Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

Nous chauffons la maison. Ce qui est mieux à l'extérieur ou à l'intérieur

Lors de l'isolation de la construction d'un logement, il en existe deux types principaux - interne et externe. Chacun d'eux présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Les statistiques disent que dans 8 cas sur 10 une personne choisit l'interne et voici pourquoi :

  • Le travail peut être effectué quelle que soit la météo;
  • La technologie d'isolation interne est nettement moins chère;
  • L'isolation des murs permet d'éliminer les défauts.

Parmi les lacunes, les suivantes peuvent être considérées comme évidentes:

  • Les travaux de conservation de la chaleur excluent la possibilité de vivre dans la maison pendant la durée de leur mise en œuvre ;
  • Le choix d'une isolation de mauvaise qualité peut affecter la santé de ceux qui vivront ici par la suite;
  • Le réchauffement de l'intérieur déplace le point de rosée vers l'intérieur, ce qui, sans certaines contre-mesures, provoquera la formation de moisissures et de champignons ;
  • Une quantité excessive de matériau pour obtenir un confort thermique peut réduire considérablement le volume des pièces.

En plus de la fonction principale, l'isolation a également des fonctions supplémentaires. Par exemple, il augmente l'isolation phonique, permet aux murs de "respirer" et, dans certains cas, peut même être une finition décorative.

Avec tout ce qui précède, nous avons indiqué de manière assez intelligible l'importance non seulement de la façon de monter le courant, mais aussi de ce qu'il faut monter. C'est ce que notre histoire ira ci-dessous.

Présentation au sujet: "Qu'est-ce que la conductivité thermique ? CONDUCTIVITÉ DE LA CHALEUR - le transfert d'énergie des parties les plus chauffées du corps vers les moins chauffées en raison du mouvement thermique et de l'interaction. transcription

1

Qu'est-ce que la conductivité thermique ?

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

2

CONDUCTIVITÉ THERMIQUE - le transfert d'énergie des parties les plus chauffées du corps vers les moins chauffées en raison du mouvement thermique et de l'interaction des microparticules (atomes, molécules, ions, etc.). Cela conduit à l'égalisation de la température corporelle. Non accompagné de transfert de substance ! Ce type de transfert d'énergie interne est typique pour les solides et les liquides, les gaz. La conductivité thermique de diverses substances est différente. La conductivité thermique dépend de la densité d'une substance.

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

3

Le processus de transfert de chaleur des corps les plus chauds vers les moins chauds est appelé transfert de chaleur.

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

4

Essayons d'abaisser un morceau de glace dans de l'eau chaude versée dans un petit récipient. Après un certain temps, la température de la glace commencera à augmenter et elle fondra, et la température de l'eau environnante baissera. Si vous abaissez une cuillère chaude dans de l'eau froide, il s'avère que la température de la cuillère commencera à baisser, la température de l'eau augmentera et, après un certain temps, la température de l'eau et de la cuillère deviendra la même. mettons un bâton en bois dans l'eau chaude. Vous pouvez immédiatement remarquer qu'un bâton en bois chauffe beaucoup plus lentement qu'une cuillère en métal, ce qui nous permet de conclure que des corps constitués de différentes substances ont une conductivité thermique différente.

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

5

La conductivité thermique de diverses substances est différente. Les métaux ont la conductivité thermique la plus élevée et différents métaux ont une conductivité thermique différente. Les liquides ont moins de conductivité thermique que les solides et les gaz moins que les liquides. Lorsque vous chauffez l'extrémité supérieure d'un tube à essai fermé avec un doigt contenant de l'air, vous ne pouvez pas avoir peur de vous brûler le doigt, car. la conductivité thermique des gaz est très faible.

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

6

Des substances à faible conductivité thermique sont utilisées comme isolants thermiques. Les isolants thermiques sont des substances qui conduisent mal la chaleur. L'air est un bon isolant thermique, c'est pourquoi les cadres de fenêtres sont fabriqués avec des doubles vitrages afin qu'il y ait une couche d'air entre eux. Le bois et divers plastiques ont de bonnes propriétés d'isolation thermique.

