de notre travail est la préparation du mélange. Il est nécessaire de préparer la solution en suivant les instructions dans les instructions. Pour le traitement du polystyrène expansé, les artisans utilisent à la fois des mélanges universels, avec lesquels ils collent les segments d'isolation au mur et les appliquent sur le dessus, et des mélanges à usage étroit.

Habituellement, le fabricant indique la consommation sur l'emballage. Mais la moyenne peut être calculée à l'aide de la formule :

  • Lors du renforcement, vous avez besoin d'environ 4 kg de mélange pour 1 mètre carré;
  • Pour le nivellement - 6 kg par 1 mètre carré.

Ces chiffres dépendent également de l'épaisseur de la couche d'enduit : plus la couche est épaisse, plus la consommation est importante.

Conseil du maître : Pour coller le treillis d'armature, rendre la solution plus fine que celle indiquée sur l'emballage. Et pour l'alignement - la solution doit être de consistance comme de la gelée.

L'utilisation d'un treillis d'armature pour enduit mousse est une condition préalable à une finition de haute qualité de l'isolation. Sinon, après séchage, la solution se fissurera et tombera.

Nous commençons à fixer le renfort des coins et des pentes. Pour économiser sur les coins de montage, vous pouvez créer de tels profils à partir de la grille de vos propres mains. Nous coupons une bande d'environ 35 cm de large et la plions au centre sur toute la longueur. Ensuite, nous appliquons la solution sur la surface et appliquons notre pièce en appuyant légèrement sur le mélange. Et nous le faisons avec tous les coins. Après cela, collez le treillis sur toute la surface restante. En même temps, comme si on noyait notre grille dans la solution. Nous collons les bandes qui se chevauchent les unes par rapport aux autres - environ 5 cm Nous lissons la grille du centre vers le bas et du centre vers le haut.

Application de plâtre

Ensuite, nous passons au jointoiement de la surface. Pour ce faire, utilisez une râpe en plastique avec une bande abrasive.Cette opération se fait après le séchage complet du plâtre. S'il fait chaud dehors, cela prendra quelques heures. Eh bien, s'il fait humide et froid, vous devez attendre une journée. Nous effectuons des mouvements avec l'outil dans un cercle dans le sens antihoraire.

Après cela, la surface doit être apprêtée. L'apprêt favorise une bonne adhérence de la couche de finition et de la surface. Commençons maintenant à niveler la surface. Pour ce faire, nous avons besoin de deux spatules - une grande et une petite. Avec une grande spatule, appliquez uniformément le plâtre sur la surface. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 3 mm.

Une fois la solution sèche, nous procédons au jointoiement. Vous pouvez faire ce travail en une journée, pas plus tôt. Nous frottons la surface à un état lisse.

Souvent, lors de la réparation, la question se pose: comment peindre le penoplex sans plâtre. Les maîtres conseillent ce qui suit: compte tenu des caractéristiques de cet isolant, vous pouvez peindre avec une peinture minérale, une émulsion à base d'eau ou une composition à base de verre liquide.

Technologie de plâtrage à la mousse

Nous avons donc décidé de fabriquer de nos propres mains une doublure décorative en matériau isolant, et vous êtes intéressé par la question de savoir comment plâtrer la mousse? En principe, il n'y a rien de compliqué, cependant, il vaut mieux étudier la technologie de plâtrage afin d'éviter les situations imprévues.

Pour le travail, vous devez stocker:Stuc sur mousse

  • Plâtre texturé (type "scolyte" ou autre);
  • apprêt;
  • Peinture;
  • maille pour le renforcement avec une petite cellule;
  • spatules de différentes tailles;
  • râpes à base d'émeri;
  • colle pour carreaux;
  • contenants pour colle, apprêt, plâtre, peinture;
  • des gants.

Lorsque vous choisissez les produits dont vous avez besoin pour le travail, respectez la même marque pour éviter toute déception, car certains mélanges de différentes marques se combinent pour produire des résultats inattendus.

