Leçon 19 Types et caractéristiques

Nous préparons du plâtre de perlite chaud de nos propres mains

Vous avez probablement remarqué que toutes les compositions pour plâtre chaud contiennent des composants qui déterminent leurs propriétés d'isolation thermique. Le plus souvent c'est de la perlite ou de la vermiculite, il existe des mélanges avec de la mousse de polystyrène. Ce sont leurs faibles coefficients de conductivité thermique qui permettent, en moyenne, d'obtenir de bonnes valeurs pour les revêtements finis. En utilisant ces additifs en complément ou à la place de certaines charges telles que le sable, ainsi que des liants tels que le gypse ou le ciment, vous avez la certitude de réaliser un mélange aux propriétés recherchées.

Malheureusement, les prix des mélanges prêts à l'emploi n'inspirent pas confiance. Et si vous faisiez votre propre solution ? De plus, les composants individuels, tels que le ciment, la perlite, la chaux, sont relativement peu coûteux. Par exemple, une tonne de ciment M500 peut être achetée pour 3000-4000 roubles, 20 kg sacs de chaux éteinte - selon 170 roubles, perlite (grades M75 ou M100) - environ 1500-2000 roubles. par cube Si la quantité de travail est importante et que le budget de mise en œuvre est limité, il est temps de "chimiser". Nous vous proposons plusieurs recettes pour fabriquer du plâtre de perlite chaud de vos propres mains.

  • 1 partie de ciment pour 1 partie de sable et 4 parties de perlite (calculées en volume) est mélangée avec de l'eau jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée (crème sure épaisse);
  • les proportions de ciment et de perlite en volume sont de 1 à 4. Ainsi, pour 375 kg de ciment, il faudra environ 1 mètre cube de sable perlitique. Le mélange est mélangé avec 300 litres d'eau, la colle PVA dans un volume de 4-5 litres peut être utilisée comme additif plastifiant. La colle est pétrie dans de l'eau, où un mélange sec de perlite et de ciment est ensuite ajouté;
  • rapports volumétriques de ciment et de perlite - 1 à 5. Pour 290 litres d'eau, 4 à 4,5 litres de PVA, 300 kg de ciment et un cube de perlite sont utilisés;
    - en volume : 1 portion de ciment, 2 portions de sable et 3 - perlite. En tant qu'additif, le savon liquide ou PVA peut être utilisé en une quantité ne dépassant pas 1% en poids de ciment;
  • 270 litres d'eau nécessiteront un cube de perlite et 190 kg de ciment ;
  • 1 volume de ciment, 4 volumes de perlite, environ 0,1 % en poids de ciment colle PVA ;
  • rapport volumétrique du ciment à la perlite dans la plage de 1:4÷1:8. L'additif peut être du savon liquide, du détergent à vaisselle, du PVA - jusqu'à 1% en poids de ciment;
  • pré-préparer une solution pour le mélange (ci-après RZ): dans un volume d'eau mesuré, le sel de sodium de carboxyméthylcellulose (CMC) est dissous dans un volume de 0,5% du volume estimé de plâtre chaud, ainsi que des plastifiants - 0,5 % en poids de ciment ajouté ultérieurement. Tous les composants sont soigneusement mélangés et on laisse la solution se déposer jusqu'à ce que la viscosité de la CMC augmente. De plus, des variations sont possibles en fonction de la densité de l'enduit à obtenir (seau - 10 l). Par exemple, 12 litres de ciment, 2 seaux de perlite, 2,5 seaux de sable sont ajoutés à 12 litres de RZ (la densité de la solution résultante est d'environ 1500 kg par mètre cube). Pour le même volume de RH, 1,5 seaux de sable, 3 seaux de perlite, 1 seau de ciment sont coulés - un mélange d'une densité de 1200 kg dans un cube est obtenu. Pour 20 litres, vous pouvez mélanger environ 5 seaux de perlite, 1 seau de sable, 12 litres de ciment - nous obtenons une solution d'une densité d'environ 800-900 kg par mètre cube

Tous ces PVA et savons liquides peuvent être remplacés par des superplastifiants, par exemple de chez Polyplast. Ce composant est très important, car il détermine le comportement de la solution et la nécessité du mélange dans le volume d'eau de gâchage.