Vous pouvez faire attention au fait que les anses des théières sont fabriquées à partir de ces matériaux afin de ne pas vous brûler les mains lorsque la théière est chaude.

7

Pour créer des vêtements chauds, des substances qui conduisent mal la chaleur, telles que le feutre, la fourrure, le coton, les plumes et les peluches de divers oiseaux, sont largement utilisées.Ces vêtements aident à garder le corps au chaud. Des mitaines en feutre et en coton sont utilisées pour travailler avec des objets chauds, par exemple pour retirer les casseroles chaudes du poêle. Tous les métaux, le verre, l'eau conduisent bien la chaleur et sont de mauvais isolants thermiques. En aucun cas les objets chauds ne doivent être enlevés avec un chiffon imbibé d'eau. L'eau contenue dans le chiffon chauffera instantanément et vous brûlera la main. Connaître la capacité des différents matériaux à transférer la chaleur de différentes manières aidera à la campagne. Par exemple, pour ne pas se brûler sur une tasse en métal chaud, sa poignée peut être enveloppée de ruban isolant, qui est un bon isolant thermique. Pour retirer une marmite du feu, vous pouvez utiliser des mitaines en feutre, en coton ou en toile.

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

8

Dans la cuisine, lorsque vous soulevez des plats chauds, pour ne pas vous brûler, vous ne pouvez utiliser qu'un chiffon sec. La conductivité thermique de l'air est bien inférieure à celle de l'eau ! Et la structure du tissu est très lâche, et tous les espaces entre les fibres sont remplis d'air dans un chiffon sec et d'eau dans un chiffon humide.

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

9

Les perdrix, canards et autres oiseaux ne gèlent pas en hiver car la température de leurs pattes peut différer de la température corporelle de plus de 30 degrés. La basse température des pattes réduit considérablement le transfert de chaleur. Telles sont les défenses de l'organisme ! SI vous posez un morceau de mousse (ou de bois) et un miroir sur la table à côté, les sensations de ces objets seront différentes : la mousse paraîtra plus chaude, et le miroir plus froid. Pourquoi? Après tout, la température ambiante est la même ! Le verre est un bon conducteur de chaleur (il a une conductivité thermique élevée) et commencera immédiatement à "enlever" la chaleur de la main. La main sera froide! La mousse de polystyrène conduit moins bien la chaleur. Il va également, en chauffant, "enlever" la chaleur de la main, mais plus lentement, et donc il semblera plus chaud.

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

Archives 24228 du 17 décembre 2013

2013

Archives 2019
Archives 2018
Archives 2017
Archives 2016
Archives 2015
Archives 2014
Archives 2013
Archives 2012
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004

Reste au chaud en été

De nouveaux projets peuvent changer le marché de l'énergie. Les batteries thermochimiques sont idéales pour les centrales de production combinée de chaleur et d'électricité.Le désir d'économiser efficacement la chaleur était irréaliste pendant longtemps. Le projet de l'Université de Lüneburg se concentre sur les ressources naturelles et montre à quel point cela peut être réalisé facilement et à moindre coût. Cela ressemble à une sorte de sorcellerie : en été, quand le soleil brille constamment, les gens n'ont pas besoin de chaleur. Mais il n'existe aucun système capable de stocker cette chaleur et de l'utiliser en hiver. N'existe pas encore... Pour l'instant, le professeur Wolfgang Rook, avec son équipe, a développé un système qui peut "remodeler" l'ensemble du marché de l'énergie. Néanmoins, même un enfant peut comprendre le principe d'action. Les chercheurs de l'Université Leuphana utilisent la chaleur pour effectuer une réaction chimique qui économise de l'énergie. Cela semble compliqué, mais ce n'est vraiment pas le cas. Le principe de base de la conservation de la chaleur est basé sur la séparation et la combinaison du matériau de stockage (par exemple chlorure de calcium, potasse ou chlorure de magnésium) et de l'eau. "Lorsque le matériau est chargé, l'hydrate cristallin de sel est séparé par la chaleur en sel et en eau. Après la réaction de décharge, de la chaleur est à nouveau générée, qui peut être utilisée. Ainsi, une réaction réversible peut être répétée un nombre illimité de fois », explique le professeur Rook. Comparé aux appareils de chauffage physiques, tels que les chauffe-eau, un accumulateur de chaleur thermochimique a un indice de densité d'énergie beaucoup plus élevé. Alors qu'un chauffe-eau d'un volume de 800 litres peut économiser 46 kWh, un nouveau chauffe-eau thermochimique d'un volume de 1 mètre cube permet d'économiser jusqu'à 80 kWh. L'astuce est aussi qu'en raison d'une mauvaise isolation, un chauffe-eau peut perdre jusqu'à 3 kW/h par jour, les chercheurs de Lüneburg n'ont pas de telles pertes d'énergie.