Effectuez les travaux de dressage lentement, avec confiance et scrupuleusement. La hâte en la matière est un luxe inabordable. Oui, le travail est long et minutieux, demande de la persévérance et de bons nerfs.

Le processus se compose d'étapes.

  1. Nous soufflons les coutures entre les plaques (le cas échéant) avec de la mousse de montage.
  2. Nous veillons à ce que les murs soient parfaitement plans. Prenez le niveau et vérifiez. Si des erreurs sont observées quelque part, nous les frottons avec une râpe spéciale.
  3. Nous approfondissons les capuchons des chevilles qui fixent l'isolant (dans les cas où cela est nécessaire). Si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait, nous coupons le chapeau avec un couteau de bureau, puis nous martelons un nouveau goujon, après avoir préalablement percé un trou pour celui-ci.
  4. Coupez l'excédent de mousse de montage durcie.
  5. Amorcez la surface deux fois.
  6. Nous couvrons tous les recoins du matériau isolant.
  7. Nous collons des coins perforés en aluminium sur les coins extérieurs.
  8. Découpez le treillis en fibre de verre.
  9. Nous appliquons de la colle (3 à 5 mm d'épaisseur) sur la surface et collons le treillis à l'aide d'une spatule large.
  10. Nous recouvrons le maillage d'une couche d'adhésif.
  11. Nous essuyons la maille séchée. Nous le faisons dans un mouvement circulaire. Nous ne sommes pas zélés.
  12. Nous trempons une large spatule dans du plâtre liquide et traitons la surface des murs.
  13. Après séchage, on frotte les parois avec une brosse à base d'émeri afin que la surface soit parfaitement lisse.
  14. Nous appliquons un apprêt - 2 couches.
  15. Nous appliquons du plâtre décoratif avec une spatule large.
  16. Nous écrasons la composition saisie par une petite.
  17. Nous couvrons la surface avec de la peinture à dispersion aqueuse de la couleur souhaitée (si nécessaire).

Stuc sur mousse

Le résultat du travail effectué

C'est tout, vous pouvez apprécier le travail effectué. Votre maison appréciera certainement les finitions luxueuses et vous remerciera avec des câlins attentionnés de santé, un doux baiser de beauté et une touche de jeunesse en apesanteur !

Anecdote dans le sujet : Une conversation entre deux futurs ingénieurs. Savez-vous tenir un marteau pour ne pas vous cogner le doigt ? - Alors c'est comment? - A deux mains, cancre...

Je pense que pour certains constructeurs amateurs, le matériel sera utile. Bonne chance dans les travaux de finition et la paix dans votre maison. Jusqu'à !

Citation de sagesse : La personne la plus sage est celle qui est le plus agacée par la perte de temps (Dante Alighieri).

Stuc sur mousse

Fabricants notables

Sur le marché intérieur des matériaux de plâtrage, des produits de différents fabricants sont présentés. Les trois marques suivantes sont les plus utilisées :

  • "Cérésite" ;
  • « Économique » ;
  • "Stolit".

Il existe des produits importés et des mélanges d'autres sociétés nationales, dont les caractéristiques sont toujours indiquées dans les instructions ci-jointes.

Les produits Ceresit sont présentés dans un large assortiment, comprenant tous les types de plâtre : silicate, silicone, acrylique, ciment. Les produits ont de bonnes caractéristiques de performance, sont faciles à utiliser grâce à leur élasticité et sont durables.

Les enduits Ekomiks peuvent être utilisés pour des travaux extérieurs ou pour des murs intérieurs. Les compositions se caractérisent par la sécurité environnementale, la résistance à l'humidité. Les travaux de finition des façades à l'aide de plâtre de cette société doivent être effectués pendant la saison chaude, à des températures d'au moins +7 ° С. Les mélanges peuvent également être utilisés pour éliminer les défauts : éclats, fissures, déformations sur les anciennes surfaces recouvertes de plâtre depuis longtemps.

La gamme de la société "Stolit" est représentée par des compositions à base de ciment, auxquelles sont ajoutés des stabilisants et des modificateurs. De ce fait, le plâtre a une résistance élevée à la chaleur, ne réagit pas aux températures élevées et négatives et est bien attaché à la mousse.