Vous devez comprendre que toutes les recettes sont données à titre indicatif seulement. Pour réussir, vous devrez expérimenter le rapport des composants, vérifier les solutions résultantes dans le travail

Et seulement après que le mélange soit idéal pour vos conditions de finition, vous pourrez pétrir de gros volumes. Portez une attention particulière à la capacité d'absorption d'eau des composants de l'isolation thermique. Ils retiennent activement l'humidité qui, en l'absence d'eau de gâchage, peut affecter la technologie de durcissement du mélange de ciment.

Enfin

Si vous ne percevez pas le plâtre chaud comme la seule solution pour réchauffer un bâtiment résidentiel, mais uniquement comme une opportunité d'amener les performances thermiques du bâtiment aux valeurs souhaitées, le résultat ne tardera pas à venir.En utilisant une telle solution, vous pouvez simultanément niveler la base et lui donner de nouvelles propriétés. Et n'ayez pas peur d'expérimenter la fabrication de votre propre plâtre - ce sera moins cher que d'acheter des mélanges prêts à l'emploi !

Avantages et inconvénients de l'isolation en stuc de l'intérieur

Leçon 19 Types et caractéristiques

Le plâtre chaud a des propriétés uniques. En l'utilisant uniquement, il est possible de résoudre le problème de l'imperméabilisation, de l'isolation et de la décoration murale finale avec une seule procédure technologique. Les avantages des enduits contenant des particules de roche comme charges - perlite, vermiculite expansée, c'est-à-dire des mélanges du type le plus "avancé" sont particulièrement prononcés.

Grâce aux additifs polymères inclus dans le mélange, ce plâtre a une excellente adhérence sur tous les matériaux muraux : béton cellulaire, métal, céramique et autres.

Le plâtre chaud laisse facilement passer l'air, tout en retenant l'eau sans trempage. Par conséquent, les murs recouverts de ce matériau sont protégés de la moisissure. De plus, le plâtre chaud est biologiquement résistant, de sorte que la formation de microflore est exclue. En traitant les murs de la pièce de l'intérieur avec ce matériau, vous pouvez non seulement l'isoler, mais aussi le rendre plus écologique.

L'efficacité de l'isolation à l'aide d'un tel plâtre est élevée non seulement en raison de la faible conductivité thermique du matériau, mais également en raison de son contact étroit avec la surface des murs sur toute leur surface sans formation de ponts thermiques.

Une autre grande propriété du plâtre chaud est sa résistance au feu. Contrairement au polystyrène expansé et autres appareils de chauffage similaires, les revêtements en plâtre isolant protègent parfaitement les murs, sans s'effondrer, de la chaleur intense et des flammes nues. De plus, la couche de plâtre n'a pas besoin d'être épaisse.

Selon les fabricants promouvant sur le marché des enduits tièdes, ce matériau, appliqué sur des murs avec une couche de 2 cm, équivaut dans ses qualités d'isolation thermique à la pose de 2 briques ou d'un mur en béton d'environ 1 m d'épaisseur.

En tenant compte de ce fait, il est facile de calculer de combien le poids du bâtiment diminuera et combien de matériau peut être économisé grâce au plâtre chaud. Cependant, d'autres experts considèrent cette opinion plutôt controversée en termes de ratios approuvés.

La simple application de ce matériau est beaucoup plus facile que l'isolation traditionnelle avec sa fixation, son apprêt et sa couche de finition. Soit dit en passant, lors d'un quart de travail, une équipe de plâtriers de trois personnes peut traiter plus de 80 m 2 de murs avec un mélange tiède.

Outre les avantages ci-dessus, le plâtre chaud présente d'autres propriétés uniques: l'absence totale d'inclusions toxiques, le matériau est fabriqué à partir de composants naturels ayant subi un traitement thermique; à n'importe quelle température, le plâtre est écologique, il ne se décompose pas, ne brûle pas et ne gèle pas.

Les inconvénients du matériau comprennent les suivants:

  • Le plâtre chaud, fabriqué à base de granulés de mousse plastique, nécessite une couche de finition. Cela ne s'applique pas aux mélanges contenant des charges rocheuses.

Le prix élevé des enduits à base de perlite, pierre ponce et vermiculite.

La nécessité d'une application couche par couche de matériau sur les murs. Un revêtement épais appliqué en une seule couche est plus susceptible de glisser du mur sous son propre poids.