Peu importe si un tel appareil de chauffage se trouve au sous-sol ou dans la rue. "L'énergie est associée à son vecteur chimique", explique Wolfgang Rook.

De même, l'énergie est stockée dans le pétrole et le bois. Autre avantage : le variateur couvre une large plage de températures et peut fonctionner jusqu'à 1000 degrés. Des applications spécifiques sont actuellement à l'étude et le projet entrera sur le marché dans un proche avenir. L'objectif est maintenant de développer et de tester avec succès un appareil de chauffage compact, efficace et sans perte d'énergie avec un contenu énergétique de 80 kWh et un volume de 1 mètre cube, pour ensuite lancer la production en série d'un produit pour installation fixe en 1 ou 2 maisons familiales avec une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité. Pour les maisons privées, cette technologie peut ne pas encore présenter d'intérêt, car le courant n'est généré que lorsque la chaleur est utilisée. Cela peut changer les accumulateurs de chaleur modernes au-delà de toute reconnaissance. Étant donné que la chaleur peut être stockée pendant une longue période, les centrales de production combinée de chaleur et d'électricité peuvent fonctionner en été. Ainsi, ces radiateurs peuvent dégager toute la chaleur de l'été en hiver. Mais les chercheurs de Lüneburg ont des perspectives bien plus grandes. « Bientôt, nous n'aurons plus de problèmes d'électricité. Nous n'utilisons pas seulement la chaleur disponible.

Traduction d'auteur d'un article du magazine Bauen und Wohnen

Le principe de fonctionnement d'un accumulateur thermochimiqueQuel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?PS Dans le magazine "Immobilier d'Oulianovsk" n ° 14 du 17 juillet 2012
a publié un article analytique "Opportunities for eco-energy in
Russie », où il a été proposé d'accumuler de l'énergie cinétique et thermique
environnement (éolien, solaire, etc.) non électrique
piles, mais sous la forme d'une substance métastable et énergivore, pour
qui comprend non seulement des hydrates cristallins de sels, mais également divers types
du carburant et même des explosifs.
Pour les entreprises proposant des technologies modernes économes en énergie, il existe des conditions spéciales pour la publication dans le magazine Ulyanovsk Real Estate. Contacter tél. 73-05-55.

N1(205) du 16 janvier

N2(206) du 29 janvier

N3(207) daté du 12 février

N4(208) daté du 27 février

N5(209) du 13 mars

N6(210) du 26 mars

N7(211) du 09 avril

N8(212) du 23 avril

N9(213) daté du 14 mai

N10(214) du 28 mai

N11(215) du 11 juin

N12(216) du 25 juin

N13(217) du 09 juillet

N14(218) du 23 juillet

N15(219) daté du 13 août

N16(220) du 27 août

N17(221) du 10 septembre

N18(222) du 24 septembre

N19(223) du 08 octobre

N20(224) du 22 octobre

N21(225) du 06 novembre

N22(226) du 19 novembre

N23(227) du 03 décembre

N24(228) du 17 décembre

Matériaux et produits inorganiques matériaux fibreux calorifuges

Laine minérale

Tout isolant fibreux obtenu à partir de matières premières minérales (marnes, dolomites, basaltes, etc.) La laine minérale est très poreuse (jusqu'à 95% du volume est occupé par des vides d'air), elle possède donc des propriétés d'isolation thermique élevées. Ce schéma vous aidera à comprendre les noms des matériaux :