En savoir plus sur le processus et le matériel

Stuc sur mousse

Penoplex - populaire ces jours isolation et insonorisation. Mais après l'installation, il doit parfois être traité en plus

Qu'est-ce que penoplex - la réponse à cette question est connue de beaucoup aujourd'hui. C'est un excellent matériau avec des caractéristiques d'insonorisation et d'isolation thermique décentes. Cependant, les paramètres d'isolation thermique sont comparables à ceux de la mousse, bien que les vendeurs et les fabricants le nient souvent. Bien sûr, il existe certaines différences, mais elles ne sont pas critiques. En outre, il est recommandé de lire le matériel sur les différentes options de finition des façades.

Vous pouvez enduire le penoplex en toute sécurité, si une telle tâche en vaut la peine. L'avantage de ce matériau est un haut niveau de résistance. Dans le même temps, sa surface est lisse, respectivement, il est nécessaire de plâtrer soigneusement les produits.

Stuc sur mousse

Pour les travaux de sous-sol, ce matériau est également activement utilisé.

Les experts recommandent d'utiliser un treillis d'armature, il vaut également la peine d'utiliser un apprêt adhésif (le populaire Betonkontakt convient), en tant que plâtre, il est d'usage d'utiliser un adhésif spécial.

Certains artisans à la maison déclarent avec confiance que le plâtre ordinaire est un matériau approprié et la réponse à la question de savoir comment enduire le penoplex à l'extérieur.

Autrement dit, de telles expériences sont réalisées même sans l'utilisation d'une grille.

En fait, vous ne pouvez le faire qu'à vos risques et périls. Souvent, le travail déjà effectué doit être recommencé - afin d'obtenir un bon résultat. Même s'il s'avère que la composition à la surface se grippera, la probabilité qu'elle se fissure rapidement est élevée.

Des délaminages et autres défauts sont également observés. Par conséquent, la conclusion est simple: vous n'avez pas besoin de le faire, cela vaut la peine d'aborder le processus de plâtrage de manière réfléchie.

Types de mélanges

Le stuc sur mousse plastique pour la façade nécessite de la force, il ne doit pas changer sous l'influence des précipitations. Il existe des compositions à des fins universelles et étroitement ciblées. Lors du choix, tous les types possibles de charges de revêtement doivent être pris en compte.

Outils multifonctionnels

La composition universelle peut être utilisée à plusieurs étapes des travaux de finition. Avec un tel plâtre, vous pouvez fixer le penoplex au mur, puis fixer le treillis d'armature à l'extérieur sur les feuilles. Avec un mélange universel, vous pouvez non seulement enduire, mais également pré-apprêter les surfaces.L'outil coûte un peu plus cher que les compositions d'une action strictement dirigée. Le prix plus élevé est compensé par la possibilité d'une utilisation multifonctionnelle.

Remèdes minéraux

Populaire auprès des artisans est un mélange de ciment, qui comprend du sable et une petite quantité de charge polymère, ce qui améliore la fixation du matériau sur la surface. Souvent, ce plâtre est appelé minéral en raison de la quantité prédominante de composants inorganiques. Le mélange doit être préparé conformément aux recommandations des fabricants, qui contiennent souvent des instructions sur la nécessité d'ajouter de la colle PVA à la masse. Si les documents d'accompagnement ne précisent pas l'introduction de composants supplémentaires, il n'est pas nécessaire de le faire vous-même. Certains enduits contiennent du gypse et des stabilisants. De tels mélanges sont très plastiques, collent à la mousse plus lentement.

S'il n'y a pas assez d'argent pour acheter du plâtre prêt à l'emploi, vous pouvez créer vous-même les compositions à partir de deux composants:

  • ciment et chaux;
  • argile et chaux;
  • argile et ciment;
  • argile et plâtre.