ISOLATION THERMIQUE LIQUIDE SUPER MINCE ASTRATEK

Les revêtements polymères thermo-isolants ASTRATEK sont des matériaux composites multifonctionnels modernes à base d'un liant polymère, de charges spéciales et d'additifs ciblés. Les revêtements ASTRATEK combinent des caractéristiques thermiques et opérationnelles élevées avec une efficacité économique.

ASTRATEK est un matériau d'isolation thermique hautement poreux qui fonctionne en mettant en œuvre un mécanisme de blocage (créant une résistance thermique élevée) de 3 types de transfert de chaleur - convection, conduction et rayonnement. La structure microporeuse d'ASTRATEK lors du transfert de chaleur réfléchit et dissipe plus de 76% du rayonnement thermique d'entrée. En raison de la faible conductivité thermique, il y a un "affaiblissement" du flux de chaleur dans l'épaisseur du matériau, une faible émissivité réduit le niveau du flux de chaleur en sortie et réduit les pertes de chaleur.

Gamme de revêtements polymères thermo-isolants ASTRATEK :

Leçon 19 Types et caractéristiquesASTRATEK est une composition de base universelle pour diverses applications, avec une adhérence élevée et stable sur les métaux et les matériaux de construction. Le revêtement ASTRATEK est résistant à la température, aux intempéries, perméable à la vapeur, contient des inhibiteurs de corrosion. La façade ASTRATEK est une composition à haute viscosité résistante aux intempéries spécialement conçue pour l'isolation thermique des surfaces verticales. Le revêtement, appliqué sur le mur de l'intérieur ou de l'extérieur, forme une seule surface homogène, retient la chaleur dans tout le volume de la pièce, ce qui a un effet positif sur le microclimat.

Le métal ASTRATEK est une composition spéciale avec des caractéristiques d'adhérence et anticorrosion améliorées, résistante aux rayons UV et aux produits chimiques (solutions de sels, acides, alcalis, certains types de produits pétroliers). Le revêtement augmente la durée de vie de la surface isolée et protège contre la corrosion.Leçon 19 Types et caractéristiques

Peintures et apprêts à dispersion aqueuse :

Apprêt universel - a un pouvoir pénétrant élevé et une adhérence accrue, facilite la peinture ultérieure, réduit la consommation de peinture. Contient des additifs pour tuer et prévenir le développement des champignons et moisissures. Spécialement conçu pour préparer l'application du revêtement polymère de façade ASTRATEK et des peintures GROSS.

Apprêt métallique - Remplacement écologique des apprêts métalliques traditionnels. Température de fonctionnement jusqu'à +200°С. Spécialement conçu pour préparer l'application des revêtements polymères ASTRATEK.

Peintures à dispersion aqueuse - Revêtements décoratifs et protecteurs pour la peinture de haute qualité des façades de bâtiments sur des surfaces en plâtre, en béton et en briques. Sont destinés aux travaux extérieurs et intérieurs. Couleur du matériau - base blanche A, base C. Teinté selon le catalogue RAL. Emballage - seaux 14 kg; 4,2 kg; 1,4 kg.

La recette pour fabriquer du plâtre calorifuge de vos propres mains

La couche isolante pour la décoration intérieure et le plâtre chaud pour la façade ont une recette différente. Voici quelques options pour préparer la solution.

Plâtre chaud pour les travaux intérieurs, des composants secs seront nécessaires pour les travaux intérieurs : 3 heures de sciure de bois, 1 heure de ciment, 2 heures de papier broyé, bien mélanger, ajouter de l'eau, amener une perceuse avec une buse à une masse plastique homogène.

Pour une utilisation extérieure et intérieure, une solution universelle : 1 cuillère à café de ciment, 4 cuillères à café de perlite ou de vermiculite, plastifiants selon préconisation du fabricant, peuvent être remplacés par de la colle PVA (environ 0,05 g pour 1 seau de ciment), eau.

A partir de matériaux naturels : 0,2 heure de ciment, 1 heure d'argile, 2 heures de papier déchiqueté imbibé d'eau jusqu'à l'état pâteux, 3 heures. sciure de bois, eau.

Enduit thermo-isolant pour extérieur: 1 heure de ciment, 3 heures de perlite, plastifiant selon les recommandations, 1 heure de polystyrène expansé, broyé en grains ne dépassant pas 3 mm, fibre de mousse - 0,5 g par seau de ciment, eau.

A titre indicatif : Lors de l'application d'une couche de 50 mm, la consommation moyenne est de 18-25 kg de mortier/m2, selon l'enduit.