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

La fibre, qui est obtenue à partir de la masse fondue, est fixée dans le produit à l'aide d'un liant (le plus souvent, il s'agit d'une résine phénol-formaldéhyde). Il existe des produits appelés tapis cousus - dans lesquels le matériau est cousu dans de la fibre de verre et cousu avec des fils.

Tableau 1. Types de produits d'isolation thermique et leurs caractéristiques

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

La laine minérale occupe l'une des premières places parmi les isolants thermiques, cela est dû à la disponibilité des matières premières pour sa production, à une technologie de production simple et, par conséquent, à un prix abordable. Sa conductivité thermique est évoquée plus haut, je noterai les suivants de ses avantages :

  • Ne brûle pas;
  • Il est légèrement hygroscopique (lorsque l'humidité pénètre, elle la dégage immédiatement, l'essentiel est de fournir une ventilation);
  • Éteint le bruit ;
  • Résistant au gel;
  • Stabilité des caractéristiques physiques et chimiques ;
  • Longue durée de vie.

Défauts:

  • Lorsque l'humidité pénètre, elle perd ses propriétés d'isolation thermique.
  • Nécessite un pare-vapeur et un film imperméabilisant lors de l'installation.
  • Inférieure en résistance (par exemple, verre mousse).

Tapis et dalles en laine de basalte

• Hautes propriétés d'isolation thermique ;

• Maintient des températures élevées, sans perdre les propriétés d'isolation thermique ;

Laine de basalte

Tableau 2. Application et prix de la laine de basalte

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

Les prix moyens du coton produit en Europe ont été pris comme base.

laine de verre

Il est produit à partir de fibres, qui sont obtenues à partir des mêmes matières premières que le verre (sable de quartz, chaux, soude).

laine de verre

Ils sont produits sous forme de matériaux laminés, de plaques et de coques (pour l'isolation des tuyaux). En général, ses avantages sont les mêmes (voir laine minérale). Il est plus résistant que la laine de basalte, atténue mieux le bruit.

L'inconvénient est que la tenue en température de la laine de verre est de 450°C, inférieure à celle de la laine de basalte (on parle de la laine elle-même, sans liant). Cette caractéristique est importante pour l'isolation technique.

Tableau 3. Caractéristiques de la laine de verre et son prix

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

Les prix moyens de la laine de verre fabriquée en Europe ont été pris comme base.

Verre mousse (verre cellulaire)

Il est produit en frittant de la poudre de verre avec des agents gonflants (par exemple, du calcaire). La porosité du matériau est de 80 à 95 %. Cela provoque des propriétés d'isolation thermique élevées du verre mousse.

Verre mousse

Avantages du verre mousse :

  • Matériau très résistant ;
  • Imperméable;
  • Incombustible;
  • Résistant au gel;
  • Facile à usiner, vous pouvez même y enfoncer des clous ;
  • Sa durée de vie est pratiquement illimitée ;
  • Les rongeurs "ne l'aiment pas"
  • Il est biologiquement stable et chimiquement neutre.

Résistance à la vapeur du verre mousse - puisqu'il ne «respire» pas, il faut en tenir compte lors de l'organisation de la ventilation. Aussi, son "moins" est le prix, c'est cher. Par conséquent, il est principalement utilisé dans les installations industrielles pour les toits plats (où la résistance est nécessaire et où les coûts décaissés d'une telle isolation thermique sont justifiés). Produit sous forme de blocs et de plaques.

Tableau 4. Caractéristiques du verre mousse

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?

En plus des matériaux énumérés, il existe un certain nombre d'autres matériaux qui appartiennent également à ce groupe de matériaux inorganiques d'isolation thermique.