Ce n'est pas la meilleure solution, d'autant plus que le type d'argile est fondamental pour la qualité de l'enduit. Avec la bonne argile, du ciment de qualité et de la chaux éteinte, le mélange peut s'avérer plutôt réussi. Des compositions minérales peuvent être utilisées pour enduire l'isolation de la façade de l'extérieur et de la mousse de mastic à l'intérieur de la pièce.

Acrylique

Les mélanges à base de polymères acryliques sont principalement destinés aux zones de finition situées dans des zones à forte humidité, fortes charges mécaniques. Le coût des enduits polymères est supérieur à celui des compositions minérales, mais la plus grande résistance aux influences extérieures justifie la différence de prix. Les masses de plâtre acrylique ont une grande élasticité, ce qui facilite leur travail.

silicate

Une combinaison réussie de propriétés est démontrée par les enduits de silicate, qui ne contiennent pas d'additifs polymères, ils ne sont donc pas électrifiés. Les silicates passent bien la vapeur, ne s'effondrent pas sous l'influence de l'humidité atmosphérique et ne subissent pas de destruction microbiologique. C'est le mélange le plus acceptable, qui peut être utilisé pour enduire les murs extérieurs et intérieurs. Il suffit de traiter correctement les surfaces une fois et vous ne pouvez pas avoir de problèmes pendant de nombreuses années. Le matériau en silicate est respectueux de l'environnement, ne contient pas d'impuretés nocives, garantit la propreté de l'espace aérien environnant.

Les spécificités du travail avec la mousse

Le polystyrène n'a pas de propriétés décoratives, par conséquent, après isolation, ces façades doivent être enduites, puis le revêtement final doit être effectué.

Stuc sur mousse

La mousse de polystyrène se décline en plusieurs variétés. Le meilleur d'entre eux est considéré comme l'extrusion. Il a une structure à cellules fermées et une durabilité.

Il est plus facile de travailler avec de tels matériaux de construction. De plus, il a de meilleures performances par rapport à l'isolation de l'eau et de la chaleur que la simple mousse.

Il existe une technologie spéciale spéciale appelée mousse "façade humide". En l'appliquant, vous pouvez appliquer du plâtre décoratif directement sur la mousse.

Le résultat d'un tel travail n'est en aucun cas de courte durée, c'est pourquoi les experts recommandent d'effectuer l'ensemble des travaux de plâtrage à l'aide de mousse. Un tel matériau de construction a également besoin de protection, car sous l'influence de la lumière du soleil, la mousse est détruite. De plus, il est fragile et instable aux sollicitations mécaniques.

À cet égard, il sera correct d'observer l'ordre de travail suivant:

  1. Effectuer un apprêt sur la surface de la mousse ;
  2. Renforcement du revêtement à l'aide de plâtre minéral, ainsi que de treillis en fibre de verre;
  3. Grout, qui vous permet de niveler la surface;
  4. Apprêt;
  5. Couche de finition en enduit acrylique décoratif (ou en enduit minéral).

Outils et matériaux nécessaires

Pour que l'affaire soit plaidée facilement et rapidement, vous devez tout réfléchir à l'avance, rassembler le matériel, les aides et les outils nécessaires.

Il existe différentes marques de mélanges de plâtre, des apprêts qui ont une composition de base similaire, ce qui n'exclut pas la présence de petites caractéristiques dans la nature des impuretés. Pour finir le mur, la pièce dans son ensemble, il est conseillé de s'approvisionner en quantité suffisante de matériau d'un seul fabricant. Cela éliminera la possibilité d'incompatibilité des mélanges, ils seront idéalement combinés les uns aux autres dans le travail.

Conseils! Préparez à l'avance des dispositifs pour mélanger le mélange de plâtre. Il existe de nombreuses options: de la longue spatule ou spatule en bois habituelle à une perceuse avec une buse spéciale. Procurez-vous de bonnes spatules confortables avec une poignée ergonomique qui vous permet de les déplacer facilement dans l'avion.

Pour améliorer l'adhérence de la mousse plastique avec une masse de plâtre pâteuse, la surface est traitée avec une brosse métallique ou un rouleau à pointes. La rugosité améliorera l'adhérence, assurera une adhérence fiable de la composition à l'isolant.