Nous vous proposons un tutoriel vidéo sur la façon d'appliquer correctement le plâtre isolant pour les travaux extérieurs de manière mécanisée.

But

Bien que les propriétés d'isolation thermique de ce matériau soient supérieures à celles du plâtre ordinaire, il ne peut pas remplacer l'isolation complète de la maison par de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène, mais ce sera un bon complément.

Nous donnons des recommandations des fabricants sur la façon d'utiliser le plâtre chaud. Il est utilisé comme :

  • isolation de façade;
  • matériaux d'isolation thermique et acoustique pour murs intérieurs et extérieurs;
  • isolation des balcons, des vérandas, des pentes des portes et des fenêtres, des cages d'escalier, etc. ;
  • joints d'étanchéité des plafonds, des fissures et des fissures;
  • isolant thermique pour maçonnerie de puits;
  • matériel pour les travaux de finition dans les locaux;
  • isolation des conduites d'alimentation en eau;
  • isolation thermique des sols et des plafonds.

La façade en stuc est durable, pratique et belle

Récemment, le plâtrage de l'isolation des murs est devenu la technologie la plus demandée, tant pour les bâtiments urbains que suburbains.

Aujourd'hui, il est déjà difficile de trouver un bâtiment qui ne décorerait pas sa façade avec du plâtre décoratif.

Ce type de travaux de finition est devenu vraiment massif, et tout cela grâce aux qualités suivantes :

  • Réduction significative des coûts de chauffage;
  • Aucune isolation des murs internes requise ;
  • L'isolation sous enduit peut être montée sur tout type de façade ;
  • Type de travail relativement peu coûteux et simple;
  • Une grande variété de matériaux en plâtre, ce qui permet de changer radicalement l'apparence des bâtiments;
  • Revêtement fiable qui résiste aux changements brusques de température ;
  • Résout parfaitement le problème d'étanchéité.

Mais surtout, le plâtre sur l'isolation de la façade ne crée pas de charge supplémentaire sur la structure du bâtiment et lui offre en même temps une protection complète contre les effets destructeurs de l'environnement.

Mélange de plâtre calorifuge

Les mélanges calorifuges Umka sont des mélanges secs prêts à l'emploi,Leçon 19 Types et caractéristiques qui, après mélange avec de l'eau, forment une solution d'excellente plasticité avec un haut niveau d'adhérence, qui est conçue pour assurer l'isolation thermique, hydraulique et acoustique des murs, sols et toits des maisons, bâtiments et locaux.

Le plâtre thermo-isolant est un matériau créé à l'aide des dernières technologies et développements dans le domaine de la physique thermique du bâtiment. Lors de l'isolation de bâtiments avec du plâtre calorifuge, une isolation supplémentaire avec des matériaux tels que la laine minérale ou la mousse plastique n'est pas nécessaire, il suffit d'appliquer le plâtre sur un mur sec et propre. Il s'applique sur tous types de supports massifs (maçonnerie, béton, béton cellulaire, bloc céramique, coquillage, etc.). Le matériau est utilisé comme finition décorative, couche de finition pour la surface d'un mur en béton cellulaire, béton cellulaire, bloc de céramique, thermobloc, etc., qui répondent aux exigences de la physique thermique du bâtiment pour les matériaux de mur, mais nécessitent une isolation supplémentaire.

L'utilisation d'enduits calorifuges peut augmenter les économies de chaleur jusqu'à 40 %. Les mélanges de plâtre calorifuge "Umka" sont composés à 98% de substances inorganiques, ce qui les rend écologiques et sûrs. Cela vous permet de les utiliser non seulement pour des travaux externes, mais également pour des travaux internes. Ce sont des matériaux incombustibles.

Les mélanges d'enduits thermo-isolants Umka protègent les bâtiments des effets de la pluie, du soleil, du vent et d'autres facteurs naturels, empêchent la chaleur de s'échapper vers l'extérieur pendant la saison froide, réduisant ainsi les coûts de chauffage et gardant la pièce fraîche en été.