Les bétons calorifuges sont : à charge gazeuse (béton mousse, béton cellulaire, béton cellulaire) et à base de granulats légers (béton expansé, béton perlitique, béton polystyrène…).

Isolation thermique du remblai (argile expansée, perlite, vermiculite). Il a une forte absorption d'eau, est instable aux vibrations, peut rétrécir avec le temps, ce qui entraîne la formation de vides, nécessite des coûts d'installation élevés. Il présente également des avantages, par exemple: l'argile expansée a un haut niveau de résistance au gel et de résistance. Le coût de l'argile expansée est de 350 UAH/m3.

Comment les matériaux d'imperméabilisation sont-ils utilisés?

Quel est le meilleur tissu pour se protéger de l'air froid ?Presque toutes les parties de la structure de la maison sont exposées aux effets néfastes des précipitations, il est donc nécessaire d'effectuer des travaux de protection contre l'eau à chaque étape de la construction d'un immeuble résidentiel ou de tout autre objet. Par conséquent, il est nécessaire d'isoler de l'humidité non seulement les murs et le toit, mais également les fondations, ainsi que les pièces souterraines ou au sous-sol. Mais, étant donné que les parties au sol de la structure, par rapport aux parties souterraines, sont exposées à un effet légèrement différent de l'eau, des matériaux d'étanchéité doivent être utilisés pour les deux structures de qualité et de propriétés différentes. Par exemple, prenons les parties au sol de la maison - les murs. Ils sont en contact avec le sol, ils sont donc soumis à beaucoup d'humidité. Cependant, ils sont mieux protégés des changements brusques de température qu'une fondation souterraine. Bien que si les eaux souterraines se rapprochent de la surface de la terre, la fondation peut être grandement affectée par ces mêmes eaux souterraines, mais ce n'est pas à ce sujet maintenant. Mais le toit et toutes les autres parties de la maison qui n'entrent pas en contact avec le sol, au contraire, sont plus sujets aux divers aléas de la nature, et ils sont moins affectés par l'humidité.

Lors des travaux d'imperméabilisation, il convient de prendre en compte le fait que chaque matériau a certaines de ses propres propriétés, alors n'oubliez pas de faire attention à la qualité principale de ces matériaux - la respirabilité

Les nouveaux matériaux d'imperméabilisation sont divisés en trois branches selon le degré de respirabilité :

  1. passer complètement l'air;
  2. laisser passer partiellement l'air ;
  3. ne laisse pas passer l'air du tout.

Les matériaux qui protègent contre l'humidité et ne laissent pas passer l'air sont parfaits pour les structures souterraines. Pour les structures au sol, par exemple, pour les murs, l'air est très important, car il pénètre à travers les murs dans la pièce et ventile ainsi, mais pas beaucoup. Si un flux normal d'oxygène libre n'est pas fourni aux murs, cela aura un très mauvais effet sur la pièce. Par conséquent, les structures au sol sont traitées avec des matériaux d'étanchéité totalement ou partiellement perméables à l'air. En règle générale, les matériaux d'étanchéité sont divisés en fonction du degré de résistance à l'eau, de résistance, de résistance au gel, de résistance au feu, de toxicité et de durabilité.

Qu'est-ce que la conductivité thermique et la résistance thermique

Lors du choix des matériaux de construction pour la construction, il est nécessaire de prêter attention aux caractéristiques des matériaux. L'un des postes clés est la conductivité thermique

Il est affiché par le coefficient de conductivité thermique. C'est la quantité de chaleur qu'un matériau particulier peut conduire par unité de temps. Autrement dit, plus ce coefficient est petit, moins le matériau conduit la chaleur. Inversement, plus le nombre est élevé, mieux la chaleur est évacuée.