La finition des coins extérieurs nécessite des coins et des niveaux perforés spéciaux pour vérifier la bonne installation. Assurez-vous d'acheter un treillis d'armature, sans lequel tout travail perd son sens. À certains endroits, vous aurez besoin de colle pour le fixer. Étudiez la composition, les recommandations d'utilisation à l'avance. Pour jointoyer la surface, vous devez acheter une râpe en plastique avec du papier de verre. La finition finale est idéalement réalisée avec un rouleau à petit poil dense.

Pourquoi un treillis en stuc est-il nécessaire et comment le monter

Stuc sur mousseCertains "artisans" conseillent de plâtrer la façade directement sur la mousse, en recouvrant sa surface d'un apprêt et de colle.

Ils expliquent cela par le fait que le polystyrène est un matériau sur lequel le plâtre, quelle que soit sa variété, ne peut tenir longtemps.

Eh bien, si le plâtre tombe toujours, il ne sert à rien de jouer avec la grille.

Pendant ce temps, une telle approche de la finition des façades des chalets est incorrecte, car le renforcement du revêtement des panneaux de mousse avec un treillis en fibre de verre rend la surface plus durable.

Le maillage acquis doit être coupé en morceaux - leur largeur doit être d'environ Stuc sur mousseun mètre, et la hauteur est comme une surface de travail.

Lorsqu'une décision est prise de plâtrer la façade, qui est recouverte de mousse plastique, de vos propres mains, il est important de prendre soin d'un assistant. C'est plus facile de travailler ensemble

De plus, vous pouvez faire le travail plus rapidement.

Après tout, il est plus facile de travailler ensemble. De plus, le travail peut être fait plus rapidement.

L'application d'une couche de la composition qui a été préparée sur la mousse plastique est réalisée avec un revêtement d'une surface de la taille d'un morceau de maille.

Le travail s'effectue à la truelle crantée. Ensuite, d'une manière rapide mais douce, le treillis est pressé contre la surface.

Il est nécessaire de bien appuyer, en le pressant complètement dans la composition préparée. Après cela, à l'aide d'une spatule, il est nécessaire de lisser la surface. En conséquence, le treillis d'armature sera complètement recouvert de mortier. Stuc sur mousse

Le collage de la pièce suivante doit être fait avec un chevauchement - environ huit à dix centimètres.

Dans le même temps, ils n'ont pas besoin d'être enduits d'une solution au préalable, sinon la couture aura l'air assez rugueuse.

De la même manière, il est nécessaire de fermer toute la façade du bâtiment avec des renforts.

La finition de la façade avec de la mousse est différente en ce sens qu'il faut d'abord fermer tous les coins avec un treillis d'armature et ensuite seulement commencer à renforcer votre façade.

Coulis de grille

Les surfaces qui sèchent pendant la journée doivent être essuyées. Pour ce faire, prenez un morceau de bois, qui est trempé dans l'eau pendant un certain temps et frotté doucement.

Vous pouvez également utiliser une truelle en plastique sur laquelle est fixée une toile émeri.Ainsi, le revêtement est amené à un état presque parfait.

Une fois le scellement de la grille terminé, il est nécessaire d'appliquer une couche de nivellement. Pour cela, une solution similaire à la solution de collage d'un treillis d'armature est préparée

Il est important de suivre les instructions

Il est souhaitable que la solution soit plus liquide, car elle doit s'écouler directement de la spatule. En conséquence, la surface sera plus fine.

Il est nécessaire d'appliquer la composition sur de petites surfaces. Leurs articulations se chevauchent. Dans ce cas, les joints des zones de solution ne doivent pas être situés au-dessus des joints de grille.

Après cela, la couche de nivellement s'assèche pendant la journée (mais pas plus de quatre jours) et elle est cimentée de la même manière que le treillis a été cimenté. Maintenant, la base est complètement prête pour le revêtement final.

Électricité

Plomberie

Chauffage