Le mastic d'isolation thermique efficace des enduits chauds est à base de silicium expansé sous vide granulaire. Après un processus technologique assez complexe, des balles très légères et durables sont obtenues. Leur structure est un ensemble de petits pores dont la taille est plus grande qu'une molécule d'air, mais plus petite qu'une molécule d'eau. Cela confère à ce matériau des propriétés uniques - il n'absorbe pas l'eau, mais laisse passer l'air, ce qui permet aux murs de "respirer" tout en conservant des propriétés d'imperméabilisation.Les plâtres chauds à base de matériaux expansés ont un très faible coefficient de dilatation thermique - 0,000014, ce qui signifie que la couche de plâtre sur le bâtiment ne se fissurera pas après les gelées hivernales. Ces matériaux conservent leurs propriétés dans la plage de température de -260…+1200 °C.

En raison de leurs propriétés hydrofuges et "respirantes", les mélanges d'isolation thermique Umka contribuent à l'élimination rapide de l'humidité et empêchent ainsi l'apparition de moisissures et de champignons à la surface des murs et au milieuLeçon 19 Types et caractéristiquesstructures, créant un milieu de vie sain et sécuritaire. La propreté environnementale complète - une exigence clé pour les logements modernes, est mise en œuvre à 100% dans le matériau "Umka", car. il ne contient pas de substances cancérigènes, il est donc sans danger pour l'homme.

"Umka" a une couleur parfaitement blanche sur le mur, le matériau est technologique lorsqu'il est appliqué sur tout type de surfaces murales sans apprêt préalable et renforcé avec un treillis, il peut être appliqué à la fois manuellement et à la machine. Un mur recouvert d'un matériau isolant thermique Umka, comme un manteau de fourrure thermique, n'a pas un seul pont thermique.

L'utilisation du matériau Umka augmente la résistance thermique totale du mur de 40% de la valeur calculée en raison du séchage complet du matériau du mur et de la protection étanche contre l'environnement extérieur. Ainsi, le mur porteur reste sec tout au long de l'année sans absorber l'humidité sèche de l'extérieur, ce qui n'est pas le cas lors de l'utilisation de systèmes d'isolation à base de polystyrène expansé et de laine minérale.

Les mélanges de plâtre thermo-isolant Umka répondent à toutes les exigences sanitaires et hygiéniques acceptées en Russie et sont recommandés pour une utilisation dans le logement et la construction civile.

Les principales caractéristiques de l'isolation thermiqueLeçon 19 Types et caractéristiquesmélanges de plâtre "UMKA"

Prix ​​d'émission

En conclusion, disons que l'isolation de la façade sous le plâtre peut être soit de la mousse de polystyrène ordinaire ou extrudée, soit de la laine minérale. Il n'y a pas de meilleurs ou de moins bons matériaux, chaque isolation vous convient relativement. Connaissant les propriétés de chaque matériau, il est nécessaire de réfléchir à la manière de compenser les lacunes

S'il est important pour vous de vivre dans une maison avec une ventilation naturelle, un bon climat intérieur, il est préférable d'utiliser de la laine minérale perméable à la vapeur plutôt que de la mousse de polystyrène. Si vous voulez économiser de l'argent, mais que vous êtes prêt à perdre en qualité, utilisez de la mousse de polystyrène, mais pensez à une ventilation forcée dans la maison

La mousse de polystyrène extrudée est plus dense et dure plus longtemps, mais la mousse de polystyrène ordinaire est moins chère et peut être plus facile à remplacer lorsqu'elle s'use.

La laine minérale est perméable à la vapeur et ne brûle pas, mais coûte trois fois plus cher et peut absorber l'eau si elle est mal installée. Si la laine de roche est mouillée, elle perdra toutes ses caractéristiques d'économie d'énergie.

  • Le polystyrène expansé ordinaire PSB-S 25 coûte 1500 roubles / m3;
  • La mousse de polystyrène extrudé coûte 2800/m3 ;
  • La laine minérale de haute densité (pas moins de 120kg/m3) coûte 4800/m3.

Chaque isolation est certifiée pour son utilisation et peut être utilisée dans les systèmes de façade en plâtre. Maintenant que vous connaissez les propriétés de chacun, choisissez en fonction de l'ensemble des caractéristiques dont vous avez besoin.

Leçon 19 Types et caractéristiques

Isolation thermique de la façade avec de la laine minérale en dessous de plâtre implique la création d'un "manteau de fourrure" multicouche, qui comprend. isolation en dessous de parement.

Leçon 19 Types et caractéristiques

Ouvrages similaires. isolation pour murs de maison à l'extérieur en dessous de plâtre. Installation de revêtement à faire soi-même : instructions pour les nuls.