Schéma illustrant la différence de conductivité thermique des matériaux

Les matériaux à faible conductivité thermique sont utilisés pour l'isolation, avec une haute - pour le transfert ou l'évacuation de la chaleur. Par exemple, les radiateurs sont en aluminium, en cuivre ou en acier, car ils transfèrent bien la chaleur, c'est-à-dire qu'ils ont une conductivité thermique élevée. Pour l'isolation, des matériaux à faible coefficient de conductivité thermique sont utilisés - ils retiennent mieux la chaleur. Si un objet est constitué de plusieurs couches de matériau, sa conductivité thermique est déterminée comme la somme des coefficients de tous les matériaux. Dans les calculs, la conductivité thermique de chacun des composants de la "tarte" est calculée, les valeurs trouvées sont résumées. En général, on obtient la capacité d'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment (murs, sol, plafond).

La conductivité thermique des matériaux de construction indique la quantité de chaleur qu'ils transmettent par unité de temps.

Il y a aussi une chose telle que la résistance thermique. Il reflète la capacité du matériau à empêcher le passage de la chaleur à travers lui. Autrement dit, c'est l'inverse de la conductivité thermique. Et, si vous voyez un matériau à haute résistance thermique, il peut être utilisé pour l'isolation thermique. Un exemple de matériaux d'isolation thermique peut être la laine minérale ou de basalte populaire, le polystyrène, etc. Des matériaux à faible résistance thermique sont nécessaires pour évacuer ou transférer la chaleur. Par exemple, les radiateurs en aluminium ou en acier sont utilisés pour le chauffage, car ils dégagent bien la chaleur.

Classification des matériaux d'étanchéité.

Les matériaux qui protègent les structures de construction de l'humidité, en plus des propriétés ci-dessus, sont divisés en classes selon le domaine d'application, l'état physique, les composants d'étanchéité actifs et les méthodes d'application. Fondamentalement, nous avons répertorié les caractéristiques des matériaux d'étanchéité pour les structures qui n'entrent pas en contact étroit avec l'eau. Et pour les structures telles que les réservoirs, les piscines, les fontaines et autres qui sont en contact direct avec l'eau, il existe des matériaux d'étanchéité spéciaux. Et enfin, la dernière classification des matériaux que nous considérons dans cet article est la division en matériaux utilisés pour le travail interne et matériaux pour le travail externe.

Selon les propriétés physiques, les matériaux d'imperméabilisation sont divisés en: mastic, poudre, rouleau, film, membrane. Si nous divisons les matériaux en fonction de la base à partir de laquelle ils sont fabriqués, les classes suivantes sont obtenues: bitumineux, minéral, bitume-polymère, polymère. La division selon le mode d'application est la suivante : peinture, plâtrage, collage, coulage, remplissage, imprégnation, injection (pénétrant), monté. Toutes sortes de matériaux d'étanchéité ont une qualité différente, des propriétés différentes, ce sera une feuille régulière de matériau de toiture ou de matériaux polymères. Par conséquent, vous devez comprendre toutes les subtilités et choisir les bons matériaux.

Tableau de conductivité thermique des matériaux d'isolation thermique

Pour faciliter le maintien de la maison au chaud en hiver et au frais en été, la conductivité thermique des murs, des sols et des toits doit être d'au moins un certain chiffre, calculé pour chaque région. La composition de la "tarte" des murs, du sol et du plafond, l'épaisseur des matériaux sont prises de manière à ce que le chiffre total ne soit pas inférieur (ou supérieur - au moins un peu plus) recommandé pour votre région.

Coefficient de transfert thermique des matériaux des matériaux de construction modernes pour les structures enveloppantes

Lors du choix des matériaux, il faut tenir compte du fait que certains d'entre eux (pas tous) conduisent beaucoup mieux la chaleur dans des conditions de forte humidité. Si, pendant le fonctionnement, une telle situation est susceptible de se produire pendant une longue période, la conductivité thermique pour cet état est utilisée dans les calculs. Les coefficients de conductivité thermique des principaux matériaux utilisés pour l'isolation sont indiqués dans le tableau.

Sec Sous humidité normale Avec une humidité élevée
Feutre de laine 0,036-0,041 0,038-0,044 0,044-0,050
Laine minérale de roche 25-50 kg/m3 0,036 0,042 0,,045
Laine minérale de roche 40-60 kg/m3 0,035 0,041 0,044
Laine minérale de roche 80-125 kg/m3 0,036 0,042 0,045
Laine minérale de roche 140-175 kg/m3 0,037 0,043 0,0456
Laine minérale de roche 180 kg/m3 0,038 0,045 0,048
Laine de verre 15 kg/m3 0,046 0,049 0,055
Laine de verre 17 kg/m3 0,044 0,047 0,053
Laine de verre 20 kg/m3 0,04 0,043 0,048
Laine de verre 30 kg/m3 0,04 0,042 0,046
Laine de verre 35 kg/m3 0,039 0,041 0,046
Laine de verre 45 kg/m3 0,039 0,041 0,045
Laine de verre 60 kg/m3 0,038 0,040 0,045
Laine de verre 75 kg/m3 0,04 0,042 0,047
Laine de verre 85 kg/m3 0,044 0,046 0,050
Polystyrène expansé (polystyrène, PPS) 0,036-0,041 0,038-0,044 0,044-0,050
Mousse de polystyrène extrudé (EPS, XPS) 0,029 0,030 0,031
Béton cellulaire, béton cellulaire sur mortier de ciment, 600 kg/m3 0,14 0,22 0,26
Béton mousse, béton cellulaire sur mortier de ciment, 400 kg/m3 0,11 0,14 0,15
Béton mousse, béton cellulaire sur mortier de chaux, 600 kg/m3 0,15 0,28 0,34
Béton mousse, béton cellulaire sur mortier de chaux, 400 kg/m3 0,13 0,22 0,28
Mousse de verre, miette, 100 - 150 kg/m3 0,043-0,06
Verre mousse, miette, 151 - 200 kg/m3 0,06-0,063
Verre mousse, miette, 201 - 250 kg/m3 0,066-0,073
Verre mousse, miette, 251 - 400 kg/m3 0,085-0,1
Bloc de mousse 100 - 120 kg/m3 0,043-0,045
Bloc de mousse 121- 170 kg/m3 0,05-0,062
Bloc de mousse 171 - 220 kg/m3 0,057-0,063
Bloc de mousse 221 - 270 kg/m3 0,073
Écolaine 0,037-0,042
Mousse polyuréthane (PPU) 40 kg/m3 0,029 0,031 0,05
Mousse polyuréthane (PPU) 60 kg/m3 0,035 0,036 0,041
Mousse polyuréthane (PPU) 80 kg/m3 0,041 0,042 0,04
Mousse de polyéthylène réticulé 0,031-0,038
Vide
Air +27°C. 1 atm 0,026
Xénon 0,0057
Argon 0,0177
Aérogel (aérogels Aspen) 0,014-0,021
laine de laitier 0,05
Vermiculite 0,064-0,074
caoutchouc mousse 0,033
Feuilles de liège 220 kg/m3 0,035
Feuilles de liège 260 kg/m3 0,05
Tapis de basalte, toiles 0,03-0,04
Remorquer 0,05
Perlite, 200 kg/m3 0,05
Perlite expansée, 100 kg/m3 0,06
Panneaux isolants en lin, 250 kg/m3 0,054
Béton de polystyrène, 150-500 kg/m3 0,052-0,145
Liège granulé, 45 kg/m3 0,038
Liège minéral à base de bitume, 270-350 kg/m3 0,076-0,096
Sol en liège, 540 kg/m3 0,078
Liège technique, 50 kg/m3 0,037

Une partie des informations est tirée des normes qui prescrivent les caractéristiques de certains matériaux (SNiP 23-02-2003, SP 50.13330.2012, SNiP II-3-79 * (Annexe 2)). Les éléments qui ne sont pas précisés dans les normes se trouvent sur les sites Web des fabricants.

Comme il n'y a pas de normes, elles peuvent différer considérablement d'un fabricant à l'autre. Par conséquent, lors de l'achat, faites attention aux caractéristiques de chaque matériau que vous achetez.

Électricité

Plomberie

Chauffage