À plâtre façade selon isolation avait une belle apparence, appliquez la prochaine boule de mélange de plâtre. La tâche est.

en dessous de isolation garnitures et parements appropriés, et plâtre. Comme vous pouvez le constater, il est difficile de trouver la réponse exacte à la question de savoir lequel est le meilleur - une façade ou un revêtement humide.

Leçon 19 Types et caractéristiques

Mouiller isolation perd jusqu'à 90% des caractéristiques d'économie d'énergie déclarées par le fabricant.

Un tel matériau poreux léger est utilisé comme isolation en dessous de plâtre pour les murs à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Types et caractéristiques des enduits thermo-isolants

Dans les formulations de plâtre chaud, certains des composants des composés de nivellement conventionnels sont remplacés par des matériaux qui peuvent être utilisés pour améliorer les propriétés d'isolation thermique du mortier durci. Par exemple, le sable de quartz ou une partie de celui-ci est échangé contre de la perlite, de la vermiculite, de la mousse de polystyrène, etc. additifs en vrac. Le ciment ou le gypse peuvent être utilisés comme liant. Dans le premier cas, la composition finie convient à la décoration extérieure et intérieure, dans le second - uniquement aux travaux d'intérieur en raison de la forte hygroscopicité du gypse.

Leçon 19 Types et caractéristiques

La majeure partie des mélanges secs présentés sur le marché intérieur est le plâtre de perlite. La perlite expansée est utilisée comme charge, qui peut ressembler à du sable grossier ou à du gravier fin de couleur blanc grisâtre. Le matériau est assez léger - densité apparente de l'ordre de 200 à 400 kg par mètre cube. m en fonction de la taille des grains. Elle est un peu plus faible pour la vermiculite expansée. La densité de cet additif dans le plâtre est d'environ 100 kg par mètre cube. M. (en vrac). Une autre propriété à prendre en compte lors de l'utilisation de solutions d'isolation thermique est la forte hygroscopicité des revêtements durcis. L'hygroscopicité du matériau est jusqu'à 5 volumes d'eau pour 1 volume de composant expansé.

Malgré les coefficients d'absorption d'eau élevés, les enduits de vermiculite et de perlite peuvent être utilisés pour l'isolation extérieure des bâtiments. L'essentiel est qu'ils ne soient pas sous l'influence directe des précipitations et que la vapeur traversant les murs de la maison ne s'attarde pas dans le revêtement.

Quelques options pour les enduits de perlite
Plâtre Prix* Noter
Pérel Teplorob 240 roubles. pour 20 kg.
HAGAST FS-402 215 roubles. pour 15 kg.
HAGAST FSW-402 240 roubles. pour 15 kg. idem, mais pour application hivernale
Velours scintillant 225 roubles. pour 15 kg.
ExtraGips Iso 270 roubles. pour 30 kg. à base de gypse

La faible densité des composants de la solution permet une réduction de la masse du revêtement fini, qui peut être prise en compte lors de la conception d'une maison. Il devient possible de réduire la charge sur la fondation et de s'appuyer sur une fondation moins chère pour la construction.

Une courte vidéo sur le plâtre à base de mousse de polystyrène.

Deux vidéos sur la préparation d'un enduit chaud de vermiculite.

Types d'isolant liquide pour les murs

Les isolants thermiques modernes peuvent être divisés en groupes selon différents indicateurs. Nous donnerons la classification la plus courante.

mousse liquide

Aujourd'hui, le marché de la construction propose plusieurs types de tels appareils de chauffage.

Mousse polyuréthane (PPU)

Le matériau est développé à base d'uréthanes liquéfiés qui, sous l'influence d'une réaction chimique, forment une substance mousseuse, tout en augmentant de près de 50 fois. Après 24 heures, le mélange se solidifie enfin, formant une couche finement poreuse durable, ressemblant à une structure en mousse de montage. L'isolation en polyuréthane est appliquée à l'aide d'une machine de pulvérisation spéciale qui délivre le contenu à la surface sous haute pression.

Leçon 19 Types et caractéristiques

L'isolation en polyuréthane est appliquée à l'aide d'une machine de pulvérisation spéciale

Pénoizol

Penoizol se distingue de l'isolant thermique précédent par un prix inférieur, une densité inférieure et une mauvaise conductivité thermique. Cette option est rendue budgétaire par les uréthanes, qui appartiennent au groupe urée-formaldéhyde. En termes d'efficacité, il peut être comparé à une isolation traditionnelle (mousse ou laine minérale). Le matériau est également appliqué sous haute pression à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Le volume fini, en règle générale, ne dépasse pas plus de 30 fois le mélange d'origine.

Polynor

Un autre isolant thermique à base de polymères à hétérochaînes. Produit en petites bouteilles. Un récipient suffit pour finir 1 m². m lors de l'application d'une couche d'une épaisseur d'environ 60 mm. Comparé à d'autres matériaux, Polynor est beaucoup plus cher et il n'est donc pas rentable de l'utiliser pour les grandes pièces.Une bouteille pratique avec une buse vous permet d'appliquer l'isolant sans préparation préalable du matériau.

Peintures thermiques

Ils contiennent des additifs prêts à l'emploi qui ne nécessitent pas de pré-moussage.

"Corindon"

La marque russe qui produit cet isolant donne une garantie sur ses produits jusqu'à 15 ans. Le matériau a une texture visqueuse uniforme avec une adhérence élevée sur diverses surfaces. Appliquez "Korund" avec une spatule ou un pinceau. Il peut également être pulvérisé, mais doit d'abord être dilué avec de l'eau.

Le fabricant propose plusieurs variantes d'isolation thermique:

  • "Façade";
  • "Hiver";
  • "Antico" ;
  • "Protection contre le feu";
  • "Lotus";
  • "Classique";
  • "Étanchéité" ;
  • "Sanitaire";
  • "Fondation".

"Armure"

Cette isolation thermique est produite par une société de Vologda qui détient le droit d'auteur sur la composition de l'isolation. La peinture a une consistance assez épaisse, ce qui lui permet de bien s'adapter à n'importe quelle surface. Il est hydrofuge et peut également être utilisé comme revêtement d'étanchéité. Comme le mélange précédent, "Armor" se décline en plusieurs versions :

  • "Classique";
  • "Lumière";
  • "Standard";
  • "Universel";
  • "Façade";
  • "Métal";
  • "Mur";
  • "Protection contre le feu";
  • "Volcan";
  • "Nord";
  • "Hiver";
  • "Anticor".

Akterm

Le pays d'origine de cet isolant thermique est la Russie. L'entreprise produit des peintures conçues pour deux types de travaux : l'isolation et l'étanchéité. La gamme de produits Akterm est représentée par 13 compositions aux caractéristiques techniques différentes :

  • "Béton";
  • "Métal";
  • "Antico" ;
  • "Façade";
  • "Standard";
  • "Nord";
  • "Volcan";
  • "Akterm - peinture NG" ;
  • "Anti-condensation" ;
  • "Protection contre le feu";
  • "Hydrofuge";
  • "Zinc";
  • "Plast".

Lors de l'utilisation de peintures thermiques Akterm pour murs ou façades, différentes couleurs peuvent leur être ajoutées.

"Astratec"

Une autre marque russe qui occupe la première place parmi les fabricants d'isolants liquides modernes. La peinture a une texture uniforme, la consistance ressemble à une suspension. Une telle structure liquéfiée permet de l'appliquer non seulement avec un pinceau, mais également avec un pistolet pulvérisateur. Le fabricant produit plusieurs variantes des compositions:

  • "Façade";
  • "Métal";
  • "Universel";
  • "Anti-condensation".
Leçon 19 Types et caractéristiques
"Corindon"
"Armure"
Leçon 19 Types et caractéristiques
Akterm
Leçon 19 Types et caractéristiques
"Astratec"

Écolaine

La composition de ce matériau écologique comprend plusieurs composants :

  • cellulose traitée;
  • minéraux;
  • acide borique;
  • bois;
  • déchets de papier.

L'isolant thermique est bien adapté pour l'isolation des sols, ainsi que des sections murales où se forme souvent de la condensation. Le marché ecowool est représenté par plusieurs marques :

  • Greenfiber - a des propriétés de chaleur et d'imperméabilisation, absorbe le bruit;
  • Ekovilla est un isolant thermique avec des performances techniques élevées et une longue durée de vie ;
  • Termex - se caractérise par un respect accru de l'environnement;
  • "Ecowool Extra" - utilisé principalement pour les bâtiments résidentiels ou les appartements ;
  • "Equator" - est fabriqué selon les technologies européennes, dans le respect des normes internationales.

Leçon 19 Types et caractéristiques

Ecowool est bien adapté pour l'isolation des murs

Électricité

Plomberie

Chauffage